Aller au contenu
Koniq77

Ioniq ... jusqu'à la panne sèche !!!

Messages recommandés

Bon voilà c'est fait, j'ai voulu en avoir le cœur net, mais jusqu'où la Ioniq peut aller lorsqu'elle arrive sur les derniers pourcentages... 

Oui je sais, il faut éviter au maximum ce genre de circonstances, ça n'est pas bon pour les batteries, alors c'était la 1ère et dernière fois.

La concession m'ayant planté le gps il y a quelques jours j'en profite dans ma lancée pour tenter ce genre de test, on est plus à une garantie près.

Déjà dans un premier temps, il faut connaitre les possibilités de la Ioniq quand il reste environ 23% ... à 10kWh il ne faut pas espérer faire plus de 45-48 km ou alors sérieusement réduire sa vitesse pour baisser la conso. De toute façon le mode tortue arrivé a 5% vous dissuade d'aller plus loin tant on a le sentiment que la voiture va tomber en panne de part l'accélérateur lymphatique. D'ailleurs je crois qu'à ce stade j'ai tenu 8km en mode ralenti. 

Assisté de mon appli Torque je peux suivre l'évolution du restant de batterie ainsi que les kWh restant, j'ai d'ailleurs mis quelques photos. 

C'est simple arrivé à 1% (2,5 au niveau Soc Bms) il ne reste plus longtemps à vivre. Je crois de mémoire qu'avec les 2 derniers % j'ai roulé 3,5km à 35 kmh.

Voyant que même à 35 kmh en légère pente c'est toute une sinécure pour avancer je décide faire demi-tour et rentrer à la maison qui se trouve à 400m et là erreur... la voiture n'a jamais voulu repasser en marche arrière ... malgré les 2% restant au niveau Soc BMS ( de 1 je suis passé direct a 0 au Soc display) et 0,6kwh restant de la batterie , rien a faire ... le tableau de bord m'indique le logo "clé absente"... la voiture ne veut plus rien savoir. 

Et bien voilà, il faut pousser!!!

Obligé de faire demi tour à la main et de remonter la légère pente seul à 23h45 dans mon lotissement abandonné. Heureusement que j'ai un passé très sportif ...

Et après 20 minutes, j'arrive à la maison grâce notamment à 3 jeunes ados qui passaient par-là et qui m'ont bien aidé sur les 150 derniers mètres.

Résultat:  il ne faut pas trop titiller la bête sur les derniers kWh, ils valent de l'or.

Mais au moins c'est intéressant de connaître les limites de possibilité des 20 derniers pour-cents.

Sans chercher à rouler comme un escargot mais en roulant toutefois très cool, comptez 40km max dés que ça passe a 20%(sur autoroute c'est 25-30km je dirais à 100kmh max).

De toute façon les derniers pourcentages disparaissent en 1 clin d'oeil... pour peu que ça monte un peu ...

En espérant que cela nous permette de ne jamais se laisser surprendre car j'ai fait ce test, trouvant que l'étalonnage de la batterie est vraiment un gros défaut sur cette voiture. 

Bonne route ?.

Nota : 271,3km x 9,8kWh = 26,5874kwh à sec. 

Ce qui confirme bien qu'une Ioniq chargée a 100% ne peut aller au-delà d'une charge de 26,6kwh.

On peut admettre une marge d'erreur compte tenu de la précision de la consommation (9,8 kwh incluant la fourchette de 9,76 a 9,84).

Pour le kilométrage,  la circonférence des roues ... les calculs gps m'indique que je parcours 100km pour 99,2 compteur.

Enfin l'usure de la batterie ne m'est pas encore annoncée par torque ou ev notify (il m'indique que health battery is 100%), mais qui sait, les batteries sont sûrement moins performantes  à 45000km qu'à 0km.

