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Billy86

Intérêts de la voiture électrique

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Le 23/04/2025 à 18:42, Billy86 a dit :

Je continue car j'ai fait une fausse manip, je disais que pour les VE la location est préférable: au vu de la durée énergetique des batteries! certes celles ci sont garanties 8 ans par tous les constructeurs.

Le commercial me soutiens que les VE en occasion ont une décote plus forte que les thermiques, et qu'il se retrouve avec un parc important qui se vende difficilement: Même que les constructeurs lancent des opérations de reconditionnement ( changement des batteries,...).

Enfin bref vu les nombreuses réponses positives pour le VE, je vais sauter le pas : il suffit de trouver le véhicule qui me convienne : à force d'en essayer je deviens de plus en plus difficile. 

c'est un effet boomerang :

depuis le temps que les vendeurs racontent n'importe quoi, une partie des clients ont fini par les croire et n'achètent pas de VE d'occasion.

 

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@pich, OK j'assume mon erreur, mais apparemment ( je dis bien apparemment ) le linky est évolutif, quant à la consommation d'électricité ( et après j'arrête le débat là dessus) , que ce soit un radiateur ou autre chose ,ne consomme pas en permanence une puissance donnée, le radiateur s arrête , redémarre, idem pour des plaques  de cuisson, quant au chauffe eau électrique s'il fait 2kw c 'est bien! ce que je soutiens c'est qu'avec le linky on peut connaitre ta consommation quotidienne heure par heure et la puissance soutirée. si tu consommes 7kw pendant 5 heures de suite on peut en déduire que c'est pour une recharge VE et non pour faire la cuisine.

Bon là dessus cordialement!!!!

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Le 25/04/2025 à 11:42, Billy86 a dit :

avec le linky on peut connaitre ta consommation quotidienne heure par heure et la puissance soutirée. si tu consommes 7kw pendant 5 heures de suite on peut en déduire que c'est pour une recharge VE et non pour faire la cuisine.

Bon là dessus cordialement!!!!

Salut,

 

Mais c'est sans doute plus compliqué si on utilise un chargeur, surtout si on recharge un peu tout les jours plutôt que de faire une charge unique de plusieurs dizaines de kilowatts.

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Le 25/04/2025 à 11:42, Billy86 a dit :

@pich, OK j'assume mon erreur, mais apparemment ( je dis bien apparemment ) le linky est évolutif, quant à la consommation d'électricité ( et après j'arrête le débat là dessus) , que ce soit un radiateur ou autre chose ,ne consomme pas en permanence une puissance donnée, le radiateur s arrête , redémarre, idem pour des plaques  de cuisson, quant au chauffe eau électrique s'il fait 2kw c 'est bien! ce que je soutiens c'est qu'avec le linky on peut connaitre ta consommation quotidienne heure par heure et la puissance soutirée. si tu consommes 7kw pendant 5 heures de suite on peut en déduire que c'est pour une recharge VE et non pour faire la cuisine.

Bon là dessus cordialement!!!!

Pour avoir beaucoup rigolé lors d'une démonstration par un sachant avec un ordinateur réservé aux sachants et un logiciel secret (*) sur la possibilité de connaître l'appareil qui utilise l'électricité décompté par le compteur, je pense que le compteur n'a pas la capacité et ne l'aura jamais (il n'a pas été conçu pour cette fonction) à reconnaître le responsable de l'appel de courant.

Le seul truc que le sachant  avait reconnu : le compresseur, comme l'ensemble des personnes présentes, étant donné le bruit du moteur.😅

 

 

(*) un vieux Lenovo sous linux 👴

 

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Bon enfin bref ces derniers messages n'étaient pas le sujet principal de ce post. Je reviens sur le dernier questionnement : acheter ou louer?? 

Depuis toujours j'ai acheté mes voitures neuves ou très récentes ( 6 mois max). la location pour moi c'etait hors de question jusqu'à ce jour ou le dilemme du VE apparait, malgré tout vous êtes nombreux a y être partisan.  J'étudie la plus ou moins value, de tte façon location ou achat on y perd toujours de l'argent . je trouve les loyers élevés pour les voitures moyennes. Pour avoir étudié les contrats de différents constructeurs , on y laisse toujours un bras.

