Aller au contenu
toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

Messages recommandés

sujet intéressant mais je pense que le problème ne vient pas de l'utilisateur, mais de ionity:

Pourquoi y a -t-il aussi peu de bornes ionity pour que les automobilistes soient autant en file d'attente ? 

Les règles qui imposent un usage ne sont pas bonnes pour tout le monde. 

Moi le premier, quand je m'arrête sur un long trajet pour manger, ben, je charge plus longtemps. Cela me permet d'optimiser  mon trajet sur la durée. Je l'ai fait sur un toulouse portugal ou sur un toulouse belgique: 1er arrêt petit dej 20mn, deuxième, déjeuner 40mn

Mais je charge aussi sur des SuC Tesla qui sont rarement pleins.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire de saturation et de limite de charge, finalement, la seule solution paisible, efficace et équitable est celle d’un suivi dynamique des opérateurs pour tenir compte du taux d’occupation des stations et appliquer une limitation de la charge à tant de pour-cent. Genre, tu choisis la bornes, tu branches et l,opérateur signale : charge autorisée jusqu’à x %, ensuite pénalités de x € par minute.

 

Quand c’est fluide, tout le monde pourrait charger à fond, quand c’est saturé, la limite pourrait être abaissée à 90, 85, 80%, puis remonter en fonction du remplissage de la station.

 

A mon avis, dans le futur, il faudra sans doute un système de chargeurs temporaires à installer sur des points surchargés à certaines périodes.

Et

Pour les files d’attente qui seront inévitables les jours de chassé croisé 

, car ces jours là il y a de l’attente partout, il faudra des zones d’attente organisées avec un système automatique ou humain. Je ne vois pas, sinon, comment pourrait s’organiser l’attente à une station de 30 ou 40 bornes occupées plus 10 ou 15 VE en attente. Dans une file thermiques si tu n’attends pas derrière la voiture qui va se barrer en premier c’est pas bien grave… À une station VE de grande capacité, tu ne peux pas choisir au hasard d’attendre derrière untel ou untel. Il faut une file unique et le premier prend la place de la première voiture quittant la station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 15:56, doudous74 a dit :

Autre sujet, mais je connais quelqu'un qui utilise les borne tri-standard sur les stations ionity alors qu'il charge en CCS. Va t-on lui interdire au motif qu'il bloque la seule borne accessible au véhicule en Chademo élus sur d' autres CCS sont dispo?

Si t'as une voiture en Chademo en 2024 qui fait de l'autoroute, je pense que ça devient indispensable d'investir dans un adaptateur CCS2/Chademo, même si ça coûte la peau du fion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et augmenter significativement les capacités de recharge à destination qui peuvent facilement permettre d' éviter une ou deux charges rapides pendant le trajet...

Si je prends mon exemple de vacances d' été, aucune solution de recharge à moins d'1,5km (ok c'est pas loin non plus), et une seule borne 50kW à 10km à je ronde... Et bien on a tenté de faire une dernière charge de confort avant d' arriver pour éviter d' être trop dépendant le lendemain... Avec une capacité de charge correcte à destination on n' aurait pas exploité une station juste pour assurer le lendemain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 31/08/2024 à 15:56, doudous74 a dit :

Autre sujet, mais je connais quelqu'un qui utilise les borne tri-standard sur les stations ionity alors qu'il charge en CCS. Va t-on lui interdire au motif qu'il bloque la seule borne accessible au véhicule en Chademo élus sur d' autres CCS sont dispo?

La question concerne un jour classé rouge/noir ou pas ?

([EDIT] globalement, il est normal d'utiliser aussi cette borne en CCS en cas de saturation, on ne peut pas se permettre de laisser un point de charge disponible pour qq VE CHAdeMO ...)

 

Un jour ordinaire : on peut faire le choix de charger sur la tri-standard, en CCS, parce qu'elle est moins chère, et c'est normal ; néanmoins, si un VE CHAdeMO se pointe, je trouverais anormal de le faire poireauter alors qu'on est en semaine et que les autres bornes CCS sont disponibles, c'est du bon sens.

