Aller au contenu
Tcas

Installation photovoltaïque adaptée au VE

Messages recommandés

Le 28/08/2022 à 14:52, UDD102 a dit :

merci ;)

 

horaires particuliers => bonne nouvelle pour l'autoconso.

 

les panneaux moderne gardent du rendements interessant même avec les nuages 

=> Faux , un drop de production de 80% quand les nuages passent , ce n'est pas "interessant"

 

L'hiver évolue ??? certainement , mais la trajectoire de la terre par rapport au soleil ne changera pas. et c'est justement cette trajectoire qui modifie la production solaire. vous produirez toujours plus en juin qu'en décembre ! ( sauf a mettre les panneaux a la verticale comme sur certains refuge en montagne )

un petit site pour estimer vos productions

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/

A la louche avec 3kWc dans le nord , vous aurez 370kWh en juin et 54 kWh en décembre  ( toiture ouest + pente a 35 )

Charger un VE en hiver dans le nord en orientation ouest est possible , mais nécessitera beaucoup de panneaux.

N'oubliez pas que le soleil donne une courbe de gauss , et qu'un VE commence a charger a partir de 6A , soit 1400W environ.

 

Après , en cas de recharge solaire complétée par le réseau , les arguments ci-dessus ne seront pas rédhibitoires.

 

 

image.thumb.png.dcc59b7229f4f1b12153104af34cb660.png

 

image.png.6aec603e8403205604e50f9b0d685763.png

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que cette courbe de Gauss peut être un peu variable si on incline les panneaux de 25° ou de 45°. Dans cette marge de 25 à 45° la production change peu donc la rentabilité est peu affectée mais ça lisse plus ou moins la production entre l'été et l'hiver. La majeur partie des gens mettront les PV sur leur toit donc n'auront pas le choix c'est évident. Mais il est bon de le noter car si on va construire un carport autant y réfléchir avant ! Bien sur exposition plein sud souhaitable et plus importante que l'angle (car plus importante que l'inclinaison).

 

Personnellement je pense qu'utiliser la recharge d'une VE afin de maximiser son autoconsommation et justifier de choisir l'autoconsommation avec vente surplus à 0,10€ plutôt que faire de la vente en totalité (à 0,1718€ ou 0,2022€) n'est pas le bon choix pour la majorité des gens travaillant. Il y a encore très peu de télé travail ou travail à domicile en France. Et l'être humain étant diurne, ils travaillent le jour et souvent pas de chez eux :)

@Positronc'est bien de noter que c'est faisable mais tu admets qu'il faut pas mal de conditions :).

Finalement il y a plein de façon d'installer du PV, différentes manières d'améliorer la rentabilité et chaque situation est unique et mérite réflexion et... j'ai peur que peu d'installateurs QualiPV aident les clients dans le raisonnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui le peuvent mettre des panneaux participe aussi aux économies d'énergie, déjà en effaçant en journée la consommation talon de la maison, voire en rechargeant peu ou prou un VE, c'est déjà ça de réalisé. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 12:23, esinus37 a dit :

Merci pour ce sujet au top; voila ma situation avant les questions .Retraité à la campagne avec du tri, je viens de terminer l'installation de la phase 2 de ma production. La phase 1 c'était 18 kWc avec un onduleur Solaredge SE 16 k, je suis dans une grande maison, une modèle S pour mes déplacements depuis bientôt 5 ans. Sur 5 ans ma conso est de 18MWh par an en tenant compte de 15000 km de recharge à 11kW (3MWh environ) avec une production de 21 MWh; la phase 2, connecté il y a 2 semaines, c'est 12 kWc avec un onduleur Solaredge SE 12.5 k, la moitié des panneaux plein Sud inclinaison 60°, pour les mois d'hiver. En ce moment,prod incroyable avec 20kW de puissance, je charge à 11(manuellement avec l'appli Tesla) donc je roule au solaire😀

Maintenant 2 questions

-Il semble évident que j'ai intérêts a  installer des batteries, lesquelles ? avec un système qui mette les électrons au bon moment, au bon endroit (je suis dans le 37)

