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Manutls

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  1. Tu les compenses quoi qu'il arrive sur l'utilisation de la voiture. Si tu veux planter des arbres, rien ne t'en empêche, mais ça n'a rien à voir. Pour ça de mon côté, j'ai laissé tomber Google pour Ecosia depuis longtemps déjà. Manu
  2. C'est pour la décharge, pas pour la charge, qui elle est encore, à ma connaissance, limité à 5 C à condition d'avoir le chargeur qui le permet. Et 30 C en décharge, ça se fait pas qu'en labo. Une turbine carénée de 120 mm de diamètre, ça consomme 120 A sous 45 v. En pointe tu y es vite. Tu as même plutôt intérêt à prévoir une batterie 45 C (si si, ça existe) pour ne pas risquer un incendie. Manu
  3. Manutls

    Coût aux 100 km (en moyenne)

    Bah j'ai oublié 2 lettres... J'ai payé la mienne (Acenta 24 kWh de 2014 avec 74 000 km) 12 000 €. Moins cher que la 308 que j'envisageais au départ à âge / kilométrage / niveau de finition et équipement (boite auto) équivalent. Manu
  4. Manutls

    Coût aux 100 km (en moyenne)

    Nissan s'est lancé dans une campagne de " déflexisation " (source la concession chez qui j'ai acheté la mienne), ils savent très bien qu'une voiture avec une batterie louée ne se vend pas. Donc il faut plutôt regarder du côté des concessions plutôt que chez les particuliers, il y a beaucoup plus de choix si on n'a plus à tenir compte de cette foutue location de batterie. Manu
  5. La tension n'est pas nocive sans intensité. Un clôture électrique est entre 4000 et 5000 volts mais limitée en intensité, mais pourtant ça ne risque rien Manu
  6. Sauf que : - c'est une dette d'investissement, pas de consommation comme celle de l'Etat, - elle est en train de créer son outil de production et de développer sa gamme de produits à partir d'une feuille blanche, donc un retour sur investissement est attendu, au contraire de l'Etat incapable de se réformer pour lequel aucune amélioration n'est à attendre à moyen terme, - les investisseurs l'ont toujours soutenue (c'est le seul point commun, la France a la chance d'avoir l'Euro soutenu lui par la rigueur allemande et d'avoir une population riche dont l'épargne plus qu'importante sert de garantie) - ça ne dure pas depuis 40 ans. Manu
  7. Quel rapport ? Tu prétends que les salaires des fonctionnaires sont gelés depuis 10 ans et qu'ils ont perdu en pouvoir d'achat alors que c'est faux. Rien à voir avec une augmentation en fonction des compétences. Comment est ce qu'elles peuvent alors représenter 10 % de la dette publique totale ? https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830192 On est d'accord. Ce qui sous entend qu'on ne peut pas dire que la fonction publique en elle même manque d'effectifs. Le problème c'est qu'on ne peut pas les réduire là où ils sont en trop pour compenser les secteurs où il en manque. Je ne dois connaitre que des privilégiés alors. Ils couvrent pourtant une large part de la population de fonctionnaire, du jardinier des espaces verts au prof... Justement non le privé ne pourra pas sauver le public, il n'en a pas les moyens. C'est bien pour ça qu'il va falloir faire des coupes sombres si on veut sauver ce qui peut l'être. Il n'y a rien de simpliste à affirmer que seul le privé finance l'Etat. Toutes les contributions fiscales des fonctionnaires viennent de leur salaire versé par l'Etat, ça fonctionne en circuit fermé. Le seul apport extérieur qui permet d'aliment la machine, c'est ce que paye le privé. Tu me diras où je peux avoir une prime d'ancienneté sur toute une carrière ? Ca fait 22 ans que je bosses, j'en ai eu une que sur les 3 premières années (convention collective du transport aérien - personnel au sol) et depuis que je suis passé sous Syntec j'y ai plus droit (comme une grosse partie des ingénieurs en France, je suis loin d'être un cas exceptionnel). Et même sous le transport aérien elle est limité aux 15 premiers années. Et quand tu changes de boulot tu repars à 0. J'ai juste droit à une journée de congés payés supplémentaire chaque 5 ans d'ancienneté, et là aussi c'est limité à 15 ans, et je suis au max. J'en profite même pas, puisque ces 3 jours supplémentaires (21 h) ne compensent même pas les RTT qui me manquent (j'ai 10 RTT / 70 heures par an pour compenser les 2,5 heures supplémentaires que je fais sur les 45 semaines où je bosse, soit 112,5 heures. Je bosse gratuitement presque une semaine 1/2 par an. Manu
