Aller au contenu
Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Le 16/09/2022 à 11:17, Bart a dit :

Pour les bruits de roulement, vous pouvez dire un grand merci aux jantes 20" !

Moins il y a de gomme, moins les vibrations sont amorties.

Dès que la route n'est pas un billard parfait, c'est bruyant.

Rien à voir avec la taille des jantes mais plutôt avec la largeur des pneus. La largeur des pneus de Megane est d'ailleurs tout à fait raisonnable.

 

Quoi qu'il en soit, je trouve que ma megane a un pb d'isolation, et c'est pas les bruits d'air ou de roulement qui me dérange le plus, mais le fait d'entendre les voiture que je croise comme si j'avais la fenêtre ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 14:44, Soann a dit :

Bon et bien après le test de la carrosserie, pas de problème de joint, et pour eux le bruit constaté est normal, leur modèle d'expo fait la même chose.

Ils ont regardé le réglage des portes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 11:24, Soann a dit :

Rien à voir avec la taille des jantes mais plutôt avec la largeur des pneus. La largeur des pneus de Megane est d'ailleurs tout à fait raisonnable.

...

Bien sur que c'est lié.

A largeur égale, le pneu 20" est beaucoup plus rigide, moins d'air, moins de gomme => les vibrations sont forcément supérieures et moins filtrées. C'est juste physique.

Si en plus tu élargis, c'est encore pire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 11:40, Bart a dit :

Bien sur que c'est lié.

A largeur égale, le pneu 20" est beaucoup plus rigide, moins d'air, moins de gomme => les vibrations sont forcément supérieures et moins filtrées. C'est juste physique.

Si en plus tu élargis, c'est encore pire ...

aaah le fameux "c'est lié" des forums, quand on a pondu une théorie sur mesure et qu'on est incapable de dire dans quelle mesure ça contribue au truc final...

Je pense qu'à largeur de pneu strictement égale, sur autoroute, il n'y a aucune différence perceptible de bruit entre une jante 18'' et une jante 20'' (car le bruit de roulement n'est pas une trépidation que quelques mm de gomme supplémentaire pourrait amortir)... C'est un bruit (pas une secousse) qui se fait au contact du pneu et de la chaussée, et qui se propage dans tous les sens.

Ce bruit est d'ailleurs parfaitement entendu par une personne au bord de la route (il ne se transmet pas par le pneu!)

Imagine même une roue faite entièrement en pneu (donc pas de jante), le bruit sera pas "étouffé" hein !

T'es à deux doigts de nous dire que la jante fait caisse de résonance aussi, non?  :D

 

Et il reste à démontrer que les mégane équipées de 20'' ont un bruit de roulement supérieur aux 18''. Personne n'a constaté ça sérieusement, pour l'instant.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait possible de ne pas relancer le débat 18/20 pouces sur tous les sujets de forum ???

 

J'ai créé ce sujet pour qu'on parle des impressions de conduite. Il y a déjà des pages entières de 18/20 pouces sur d'autres sujet très chauds en ce moments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 14:07, Yannou78 a dit :

Ça serait possible de ne pas relancer le débat 18/20 pouces sur tous les sujets de forum ???

 

J'ai créé ce sujet pour qu'on parle des impressions de conduite. Il y a déjà des pages entières de 18/20 pouces sur d'autres sujet très chauds en ce moments...

Merciii à toi de le rappeler, j'en peux plus de ce sujet qui pullule sur toutes les pages et pollue les sujets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, revenons donc à notre sujet, l'impression de conduite à bord de cette belle voiture Française...

 

J'ai eu livraison de ma Mégane (EV60 Techno SuperCharge avec Pack augmented vision & advanced driving assist) lundi matin.

Depuis j'ai pas mal conduit sur des routes différentes (campagne, village, ville, autoroutes...) et j'ai fait pas mal de manoeuvres différentes, dans des petites rues, parking souterrain...

