Aller au contenu
Billy86

Intérêts de la voiture électrique

Messages recommandés

Le 21/04/2025 à 10:25, ManuTaden a dit :

une batterie de 60 kWh, une charge en 800V et une efficience façon ioniq 28/38 c'est à dire une conso inférieure à 15 kWh => 300 à 400 km d'une traite entre 2 arrêt de 10 à 15 min.

Technologiquement réalisable, cf Kia / Hyundai, mais ni mis en oeuvre, ni mis en vente 😪

Oui, ça serait parfait !...

Le 23/04/2025 à 11:47, Billy86 a dit :

Pour continuer sur le sujet " intérêts de la VE"; pour tout vous dire je ne me suis pas encore décidé!! je regardais le prix des recharges rapides en FRANCE il faut compter entre 0.45 & 0.60 € du kwh, certaines stations rajoute en + "une cotisation d utilisation" ce qui est encore avantageux, mais dès que tu passes les frontières ( italie,....) on arrive à minima à 0.80€ .

le road trip revient cher.

ya pas photo, c 'est chez soi que la recharge est la plus avantageuse! mais jusqu'à quand?? Je sais qu'avec le compteur linky , celui ci peut identifier une recharge VE à une consommation ménagère. d'ici que ces KW soient surtaxés !!!

Je préfère voir les choses du côté positif :

On a la chance en France d'avoir une électricité moins cher que dans les pays limitrophes, qui nous permet d'avoir un coût au kilomètre en VE inférieur à celui en VT : profitons-en ! Au passage, pour l'Italie, c'est la même chose en VT : le carburant a toujours été un peu plus cher en Italie qu'en France.

Pour ce qui est de la taxation de l'électricité comme carburant, c'est un serpent de mer : ça fait des années que certains pressentent que ça va arriver. Je ne suis pas convaincu qu'il soit possible de différencier à coup sûr une charge de VE de tout autre consommateur. Et si c'est le cas, je pense qu'il doit être très facile de leurrer le compteur, ce qui revient au même.

En attendant, pendant que les pessimistes regardent les tarifs à l'étranger et craignent que leur recharge à domicile soit taxée, cela fait 9 ans que mes trajets locaux me coûtent entre 2 et 2,5 € / 100 km (plus de 110 000 km, je te laisse calculer l'économie !). Et depuis 4 mois que je fais aussi mes longs trajets en VE, je suis à environ 6 € / 100 km sur les trajets avec recharge rapide.

Et je ne parle pas du gain en émissions de CO2 et particules fines !

Le 19/04/2025 à 18:50, Billy86 a dit :

Oui enfin, Le dilemme existe toujours, pour avoir une grande autonomie il faut une grande batterie mais je m'aperçois en étudiant les véhicules , la majorité font environ 80kw pour une autonomie de 500 à 550km. Pour les grands parcours il faudra dans tous les cas s'arrêter pour se ravitailler et donc en profiter pour recharger, mais ce que j'ai découvert c'est que la plupart des automobilistes, préfèrent recharger plus souvent sur de courtes périodes. je pense faire pareil . arrêt toutes les 2 heures et recharger pendant 15mn plutôt que d'attendre les 20% au risque de ne pas trouver une borne dispo. Ensuite ce que j'ai aimé c'est la vidéo envoyé par TREJ .

tu ne gagnes rien en temps de parcours si tu roules comme un bourrin car en bref tu rechargeras plus souvent pour la même distance.

Bon à présent il va falloir se décider car pour l'instant les cartes grises pour les VE sont gratuites, mais un décret du gouvernement laisse lé choix aux régions sur ce bonus!!

Dans les faits, avec un peu d'expérience, on va plutôt privilégier une arrivée à la borne de recharge avec un SOC en dessous de 10 % et repartir avant d'arriver à 80 % si on veut vraiment optimiser le temps de recharge. C'est un peu stressant pour les passagers qui voient le SOC estimé à l'écran (en rouge !), mais c'est efficace !

Mais au final, ce fameux temps de charge est pour moi un faux problème : en dehors des citadines et low cost (coucou C3 AirCross !), les VE d'aujourd'hui on tous une vitesse de charge permettant de faire sereinement des trajets sur autoroute. Je n'en étais pas moi-même convaincu il y a 6 mois, et pourtant, je roule en Megane dont la courbe de recharge n'est pas le point fort.

Il n'y a peut être que pour les pro qui ont des plannings serrés que ça peut être un critère déterminant.

Mon conseil choisi plutôt ton VE en fonction de tes autres critères (confort, habitabilité, fiabilité), et fais toi plaisir !

