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Thiers

Intérêt de la prise Green'Up ou Witty

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Bonjour,

 

J'ai commandé un Kona 64kWh qui doit arriver mi mai. Je suis en train de voir pour avoir une prise dédiée. J'ai donc un différentiel 30mA, et u  disjoncteur 20 A pour une prise 16 A, pour pouvoir charger à 3,7 kWh.

Maintenant, faut-il nécessairement une prise Green'Up ou Witty ? Ou une prise classique 16 A suffit ?

Merci pour vos réponses.

 

Thierry

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Bonjour, 

 

personnellement, dépenser moins de 100 € pour éviter la surchauffe en branchant une voiture à plus de 35000 €, j’ai estimé que ça valait la peine. J’effectue 99% de mes recharges à domicile, sur cette prise en 3,7 kW depuis plus de deux ans. Quitte à acheter une prise extérieure, autant acheter une prise « renforcée » pour tirer 16A en continu pendant plusieurs heures (avec bien sur les cables et disjoncteurs adaptés en amont).

 

Sjfx.

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Pour pouvoir tirer 16A encore fait il avoir un CRO qui monte à 16A. Pas celui d'origine donc.

Donc rajoutez encore 2-300€.

Et puis pour tirer 16A en continu, il faut un câble dédiée de 6mm2 et les protections qui vont bien.

 

Au total je trouve plus cohérent de tirer un 10mm2 et installer une WB basique. Ça coûtera pas plus cher, ce sera plus confortable et permettra de charger jusqu'à 32A.

Seul hic: normalement vous devez faire appel à un elec IRVE pour faire ca 🙄

Second hic ( @Pahtath, ton esprit est parmi nous) : les WB basiques ne sont pas homologuées en France pour une obscure histoire de clapet.

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Il y a 9 heures, Pedritto a dit :

Pour pouvoir tirer 16A encore fait il avoir un CRO qui monte à 16A. Pas celui d'origine donc.

Donc rajoutez encore 2-300€.

Et puis pour tirer 16A en continu, il faut un câble dédiée de 6mm2 et les protections qui vont bien.

 

Au total je trouve plus cohérent de tirer un 10mm2 et installer une WB basique. Ça coûtera pas plus cher, ce sera plus confortable et permettra de charger jusqu'à 32A.

Seul hic: normalement vous devez faire appel à un elec IRVE pour faire ca 🙄

Second hic ( @Pahtath, ton esprit est parmi nous) : les WB basiques ne sont pas homologuées en France pour une obscure histoire de clapet.

Section 3x2,5mm + dif 20a+ green up 

Ligne dédiée et c'est ok pour 3.7w

Au delà installation électricien agréé.

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Il y a 13 heures, Pedritto a dit :

Pour pouvoir tirer 16A encore fait il avoir un CRO qui monte à 16A. Pas celui d'origine donc.

Donc rajoutez encore 2-300€.

Et puis pour tirer 16A en continu, il faut un câble dédiée de 6mm2 et les protections qui vont bien.

 

Au total je trouve plus cohérent de tirer un 10mm2 et installer une WB basique. Ça coûtera pas plus cher, ce sera plus confortable et permettra de charger jusqu'à 32A.

Seul hic: normalement vous devez faire appel à un elec IRVE pour faire ca 🙄

Second hic ( @Pahtath, ton esprit est parmi nous) : les WB basiques ne sont pas homologuées en France pour une obscure histoire de clapet.

Merci, j'ai déjà regardé tout cela, mais pour avoir une WB, il faudrait que je passe mon contrat de 6 kVA à 9 kVA, et je ne pense pas que cela soit nécessaire. Par contre, oui, j'ai préféré prendre du 6mm2. Pour le CRO, on verra cela une fois la voiture arrivée.

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il y a 35 minutes, Thiers a dit :

Merci, j'ai déjà regardé tout cela, mais pour avoir une WB, il faudrait que je passe mon contrat de 6 kVA à 9 kVA

Depuis quand il faudrait augmenter la puissance pour charger sur une wallbox ?