 

 

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Le 25/04/2025 à 18:00, Billy86 a dit :

Bon enfin bref ces derniers messages n'étaient pas le sujet principal de ce post. Je reviens sur le dernier questionnement : acheter ou louer?? 

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Depuis toujours j'ai acheté mes voitures neuves ou très récentes ( 6 mois max). la location pour moi c'etait hors de question jusqu'à ce jour ou le dilemme du VE apparait, malgré tout vous êtes nombreux a y être partisan.  J'étudie la plus ou moins value, de tte façon location ou achat on y perd toujours de l'argent . je trouve les loyers élevés pour les voitures moyennes. Pour avoir étudié les contrats de différents constructeurs , on y laisse toujours un bras.

 

 

Et bien je dirai que le choix se fait entre donner un loyer au constructeur ou payer des échéances à un banquier... La différence, c' est qu'à la fin du crédit vous avez la voiture alors qu'à la fin de la location, vous repartez à pied...

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Le 25/04/2025 à 18:00, Billy86 a dit :

Bon enfin bref ces derniers messages n'étaient pas le sujet principal de ce post. Je reviens sur le dernier questionnement : acheter ou louer?? 

Depuis toujours j'ai acheté mes voitures neuves ou très récentes ( 6 mois max). la location pour moi c'etait hors de question jusqu'à ce jour ou le dilemme du VE apparait, malgré tout vous êtes nombreux a y être partisan.

De ce que je comprends de ta personnalité :

1- si le modèle que tu souhaites n'existe qu'en neuf (Tesla Y Juniper par exemple) : pars en LOA et achète ta tranquilité.

2- le modèle que tu souhaites existe en occasion récente, pars sur un achat en occasion, tu perdras beaucoup moins ;)

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Le 25/04/2025 à 20:14, doudous74 a dit :

Et bien je dirai que le choix se fait entre donner un loyer au constructeur ou payer des échéances à un banquier... La différence, c' est qu'à la fin du crédit vous avez la voiture alors qu'à la fin de la location, vous repartez à pied...

Sauf que, pour mensualité equivalente, la fin du crédit arrive bien plus tard que la fin de la location (LLD 3 ans/50 000 km equivaut à environ 40 à 50 % de la valeur d'achat)

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Le 25/04/2025 à 23:07, caronen a dit :

Sauf que, pour mensualité equivalente, la fin du crédit arrive bien plus tard que la fin de la location (LLD 3 ans/50 000 km equivaut à environ 40 à 50 % de la valeur d'achat)

Certes mais si tu ne remet pas des sous pour une nouvelle loc, tu es à pied. Quand tu a fini ton crédit, tu arrête de donner des sous à ton banquier mais tu continue à rouler (pendant que le locataire continue à payer).

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Le 24/04/2025 à 21:35, Trej a dit :

Se tripoter sur de la recharge rapide en 15 minutes

@Trej, il y a quand même une différence entre 48 min (mon Kona) et 18 min  (ioniq 5) .. en tout cas pour moi.

Moins de 30 min c est quand même pas la fin du monde et ça évite trop d'attente.

après c est pas une course je suis d'accord, toujours est il qu'ayant eu une expérience long trajet avec mon Kona, je pense que je vais le changer, 48 min c est beaucoup trop long et peu pratique en fait.

 

Le 25/04/2025 à 11:05, cassios a dit :

Je ne vois qu'un réel intérêt à la recharge rapide en 15 minutes, c'est de limiter les engorgements pour les grands départs de vacance.

tout à fait, c n'est pas juste pour dire 15 min, il y a des implications plus larges.

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Bon j'ai fait mon choix, sur un véhicule de démonstration mais à force d'attendre je perds le coût de la carte grise , en effet je viens d'apprendre que l'exonération du cout carte grise pour véhicules électriques est terminé à partir du 1er mai. 😆

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Le 25/04/2025 à 14:49, ManuTaden a dit :

Pour avoir beaucoup rigolé lors d'une démonstration par un sachant avec un ordinateur réservé aux sachants et un logiciel secret (*) sur la possibilité de connaître l'appareil qui utilise l'électricité décompté par le compteur, je pense que le compteur n'a pas la capacité et ne l'aura jamais (il n'a pas été conçu pour cette fonction) à reconnaître le responsable de l'appel de courant.

