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jccourtoy

Incivilités entre nous possesseur de VE

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J'aimerais vous partager la réclamation que j'ai transmis au réseau de borne Eborn dans les Alpes de haute Provence :
 
"Je me présente, Mr Courtoy Jeff, propriétaire d'une voiture électrique, j'ai voulu passer une belle journée à la Foux d'Allos, grâce à Eborn  j'ai repéré deux bornes à la station.
Suite à mon long voyage, je suis arrivé en hauts du val d'Allos avec 5% restants.
Je me suis donc rendu au borne, manque de chance déjà occupé. Pas grave je me suis garée, pour y retourner plus tard.
Arrivé à 9h, une voiture hybride rechargeable et une Tesla était branché et sont resté brancher pratiquement toute LA JOURNÉE, je ne comprends pas pk vous ne mettez pas en place des pénalités de stationnement au véhicule chargé mais toujours branché. Du coups quand ils sont partis tellement de véhicules attendais pour chargé, aucune chance de chargé, j'ai donc pris le risque de descendre avec mes pauvre 5% chargé au village de Clomard"
 
Vous trouvez pas ça triste de devoir en arriver à punir pour que tout le monde puisse profiter du petit réseau de recharge en place.
Je suis sur que les deux voitures étaient déjà chargé en arrivant le matin à la station, c'est vraiment scandaleux.
Ma filles a tenté de garder la place dès que la libération, le temps que j'aille chercher ma voiture, un Italien s'y est garée chargé à 50% et quand ma fille a dit que j'arrivais avec ma batterie à 5% il a répondu, mais je ne reste que une heure ils y a des d'autre borne dans les village plus bas... Non mais s'en déconné, grrrr. C'était la fin de la journée, toute ma famille était morte.
 
Bon finalement tout a bien fini en descente je suis arrivé avec 4% a cette fameuse borne, à côté une boulangerie avec un bon chocolat chaud, ça a bien détendu l'atmosphère.
 
PS @AP il faudrait créer des parkmètres avec noté
Je charge jusqu'à X heure.
En cas de besoin contact : .....
 
Tesla model S 2016, hérité de Kratus
 
 

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Salut

J'ai eu la même cette semaine à Pra Loup. 

4 points de recharge eBorn disponibles (2 bornes avec 2 points chacunes) 

Squattés avec des voitures ventouses dont certaines restées plus de 3 jours 24/24. Je guettais le créneau pour recharger la mienne mais impossible. 

Je suis allé voir les flics qui m'ont dit qu'une place allait se libérer car en fait une des voitures était en panne de batterie de service du coup la voiture était immobilisée. Ce qui était vrai car dans l'heure qui a suivi la dépanneuse est arrivée. 

Mais ça n'était pas le cas des 3 autres, le policier m'a dit qu'il n'avait pas le temps de les verbaliser pour stationnement abusif. 

Bref, cela repose sur le civisme (et plutôt que l'incivilité) des possesseurs de VE/VHR

Malheureusement c'est comme dans beaucoup d'autres domaines : il y en a qui jouent le jeu et d'autres qui s'en foutent.

A Pra-Loup le stationnement est tellement tendu, et 2 des 4 points de recharge sont tellement bien placés que la tentation de squatter pour la journée de ski voire tout ou partie du séjour est trop grande... 

Modifié par Fredscott

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Bonjour, malheureusement on trouve de plus en plus ce genre d'attitude à mesure que les ventes de VE augmentent.
Pourriez vous s'il vous plaît corriger la grosse faute d'orthographe du titre ?
Fait, oups merci.

Tesla model S 2016, hérité de Kratus

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Salut
J'ai eu la même cette semaine à Pra Loup. 
4 points de recharge eBorn disponibles (2 bornes avec 2 points chacunes) 
Squattés avec des voitures ventouses dont certaines restées plus de 3 jours 24/24. Je guettais le créneau pour recharger la mienne mais impossible. 
Je suis allé voir les flics qui m'ont dit qu'une place allait se libérer car en fait une des voitures était en panne de batterie de service du coup la voiture était immobilisée. Ce qui était vrai car dans l'heure qui a suivi la dépanneuse est arrivée. 
Mais ça n'était pas le cas des 3 autres, le policier m'a dit qu'il n'avait pas le temps de les verbaliser pour stationnement abusif. 
Bref, cela repose sur le civisme (et plutôt que l'incivilité) des possesseurs de VE/VHR
Malheureusement c'est comme dans beaucoup d'autres domaines : il y en a qui jouent le jeu et d'autres qui s'en foutent.
A Pra-Loup le stationnement est tellement tendu, et 2 des 4 points de recharge sont tellement bien placés que la tentation de squatter pour la journée de ski voire tout ou partie du séjour est trop grande... 
Voilà d'où ma demande et réclamation chez Eborn, il peuvent tout a fait fait comme sur les superchargeur.
Tu peux également leur écrire ?


