Aller au contenu
cwis

Impacts de la situation au proche-orient sur les achats de VE

Messages recommandés

Le 01/04/2026 à 13:11, Bart a dit :

Sans aller jusqu'au plus pauvres, si tous ceux qui avaient pu passer au VE y étaient passés (et ils sont nombreux) plutôt que de faire preuve de refus de changement, la dépendance au pétrole serait déjà moindre et ça limiterait un peu la casse.

...

Et ça aurait aussi créé un marché de l'occasion un peu fourni "pour tous les pauvres".

Le 01/04/2026 à 07:44, rv45bis a dit :

De mon côté je pense que l’on est pas trop loin. Car pour moi le point de bascule c’est  quand il se vendra bien plus de 50% de voitures électriques soit plus que de thermique. .....

Statistiquement le point de bascule est autour des 15%, ensuite la croissance prends un rythme plus rapide et stabilisé.

image.png.534bb34865caa2034d2f6ff08f8ddc03.png

Pour la France on l'a dépassé bon an mal an. Reste maintenant à voir quel va être le rythme de la croissance.

image.png.7da7a817797db2ca2e9b5f9bedeac159.png

L'Homme a le don de rendre chaotique les évolutions...

Pour ceux qui se disent que l'impact de la guerre n'est pas encore visible :

image.png.2578d726bf50478302e1fbd81be34a5b.png

Bonjour, avec nos finances publiques de pays endetté jusqu'à l'os, avec la crise économique qui va inévitablement arriver et qui va aggraver encore le coût de notre dette, l' idée même que l'État puisse continuer à financer le VE est extrêmement peu probable.
En fait, il n'en a pas besoin, je regarde autour de moi et je vois des VE partout, c'est un peu normal vu que j' habite dans une zone plutôt friquée.
Autour de moi, les anti VE se font de plus en plus discrets et de plus en plus rares et honnêtement, je me moque totalement de ce qu'ils peuvent penser. Chacun est libre de ses choix et les choix faits ont des conséquences.
Si les gens veulent absolument passer à l' électrique, quelles que soient leurs finances, ils peuvent trouver une solution, ce ne sera pas idéal, ce ne sera pas sans douleurs mais c'est possible.
Je ne suis pas pour l'assistance systématique, ni même ponctuelle d'ailleurs, toutes les aides font systématiquement monter les prix des voitures. Vous voulez garder vos voitures thermiques, très bien, payez votre essence.
La crise actuelle ne va pas se régler immédiatement, les prix du pétrole et du gaz vont encore grimper, les destructions d'infrastructures sont réelles et il faudra bien 3 ans pour réparer les dégâts avec l' hypothèse que la situation du détroit d'Ormuz soit stable, ce qui me paraît de plus en plus improbable donc l'essence sera de plus en plus chère et de plus en plus rare pendant un bon moment.
Cela va-t-il profiter aux VE ? Évidemment, neufs comme occasions, car le VE n'est plus un produit exotique, c'est une technologie installée, qui commence à être bien comprise et qui s'est révélée comme étant d'une fiabilité bien suffisante. Les bornes de recharge sont là et permettent tout ce que permettent les VT.
Pour un continent comme l'Europe sans la Russie où les ressources énergétiques sont rares, l'électrique est une solution évidente, pas pour tout, mais promouvoir l'électrique est bon pour nous, bon pour notre économie, bon pour notre santé, bon pour notre résilience.

Le 01/04/2026 à 12:41, suseng a dit :

Ceux qui roulent en Tesla expliquent à ceux qui roulent en Zoé que, oui, ils peuvent traverser la France pour les vacances. Même avec une faible autonomie, même avec une vitesse de recharge limitée, même avec un petit coffre.

Bon, eux ils ont pris une Tesla parce que grosse vitesse de charge, voiture spacieuse et bonne autonomie. Mais les pauvres, ils peuvent bien faire un effort et prendre une Zoé pour aller passer leurs 2 semaines annuelles au bord de la mer.

Oui, parce que prendre une VT pour partir en vacances à 500km, c'est vraiment scandaleux. Par contre faire un road trip de 5000km en VE, ça va (même si ça émet plus de CO2). Et partir en avion, c'est un autre sujet.

Ce genre de discours moralisateur plein de mépris braque les classes populaires et crée un sentiment anti-VE.