Le seul truc que le sachant  avait reconnu : le compresseur, comme l'ensemble des personnes présentes, étant donné le bruit du moteur.😅

 

 

(*) un vieux Lenovo sous linux 👴

 

Pour avoir pas mal bossé sur des innovations concernant le comptage énergétique, il est possible de "déduire" l'appareil qui consomme en fonction de sa courbe, son courant à l'impulsion, l'ampérage, etc ... Ceci à partir du moment où on connaît un minimum les appareils présents dans le logement et avec au moins un complément d'une pince ampèremétrique... Si on en a plusieurs et réparties sur les départs, c'est bien sûr plus facile et plus efficace : on ne déduit plus, on a l'info de ce qui est sur cette ligne avant même de mesurer la consommation 😜

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Le 26/04/2025 à 07:07, Bourrineur a dit :

Certes mais si tu ne remet pas des sous pour une nouvelle loc, tu es à pied. Quand tu a fini ton crédit, tu arrête de donner des sous à ton banquier mais tu continue à rouler (pendant que le locataire continue à payer).

Je n’ai pas dit le contraire. J'ai juste remarqué qu'il est impossible de solder un crédit en 3 ans avec des mensualités équivalentes à une LLD ou LOA (même prix d'achat, même apport). Donc à la fin de LLD tu repars à pied, c'est d'acord, mais avec le crédit, même si tu gardes ta voiture, tu donnes toujours des sous à ton banquier pendant encore 3 ans voire plus.

 

Exemple concret : Skoda Elroq, Clever 85, prix d'achat 42470 €, apport 2000 € (bonus)

 

LLD 3 ans (37 mois, 20 000 km/an) : mensualité 624 € (soit au total 22 464 €)

Crédit Boursobank véhicule propre : Montant financé 40470 €, pour une mensualité équivalente (622,19 €) la durée est de 72 mois soit 6 ans. TAEG 3,46% (ce qui est rélativement bas). Aprés 37 mois tu auras payé à ton banquier 23 014 €.

Cet écart changera en fonction du kilometrage (quoique pour la Skoda il semble que le kilomètrage influe peu sur la mensualité, à 35 000 je suis à 675 €/mois ce qui me parait presque impossible mais c'est ce que affiche le configurateur).

 

Si je devrais résumer, le choix du financement se réduit donc au choix du temps qu'on veut garder la voiture (ou a quelle fréquence on veut remplacer la voiture). Pour schématiser grossièrement.

- Si on veut changer fréquemment (disons 2 - 4 ans max) et on est sûr de pouvoir le faire -> peu importe finalement, si achat à crédit un peu plus de démarches lors de changement.

- Si on veut garder la voiture plus longtemps, LLD n'est pas adapté.

Si on est à la limite entre les deux cas, le kilometrage peut faire pencher la balance (LLD semble mieux adaptée aux gros rouleurs).

 

Et rien que ce choix entre les deux possibilités n’est pas simple car souvent on n’est pas sûr combien de temps on veut garder la voiture et aussi souvent on a des évènements imprévisibles au cours de la route, « externes » (comme lever l’option d’achat lors de la flambée des prix de l’occasion) ou « interne » (quelqu’un qui pensait garder son Puretech flambant neuf pendant dix ans aurait pu bien changer d’avis…).

 

Et pour ne rien simplifier, tandis que les modalités de crédits sont encadrées, il n’en est rien pour LLD et LOA, l’organisme de financement peut jouer avec la valeur résiduelle, taux de crédit équivalent etc. Et comme pour les crédits, il peut proposer des avantages annexes, des promotions (genre LOA 0% de Tesla).

 

En résumant, je ne crois pas vraiment qu’on puisse donner une réponse générale, malheureusement à chacun de faire ses calculs et vaut mieux y passer du temps ! J'ai un avis dans la matiere bien evidement, mais je ne crois pas qu'il soit spécialement pertinent pour la plupart de gens.

