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Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Le 07/10/2022 à 20:34, manu_en_occitania a dit :

PAC de série par exemple plutôt que la projection du logo au sol qui est un gadget et qui ne sert à rien...

 

c'est pas trop le même prix  :D

 

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J'ai la mienne depuis quelques jours.

Je tourne à 13,8kw en urbain.

C'est ma première électrique et ma première 'boîte' auto.

C'est super agréable à conduire, par contre le freinage à la pédale ou via la récupération peuvent être abruptes, il faut bien doser.

 

J'apprécie énormément le frein à main automatique à l'arrêt et au démarrage.

Le son est très bon je trouve (modèle techno sans option particuliere pour les enceintes).

Et surtout venant d'un captur, l'écran fait vraiment toute la différence pour le gps...

 

J'avais un peu peur pour le confort vu ma taille (1m88) mais en fait je suis très bien installé et madame apprécie la place pour les jambes devant.

Pas de soucis non plus pour les enfants à l'arrière mais ils sont encore petits.

 

Donc pour l'instant, très positif

 

 

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À tous ceux qui l'ont depuis pas longtemps :vous en faites pas pour le freinage regeneratif vous allez le prendre en main très rapidement au niveau max, ça sera un réflexe de l'enclencher au démarrage.
Manque juste la maj pour garder en mémoire ce paramètre et un arrêt complet avec et ça sera parfait.

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Le 13/10/2022 à 08:13, Manowar a dit :

À tous ceux qui l'ont depuis pas longtemps :vous en faites pas pour le freinage regeneratif vous allez le prendre en main très rapidement au niveau max, ça sera un réflexe de l'enclencher au démarrage.
Manque juste la maj pour garder en mémoire ce paramètre et un arrêt complet avec et ça sera parfait.

Effectivement, on s'y habitue vite. Par contre, le niveau 3 (max) n'est vraiment pas très souple. De mon côté, le meilleur compromis souplesse/distance de freinage et le niveau 2/3. Mais bon, les goûts et les couleurs... 😄

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Salut tout le monde, il me semble que ce qui suit fait partie des impressions de conduite donc...

 

J'ai ma Mégane depuis début septembre et je confirme les dires, c'est un régal à conduire. Cependant et il me semble avoir déjà vu la meme chose sur ce forum, lorsque l'on passe avec la pédale d'accélération au point de régénération ou d'accélération (au moment ou on change entre ces deux états) la pédale "craque" ou "vibre", chacun le ressent à sa façon... est-ce le cas aussi pour vous ? 

 

Mon CC m'a confirmé qu'ils avaient aussi ce ressenti sur leurs modèles de démo et qu'ils avaient fait remonter l'info au technocentre mais à ce jour encore aucun retours... 

Chose étrange certains jours c'est plus prononcé que d'autres...

 

J'ai également lorsque je suis à l'arrêt (un stop par exemple) et que je redémarre depuis l'arret complet de la mégane en tournant à gauche, un craquement que je ressent au niveau des roues... vous pensez que ce serait du à quoi et avez vous aussi ce même bruit ?

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Bonsoir,

Après quasi 1 mois et 800 km à bord de la Mégane, je fais un 2e post.

C'est toujours un plaisir à conduire, mes trajets dodo/boulot (42 km A/R) se font en mode éco [3 km de départementale, 15 de voie express et 4 kms de ville] je sors une conso moyenne de 12.5 kwh.

Le freinage regénératif je m'en sers comme un ralentisseur PL (Telma), à zéro pour profiter de l'inertie des 1T5 (j'ai un doute) et cran par cran en embouteillage ou en arrivant sur un giratoire ou feu.
Au début, je laissais toujours au niveau 2 mais dès le lâcher d'accélérateur la voiture freine d'un coup et c'est pas très confortable je trouve.
Pour les aides à la conduite, comme un enfant j'avais tout mis au début et au fil des kilomètres j'ai enlevé :

- le maintien de voie (la voiture ne sait pas trop ou se mettre, c'est pénible et pas rassurant)

- le régulateur adaptatif au panneau et au tracé (voir précédent message avec le passage de 100 à 50 sur voie express).