N'attends pas la prochaine évolution technologique : au moment où elle arrivera, il y en aura déjà une nouvelle en préparation.

Le 23/04/2025 à 14:28, jphilippe a dit :

On a la chance en France d'avoir une électricité moins cher que dans les pays limitrophes, qui nous permet d'avoir un coût au kilomètre en VE inférieur à celui en VT : profitons-en ! Au passage, pour l'Italie, c'est la même chose en VT : le carburant a toujours été un peu plus cher en Italie qu'en France.

Pour ce qui est de la taxation de l'électricité comme carburant, c'est un serpent de mer : ça fait des années que certains pressentent que ça va arriver. Je ne suis pas convaincu qu'il soit possible de différencier à coup sûr une charge de VE de tout autre consommateur. Et si c'est le cas, je pense qu'il doit être très facile de leurrer le compteur, ce qui revient au même.

En attendant, pendant que les pessimistes regardent les tarifs à l'étranger et craignent que leur recharge à domicile soit taxée, cela fait 9 ans que mes trajets locaux me coûtent entre 2 et 2,5 € / 100 km (plus de 110 000 km, je te laisse calculer l'économie !). Et depuis 4 mois que je fais aussi mes longs trajets en VE, je suis à environ 6 € / 100 km sur les trajets avec recharge rapide.

Et je ne parle pas du gain en émissions de CO2 et particules fines !

Oui mais d'un point de vue écolo (qui est une des grosses raisons du passage au VE), on se retrouve avec le fameux effet rebond (que j'ai appris sur ce forum) où, comme tu pollues moins et que cela te coute moins cher, tu roules beaucoup plus.

J'avais vu passer un article qui expliquait que les possesseurs de VE roulaient bien plus que quand ils étaient en thermique.

Sans compter le fait qu'une batterie, c'est de la chimie, elle a une usure calendaire donc je préfère l'utiliser selon mon bon vouloir puisque, contrairement à un VT qui roule très peu, la batterie a une durée de vie limitée.

Donc à mon avis, on s'acheminera vers une taxe kilométrique pour deux raisons :

1) L'état n'arrivera pas à se passer des recettes sur les déplacements en voiture.

2) les écolos voudront limiter l'effet rebond.

Un site écolo proposait même de mettre des GPS dans les voitures pour ne pas taxer les kilomètres parcourus à l'étranger et aussi pour pouvoir augmenter dynamiquement les taxes au km si tu te déplaces dans une zone embouteillée durant les heures d'embouteillages (bien que déplaisante, cette idée n'était pas bête et techniquement possible).

Je vois bien que je me déplace plus facilement depuis que mon VE est rechargé en grosse partie sur des panneaux solaires.

Le 23/04/2025 à 15:18, cassios a dit :

Oui mais d'un point de vue écolo (qui est une des grosses raisons du passage au VE), on se retrouve avec le fameux effet rebond (que j'ai appris sur ce forum) où, comme tu pollues moins et que cela te coute moins cher, tu roules beaucoup plus.

J'avais vu passer un article qui expliquait que les possesseurs de VE roulaient bien plus que quand ils étaient en thermique.

L'effet rebond existe bien, à l'échelle d'un pays, mais il n'est pas général. Il est individuel, et est avant tout une question de motivation.

Certains vont se dire que puisqu'ils roulent pour moins cher, ils peuvent rouler plus (et ils auront certainement bonne conscience en le faisant). D'autres ne changeront pas leurs habitudes, voire essayeront de réduire leur utilisation de leur voiture par conscience écologique. En tout cas, l'effet rebond ne doit pas être un frein à l'électrification. C'est un biais cognitif, et comme tous les biais, en prendre conscience est la première étape vers son effacement (si tant est que c'est ce que l'on souhaite...).

Un autre volet de l'effet rebond (pour les VE comme pour les VT) c'est le poids et la taille des véhicules qui augmentent et effacent les gains en efficience des moteurs.

Citation

Sans compter le fait qu'une batterie, c'est de la chimie, elle a une usure calendaire donc je préfère l'utiliser selon mon bon vouloir puisque, contrairement à un VT qui roule très peu, la batterie a une durée de vie limitée.

Là, je ne sais pas quel biais c'est, mais le raisonnement n'est pas le bon : certes, la batterie se dégrade avec l'âge, mais utiliser le VE plus que nécessaire n'y changera rien. Là aussi, c'est une question de raisonnement et de motivation.