 

En premier je vais parler de la voiture en elle même. La Mégane est une très belle voiture, fabriquée en France et ça c'est la classe car ça prouve que dans notre pays nous savons faire aussi bien voir mieux que les Allemands... Et oui car j'étais client BMW / Mini pendant plus de 8 ans (j'ai eu deux Série 1 Msport et ensuite une Mini Cooper SE full option) et la Renault n'a certainement pas à rougir face à eux. La finition intérieure est certes différente en terme de style mais chez BMW j'avais des bruits de plastiques grinçants et chez Mini j'avais carrément des vis apparentes (oui au niveau du compteur central ils n'ont même pas pris la peine d'essayer de cacher les vis... une honte pour une voiture de cette gamme et génération), là je n'ai aucun bruits de plastiques qui couine, grince ou je ne sais quoi et les matières utilisées en finition techno sont très appréciables.

 

J'étais une de ces personnes qui passait son temps a cracher sur Renault, à détester au plus haut point cette marque et à dire que jamais au grand jamais je n'aurais de Renault... Ben désolé de vous dire qu'en 2022 les choses ont bien changées.

 

La Mégane est une belle voiture, moderne, bien pensée, très jolie à l'intérieure et à l'extérieur, même si elle manque selon moi dans ce cas d'un peu de caractère à l'arrière que je trouve trop plat, mais les gens se retournent quand je passe et viennent même la voir de plus près. Dans mon entourage tout le monde est unanime : C'est une très belle voiture.

 

Concernant la conduite, je viens donc d'une Mini Electrique et bien c'est le jour et la nuit. Nous le savons, Mini c'est le Go Kart Feeling, une voiture qui a du peps, fun a conduire, mais qui fait ressentir le moindre grain de sable sur la route, la voiture est ultra raide. La Mégane à tout autant de peps mais associe à ça un confort de conduite très agréable, la route est bien gérée, les sièges sont confortables et la vision de la route est très bonne même si il est vrai que sur les côtés ont peut être gênés par le montant très massif qui coupe un peu la vue... Avec la Mégane j'ai une tendance à vouloir rouler de façon plus zen que de tout le temps bourriner avec la Mini.

 

Je ne suis pas un grand fan des aides à la conduite, pour preuve je n'ai jamais voulu en ajouter sur mes précédents véhicules. J'ai testé du coup avec la Mégane la conduite (semi-autonome), perfectible, elle passe son temps à prendre les virages en venant mordre la route opposée (ça fait flipper), se trompe un peu dans les panneaux parfois et surtout personne ne conduit aux limitations donc en fait ca fait chier tout le monde de rouler aux vitesses. Je parle là de conduite en  campagne ou village. Sur autoroute évidemment c'est plus précis et fonctionnel même si j'ai eu l'impression qu'elle passait son temps à faire un peu du ping-pong, bref je suis pas fan. Par contre assez impressionné de voir qu'elle ajuste automatiquement la vitesse du véhicule à la lecture des panneaux sans devoir toucher à quoi que ce soit.

 

On va pas relancer le débat, c'est une voiture silencieuse, avec certes un peu de bruit en tendant bien l'oreille, sans musique dans la voiture, au niveau des montants, mais certainement pas de quoi venir assourdir ou se croire à l'extérieur et pour rappel il me semble que tout le monde, ou au moins 99,9% des conducteurs ont de la musique ou la radio en route... Donc les quelques bruits sont couverts, une thermique est bien plus bruyante et en plus vibre dans les pédales et volant, ce qui n'est pas le cas ici.

 

En parlant de vibration, ce ressenti entre la frontière du power et de la régénération est vraiment pas top, je ne sais pas ce qui produit cette micro vibration mais quand on conduit en mode b2 ou b3 avec un jonglage permanent entre les deux c'est un peu désagréable, sur la mini je n'avais pas ce genre de vibration et c'était bien plus agréable.

 

J'ai remarqué niveau techno que la voiture avait certains bugs, j'ai eu celui du radar arrière avec la clé à molette jaune, j'ai eu deux plantage du sytème avec reboot automatique dont un ce matin et ce que je trouve le plus chiant c'est que certaines options ne se sauvegardent pas. Par exemple la charge différée saute à chaque fois et se remet en charge directe dans la voiture, mais sur l'application elle conserve bien la charge différée en option... ou encore le SYNC de la clim qui parfois se retire sans trop de raisons.

