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Xian07

inquiétude sur la conso réelle du Kona 64

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Il y a 2 heures, Xian07 a dit :

j'ai un petit problème avec le boitier de télépéage j'ai essayé l'emplacement habituel derrière le rétro intérieur, il n'est pas pris en compte. qq'un a-t-il rencontré le même pb ou doit-on le placer ?

Normalement il y a une zone réserver à ça en dehors de la surface athermique ! 

Je l’ai mis à droite du rétro central et ça fonctionne !

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il y a une heure, tompouss28 a dit :

Bonjour XIAN07

peux tu nous donner la conso instantané du chauffage par 0° en roulant

 

Pour moi a 19,5° en manuel et ventilation positionné sur 1 trait j' étais avec une température extérieure de zéro à 0.48kw/h

 

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il y a 10 minutes, schtruck a dit :

Pour moi a 19,5° en manuel et ventilation positionné sur 1 trait j' étais avec une température extérieure de zéro à 0.48kw/h

 

C'est concordant avec les chiffres de la PAC sur ma Ioniq (même principe que le Kona)

Au démarrage 1.2kWh (2 min environ) puis ça tombe entre 0.48 et 0.52kWh

D'ailleurs en comparant avec les chiffres sans le chauffage (déshumidification) c'est quasi identique : 0.44 à 0.48kWh, il n'y a juste pas la surconsommation des 2 premières minutes du chuaffage

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Suite à une charge à 100% je suis parti aujourd'hui avec une autonomie de 287km probablement calculée sur la base du parcours autoroutier que j'ai réalisé hier selon les détails de mon précédent post. J'ai fait 93km moitié autoroute à 100km/h, retour par la départementale, j'ai freiné uniquement aux palettes pour maximaliser la régénération et je n'ai donc pratiquement pas utilisé les freins, sièges chauffants sur OFF chauffage sur 20°, T° extérieur +9°.

J'avais resetté le compteur de conso avant le départ. Je me retrouve ce soir avec une conso moyenne affichée de 14,9Kw/h /100Km et j'ai consommé 30% de la batterie si on fait le calcul d'autonomie théorique avec les pourcentage cela correspond à (93/30)*100 = 310km pour arriver en décharge totale, hier j'étais à 307km estimé pour mon parcours autoroutier. Ca me paraît déjà incohérent par rapport au type de parcours et au style de conduite choisis aujourd'hui !

Si on réalise le calcul d'autonomie avec la conso moyenne affichée pour ce parcours on obtient  (64/14.9)*100= 429km d'autonomie estimée. L'autonomie restante à mon arrivée est de 215km pour 70% de batterie, c'est cohérant avec le pourcentage (215/70)*100=307km. Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi mon autonomie n'est pas reévaluée alors que j'ai modifié drastiquement mon style de conduite ? 

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IMG_3643.jpg

Bonjour, même tableau que sur mon ex kia, la petite étoile indique le meilleur score.

Le véritable compteur de conso de ton parcourt de 251km est bien 15.4 kWh/100km, pour moi, c'est bien l'historique qui va créer le compteur d'autonomie.

15.4 kWh ce n'est pas une moyen élevé pour la description de ton premier parcours.

1km pour 58.8, celui qui a réalisé ce parcours a bien tiré sur la bête.

Le problème est que même si tu risette tout le tableau, cela ne changera rien dans l'autonomie seul un passage au garage permet une mise à jour. Je parle pour l'avoir déjà fait ayant mis en doute l'informatique à la concession. Autonomie plus élevée (30km) après que le garage est réalisé « une mise à jour » immédiate et gratuite.

Du tableau et sur la seule première ligne, je déduis à l’ instant T, que tu as consommé 38% de la batterie de 64kw, que l'autonomie théorique pour pourrais être de 415 km et donc un reste d'autonomie de 165 km, ce qui est  incohérent avec ta description " 13% de batterie et 45km de réserve".C'est incohérent, mais pas faux, car, c'est bien l'historique qui va créer le compteur d'autonomie et ton historique pour l'instant est très court et peut être en partis inconnus (deux lignes ?).

Un compteur d'autonomie n'est jamais réel, il te donne une indication d'un possible parcourt si tu reste dans les même conditions de conduite.

J'ai lu ton dernier message, tu as relevé 14,9Kw/h de conso sur l'historique des 93km ou sur le tableau générale ?

Normalement ayant amélioré ta conso journalière, tu améliores l'autonomie, mais tu verras l'amélioration que sur une période plus longue et après plusieurs recharges

Pour aller plus vite, peux être faire comme moi, un passage en concession expliquer le problème et faire réaliser  « une mise à jour » ou teste rapide.

Bonne journée

 


 

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comme d'habitude, il ne faut pas se fier a l'estimometre qui affiche une pure théorie!

surtout que d'apres la photo de l'historique avec une conso >58kWh/100kms, c'est normal que la théorie soit faible en autonomie.

roule de façon "normale" et l'estimation remontera 

le lissage de cette estimation est long, il ne faut pas t'attendre a la voir remonter aussi vite que tu le pense

mais en utilisant ta voiture, tu comprendra qu'elle a des performances bien supérieure au calculs de l'odb

tu est dans l'exemple type qui a fait la "légende" qu'une batterie devais être "rodée"

 

 

 

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il y a 2 minutes, dompas a dit :

Mais n'y a t'il pas possibilité de supprimer cette "verrue" 58,8kWh/100km de l'historique?

a l'affichage c'est certainement possible comme dans le soulEV

mais l'odb le gardera dans ses calculs

cette surconsommation sera lissée dans le temps et l'usage du véhicule

fie toi plus au % de batterie restante et a la consommation moyenne lors de tes trajets

perso, je remet les valeurs a zéro chaque matin:

conso moyenne

trajet A

je garde le trajet B pour ma moyenne mensuelle

 

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Et justement c'est bien là le problème  si je me fie au % de batterie restante en me référant uniquement au résultat de conso moyenne affichée dans l'historique des trajets et comme 44PHILOU l'a bien justement fait remarqué dans son dernier post, dans mon dernier parcours de 251kms à 15,4Kw/h /100 il me restait seulement 13% de batterie à l'arrivée (plus qu'une barre sur le bargraph indicateur de charge résiduelle !) à cette conso je peux m'attendre pour une batt de 64Kw à une autonomie de 415km et donc s'il me reste 13% de charge  batterie je peux prétendre pouvoir encore parcourir 415 - 251 = 164kms or le calculateur m'indiquait seulement 45km de réserve !! 