Tesla model S 2016, hérité de Kratus

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Le 20/02/2022 à 08:03, jccourtoy a dit :

Voilà d'où ma demande et réclamation chez Eborn, il peuvent tout a fait fait comme sur les superchargeur.
Tu peux également leur écrire ?


Tesla model S 2016, hérité de Kratus
 

En fait je pensais plutôt les appeler ils sont très aimables et proactifs au téléphone. 

Il faudrait qu'ils prennent des frais d'occupation un certain temps après la fin de la recharge. 

C'est tout bénéfice pour eux et ça peut contraindre les utilisateurs à enlever leurs voitures dès que la recharge est terminée. 

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En fait je pensais plutôt les appeler ils sont très aimables et proactifs au téléphone. 
Il faudrait qu'ils prennent des frais d'occupation un certain temps après la fin de la recharge. 
C'est tout bénéfice pour eux et ça peut contraindre les utilisateurs à enlever leurs voitures dès que la recharge est terminée. 
Oui, je pensais également les appeler, c'est vrais qu'ils sont sympa. Mais je pense qu'une trace écrite aide souvent à la prise de décision.

Tesla model S 2016, hérité de Kratus

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La base pour moi est de laisser mon numéro sur la voiture, et l'heure de fin de charge attendue, pour qu'un suivant puisse me contacter, même si ma charge n'est pas terminée, et qu'on s'arrange.

Et effectivement, la préséance est de déplacer sa voiture dès la charge terminée.

La difficulté avec les chargeurs lents est alors de devoir retourner au véhicule si on est pas à proximité immédiate. C'est un aspect important dans l'implantation des bornes et leur vitesse de charge, que les installateurs devraient prendre en compte. 

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Disque "Zone bleu" modifié en mode "artisanal"

 

Avec Mon heure de départ estimé et également mon numéro de téléphone pour les cas urgents.

 

Ceux que je préfère, c'est ceux qui se garent en VE ou hybride et qui ne se branchent pas.

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La seule chose qui fonctionne , c'est une amende ou la fourrière.
 
Par le passé , on a connu les places PMR qui n'étaient pas respectées , est-ce le civisme des automobiliste qui a traité ce problème ?
Le problème, c'est que il y a trop de nouvelles personnes dans le monde des VE, les bornes étant super bien placé pour les fainéants, de plus les flics n'ont ni l'envie de tjrs punir ni le temps.
Je pense vraiment que la meilleure solution serait de sur facturer.

Tesla model S 2016, hérité de Kratus

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Le 20/02/2022 à 09:34, jccourtoy a dit :

Je pense vraiment que la meilleure solution serait de sur facturer.

 

Mais tu résous 50% du problème , reste les VT et VE qui ne rechargent pas qui squattent les places "bien situées pour accéder aux pistes"

Et se lever a 4h du matin pour aller débrancher son VE pour éviter une surfacturation , c'est pas top.

Modifié par alfniev

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Mais tu résous 50% du problème , reste les VT et VE qui ne rechargent pas qui squattent les places "bien situées pour accéder aux pistes"
Et se lever a 4h du matin pour aller débrancher son VE pour éviter une surfacturation , c'est pas top.
Tu a totalement raison, il serait vraiment tant que les parkings se dote de charge très lente, genre juste des prise camping-car, si l'on branche la nuit on s'en fou du temps que ça met. A ce compte là il en faudrait plein et surtout éloigné.
Reste les VT, et la oui la police est une solution, ou des lois bien dissuasifs.

Tesla model S 2016, hérité de Kratus

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Le 20/02/2022 à 09:48, alfniev a dit :

Et se lever a 4h du matin pour aller débrancher son VE pour éviter une surfacturation , c'est pas top.

Personnellement j'ai fait en sorte que ma charge, commencée à 23h se termine pour 7h. 

Il peut y avoir aussi une franchise de 30mn/1h après la fin de la charge ? Peut être plus en horaire de nuit ? 

Et résoudre 50% des problèmes c'est déjà en résoudre une partie ;-)

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Le 20/02/2022 à 02:10, farenas a dit :

Disque "Zone bleu" modifié en mode "artisanal"

 

Avec Mon heure de départ estimé et également mon numéro de téléphone pour les cas urgents.