 

 

20190811_232747.jpg

20190811_232752.jpg

Screenshot_20190811-225011_Torque.jpg

Screenshot_20190811-230843_Torque.jpg

Screenshot_20190811-230625_Torque.jpg

Screenshot_20190811-224610_Torque.jpg

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frankie, hier je suis allé jusqu'à 4% en recharge intermédiaire...sur un Lyon via Magny-Cours Paris soit 530km et j'ai pas senti tirer les 10 derniers kilomètres jusqu'à la corri-door... Donc une T2 m'a sauvé la mise. 

Merci borne live de la dernière MAJ très efficace. 

Tout aurais dû se passer à la perfection sauf l'épisode T2, c'était sans compter 2 facteurs (erreur) : météo catastrophique, 14° vent et pluie torrentielle, et pression pneu à seulement 2.5bar..

 

J'ai fais 10 8kWh en conso moyenne sur 238km et j'avais prévu de faire les 248km d'une traite, sachant que sur ces 248km 60% nationale 2*2 voies souvent et autoroute à 30%, 10% route. 

 

Je ferais mon compte rendu, au final vous verrez mon temps total plutôt sympa sur 530km en ioniq ?

 

J'aurais lu ton sujet hier (mais tu ne l'avais pas encore fait) j'aurais un peu moins hésité avant Magny-Cours... 

 

Ne jouez pas avec les 5 derniers % c'est le mode kamikaze, j'ai faillit tenté, 90% de chance de dépanneuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte-rendu.

Pour ma part, j'ai un "seuil psychologique" de 30% : quand la batterie descend au-dessous de ce seuil, j'ai une alarme dans ma tête ?

Un peu comme avec mes VT quand je vérifiais la jauge d'essence ! Le dernier quart pour moi était critique !

 

Ceci dit, vu le gabarit de la bestiole, aucune chance que je puisse la pousser seule...

Alors je passe mon tour au test de la panne sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu peur samedi.

J'avais 270km (par les petites routes pour avoir une chance de les faire en une fois) à faire pour rejoindre la borne corri-door de Magny cours. J'ai fait une charge intermédiaire en T2 (15 20 minutes pour lancer la charge et plus de 30 minutes pour récupérer de quoi finir ce parcours). Arrivée à magny cours en mode tortue ... J'ai fini sur l'A77 derrière un camion.

J'ai ensuite continué ma journée vers Vichy et le soir au retour je suis cette fois passé entièrement par l'autoroute A77. Elle est moins chère que l'A71 mais c'est presque un désert en bornes.

170km à faire entre celle de magny cours et celle de Nemours. Normalement en mettant une conso de 12,5 à 110 j'aurais du les faire sans problème (depuis 93%). J'ai donc utilisé le régulateur (à 2h du mat j'avais la flemme de gérer l'accélérateur) mais la marge que j'avais en début de parcours (plus de 50km) a fondue et j'ai repris le contrôle quand il restait moins de 15km de marge. J'ai même abaissée ma vitesse à 90 pour être sûr d'atteindre la borne et conserver 10km de marge.

Je pense que sur autoroute il faut vraiment considérer 15kwh/100 de conso si on veut être tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iank a dit :

Merci Frankie, hier je suis allé jusqu'à 4% en recharge intermédiaire...sur un Lyon via Magny-Cours Paris soit 530km et j'ai pas senti tirer les 10 derniers kilomètres jusqu'à la corri-door... Donc une T2 m'a sauvé la mise. 

Merci borne live de la dernière MAJ très efficace. 

Tout aurais dû se passer à la perfection sauf l'épisode T2, c'était sans compter 2 facteurs (erreur) : météo catastrophique, 14° vent et pluie torrentielle, et pression pneu à seulement 2.5bar..

 

J'ai fais 10 8kWh en conso moyenne sur 238km et j'avais prévu de faire les 248km d'une traite, sachant que sur ces 248km 60% nationale 2*2 voies souvent et autoroute à 30%, 10% route. 

 

Je ferais mon compte rendu, au final vous verrez mon temps total plutôt sympa sur 530km en ioniq ?

 

J'aurais lu ton sujet hier (mais tu ne l'avais pas encore fait) j'aurais un peu moins hésité avant Magny-Cours... 

