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Xian07

Forum • inquiétude sur la conso réelle du Kona 64

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Je viens de prendre possession de mon Kona 64 à la CC Jean Lain d'Annecy. Dans la foulée retour en Ardèche via l'autoroute, prise en main immédiate du véhicule j'ai utilisé le régulateur tout le long avec le suivi automatique de voie, super !

En revanche j'ai une sérieuse inquiétude par rapport à la consommation / autonomie et la précision des valeurs de moyennes affichées par le calculateur de bord, voici les conditions:

départ de la CC batterie chargée à 100%, T° ext. moyenne sur l'ensemble du parcours 0° / -1°, mode ECO2, sièges chauffants sur ON sur toute la durée du parcours et T° habitacle su 20°. Vitesse stabilisée au régulateur à 100Km/hr sur les 240km d'autoroute, je suis arrivé à mon domicile avec un kilométrage de 262km, il me restait 13% de batterie et 45km de réserve. Si je compte bien cela fait une autonomie de 262+45 = 307km !!

Le pire c'est que le calculateur donnait une conso moyenne de 15,4Kw/h aux 100km et en fait cela fait plutôt 64/3.07= 20.8Kw/h aux 100km !

 

Ou est l'erreur ??

 

 Cela dit cette voiture est extrêmement confortable et c'est un réel plaisir de la conduire.

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Il est possible que les 64kW de la batterie ne soient pas la valeur utile mais totale. 

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+1 j’ai eu le même réflexe à me dire que ça doit être une 39 mais non. Y a un truc pas normal là !

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Félicitations Xian07 pour ta prise en main qui a l’air de s’être parfaitement déroulée.

 

Y’a pas d’erreurs, 20,8 kWh/100km est tout à fait possible dans ces conditions par -1°C sur autoroutes, Chauffage à 20°C en permanence, sièges chauffants. Ptêtre un ptit vent et qlqs montées ?

 

Il serait intéressant que tu nous dises ce qu’affiche le KONA à l’heure actuelle car tu peux encore y relever ton temps de parcourt, l’autonomie d’affichage demain après avoir effectué le plein d’électrons, ou sinon il t’affichera également demain ta moyenne et la distance parcourue dans le Menu EV/ Conduite ECO/ Historique.

 

Modifié par Hubi

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Bienvenue hors du monde des bisounours...

Suivant la température extérieure, la qualite du bitume, le dénivelé, ta capacité à prendre l'aspiration sur le véhicule précédent et donc d'éviter un petit vent de face, apprendre à te geler dedans pour aller plus loin... Et surtout ta vitesse

Tu vas vite apprendre comment optimiser tes parcours. certains annoncent des autonomies irréalisables en conditions réelles si on n'applique pas ces méthodes d'économie drastiques

C'est comme faire ses courses au supermarché avec 150 coupons de réduction

 

 

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Voilà après mon plein d'électron à 100% sur ma box 7.2Kw/h cette nuit je confirme l'autonomie prévue en mode ECO sur mon prochain trajet à 287km par rapport à mon parcours autoroutier d'hier à vitesse régulée à 100km/h

Je confirme également dans l'historique la moyenne à 15.3 Kw/h au 100 complètement farfelue puisqu'elle est réellement de 20.8 comme je l'ai spécifié dans mon post d'hier !

Il faut préciser que les conditions sont hivernales c'est très givré ce matin -2° et la température a dû descendre encore plus bas dans la nuit, en tout cas ça ne me parait pas en conformité avec l'autonomie annoncée par Hyundai sur la version 64K !

A suivre donc, je vais voir localement avec des trajets sur route départementales comment évolue la conso, je vous tiendrai informé ….

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Bonjour, j'ai chargé cette nuit , il fait 2°, et j'ai 412 km d'autonomie annoncée, conso moyenne à 16.2 kWh/100km !

Il faudrait remettre le compteur de conso à 0... et rouler 30 ou 40 km pour comprendre !

Modifié par NIKIKI

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je veux bien remettre le compteur conso à "0" mais la réalité c'est que je suis arrivé hier soir avec 13% de batterie restante et je n'avais parcouru que 262km à 100 de moyenne !!   

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Je pense que le mode hiver est activé. Cela doit déjà enlever quelques kilomètres d'autonomie. 

Avec le mode hiver activé, pour ma part, j'avais une autonomie annoncée de 427 kms une fois rechargé à 100%. 

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à l’instant, Xian07 a dit :

Voilà après mon plein d'électron à 100% sur ma box 7.2Kw/h cette nuit je confirme l'autonomie prévue en mode ECO sur mon prochain trajet à 287km par rapport à mon parcours autoroutier d'hier à vitesse régulée à 100km/h

Je confirme également dans l'historique la moyenne à 15.3 Kw/h au 100 complètement farfelue puisqu'elle est réellement de 20.8 comme je l'ai spécifié dans mon post d'hier !

Il faut préciser que les conditions sont hivernales c'est très givré ce matin -2° et la température a dû descendre encore plus bas dans la nuit, en tout cas ça ne me parait pas en conformité avec l'autonomie annoncée par Hyundai sur la version 64K !

A suivre donc, je vais voir localement avec des trajets sur route départementales comment évolue la conso, je vous tiendrai informé ….

 

 

 

+1 Avec NIKIKI, reset tous les paramètres car y'a effectivement un bug de calcul sur ton premier trajet.

En espérant que cela se résoude et entre en ordre 

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pour info le mode hiver n'est pas activé.