 

Ceux que je préfère, c'est ceux qui se garent en VE ou hybride et qui ne se branchent pas.

Tu peux nous faire une photo de ton disque ? C'est une super idée à reprendre. 

On peut aussi prendre le problème en rajoutant du civisme : J'ai vu un gars garer sa voiture à coté d'une borne déjà occupée, et la laisser trappe ouverte, et mettre une petite carte sous l'essuie-glace : Merci de me brancher quand vous partirez.

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Le 20/02/2022 à 08:56, AKM74 a dit :

La base pour moi est de laisser mon numéro sur la voiture, et l'heure de fin de charge attendue, pour qu'un suivant puisse me contacter, même si ma charge n'est pas terminée, et qu'on s'arrange.

Et effectivement, la préséance est de déplacer sa voiture dès la charge terminée.

Pour les personnes conscientes de l'enjeu et de la gène potentielle, ça va de soi 🙂 Mais ceux qui laissent leur voiture branchée toute la journée et la nuit, on peut dire sans se tromper qu'ils n'en ont rien a foutre des autres. Si en plus les bornes facilitent ces comportement en étant gratuites et / ou sans facturation passé un certain temps, c'est mort. Comme le dit alfniev, pour ceux là, ya que les PV qui fonctionnent.

Après pour le contexte : sur les pistes, tu penses que tu entendrait ton 06 sonner / vibrer ? Et le temps de retourner au véhicule surtout si tu n'est pas au bas des pistes, aïe 😬

 

Le 20/02/2022 à 09:48, alfniev a dit :

Et se lever a 4h du matin pour aller débrancher son VE pour éviter une surfacturation , c'est pas top.

Ya un modèle a trouver et appliquer ici : Le business des stations, c'est des locs d'une semaine avec un véhicule qui en règle générale ne va pas bouger pendant 6 jours. Je ne sais pas quelles puissances sont proposées, mais dans ce genre de configuration, proposer plus que 6kW, c'est pas utile : les vacanciers ne se bougeront pas en journée et ne déplaceront leur véhicule que le matin ou en fin de journée (et encore, le matin, c'est verglacé-solidifié). appliquer une pénalité bien douloureuse passé 6, 12 ou 24h, ça facilitera les rotation a coup sûr. Reste que contre les VT, ya que la police qui pourra faire quelque chose.

 

Je vais à Valmeinier en mars, je sais pas si ya des bornes, mais si oui, j'observerais comment ça bouge 🙂

 

Le 20/02/2022 à 09:35, jccourtoy a dit :

Ben non, c'est juste sa voiture qui a changé de main,emoji4.png

Tesla model S 2016, hérité de Kratus
 

Par contre, sans agressivité, la signature systématique dans toutes les interventions, c'est lourd. Ya un paramétrage de signature intégré au forum qui permet justement de ne pas l'afficher, notamment sur la version mobile 😉 Les modos intervenaient souvent à ce sujet auparavant.

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Le 20/02/2022 à 22:56, Spif a dit :

Pour les personnes conscientes de l'enjeu et de la gène potentielle, ça va de soi 🙂 Mais ceux qui laissent leur voiture branchée toute la journée et la nuit, on peut dire sans se tromper qu'ils n'en ont rien a foutre des autres. Si en plus les bornes facilitent ces comportement en étant gratuites et / ou sans facturation passé un certain temps, c'est mort. Comme le dit alfniev, pour ceux là, ya que les PV qui fonctionnent.

Après pour le contexte : sur les pistes, tu penses que tu entendrait ton 06 sonner / vibrer ? Et le temps de retourner au véhicule surtout si tu n'est pas au bas des pistes, aïe 😬

 

Tout à fait d'accord, d'où d'ailleurs la 2e partie de mon post, sur le type de bornes. Les 50 sont idéales aux supermarchés, où le shopping dure 1h max. En bas des pistes, il faudrait de nombreuses 3,7. La recharge durant toute une journée voire plus, ça permettrait de laisser la voiture, et un nombre de places plus important assurerait que plus de monde puisse charger.

C'est tout le principe d'un aménagement intelligent et adapté aux besoins.