 

Jour classé rouge/noir : je distinguerai 2 cas

1er cas : le VE a une petite batterie et sa courbe de charge reste sous les 50 kW (ou culmine un peu au-dessus mais uniquement en début de charge) : s'il choisit la borne 50 kW en CCS, il a toute légitimité pour le faire, mais toujours en respectant une limite de 80% (moi j'y arrive avec 32 kWh) ; comme il a une petite batterie, on va dire qu'il peut charger au-delà à condition de rester dans son VE après 80%, et de débrancher si un autre VE se présente (ce qui risque de vite arriver un jour rouge ou noir) (au passage, je ne dis pas ça pour moi puisque je m'arrête en fait à 70%).

 

Bien évidemment, si plusieurs VE attendent pour charger sur CETTE borne, un ve CHAdeMO pourrait aussi légitimement négocier avec ceux qui attendent pour passer devant (les autres VE pourraient utiliser une autre borne CCS...)

 

2ème cas : le VE est récent, sa courbe de charge va bien au-delà de 50 kW même en fin de charge.

Le choix de la borne 50 kW indique que la durée de recharge n'est pas un critère. Il peut utiliser la borne, mais si un VE CHAdeMO se pointe, il doit lui céder la place. C'est du bon sens à nouveau.

Là encore, si plusieurs VE attendent pour charger sur cette borne, un VE CHAdeMO devrait pouvoir être prioritaire et prendre le prochain créneau de charge, puisqu'il n'a pas le choix de la borne (chez d'autres opérateurs il y a parfois 2 ou plus connecteurs CHAdeMO).

 

Rappelons au passage que les bornes CHAdeMO proposent très souvent une puissance bien inférieure à la puissance max acceptée par le VE.

Rappelons aussi que beaucoup de propriétaires LEAF se sont rendu-compte, après l'achat et après avoir été mal conseillés, que leur connecteur n'était pas le standard retenu en Europe, et que les bornes étaient bien moins nombreuses que les CCS : un peu de compassion envers eux me semble un petit effort surmontable même aux plus individualistes....

 

Reste la question de savoir si les VE CHAdeMO, un jour rouge/noir, pourraient charger au-delà de 80% : tout dépend de la distance qui les sépare de la prochaine borne CHAdeMO , sauf erreur de ma part il n'y en a pas sur toutes les aires de service, contrairement aux CCS, donc dans ce cas particulier, oui et même jusqu'à 100% s'ils en ont la patience.

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bé ca se prend bien la tête sur ce fil.

 

Pour revenir au sujet, il me semble que la plus grosse incivilité, si ce n'est la seule, est de rester branché une fois la recharge terminée. Ce que l'on voit trop souvent encore.

 

Il me semble alors que tous les fournisseurs devraient appliquer des pénalités dissuasives puisque le bon sens ne suffit pas pour l'éducation des conducteurs. Pourtant, exemple que j'ai déjà cité, personne mais vraiment personne ne restera stationné sur la piste de la station d'essence après avoir rempli son réservoir (de la quantité qu'il souhaite ;-) ) au motif que la place est la plus proche des toilettes.

 

Belle journée  à toutes et tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 07:46, Steph_B a dit :

Eh bé ca se prend bien la tête sur ce fil.

 

Pour revenir au sujet, il me semble que la plus grosse incivilité, si ce n'est la seule, est de rester branché une fois la recharge terminée. Ce que l'on voit trop souvent encore.

 

Il me semble alors que tous les fournisseurs devraient appliquer des pénalités dissuasives puisque le bon sens ne suffit pas pour l'éducation des conducteurs. Pourtant, exemple que j'ai déjà cité, personne mais vraiment personne ne restera stationné sur la piste de la station d'essence après avoir rempli son réservoir (de la quantité qu'il souhaite ;-) ) au motif que la place est la plus proche des toilettes.

 

Belle journée  à toutes et tous,

Pour la simple et bonne raison qu'il faut tenir le pistolet pour faire le plein alors qu'on mange ou autre pendant la charge.

