Aller au contenu
Tiberius

ID.3 - Recharge au courant alternatif (CA) sur borne ou avec le CRO

Messages recommandés

A propos de la charge, j'ai un peu de mal à comprendre (je suis un noob en électricité)

 

Sur le configurateur, en option il y a le "Câble de recharge Mode 2 - Type 2 (8A) pour prise domestique". Ca veut dire qu'il n'est pas fourni en standard ? C'est bien ça qu'on appelle un CRO ?

 

Sur le site VW (https://www.volkswagen.fr/fr/e-mobilite/tout-savoir/recharge/comment-puis-je-charger.html), il est indiqué "La charge AC pour la plateforme MEB fonctionne de 7 à 11 kW". Mais si on a une wall-box 3,7 ça fonctionne aussi, non ? Pourquoi ils disent que c'est à partir de 7 kW ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 35 minutes, Tiberius a dit :

A propos de la charge, j'ai un peu de mal à comprendre (je suis un noob en électricité)

 

Sur le configurateur, en option il y a le "Câble de recharge Mode 2 - Type 2 (8A) pour prise domestique". Ca veut dire qu'il n'est pas fourni en standard ? C'est bien ça qu'on appelle un CRO ?

Oui, fourni sur les 1st Edition, mais en option pour la gamme "ordinaire"

 

Citation

 

Sur le site VW (https://www.volkswagen.fr/fr/e-mobilite/tout-savoir/recharge/comment-puis-je-charger.html), il est indiqué "La charge AC pour la plateforme MEB fonctionne de 7 à 11 kW". Mais si on a une wall-box 3,7 ça fonctionne aussi, non ? Pourquoi ils disent que c'est à partir de 7 kW ??

C'est la valeur nominale de la voiture, soit 7 kW en monophasé et 11kW en tri. Après ce peut être limité par l'élément le plus faible (câble ou borne). Dans ton cas, voiture 7kW / 11kW, câble 3x32A, borne mono 3,7kW (16A) => charge à 3,7kW (mono).

Modifié par Fsan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

A propos de la charge, j'ai un peu de mal à comprendre (je suis un noob en électricité)

 

Sur le configurateur, en option il y a le "Câble de recharge Mode 2 - Type 2 (8A) pour prise domestique". Ca veut dire qu'il n'est pas fourni en standard ? C'est bien ça qu'on appelle un CRO ?

 

Sur le site VW (https://www.volkswagen.fr/fr/e-mobilite/tout-savoir/recharge/comment-puis-je-charger.html), il est indiqué "La charge AC pour la plateforme MEB fonctionne de 7 à 11 kW". Mais si on a une wall-box 3,7 ça fonctionne aussi, non ? Pourquoi ils disent que c'est à partir de 7 kW ??

Type 2 on parle du type de la prise ici c'est le type 2

Mode c'est la méthode de recharge, mode 1 le véhicule est muni d'une prise domestique qui se branche à une prise domestique comme le twizy ou l'Ami de Citroën, mode 2 c'est sur une prise via un câble muni d'un boitier (comme le CRO), mode 3 c'est sur une borne ou une wallbox, mode 4 ce sont les recharges en DC.

modes-de-charge-web__w800.webp

i1126-2.gif

Tu a besoin d'un câble avec boitier si tu veux recharger sur une prise domestique.

 

La puissance de la charge dépend du courant, pour 3,6kW c'est 16A. Si le chargeur embarqué peut supporté un courant de 32A (7,2kW) il supportera sans problème 16A (3,6kW) la charge sera juste plus longue.

Il faut aussi comprendre la différence, 7kW (32A) on parle d'une recharge en monophasé alors que 11kW (3x16A) on parle d'une recharge en triphasé.

