Aller au contenu
Tcas

Installation photovoltaïque adaptée au VE

Messages recommandés

bonjour,

j'envisage de poser quelques panneaux PV + convertisseur (ou 1 convertisseur/panneau? je n'y connais pas grand chose)  sur mon abri voiture (dans les 12m2), mais je souhaite ne pas surdimensionner pour raisons de coût et parcequ'il sera dans le mesure du possible adapté a cet usage

c'est une twingo et il faudrait 2-3kw environ par beau temps pour que ça joue son rôle, je ne demande pas plus de 8-9kwh/j, ma conso max

Mon inquietude porte sur l'intermittence et les fluctuations de puissance, comment le module convertisseur et module de charge Renault se comporteront-t'ils? déjà que c'est tres sensible aux defauts de masse.

Faudrait-il une petite batterie tampon? forte puissance petite capacité ?

Votre avis est bienvenue ! 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet m’intéresse aussi, j'en suis au tout début de la réflexion, et la réalisation ou non dépendra, en plus de la disponibilité du matériel adapté, de la rentabilité de l’opération.

De ce que j'ai compris, c'est que le courant de charge minimum selon les normes de charge des VE est de 6A, soit environ 1.4kW, donc faut partir sur 1.8-2 kWc de panneaux au minimum je pense.

 

EDIT : Je viens de faire un rapide survol des possibilités en consultant un revendeur de matériel photovoltaïque. Pour une première estimation grossière je suis partie sur :

- 5 panneaux de 385Wc (1925Wc au total)

- 1 onduleur SMA SunnyBoy 2.0TL

- 1 borne SMA EV Charger 7.4

- 1 SMA Sunny Home Manager

Ce matériel semble permettre une recharge d'un VE "au fil du soleil" avec 0 injection sur le réseau.

Il y en a pour 3370€ rien que pour les composants principaux (les supports de panneaux, le câblage, les appareils de protection non sont pas inclus) soit l’équivalent au tarif réglementé actuel, 19367 kWh

Si je me base sur ma conso moyenne (15.6kWh) l’équivalent de 124.000km (en réalité moins, j'ai pas pris en compte le rendement du chargeur)

Vu que je roule peu (10.000km par an) un retour sur investissement en 12 ans, et encore, à la condition de rouler 100% solaire. Donc pour ma part, je doute aller au bout de la démarche en fait !

Modifié par Forhorse
Ajout calcul de coin de table

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Forhorse pour ton avis, si je me base sur ton évaluation en ajoutant 1 panneau j'ai trouvé cette offre

2800€ / 2200w  je ne sais pas ce que valent leurs panneaux, et les onduleurs sont pour chaque panneau.

Apres je peux tout à fait chiner 2n occas il y a pas mal de panneaux

 

 

https://www.oscaro-power.com/kit-solaire-autoconsommation/1169-kit-solar-de-oscaro-power-avec-6x-panneaux-solaires-photovoltaiques-longi-375-wc-et-micro-onduleurs-enphases-iq7plus.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix , a la louche 1€/Wc

Avoir une idée des prix : https://allo.solar/   => voir les kits

NB : ne pas oublier le prix de la fixation ( rails , crochet , etc... )  qui n'est pas négligeable

 

Install 2kWc pour recharger un VE => la moitié de la recharge proviendra du réseau en été , et 3/4 en hiver

 

Vous allez dire qu'il suffit de mettre des batteries de stockage => Vrai , mais cela va donner un prix de reviens identique au prix de l’électricité du réseau.

 

Comment rentabiliser une install solaire a tout les coups ?

 - installer quelques panneaux juste pour compenser la conso de fonds du logement

 - Avoir une piscine et donc une pompe qui consomme la journée l'été

 - Ajouter un routeur PV pour stocker le surplus de production dans le ballon d'eau chaude

 

Par un pro , c'est 2x plus cher , mais on peux revendre le surplus a 10cts€/kWh , et surtout ils s'occupent de la "paperasse" ( déclaration préalable des travaux , install , consuel , dossier enedis , dossier EDF OA , suivi  )