 

En ce qui concerne la conso, je suis agréablement surpris, il m'avait été dit que la conso c'était 15 voire 16 kwh, mais l'hiver n'est pas encore là ; le matin un peu de clim le temps d'y voir clair le reste du temps c'est off. Je consomme 20% par jour et une charge tous les 3 jours en moyenne.
Pour la recharge j'ai une borne avec laquelle j'ai eu plusieurs soucis mais ils semblent tous résolus. De 20 à 80% elle met environ 3h30 / 4h, avec l'appli Mobilize on gagne 0.01 €/kwh rechargé c'est peu mais des centimes plus des centimes font des euros et un heureux !!!

 

J'ai noté également des grincements dans la pédale de frein, surtout quand je lâche l'accélérateur avec un cran de regénératif.
Je n'ai pas eu de mise à jour proposée depuis, tant mieux ou dommage ?!
 

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Petit bilan après 2 mois et 2600km : c'est toujours la lune de miel !

Conso moyenne : 15.6kWh /100 (70% route à 110km/h, 20% à 90 km/h, le reste en zone urbaine)

 

Les + :

  • le réglage de la régénération avec les palettes : c'est top, on anticipe, on joue sur les palettes, le jeu est de s'arrêter sans avoir touché aux freins
  • régulateur adaptatif avec immobilisation totale et redémarrage : un régal dans les bouchons du périph nantais.
  • régulateur + maintien dans la voie : elle suit la route toute seule, hyper confortable sur mes nombreux km de 4 voies à 110km/h
  • les aides à la conduite pas trop intrusives (ça ne bip pas partout et tout le temps)
  • la tenue de route, direction assez directe, reprise du moteur : c'était important pour moi, un véhicule assez dynamique
  • les mises à jour OTA : ça a corrigé le défaut que j'avais, pas de défaut autres apparus

Les - :

  • ces fameuses vibrations/bruit dans le pédalier quand elle freine/arrête de freiner
  • insonorisation perfectible à mon goût (vitesse >90km/h)
  • le toucher de la pédale de frein : on na pas la finesse de celle d'un véhicule thermique, c'est un peu 'rough', du au cumul freinage+regen (problème de nombreux véhicules électriques).
  • manque une LED mieux placée pour éclairer la prise de charge : on tatonne pour brancher dans la pénombre

Du point de vue de ma femme :

  • on est assis bas donc manque de visibilité périphérique (elle est assez petite et on avait un Grand C4 Picasso avant, ça change !)
  • sensation de ne pas ressentir les dimensions du véhicule : heureusement qu'il y a les caméras

Divers :

  • de temps à autre, reboot de la console android (3 fois en 2 mois)
  • freinages fantômes : bip + message + freinage fantôme pendant 1s max, évanescent. J'ai remarqué qu'à chaque fois il y avait un portique ou un pont une trentaine de mètres devant environ. Cela perturberait-il le radar ? En tout cas, c'est fugace, si personne ne colle derrière tout se passera bien.

 

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quand vous mettez la ventilation sur OFF, la voiture ne se "ferme" pas? (buée)

il y a encore une petite ventilation naturelle ?

sur certaines voitures, si tu mets sur off, tu sens les écoutilles se fermer et la voiture devient un parfait tupperware... buée garantie !

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Bonjour à tous, je viens de rejoindre le club des (heureux) possesseurs d’une Megane E-Tech.
Je n’ai fait que peu de kilomètres (tout juste une quarantaine).
J’ai remarqué que si j’augmente le niveau de régénération alors l’accélération s’en trouve affectée comme si la voiture continuait à freiner.. En clair la voiture est moins réactive. Si je diminue le niveau de régénération alors l’accélération est plus vive, en tout cas plus instantanée.
Est ce que ça vous fait ça aussi ? Est ce normal ou une mise à jour existante corrige t elle le problème s’il s’agit bien d’un problème ?


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Le 19/10/2022 à 17:19, SylvainM a dit :

J’ai remarqué que si j’augmente le niveau de régénération alors l’accélération s’en trouve affectée comme si la voiture continuait à freiner.. En clair la voiture est moins réactive. Si je diminue le niveau de régénération alors l’accélération est plus vive, en tout cas plus instantanée.

Oui cela fait cela chez moi également.

Mais avec le temps, on prend l'habitude de joue des palettes et on adapte la regen. Je suis souvent sur 1 (ce qui me donne une sensation de frein moteur proche d'une thermique). De plus en plus je repasse sur le 0, je vais voir si cela a une incidence sur la conso (je fais pas mal de 110km/h).