Merci de rester dans le témoignage (c'est l'esprit d'un forum) et ne pas expliquer à ceux qui n'ont pas grand chose ce qu'ils devraient faire.

Moi qui achète une voiture à batterie de moins de 44 kWh, j'ai bien l'intention de partir en vacances avec à 700 km. J'ai fait des simulations, je mettrai peut-être une heure de plus qu'avec une voiture thermique mais je crains bien plus les bouchons imprévisibles qu'une . halte prévue et organisée. 

En revanche grâce aux précieuses informations fournies par la chaine EV, je pense faire l'aller retour pour 45€ d'électricité en chargeant sur le réseau Atlante et en me limitant à 110 km/h.

L'heureux possesseur d'une ZOE peut faire comme moi. Je suis parti en vacances avec mes 2 jeunes enfants, la poussette et l'équipement de camping dans une voiture  qui n'avait ni plus de coffre ni plus d'habitabilité: celle ci mais en version encore moins puissante (52 CV 39 kW)

Je ferai ça sans faire la morale à personne, tout simplement heureux de rouler dans une voiture bien plus agréable qu'une thermique et en m'offrant un bon gueuleton avec les 150 à 200€ économisés.

Au passage 5000km en VE c'est en comptant large 1000 kWh à 60g max de CO2 au kWh en France soit 60 kg, moins d'émissions qu'une thermique sur 400 km à 150g de CO2 au km ce qui est un minimum en conditions réelles d'utilisation  en tenant compte du CO2 émis pour le transport et raffinage du carburant

Le 31/03/2026 à 21:22, gatouille a dit :

J'estime, immuablement, que le point de bascule technique arrivera lorsque une citadine polyvalente pourra donner la garantie de faire 200km / 2h à 120km/h par temps froid ou chaud avec 2 personnes et bagages et un peu de relief

Quel est le profil d'usage de l'utilisateur moyen d'une voiture?

Moins de 100 km jour de façon habituelle pour l'immense majorité des utilisateurs

Aucun besoin d'autonomie supérieure à 150 km pour le quotidien

Un nombre limité de trajets de 150  à 350 km qui peuvent nécessiter une recharge intermédiaire, c'est loin d'être insupportable

au max 4 à 6 trajets de plus de 300 km  au l'année le plus souvent pour lesquels un VE à autonomie limitée mettra une heure de plus à chaque fois

Ce que dit la raison c'est qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être aussi exigeant que tu l'écris.

Ces exigences mal fondées sont préjudiciables à l'accès au VE comme au portefeuille de l'automobiliste au profit immédiat des constructeurs qui renâclent à la transition et des pétroliers

Le 01/04/2026 à 14:34, Segil69 a dit :

Bonjour, avec nos finances publiques de pays endetté jusqu'à l'os, avec la crise économique qui va inévitablement arriver et qui va aggraver encore le coût de notre dette, l' idée même que l'État puisse continuer à financer le VE est extrêmement peu probable.
En fait, il n'en a pas besoin, je regarde autour de moi et je vois des VE partout, c'est un peu normal vu que j' habite dans une zone plutôt friquée.
Autour de moi, les anti VE se font de plus en plus discrets et de plus en plus rares et honnêtement, je me moque totalement de ce qu'ils peuvent penser. Chacun est libre de ses choix et les choix faits ont des conséquences.
Si les gens veulent absolument passer à l' électrique, quelles que soient leurs finances, ils peuvent trouver une solution, ce ne sera pas idéal, ce ne sera pas sans douleurs mais c'est possible.
Je ne suis pas pour l'assistance systématique, ni même ponctuelle d'ailleurs, toutes les aides font systématiquement monter les prix des voitures. Vous voulez garder vos voitures thermiques, très bien, payez votre essence.
La crise actuelle ne va pas se régler immédiatement, les prix du pétrole et du gaz vont encore grimper, les destructions d'infrastructures sont réelles et il faudra bien 3 ans pour réparer les dégâts avec l' hypothèse que la situation du détroit d'Ormuz soit stable, ce qui me paraît de plus en plus improbable donc l'essence sera de plus en plus chère et de plus en plus rare pendant un bon moment.
Cela va-t-il profiter aux VE ? Évidemment, neufs comme occasions, car le VE n'est plus un produit exotique, c'est une technologie installée, qui commence à être bien comprise et qui s'est révélée comme étant d'une fiabilité bien suffisante. Les bornes de recharge sont là et permettent tout ce que permettent les VT.
Pour un continent comme l'Europe sans la Russie où les ressources énergétiques sont rares, l'électrique est une solution évidente, pas pour tout, mais promouvoir l'électrique est bon pour nous, bon pour notre économie, bon pour notre santé, bon pour notre résilience.