 

Ne jouez pas avec les 5 derniers % c'est le mode kamikaze, j'ai faillit tenté, 90% de chance de dépanneuse ?

C'est clair que fleurter avec les derniers pourcentages lorsque l'on est sur route est différent comparé si on effectue des tours de pâté de maison.

D'ailleurs j'avais vu une vidéo de Bjorn faisant un test road trip en Ioniq contre une Opel Ampera-e. Cette dernière à perdue pour être tombée en panne à moins d'un kilomètre d'une borne sur autoroute. Bjorn ayant ainsi remporté le challenge de vitesse en Ioniq avec pourtant une batterie plus petite de plus 2 fois sa taille (28 contre 60kwh).

A 10,8 kwh c'est 248km max, aussi je pense dorénavant qu'il faut vraiment pas "taper" dans les 5 derniers pour-cents si on est pas  sûr de charger dans les 5 derniers kilomètres, et sur route 5% = 2km voir 3km à 70kmh sans côte, mais là aussi c'est purement théorique.

Le problème c'est que passé ce stade l'accélération est amorphe et on perd plus d’énergie à lancer la voiture qu'à maintenir la vitesse. à 1% j'avais toutes les peines du monde à rouler à 35kmh.  C'est fait exprès pour vous faire comprendre qu'il faut s'arrêter pour charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @zechrisd d'ailleurs je te remercie bien pour tes commentaires chargemap de seulement quelques heures très utiles qui m'ont rassuré sur l'état de la corri-door de Magny-Cours. 

Vive la communauté ?

Je pense qu'on a rechargé à la même T2 à Saint moutier. 

 

L'A77 ça passe juste mais crème en ioniq à la bonne allure autoroutière. Merci son aérodynamique et sa conso contenue malgré sa petite batterie. 

A part tesla et quelques VE jusque 2019, c'était pas possible à traverser ce désert de borne en électrique. 

 

177km d'autoroute exclusifs, calé jusque 110kmh dans de bonnes conditions au régulateur adaptatif et laisser gérer la ioniq.. 

Arrivé aire de Darvault et sa IONITY, c'est très rassurant la traversée de cette autoroute, surtout que la corri-door est en panne, n'est-ce pas @zechrisd ?

 

Désolé pour ce hs @Frankie1971, c'est que ce genre de voyage exploite 100% du potentiel de la Ioniq ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Frankie1971 a dit :

C'est clair que fleurter avec les derniers pourcentages lorsque l'on est sur route est différent comparé si on effectue des tours de pâté de maison.

D'ailleurs j'avais vu une vidéo de Bjorn faisant un test road trip en Ioniq contre une Opel Ampera-e. Cette dernière à perdue pour être tombée en panne à moins d'un kilomètre d'une borne sur autoroute. Bjorn ayant ainsi remporté le challenge de vitesse en Ioniq avec pourtant une batterie plus petite de plus 2 fois sa taille (28 contre 60kwh).

A 10,8 kwh c'est 248km max, aussi je pense dorénavant qu'il faut vraiment pas "taper" dans les 5 derniers pour-cents si on est pas  sûr de charger dans les 5 derniers kilomètres, et sur route 5% = 2km voir 3km à 70kmh sans côte, mais là aussi c'est purement théorique.

Le problème c'est que passé ce stade l'accélération est amorphe et on perd plus d’énergie à lancer la voiture qu'à maintenir la vitesse. à 1% j'avais toutes les peines du monde à rouler à 35kmh.  C'est fait exprès pour vous faire comprendre qu'il faut s'arrêter pour charger.

 

J'avais 5% pour 10km. J'étais cramé. Pourquoi ? Nationale 2 voies vallonnée !! Merci de me confirmer avec ton essai @Frankie1971?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @zechrisd sur autoroute il ne faut pas se fier à l'autonomie indiquée. Il faut avoir les yeux rivés sur la consommation instantanée à côté du compteur de vitesse et se fixer un barème de consommation fixe.