 

Le seul point ou je verrais du marketing 100% c’est la prétendue tranquillité avec location car incluant « tout » (le tout étant la garantie financière, l’entretien) qui peuvent être de toute façon souscrites pour une voiture achetée comptant.

Modifié par caronen

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Le 26/04/2025 à 11:07, Billy86 a dit :

Bon j'ai fait mon choix, sur un véhicule de démonstration mais à force d'attendre je perds le coût de la carte grise , en effet je viens d'apprendre que l'exonération du cout carte grise pour véhicules électriques est terminé à partir du 1er mai. 😆

Le coût de la grise, je pense que c’est moins de 1% du prix du véhicule, ça fait pas une grosse différence…

Et du coup, tu as choisi quoi ?

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Le 26/04/2025 à 11:24, Mokkette a dit :

Pour avoir pas mal bossé sur des innovations concernant le comptage énergétique, il est possible de "déduire" l'appareil qui consomme en fonction de sa courbe, son courant à l'impulsion, l'ampérage, etc ... Ceci à partir du moment où on connaît un minimum les appareils présents dans le logement et avec au moins un complément d'une pince ampèremétrique... Si on en a plusieurs et réparties sur les départs, c'est bien sûr plus facile et plus efficace : on ne déduit plus, on a l'info de ce qui est sur cette ligne avant même de mesurer la consommation 😜

Et tout ça, c'est au niveau individuel.

 

Certes, le compteur Linky ne permet pas à lui seul de déduire ce qui est branché dessus, et ce n'est pas son rôle. Par contre, au niveau du fournisseur d'énergie, la collecte massive de données de millions de foyers et des algorithmes sophistiqués (le fameux "Big Data") permettent des déductions d'une précision incroyable, au sens littéral du terme.

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Le 26/04/2025 à 14:25, jphilippe a dit :

Le coût de la grise, je pense que c’est moins de 1% du prix du véhicule, ça fait pas une grosse différence…

Et du coup, tu as choisi quoi ?

1% c'est quand même 320 € , autrement mon choix s'est porté sur le nouvel skoda ENYAQ 85 plus , véhicule de démo, ( 6000 € de moins que le prix neuf )  avec très peu de kms moins de 1000kms mais il faut que j'attende un peu, au plus tôt fin mai: et je l'achète comptant - j'ai une bonne reprise de mon véhicule actuel: je trouve leur contrat de LLD trop " agressif" , j'ai fait un calcul en réalité, pour une même durée les mensualités sont kif kif , le + c'est qu'au bout j'ai encore un véhicule et avec un emprunt bancaire je peux anticiper le remboursement total ou même changer de véhicule avant les 4 ans! 

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Le 26/04/2025 à 16:14, Maxoo a dit :

Et tout ça, c'est au niveau individuel.

 

Certes, le compteur Linky ne permet pas à lui seul de déduire ce qui est branché dessus, et ce n'est pas son rôle. Par contre, au niveau du fournisseur d'énergie, la collecte massive de données de millions de foyers et des algorithmes sophistiqués (le fameux "Big Data") permettent des déductions d'une précision incroyable, au sens littéral du terme.

En ayant un peu d'expérience dans le domaine je n'utiliserais pas le mot « incroyable » mais soyons honnêtes, la charge d’un VE laisse une empreinte assez unique et facile à identifier.

 

Toutefois cela reste toujours indirect, c’est vrai qu’on a vu beaucoup dans ce pays pour ce qui concerne les impôts mais pour l’instant me semble-t-il, on n’a pas d’imposition basé sur un usage supposé de qqch. Il faudrait un moyen de vérification pour cela et quand on voit combien l’état est efficace dans l’exécution des lois déjà existants… Et comme ont remarqué déjà certains, il serait très simple de contourner tout dispositif de contrôle.

 

Et si on réfléchit, le prix de kWh carburant est dans le même ordre de grandeur que kWh d’électricité (qui est, on oublie souvent, très taxé). Il serait assez idiot de taxer plus ce qui est produit localement (électricité) par rapport à ce qui est importé (même s’il y a des pays en Europe qui font ça).

 

La solution plus simple et malheureusement plus probable serait un impôt forfaitaire sur les VE, facile à implémenter et facile à prélever, à l’instar des différents pays en Europe qui le pratiquent déjà.

