Aller au contenu
elbilar

Impact carbone de l'import d'un véhicule en cargo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On parle beaucoup en ce moment des cargos qui traversent la planète et qui consomment beaucoup de fioul lourd, peu taxé.

Toujours en réflexion quant à l'achat de ma future voiture, je m'interroge sur l'impact carbone du transport d'une voiture importée depuis son lieu de fabrication jusqu'au concessionnaire.

Combien d'émissions de CO2 sont-elles générées par son transport en cargo?

 

1) Hyundai Kona

Je vais tenter de répondre à cette question pour la Hyundai Kona, pour un trajet jusqu'à un concessionnaire à Bordeaux. Je précise que je n'ai pas d'a priori sur la réponse à cette question, au moment où j’écris ces lignes.

 

L'ADEME a publié un guide méthodologie sur les informations CO2 des prestations de transport, disponible ici:

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86275_7715-guide-information-co2-transporteurs.pdf

 

On y lit, p. 63, que le transport maritime de marchandises à bord d'un navire de type Ro-Ro (pour Roll-in - Roll-out, autrement dit les transporteurs de véhicules) émet 101gCO2/t.km

image.png.23d3064c606937eba9fe305c4e5bc222.png

 

Une Hyundai Kona électrique 64kWh executive vide (sans conducteur) pèse 1,685 t. Source: Hyundai.

 

J'ai cru comprendre sur des sujets de ce forum que les cargos de Hyundai pour la France chargeaient à Ulsan en Corée pour aller à Sète en France. Ce qui donne un trajet de 17664km d'après le calculateur de trajet maritime http://www.portworld.com/map

 

Au total cela donne 101 x 1,685 x 17664 = 3 006 147 g de CO2

 

Mince, 3 tonnes de CO2 pour transporter une Kona de Corée jusqu'en France. C'est quand même beaucoup...

 

Ce à quoi il faut ajouter le trajet du port de destination jusqu'au concessionnaire.

 

Supposons que le trajet se fasse en camion. La méthodologie de l'ADEME donne le chiffre de 189gCO2/t.km pour un porte voiture classique.

image.png.87018a21299a19bb9c48a26ebbce0d3c.png

Pour un trajet Sète Bordeaux, cela fait 476km, soit 151 589 g CO2 pour le transport routier.

 

Au total 3,15 tonnes de CO2 émises pour un trajet d'un Kona de Ulsan à Bordeaux.

Et je ne compte pas le trajet depuis le lieu de fabrication jusqu'au port d'Ulsan, pour lequel je n'ai pas de donnée.

 

2) Renault Zoé

Pour comparaison, l'impact du transport d'une Renault Zoé fabriquée à Flins, jusqu'à un concessionnaire à Bordeaux

Poids 1468 kg (source)

Distance Flins - Bordeaux 601km

Soit 189 x 1,468 x 601 = 166 748 g CO2 pour la Zoé.

 

3) DS3 Crossback e-tense

Une estimation pour la future DS3 crossback e-tense fabriquée à Poissy.

Je ne crois pas que son poids soit connu, mais supposons un poids à vide de 1,6 tonnes

Distance Poissy - Bordeaux 592km

Soit 189 x 1,6 x 592 = 179 020 g CO2 pour la DS3 e tense.

 

4) Tesla Model 3

La TM3 est expédiée du port de San Francisco et arrive au port de Zeebrugge en Belgique via le canal de Panama, soit 14846 km en cargo porte-véhicules.

Poids à vide 1611kg dans le meilleur des cas.

Soit 101 x 14846 km x 1,611 t = 2 417 697 gCO2 pour le trajet en cargo

Ce à quoi il faut ajouter le trajet routier Zeebrugge - Bordeaux (886km par la route) : 189 x 886 km x 1,611 t = 269 768 gCO2 pour le trajet en camion

Soit un total de 2,69 tonnes de CO2 pour la Tesla Model 3.

 

 

Bien entendu, comme toute méthodologie, la méthodologie de l'ADEME est critiquable, et il y a de nombreux biais que vous ne manquerez pas de relever.

Et ces calculs ne prennent pas en compte les multiples trajets des matières premières, des composants et des batteries d'une usine à l'autre, en amont de leur transport final.

 

Mais cela permet tout de même de se faire une idée de son impact, si on doit choisir entre une voiture fabriquée en Europe et une voiture fabriquée à l'autre bout du monde. Qu'en pensez vous?