Si la motivation est de maximiser le nombre de kilomètres sur la durée de vie de la batterie, alors en effet, c'est contre-productif, mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'utilisateurs de VE qui sont dans cet état d'esprit.

Si on roule peu et qu'on a peur de la dégradation calendaire, la solution est de changer régulièrement de VE, avec des occasions de 3 - 4 ans.

Wouah! que de réponses et opinions des uns des autres, je suppose que tous ici ont choisi la location plutôt que l'achat, moi qui ai toujours acheté mes voitures il me semble que la solution préférable pour les VE est la

Le 23/04/2025 à 18:29, Billy86 a dit :

Wouah! que de réponses et opinions des uns des autres, je suppose que tous ici ont choisi la location plutôt que l'achat, moi qui ai toujours acheté mes voitures il me semble que la solution préférable pour les VE est la

La solution la plus économique c'est l'achat d'un VE d'occasion récent avec extension de garantie et il 'y a du choix en ce moment à des prix plus accessibles.

Je continue car j'ai fait une fausse manip, je disais que pour les VE la location est préférable: au vu de la durée énergetique des batteries! certes celles ci sont garanties 8 ans par tous les constructeurs.

Le commercial me soutiens que les VE en occasion ont une décote plus forte que les thermiques, et qu'il se retrouve avec un parc important qui se vende difficilement: Même que les constructeurs lancent des opérations de reconditionnement ( changement des batteries,...).

Enfin bref vu les nombreuses réponses positives pour le VE, je vais sauter le pas : il suffit de trouver le véhicule qui me convienne : à force d'en essayer je deviens de plus en plus difficile. 

Le 23/04/2025 à 18:42, Billy86 a dit :

Je continue car j'ai fait une fausse manip, je disais que pour les VE la location est préférable: au vu de la durée énergetique des batteries! certes celles ci sont garanties 8 ans par tous les constructeurs.

Le commercial me soutiens que les VE en occasion ont une décote plus forte que les thermiques, et qu'il se retrouve avec un parc important qui se vende difficilement: Même que les constructeurs lancent des opérations de reconditionnement ( changement des batteries,...).

Enfin bref vu les nombreuses réponses positives pour le VE, je vais sauter le pas : il suffit de trouver le véhicule qui me convienne : à force d'en essayer je deviens de plus en plus difficile. 

Location ou achat, vaste débat et chacun a ses opinions pour ou contre. Par contre, attention au discours classique du commercial qui a lui un argument imparable : c'est avec la location qu'il gagne le plus. Discours classique de la techno qui évolue vite et des batteries qui vieillissent afin d'orienter irrémédiablement vers la loc.... 

J'ai bien peur que le débat location vs achat ne soit pas un débat d'opinions.

Il s'agit de mathématiques, et les maths n'ont pas d'opinions.

Juste des résultats, qui peuvent différer en fonction des hypothèses de départ.

Faites vos comptes, et faites les bien, pas en écoutant des commerciaux qui justement, sont pour la plupart commerciaux parce qu'ils étaient nuls en maths à l'école 😎

L'argument de la décote pour pousser à la location ne tient pas la route : les loyers sont calculés en fonction de la valeur résiduelle à la fin de la location, la décote est donc bien prise en compte, et payée par le locataire.

Au delà du calcul mathématique, il y a aussi le contrat : durée et kilométrage. Si la situation change et que l'on veut changer de véhicule avant la fin du contrat, c'est quasiment impossible.

Oui j'ai étudié tout celà, retourné tous les chiffres , lu leur contrat. certes la location leur est  profitable. j'ai même pu discuté avec des clients coléreux envers la concession qui sortaient d'une location et qui pourtant resignaient un contrat. De toutes façons que ce soit un achat ou location on sera toujours les perdants au moment de la reprise de ce fait je me pose tjs la question ce qui est plus avantageux.

Si je pose les chiffres en exemple: 

Achat véhicule 40000 €: reprise de mon véhicule 20000€ ( somme que je récupère ) -> placement éventuel

1er cas: location 500€/ mois x 36 mois soit 18000€ . à la fin je n'ai plus de véhicule il me faut soit relouer soit acheter

2me cas : achat avec la reprise de mon véhicule il me reste 20000 à rajouter si je veux rester dans les mêmes mensualités, je fait un emprunt de 15000 € soit 450€\mois + 5000 de mes économies. au bout de 3 ans il me reste la valeur de mon VE (???) . en étant optimiste je peux espérer 20000 soit la somme que j'ai pu placer dans le 1cas!! 

Je ne compte pas le cout des révisions pris en charge dans le 1er cas mais sur un VE celà ne doit pas énorme. 

