Aller au contenu
apodex

Immatriculations EV6 WW la baisse se confime

Messages recommandés

Le 23/03/2024 à 20:15, E911V a dit :

Sur un véhicule raisonnablement efficient, la capacité optimale me semble être 70-80 kWh. Et c'est la charge rapide ou très rapide qui fera la différence.

OK avec ça, pour moi 75kWh sont suffisants, ça permet de faire 2h de trajet en hiver +/- vallonés.

Typiquement si je devais repartir chez Peugeot (pas tout de suite...), je prendrais clairement le combo 73kWh 4WD plutôt que 98kWh 2WD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 15:49, thomas73 a dit :

 

(Et perso, pas de LFP en montagne aussi longtemps que possible, mais c'est encore un autre sujet !)

   Tu pourrais préciser pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de régen à 100% de batterie ou alors tres faible, idem par temps froid

 

Du coup pénible si tu es en altitude par temps froid t'as pas de régen pour la descente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très dommage de ne pas profiter de la régénération en montagne effectivement, quel confort... Pénible, grosse régression (selon moi et d'autres locaux...), voire un peu dangereux sur la neige à se faire surprendre puis freiner au pied au lieu de profiter !

Pour les touristes qui font celà ponctuellement, ils peuvent lancer un pré-conditionnement manuellement, ça va encore - s'ils y pensent -, même si ça prend forcément de la batterie pour rien.

En NMC pas de soucis par -10°C, ça freine en levant le pied dès les premiers mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut pas lancer un préco manuel sur l'EV6 malheureusement ! obligé de passer par le planificateur de trajet et cibler une borne HP. Si y'en a pas à proximité, pas de préco possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 09:40, EnergieZ a dit :

on peut pas lancer un préco manuel sur l'EV6 malheureusement ! obligé de passer par le planificateur de trajet et cibler une borne HP. Si y'en a pas à proximité, pas de préco possible...

L'EV6 est en NMC, on n'a pas le problème ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/03/2024 à 22:20, nicolassco a dit :

pas de régen à 100% de batterie ou alors tres faible, idem par temps froid

 

Du coup pénible si tu es en altitude par temps froid t'as pas de régen pour la descente

Franchement les gas, vous êtes une "exception", avec le besoin d'une GROSSE régénération  IMMEDIATE ....pour descendre un col, DES le départ  (et non en court de trajet, avec déjà une consommation effectuée) !

L'avantage de la LFP, c'est justement qu'on peut systématiquement la charger à 100 % au quotidien, et espacer par la même, le besoin de  la recharger , et SUTOUT le nombre de cycles nettement plus grand, donc durée de vie augmentée en conséquence .

De plus l'écart de densité se réduit dans les dernières fabrications, et si la plateforme est bien conçue (dédiée,  avec espace batterie max dans le soubassement), c'est pas un problème .

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 11:44, futur a dit :

Franchement les gas, vous êtes une "exception"

Je n'en ai pas fait un gros sujet, hein ! Après faut voir quel est ton horizon de l'exception : la descente de col est accessoire par rapport à ceux qui habitent en montagne, qui se garent en station et redescendent à la nuit tombée, qui habitent juste en haut d'une colline dans le nord-est de la France, qui habitent en Scandinavie aussi, paraît qu'il y a quelques VE qui s'y vendent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand on parle de LFP, je crois qu'il faut bien préciser de quoi on parle. S il s agit d une LFP fabriquée il y a 5 ans elle aura sans doute du mal a se positionner en dehors des citadines. En revanche les constructeurs (chinois.....) investissent pas mal que cette technologie. On peut parier que les LFP qui vont sortir d ici 3 ans seront beaucoup plus performantes.

 

Et sur les 10 prochaines années il faudra regarder ce qui arrive sur les batteries solides et les batteries au sodium. Certains (encore des chinois) investissent énormément la dessus.

Bref ce n est que le début 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 13:38, apodex a dit :

En fait quand on parle de LFP, je crois qu'il faut bien préciser de quoi on parle. S il s agit d une LFP fabriquée il y a 5 ans elle aura sans doute du mal a se positionner en dehors des citadines. En revanche les constructeurs (chinois.....) investissent pas mal que cette technologie. On peut parier que les LFP qui vont sortir d ici 3 ans seront beaucoup plus performantes.