ça n’a aucun sens.

 

si c’est lié à la peur de faire disjoncter en consommant trop, il suffit de limiter la puissance de la borne ou tout simplement d’en prendre une qui fait délestage, 0 soucis.

Modifié par AlexaRom

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Il y a 7 heures, AlexaRom a dit :

Depuis quand il faudrait augmenter la puissance pour charger sur une wallbox ?

ça n’a aucun sens.

 

si c’est lié à la peur de faire disjoncter en consommant trop, il suffit de limiter la puissance de la borne ou tout simplement d’en prendre une qui fait délestage, 0 soucis.

Pour profiter de l'intérêt d'une WB.

Pour sortir 7,2 kW, il faut un abonnement qui permet de sortir cette puissance. Or 6 kVA, c'est 6000 W max, donc en mettant une WB, je ne pourrai pas avoir 7200 W (7,2 kW) 🙂

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L’intérêt d’une WB, c’est à la fois de profiter d’une vitesse de recharge plus élevée, profiter d’un meilleur rendement de charge, et aussi un confort à l’utilisation.

 

Vitesse pouvant monter jusqu’à 32A en monophasé mais rien n’empêche de la bridée volontairement comme un certain nombre le font (et ça permet de pouvoir remonter l’amperage en cas de changement d’abonnement plus tard ou de déménagement). Une borne avec fonction délestage permet également de monter au maximum de la puissance disponible sur le réseau domestique en prenant en compte la consommation des autres appareils pour que ça ne saute pas.

 

Meilleur rendement que de charger continuellement via les CRO assez mauvais (mais bon, c’est vraiment pas l’argument principal).

 

Et enfin confort d’utilisation : on peut garder son cable T2 et son CRO bien au chaud dans le coffre de la voiture en permanence sans avoir à le sortir/ranger au quotidien « au cas où » vu qu’ils ne servent pas à la maison, en se chargeant uniquement via la wallbox et son cable T2.

 

Donc je le redis, poser une WB n’oblige absolument personne à changer d’abonnement électrique : juste que ça limite la vitesse max à 6 kw au lieu de 7,2 kw (qui s’en rendra compte en changeant < 100 km/jr en heures creuses ?) et on profite quand même des autres avantages.

 

;)

 

(Après, c’est un autre débat mais est-ce qu’une WB est utile à tout le monde, non je ne crois pas, c’est un choix à faire en fonction de l’utilisation de la voiture qu’on a et du niveau de confort qu’on est prêt à investir)

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J’ai une WallBox 7 kW avec délestage, c’est un confort en plus mais pendant 3 ans j’ai chargé avec une prise renforcée et ça ne posait pas de problème pour 60 km quotidiens boulot dodo.

L’avantage principal c’est les pertes moindres à intensité plus élevée ( on chauffe moins les oiseaux 🐦)

Modifié par Bigfoot

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C'est pas le CRO qui est en cause, c'est le chargeur AC/DC

Le rendement d'un chargeur AC/DC de 22 kW est tres mauvais lorsqu'il est utilisé à 2 ou 3 kW

 

C'est aussi pourquoi les chargeurs AC/DC 7,4 kW sont souvent proposé en option.

Car leur rendement est degradé lorsqu'ils fonctionnement à 3,7 kW

 

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Il y a 8 heures, AlexaRom a dit :

ou tout simplement d’en prendre une qui fait délestage, 0 soucis.

Notons quand même que le délestage n'est pas toujours possible sans (gros) travaux.

 

Chez moi (maison de 2000) il n'y a pas de câble pour transporter la TIC entre le compteur (armoire EDF dans la rue) et le tableau principal dans la maison.

Pour passer une gaine supplémentaire, il faudra casser le béton devant le garage et devant la maison...