Selon les statistiques 8 clients sur 10 louent leur véhicule ; votre avis???

Le 24/04/2025 à 10:31, Billy86 a dit :

Oui j'ai étudié tout celà, retourné tous les chiffres , lu leur contrat. certes la location leur est  profitable. j'ai même pu discuté avec des clients coléreux envers la concession qui sortaient d'une location et qui pourtant resignaient un contrat. De toutes façons que ce soit un achat ou location on sera toujours les perdants au moment de la reprise de ce fait je me pose tjs la question ce qui est plus avantageux.

Achat véhicule 40000 €: reprise de mon véhicule 20000€ ( somme que je récupère ) -> placement éventuel

1er cas: location 500€/ mois x 36 mois soit 18000€ . à la fin je n'ai plus de véhicule il me faut soit relouer soit acheter

2me cas : achat avec la reprise de mon véhicule il me reste 20000 à rajouter si je veux rester dans les mêmes mensualités, je fait un emprunt de 15000 € soit 450€\mois + 5000 de mes économies. au bout de 3 ans il me reste la valeur de mon VE (???) . en étant optimiste je peux espérer 20000 soit la somme que j'ai pu placer dans le 1cas!! 

Je ne compte pas le cout des révisions pris en charge dans le 1er cas mais sur un VE celà ne doit pas énorme. 

que c'est du marketing pour faire consommer, et aussi permettre a ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule

la LOA/LLD reste dans un cadre de km et de durée

l'achat donne une liberté totale sans contrainte si ce n'est de disposer de la totalité de la somme

dans un autre registre l'occasion sur le VE reste la meilleure option pour limiter la décote

Le 24/04/2025 à 07:51, Sietch a dit :

J'ai bien peur que le débat location vs achat ne soit pas un débat d'opinions.

Il s'agit de mathématiques, et les maths n'ont pas d'opinions.

Non. Tu pars du principe qu'un consommateur n'est qu'un agent économique rationnel et omniscient, ce qui est faux.

Le 24/04/2025 à 10:31, Billy86 a dit :

Je ne comprends pas complètement le calcul. Dans le 1er cas c'est une location (LOA ou LLD ?), la mensualité correspond à une location sans apport ou à un apport faible (dépend du kilomètrage) donc il te reste au moins 15 000 € mais tu as aussi 5 000 de tes économies.

Dans le second cas tu as plus de souplesse (par exemple tu peux emprunter pour une durée plus longue mais et avoir des mensualités plus faibles) mais à la fin, comme tu as remarqué, cela reviendra à peu près à la même chose.

Pour avoir joué avec les chiffres, une LOA éléctrique en cas d'achat revient à 105 à 110% de la valeur initiale (pour 3 ans et 50 000 km et un apport de l'ordre de 10%). Si on considere qu'en réalité on finance environ 30 à 35% du prix, cela equivaut à un crédit de 5 à 10% par an. En fonction des opérations commerciales etc. une LOA est assez similaire à un crédit classique, seulement avec une option de l'arrêter au bout de 3 ans.

C'est une autre histoire avec les mandataires de type Club Auto ou le financement est plus cher.

En ce qui me concerne, je ne fais pas spécialement difference entre un crédit classique et une LOA et je ne considere aucun comme achat comptant ni location. Pour moi il y a la location (LLD), crédit (LOA ou classique) ou achat comptant.

Est-ce que LLD et LOA poussent à la consommation ? Probablèment. Est-ce qu'ils sont responsables de l'augmentation de prix ? Probablèment. Mais en même temps elles contribuent à alimenter le parc d'occasion avec des voitures en bon état (car bien entretenues à cause des frais de remise). A mon hubmle avis, chacun y trouve son compte.

Dans le cas des voitures electriques il y a un argument supplementaire de l'avance rapide de technologie et fiabilité. Certes c'est pas ce qu'il y avait en 2020 mais en achetant comptant on peut se retrouver avec un véhicule completement depassé dans quelques années. 

Modifié par caronen

Avis perso :

Si on parle bien d'un particulier, pas d'un pro :

En neuf, LOA vs achat comptant peut se défendre si on a l'argent disponible : soit on achète le véhicule cash, et on se mange une grosse décote les premiers années, et on ne dispose plus de l'argent ; par contre en cas de besoin, la voiture peut être vendue "facilement".

Soit on passe par une LOA (évidemment pas avec un taux d'intérêt à 19%...), l'argent reste disponible et peut être placé, si on ne veut pas se prendre la tête à vendre le véhicule soi-même, en fin de contrat on rend les clés, on paie les frais éventuels, et rideau. La différence de prix ne sera pas forcément énorme (surtout si LOA à faible taux, qu'on fait attention à sa voiture, et qu'on place son argent à 5-6% mini).