https://www.libow.fr/landing-page-installation-solaire-3-kwc-6-kwc-9-kwc/?gclid=CjwKCAiAsNKQBhAPEiwAB-I5zWVLWgPu7h8Xir173Gt4TP8i5SWVJLbfpRkZQt_KxlIQUACzuQer2BoCuc0QAvD_BwE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi tenir compte des primes possibles pour les installations en auto consommation (380 € par KWc).
Pour ma part, j'ai 3 KWc en revente totale, installé il y a 12 ans. A cette époque, c'était 4000 € de crédit d'impôt, mais l'installation coûtait beaucoup plus cher. 
Perso, je ne l'ai fait pas uniquement pour le côté financier, je trouve dommage de ne pas profité de l'énergie solaire qu'on reçoit tout les jours sur la tête. La revente à financer l'installation et maintenant me paye ma facture d'électricité. En fin de contrat, passerai surement en auto consommation on verra bien.
Je pense qu'installer des panneaux uniquement pour recharger sa voiture dépend fortement de l'usage qu'on fait de celle ci. Perso, en journée je suis au taf, et je recharge la nuit, donc mes panneaux sont off, et les solutions de stockage sont encore assez coûteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 08:50, alfniev a dit :

Install 2kWc pour recharger un VE => la moitié de la recharge proviendra du réseau en été , et 3/4 en hiver

Si je fais ce genre d'install c'est pour charger à 100% solaire pas loin de 10 mois dans l'année (d’expérience je sais que decembre-janvier c'est pas top pour le solaire) et sur les bornes publique de mon département le reste du temps (ce que je fais actuellement car moins chère qu'a la maison même en HC)

Mais j'ai un rythme de vie particulier; pour le boulot j'ai un véhicule de service, donc mon véhicule perso ne sert que pour des déplacements perso, il aura donc tout la semaine pour recharger tranquillement la journée afin d'assurer mes déplacements du week-end.

Mon gros problème serait surtout que pour la production d'eau chaude sanitaire, j'ai déjà des panneaux thermiques. Donc (en été) si voiture chargée à 100% (ce qui risque d'arriver souvent) les PV ne peuvent pas décharger dans le ballon d'eau chaude (en été j'ai souvent le problème d'avoir trop d'eau chaude...) et pour le "bruit de fond" de la maison, j'ai déjà 500Wc de PV qui l'assurent, donc je vais me retrouver avec des panneaux qui ne produisent rien, ce qui plombe la rentabilité du truc.

 

Bref, pour l'idéologie c'est top : rouler sans être dépendant d'aucun fournisseur d'énergie ou de carburant c'est une idée séduisante, mais financièrement ça ne semble pas encore être franchement rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question conne, faut-il absolument chercher la rentabilité ? C'est une vraie question bien sur, et pas mode ironique.

 

Sinon, dans la liste , je ne vois pas de chargeur VE ? vous ne passerez pas par une prise T2 ? 

Modifié par daoodr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 07:21, daoodr a dit :

Question conne, faut-il absolument chercher la rentabilité ?

Naturellement non, s'il ne fallait faire que des choses de "rentables" on ne ferrait pas grand chose ou on aurait une putain de mentalité de merde... Genre rien que d'acheter une voiture neuve ce n'est pas rentable vu la décote que connait quasi n'importe quel modèle. 

Mais quand on a pas des ressources financière illimitées, n'importe quel achat passe obligatoirement par une phase de réflexion sur le bien fondé de celui-ci.

Quelque chose qui apporte une qualité de vie ou de la joie / du plaisir n'a pas forcement besoin d'être rentable mais quand ça n'apporte rien de tout ça, que ça créer des contraintes et qu'en plus l'investissement se fait à perte, je vois mal ce qui pourrait motiver l'achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en autoconsommation (6kWc) et je recharge ma voiture de journée, quand je suis à la maison et dès que la production disponible est supérieure à 8-10A (je démarre/stoppe la charge manuellement). Dans tous les cas, la priorité c'est d'injecter l'énergie à la maison et à des batteries stationnaires qui ne sont pas là pour le VE, mais pour lisser la production/consommation. Je veux d'abord limiter la consommation en Heure Pleine.

 

Je suis sur Nantes et de Novembre à Mars, très difficile de charger le VE, la production suffit à peine (voire très peu) pour la maison. Donc recharge du VE en Heure Creuse.

Par contre, en été, par beau temps, j'ai trop d'énergie ! j'en perd hélas quand je ne peux pas recharger le VE...