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Le 26/04/2025 à 21:53, caronen a dit :

Et si on réfléchit, le prix de kWh carburant est dans le même ordre de grandeur que kWh d’électricité (qui est, on oublie souvent, très taxé).

Moi je dirais que le kw/h en France n'est pas très taxé par rapport au prix de l'essence: en additionnant toutes les différentes contributions et taxes on arrive à environ 25% pour l'électricité hors prix abonnement et 65% pour le carburant. ( sauf erreur de ma part), certes toutes les taxes ne vont pas dans le portefeuille de l'état ( je vous passe les détails sur les différentes contributions). je me suis amusé à faire un calcul sur la base d'un véhicule thermique qui consomme 6l/100km et d'un VE qui consomme 20kw/ 100km  dans le premier cas l'état récolte 4 € de TVA dans le 2eme cas 1,20€ ( ceci selon mes sources) , celà vas quand même du simple au triple; Je devine que lorsque le marché de l'électrique sera bien implanté, on peut s'attendre à une taxe supplémentaire. En plus l'installation d'une borne de recharge doit se faire obligatoirement par un professionnel et désormais celles ci doivent être "connectées" pour pouvoir toucher le crédit impot.

Donc systématiquement on sera fiché et le mode "connecté " a tout son sens même si celui ci au vu des constructeurs n'est là que pour nous aider dans la recharge!!!!

Encore un vaste débat

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Le 27/04/2025 à 10:19, Billy86 a dit :

Moi je dirais que le kw/h en France n'est pas très taxé par rapport au prix de l'essence: en additionnant toutes les différentes contributions et taxes on arrive à environ 25% pour l'électricité hors prix abonnement

Alors l'autre jour j'ai fait le calcul (je comparais des offres de fournisseurs d'électricité), j'arrivais à 49% de taxes il me semble.

Si je refais le calcul avec le prix HT/TTC affiché je trouve par exemple 63% de taxes sur le tarif heures creuses basse saison d'énercoop affiché à 0,15449€ TTC, 0,09504 HT.

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Le 27/04/2025 à 10:19, Billy86 a dit :

Moi je dirais que le kw/h en France n'est pas très taxé par rapport au prix de l'essence: en additionnant toutes les différentes contributions et taxes on arrive à environ 25% pour l'électricité hors prix abonnement et 65% pour le carburant. ( sauf erreur de ma part), certes toutes les taxes ne vont pas dans le portefeuille de l'état ( je vous passe les détails sur les différentes contributions). je me suis amusé à faire un calcul sur la base d'un véhicule thermique qui consomme 6l/100km et d'un VE qui consomme 20kw/ 100km  dans le premier cas l'état récolte 4 € de TVA dans le 2eme cas 1,20€ ( ceci selon mes sources) , celà vas quand même du simple au triple; Je devine que lorsque le marché de l'électrique sera bien implanté, on peut s'attendre à une taxe supplémentaire. En plus l'installation d'une borne de recharge doit se faire obligatoirement par un professionnel et désormais celles ci doivent être "connectées" pour pouvoir toucher le crédit impot.

Donc systématiquement on sera fiché et le mode "connecté " a tout son sens même si celui ci au vu des constructeurs n'est là que pour nous aider dans la recharge!!!!

Encore un vaste débat

Pour commencer, la part de taxes dans l’électricité pour particulier c’est plutôt 35 % (j’ai sur mon contrat 0,114 € HT pour 0,178 € TTC soit 36 %). On arrive à 25 % probablement en éliminant la CTA qui est bien une taxe. Et pour les carburants cela dépend grandement du prix de pétrole, avec les baisses récentes on peut être autour de 60%. Cela ne change en soi tes informations.

 

Toutefois il plus est difficile de chiffrer ce que gagne l’état sur ces deux énergies car l’état est quasi monopoliste pour la production et l’acheminement d’électricité. Et la production d’électricité est localisée en France avec tout ce qui va avec. Pour les carburants non seulement nous importons le pétrole mais aussi des produits raffinés, il n’y a que l’éthanol qui est fabriqué sur place mais je ne trouve pas sa part de marché (pour E10 et E85).