En tout cas, ces palettes, c'est un vrai régal pour adapter dynamiquement le dosage (sortie d'autoroute, arrivée sur un rond point ou à un stop).

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Petite question à ce propos, quand on utilise la regen en descente par exemple et que la voiture est freinée fortement, les feux stop s’allument ils pour prévenir les usagers qui se trouvent derrière ?


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Le 19/10/2022 à 18:21, SylvainM a dit :

Petite question à ce propos, quand on utilise la regen en descente par exemple et que la voiture est freinée fortement, les feux stop s’allument ils pour prévenir les usagers qui se trouvent derrière ?


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Il suffit de regarder la mini Mégane au milieu de l'écran instrument pour le savoir : elle allume ses feux stop en même temps qu'ils s'éclairent en réel...

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Le 19/10/2022 à 18:21, SylvainM a dit :

Petite question à ce propos, quand on utilise la regen en descente par exemple et que la voiture est freinée fortement, les feux stop s’allument ils pour prévenir les usagers qui se trouvent derrière ?

oui à partir d'une certaine puissance de décélération

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Le 19/10/2022 à 18:25, RJNC38 a dit :

oui à partir d'une certaine puissance de décélération

Et en général, c'est plutôt en montée, car en descente la décélération est moins forte.

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Le 19/10/2022 à 18:23, Yannou78 a dit :

Il suffit de regarder la mini Mégane au milieu de l'écran instrument pour le savoir : elle allume ses feux stop en même temps qu'ils s'éclairent en réel...

Tout à fait. Et sur le graphique de la voiture, on a également le clignotant qui clignote en même temps que le clignotant extérieur correspondant. Z'ont bien poussé le sens du détail. :)

 

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Le 13/10/2022 à 21:42, Gotya1920 a dit :

J'ai également lorsque je suis à l'arrêt (un stop par exemple) et que je redémarre depuis l'arret complet de la mégane en tournant à gauche, un craquement que je ressent au niveau des roues... vous pensez que ce serait du à quoi et avez vous aussi ce même bruit ?

 

Bonjour, je rencontre également le même problème.

A suivre, si d’autres le notent également. Je le mentionnerai à l’occasion chez Renault…

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J'ai aussi des petits craquements dans la direction quand je suis prêt de la butée. J'avais porté ma voiture chez le concessionnaire qui avait remonté le pb au technocentre de Renault. Résultat des courses : cela viendrait des amortisseurs avant ... J'en suis resté là car par ailleurs tout fonctionne correctement.

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Le 20/10/2022 à 18:48, Gege06 a dit :

J'ai aussi des petits craquements dans la direction quand je suis prêt de la butée. J'avais porté ma voiture chez le concessionnaire qui avait remonté le pb au technocentre de Renault. Résultat des courses : cela viendrait des amortisseurs avant ... J'en suis resté là car par ailleurs tout fonctionne correctement.

Quel modèle as-tu ?

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Le 13/10/2022 à 16:42, Gotya1920 a dit :

 

J'ai également lorsque je suis à l'arrêt (un stop par exemple) et que je redémarre depuis l'arret complet de la mégane en tournant à gauche, un craquement que je ressent au niveau des roues... vous pensez que ce serait du à quoi et avez vous aussi ce même bruit ?

J'ai aussi un bruit de craquement dans la direction lorsque je suis sur place (ou quasi sur place). Je n'ai pas fait attention pour savoir si c'est uniquement dans une direction ou une autre. Et il ne me semble pas que ca soit systématique. Je vais surveiller

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Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question ou remarque :

Ce midi, je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller me chercher un sandwich et déjeuner dans la voiture.

Moteur à l'arrêt, pas de musique (écran en veille), j'ai entendu comme des ''glous'' ou ''glongs'' espacés de plusieurs secondes (je n'ai pas compté et je ne sais pas trop comment décrire ce bruit qui au final ressemble à un bruit de canalisation) : est-ce normal ? S'agit-il du circuit de refroidissement de la batterie ? Avez-vous remarqué la même chose ?

J'ai omis de préciser que le bruit vient de sous le capot, côté conducteur (Techno EV60 SC)

Modifié par SylvainM

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