 

Et sur les 10 prochaines années il faudra regarder ce qui arrive sur les batteries solides et les batteries au sodium. Certains (encore des chinois) investissent énormément la dessus.

Bref ce n est que le début 😃

Exact, et quand on voit déjà les dernières LFP de CATL ainsi que celle de Byd, y'a un sérieux progrès , et un écart de densité réduit ...

Par contre, la chute des prix continue (on est passé sous les 100€ du kW et on parle de 50 € très prochainement) , au fur et à mesure de l'industrialisation , et il est clair que l'écart de prix entre 2 tailles de batterie sur un même VE, va devenir si faible, que la "grosse" batterie deviendra ultra dominante  .

Ce qui risquerait changer la donne, ce serait l'arrivée toujours promise , mais jamais avérée des batteries, à charge ultra rapide (10 mn), MAIS qui résistent à un nombre de cycles élevé, ce qui n'est toujours pas le cas  (loin de là) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recharge à 5C disponible en série :

 

https://www.automobile-propre.com/video-la-recharge-de-cette-voiture-electrique-est-a-peine-plus-longue-quun-plein-dessence/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

J'ai lu en diagonale et je vois que beaucoup d'entre vous parlent de passer sur un autre marque. Pour le moment, je ne vois pas trop quelle voiture fait mieux que notre EV6... 

 

J'ai beau suivre l'actualité tous les jours, la seule qui me ferait changer mon EV6 pour le moment, c'est la ioniq 6 (et encore... le gap n'est pas si important). 

 

Je penses vraiment que Kia doit nous proposer un restylage cette année et ça suffira largement à relancer les immatriculations. Je n'attends que ça pour aller voir mon concessionnaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 11:12, OsmOze a dit :

Salut à tous, 

 

J'ai lu en diagonale et je vois que beaucoup d'entre vous parlent de passer sur un autre marque. Pour le moment, je ne vois pas trop quelle voiture fait mieux que notre EV6... 

 

J'ai beau suivre l'actualité tous les jours, la seule qui me ferait changer mon EV6 pour le moment, c'est la ioniq 6 (et encore... le gap n'est pas si important). 

 

Je penses vraiment que Kia doit nous proposer un restylage cette année et ça suffira largement à relancer les immatriculations. Je n'attends que ça pour aller voir mon concessionnaire. 

Je suis d'accord sur l'offre technique, en revanche au niveau commercial elle aujourd'hui beaucoup trop chère .

 

En fait ce n'est pas trop sur le haut de gamme parce que là on a affaire à une clientèle qui peut se payer une GT Line AWD et pour qui finalement le prix n'est pas un critère absolu.😊On se fait plaisir , quand on a les moyens bien sur...

 

En revanche sur l'entrée de gamme une Air Active RWD , plutot correctement equipée pouvait passer à environ 37k remisé en 2022 bonus déduit . Aujourd'hui plus de bonus , plus de prime à la conversion et plus de remise commerciale significative, ceci associé à un prix public à 53 k, c'est invendable....

 

Certes il ya le modèle 58 kWh, à pres de 50k prix public , mais là on a une autonomie de e Niro . Avec bien sur une meilleurte vitesse de charge, mais cela vaut il 50k ? Pas sur du tout.

 

Une offre 77KWh entrée de gamme serait vraiment la bienvenue en 2024. D'autant que KIA n'aura que les Niro, EV6 et EV9 à vendre cette année. Ils vendent (facturent  plus précisément) environ  8000 EV6 par mois pour l'instant , si cela est suffisant pour eux les prix ne baisseront pas , mais si la facturation s'écroule KIA fera peut être des efforts......

Je publierai bientot les chiffrres de février pour voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 11:12, OsmOze a dit :

Salut à tous, 

 

J'ai lu en diagonale et je vois que beaucoup d'entre vous parlent de passer sur un autre marque. Pour le moment, je ne vois pas trop quelle voiture fait mieux que notre EV6... 

 

J'ai beau suivre l'actualité tous les jours, la seule qui me ferait changer mon EV6 pour le moment, c'est la ioniq 6 (et encore... le gap n'est pas si important). 

 

Je penses vraiment que Kia doit nous proposer un restylage cette année et ça suffira largement à relancer les immatriculations. Je n'attends que ça pour aller voir mon concessionnaire. 

Ce n'est pas tellement une question de technique mais surtout de prix.