Au passage sur les stations ou on paye à la caisse j'ai déjà vu des gens taper la discut pendant longtemps et se faire klaxonner.

Comme quoi on voit de tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 07:46, Steph_B a dit :

Pourtant, exemple que j'ai déjà cité, personne mais vraiment personne ne restera stationné sur la piste de la station d'essence après avoir rempli son réservoir (de la quantité qu'il souhaite ;-) ) au motif que la place est la plus proche des toilettes.

Personne non plus ne s'amuserait à remplir son réservoir à ras-bord au gouttes à gouttes pendant 45 minutes, ou plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 09:23, e-Lionel a dit :

Personne non plus ne s'amuserait à remplir son réservoir à ras-bord au gouttes à gouttes pendant 45 minutes, ou plus...

Si le débit de la pompe diminuait au fur et a mesure tu aurais bien des personnes qui le feraient. 

Surtout si ils en profite pour aller manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 11:52, npir a dit :

Si le débit de la pompe diminuait au fur et a mesure tu aurais bien des personnes qui le feraient. 

Surtout si ils en profite pour aller manger.

C'est malheureusement bien possible 😞🤔 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 16:48, doudous74 a dit :

Avec une capacité de charge correcte à destination on n' aurait pas exploité une station juste pour assurer le lendemain...

Pourrais-tu indiquer explicitement le lieu de ta dernière recharge  et la ville de destination ? Compte-tenu de la densité actuelle du réseau de charge, même avec une petite batterie, je suis étonné que l'on soit contraint de charger à 100% sur sa dernière charge pour assurer ses déplacements le 1er jour de son séjour...

Un exemple réel permettrait sans doute de mieux comprendre les difficultés auxquelles certains font face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:50, e-Lionel a dit :

Pourrais-tu indiquer explicitement le lieu de ta dernière recharge  et la ville de destination ? Compte-tenu de la densité actuelle du réseau de charge, même avec une petite batterie, je suis étonné que l'on soit contraint de charger à 100% sur sa dernière charge pour assurer ses déplacements le 1er jour de son séjour...

Un exemple réel permettrait sans doute de mieux comprendre les difficultés auxquelles certains font face...

J' ai pas dis que je voulais charger à 100%. Personnellement je ne charge pas à 100% sur borne publique et pour l' instant jamais chargé au-delà de 80%.

C'est juste que j' ai du mal avec le raisonnement,' qui dit qu'il faut débrancher car au-delà c' est trop lent... Mon niro, comme expliqué plus haut, est tout le temps plus lent... Et je chaîne bien qu'à terme la logique passe du haut delà de 80% à en dessous de telle vitesse de charge tu ne charge pas sûr borne rapide. 

On était sur un camping à l' extérieur de luçon, sous toile. Il y avait 3 bornes CCS 24kW à 1,5km (pas infaisable mais chiant), deux bornes de villes en T2 22 au centre ville et une 50kW à 8km mais qui n'a pas fonctionné avec le niro quand on a essayé... Dernière recharge a Niort en confort, mais je n' ai pu prendre que 10% avant mise en charge limitée de la station...

Après on aime bien les vacances où ça bouge... Donc on peut faire facilement plus de 100 bornes par jour pour des visites!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:50, e-Lionel a dit :

Pourrais-tu indiquer explicitement le lieu de ta dernière recharge  et la ville de destination ? Compte-tenu de la densité actuelle du réseau de charge, même avec une petite batterie, je suis étonné que l'on soit contraint de charger à 100% sur sa dernière charge pour assurer ses déplacements le 1er jour de son séjour...

Un exemple réel permettrait sans doute de mieux comprendre les difficultés auxquelles certains font face...

Exemple reel

Recharge à 80% aire de la Garde (Lozère) , des gens attendaient…..

Arrivée à 39% à côté de Malons (Cévennes) 

courses aux Vans(Ardèche) à 25km descente mais retour 25km montée !!!!

1er jour les 2 bornes(50kW) occupées 

2eme jour les 2 bornes sont squattées ( par des VE ne chargeant pas!!!!!)