D'où l'importance de remettre à jour cet indicateur où alors de maintenir toujours la même consommation pour ne pas se faire surprendre après chaque ravitaillement.

Le soucis, c'est que partir de 94% c'est déjà partir avec quelque chose comme 24-24,5kwh et donc à 12,5kwh de moyenne, ça ne te laisse plus que 192km d'autonomie.

Mais si au bout de 200km tu recharges sans mise à zéro, et que durant ton trajet, pour X raison, ta moyenne augmente à 12,6 ou 12,7kwh voir plus, c'est que tu consommes dans les 13-13,5kwh, peut-être à cause du relief ou d'une zone venteuse ou tout autre paramètre météorologique, et par conséquent ton autonomie peut passée de 192km à 175km voir moins et ce malgré ton estimation de départ.

Mais en principe l'affichage de l'autonomie est du coup pas trop mal fait puisqu'il a tendance à chuter sur la fin et ainsi te faire peur, donc de toi même tu as su reprendre la main voyant que sa sentait le roussi ? en conduisant en mode découverte du paysage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Iank a dit :

 

J'avais 5% pour 10km. J'étais cramé. Pourquoi ? Nationale 2 voies vallonnée !! Merci de me confirmer avec ton essai @Frankie1971?

Ah ? là oui pour le coup, complètement cramé ???

5% pour 10km , vaut mieux que tu sois du bon côté de la pente !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Iank a dit :

Oui @zechrisd d'ailleurs je te remercie bien pour tes commentaires chargemap de seulement quelques heures très utiles qui m'ont rassuré sur l'état de la corri-door de Magny-Cours. 

Vive la communauté ?

Je pense qu'on a rechargé à la même T2 à Saint moutier. 

De rien, je compte beaucoup sur ces commentaires donc le plus souvent possible j'en met.

Non pour la T2 j'ai fait celle à Cosne s/ Loire (gratuite)

 

il y a 16 minutes, Iank a dit :

177km d'autoroute exclusifs, calé jusque 110kmh dans de bonnes conditions au régulateur adaptatif et laisser gérer la ioniq.. 

Arrivé aire de Darvault et sa IONITY, c'est très rassurant la traversée de cette autoroute, surtout que la corri-door est en panne, n'est-ce pas @zechrisd ?

Tu fais les 177km à 110 au régulateur sans pb ? entre Magny et l'aire de Darvault ? Moi je n'aurai pas pu les faire sans reprendre la main et baisser la vitesse. En fait il y a tellement de paramètres (dénivelé, poids embarqué, pression des pneus, température, vent, etc...) qu'il faut impérativement se prévoir une grosse marge et le 15kwh/100 de conso semble raisonnable (je n'avais prévu que 12,5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zechrisd a dit :

De rien, je compte beaucoup sur ces commentaires donc le plus souvent possible j'en met.

Non pour la T2 j'ai fait celle à Cosne s/ Loire (gratuite)

 

Tu fais les 177km à 110 au régulateur sans pb ? entre Magny et l'aire de Darvault ? Moi je n'aurai pas pu les faire sans reprendre la main et baisser la vitesse. En fait il y a tellement de paramètres (dénivelé, poids embarqué, pression des pneus, température, vent, etc...) qu'il faut impérativement se prévoir une grosse marge et le 15kwh/100 de conso semble raisonnable (je n'avais prévu que 12,5)

 

Pour le coup de Lyon à Nevers Magny-Cours et la météo catastrophique à partir de Roanne, je me suis calé depuis la borne corri-door de la Technopole à 105kmh compteur. 

La météo ne me permettait pas davantage mais je te confirme que ça passe, à 3 dans la ioniq et en utilisant le relief à mon avantage (j'accélère en descente et je maintient la conso moyenne dans les montée, cette autoroute étant un peu vallonnée, j'ai jonglé en l'adaptatif et l'accélérateur. 

Conso moyenne de 12.6kWh jusque darvault partant de Magny-Cours batterie 94% et moyenne chrono réelle sur toute la durée de l'A77 entre corri-door et ionity darvault borne à borne donc départ arrivée (inclu dans la moyenne) 

Par beau temps 110kmh compteur ça passait donc 105kmh de moyenne en réel. 