Merci pour vos conseils

Bonjour esinus37,

 

Oui, tu peux installés des batteries, il y a plusieurs questions à ce poser:

 

Veux-tu être autonome en cas de coupure du réseaux où pas? Il paraît que ce n’est pas à exclure dans les mois à venir. Si oui il faut dans ton installation un coffret Back Up qui va te déconnecter du réseau pendant la coupure réseau pour ne pas injecter sur le réseau pendant la coupure. 
 

la deuxième question c’est de savoir si tu as un onduleur hybride qui est capable de se coupler directement à la batterie? Si non il existe d’autre système un peu plus complexe (tout est relatif).


le dimensionnement de la batteries en première approximation:

 

FOYERS AVEC CONSOMMATION MOYENNE D’ÉLECTRICITÉ EN JOURNÉE

__ kWh de consommation électrique annuelle / 1000 x 1,2 = __ kWh de capacité de stockage

 

pour les marques de batteries je dirais un fabriquant qui sera là encore dans plusieurs années!!! Très difficile à dire. Tesla Byd… pour des extensions si nécessaire. Vu le prix et l’amortissement difficile, le faire en deux où trois étapes semblent une bonne approche;

 

Mais mes meilleurs batteries ne sont pas les batteries physiques stationnaires; effectivement les voitures avec leurs recharges, ensuite penser à son eau chaude et son chauffage.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 23:03, cornam a dit :

à noter que cette courbe de Gauss peut être un peu variable si on incline les panneaux de 25° ou de 45°. Dans cette marge de 25 à 45° la production change peu donc la rentabilité est peu affectée mais ça lisse plus ou moins la production entre l'été et l'hiver. La majeur partie des gens mettront les PV sur leur toit donc n'auront pas le choix c'est évident. Mais il est bon de le noter car si on va construire un carport autant y réfléchir avant ! Bien sur exposition plein sud souhaitable et plus importante que l'angle (car plus importante que l'inclinaison).

 

Personnellement je pense qu'utiliser la recharge d'une VE afin de maximiser son autoconsommation et justifier de choisir l'autoconsommation avec vente surplus à 0,10€ plutôt que faire de la vente en totalité (à 0,1718€ ou 0,2022€) n'est pas le bon choix pour la majorité des gens travaillant. Il y a encore très peu de télé travail ou travail à domicile en France. Et l'être humain étant diurne, ils travaillent le jour et souvent pas de chez eux :)

@Positronc'est bien de noter que c'est faisable mais tu admets qu'il faut pas mal de conditions :).

Finalement il y a plein de façon d'installer du PV, différentes manières d'améliorer la rentabilité et chaque situation est unique et mérite réflexion et... j'ai peur que peu d'installateurs QualiPV aident les clients dans le raisonnement...

Il est possible d’avoir une première installation qui bien sûr aura la meilleure exposition et inclinaison pour la meilleure production annuelle, puis faire une extension avec un deuxième contrat par la suite où l’on va favoriser soit la production le solaire le matin et le soir pour avoir une meilleure autoconsommation durant la journée où encore l‘inclinaison pour favorisé la production hivernale.

 

Un élément important aussi est qu’un contrat dure 20 ans et que on peut être en activité au début puis en retraite la deuxième partie. Et surtout que les coûts d’électricité peuvent complètement changer en cours de contrat. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai fait installer 6kw de pv système emphase avec 16 micro onduleur et c'est largement suffisant pour charger la Spring de ma femme une à 2 fois par semaine en été (pas encore testé en hiver), le pic à 12h c'est la charge VE + plaque induction.

 

image.thumb.png.bbfa2a0284fe6f0ee5738d0a1a2b9b4a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 14:22, alfniev a dit :

Pour la majorité , le photovoltaique n est pas la solution pour recharger son VE.

Pourquoi ?

- quand il ya du soleil , le VE est garé sur le parking de ton lieu de travail

- l'hiver , la production est insuffisante.

- grosse fluctuation de prod dès qu il y a des nuages.