 

Quant à moi, je ne skie pas, et je pensais plus à des situations comme par ex au parc de Sainte-Croix: j'avais besoin de charger à 95% afin de pouvoir rentrer d'une traite, mais préférais ne laisse ce SoC que peu de temps avant mon départ. J'ai donc laissé la voiture la journée, après avoir demandé au parc si ces bornes, dispo uniquement sur réza, allaient être occupées par d'autres VE (la réponse était non, mais que l'accès pouvait aussi être libre durant la journée pour les clients de l'hôtel attenant au parc). J'ai donc laissé ma voiture, et relancé la charge 1h avant de repartir. Mais bien sûr, avais laissé mon numéro afin de déplacer la voiture en cas de besoin. 

Très spécifique, effectivement 😃

 

Après, comme tu le dis, de nombreuses personnes n'en ont rien à foutre. Ce sont les mêmes qui se garent sur la passage piéton (VT ou VE, peu importe), "le temps d'aller chercher son pain", ces personnes sachant très bien qu'elles dérangent, mais font une petite acrobatie mentale revenant à dire que leur confort passe avant la gêne pour les autres, tout en le présentant autrement. Morceau choisi:

Moi: vous bloquez le passage!!

Lui: boh, passez autour, j'en ai pour 5mn

Moi: et si un handicapé, une personne avec poussette passe?

Lui: - regarde autour de lui  euh mais y'en a pas (véridique)

 

Donc comme tu le dis, il n'y a que le PV dans ces cas-là

Modifié par AKM74

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Le 20/02/2022 à 22:56, Spif a dit :

Je vais à Valmeinier en mars, je sais pas si ya des bornes, mais si oui, j'observerais comment ça bouge 🙂

 

Tiens, j'y suis allé début février !

Il y a une borne (2 places) avec du 22kW (T2) et 3 kW (prise domestique). C'est gratuit il me semble. C'est extrêmement bien placé, au pied des pistes (Valmeinier 1800).

 

Je sais pas si tu connais Valmeinier, mais c'est une station ou 95% des places de stationnements sont occupées par des vacanciers qui se garent à la semaine. Moi qui ne logeais pas à la station j'ai vite compris que c'était un bordel sans nom pour se garer à moins de 500m des pistes, et qu'a fortiori se garer sur une des 2 places de recharge tiendrait du miracle.

J'ai pu observer à quelques occasions l'occupation de ces places. Elles sont bien utilisées (mais je restais pas assez longtemps pour voir si il y avait du turnover). Quand une place était laissée libre par un VE, les VT squattaient systématiquement, mais généralement pas plus de quelques minutes. Il faut dire qu'il m'a semblé que la fourrière municipale ne chômait pas.

A noter que j'ai utilisé une fois la borne de Saint-Michel de Maurienne (à 20 minutes de la station), (22kW gratuite) en face du Carrefour Market.

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Par contre, sans agressivité, la signature systématique dans toutes les interventions, c'est lourd. Ya un paramétrage de signature intégré au forum qui permet justement de ne pas l'afficher, notamment sur la version mobile Les modos intervenaient souvent à ce sujet auparavant.
Voilà, mais dur tapatalk et soit signature soit non. Donc je supprime la signature, si c'est lourd de lire une phrase a chaque fois.

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Le 21/02/2022 à 13:29, Paps a dit :

Tiens, j'y suis allé début février !

Il y a une borne (2 places) avec du 22kW (T2) et 3 kW (prise domestique). C'est gratuit il me semble. C'est extrêmement bien placé, au pied des pistes (Valmeinier 1800).

 

Je sais pas si tu connais Valmeinier, mais c'est une station ou 95% des places de stationnements sont occupées par des vacanciers qui se garent à la semaine. Moi qui ne logeais pas à la station j'ai vite compris que c'était un bordel sans nom pour se garer à moins de 500m des pistes, et qu'a fortiori se garer sur une des 2 places de recharge tiendrait du miracle.

👍 j'y suis allé une fois, chez Odalys à 1800. Et en effet, une fois garée, la voiture n'a plus bougé de la semaine. Mais c'était pas le cas pour tout le monde vu les voitures différentes chaque matin dans le parking de la résidence. J’imagine aisément que pour ceux qui ne logent pas sur place, c'est plus compliqué 😕

 

Le 21/02/2022 à 13:55, jccourtoy a dit :

Voilà, mais dur tapatalk et soit signature soit non. Donc je supprime la signature, si c'est lourd de lire une phrase a chaque fois.

J'en étais sûr, mais je ne l'avais pas nommé 😛 . Disons que comme tu l'as remarqué, à chaque fois que qqun te cite, ta signature remonte dans la foulée. tapatalk essaye de palier au design responsive du forum consistant à adapter l'affichage au mobile et à en masquer les signatures. Le hic, c'est que ça a un impact sur la version non mobile.

Merci 🙂

Modifié par Spif

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