 

Et comme il n'y a toujours aucune solution pour la transmission de la TIC sans fil (grâce à Enedis qui a généreusement prévu une alimentation bizarre et sous dimensionnée sur le Linky)...

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il y a 10 minutes, Remy a dit :

Notons quand même que le délestage n'est pas toujours possible sans (gros) travaux.

 

Chez moi (maison de 2000) il n'y a pas de câble pour transporter la TIC entre le compteur (armoire EDF dans la rue) et le tableau principal dans la maison.

Pour passer une gaine supplémentaire, il faudra casser le béton devant le garage et devant la maison...

 

Et comme il n'y a toujours aucune solution pour la transmission de la TIC sans fil (grâce à Enedis qui a généreusement prévu une alimentation bizarre et sous dimensionnée sur le Linky)...

Euh ... là ça commence à dépasser mes compétences en électricité mais j’ai une borne avec délestage installée il y a presque 3 ans, et aucun câble tiré jusqu’à l’armoire EDF 🧐

uniquement de la borne au tableau principal, et je n’ai même pas de Linky (maison début des années 80).

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il y a 14 minutes, AlexaRom a dit :

Euh ... là ça commence à dépasser mes compétences en électricité mais j’ai une borne avec délestage installée il y a presque 3 ans, et aucun câble tiré jusqu’à l’armoire EDF 🧐

Sans doute qu'un câble entre l'armoire EDF et le tableau était déjà présent.

 

il y a 15 minutes, AlexaRom a dit :

et je n’ai même pas de Linky (maison début des années 80).

Oui, le Linky n'est pas indispensable pour avoir la TIC.

Je le citais seulement parce qu'il est censé proposé la possibilité de suivre la consommation via un émetteur radio optionnel (donc sans tirer un câble), mais que l'alimentation qu'il fournit est trop peu puissante pour permettre une transmission radio en continu 😖

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Il y a 4 heures, Remy a dit :

Sans doute qu'un câble entre l'armoire EDF et le tableau était déjà présent.

Possible alors.

 

Mais là où je suis surpris, c'est que le devis est effectué en posant quelques questions par téléphone, sur un forfait standard matériel + installation. Ce qui veut dire qu'ils pourraient se retrouver régulièrement à devoir effectuer des travaux plus importants que prévu par rapport à ce qui était prévu (dans les cas où il manquerait ce fameux câble) et donc leur faire perdre du temps/du matériel et de l'argent ... (à moins de ne plus coller au devis niveau tarif, ce qui serait illégal) ...

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Bonjour,

Je suis perplexe...

Mon garage, distant d'une 40 mètres de mon compteur dispose d'une alimentation électrique "faiblarde", probablement 8A. J'ai donc envisagé avec mon électricien formé et qualifié de titrer une ligne dédiée avec prise green up pour alimenter mon Mitsubishi outlander PHEV via le chargeur et cordon YAZAKI fournis avec le véhicule et ainsi bénéficier d'une recharge plus rapide (3,7 kw)

Pour l'instant je recharge sans difficulté la nuit sans difficulté sans que je puisse évaluer la durée de la recharge.

La veille de l'installation, mon électricien a eu des doutes, non pas sur la compatibilité de la prise green up avec mon chargeur/cordon mais sur la capacité de cette prise à "autoriser" le passage de la puissance en question.

La réponse est tombée. Legrand brise ses prises Green up pour les recharges de toutes les marques automobiles françaises (et apparemment japonaises) pour des raisons de propriété industrielle. Il en ressort que cette prise n'aurait pas délivrée plus que ce dont je dispose actuellement soit 8A.

Donc, j'ai fait l'économie de l'installation envisagée, mais je m'interroge sur l'existence éventuelle d'une autre solution technique. Autre prise autorisant les 14A requis avec ou sans un nouveau chargeur/cordon pour remplacer le YAZAKI actuel ?

Bref, je suis perplexe.