 

A contrario, les aides sécuritaires sont bluffantes. Le système de détection lorsque l'on ouvre la porte est super bien foutu, si vous ouvre la porte et qu'un véhicule arrive par derrière le système le montre sur le compteur, par les sons (super biens conçus aussi), et fait clignoter la led dans le rétro et surtout fait aussi clignoter la bande led dans la portière, j'ai trouvé ça excellent ! Pareil en marche arrière, ce matin j'ai fait une marche arrière pour sortir d'une impasse et quelqu'un est arrivé sur la droite, je ne l'avais pas vu, la voiture me l'a tout de suite indiqué sur l'écran de la caméra de recul et en sonore de manière simple et compréhensible rapidement.

En ce qui concerne les radars tout autour de la Mégane ils sont plutôt précis (ceux de la BMW et de la Mini passaient leurs temps à hurler pour rien comme si on fonçait dans un mur alors qu'il restait au moins 50 cm de marge.) et ce que je trouve très bien foutu c'est qu'il y a un son et un affichage progressif puis si on est trop proche un autre son et affichage s'enclenche et la on sait qu'on est dans la limite de toucher.

 

Les ingénieurs qui ont travaillés sur l'ambiance sonore du véhicule sont des virtuoses. Tout est clair, précis, pas agressif, je n’ai jamais entendu ça chez d’autres constructeurs, c’est une véritable réussite. Le son d'accueil est toujours très agréable à entendre (avec cette très belle animation des deux écrans), les sons de sécurités sont hyper bien conçus et sincèrement je n'ai pas l'Harman Kardon, mais après avoir réglé le son sur le mode "club" (un truc du genre), les basses sont bien dosées, le son est vraiment bon. C'était d'ailleurs ma déception car je trouvais le son plat et sans vie au début et je me suis souvenu qu'il fallait aller par exemple dans les radios pour accéder au menu des pré-réglages et ça à été le jour et la nuit.

 

Niveau visuels, l'animation d'ouverture et de fermeture avec les phares c'est juste la petite touche qui montre fièrement que c'est une voiture techno et qui s'assume, je trouve ça joli et pas de trop. L'intérieur est plutôt bien dosé aussi même de nuit, les leds dans le tableaux de bord et les portières sont bien implantées et ajoute un côté finition haut de gamme très agréable (d'ailleurs la qualité des deux écrans est juste sublime, comparé à la qualité des caméras qui en 2022 pourrait être bien meilleures, mais j'avoue elles sont suffisantes pour l'utilisation qui en est fait). La rétro-vision est très perturbante au début de par son effet « zoom » et finalement on s'y fait, c'est con mais c'est agréable de voir correctement dans n'importe qu'elle situation (le jour, en plein soleil, dans un tunnel, la nuit...), évidemment l'essuie-glace arrière vient nettoyer la partie de la vision de la caméra. Il manquerait juste un peu de led au niveau du bouton du hayon et de la trappe de charge, on y voit rien ! 

 

Niveau électrique, car c'est un peu le sujet avec cette Mégane tout de même, tout est plutôt bien géré, pas trop gourmande (en moyenne à 16,9 / 17,1 kWh/100, pareil qu'avec ma Mini), la climatisation sans PAC est assez économe aussi je trouve, la recharge est bien foutue (je comprendrais jamais cette obsession des journaliste à vouloir connaître la puissance de charge en temps réel, pour ma part je m'en contre-fou royalement, tant qu'elle charge c'est tout ce qui m'importe. Elle indique les informations nécessaires et c'est très bien comme ça.

 

 

Voilà, de manière générale, c'est une belle voiture, bien conçue tant dans le style que dans les technos et les ambiances sonores/lumineuses, spacieuse mais compacte et avec une excellente maniabilité, très très agréable à conduire, qui fait son effet sur les routes, fabriquée en France, avec assez d'autonomie pour un usage quotidien ou des trajets du week-end. Je ne regrette absolument pas avoir quitté les Allemands pour une Française.