 

Je te conseille de séparer tes envies de photovoltaique et la recharge du VE.

Avant de vouloir charger son VE , pense déjà a envoyer l energie en surplus au ballon d eau chaude.

 

Pour la wallbox ou prise , cela dépends de ton kilométrage. Et pour la grande majorité , une recharge sur prise domestique suffit, ou mieux sur une greenup à 16A.

=> il y a un paquet de messages sur le sujet , je t invite à parler de ce choix sur d autres conversations plus adaptées.

Il ne faut pas généraliser le parking peut-être aussi ton lieu de travail. Les commerçants, les artisans, certaines professions libérales médecins pharmacien dentistes architectes, les agriculteurs et éleveurs … de plus l’installation peut être aussi sur les lieux du travail ce n’est pas interdit PME et ÉTI. Et enfin, les retraités,  tu travailles 40 ans et tu es retraite où congés 25 ans, sans compter le télétravail.

 

Ça fait du monde tout cela!

 

Comment cela se passe t il en réalité à la maison, matin et soir c’est surtout l’eau chaud quand la production est inférieure au 1,4kW de surplus où la recharge de voiture commence. Quand les voitures sont recharger et l’ECS est à température max, c’est les recharges voitures qui prennent le relais. En fait quand je regarde ma partie ventes surplus il n’y a que deux mois où j’ai peu de place pour recharger décembre et janvier, et un mois noir 15 décembre au 15 janvier. Recharge en heures creuse, télétravail et covoiturage sont privilégiés et souvent une semaine de congés cuisine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 08:14, chgros1 a dit :

Pour ceux qui le peuvent mettre des panneaux participe aussi aux économies d'énergie, déjà en effaçant en journée la consommation talon de la maison, voire en rechargeant peu ou prou un VE, c'est déjà ça de réalisé. 

 

@chgros1 Bien sûr je suis d'accord avec toi. Désolé si mon message semblait trop négatif et inhibiteur ! Je ne cherche pas du tout à dissuader les gens de faire de la recharge de VE avec du PV. Juste à transmettre les infos qu'on m'avait transmises et que j'avais trouvé afin que ceux qui installent du PV fassent le meilleur choix pour eux.

 

En effet, il vaut mieux installer des PV maintenant plutôt que de ne rien faire. Même si dès le début ce n'est pas optimisé financièrement avec de l'autoconsommation (AC), même si la conversion AC/DC de la plupart des VE n'est pas optimale à faible puissance de recharge. Surtout que l'AC lisse les pics de recharge la journée. (je parlais uniquement du problème de pilotabilité des charge sur la production PV en AC).

Il vaut mieux agir aujourd'hui et affiner après. Mais j'attirai l'attention sur le choix engageant entre AC et vente en totalité.

C'est pour agir vite, que j'active mon projet au maximum pour le réaliser avant l'hiver (mais je butte sur un pb d'autorisation).

 

Le 29/08/2022 à 09:14, rv45 a dit :

Un élément important aussi est qu’un contrat dure 20 ans et qu'on peut être en activité au début puis à la retraite la deuxième partie. Et surtout que les coûts d’électricité peuvent complètement changer en cours de contrat. 

Exact bonne précision. Dans mon cas personnel, je serais toujours en activité et je me méfie de toute mobilité professionnelle choisie ou forcée.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 10:45, cornam a dit :

Exact bonne précision. Dans mon cas personnel, je serais toujours en activité et je me méfie de toute mobilité professionnelle choisie ou forcée.

 

C’est beau d’être jeune 🤤.

 

Si on pouvait directement recharger nos voitures directement sans passer par la case onduleur. Ce serait un plus.

 

En 2011 et en 2013 j’ai fait parti des rares illuminés qui ont souscrit deux contrats en ventes surplus qui était en première intention pas rentable. Je l’ai réalisé, car j’ai réalisé une grosse partie de l’installation moi même pour un coût de 6000€ alors que la totalité par un installateur était de 12000€. La deuxième hypothèse c’est que le prix d’achat du kWH pourrait augmenter tres fortement ce qui se réalise maintenant. J’aurais préféré plutôt. Ne pas jeter les pierres svp!🤐

 

Ah les problèmes d’autorisations, c’est de loin de la plus haute importance pour notre pays 😤 Bien plus que nos concitoyens ait du courant cet hiver!