Si on n'a pas les moyens de financer le véhicule : ne même pas envisager la LOA. Ça revient à s'endetter encore plus. Le concept même, pour quelqu'un qui a un petit budget, de rouler en véhicule neuf, est complètement aberrant...

Enfin à mon avis le meilleur choix, vu la décote rapide, et les garanties batteries d'environ 8 ans partout :

- acheter un véhicule d'occasion de 18-36 mois, qui aura déjà perdu entre 25 et 40% de sa valeur neuve.

Le payer cash ou via un prêt de sa banque (nombreuses offres pour les véhicules propres)

Le revendre dans l'année précédent la fin de garantie batterie (soit en gros 5-6 ans de conservation).

Et recommencer.

Sachant que plus le temps passe, plus le nombre de véhicules d'occasion électrique augmente, que plus leur prix baisse, et que plus les modèles d'occasion deviennent "chouette". Autant avant on n'avait que de la leaf / Zoé avec de grosses contraintes de port de charge, de vitesse de charge, autant plus le temps passe on a de la Zoé 52 kWh à moins de 10000€ sans loc de batterie, de la Kona 64 kWh à moins de 16000€, de la modèle 3 aux alentours de 20000€, de la merco eq aux alentours de 30k, de l'Audi etron dans les mêmes eaux, de la Porsche Taycan aux alentours de 50k€...

Se tripoter sur de la recharge rapide en 15 minutes, c'est bien, mais à moins d'être un grand voyageur, on s'en sert rarement plus de 3-4 fois par an. Sachant en plus que ça correspond aux vacances, et qu'en vacances on fait généralement une ou deux pauses sur le trajet, de plus de 15 minutes, pour manger, et qu'à priori en vacances, on n'est pas 15 minutes près, l'intérêt réel est limité.

En 2025, la vraie bonne idée, c'est de de faire plaisir avec un chouette modèle de 2022-2023 à -35/40%...

Je précise que j'ai acheté une Tesla 3 Propulsion neuve en 2022 (bonne idée, juste avant la hausse des prix Tesla et la hausse des prix de l'essence, revendue avec bénéfice en 2022).

Puis commandé une BMW i4 neuve en juillet 2022 pour une livraison estimée à juin 2023.

Erreur, elle est arrivée en août 2023, entre temps il y avait des tas de modèles d'occasion (qui n'existaient pas en juillet 2022), et elle a décoté rapidement.

Grosse gamelle financière.

Puis acheté une modèle 3 Highland 2023 en janvier 2025 : revendue 2 mois plus tard avec bénéfice (madame n'aimait pas l'absence de comodos)

Finalement achat d'un modèle Y de 2023 en avril 2025, pour 34000€, valeur neuve 62000€...

Même si le nouveau modèle Y "Juniper" était au début mon premier choix, je préfère attendre 1 ou deux ans qu'il décote (et soit fiabilisé accessoirement) avant de sauter le pas.

Je n'achèterais plus de véhicule neuf.

Le 23/04/2025 à 14:28, jphilippe a dit :

Le patron de Stellantis Europe, lors de son passage devant la commission d'enquête sénatoriale, c'est dit étonné du faible coût de l'énergie électrique en Espagne. Ce serait bien moins cher d'en France pour les usines. D'après lui, du moins au plus cher : Espagne, France, Italie, Allemagne. 

De mémoire, c'est vers les 25 premières minutes

Le 24/04/2025 à 09:02, jphilippe a dit :

L'argument de la décote pour pousser à la location ne tient pas la route : les loyers sont calculés en fonction de la valeur résiduelle à la fin de la location, la décote est donc bien prise en compte, et payée par le locataire.

Au delà du calcul mathématique, il y a aussi le contrat : durée et kilométrage. Si la situation change et que l'on veut changer de véhicule avant la fin du contrat, c'est quasiment impossible.

sans oublier, que le prix payé par le client final ne correspond pas au prix auquel la concession achète le véhicule.

A l'époque où l'argus pro protégeait mal les articles contres les lecteurs non abonnés, il y a eu un dossier sur les financements des ventes aux particuliers avec des exemples réels de calculs selon les constructeurs et c'était très intéressant. à l'époque PSA payait très bien les LOA, VW nettement moins.

Evidemment, le "mauvais client" était celui qui négociait le prix, payait cash ou via son banquier et ne demandait pas de reprise.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.