 

Et pour finir une dernière photo de ma petite Mégane...

 

 

IMG_6603.jpg

Modifié par Gotya1920
Corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 15:33, Gotya1920 a dit :

je comprendrais jamais cette obsession des journaliste à vouloir connaître la puissance de charge en temps réel, pour ma part je m'en contre-fou royalement, tant qu'elle charge c'est tout ce qui m'importe. Elle indique les informations nécessaires et c'est très bien comme ça.

La puissance de charge en soi on s'en fout, c'est un peu comme de connaître le débit d'une pompe à essence. Mais du fait des infrastructures de charge un peu moisie c'est tout de même important de le connaître pour savoir si la borne fonctionne correctement en délivrant la puissance "attendue" et dans le cas contraire hop on change de borne histoire de ne pas rester plus longtemps que nécessaires à recharger. Ceci dit les bornes rapides affichent généralement cette information donc...

 

Sinon je suis tout à fait d'accord sur la partie effet sonores et visuels de la voiture, c'est vraiment très bien fait, et ça participe de la bonne ergonomie de la voiture; je pense n'avoir jamais vu ça ailleurs tant que je me souvienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 17:21, StephaneM60 a dit :

Sinon je suis tout à fait d'accord sur la partie effet sonores et visuels de la voiture, c'est vraiment très bien fait, et ça participe de la bonne ergonomie de la voiture; je pense n'avoir jamais vu ça ailleurs tant que je me souvienne.

Je plussoie. Comme exemple, je citerais le visuel des choix de réglage d'ambiance audio (naturel, club, live, etc...). Les images sont belles et très à propos. Du beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Iconic Super Charge depuis une dizaine de jour après avoir été chez BMW pendant une quinzaine d'année (j'ai toujours une 330i e46 pour le plaisir). J'ai donc surtout conduit des voitures assez puissante à la direction précise, plutôt ferme en suspension avec des sièges très confortable et qui ne rechignaient pas à une conduite "sportive".

 

Je ne vais pas commenter plus que ça le look, je la trouve très belle même si je n'arrive pas vraiment à la ranger dans une case : Un crossover ou un mini suv? Une compacte légèrement surélevé? L'habilité arrière à été souvent critiquée mais ne me dérange pas, on est que deux. Je suis également très satisfait de l'ambiance lumineuse et sonore, y'en a pas trop ce n'est pas bling bling ni trop envahissant. Le seul et unique défaut vient du coffre, le seuil un peu haut, le format plus en hauteur et la manque de longueur ou de largeur me gène un peu mais rien d'insurmontable et j'en étais conscient au moment de l'achat. Je voulais de toute façon une voiture plus petite pour mon quotidien. 

 

Niveau chassis/suspension, Si je compare ce que j'ai connu à la Mégane je retrouve un certain confort dans les sièges, la direction est  précise, le rayon de braquage appréciable. Pour les suspensions on est plus sur mon ex X5 qui avait le pack sport que sur une berline classique. Toutes proportions gardées, on est pas non plus sur un véhicule de 2 tonnes avec une garde au sol de 18cm! Mais le ressenti est quand même assez proche le poids et le débattement en moins. Un mix entre souplesse et fermeté. Alors si au quotidien c'est plutôt agréable, ce n'est pas sportif. On peut conduire de façon dynamique mais pas plus. Si on la brusque elle restera sur son cap, pas de problème, Le grip est bon, le seuil de gravité est assez bas et le poids contenu mais les mouvements de caisse ne seront pas agréable si on y va trop fort. 