 

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La prise peut « délivrer » autant d’A qu’elle veut ( en fonction des protections derrière bien sûr )

C’est certains chargeurs mobiles qui vont appeler des puissances différentes en fonction de la prise ( présence d’un petit aimant dans la prise )

Un CRO Renault va détecter l’aimant de la prise   et passer de 10A à 14A ou 16A.

Mais si je branche un CRO Hyundai par exemple je peux monter au maximum de 12A que ce soit un GreenUp, Witty ou une vieille prise pas du tout aux normes ...

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il y a 12 minutes, DoumedeMazamet a dit :

Bonjour,

Je suis perplexe...

Mon garage, distant d'une 40 mètres de mon compteur dispose d'une alimentation électrique "faiblarde", probablement 8A. J'ai donc envisagé avec mon électricien formé et qualifié de titrer une ligne dédiée avec prise green up pour alimenter mon Mitsubishi outlander PHEV via le chargeur et cordon YAZAKI fournis avec le véhicule et ainsi bénéficier d'une recharge plus rapide (3,7 kw)

Pour l'instant je recharge sans difficulté la nuit sans difficulté sans que je puisse évaluer la durée de la recharge.

La veille de l'installation, mon électricien a eu des doutes, non pas sur la compatibilité de la prise green up avec mon chargeur/cordon mais sur la capacité de cette prise à "autoriser" le passage de la puissance en question.

La réponse est tombée. Legrand brise ses prises Green up pour les recharges de toutes les marques automobiles françaises (et apparemment japonaises) pour des raisons de propriété industrielle. Il en ressort que cette prise n'aurait pas délivrée plus que ce dont je dispose actuellement soit 8A.

Donc, j'ai fait l'économie de l'installation envisagée, mais je m'interroge sur l'existence éventuelle d'une autre solution technique. Autre prise autorisant les 14A requis avec ou sans un nouveau chargeur/cordon pour remplacer le YAZAKI actuel ?

Bref, je suis perplexe.

 

Demande des précisions à ton "électricien" ... On ne connaît personne qui soit resté bloqué à 8a à cause d'une prise Greenup 🤨

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il y a 51 minutes, DoumedeMazamet a dit :

Bonjour,

Je suis perplexe...

Mon garage, distant d'une 40 mètres de mon compteur dispose d'une alimentation électrique "faiblarde", probablement 8A. J'ai donc envisagé avec mon électricien formé et qualifié de titrer une ligne dédiée avec prise green up pour alimenter mon Mitsubishi outlander PHEV via le chargeur et cordon YAZAKI fournis avec le véhicule et ainsi bénéficier d'une recharge plus rapide (3,7 kw)

Pour l'instant je recharge sans difficulté la nuit sans difficulté sans que je puisse évaluer la durée de la recharge.

La veille de l'installation, mon électricien a eu des doutes, non pas sur la compatibilité de la prise green up avec mon chargeur/cordon mais sur la capacité de cette prise à "autoriser" le passage de la puissance en question.

La réponse est tombée. Legrand brise ses prises Green up pour les recharges de toutes les marques automobiles françaises (et apparemment japonaises) pour des raisons de propriété industrielle. Il en ressort que cette prise n'aurait pas délivrée plus que ce dont je dispose actuellement soit 8A.

Donc, j'ai fait l'économie de l'installation envisagée, mais je m'interroge sur l'existence éventuelle d'une autre solution technique. Autre prise autorisant les 14A requis avec ou sans un nouveau chargeur/cordon pour remplacer le YAZAKI actuel ?

Bref, je suis perplexe.

 

tu poses une prise 16 A, ( 3500W)  ligne en 2.5mm² mini. vu ta distance 40m, je conseille 4mm²

 

protection amont = un disjoncteur 30ma et coupe circuit dédié.

c'est tout.

c'est ton chargeur et véhicule qui piloteront la charge.

 

Capture.JPG

Modifié par atome83

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