En résumé, même si je n’ai pas de données complètes, je ne pense que l’état sera si perdant que cela en remplaçant kWh pétrolier par kWh électrique.

 

L’efficience pose problème car on passe de 60 kWh/100 km à 20 kWh/100 km pour une personne lambda. Mais, même s’il y en a qui vont mettre les économies sur le livret A, je pense que pour la plupart ils vont juste acheter qqch. d’autre, et donc l’état va retrouver déjà la TVA.

 

Ensuite, même si on replaçait les voitures d’ici 2035 à raison de 50% de ventes VE par an en moyenne (soit environ 900 000) on serait à peine à 25 % du parc à cette date-là (et encore je suis assez optimiste à mon avis). Et c’est juste pour les VP, pour les camions ou cars par exemple ce n’est même pas commencé. Si le problème de baisse de revenus du pétrole se verra, ce n’est pas pour demain.

 

Vien ensuite la partie technique : d’abord il n’y a aucune obligation d’installer une borne de recharge, une prise 16 A suffit. Il sera très difficile pour l’état de distinguer les consommations recharge VE des autres consommations domestiques. Il faudrait une législation stricte (comme interdiction de vente des CRO, compteur obligatoire etc.) et facile à contourner de toute façon.

A ma connaissance, il n’y a pas de précèdent, on pourrait imaginer que la montée en puissance des pompes à chaleur donnerait lieu à qqch. de similaire mais il en est rien (alors que techniquement ce serait un peu plus simple de taxer les PAC), non seulement ça mais la taxation de gaz a été augmenté pour compenser la baisse de consommation.

 

En résumé, ma boule de cristal me dit.

-          Rien ne sera fait à court terme

-          A moyen terme cela se discutera peut-être.

-          Le résultat sera plutôt une taxe forfaitaire (comme taxe foncière) ou généralisée (augmentation de l’accise sur l’électricité pour tous); je parierais sur cette dernière car les citoyens sont habitués à ce que l'état joue avec ou sans prétexte.

-          Tout cela dans un environnement économique qui est bien difficile à prévoir.

Modifié par caronen

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Oui c 'est bien ce que je disais , l' électricité par elle même n'est pas très taxé , ce qui gonfle le prix c'est surtout les autres prestations, tu a trouvé 35% et 60% pour le carburant nous ne sommes pas très loin des calculs! Ensuite concernant le moyen de recharge, certes tu peux recharger sur une prise 16 A ( si tu n'est pas pressé à 3.6kw par heure ) .

personnellement je vais installer une borne 11kw; 

Ou l'état va être gagnant et Enedis,...et les autres, c'est sur le prix des abonnements elec. si tu veux une bonne puissance de charge il te faudra à minima prendre un abonnement de 12kw.

Enfin pour moi ya pas de mystere, quand le parc VE sera bien important , l'état nous trouvera bien quelque chose.

Estimons nous quand même heureux, nous sommes un pays d europe ou le cout de l'électricité est la moins chère presque le double en allemagne! c 'est ce qui rend à l'heure actuelle de rouler en VE intéressant.

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Le 29/04/2025 à 18:57, Billy86 a dit :

Ensuite concernant le moyen de recharge, certes tu peux recharger sur une prise 16 A ( si tu n'est pas pressé à 3.6kw par heure )

Si tu prends juste les heures creuses 22h30 / 6h30, c'est 8h de charge, soit plus de 28 kWh, soit 150 à 200 km d'autonomie.

 

Si tu prends le temps d'immobilisation moyen du véhicule au domicile, disons de 19h à 7h le matin, c'est 12h de charge, 43 kWh, 200 à 300 km d'autonomie.

 

A moins d'être un très gros rouleur, c'est bien suffisant, ça évite l'installation (et le risque de panne) d'une borne, ça évite de changer d'abonnement EDF...

 

Pour moi la borne se justifie pour les gros rouleurs type commerciaux, les foyers avec plusieurs véhicules électriques, toujours pour des gros rouleurs, ou encore si tu roules en Hummer électrique.

 

Sinon, une P17 / green' up sur une ligne dédiée fera le boulot.

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