 

Cela va d'ailleurs plutôt bien avec la gestion qui est faite de la puissance moteur. On a 220cv, mais elle ne vous collera pas au siège au démarrage. C'est vif, mais pas violent dans le 0 à 100km/h. Les reprises sont par contre très agréable, là on sent que ça envoie, les insertions sur voies rapide sont d'une facilité déconcertante, le moindre dépassement se fait en quelques secondes et de façon beaucoup plus sereine qu'avec les thermiques où il fallait monter dans les tours pour que ça pousse. Quand à la VMax aux alentours de 160km/h ça suffit largement, nul part on peut rouler en France à cette vitesse de toute façon. 

 

Pour l'autonomie, on va parler de mes usages. Je fais environ 6/7 km dans Paris intra muros pour me rendre au travail, j'utilise principalement un deux roues pour ces déplacements mais je peux être amené a prendre la voiture occasionnellement si j'ai besoin de transporter du matériel ou si il fait un temps trop dégueulasse. Je rejoins ma maison à un peu plus de 100km de là tous les week-ends. Ce trajet se décompose avec environ 10% de ville limité à 30 ou 50km/h, 30% de route de campagne limité à 90Km/h, 20% de voies rapide limité à 110Km/h et 40% d'autoroute limité à 130km/h. Avec cet usage l'autonomie affichée au tableau de bord me donne un peu plus de 350km, bien loin des 450km WLTP pour une conso aux alentours de 17Kw. Ce n'est pas une surprise c'est ce a quoi je m'attendais et me suffit pour mon usage. 

 

La recharge est très lente pour le moment, je charge sur une prise domestique à la maison (la prise green up sera installé le weekend prochain). Il faut plus de 30h pour la charger! Heureusement j'ai aussi une prise green up au boulot qui me permet de faire des appoints si je dois prendre la voiture pour le boulot. 

 

En conclusion, je suis très satisfait de cette petite Megane! Elle est jolie, plutôt bien finie mis à part quelques plastiques un peu dur a certains endroit (là où je pose mon coude, par exemple) et il y a un petit défaut d'alignement entre le haut du tableau de bord et la contreporte côté passager (à voir si ça peu se corriger en concession). Elle est confortable, agréable à conduire au quotidien, la puissance est bien suffisante (surtout ces derniers temps avec des radars partout...). J'ai une conduite un peu plus calme et détendue a son volant. Elle n'est pas parfaite, mais correspond a ce que j'en attendais et me suffit très largement pour l'usage que j'en ai :) 

 

Edit : j'oubliais un point C'est quoi cette clé ?!?!?! Non mais sérieux ! On a une voiture belle moderne et on a cette chose énorme et moche en plastique. J'ai mis une pochette en cuir pour améliorer le look mais c'est du coup encore plus gros. Faut vraiment améliorer ce point et ça doit pas être trop compliqué à faire !

Modifié par Niko_971
Ajout d'un point et correction orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 15:33, Gotya1920 a dit :

Par exemple la charge différée saute à chaque fois et se remet en charge directe dans la voiture, mais sur l'application elle conserve bien la charge différée en option... ou encore le SYNC de la clim qui parfois se retire sans trop de raisons.

Bonjour,

 

J’ai également noté ces deux points, et celui de la charge programmée qui saute est particulièrement pénible.

(Je ne veux charger que la nuit en HC, et je me suis fait avoir deux fois avant de « comprendre »)

 

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le tableau électrique. A la place du disjoncteur. J'ai posé ce interrupteur (https://www.comptoirelectriquedunet.fr/telerupteur-connecte-with-netatmo/).

Ce qui permet de le mettre en HC/HP de facon automatique ou de programmer selon ses besoins.

Comme ca. J'en ai un autre pour le chauffe eau et d'autres prises.