Oui, seul point où il ne faut pas se leurrer c’est le prix du pétrole cher. Le prix du pétrole varie aujourd’hui il est haut, demain il va baisser personne ne peut le prévoir mais la seul chose qui est certaine c’est que la demande va baisser volontairement où pas. Pour le prix beaucoup trop de paramètres sont très variables. Ne nombreux pays vont baisser « rapidement » leurs dépendance même si cela va prendre des mois et même années. Mais la direction étaient déjà enclenchée elle va que s’accélérer, car même si le particulier ne l’a pas encore compris les états eux n’ont plus le choix. Le coût est bien trop énorme pour ne plus agir très rapidement. La facture est maintenant trop grossière pour la dissimuler. 

Modifié par rv45bis

Le 31/03/2026 à 22:17, ManuTaden a dit :

Vous êtes certain que ce sont ces travaux qui ont coûté la place aux maires sortants ?

Chez moi, ce qui a couté la place de maire à la liste issue de la mairesse sortante après 2 mandats bien remplis, c'est : elle décidait seule, et n'admettait qu'assez moyennement la contradiction, et son remplaçant possède le charisme d'une huitre mélangée à une endive ... ça n'aide pas vraiment à se faire une place dans l'arêne politique, même d'une commune de 2500 habitants.

Oui. C'est une des raisons.

Le changement déplait ; sur le moment les gens (et globalement l'Homme) le repousse, il demande à s'adapter, à faire des efforts.

Les travaux ont fortement agacés une partie de la population. C'est bien connu, les Français sont râleurs et on entends bien plus ceux qui râlent, et je pourrais ajouter "rancuniers" dans le cas présent ; j'ajoute aussi : avec vision court termiste.

P.S. : lorsque les temps sont difficiles, dans un 1er temps on est encore plus fermé au changement.

2ème raison que l'on a vu un peu partout : l'insécurité. Cela a fait les choux gras des opposants via les médias (qui ne sont pas particulièrement neutres...).

Étonnement (ou pas), le préfet, qui est le 1er responsable de traitement du sujet, a fichu le camp sans qu'on parle de lui.

3ème raison : l'économie en berne. Lorsque le gâteau se réduit, l'individualisme augmente, la gratuité partielle des transports dérange, les aides accordées aux plus démunis dérangent, les aides aux associations sportives et culturelles posent débat, ... , une politique "de gauche" dérange.

Pour aller tout droit la France va un coup à gauche, un coup à droite...

Les anciennes équipes n'ont jamais fait particulièrement de politique participative. Je connais les nouvelles, cela ne sera pas plus le cas, elles le feront croire dans leur com'.

Le maire et son équipe mafieuse de ma commune déteste la contradiction et vilipendent publiquement ceux et celles qui en font. Cela me fait sourire jaune parce qu'ils finissent bien souvent par appliquer, avec beaucoup de retard, les propositions.

Le 31/03/2026 à 22:17, ManuTaden a dit :

Pour revenir au sujet, plus la guerre de Le Golfe saison 3 1/2 dure, et plus on risque de se retrouver avec un approvisionnement pétrolier compliqué, mais aussi du gaz naturel, des engrais, et d'autres matières comme l'aluminium. Donc, ça risque de ressembler de plus en plus à un boulevard pour les VE, majoritairement chinois, parce qu'il semble que le Chine, qui se tient loin du conflit bénéficie de passes droits quand à l'accès au détroit d'Ormuz, et, tant qu'il est ouvert, au détroit de Bab el Mandeb.

Oui, revenons en au sujet.

Le 1er effet de cette crise (qu commence à durer) pétrole / gaz est l’augmentation des prix, la 2ème est celle d'un défaut d'approvisionnement (Qui peut être problématique pour les matériaux / batteries).

Gérer une baisse d'approvisionnement lente se fait avec un peu de douleur, pour une baisse rapide c'est nettement plus douloureux.

Avec l'amélioration les batteries on a créé un boulevard au VE (Tant mieux). Le reste est une question de vitesse.