 

La ioniq est le seul VE au monde capable de faire un tel trajet avec une telle batterie ??

 

Tient regarde mes stats sur cette portion :

 

 

 

 

IMG_20190811_162038.jpg

IMG_20190811_162031.jpg

IMG_20190811_162024.jpg

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zechrisd a dit :

Donc tu ne le fais pas au régulateur si tu joues avec le relief ?

Je pense que j'étais à 14 à peu près.

 

La ioniq se "gère" niveau énergie, je module sans cesse ma conduite en fonction du paramètre "énergie", j'alterne en fonction des facteurs météo, relief, vitesse moyenne, type de route etc... 

Ca me permet d'optimiser la vitesse moyenne et durée du trajet. C'est une formidable école de gestion de l'énergie cette auto. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 16:26, Iank a dit :

 

La ioniq se "gère" niveau énergie, je module sans cesse ma conduite en fonction du paramètre "énergie", j'alterne en fonction des facteurs météo, relief, vitesse moyenne, type de route etc... 

Ca me permet d'optimiser la vitesse moyenne et durée du trajet. C'est une formidable école de gestion de l'énergie cette auto. 

 

Exact, ma methode est plutot de regler le limiteur a 110 et de jouer entre trafic et denivele.

J'ai fait un test de conso aussi, et mes deplacements repetes cet ete ont tous abouti au meme constat, le SoC indique par la voiture est mauvais. Mais je n'ai pas eu les c.... lors de mon test d'aller chercher les derniers %, j'etais un peu trop eloigne de ma zone de securite geographique pour ca. En revanche, l'estimation de SoC en vol ABRP, elle, me semble tres correcte

 

Car je pense avoir trouve un bon reglage ABRP, qui m'a prevu sur mon dernier long deplacement une conso moyenne de 129 Wh/km quand au final j'ai consomme 127 (car justement je ne reste pas colle a 110 reels / 115 compteur). La valeur est 135 Wh/km, incluant un peu de clim + siege ventile. Sans clim a mon avis plutot 130. Maintenant, grace a ca, je prevois tranquillement jusque 10% de SoC a l'arrivee au chargeur. A condition d'avoir un plan B a proximite si le chargeur en question n'est pas Ionity, bien sur.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai expérimenté le mode "escargot" qui suit le mode "tortue". Je suis en effet sorti de l'autoroute en roue libre avec le BMS à 0% et arrivé sur l'aire où se trouvait la borne salvatrice (Ionity par Izivia), avec l'accélérateur à fond j'ai pu parcourir 400 m à 5 km/h sur du plat. 

J'aimerais savoir quelle distance on peut parcourir à cette vitesse imposée, peut-être un kilomètre, sûrement pas plus. Des expérimentateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, filalapatte a dit :

J'ai expérimenté le mode "escargot" qui suit le mode "tortue". Je suis en effet sorti de l'autoroute en roue libre avec le BMS à 0% et arrivé sur l'aire où se trouvait la borne salvatrice (Ionity par Izivia), avec l'accélérateur à fond j'ai pu parcourir 400 m à 5 km/h sur du plat. 

J'aimerais savoir quelle distance on peut parcourir à cette vitesse imposée, peut-être un kilomètre, sûrement pas plus. Des expérimentateurs ?

qu'est ce que tu appelles le "BMS à 0" ? Moi quand la voiture c'est arrêtée , il était à 2%, le display à 0 sur torque. C'est le demi-tour qui m'a tué, il est impossible de relancer la voiture si t'es à l'arrêt avec 0,6kwh utilisable restant dans les batterie. Le voyant  "clé non détectée s'affichant"... donc mode D impossible à sélectionner.