Je peux gerer tout ca rapidement et facilement en faisant des programmes

En fait, j'optimise avec mes panneaux solaires et mes HC selon le soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tonybee, le boitier netatmo n'est qu'un contacteur, donc il ne dispense pas de mettre un disjoncteur correctement calibré sur la ligne (je dis ça comme tu as écrit "à la place du disjoncteur", c'est plutot à coté du disjoncteur)

Sinon j'ai fait pareil chez moi pour gérer le surplus solaire (gestion automatisée via Homekit)  mais en utilisant les boitiers Meross à 20€ (et même 27€ les deux)  qui marchent très bien sur tous les Os, via homekit de chez Apple ou Google Home pour Android ou Alexa, donc bien moins cher que le boitier netatmo qui est à 70€. Ils peuvent piloter jusqu'à 2,5 kW, et au delà, il suffit de mettre un contacteur qui vaut 20€, donc on reste encore moins cher que netatmo. Autre avantage, on est pas obligé de le mettre dans le tableau électrique, où on a pas toujours de la place disponible.

https://www.amazon.fr/Interrupteur-Intelligent-Compatible-SmartThings-Commutateur/dp/B08L5X2S4P/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1R45LA44E1LAB&keywords=boitier+connecté+meross&qid=1663680795&sprefix=boitier+con%2Caps%2C129&sr=8-20

 

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit retour rapidement sur mes premiers kilomètres.
Le freinage est "brusque" lorsque l'on lâche l'accélérateur, j'ai tellement eu l'habitude de l'inertie du moteur thermique, là ça freine plus ou moins fort, j'ai essayé les différents crans de la régénération sans trouver pour le moment le cran idéal.

Arrivé sur la voie express, j'ai galéré avec le régulateur ; tellement habitué à PSA qui lit les panneaux et un appui sur un bouton et c'est régler. Là, il faut activer la fonction sur le bouton dédié, puis régler la vitesse kilomètre par kilomètre (ou alors être calé à la bonne vitesse directement).
Le maintien de voie n'avait pas été activé dans les paramètres donc pas pu le tester (et vu la circulation chargée c'était aussi bien).
Pour le multimédia, pas de soucis rencontrés sauf que ma clé USB n'est plus compatible, il me faut passer à l'USB C ou alors je n'ai pas trouvé la prise !!!
Au niveau de la conduite, même avec le petit moteur de 120 ch, l'auto réagit très bien et vite, insertion sur voie express sans soucis, plus besoin de passer les vitesses, un appui franc et c'est parti, sur les routes départementales elle a une bonne tenue de route pour mon usage tranquille.
Enfin la conso, même si ce n'est pas objectif (clim en fonction pour la mise en main...) 15% de batterie consommée pour 33 km
D'ici la fin de mes congés, je ne sais pas si j'aurais le temps de faire un parcours plus long, mais je n'hésiterais pas à refaire un post quand j’aurais fait plus de kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait sas13.

Ce n'est pas un telerupteur que j'ai mis mais bien un disjoncteur connecté.

J'ai préféré cette solution pour une question de place à coté du tableau electrique.

enfin, ce n'est pas trop le sujet ici. désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 21:40, penn-ar-bed a dit :

Je fais un petit retour rapidement sur mes premiers kilomètres.
Le freinage est "brusque" lorsque l'on lâche l'accélérateur, j'ai tellement eu l'habitude de l'inertie du moteur thermique, là ça freine plus ou moins fort, j'ai essayé les différents crans de la régénération sans trouver pour le moment le cran idéal.

Arrivé sur la voie express, j'ai galéré avec le régulateur ; tellement habitué à PSA qui lit les panneaux et un appui sur un bouton et c'est régler. Là, il faut activer la fonction sur le bouton dédié, puis régler la vitesse kilomètre par kilomètre (ou alors être calé à la bonne vitesse directement).
Le maintien de voie n'avait pas été activé dans les paramètres donc pas pu le tester (et vu la circulation chargée c'était aussi bien).
Pour le multimédia, pas de soucis rencontrés sauf que ma clé USB n'est plus compatible, il me faut passer à l'USB C ou alors je n'ai pas trouvé la prise !!!
Au niveau de la conduite, même avec le petit moteur de 120 ch, l'auto réagit très bien et vite, insertion sur voie express sans soucis, plus besoin de passer les vitesses, un appui franc et c'est parti, sur les routes départementales elle a une bonne tenue de route pour mon usage tranquille.
Enfin la conso, même si ce n'est pas objectif (clim en fonction pour la mise en main...) 15% de batterie consommée pour 33 km
D'ici la fin de mes congés, je ne sais pas si j'aurais le temps de faire un parcours plus long, mais je n'hésiterais pas à refaire un post quand j’aurais fait plus de kilomètres.