Je continue à penser que les voitures Chinoises ne vont pas envahir la France (ni l'Italie, ni l'Espagne, ni l'Allemagne), il y a dans ces pays du patriotisme pour l'automobile et ils représentent peu au niveau mondial.

La Chine les a déjà envahi avec l'électronique, les vêtements, les produits non alimentaires en général.

Pour prendre des parts de marché il faudrait qu'ils fassent des voitures plus Européennes dans leur style /design, fabriquées sur place, avec un nom familier (MG par exemple), avec service après vente de confiance sur place. C'est ce que font les grandes entreprises Françaises à l'étranger.

Niveau énergie, la Chine tourne à 18% de pétrole, c'est relativement peu ; 53% de charbon, qu'elle a chez elle, 9% de gaz.

L'Europe c'est 39% de pétrole, qu'elle n'a pas chez elle, 21% de gaz, presque idem.

Les USA ont presque tout chez eux ou à proximité.

L'Europe a bien plus à perdre avec les soucis prix / approvisionnement du pétrole et gaz.

Niveau matériaux, la Chine a relativement bien sécurisé son approvisionnement, de manière assez douce, sans faire de bruit. L'Europe commence tout juste sur le sujet. Les USA ont un grand territoire assez riche, peut profiter de ses voisins, a une puissance militaire et ne se prive pas de l'utiliser (avec quelques limites toutefois).

La fierté de Trump, et la puissance militaire Américaine, en prends un coup avec son incapacité à prendre le dessus en Iran, et aussi un coup aux USA niveau popularité.

D'un autre côté, il mets (volontairement / involontairement ?) des petits bâtons dans les roues aux Chinois, mais bien plus gros aux Européens (et leur vends du gaz). P.S. : en fait c'est plutôt l'Iran qui est la source du bazar.

L'Europe a peu de pétrole, elle va devoir avoir des idées.

Modifié par gatouille

A titre perso, je considère qu'il y a beaucoup de battage pour pas grande chose. De mon coté, je ne perçois aucun changement de comportements lié au surcout de l'essence chez les particuliers. 

Pas plus d'optimisation de trajets qu'avant, la Scénic qui continue de tourner au ralenti devant la boulangerie, pas plus de co voiturage, pas plus de déplacements softs, pas de week-ends à 500 km annulés ... En tous cas c'est ma perception. 

Ceux qui font leurs comptes déduiront que leur budget essence va passer de 1.800 à 2.500 € (+40%) en année pleine. Ca pique, mais ça change pas la vie. Et il y a de bonnes chances que le pétrole rebaisse significativement d'ici quelques mois. Comme ça se passe à chaque crise au Moyen Orient.

Alors certains saisissent surement l'occasion de franchir le pas, mais je ne vois pas un mouvement de fond sur le seul volet du tarif.

Le 01/04/2026 à 14:47, hybridex a dit :

Moi qui achète une voiture à batterie de moins de 44 kWh, j'ai bien l'intention de partir en vacances avec à 700 km. J'ai fait des simulations, je mettrai peut-être une heure de plus qu'avec une voiture thermique mais je crains bien plus les bouchons imprévisibles qu'une . halte prévue et organisée. 

L'heureux possesseur d'une ZOE peut faire comme moi.

Non.

700km en Zoé c'est 5 arrêts d'1 heure pour la recharge.

Tu trouveras très peu de personnes qui envisagent ça.

Personnellement je fais parfois des voyages de 400km, je dois m'arrêter 2 fois pour une durée totale de 2h. Parfois (statistiquement 1 fois sur 4) la borne ne fonctionne pas et je dois aller en trouver une autre. Je l'accepte mais je ne conseille à personne de faire comme moi.

Au passage 5000km en VE c'est en comptant large 1000 kWh à 60g max de CO2 au kWh en France soit 60 kg

Quand tu fais 5000 km, tu amortis entre 2% et 3% de la fabrication de la voiture qui émet plus de 10t de CO2. Tu peux donc ajouter entre 200 et 300 kg de CO2.

une thermique sur 400 km à 150g de CO2 au km ce qui est un minimum en conditions réelles d'utilisation en tenant compte du CO2 émis pour le transport et raffinage du carburant

Il faut surtout prendre en compte l'impact de la fabrication de la voiture de l'ordre de 6t de CO2.