3 eme jour: personne! Youpi!….Hélas bornes HS!

heureusement téléphone SAV qui a remis la borne en marche et j’ai pu recharger

Ce qui me conforte dans l’idée de charger au moins à 90% à l’aire de la Garde…..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 09:23, e-Lionel a dit :

Personne non plus ne s'amuserait à remplir son réservoir à ras-bord au gouttes à gouttes pendant 45 minutes, ou plus...

Mais il ne viendrait l'idée à personne (ou presque) d'exiger que le gars qui a un gros réservoir ne le remplisse qu'à 80% pour ne pas monopoliser la borne non plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 13:25, gerardvin a dit :

1er jour les 2 bornes(50kW) occupées 

2eme jour les 2 bornes sont squattées ( par des VE ne chargeant pas!!!!!)

3 eme jour: personne! Youpi!….Hélas bornes HS!

heureusement téléphone SAV qui a remis la borne en marche et j’ai pu recharger

Ce qui me conforte dans l’idée de charger au moins à 90% à l’aire de la Garde…..

Et tu n'as pas le sentiment que les plus à blâmer dans l'histoire, ce sont les propriétaires de VE qui ont squaté les bornes ? Ton SoC à 39% en arrivant était plus que correct... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:05, marcs a dit :

Mais il ne viendrait l'idée à personne (ou presque) d'exiger que le gars qui a un gros réservoir ne le remplisse qu'à 80% pour ne pas monopoliser la borne non plus.

 

Dans le cas où il prendrait un malin plaisir à faire du goûte à goûte, bien-sûr que si !

Dans la vraie vie, remplir un réservoir ne prend que quelques minutes, la contrainte n'existe pas, et la comparaison thermique/électrique est tout sauf légitime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:12, e-Lionel a dit :

Et tu n'as pas le sentiment que les plus à blâmer dans l'histoire, ce sont les propriétaires de VE qui ont squaté les bornes ? Ton SoC à 39% en arrivant était plus que correct... 

cette borne est souvent squattée ou occupée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:15, e-Lionel a dit :

Dans le cas où il prendrait un malin plaisir à faire du goûte à goûte, bien-sûr que si !

Dans la vraie vie, remplir un réservoir ne prend que quelques minutes, la contrainte n'existe pas, et la comparaison thermique/électrique est tout sauf légitime.

Le seul point légitime que je voulais illustrer dans cette image est que "quand on a terminé son plein on quitte la piste". C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 13:31, gerardvin a dit :

Tiens nous au courant car c’est pour moi un parcours fréquent 

enyaq60, A75 direction le nord, temperature idéale entre 28° et 30°,clim réglée à 23-24° :

Départ tesla le bosc (altitude 120m) chargé à 100%  c’était désert 5 voitures max (pour 24 bornes).

Après 164km je passe à coté de l'aire la lozère (altitude 1070m), j'avais encore 42% de batterie.

Arrivée au ionity authezat (altitude 360m) avec 18 % de batterie.

L'aire de la lozere est donc bien sautable s'il y a besoin de l'eviter pour cause de saturation.

Mais j'ai roulé à 110 compteur dans les zones 130km/h, (il y a environ 50% des 265km qui sont limités à 130km/h). Et il y a eu un bouchon de 20km vers la fin du trajet.

Même un jour sans l'aide du bouchon : pour les zones à 130km/h je pense pouvoir rouler à 115 au lieu de mes 110, voir un peu plus.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce sens là, il m' arrive d' utiliser deux stratégie de recharge différente (je ne traverse jamais mais il m' arrive de faire des aller-retour Mende-Montpellier sur la journée ce qui revient sensiblement au même).

Quand je privilégie le tarif le plus bas: recharge au Tesla.