 

Tout le contraire de l’Allemagne qui dérèglement sur le sujet et en fait une urgence absolue.

 

Même sur les balcons terrasses et façades! Peut-être pas assez pour recharger une voiture le balcon, mais pour un vélo où trottinette électrique sans problème😉

 

https://www.revolution-energetique.com/des-panneaux-solaires-sur-les-balcons-pour-eviter-une-penurie-delectricite/

 

Eviter toute bureaucratie

La décision a été annoncée par le ministre de l’Environnement Till Backhaus à l’issue d’une réunion extraordinaire du gouvernement de l’état, consacré aux problèmes énergétiques. « Les petites installations de type ‘plug-in’ d’une puissance de maximum 600 watts que nous voulons promouvoir ne nécessiteront pas de permis, elles doivent seulement être déclarées au fournisseur d’électricité. Les locataires devront toutefois obtenir l’accord du propriétaire » a-t-il expliqué. « Nous évitons ainsi toute bureaucratie, ce qui permettra aux ménages de faire rapidement des économies pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie ».

6668A4F4-0FC6-4BDF-A109-09909AE07332.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut faire quand attention aux fausses bonnes idée. Je me rappelle d'un patron d'orange qui expliquait que mettre un écran photovoltaïque sur son téléphone consommerait plus d'énergie en fabrication que ce que le dit téléphone consommerait dans sa vie.

 

Là en laissant les gens faire n'importe quoi n'importe comment on risque

- de faire monter les prix des dit panneau par effet d'offre et demande. 

- de multiplier les petites installations mal concue et mal orientée au détriment de projet plus ambitieux a meilleur rendement

- de créé des nuisance et des conflits de voisinage

- au final pourrir un peu plus l'image des renouvelables (chercher escrolos sur google, c'est edifiant)

 

Perso, je pense qu'il ne faut pas faire les choses à moitié. Installer la plus grosse installation possible sur son toit, s'il est bien orienté et opter pour la revente total (projet collectif prioritaire sur le projet individuel). Si le toit est mal orienté penser au groupement participatif qui se lancent dans bcp de région et installe sur les toits des entreprises ou des collectivités des usines solaires. Participer à ces projets auront un meilleur rendement financier et climatique qu'un panneau mal installé sur un balcon ou un carport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@afreeman1901 On ne dit pas de faire les choses à moitié mal ni de faire n'importe quoi ! Il ne fait pas verser dans l'extreme. 

On dit juste qu'il a beaucoup trop de freins inutiles. Le mieux est l'ennemi du bien et ça c'est typiquement français : on ne va pas prendre une nouvelle mesure qui corrige un gros problème mais qui va introduire un petit défaut qui est déjà connu et qu'on pourra compenser le moment venu. Donc on ne fait rien, on ne modifie rien.

Ceux qui font sont facilement critiquable et ceux qui ne font rien ne seraient pas critiquables ? Justement si c'est ça l'inaction climatique :)

 

Pour les escrolos : je rajouterai qu'il y a eu beaucoup de sociétés (RGE ou QualiPV) installant du PV qui faisaient miroiter des rentabilités mensongères avec de l'autoconsommation à 75% inatteignable...

https://www.quechoisir.org/enquete-electricite-photovoltaique-une-opportunite-a-saisir-n91298/ 

La régulation n'est pas un rempart efficace contre l'escroquerie.

Quant à aller plus vite : on a été trop lent (sur les EnR comme sur le nucléaire) et on s'en mord collectivement les doigts aujourd'hui ! Le mieux est l'ennemi du bien.