Aujourd'hui l'EV6 et ses cousines sont imbattables sur la charge rapide, pour le reste les autres sont à niveau ou font mieux.

Du coup si la charge rapide n'est pas utilisée fréquemment, l'EV6 au prix actuel n'est plus compétitives 

A aujourd'hui je suis sûr à 95% qu'elle serait remplacée par autre chose si je devais le faire.

Bon j'ai encore une grosse année de contrat, on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 12:08, E911V a dit :

Ce n'est pas tellement une question de technique mais surtout de prix.

Aujourd'hui l'EV6 et ses cousines sont imbattables sur la charge rapide, pour le reste les autres sont à niveau ou font mieux.

Du coup si la charge rapide n'est pas utilisée fréquemment, l'EV6 au prix actuel n'est plus compétitives 

A aujourd'hui je suis sûr à 95% qu'elle serait remplacée par autre chose si je devais le faire.

Bon j'ai encore une grosse année de contrat, on verra.

On est d'accord que l'explosion du tarif de l'EV6 serait rédibitoire aujourd'hui, si j'avais à étudier l'achat d'un nouveau véhicule.

Achetée 49 500€ en Novembre 2021, je paierais mon EV6 GT Line près de 10 000€ de plus si je devais l'acheter aujourd'hui 🤪

 

TOUTEFOIS :

- Pour un gabarit sensiblement équivalent, des prestations techniques de plateforme et d'assistance techno équivalentes, la concurence est encore près de 20 000€ au dessus ... à part Tesla et sa Model Y.

- Pour des tarifs équivalent, j'aurais une dégradation sensible des prestations de recharge rapide et  de confort d'utilisation.

- Sachant que Kia a des problèmes de montée en cadence pour approvisionner les CC et donc des délais de livraisons parfoit proches des 18 Mois sur certains modèles de l'EV6, cette très sensible augmentation des tarifs n'est pas surprenante.

 

De ces constats, j'en conclue que la concurence, à niveau de prestations équivalent, est bien plus cher que Kia (à part Tesla) et que la demande globale de VE, en hausse de près de 30% par rapport à l'an dernier, vient percuter le marché et conduit à une augmentation des tarifs de l'ensemble du marché du VE, à l'exception des produits chinois (et encore !!!).

 

Il va probablement falloir attendre encore 4-5 ans avant que la demande ne se tasse progressivement et que les tarifs redescendent, et Tesla peut encore être tranquille sur ses ventes à venir 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Autre point sur lequel l'EV6 est à la ramasse, c'est le planificateur.

Je viens de regarder le comparo ID7 / i4, les deux sont nettement mieux. On peut y ajouter aussi celui de Google et bien sûr Tesla.

Modifié par E911V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir réfléchi à changer de véhicule il y a peu, j'avoue que l'EV6 n'était pas dans la liste finale.

J'étais sur Hyundai et sa Ioniq 6, mais la praticité du coffre était rédhibitoire et la Tesla mais son intérieur Playmobil et l'absence de commodo m'ont fait finalement me dire qu'il valait mieux attendre qu'une offre plus sympa pointe son nez.

Perso, ce qui me dérange c'est en effet le planificateur et le réseau de charge (je suis vraiment jaloux de Tesla pour sa densité de chargeur et on ne va pas se mentir pour les tarifs de charge, notamment sur les grands déplacements, notamment à l'étranger) et le système multimédia, dépassé à mon sens.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, ces défauts sont largement gommés par toutes les qualités de nos carrosses. Largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 12:48, franckche a dit :

On est d'accord que l'explosion du tarif de l'EV6 serait rédibitoire aujourd'hui, si j'avais à étudier l'achat d'un nouveau véhicule.

Achetée 49 500€ en Novembre 2021, je paierais mon EV6 GT Line près de 10 000€ de plus si je devais l'acheter aujourd'hui 🤪

 

TOUTEFOIS :

- Pour un gabarit sensiblement équivalent, des prestations techniques de plateforme et d'assistance techno équivalentes, la concurence est encore près de 20 000€ au dessus ... à part Tesla et sa Model Y.

- Pour des tarifs équivalent, j'aurais une dégradation sensible des prestations de recharge rapide et  de confort d'utilisation.

- Sachant que Kia a des problèmes de montée en cadence pour approvisionner les CC et donc des délais de livraisons parfoit proches des 18 Mois sur certains modèles de l'EV6, cette très sensible augmentation des tarifs n'est pas surprenante.