Pour le régulateur de vitesse, ton modèle n'est pas équipé du bouton pour adapter directement la vitesse au dernier panneau lu ? (A côté de Set- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 08:20, Yannou78 a dit :

Pour le régulateur de vitesse, ton modèle n'est pas équipé du bouton pour adapter directement la vitesse au dernier panneau lu ? (A côté de Set- )

Bonjour,

lors de la mise en main on ne m’a pas trop expliqué le fonctionnement de toutes les aides, j’ai découvert que certaines n’étaient pas activées.

J’ai trouvé le tuto https://youtu.be/IlnW_baFAIo pour le régulateur adaptatif et rien n’était activé dans le menu de la voiture…

Je vais tester ça bientôt !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 00:00, eric_olivier a dit :

Bonjour,

 

J’ai également noté ces deux points, et celui de la charge programmée qui saute est particulièrement pénible.

(Je ne veux charger que la nuit en HC, et je me suis fait avoir deux fois avant de « comprendre »)

 

Bonne route.

Je suis actuellement en contact avec Renault pour ce problème de charge qui saute, ils sont en train d'étudier le bug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après encore plusieurs semaines et plusieurs milliers de km supplémentaire, je regrette une seule chose :

Ne pas avoir pris le pack 360. 
Pas tellement pour le rétro intérieur, qui me convient. La lunette arrière est petite mais correcte. 
En revanche, je n’arrive toujours pas à avoir la voiture dans l’œil. Le fait que les roues avant soient très en avant, elle braque rapidement alors je me retrouve à couper les virages dans les Carrefour. Mais surtout dans les petites ruelles ou pour le garer, j’ai encore un peu de mal. Donc je pense que le pack Vision 360 aurait été pas mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage mes impressions suite à un de mes voyages de la semaine. Pour rappel j'ai une version Optimum charge finition Equilibre (le seul choix que j'avais car c'est une voiture de fonction). Cette voiture est mon outil de travail car je me déplace beaucoup.

 

Tout d'abord, lundi 3 octobre, j'ai réalisé un trajet Sud de Toulouse jusqu'à Vierzon (en m'arrêtant l'après midi à Issoudun) :

Je choisi de rouler à la vitesse maximum autorisée en conduite en mode normal (Uniquement deux modes sur l'Equilibre : normal / eco, climatisation automatique 20°C)

Sur l'Equilibre pas de planificateur (pas d'androïde automotive), j'ai choisi une liaison ABRP premium avec TRONITY qui récupère les infos depuis MyRenault. Les paramètres ABRP sont : réglages automatiques, SoC arrivée borne 20% Soc arrivée 20%

Au démarrage d'ABRP, 2 arrêts recharge sont prévus sur des bornes IONITY sur les aires de Pech Montat et Bois-Mandé, le trajet sur l’A20 très vallonné entre Toulouse et Châteauroux puis plutôt plat jusqu’à Vierzon. Départ à 100%. La météo du jour est entre 12 et 17°C (trajet fait en matinée)

La suite par étapes :

  • Etape 1 : Trajet 202,5 km dont 150km de voies rapides/autoroutes
  • 1er arrêt : Aire de Pech Montat : 29% (indication départ ABRP 28%)
  • Recharge IONITY 47min jusque 85% (indication ABRP 83%), Puissance départ 105kW, à 8min 65 kW, à 28min 44kW
  • Etape 2 : Trajet 160km d’autoroute
  • 2eme arrêt : Aire de Bois Mandé : 28% (indication départ ABRP 28%)
  • Recharge IONITY 33min jusque 80% (demande ABRP 68%, mais je fais plus au cas où j’ai besoin de circuler lors de mon arrêt à Issoudun), puissance départ 122kW, 8min 71 kW, 30min 43kw
  • Etape 3 Trajet 103km dont 70km d’autoroute
  • Arrivée Issoudun 47% (indication départ ABRP 47%)
  • 45 km dont 15km d’autoroute
  • Arrivée Vierzon 28% (indication départ ABRP 30%),
  • J'ai donc fait 510 km à 20.1 kWh/100km - environ 5h30 de route avec les recharges - en thermique ça prend 4h15 environ.
  • Recharge sur borne 18kW à Vierzon 28% à 100% en 3 heures.
  • Je n'ai pas noté les coûts des recharges car j'ai une carte Total Fleet pour payer.