-

Je ne cherche pas vraiment à connaître la rentabilité de l'installation sur X années, je l'estime à 8-10ans, mais c'est très difficile de prendre en compte tous les paramètres, l'objectif est d'être moins tributaire du réseau et des augmentations à venir

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 12:59, tatai a dit :

Il faut aussi tenir compte des primes possibles pour les installations en auto consommation (380 € par KWc).
Pour ma part, j'ai 3 KWc en revente totale, installé il y a 12 ans. A cette époque, c'était 4000 € de crédit d'impôt, mais l'installation coûtait beaucoup plus cher. 
Perso, je ne l'ai fait pas uniquement pour le côté financier, je trouve dommage de ne pas profité de l'énergie solaire qu'on reçoit tout les jours sur la tête. La revente à financer l'installation et maintenant me paye ma facture d'électricité. En fin de contrat, passerai surement en auto consommation on verra bien.
Je pense qu'installer des panneaux uniquement pour recharger sa voiture dépend fortement de l'usage qu'on fait de celle ci. Perso, en journée je suis au taf, et je recharge la nuit, donc mes panneaux sont off, et les solutions de stockage sont encore assez coûteuse.

Voir la batterie virtuelle Urban Solar ou autres. Pour l'instant j'en suis ravi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour d'expérience :

Depuis 2015 j'ai une installation PV de 3.5 kWc sur micro onduleur (toit rond) et 2.5 kWc avec un MPPT, 10 kWh de batterie pour la maison (Multiplus Victron) et 90% d'autonomie à l'année. J'ai une Kona 64 depuis 2.5 ans (32 000 km) et je suis à plus de 85% autonome en recharge. Je suis retraité, donc je peux recharger dans la journée. Je me suis fait ma borne avec un Veridian et un Arduino et je ne recharge que sur mon surplus solaire en automatique (3 à 4 h de soleil au 100km). J'habite dans le sud (Limoux) donc je bénéficie d'un bon ensoleillement, mais avec une bonne inclinaison des PV (60°) il est possible d'avoir de la puissance l'hiver. L'été on s'en fiche car le jour dure beaucoup plus longtemps.

Je confirme donc qu'il est possible de charger avec le soleil.

Le problème MAJEUR est l'incompétence de trop nombreux "professionnel" du solaire qui n'y connaissent en fait pas grand chose. Si vous devez choisir un installateur, n'en prenez un que s'il a la même install chez lui. Sinon fuyez.  A tiitre d'exemple mes 2.5 kWc m'ont coûté moins de 1000 € (pose comprise). De la cornière alu en 50x50x5, des rivets de 6.4, du câble et roule ma poule 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rex sur mon installation réalisé par mes soins depuis 9 mois :

 

6750 w de panneaux (18) exposé ouest pente à 45 °

8000 w de batterie BYD 48V lithium fer 

Panneau marque trinasolar et onduleur évolutif (12Kw) solar edge tri avec optimiseur P401

autoconsommation 100% aucune injection sur le réseau plus intéressant : la recharge (5KW lors des pics de production) de la voiture me sert juste quand j'ai trop de soleil est que la batterie est pleine à 100%.

Le faire soit même est tout à fait possible en étant un bon bricoleur et en prenant son temps (ne pas lésiner sur la sécurité , travail en hauteur) le gain étant de 50 % d'économie miminum !!! sur le prix de l'installation.

En ce moment Extension prévue au Sud sur le pignon de la maison de

1600 w de plus (4 panneaux) exposé à 60° pour favoriser la production en hiver et recharger la batterie dés le matin.

 

RIO : 8 ans !! alors arrêter de vous poser des questions et franchissez le pas, de toutes façon le prix du courant vas continuer à augmenter et puis la TIPP viendras pour ceux qui ont un véhicule électrique j'en suis sûr sauf ceux qui produisent eux même leur courant ................

 

@@

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement, il faudrait pouvoir installer une installation PV là où la voiture est stationnée la journée. Pour le cas de Dan11300, ça fonctionne bien. Et ça permettra même peut être dans quelques années d'utiliser la batterie du véhicule pour lisser les pics de consos entre 17h et le début des heures creuses. 

Tout ça pour dire : C'est une bonne idée de charger au solaire, et je ne serais pas surpris que ça devienne rentable économiquement rapidement. (écologiquement, c'est une autre histoire). Encore faut-il que la voiture stationne à la maison la plupart des jours. Si c'est votre cas, c'est un super plan. 

@Dan11300, avec ton installation Arduino/Veridian, tu n'as pas de micro-management à faire ? Juste à laisser la voiture branchée et la charge démarre/s'arrête automatiquement suivant la production des panneaux ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 15:30, -Pierre- a dit :

Idéalement, il faudrait pouvoir installer une installation PV là où la voiture est stationnée la journée. Pour le cas de Dan11300, ça fonctionne bien. Et ça permettra même peut être dans quelques années d'utiliser la batterie du véhicule pour lisser les pics de consos entre 17h et le début des heures creuses. 