 

De ces constats, j'en conclue que la concurence, à niveau de prestations équivalent, est bien plus cher que Kia (à part Tesla) et que la demande globale de VE, en hausse de près de 30% par rapport à l'an dernier, vient percuter le marché et conduit à une augmentation des tarifs de l'ensemble du marché du VE, à l'exception des produits chinois (et encore !!!).

 

Il va probablement falloir attendre encore 4-5 ans avant que la demande ne se tasse progressivement et que les tarifs redescendent, et Tesla peut encore être tranquille sur ses ventes à venir 😉

Je suis bien evidemment d'accord concernant la vitesse de charge , c'est presque une drogue dont on ne pourrait pas se passer 🤣

 

En revanche l'argument du gabarit est plus discutable. En effet en 2022, l'offre était si restreinte qu'un certain nombre de clients se sont tournés vers des modèles sans doute surdimensionnés. Pour prendre un exemple que je connais bien , le mien , a l'époque j'avais éliminé la Model 3 car pas de Hayon, la Model Y car seule la AWD existait à l'époque, la IONIQ5, car les remises chez KIA étaient plus généreuses et l'autonomi un peu short, la Skoda car politque d'options à la VW ou la simple addition du régulateur adaptattif me faisait sortir du bonus. La Megane n'était pas sortie, le reste du marché c'était des voitures hors de prix et des citadines. Au final j'ai donc choisi l'EV6 , mais s' il y avait eu sur le marché une voiture qui faisait 30 cm de moins en longueur je l'aurais regardée avec intérêt.

 

Aujourd'hui les lignes ont un peu bougé , certes il ya Tesla , mais il faut aussi regarder le Scenic (avec une meilleur vitesse de charge et le i Pedal, cela serait un tuerie), le IX 2 de BMW semble pas mal, dommage que Peugeot ait sorti un pachyderme pour la 3008, j'aprécie tant le stationnement gratuit à Paris , pas envie de revenir en arrière., n epas perdre de vue les VW et Skoda.

 

Je suis assez optmiste pour les années à venir, le prix des batteries devrait baisser , il ya un segment de marché qui n'a pas été adressé c'est celui de la voiture moyenne compacte,(SUV ou pas) c'est ce marché qui représente les plus gros volumes , la Megane et la MG4  l'ont effleuré mais avec pas mal de lacunes. Si Tesla sort sa Model 2 avec une bonne autonomie , une bonne vitesse de charge et un tarif autour de 30k, cela devrait faire mal.

 

Attendons la sortie des EV4 et EV5 l'an prochain, on n'est pas à l'abri d'une surprise.

 

Le marché du VE a bien progressé en 2023 mais le se tasse un peu en 2024 : fin ou baisse des bonus suivant les pays , fin des primes à la conversion, epuisement de la cible haut de gamme. La maturité du VE arrivera lorsque l'on aura sur le marché des routières de taille moyenne en dessous de 40k pour qu'une famille parte en vacances avec .

 

Pour finir sur EV6 je pense que le délai de livraison n'est plus trop un problème, pour 2 raisons :

- baisse de la demande (confirmé par mon CC, il n'en vend presque plus), je rappelle que les chiffres KIA de 2023 ont été alimentés par des commandes prises par les CC en 2022.

- Stocks importants récupérés par les CC suite à de nombreuses annulations de 2023 (a noter que ces voitures sont considérées comme vendues par KIA car elles ont été facturées aux CC, leur vente par les CC n'apportera donc rien à KIA en termes de chiffre d'affaires). Voitures difficiles à vendre aux dires du CC car trop chères.

 

Tesla ne sera pas serein non plus car ils ont investi enormement sur les moyens de production ce qui a fait baisser leur marge. Cette stratégie ne sera payante qu'en cas de volumes de ventes très importants et ce n'est pas gagné. Un problème que les autres constructeurs comme KIA n'ont pas puisqu'ils vendent pas mal d'hybrides sur lesaquels les moyens de production sont stabilisés et sur lesquels ils font de belles marges (cf le Sportage pour KIA).

 

Le prix de l'électricté en europe reste pour moi un inhibiteur d'autant qu'il ne reflète pas le prix réel de production alors le prix des carburants fossiles reste stable. Des prix plus adaptés pourraient faciliter le décision des clients, à condition qu'on ne les oblige pas à acheter des voitures à 50k......

