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Immatriculations EV6 WW la baisse se confime

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Hello,

 

voici une mise à jour des ventes (voitures immatriculées et non pas commandées) des KIA EV6 WW. La tendance est clairement à la baisse.

 

Même si en cumulé (Jav -Oct) cela représente un progression de 19%, comme je le craignais, la baisse se confirme. Comment peut on l'interpréter? si on regarde bien la baisse apparait à partir du mois d'aout. Compte tenu des délais de livraison auxquels nous avons fait face cela correpondait à des voitures commandées jusqu'en juillet 2022 soit juste avant l'annonce du modèle à 58 kWh et l'augmentation significative de tous les modèles 77 kWh (si je me souviens bien c'est aussi à ce moment que tesla a commencé à baisser ses prix). Cette augmentation de prix associée à des délais faisant office de repoussoir doivent sans doute justifier le drop des prises de commandes à partir de juilet 2022, drop dont on voit la répercussion sur les Immat à partir de Aout 2023.

 

Comment analyser ça? les gens de KIA / HYUNDAI ne sont pas stupides il ya sans doute une raison à cette stratégie de pricing :

 

1ere hypothèse: KIA a vraiment de GROSSES difficultés pout honorer les commandes en 2022, essentiellent dus à la production, je pense que quand il ont annoncé cette voiture la machine s'est emballée et ils n'avaient pas prévur d'en vendre autant. Du coup il aurait fallu faire des (gros) investissements en production pour répondre à la demande. Il semble que KIA se soit "satisfait" des volumes en jeu sans vraiament chercher à les augmenter. Pire comme la voiture se vendait bien pourquoi ne pas augmenter les prix? Si leur objectif était de vendre 60 000 voitures WW et qu'ils en vendent plus de 80 000 le reste ce n'est que du bonus. Ne pas oublier que contrairement à TESLA, KIA ne fait pas que de l'électrique et que l'EV6 c'est à peine 6% du nombre total de voitures vendues par la marque.

 

2e hypothèse : KIA a fait face à des couts de production importants et à décidé de ne pas perdre d'argent sur les voitures vendues (augmentation des prix) et de se focaliser sur les futurs véhicules EV5 , EV4, EV3 qui sont pré annoncés avec des prix plus attractifs. Sachant que baisser les coiuts de prodcution de l'EV6 représenterait un reegineering complet à la fois en conceotion et en fabrcation.

 

J'avoue avoir du mal à trancher entre ces 2 hypothèses. Peut être que la vérité est un ensemble  des 2.....

 

Il va falloir observer ce qui se  passe sur les mois suivants, personnellement je ne vois pas les ventes remonter fin 2023, voire même j'anticipe un drop encore plus marqué. Ensuite s'ils estiment avoir fait ou dépassé leur quota il y a aura peut être des promos fin 2023. Sinon on va trouver le temps long jusqu'à l'arrivée des EV5 et EV4......Malgrè toutes ses qualités et sa recharge 800V notre EV6 aura du mal à trouver des acquéreurs

 

Qu'en pensez- vous?

 

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Tout le monde ne recherche pas non plus une voiture de cette taille. Il existe; contrairement à il y a deux ans  , beaucoup de voitures plus petites qui sont confortables et bénéficient des technologies de pointe ( excepté la plateforme 800 volt).

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J'ai un Kia e-Niro, et je souhaite remplacer le second véhicule thermique par un autre électrique.

J'ai regardé l'EV6 et me concernant, je trouve qu'il est cher et mal équipé par rapport à la concurrence : Tesla, Skoda, ...

Du coup, il ne fait pas parti de ma short liste.

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Le 18/11/2023 à 17:34, Elsass a dit :

J'ai un Kia e-Niro, et je souhaite remplacer le second véhicule thermique par un autre électrique.

J'ai regardé l'EV6 et me concernant, je trouve qu'il est cher et mal équipé par rapport à la concurrence : Tesla, Skoda, ...

Du coup, il ne fait pas parti de ma short liste.

Je comprends quand j' ai commandé mon EV6 en avril 22 elle était très bien positionnée au niveau prix et équipements a l époque Tesla était plus cher et Skoda aussi car beaucoup de choses étaient en option notamment le régulateur adaptatif. Mais Kia s est un peu sabordé en augmentant ses prix

Ce que je cherche a comprendre c est la raison de cette politique commerciale....

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hyundai vient de passer tous ses modèles ioniq6 sous les 47000 € pour béneficier des bonus, pour les finitions supérieures au modèle de base cela consiste en option donc n'influe pas sur le bonus.

Kia devrait faire pareil.

Modifié par chgros1

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Le 18/11/2023 à 18:59, chgros1 a dit :

hyundai vient de passer tous ses modèles ioniq6 sous les 47000 € pour béneficier des bonus, pour les finitions supérieures au modèle de base cela consiste en option donc n'influe pas sur le bonus.

Kia devrait faire pareil.