Tout ça pour dire : C'est une bonne idée de charger au solaire, et je ne serais pas surpris que ça devienne rentable économiquement rapidement. (écologiquement, c'est une autre histoire). Encore faut-il que la voiture stationne à la maison la plupart des jours. Si c'est votre cas, c'est un super plan. 

@Dan11300, avec ton installation Arduino/Veridian, tu n'as pas de micro-management à faire ? Juste à laisser la voiture branchée et la charge démarre/s'arrête automatiquement suivant la production des panneaux ?

 

Oui grâce au télétravail !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 15:30, -Pierre- a dit :

@Dan11300, avec ton installation Arduino/Veridian, tu n'as pas de micro-management à faire ? Juste à laisser la voiture branchée et la charge démarre/s'arrête automatiquement suivant la production des panneaux ?

J'utilise OpenHab 3 comme domotique (gratuit) et grâce au MQTT du Victron, je peux récupérer les infos de puissance. Toute les 3 s je récupère la valeur du courant en surplus et je converti cela en valeur de charge. Il faut savoir que c'est la voiture qui demande la puissance de charge en fonction de la valeur de la résistance du câble. En fait il y a une entrée sur la prise T2 sur laquelle on peut faire varier la résistance, ce que je fais avec une résistance variable (cout 2 €). La Kona réagit instantanément. Donc je n'ai rien à faire. Par contre si je veux charger manuellement je vais sur mon interface et modifie la valeur. Ainsi si je dois faire un long trajet je lance une recharge en 32 A.

Mon achat a été motivé au départ pour utiliser la batterie de la voiture pour la maison. Pas possible pour la Kona, car il n'y a pas moyen de parler au BMS et si je "vole" du courant à la batterie (via la prise CCS) et la décharge, le BMS n'en saura rien et je craint un plantage. En plus je fais parti des malheureux qui ont un rappel sur la batterie. Pas grave, le plaisir de conduite du VE avec un cout gratuit de circulation compense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 23:52, Noiq44 a dit :

Je suis en autoconsommation (6kWc) et je recharge ma voiture de journée, quand je suis à la maison et dès que la production disponible est supérieure à 8-10A (je démarre/stoppe la charge manuellement). Dans tous les cas, la priorité c'est d'injecter l'énergie à la maison et à des batteries stationnaires qui ne sont pas là pour le VE, mais pour lisser la production/consommation.

Bonjour,

Est-ce que tu peux faire une description un peu plus détaillé de ton installation, avec la marque/modèle des composants principaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 14:29, Dan11300 a dit :

Depuis 2015 j'ai une installation PV de 3.5 kWc sur micro onduleur (toit rond) et 2.5 kWc avec un MPPT, 10 kWh de batterie pour la maison (Multiplus Victron) et 90% d'autonomie à l'année. J'ai une Kona 64 depuis 2.5 ans (32 000 km) et je suis à plus de 85% autonome en recharge. Je suis retraité, donc je peux recharger dans la journée. Je me suis fait ma borne avec un Veridian et un Arduino et je ne recharge que sur mon surplus solaire en automatique

Bonjour,

Ton installation m’intéresse aussi, donc même question que ci-dessus... Donc est-ce que tu peux fournir un descriptif un peu plus détaillé de l'installation avec la marque/modèle des principaux composant et le fonctionnement de l'installation ? est-ce que tu injecte le surplus ou est-ce une installation zéro injection ? et dans ce cas, comment est géré la production pour arriver a ne rien injecter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 15:21, FredteslaS78 a dit :

6750 w de panneaux (18) exposé ouest pente à 45 °

8000 w de batterie BYD 48V lithium fer 

Panneau marque trinasolar et onduleur évolutif (12Kw) solar edge tri avec optimiseur P401

autoconsommation 100% aucune injection sur le réseau plus intéressant : la recharge (5KW lors des pics de production) de la voiture me sert juste quand j'ai trop de soleil est que la batterie est pleine à 100%.