Quand je privilégie la vitesse de charge: soit la total du Caylar soit ionity Larzac. Avantage dans ce cas est ce pense prendre en compte la montée vers la Caylar où l' on surconsomme. La surconsommation avant recharge permet d' aller débuter la recharge au plus bas du niveau de batterie et évite d' avoir à la gérer sur la partie la plus longue du trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 16:10, Casta a dit :

Pour cette histoire de saturation et de limite de charge, finalement, la seule solution paisible, efficace et équitable est celle d’un suivi dynamique des opérateurs pour tenir compte du taux d’occupation des stations et appliquer une limitation de la charge à tant de pour-cent. Genre, tu choisis la bornes, tu branches et l,opérateur signale : charge autorisée jusqu’à x %, ensuite pénalités de x € par minute.

 

Quand c’est fluide, tout le monde pourrait charger à fond, quand c’est saturé, la limite pourrait être abaissée à 90, 85, 80%, puis remonter en fonction du remplissage de la station.

 

A mon avis, dans le futur, il faudra sans doute un système de chargeurs temporaires à installer sur des points surchargés à certaines périodes.

Et

Pour les files d’attente qui seront inévitables les jours de chassé croisé 

, car ces jours là il y a de l’attente partout, il faudra des zones d’attente organisées avec un système automatique ou humain. Je ne vois pas, sinon, comment pourrait s’organiser l’attente à une station de 30 ou 40 bornes occupées plus 10 ou 15 VE en attente. Dans une file thermiques si tu n’attends pas derrière la voiture qui va se barrer en premier c’est pas bien grave… À une station VE de grande capacité, tu ne peux pas choisir au hasard d’attendre derrière untel ou untel. Il faut une file unique et le premier prend la place de la première voiture quittant la station.

J'aime bien ton système de charge "intelligente".
Après effectivement comme quelqu'un la dit quelqu'un, il manque peut-être de bornes ionity et ce problème est peut être uniquement lié à cette opérateur.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mon VE sur un long trajet qui demande des charges rapides, mais j'ai toujours observé les bornes lorsque j'en ai vu et à chaque fois, j'ai vu des places libres, la seule fois où j'ai vu une station pleine c'est cet été juste avant de recevoir mon VE.
Mais pour moi ce n'était absolument pas représentatif puisque je n'ai jamais vu une aire de service aussi blindé, même pour les toilettes ou le repas, il y avait une queue monstre.
Du coup, je me demande vraiment s'il y a un vrai souci ou si cela est surtout lié à ionity, en plus de ça j'ai quand même l'impression qu'on parle de trajets de vacances principalement. Et du coup cela ne me choque pas plus que ça d'entendre qu'il puisse y avoir des soucis à cette période.
En tout cas quand on était en thermique, on faisait en sorte de s'arrêter un peu avant la période du repas ou après pour éviter l'afflux de monde aux aires de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 17:13, jeanlabarque a dit :

En tout cas quand on était en thermique, on faisait en sorte de s'arrêter un peu avant la période du repas ou après pour éviter l'afflux de monde aux aires de service.

Le VE c' est comme le thermique, faite pareil et tout devrait bien se passer... Ou ne pas être catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur certaines aires ionity (ex aire de Bourges, 2 bornes THP, alors quand ça charge un phev a 11 kW et que la famille reste branché 1h, bah j' ai couiné un peu, mais le mec en avait rien à faire), c' est clairement sous dimensionné, sinon globalement avec tous les réseaux ça passe.

 

Vivement qu' ils installent des bornes sur des petites aires hors station services pour désengorger un peu les jours très chargés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 20:30, Mathieu82 a dit :

Sur certaines aires ionity (ex aire de Bourges, 2 bornes THP

Parfait exemple de station à éviter.

Dans ce sens il y a tesla Vierzon 28 bornes un peu avant.

Et dans l’autre sens, juste en face il y a la station Zunder 24 bornes.

 

Oui le pb c’est le dimensionnement actuel de certaines stations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 19:39, doudous74 a dit :

Le VE c' est comme le thermique, faite pareil et tout devrait bien se passer... Ou ne pas être catastrophique.

On pense justement faire comme en thermique, on s'arrête toute les 2h de toute façon et en général pour au moins 30 minutes.

Donc je suis plutôt confiant sur le fait que ça ce passe correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.