 

Je suis vraiment content de ne pas avoir à changer ma voiture cette année 😁

 

 

                                         

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 15:05, apodex a dit :

Je suis vraiment content de ne pas avoir à changer ma voiture cette année 😁

 

 

                                         

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 15:21, Enreflexion a dit :

Tu m'étonnes. Un casse tête.

Mais avec l'EV6 c'est simple : trop chère ! :) 

Si je devais choisir aujourd'hui, j'en reviendrai à la TMY ou TM3, car nettement mieux coté efficence, agrément de conduite, planificateur,  réseau de recharge (et coût), malgré l'intérieur dépouillé, les commodos et les essuie glaces, sachant que j'élimine les tractions avant  (Scénic, 3008) nettement moins plaisant car  " bridés"... et un peu dépouillé en version " bonussable" .

En 2ème choix, j'irai chez WV avec l'ID4, l'Eniacq  (depuis leur baisse de prix), ou le nouveau Ford (à voir en réel), malgré la recharge et la planificateur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour avoir fait une liste de VE, il faut admettre que Tesla est le meilleur rapport prix/équipement/ efficience 

 

A 43k€, il n'y a pas vraiment de concurrence.

 

A titre personnel, c'est le XC40 de Volvo qui me plairait bien, mais le temps de recharge...

 

Mais j'ai encore 2,5 ans d'EV6 à faire 😀

Modifié par Nerrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 20:49, Nerrick a dit :

Pour avoir fait une liste de VE, il faut admettre que Tesla est le meilleur rapport prix/équipement/ efficience 

 

A 43k€, il n'y a pas vraiment de concurrence.

 

A titre personnel, c'est le XC40 de Volvo qui me plairait bien, mais le temps de recharge...

 

Mais j'ai encore 2,5 ans d'EV6 à faire 😀

Moi 18 mois encore, mais il faut anticiper en fonction des délais de livraison. Mon EV6 je l'avais commandée en décembre alors que je n'en avais besoin qu'en septembre/octobre.

 

Ma short list actuelle :

 

Genesis GV60, parce que plus courte que l'EV6 mais même plateforme

Polestar 2, elle aussi un peu plus courte

Mais ces deux marques ne sont pour le moment pas distribuées en France

Audi Q4 Sportback avec les nouveaux moteur / batterie qui marchent pas mal

Kia EV4 en fonction des specs et de la disponibilité

 

 

J'aime bien aussi la i4 (mais trop longue), le 3008 (mais trop lourd), le Scenic (mais traction)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mon EV6 en 2021 et je compte la garder au minimum 7 à 10 ans.

D'ici là, on verra les avancées en VE...

Si je devais changer maintenant, je ne sais pas trop ce que je choisirais!

Il n'y a rien avec à la fois une batterie correcte (>=77 kWh), une vitesse de charge rapide (idem EV6) et un tarif de moins de 40000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 28/03/2024 à 21:05, E911V a dit :

Moi 18 mois encore, mais il faut anticiper en fonction des délais de livraison. Mon EV6 je l'avais commandée en décembre alors que je n'en avais besoin qu'en septembre/octobre.

 

Ma short list actuelle :

 

Genesis GV60, parce que plus courte que l'EV6 mais même plateforme

Polestar 2, elle aussi un peu plus courte

Mais ces deux marques ne sont pour le moment pas distribuées en France

Audi Q4 Sportback avec les nouveaux moteur / batterie qui marchent pas mal

Kia EV4 en fonction des specs et de la disponibilité

 

 

J'aime bien aussi la i4 (mais trop longue), le 3008 (mais trop lourd), le Scenic (mais traction)

 

 

 

De toute façon , la GV60 et la Polestar ne sont pas "bonussable" et pour l'Audi Q4 ??? j'y crois pas trop coté tarif.

Pour l'EV4, ils l'annoncent en traction..., donc si c'est vérifié, c'est non ...pour moi , ce qui limite singulièrement le choix en VE suffisamment sympa coté conduite et efficience, propulsion et rentrant dans le bonus !

Je serai curieux d'en savoir plus sur la Xoamoi SU7, mais à priori non importée en Europe (et encore moins en France, pays jugé non prioritaire par les marques Chinoises, contrairement à la Norvège, la Suède et les Pays-Bas...) .

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.