Bonjour, cette installation m’intéresse aussi, même question qu'aux autres : descriptif un peu plus complet de l'installation, et comment est géré le zéro injection ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie de mon installation faite par un pro mais aussi une grosse partie faite par moi même depuis 2011.

l’installation est faite pour l’ensemble de la maison et les quatres  voitures électriques maintenant. Contrats ventes surplus de 2011 puis extension en 2012, dans les premières années utilisation de la recharge essentielle la nuit avec une seul voiture électrique puis deux trois et 4 sur les 10 ans. 
il y a toujours une voiture de disponible à recharger de disponible en cas de soleil à la maison. S’il ne fait pas beau il y a aussi toujours une voiture recharger.
Evolution de l’installation avec un onduleur Fronius Symo GEN24 (triphasé) et complétée en micro-onduleurs Enphase. L’onduleur est capable de fonctionner en autonome cad même en cas de coupure du réseau. 
Commande d’une borne de recharge Fronius Wattpilot (moins 800€ ttc pour 22KW) qui sera capable de s’adapter parfaitement à la production solaire de la journée. Ce qui est pratiquement impossible à faire manuellement car en fonction des voitures je recharge de 2kW par le cro de 3,7 pour la c-zéro, 7 kW pour la eUP et 11kW pour l’ì3 et la Model3. Seul la Tesla a la possibilité de faire varié la puissance de charge à distance facilement mais pas automatiquement.

La seul solution et là meilleure solution que j’ai trouvé c’est la Wattpilot a un prix raisonnable. C’est pour cela que je suis passé sur le système Fronius. 

 J’ai trouvé un lien en français https://youtu.be/LuNbOIDq1n8

 

il y a aussi initialement une borne Ve Tronic capable de s’adapter à la puissance de l’abonnement qui a été réduit de 30 à 15 kVa pour éviter les disjonctions et un chargeur Tesla. Nous passons donc de recharges heures creuse à une recharge plutôt solaire avec une baisse importante de l’abonnement Tempo. Il faut bien financer la Wattpilot.
 

les premières installations photovoltaïques a été faite et amorti en 6 ans avec du matériel SMA et Enphase. 
 

Je vais évoluer avec un peu de batteries dans les prochaines semaines pour assurer une solution total de back up en cas de coupure longue. Mais là pas de gain tout juste retour sur investissement sur les heures pleines jours blancs et rouges. Mais au final les batteries de la maison seront surtout les batteries sur roues mais dans un seul sens en attendant la généralisation du G2V.

1CD54E09-ABF4-4397-AFD0-B9F655E4DCA8.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

charge C-zero ce matin, en faite la production des micro-onduleurs n'est pas visible car la borne recharge bien à 3.7 kW. avec la WattPilot je pense avoir une meilleur visibilité.

Plus tard en fin de matiné je chargerais l'I3.

charge C-Zero.png

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai conçu et monté mon installation tout seul, ce qui permet de baisser considérablement les couts. La base est du matériel Victron (Multiplus 5000-50) qui a une expérience de plusieurs dizaines d'année dans le monde maritime (d’où provient mon expérience) avec une réputation, non usurpée, de fiabilité. Lorsque vous êtes au large et que le plus proche réparateur est à 4 000 km, vous apprécieriez moyennement que le matériel tombe en panne 😉

Comme leur matériel est connectable via le protocole MQTT, j'ai pu l'interfacer avec OpenHAb, qui est une solution de domotique Opensource, qui dans sa dernière mouture (V3) fait preuve d'une grande maturité.

Les panneaux sont allemands (la boite a fermé). Comme mon toit est rond, donc avec une orientation différente par panneaux, ils sont connectés avec des micro-onduleurs Emphase. Ce produit n'est pas mauvais, mais il a un problème crucial, il n'est pas pilotable directement, donc en cas de coupure EDF, j'ai un souci pour les réguler si je n'ai pas de consommation. En clair sans réinjection (gratuite dans mon cas, because toit rond) pas facile à gérer. J'ai un deuxième parc de 2.5 kWc qui eux sont au sol donc avec le même angle et géré avec un MPPT (Victron) pilotable. Ils se coupent tout seul pour ne pas réinjecter si je veux. J'ai une batterie BYD de 10.5 kWh qui me permet d'avoir une autonomie complète de Mars à Novembre et 80% le décembre à février. Je me suis fait mon chargeur de voiture grâce aux infos glanés sur AP. Vu qu'il est interdit maintenant de le faire à moins d’être "qualifié" RGE (en clair, acheter une qualif), je n'en dirais pas plus pour ne pas avoir d'ennui (Viridian et Arduino).

J'ai pu faire tout cela car, en tant qu'ancien marin, j'ai une certaine expérience du "bricolage" et ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans l'informatique, je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Désolé, mais sans cette capacité, oubliez de reproduire mon installation. Sinon, grâce à Internet qui permet de s’auto-formé, il est relativement facile de diviser le cout par 3 ou 4 et en plus d'avoir une install aux petits oignons.

La_Tortue_Reveuse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.