Info intéressante en effet 

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Le 18/11/2023 à 18:59, chgros1 a dit :

hyundai vient de passer tous ses modèles ioniq6 sous les 47000 € pour béneficier des bonus, pour les finitions supérieures au modèle de base cela consiste en option donc n'influe pas sur le bonus.

Kia devrait faire pareil.

Comment ça ? Si une voiture est vendue à 46999€ en base avec 6000€ d'options en plus elle a quand même le bonus ?

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Le 18/11/2023 à 19:45, Barbibulle a dit :

Comment ça ? Si une voiture est vendue à 46999€ en base avec 6000€ d'options en plus elle a quand même le bonus ?

Oui, ça vient d'être "eclairci" par le gouvernement.

Déjà en vigueur depuis fin 2022 mais personne ne le savait....

Le bonus peut être demandé de façon rétroactive mais 6 mois maxi

Voir article :

https://www.automobile-propre.com/meme-avec-10-000-e-doptions-vous-pourrez-desormais-avoir-droit-au-bonus-ecologique/

Modifié par Fred508

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Le 18/11/2023 à 18:59, chgros1 a dit :

hyundai vient de passer tous ses modèles ioniq6 sous les 47000 € pour béneficier des bonus, pour les finitions supérieures au modèle de base cela consiste en option donc n'influe pas sur le bonus.

Kia devrait faire pareil.

Bonsoir @chgros1, tu as le lien sur le site Hyundai car j'y suis allé sur le site et je n'ai rien vu.

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regarde la rubrique ioniq6 sur ce forum, un membre a signé ce jour compte tenu de cette nouvelle tarification.

Le lien pour le bonus est celui indiqué ci dessus d'automobile propre.

Pour les tarifs et la mise en page des bons de commande voir les CC Hyundai.

Hyundai a déjà baissé sous les 47 k€ il y a qques semaines ses ioniq5 rendant elligible au bonus le modèle  de base (77 kWh intuitive) ce qui a permis à certains d'acheter ce modèle autour de 41 k€,  mais pour la 6 c'est toute la gamme qui devient bonussable, enfin pour cde avant le 15/12 et livraison < 31/3/24 sauf changement.

Tout ça probablement sur voiture en stock.

Probablement aussi plus de bonus > 15/12.

 

Pour la rétroacativité du bonus moi j'ai lu 6 mois mais à condition que le modèle de base au moment de la cde soit bonussable, ce qui n'est plus le cas des EV6 depuis plus de 6 mois.

Modifié par chgros1

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Le 18/11/2023 à 21:17, chgros1 a dit :

regarde la rubrique ioniq6 sur ce forum, un membre a signé ce jour compte tenu de cette nouvelle tarification.

Le lien pour le bonus est celui indiqué ci dessus d'automobile propre.

Pour les tarifs et la mise en page des bons de commande voir les CC Hyundai.

Hyundai a déjà baissé sous les 47 k€ il y a qques semaines ses ioniq5 rendant elligible au bonus le modèle  de base (77 kWh intuitive) ce qui a permis à certains d'acheter ce modèle autour de 41 k€,  mais pour la 6 c'est toute la gamme qui devient bonussable, enfin pour cde avant le 15/12 et livraison < 31/3/24 sauf changement.

Tout ça probablement sur voiture en stock.

Probablement aussi plus de bonus > 15/12.

 

Pour la rétroacativité du bonus moi j'ai lu 6 mois mais à condition que le modèle de base au moment de la cde soit bonussable, ce qui n'est plus le cas des EV6 depuis plus de 6 mois.

J'ai modifié, j'avais mis 3 mois de mémoire, j'ai pas relu l'article.

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Dixit mon concessionnaire, désormais elle se vend beaucoup plus auprès des entreprises que des particuliers, c'est d'ailleurs mon cas, LLD via mon entreprise.

Je n'ai pas l'historique mais il semble que les prix on nettement augmentés, et les finitions ne sont pas très cohérentes et disponibles quasiment qu'en pack plutôt que certaines options qu'il serait bien d'avoir individuellement ... 

Et puis depuis 2 mois c'est la fête aux promotions pour avoir le bonus ou pour écouler des voitures en provenant de certaines pays qui pourraient être touchées par le resserrement du bonus ... mais je n'ai pas l'impression que Kia veuille ou puisse suivre le mouvement.

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Le 18/11/2023 à 19:45, Barbibulle a dit :

Comment ça ? Si une voiture est vendue à 46999€ en base avec 6000€ d'options en plus elle a quand même le bonus ?

Oui mais comme Kia n'a presque pas d'option individuelle et plutôt des finitions, que peut-on mettre comme options par dessus une air active pour la rapprocher d'un air design ou gt-line ? Pas grand chose ... alors que chez d'autres constructeurs les options ou packs sont possibles (ex. chez BMW les packs business ou m-sport sont des options mentionnées sur le bon de commande)

Modifié par ddu01

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Le 20/11/2023 à 07:38, ddu01 a dit :

Oui mais comme Kia n'a presque pas d'option individuelle et plutôt des finitions, que peut-on mettre comme options par dessus une air active pour la rapprocher d'un air design ou gt-line ? Pas grand chose ... alors que chez constructeurs les options ou packs sont possibles (ex. chez BMW les packs business ou m-sport sont des options mentionnées sur le bon de commande)

Une façon comme une autre de faire du protectionnisme européen, il semble que les marques françaises et surtout allemandes vont en bénéficier😆

 

Il faudra voir si après déduction des bonus et ajout des options le client s y retrouve, ce n est pas sur....