 

 

EDIT du 20/01/19: ajout de la Tesla Model 3

Modifié par elbilar
ajout de la TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, seamaster a dit :

la TM3 qui arriveront bientot en europe ( en 2020? lol ) seront certainement fabriqués en chine.....meme impact que la Kona.....?

https://www.cnetfrance.fr/news/tesla-100000-model-3-et-une-gigafactory-en-chine-pour-augmenter-la-production-39875263.htm

 

Non les TM3 de Chine sont pour la vente en Chine seulement (éventuellement Asie..), histoire d'éviter les taxes d'importation délirantes entre ce pays et les USA. Le marché devrait être assez grand pour manger toute la production pendant longtemps. Ce qu'il nous faut c'est une Factory en Europe.

Modifié par Rolf68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dordrecht a dit :

J'avais pas pensé à ça, mais il en faudra plus pour me détourner de la TM3 ! :-) 

Pareil pour un Kona/Niro, car pour mon usage une Zoé ou une DS3 crossback e-tense ne sont pas des alternatives viables. La seule alternative me restant serait donc de rester avec ma thermique, et donc de produire tous les ans plus de carbone que l'import de mon Kona ou Niro, qui lui n'intervient qu'une fois.

Il reste à espérer que les européens produisent un jour des VE crédibles dans la gamme des coréennes, ou que les transporteurs cargo se mettent aux énergies vertes.

Accessoirement, je pense que mesurer l'impact carbone du déplacement d'une voiture à sa sortie d'usine ne sert à rien.... Ce qui constitue une Zoé ou une DS3 e-tense, avant de sortir de l'usine, ça y est entré, non ?. Et ça venait d'où à votre avis, avec quels modes de transports ?

Donc à moins de prendre en compte toute la chaîne, je considère qu'il n'est pas démontré ici que l'impact carbone d'une VE importée est supérieur à celui d'une VE produite ici. Il est probable qu'il y ait des différences, certes, mais il est impossible d'en déterminer la proportion, ni même dans quel sens c'est favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la chine ou pas, cela casse un peu  beaucoup l'image de tesla...dommage....heureusement les constructeurs européens vont arriver rapidement sur le marché et tesla deviendra juste un constructeur exotique......s'il n'a pas fait faillite d'ici là.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Christian B a dit :

Ce qui constitue une Coréenne, une Chinoise ou une Américaine est entré dans l'usine aussi: dans une optique comparative, il est donc inutile d'en tenir compte

Ce que je voulais dire, c'est que le bilan carbone d'un VE entre son inexistence et sa livraison est bien plus complexe que le seul transport sorti d'usine, car potentiellement il y a eu autant de carbone émis pour faire parvenir les matériaux jusqu'aux usines. Bref, Lorsque les matériaux viennent des mêmes pays extracteurs, le bilan carbone au final est le même que la voiture soit produite en Europe ou en Asie, les différends composant étant transportés à un moment ou un autre (avant, ou après production du véhicule fini)

Modifié par lolo44
correction citation trop complète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que le bilan carbone d'un VE entre son inexistence et sa livraison est bien plus complexe que le seul transport sorti d'usine, car potentiellement il y a eu autant de carbone émis pour faire parvenir les matériaux jusqu'aux usines. Bref, Lorsque les matériaux viennent des mêmes pays extracteurs, le bilan carbone au final est le même que la voiture soit produite en Europe ou en Asie, les différends composant étant transportés à un moment ou un autre (avant, ou après production du véhicule fini)
Bien sûr, le bilan carbone global est bien plus complexe que ce calcul en sortie d'usine.

Pour ce qui est des pièces détachées, c'est essentiellement les batteries qui doivent être importées d'Asie. Le reste, a priori, on sait le faire en Europe.

Mais les batteries, elles peuvent être transportées dans des porte conteneneurs de très grand tonnage, qui ont un impact carbone bien moindre à la tonne transportée : entre 10,1 et 32,5 gCO2/t.km.
Pour une batterie de 400 kg sur un trajet de 15000km, ça fait entre 65000 et 195000 gCO2.

L'impact carbone le plus élevé, c'est de mettre les produits finis dans des transporteurs de véhicules, qui sont les cargos les plus polluants (Ro-Ro sur le tableau: 101gCO2/t.km)68415ac6158da9aa96ddefc2e8c52d73.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 12:21, Bigfoot a dit :

Il faudrait que les européens nous fassent des VE dignes de ce nom ... qui nous font kiffer !

kia Hyundai a une usine tres moderne a Zilina, y a plus qu'à y lancer la Ioniq 2 (apres s'ils veulent reprendre un site pas cher à Blanquefort...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une simulation pour une Tesla entre Fremont et Bordeaux avec https://www.ecotransit.org/
 
J'étais arrivé à 254 kg de CO².
 