Et je ne crois pas qu'un petit Länder allemand faisant sa petite décision pour favoriser les installation sur le balcon fasse une grosse demande sur le marché. A mon avis, c'est méconnaitre l'ordre de grandeur des volumes de PV produits et vendus chaque année. C'est plutôt le changement de législation française en relevant le plafond pour les moyennes grosses installation de ferme PV en France qui va augmenter la demande et qui peut influer sur l'équilibre de l'offre et le demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage en faite les deux avis précèdent en retenant le meilleur. La bureaucratie Française est castratrice et contre productive on le voie bien malheureusement, j'ai encore en tête l'intégration à la française: Une belle stupidité digne des Shadocks. Les petites installations ne sont pas le meilleur moyen de faire à un coût raisonnable au vu des offres que l'on peut voir chez Leroy Merlin par exemple. Sur certains sites en ligne les prix sont souvent plus compétitif deux ou trois modules avec des micro-onduleurs. Mais quand j'ai vu comment étaient équipé les Néerlandais, je me dis que cent installations à 3 modules cela fait quand même 300 modules d'installé. Au final ce n'est pas négligeable. Vu la situation,on a besoin de toutes les bonnes solutions quelles soient petites ou grandes. Et d'un autre coté, quand on prend de la place sur une toiture, c'est de la place au sol pour faire autres choses en végétalisation et c'est pas plus mal non plus. Il y a certes une pénurie de matériaux, mais il est surtout du au retard d'équipement dans notre pays. Souvent le particulier a aussi besoin de voir avant de faire plus grand ensuite! Beaucoup on démarré la mobilité électrique avec le deuxième véhicule du foyer, pour ensuite passé au véhicule longue distance.

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clairement je suis d'accord : pour mieux diluer les frais fixes il faut viser 9kW mais la fiscalité pénalise dès que >3kWc.. Pourtant un rapport de l'ADEME de 2018 basé sur les prix moyens constatés d'installation, le démontrait : un 3kWc en autoconsommation n'arrive pas à amortir l'investissement sur 20 ans (analyse en LOCE) si on est dans la zone Nord...

couts-energies-renouvelables-et-recuperation-donnees-2019-010895.pdf

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça c'était en 2018 :)

Vu les augmentations des couts de l'énergie, tout bascule.

Cela ne change cependant pas le problème des petits revenus qui ne peuvent pas investir dans ces installations (trop cher, et/ou pas propriétaires).

C'est là dessus peut être qu'on devrait mettre l'accent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 09:51, fendo a dit :

En cas de panne EDF, on m'a dit qu’après s'être coupé du réseau EDF, on pouvait démarrer le production PV avec un groupe électrogène.

Est-ce que quelqu'un a essayé ?

Non, ca ne fonctionnera pas, la génératrice du groupe ne le supportera pas. De plus l'onduleur ne vas peut être même pas débiter, car la gène n'a pas du tout la même impédance que le réseau électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 18:35, marmot a dit :

Oui mais ça c'était en 2018 :)

Vu les augmentations des couts de l'énergie, tout bascule.

Cela ne change cependant pas le problème des petits revenus qui ne peuvent pas investir dans ces installations (trop cher, et/ou pas propriétaires).

C'est là dessus peut être qu'on devrait mettre l'accent.

oui mais les prix de l'électricité sont plafonnés et n'ont pas beaucoup augmenté.

Comme tout calcul de LCOE, il s prennent en cours le prix au moment de l'investissement. Ils ne préjugent ABSOLUMENT pas de l'évolution tarifaire : ça c'est la boule de cristal et ils ne le font pas. (cf conditions de calcul en début de 'livre PDF').

j'attendais impatiemment la publication de leur nouveau rapport et le voici : 

 

https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/5460-couts-des-energies-renouvelables-et-de-recuperation-en-france-9791029718618.html

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 21:19, yankee76 a dit :

Non, ca ne fonctionnera pas, la génératrice du groupe ne le supportera pas. De plus l'onduleur ne vas peut être même pas débiter, car la gène n'a pas du tout la même impédance que le réseau électrique.

 

Je suis curieux. Si le générateur produit des sinosoïdes pures à 50Hz avec une tension proche de 230V, je ne vois pas pourquoi un Q-Relay de chez Enphase (c'est leur système de coupure en cas de problèmes réseau) ne viendrait pas fermer son circuit ?