Le lendemain, je fais le même trajet dans le sens du retour, je n'ai pas pris le temps de tout noter mais globalement ça donne le même résultat. a noter qu'à l'aire de Pech Montat, je vois le panneau "pas de borne de recharge" juste avant... moment de stress car pas d'autres possibilités... Je le tente quand même et en arrivant, toutes les bornes fonctionnent bien, alors que toutes les applis les indiquent HS...

 

Le jeudi, je suis également aller de Toulouse à Tarbes et le retour (un arrêt recharge à Tarbes sur une powerdot, j'en parle dans ce topic :

Mercredi et vendredi j'ai fait juste Domicile-Bureau.

 

Voilà pour ma semaine en Megane Etech Optimum charge finition Equilibre... Mes impressions :

 

Points positifs :

- J'adore rouler en électrique, conduite vraiment agréable, pas trop de bruit (même les bruits d'air ne me gênent pas comparer à une thermique...)

- Voiture idéale pour une semaine de trajets Domicile-Bureau et quelques escapades pas trop loin (230km max sur autoroute avec possibilité de recharge à destination ou en 22kW pendant le déjeuner).

- Confort au poste de conduite

- ABRP Premium fait le job sans être sensationnel sur l'ergonomie de l'appli

- Possibilité de faire une liaison avec TRONITY (mais payante)

- La planification ABRP avec les données issues de TRONITY est fiable, d'ailleurs je vais diminuer mes SoC à 15% à l'arrivée car je fais confiance à ce que ça me dit.

- La programmation de la climatisation, c'est un confort sympa.

- Le regen niveau 3, je n'utilise que ça, dommage que ça ne le garde pas en mémoire

- Mise à jour OTA sans problème

- Recharge 22kW, ça sert toujours.

- La recharge à la maison en 7kW, la nuit, tranquillement.

 

Points négatifs :

- Absence de planificateur intégré et donc de preconditionnement qui fait perdre un temps fou à la recharge

- Vitesse de recharge qui pourrait être un poil plus important avec un poil plus de puissance (surtout avec le point précédent...)

- Autonomie limitée sur autoroute sur des longs trajets, et avec les points précédents, fait perdre pas mal de temps à la recharge, c'est un peu frustrant de travailler comme ça

- Taille de coffre un peu juste sans être riquiqui

- Le bug CarPlay / télépéage qui est très énervant

- Pas de recharge à induction sur cette finition

- Pas de possibilité d'installer d'autres applis sur Open R link

- Absence de PAC de sérię (bien sur je ne l'ai pas eu dans mon choix initial...)

- Liaison TRONITY / MyRenault qui nécessite parfois de relancer l'appli MyRenault pour forcer la mise à jour des données, si on ne le fait pas ABRP ne récupère pas les bonnes data.

 

Bref, quand même pas mal de points négatifs qui impactent directement mes trajets quotidiens (je roule beaucoup sur autoroute).

Je pense que Renault aurait pu faire d'autres choix : PAC de série par exemple plutôt que la projection du logo au sol qui est un gadget et qui ne sert à rien...

 

L'absence d'Android Automotive sur cette finition est vraiment dommageable voir préjudiciable...

 

Et pour ceux que ça intéresserait, j'ai découvert qu'en utilisant CarPlay et l'appli Maps d'Apple, le guidage apparait sur l'écran derrière le volant... Ça ne le fait pas avec le guidage GoogleMaps, Waze ou ABRP... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.