Manu
Intéressant ce site!
Mais les calculs se basent sur des transport en cargo porte-containeurs classiques, mais pas sur les transporteurs de véhicules qui émettent jusqu'à 10 fois plus de CO2 à la tonne transportée.

Donc les calculs donnés par le site sont valables pour les Model X ou S, qui sont transportées en pièces détachées (dans des porte containeurs j'imagine) et montées aux Pays Bas, mais pas pour les Model 3 fabriquées et montées aux US et transportées ensuite dans des transporteurs de véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon premier message pour ajouter la Tesla model 3, maintenant que les premiers navires sont en route ????

J'ai trouvé 2,69 tonnes de CO2 pour un voyage de San Francisco à Bordeaux.

 

@Manutls oui, c'est peu sur l'ensemble du cycle de vie de la voiture, comparé à une thermique. Mais ce n'est pas si négligeable que cela: 2,6 tonnes de CO2, c'est l'équivalent d'un aller-retour Paris-New York pour une personne en avion, par exemple.

Après c'est toujours possible de les compenser, en plantant des arbres par exemple.

 

Détail du calcul:

La TM3 est expédiée du port de San Francisco et arrive au port de Zeebrugge en Belgique via le canal de Panama, soit 14846 km en cargo porte-véhicules.

Poids à vide de la TM3 : 1611kg dans le meilleur des cas.

Soit 101 x 14846 km x 1,611 t = 2 417 697 gCO2 pour le trajet en cargo

Ce à quoi il faut ajouter le trajet routier Zeebrugge - Bordeaux (886km par la route) : 189 x 886 km x 1,611 t = 269 768 gCO2 pour le trajet en camion

Soit un total de 2,69 tonnes de CO2 pour le transport de la Tesla Model 3 de San Francisco à Bordeaux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a lilo.org qui te fais gagner des gouttes d'eau et qui reverse ces gouttes sous forme d'argent a des projets associatif axé dans l'ecologie, le social. et tu choisi a qui tu donne tes gouttes d'eau

Ils sont partenaire avec des sites de commerce en ligne et cela rapporte aussi des gouttes d'eau

a voir si ça peut intéresser

 

https://www.lilo.org/fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2018 à 10:50, daggett072 a dit :

kia Hyundai a une usine tres moderne a Zilina, y a plus qu'à y lancer la Ioniq 2 (apres s'ils veulent reprendre un site pas cher à Blanquefort...)

J'aimerais bien que ceux qui calcule ce que coute en co2 le transport d'un véhicule m'explique comment on arrive a payer une coque de smartphone achetée en Chine et livrée en France moins cher que le prix d'un timbre pour un simple courrier en France...ce ne sont pas des voitures mais des millions d'objets qui sont achetés et transportés tous les jours en Europe a cause de ces diffrences de prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VT vs VE a dit :

J'aimerais bien que ceux qui calcule ce que coute en co2 le transport d'un véhicule m'explique comment on arrive a payer une coque de smartphone achetée en Chine et livrée en France moins cher que le prix d'un timbre pour un simple courrier en France..

c'est peut être parce que le prix du timbre en France est trop cher ?????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2019 à 10:10, VT vs VE a dit :

J'aimerais bien que ceux qui calcule ce que coute en co2 le transport d'un véhicule m'explique comment on arrive a payer une coque de smartphone achetée en Chine et livrée en France moins cher que le prix d'un timbre pour un simple courrier en France...ce ne sont pas des voitures mais des millions d'objets qui sont achetés et transportés tous les jours en Europe a cause de ces diffrences de prix...

le coût de transport à la tonne...
C'est pour ça que tout le monde râle contre le transport maritime et aérien au vu des quantités de fuel lourd et kéro.

Faut juste ramener à l'échelle: un cargo/porte conteneurs, ça représente une voiture qui consommerait 1 l/100

un CFM 56, c'est 2T de kéro à l'heure, mais ça représente 2-2,5 l/100 par passager.

 

Le seul facteur limitant, c'est le cout de marchandise/volume transporté.

C'est pour ça qu'on n'importe pas de PQ de Chine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.