  8. L'éducation et la santé sont des missions régaliennes, la mobilité, le sport, la culture et les réseaux sont des secteurs commerciaux. Commençons déjà par recentrer l'Etat sur ses missions prioritaires. Les fonctionnaires aiment bien rétorquer " passez les concours si vous êtes jaloux ". Donc face à ce genre d'argument des faibles salaires, je réponds : " venez bosser dans le privé si votre situation ne vous convient pas, mais fini la sécurité de l'emploi, l'avancement à l'ancienneté, les petits avantages à droite à gauche, ..." Bah vi, mais dans le privé, on cotise à hauteur de 25 % côté salarié et 50 % côté employeur, pour que ça compte pour la retraite. On ne touche que la moitié de la prime. On parle de la Gipa et de l'avancement à l'ancienneté ? La masse salariale de la fonction publique augmente de 2 % par an malgré le gel du point d'indice. Et accessoirement, trouve moi une entreprise dont les dettes représentent 100 % de son CA annuel et dont le déficit depuis 40 ans n'est jamais descendu en dessous de 3 % qui puisse se permettre d'augmenter ses employés ? Trouve en moi simplement une qui ait survécu à ce régime. Vu l'avance qui a été prise ces dernières décennies, tu viendras pas nous faire croire qu'il y a un problème d'effectifs dans la fonction publique. Mais il est encore loin de l'avoir intégré dans son fonctionnement quotidien. Je l'ai pas vécu personnellement, mais ma mère était fonctionnaire territoriale et je suis entouré de fonctionnaires (d'Etat principalement). Entre le discours public où rien ne va plus et leur point de vue en privé où ils reconnaissent quand même qu'ils se la coulent douce, il y a un fossé. Pour te dire à quel point ils sont complètement déconnecté des réalités, un couple d'amis, tous les deux fonctionnaires (lui prof en lycée elle inspectrice des impôts) n'ont jamais voulu me croire quand je leur ai dit que j'ai payé mes études en bossant à la chaine chez Tefal à passer des poêles d'un tapis roulant sur l'autre pendant des nuits entières. Pour eux, ce genre d'emploi n'existe tout simplement pas. 40% de sureffectifs de fonctionnaires comparés à nos voisins. Sachant que la masse salariale de la fonction publique est de 80 milliards par an (le premier poste de dépenses publiques), ça représente un surcoût de 24 milliards, de quoi baisser l'impôt sur le revenu d'un tiers. Ce serait déjà un bon début non ? Le privé est la vache à lait qui paye seule absolument tout. Tant qu'on ne favorisera pas son développement, le reste, fonction publique incluse, ne pourra pas suivre. Manu
  9. C'est bien pour ça que je ne me suis basé que sur les coûts prévisibles (l'assurance ne variera pas non plus du simple au double d'une année sur l'autre), sans prendre en compte les imprévus, qui ne peuvent qu'alourdir encore la note. On ne peut pas dire à l'avance combien coûtera une voiture, on ne pourra le dire qu'une fois revendue. De mon côté, au vu de mon expérience, je table sur 25 cts du km. sur 5 voitures, c'est une valeur moyenne sans grande disparités. Manu
  10. Vu le kilométrage je trouve ça énorme. Ca vient de la dépréciation ? Manu