 

Voir les specs du Q-Relay : https://www4.enphase.com/sites/default/files/downloads/support/ENP_datasheet_Q-Relay_1_monophase FR.pdf

Là dessus, je ne vois pas de notion d'impédance, tu peux m'aider à comprendre mieux le souci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 17:25, Pahtath a dit :

Là dessus, je ne vois pas de notion d'impédance, tu peux m'aider à comprendre mieux le souci ?

Oui, moi aussi j'aimerais bien savoir ?

 

A condition que l'installation consomme plus que la production photovoltaïque (et moins que le total photovoltaïque + groupe), je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

 

Pour moi le point critique, ce serait surtout la fréquence fournie par le groupe car les onduleurs sont (règlementairement) stricts sur la fréquence du réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 17:35, Remy a dit :

 

A condition que l'installation consomme plus que la production photovoltaïque (et moins que le total photovoltaïque + groupe), je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

 

Le seul hic, c'est qu'en cas de panne générale d'alimentation, il convient de basculer son disjoncteur général afin d'éviter des problèmes à la remise en route du réseau... et accessoirement éviter de faire un barbecue avec le pauvre gars d'Enedis qui répare les lignes si on commence à injecter sur le réseau...

Donc, effectivement, va se poser la question de la puissance émise par les panneaux qui devra bien être consommée... C'est peut-être là où je me dis que le générateur peut mal encaisser cet afflux d'électrons, sauf si l'installation fonctionne en zéro injection (les onduleurs limitent la puissance de sortie en fonction de la consommation)

 

EDIT : Et d'ailleurs, c'est bien embêtant que les profils Zéro Injection chez Enphase soient uniquement possibles via l'installation du système (et pas en choisissant une option)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir injecter, l'onduleur se "cale" a environ 2 ou 3 volt au dessus de la tension du réseau.

 

Le groupe électrogène a une impédance beaucoup plus élevé que le réseau EDF, dès que l'onduleur va vouloir injecter ,la tension va monter très vite a la tension maxi de sécurité de l'onduleur*(sauf si il y a un gros consommateur en route qui absorbe la totalité de la puissance) a ce moment là l'onduleur se met en sécurité.

En théorie c'est possible mais cela est un équilibre très très précaire a maintenir entre la puissance produite et la puissance consommée.

 

L'impédance du réseau EDF est beaucoup plus faible, lorsque l'onduleur injecte, la tension du réseau ne varie presque pas.

 

* La génératrice du groupe risque de rendre l'âme a ce moment là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 17:46, yankee76 a dit :

En théorie c'est possible mais cela est un équilibre très très précaire a maintenir entre la puissance produite et la puissance consommée.

 

Oui, c'est donc ça : pour éviter que le générateur flanche, il faut que la production soit concomitante à la consommation, autant dire avoir un onduleur en zéro injection ou alors avoir un gros consommateur pas très exigeant sur la puissance appelée...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 17:50, Pahtath a dit :

 

Oui, c'est donc ça : pour éviter que le générateur flanche, il faut que la production soit concomitante à la consommation, autant dire avoir un onduleur en zéro injection ou alors avoir un gros consommateur pas très exigeant sur la puissance appelée...

 

Le groupe électrogène est à puissance variable, il suffit à mon avis que l'installation consomme plus que la production photovoltaïque pour que le groupe fournisse seulement le complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 17:55, Remy a dit :

Le groupe électrogène est à puissance variable, il suffit à mon avis que l'installation consomme plus que la production photovoltaïque pour que le groupe fournisse seulement le complément.

 

Ca reste quand même dangereux en y réfléchissant : si le disjoncteur est ouvert (j'entends non actif), toute variation de consommation  à la baisse peut induire un excès de production qui devra bien être consommé quelque part...

Typiquement, dans mon cas, je peux monter à 3kW de production, il faut donc que j'ai à minima 3kW de consommateurs lors de cette période.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.