Certainement qu'avec l'élan et 0% on peut gratter quelques dizaine de mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, filalapatte a dit :

J'ai expérimenté le mode "escargot" qui suit le mode "tortue". Je suis en effet sorti de l'autoroute en roue libre avec le BMS à 0% et arrivé sur l'aire où se trouvait la borne salvatrice (Ionity par Izivia), avec l'accélérateur à fond j'ai pu parcourir 400 m à 5 km/h sur du plat. 

J'aimerais savoir quelle distance on peut parcourir à cette vitesse imposée, peut-être un kilomètre, sûrement pas plus. Des expérimentateurs ?

 

il y a 32 minutes, Frankie1971 a dit :

qu'est ce que tu appelles le "BMS à 0" ? Moi quand la voiture c'est arrêtée , il était à 2%, le display à 0 sur torque. C'est le demi-tour qui m'a tué, il est impossible de relancer la voiture si t'es à l'arrêt avec 0,6kwh utilisable restant dans les batterie. Le voyant  "clé non détectée s'affichant"... donc mode D impossible à sélectionner.

Certainement qu'avec l'élan et 0% on peut gratter quelques dizaine de mètres.

 

Non mais faut vraiment arrêter de les torturer vos batteries ?

Autant le mode tortue est flippant mais pas dangereux, mais le réel 0% est connu pour abîmer significativement les capacités d'une batteries lithium_ion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Elendir a dit :

 

 

Non mais faut vraiment arrêter de les torturer vos batteries ?

Autant le mode tortue est flippant mais pas dangereux, mais le réel 0% est connu pour abîmer significativement les capacités d'une batteries lithium_ion

Perso je ne suis jamais allé sous les 3% voulus, 5% mode tortue calculés dans un trajet, 7% jusqu'au domicile et 8% en haut d'un col de montagne loooiiin de chez moi avant de longue et grosse régénération pour atteindre une borne rapide. 

Aller bas en batterie m'a permis d'avoir de l'autonomie sur de longs parcours et conduire entre 2h00 et 4h00 sans discontinuité avec des étapes parfois nécessaires de 230 à 300km ! 

 

Un peu comme toi pour aller à Bourges, mais à contrario je partais chargé à 100% ??

 
Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iank a dit :


Un peu comme toi pour aller à Bourges, mais à contrario je partais chargé à 100% ??

 

Quand j'y repense j'ai été complètement fou sur ce coup là

Partir pour près de 190km avec 79-80% d'une batterie déjà âgée de 3 ans, par 8-10°C, vent et pluie...

Le tout dans un désert de bornes rapides

 

Heureusement quand on est à deux, c'est quand même moins flippant, merci @Arvag ?

 

En tout cas c'était un excellent remède à ma peur de la panne sèche en voyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Elendir a dit :

Quand j'y repense j'ai été complètement fou sur ce coup là

Partir pour près de 190km avec 79-80% d'une batterie déjà âgée de 3 ans, par 8-10°C, vent et pluie...

Le tout dans un désert de bornes rapides

 

Heureusement quand on est à deux, c'est quand même moins flippant, merci @Arvag ?

 

En tout cas c'était un excellent remède à ma peur de la panne sèche en voyage ?

 

C'est énoooorme ce que vous avez fait j'insiste vraiment !! ?

Bravo aux pilotes et bravo à la Ioniq, y a que ce VE qui aurait pu faire ce trajet à grands risques avec aussi peu d'énergie stockée. 

Tu vois qu'avec 100%, ce trajet aurait été peinard, avec plus de confort et de sécurité sur la gestion de l'énergie, même 200km avec désert de borne. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu cette expérience n'était pas volontaire : juste une erreur de ma part dans le kilométrage lu sur Mappy et quelques bornes Izivia en panne (pléonasme ?). Je n'avais pas branché Torque. J'ai donc juste constaté qu'il était possible à 0%  de rouler 400 m, avec plusieurs arrêts pour chercher

la borne Ionity, à 5 km/h (un piéton m'a doublé, j'étais pourtant pied au plancher !).

Arrivé près de la borne, j'ai pu enclencher la marche arrière et reculer sur 5 mètres, contrairement à Franckie qui s'est retrouvé bloqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.