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Le 20/11/2023 à 10:48, chgros1 a dit :

moi je n'ai pas compris cela, si un modèle EV6 est au tarif < 47K€ alors les finitions superieures ont le bonus puisque ces finitions sont considérées comme option.

 

A mon avis il faudrait que Kia les présentent comme option, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui !
Je prends BMW que je connais bien : sur un devis une finition business ou M-Sport est une option, une ligne à part entière sur un devis / bon de commande ... chez Kia on achète direct une finition ... et peu d'options par dessus (Pack Style, pack avancé de conduite, peinture et pas grand chose d'autre)

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chez Hyundai actuellement  pour la ioniq6 propulsion, tu as le modèle de base (intuitive) bonussable.

Si tu veux acheter une autre finition plus chère (Créative ou Executive) ils rajoutent sur le modèle bonussable "l'option" Créative ou Executive que tu touches donc avec le bonus 5 ou 7000 €.

Modifié par chgros1

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Hello,

 

Mise  a jour de Novembre, avec un rebond de + 10% vs  nov. 2022   rien de fantastique mais cela signifie que KIA a probablement encore pris des commandes d'EV6 sur Q1 et Q2 2023, plus sans doute quelques relicats de fin 2022.....

 

En cumulé cela fait presque 90 000 EV6 immatricuées depuis début 2023 soit une croissance de 19% vs la même période en 2022. on doit s'approcher des 100 000 unitiés vendues sur l'année. C'est significatif mais cela reste assez confidentiel tout de même (tesla a vendu plus de 120 000 model Y WW en........septembre). La EV6 restera rare sur nos routes en cette fin d'année.😀

 

Au vu de la technologie dont ils dispose Hyundai/Kia a sans  doute manqué d'ambition sur la plate forme E GMP. Moyens de prodcution limités, donc volumes faibles avec délais de livraison importants

 

Personnellement je reste persuadé que les ventes EV6 vont s'ecrouler debut 2024 : trop chère , pas d'amélioration notable en vue en 2024, et arrivée du EV5. A ce moment là il ya aura peut etre de bonnes affaires à faire, mais tant qu'ils en vendront  9000 par mois ils ne bougeront pas.

 

A suivre avec les résultats de décembre et surtout le Q1 2024.....

 

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Le 20/12/2023 à 16:52, apodex a dit :

Personnellement je reste persuadé que les ventes EV6 vont s'ecrouler debut 2024 : trop chère , pas d'amélioration notable en vue en 2024, et arrivée du EV5. A ce moment là il ya aura peut-être de bonnes affaires à faire, mais tant qu'ils en vendront  9000 par mois ils ne bougeront pas.

 

A suivre avec les résultats de décembre et surtout le Q1 2024.....

 

 

 

De toute façon, c'était à prévoir que les ventes allaient chuter après augmentation du prix. Mon cc m'avait déjà indiqué que de son côté les ventes devenaient très compliquées pour ce véhicule avec la 1ʳᵉ augmentation.
Aujourd'hui la version petite batterie s'affiche à 49 690€ ! 
Impossible de vendre à ce prix.


L'arrivée de l'EV5 pourrait l'enfoncer effectivement, tout dépendra de son tarif.
 

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Le 20/12/2023 à 17:37, jiraya973 a dit :

De toute façon, c'était à prévoir que les ventes allaient chuter après augmentation du prix. Mon cc m'avait déjà indiqué que de son côté les ventes devenaient très compliquées pour ce véhicule avec la 1ʳᵉ augmentation.
Aujourd'hui la version petite batterie s'affiche à 49 690€ ! 
Impossible de vendre à ce prix.


L'arrivée de l'EV5 pourrait l'enfoncer effectivement, tout dépendra de son tarif.
 

Avec un début de carrière au bon prix, et un prix actuel clairement inadapté, j'ai du mal à me faire une idée de la cote à la revente d'occasion. Je pense que la cote va suivre les prix initiaux et pas ceux actuels, ce qui ajoute un frein en plus à l'achat pour celui qui compte la revendre dans 2 ou 3 ans... 

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Oui je pense que les délais de livraison gigantesques ont simplement décalé le drop qui aurait dû arriver beaucoup plus tôt.

Je ne suis pas sur que KIA voit ça comme un échec 

 

Il faut voir que KIA  a vendu 1,5 Millions de voiture tous modèles confondus en 2023. Tesla c est différent s ils ne vendent pas de VE ils meurent

 

Mais il est possible que maintenant que la techno est éprouvée iKia Hyundai revienne a partir de 2024/25 avec des modèles plus adaptés a des productions en volumes et donc des coûts réduits

L EV5 sera un bon test

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