Aller au contenu
Tcas

Installation photovoltaïque adaptée au VE

Messages recommandés

bonjour,

j'envisage de poser quelques panneaux PV + convertisseur (ou 1 convertisseur/panneau? je n'y connais pas grand chose)  sur mon abri voiture (dans les 12m2), mais je souhaite ne pas surdimensionner pour raisons de coût et parcequ'il sera dans le mesure du possible adapté a cet usage

c'est une twingo et il faudrait 2-3kw environ par beau temps pour que ça joue son rôle, je ne demande pas plus de 8-9kwh/j, ma conso max

Mon inquietude porte sur l'intermittence et les fluctuations de puissance, comment le module convertisseur et module de charge Renault se comporteront-t'ils? déjà que c'est tres sensible aux defauts de masse.

Faudrait-il une petite batterie tampon? forte puissance petite capacité ?

Votre avis est bienvenue ! 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet m’intéresse aussi, j'en suis au tout début de la réflexion, et la réalisation ou non dépendra, en plus de la disponibilité du matériel adapté, de la rentabilité de l’opération.

De ce que j'ai compris, c'est que le courant de charge minimum selon les normes de charge des VE est de 6A, soit environ 1.4kW, donc faut partir sur 1.8-2 kWc de panneaux au minimum je pense.

 

EDIT : Je viens de faire un rapide survol des possibilités en consultant un revendeur de matériel photovoltaïque. Pour une première estimation grossière je suis partie sur :

- 5 panneaux de 385Wc (1925Wc au total)

- 1 onduleur SMA SunnyBoy 2.0TL

- 1 borne SMA EV Charger 7.4

- 1 SMA Sunny Home Manager

Ce matériel semble permettre une recharge d'un VE "au fil du soleil" avec 0 injection sur le réseau.

Il y en a pour 3370€ rien que pour les composants principaux (les supports de panneaux, le câblage, les appareils de protection non sont pas inclus) soit l’équivalent au tarif réglementé actuel, 19367 kWh