  11. Il y a un principe de base quand on nous balance un document : - ne jamais le prendre pour argent comptant, - regarder s'il n'y a pas de grosses incohérences (voir mon message précédent), - passer quelques minutes à recalculer un ou deux exemples avec des données indépendantes du document lui même. Même si ce ne sont que des estimations basées sur des données générales, ça permet de se faire une idée. Si on trouve 5/10 % d'écart, on peut estimer que l'information est fiable. Si on trouve 100 %, on sait que c'est du flan. Donc en appliquant au hasard à la 107 on a : - Prix neuf 9500 € en entrée de gamme, - Cote occasion pour une voiture de 9 ans aujourd'hui : 3 000 € (pour ces deux données, source Caradisiac / La Centrale). Ca fait déjà 6 500 € de dépréciation, soit 722 € par an. D'après le tableau la 107 de Laurent lui aurait coûté 745 par an, il resterait donc 745 - 722 = 23 € pour : - le carburant pour 4 410 km - l'entretien - l'assurance. Je fais l'impasse sur les pannes / réparations éventuelles n'ayant aucune donnée sur le sujet. Mouais... On continue : - Assurance : 250 € par an (Lesfurets.com), - Entretien : une révision par an (idgarages.com), à... allez 100 € et je suis gentil (estimation au doigt mouillé, mais je pense que c'est plus), - Carburant : 230 € (4400 km à 4 l/100 à 1,3 € / l (à la grosse louche concernant le prix moyen de l'essence sur une période de 9 ans). Ca fait un coût direct de 680 € / an, à ajouter aux 722 € de dépréciation. Et ma calculatrice me dit que (680 + 722)/4410 ça fait 0,318 € / km. On est bien loin des 0,169 du tableau de Laurent, et très proche des 100 % d'écart par rapport au document fourni. 2 grosses incohérences plus un calcul complètement faux sur 10 cas, Ca discrédite tout le reste. J'ai la flemme mais il faudrait faire le même parcours pour chaque voiture pour vérifier (et à première vue le Captur n'a pas mal non plus, le coût annuel couvre à peine la dépréciation, il manque une partie du carburant, l'entretien et l'assurance). La conclusion à en tirer est dans le premier paragraphe de ce post. Manu
  12. Le PRK est inférieur au seul coût du carburant ? En réduisant le coût de l'assurance on multiplie le PRK par 8 ? Ca décrédibilise un peu le reste des calculs non ? J'ai fait le calcul pour mes 4 dernières voiture. Tout compris (achat, carburant, entretien planifié, assurance, réparations imprévues, péages parking / autoroute, revente) elles m'ont toutes coûté 25 +/-1 cts / km, quelque soit leur âge (la 405 avait un peu plus de 6 ans à l'achat mais a eu un gros carton non pris en charge par l'assurance, la Xsara 4 mais je l'ai pas gardée longtemps et je l'ai bradée pour m'en débarrasser, l'Octavia 10 mois et la 307 1 an) et la durée d'utilisation, pour environ 30 000 km/an. La Superb que j'ai encore devrait elle aussi tourner autour de 25 cts / km. Je le saurai quand je connaitrai le prix de revente, mais vu sa cote actuelle ça correspond. J'anticipe une baisse de 10 cts/km avec la Leaf (3000 € par an), mais là aussi je le saurais quand je l'aurai revendue. Manu
  13. Dernier HS sur le sujet, promis. On peut très bien faire la chasse aux sureffectifs sans pour autant dégrader le service rendu. La France a un ratio fonctionnaires / population 40 % supérieur à ses voisins (principalement dans la fonction publique territoriale dans l'administratif, et pas sur le terrain). A force de rajouter des couches administratives sans volonté d'optimiser le personnel, on fini par accumuler les doublons. Et c'est encore pire quand il y a un transfert de compétence d'une commune à la communauté de communes (cas très courant) : le reflexe des élus est de remplacer la personne transférée pour que les électeurs n'aient pas l'impression qu'on leur réduit les services publics justement, alors même que ce poste n'a plus aucune justification. A ce que je sache nos voisins avec 40 % de fonctionnaires en moins ne sont pas des pays sous développés et leurs services publics sont largement aussi efficaces que les nôtres. Manu
  14. Manutls

    Model S ou Model 3 ?

    Quand on a ce genre de voiture et les moyens qui vont avec, le coût du carburant est accessoire, en général. J'ai aussi pu discuter avec un type comme ça, pour lui son critère, c'était la consommation. En dessous de 10 l, ça ne l'intéressait pas, il ne pensait que par du " toujours plus ". Manu
  15. Manutls

    BILAN: 1 an en Model S75

    Je viens de lire les 14 articles du code de la route qui régissent le stationnement, et aucun ne spécifie de contrainte de distance avec le trottoir. Manu
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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