@Hubi & NIKIKI vous faites ça comment la réinitialisation des paramètres de calcul conso ?

merci

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il y a 3 minutes, Xian07 a dit :

pour info le mode hiver n'est pas activé.

@Hubi & NIKIKI vous faites ça comment la réinitialisation des paramètres de calcul conso ?

merci

lorsque tu es sur le bon écran, tu appuies sur le bouton haut-bas du volant jusqu'à remise à zéro !

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Bjorn a testé la niro dans les même conditions, il ne fait pas plus de 300 Km:

 

 

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il y a 2 minutes, Xian07 a dit :

pour info le mode hiver n'est pas activé.

@Hubi & NIKIKI vous faites ça comment la réinitialisation des paramètres de calcul conso ?

merci

Xian, comme tu peux t’en apercevoir sur ses 2 photos il n’est pas toujours possible de remettre les compteurs à 0. Impossible en mode Drive D – Assures toi d’être sur la position parking P pour appuyer sur OK

 

 

 

20181220_063816.jpg

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Bonjour, l'expérience de mon Kia Soul EV 27 kw me permet de te dire que Hubi à raison.

Sur mon ex Soul, la conso moyenne de 15,4Kw/h n'est pas la conso réelle ce n'est qu'un indicateur une moyenne calculée par l'ordinateur depuis la mise en service du véhicule.

Avec l'expérience que tu vas comprendre en conduisant une électrique,  que seuls le pourcentage de la batterie, l'autonomie et la distance de la prochaine borne de recharge sont importants.

Les 13% de batterie et les 45km de réserve indiqués par le véhicule sont fiables à l’ instant T, c'est les véritables indicateurs à respecter pour ne pas connaitre la tortue.

Oui, 20,8 kWh/100km est tout à fait possible dans les conditions décrites sur ton parcours de 262km.

Pour le Kona 449 km d’autonomie pour 64kw, donne environ 14,2 kWh/100km et pour obtenir une moyenne de 14,2 oublie le chauffage, la clim, ton épouse, les bagages, etc. 😏

Dans le Menu EV/ Conduite ECO/ Historique si cela ressemble au  kia, tu devrais avoir la date du parcourt, les km et la moyenne énergétique du parcourt en fonction; de la température, des accélérations, du temps, des régénérations, des montées des descentes, etc. 

Envoi une photo stp

Un parcourt de 6km peut très bien dépasser 20,8 kWh/100km, mais tu peux aussi faire un chiffre bien plus économique.

Normalement avec la saison ton expérience éco, l'autonomie devrait augmenter, sur mon Kia de 27KW, une seule fois en deux ans j'ai obtenu 200km pour 100% de charge, par contre en hiver au début de ma prise en main, j'avais un 130km pour 100% qui je te l’accorde est angoissant après qu’un commercial t’annonce fièrement 200km d’autonomie.

 

Par contre, je ne regrette rien après 30 000 km d'électrique, c'est un réel plaisir de conduire ce type de voiture et vivement mon Kona car actuellement en scenic automatique, je suis en manque d'electrique.

Bonne journée

 

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merci Hubi c'était bien dû à la position "drive" j'ai pu tout réinitialiser, je vais faire plus de mixage routes / autoroutes ces prochains jours pour vérifier l'évolution de l'autonomie... 

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@PHILOU: voilà ce que j'ai dans l'historique de mon trajet autoroutier d'hier, je ne sais pas à quoi correspond le trajet d'un km probablement un essai à la CC ?

IMG_3643.jpg

  • Confus 1

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Sais tu si le véhicule avait été laissé dehors a la concession car avec les basses températures hivernales, si ton pack est a 5°c en interne, il ne délivrera pas toute sa capacité (ideal vers 15-25°c) donc cela pourrait expliquer ta conso calculée de 15kWh /100 (pour 100km/h de moyenne) mais un pack plus déchargé que prévu a l'arrivée (correction du BMS avec la tension qui était peu être plus faible avec le froid....).

 

A surveiller maintenant sur tes prochains trajet et si ton véhicule dort dedans, tu auras une capacité plus importante.

 

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le véhicule a été positionné dans l'espace accueil de la CC pour sa réception en revanche je ne sais pas ou il a été placé les jours précédant, effectivement ta remarque est pertinente !

merci

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ok donc en fait on peut reset le premier stats de trajet, mais le 2e qui se met à 0 automatiquement au bout de 3 ou 4h d'inactivité on peut pas je trouve ça un peu con car j'aurai bien voulu tout le temps garder le premier pour avoir un suivi dès les premiers tours de roue de la voiture... et par contre l'onglet moyenne kwh/100 qu'on peut reset aussi, il correspond a quoi en fait? enfin je veux dire il mesure la conso moyenne depuis combien de temps ? car il m'avait pas l'air syncro avec la moyenne des infos de trajet depuis les débuts de roulage du véhicule

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de ce que je comprends l'onglet moyenne kw/h aux 100 intègre la mesure depuis la dernière fois ou il a été resetté. 

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j'ai un petit problème avec le boitier de télépéage j'ai essayé l'emplacement habituel derrière le rétro intérieur, il n'est pas pris en compte. qq'un a-t-il rencontré le même pb ou doit-on le placer ?

Normalement il y a une zone réserver à ça en dehors de la surface athermique ! 

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de ce que je comprends l'onglet moyenne kw/h aux 100 intègre la mesure depuis la dernière fois ou il a été resetté. 
Ou il me semble comme sur la ioniq à la dernière charge
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Te rappelles tu le nombre du kilométrage à la récupération du véhicule. ...car pour moi même cc j'avais 470....le 18/12

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