Aller au contenu
Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Le 15/02/2025 à 09:57, BourrinDesBois a dit :

C'est vrai, mais c'est même pas la première critique que j'adresse à l'électrique, c'est plutôt l'obsolescence. Déjà car ça joue beaucoup sur le prix de revente, ensuite parce qu'on a toujours l'impression d'acheter un véhicule dépassé.

 

Reste le confort indéniable au quotidien. Mais pour les longs trajets, le thermique est imbattable ! 

Désolé mais depuis bientôt 3 ans je trouve les longs trajets en électrique beaucoup plus agréable et confortable et beaucoup plus économique qu'en thermique (Mobilize Intens et Electra+, sans parler de la recharge à domicile).

S'arrêter tous les 2h ou 2h30 est simplement du bon sens et participe au confort du voyage aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Le concept "moi je ne m'arrête que pour faire le plein au Luxembourg" me paraît un petit peu vingtième siècle 😉.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2025 à 19:39, CAC72 a dit :

 

blague à part, les limiter à 120km/h serait le plus grand service qu'on pourrait rendre au VE. Soudainement toutes les autonomies augmenteraient, ça détendrait bien du monde... :D

 

moi je préfère la limitation à 135 kms/hc'est plus agréable .....😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2025 à 08:07, lucou a dit :

Désolé mais depuis bientôt 3 ans je trouve les longs trajets en électrique beaucoup plus agréable et confortable et beaucoup plus économique qu'en thermique (Mobilize Intens et Electra+, sans parler de la recharge à domicile).

S'arrêter tous les 2h ou 2h30 est simplement du bon sens et participe au confort du voyage aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Le concept "moi je ne m'arrête que pour faire le plein au Luxembourg" me paraît un petit peu vingtième siècle 😉.

Bonne route.

J'irais pas jusque là, pour moi c'est très bien un arrêt toutes les 2h, je fais rarement plus. Sauf que c'est pas moi qui choisi mais la voiture.

Il reste des expériences pourraves, même si ça c'est améliorer :

sur les grands axes ca va, mais c'est quand tu en sors que tu dois faire un détour de 30 km pour recharger. Ca peut faire chier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 10:36, Dan a dit :

Je n'ai pas utiliser le planificateur de la voiture pour la simple raison que l'on doit s'arrêter maxi toutes les 2 heures environ pour la pause pipi de madame 😁.

Oui mais en utilisant le planificateur (si possible), tu préchauffes la batterie, pour recharges plus rapide ; probablement pas d'incidence ou très peu en été mais un peu en hiver, même sur l'autoroute ; constaté vitesse de charge un peu moins bonne cet hiver même après au moins 300 km d'autoroute lors d'une recharge (planifiée, mais pas la bonne !!! 😱 - aire sélectionnée dans le planificateur au moins 50 km plus loin de celle où je voulais m'arrêter ; je devais pas être bien réveillé en partant !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparer son voyage en planifiant ses arrêts de façon à s'arrêter environ toutes les deux heures et en faisant en sorte d'être à 5/10% (la précision de google maps sur le pourcentage à l'arrivée est remarquable) permet confort, sécurité, repos et recharge la plus rapide possible même sans preconditionement .

De retour d'un périple de plus de 2500 kms, essentiellement de l'autoroute, ce fut parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un aller retour Lyon Toulouse  par l'autoroute.

A l'aller prévision de soc pour les pauses recharges précises à quelques %.

Par contre au retour complètement erronées.

Prévisions de 3 pauses alors que par expérience 2 suffisent. Je me suis arrêté aux 2 aires habituelles.

Sur le dernier tronçon j'ai chargé à 75% (ABRP suggérait 70% pour arriver à 10% mais j'ai eu un doute et j'ai majoré un peu). 

En quittant la borne Maps me voyait arriver chez moi à 1%. Je suis arrivé finalement à 18% ??.

C'est la première fois que j'ai un tel écart. Pourtant circulation sans perturbation à 130 au régulateur depuis le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur mon aller retour Zurich-Strasbourg ce mois-ci. Lors des 2 trajets, Google a largement sous estimé le niveau de batterie à l’arrivée. Moins de 10%  estimé au depart ; je suis arrivé avec 29% et 27%. Au tout départ du trajet aller il avait même estimé 4% de batterie à l’arrivée, mais c’est vite remonté vers une prédiction autour de 10%. 
Ensuite, la prédiction est montée progressivement à mesure que je me rapprochais de la destination.

 

Sur les 4 trajets de 275km chacun que j’avais fait au mois de Novembre, la prédiction avait été très bonne, impressionnante même pour moi sachant que c’étaient mes premiers longs trajets en VE.

donc je ne sais pas ce que Google a changé, mais c’est pas en mieux apparemment…

 

EDIT: c’est bien d’être conservatif, mais là c’est trop. Si bien qu’on ne fait plus trop confiance en la prédiction. Contre productif.

Modifié par Minikeum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être oui, si Google prend ça en compte.

 

Ceci dit, c’est ma femme qui prend la voiture au quotidien et elle fait 67km par jour, dont quasi 60km d’autoroute (essentiellement à 120kmh)

 

Donc, pour moi la conso quotidienne ne devrait pas être bien au dessus par rapport à mon long trajet Zurich-Strasbourg, surtout au mois de mai où les températures sont douces (pas un très grand besoin de chauffage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2025 à 09:57, BourrinDesBois a dit :

Reste le confort indéniable au quotidien. Mais pour les longs trajets, le thermique est imbattable ! 

Certainement pas. J’ai fait un trajet de 1360 km, même pas fatigué, je n’avais jamais envisagé de faire ça en thermique car à seulement 8-900 km tu n’en peux plus. La raison à mon avis : l’absence de vibrations (plus que le bruit, parce qu'à 130 on n’entend de toute façon que l’air, voir le bruit de roulement suivant la chaussée). Donc non, pour les grands comme pour les petits trajets plus JAMAIS de thermique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.