La seule façon de lever le doute aurait été de poursuivre jusqu'au vidage 0% batterie (mode tortue), sinon je ne sais plus quel chiffre ou diagramme croire ?

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Il y a 13 heures, Xian07 a dit :

Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi mon autonomie n'est pas reévaluée alors que j'ai modifié drastiquement mon style de conduite ? 

Comment veux-tu qu'elle estime une autonomie si tu changes totalement le type de conduite?

Mon i30 se comporte de la même façon, l'estimation se fait basé sur la conso précédente avant plein fait de diesel.

C'est un peu comme un GPS tomtom, si le bouchon s'allonge, il ne te recalcule pas de suite l'estimation car il ne sait pas si le bouchon va vite partir ou s'allonger.

Si tu veuc la conso actuelle, tu regardes ce compteur là (les 15 KWh/100 Km) et pas le global à gauche.

 

Modifié par xixou

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l'autonomie doit être reévaluée après chaque trajet en tenant compte des trajets précédant affichés dans l'historique comme cela a été expliqué dans les posts précédants, effectivement ce n'est sans doute pas immédiat le système doit intégrer toute les valeurs des trajets pour en extraire une moyenne et effectuer une prévision d'autonomie pour le trajet à venir ...

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Ce qui est impossible si tu passes de l'autoroute à non autoroute.

De plus il vaut mieux qu'il indique une indication pessimiste suite à un passage autoroutier, pour éviter la surprise.

Modifié par xixou

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Aucun problème avec ça: le type de route que tu empruntes et ta façon de conduire se traduisent par une consommation moyenne que tu peux visualiser dans l'historique et qui est utilisée par le système pour en déduire l'estimation d'autonomie du trajet à venir. 

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Poursuivre jusqu'au vidage 0% batterie (mode tortue), ne te seras pas utile, j'ai déjà pratiqué  la tortue, cela ne servira a rien et n'est pas conseillé.

Si tu as un doute sur la capacité de la batterie, tu devrais la faire contrôler, ta garantie 8 ans permet de le faire et tu seras rassuré.

Aprés tu adopte une conduite identique eco ou pas et tu auras après un petit moment l'autonomie pour ta conduite.

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Mais la ou Xian a raison de s'inquiéter c'est qu'après 245 km il ne lui reste que 13 % et la ce n'est pas une estimation de l odb sur la moyenne de consommation
I fait 14-15 de moyenne à 100km/h et 20 degrés à la clim cela paraît même bien comme performance
Donc 13% au bout de 245km... Il se peut qu'il y ait eu gourage de batterie
Moi je repasserais chez le cc

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Il y a 1 heure, Xian07 a dit :

Aucun problème avec ça: le type de route que tu empruntes et ta façon de conduire se traduisent par une consommation moyenne que tu peux visualiser dans l'historique et qui est utilisée par le système pour en déduire l'estimation d'autonomie du trajet à venir. 

Lorsque tu recharges le compteur électrique de ton habitation, te donne quelle consommation pour la recharge ? Pas la même si la batterie est une 39 au lieu de 64.

Ou une batterie défaillante.

Modifié par Invité

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@Tranxene: je pense aussi comme toi et je vais faire la manip suivante avec ce produit:  https://fr.aliexpress.com/item/PR10-D-FR16A-plug-power-recorder-energy-meter-can-measure-record-alarm-timing-0-1-4000w/32697059152.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37SOAvhr commandé chez AliExpress pour 40 balles et qui va me permettre de mesurer la conso effective en Kw/h sur une prise domestique afin d'évaluer l'énergie réelle emmagasinée dans ma batterie pour une tranche de X% ! 

A l'origine j'ai commandé ce produit pour l'utiliser lorsque je suis en déplacement en chambre d'hôtes ou gîtes ce qui m'arrive très souvent et plutôt que de perdre du temps à m'arrêter pour recharger, avec l'accord de mon hôte je peux reprendre un peu de charge sur une prise domestique durant la nuit. L'avantage du système est que tu peux définir un prix du Kw/h et le boitier te donne directement le montant en euro que tu vas régler au propriétaire, tu peux aussi définir des tranches horaire avec un tarif HP/HC ce qui peut être intéressant, en ce qui me concerne je l'ai paramétré H24 sur 0,15€/Kw/hr, c'est bien sûr modifiable à volonté. Il y a un compteur "Totalisateur" et un compteur "OneShot" resetté à chaque charge.    

IMG_3648.jpg

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Le mode hiver préchauffe la batterie de traction pour en améliorer les performances et en particulier la charge DC à haute intensité.

En revanche il est consommateur d'énergie puisqu'il vient la puiser dans la batterie de traction elle-même. Donc par conséquent vient diminuer l'autonomie. (cf H14 du manuel) 

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C'est étrange ton soucis Xian07, perso, j'ai désactivé le mode hiver... en tout cas je n'ai pas de soucis avec le mien, gros test d'autonomie hier avec pas mal d'autoroute :

 

 

 

Modifié par elthib

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