Pour faire court, on estime qu'une VE divise les émissions de CO2 par 3 ou 4 en France.

Celui qui fait un road trip de 5000 km en VE émet plus que celui qui fait 1000 km en VT pendant l'été. 

Je trouve mensonger d'habiller ce road trip d'une neutralité carbone et indécent de jeter l'opprobre sur ceux qui font 1000 km en VT une fois par an.

Le 01/04/2026 à 15:12, hybridex a dit :

Quel est le profil d'usage de l'utilisateur moyen d'une voiture?

Moins de 100 km jour de façon habituelle pour l'immense majorité des utilisateurs

Aucun besoin d'autonomie supérieure à 150 km pour le quotidien

Un nombre limité de trajets de 150  à 350 km qui peuvent nécessiter une recharge intermédiaire, c'est loin d'être insupportable

au max 4 à 6 trajets de plus de 300 km  au l'année le plus souvent pour lesquels un VE à autonomie limitée mettra une heure de plus à chaque fois

Ce que dit la raison c'est qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être aussi exigeant que tu l'écris.

Ces exigences mal fondées sont préjudiciables à l'accès au VE comme au portefeuille de l'automobiliste au profit immédiat des constructeurs qui renâclent à la transition et des pétroliers

Je réfléchis peu avec des moyennes, j'essaye d'avoir une vision large.

Je n'ai pas les infos sur la proportion de trajets supérieurs à 200 kms ni la proportion de personnes concernées.

Le Contrôle Technique permets au SDES d'avoir l'info de la distance annuelle (moyenne de 2 ou 4 années) pour chaque voiture. Je ne pense pas qu'ils aient les distances des trajets. Avec les voitures connectées certains constructeurs les ont peut-être. On peut même imaginer qu'avec les smartphones on puisse les estimés.

Il y a une étude de l'INSEE qui vient de se finir sur la mobilité. On aura les résultats dans les semaines qui viennent je suppose.

Je connais un bon nombre de jeunes qui bougent beaucoup.

L'autonomie ne serait pas un problème s'ils pouvaient facilement recharger à destination (Chez les amis et etc...), ce qui n'est pas si facile.

Dans mon entourage, si je vais chez quelqu'un qui a maison + places de stationnement privées + borne de recharge ou prise renforcée, on peut s'arranger. Pour ceux qui habitent en ville en immeuble c'est quasi impossible, même dans des bâtiments récents avec place privative il n'y a pas la prise adaptée.

On se retrouve à devoir aller recharger sur les parkings de supermarché et en profiter pour faire les courses, alors que cela devrait être l'inverse, on devrait profiter des courses pour recharger.

Sur les trajets du quotidien, basse autonomie + recharges à la maison et/ou sur le parking du boulot peuvent faire l'affaire.

Pouvoir faire 200kms / 2h sans s'arrêter n'est pas une grande exigence.

Sur le fond je suis bien d'accord mais l'Homme et le fond... il est bien en train de se tirer une balle dans le pied avec le réchauffement climatique...

Modifié par gatouille

Le 01/04/2026 à 15:54, Yves Leperck a dit :

A titre perso, je considère qu'il y a beaucoup de battage pour pas grande chose. De mon coté, je ne perçois aucun changement de comportements lié au surcout de l'essence chez les particuliers. 

Pas plus d'optimisation de trajets qu'avant, la Scénic qui continue de tourner au ralenti devant la boulangerie, pas plus de co voiturage, pas plus de déplacements softs, pas de week-ends à 500 km annulés ... En tous cas c'est ma perception. 

Ceux qui font leurs comptes déduiront que leur budget essence va passer de 1.800 à 2.500 € (+40%) en année pleine. Ca pique, mais ça change pas la vie. Et il y a de bonnes chances que le pétrole rebaisse significativement d'ici quelques mois. Comme ça se passe à chaque crise au Moyen Orient.

Alors certains saisissent surement l'occasion de franchir le pas, mais je ne vois pas un mouvement de fond sur le seul volet du tarif.

6,5 L/100kms & 12000 kms/an & +0,30 €/L --> +234 €/an

1800 à 2500 €/an --> +700 €/an --> 36000 kms/an à 6,5 L/100kms et +0,30 €/L

Presque personne fait cette distance.

image.png.b7f4a7ffa63bd241efb50b555e9c902e.png

Je vous donne raison sur votre perception mais pas sur le calcul.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.