Les deux systèmes dépende de l’installation sur lequel ils sont branché.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je chargerais chez moi sur ma future borne 3,7 kW avec le câble T2/T2 et sur une prise électrique à 1,8 kW avec le CRO (vendu séparément, comme on dit dans ces cas-là), c'est bien ça ? (Et 125 kW sur Ionity avec ma future - je l'espère - Pro-S ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Tiberius a dit :

Donc je chargerais chez moi sur ma future borne 3,7 kW avec le câble T2/T2 et sur une prise électrique à 1,8 kW avec le CRO (vendu séparément, comme on dit dans ces cas-là), c'est bien ça ? (Et 125 kW sur Ionity avec ma future - je l'espère - Pro-S ;))

Si ta borne est bien une 3,7kW (16A) oui, si le CRO est bien à max 8A oui et si c'est bien une 77kWh oui c'est 125kW.

😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander un câble (RO) « caméléon » qui va de 6A à 16A pour ne pas être limité à 8A, surtout pour mes recharges au travail qui a des prises renforcés.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ox_sc_act_title_4?smid=AXVS2V9KPI6F&psc=1

 

Je laisserai le 8A (vendu avec la 1st) à la maison, et j’embarquerai le 16A dans la voiture.
Je vous dirai dans quelques semaines si j’en suis content.

ps : j’ai également commandé une poubelle pour la voiture mais c’est hors sujet ici. (On peut ouvrir un sujet sur nos accessoires si ça intéresse du monde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Flavien21 a dit :

Je viens de commander un câble (RO) « caméléon » qui va de 6A à 16A pour ne pas être limité à 8A, surtout pour mes recharges au travail qui a des prises renforcés.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ox_sc_act_title_4?smid=AXVS2V9KPI6F&psc=1

 

Je laisserai le 8A (vendu avec la 1st) à la maison, et j’embarquerai le 16A dans la voiture.
Je vous dirai dans quelques semaines si j’en suis content.

ps : j’ai également commandé une poubelle pour la voiture mais c’est hors sujet ici. (On peut ouvrir un sujet sur nos accessoires si ça intéresse du monde)

J'ai commandé le même 😉

IMG_20200903_084810.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Flavien21 a dit :

ps : j’ai également commandé une poubelle pour la voiture mais c’est hors sujet ici. (On peut ouvrir un sujet sur nos accessoires si ça intéresse du monde)

Cela intéressera certainement du monde. Genre: ID.3 - Vos accessoires

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2020 à 17:30, Tiberius a dit :

Donc je chargerais chez moi sur ma future borne 3,7 kW avec le câble T2/T2 et sur une prise électrique à 1,8 kW avec le CRO (vendu séparément, comme on dit dans ces cas-là), c'est bien ça ? (Et 125 kW sur Ionity avec ma future - je l'espère - Pro-S ;))

la recharge en courant alternatif peut être limité par l'un des deux facteurs suivant :

- la puissance du convertisseur AC-DC de la voiture ne dépassant jamais 7kW en monophasé ou 11kW en triphasé

- la puissance max de la borne (ou de son alimentation) avec le câble T2-T2 (quelques rares bornes sont <7kW comme la tienne) OU ALORS la puissance max du CRO si tu es sur une prise de secteur domestique classique (type E ou dite schuko). Comme le CRO de VW respecte bien toutes les normes de sécurité il ne tire pas plus de 8A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a aussi la limite du câble T2-T2, si c'est un mono 16A ta recharge sera limitée à 3,6kW, pareil si c'est un câble mono branché sur une triphasé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’aimerai avoir un document officiel qui indique que sur une Id3 first donc 11 kw on recharge bien à 7,2 Kw/h sur une borne mono 32A avec câble t2/t2 mono ou tri 32A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dada72 a dit :

Moi j’aimerai avoir un document officiel qui indique que sur une Id3 first donc 11 kw on recharge bien à 7,2 Kw/h sur une borne mono 32A avec câble t2/t2 mono ou tri 32A

Prix sur le PC de mon CC. 

374022367_ID.3AC-DC.thumb.jpg.73cbde26bfa05b1a441938f4a0ec4cf0.jpg

 

Le câble de recharge T2-T2 est un triphasé 32A.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais cela n’indique pas si avec un chargeur embarqué de 11Kw on peut recharger à 7kw sur une borne mono 32. Cela nous dit juste qu’il y a une version Avec chargeur embarqué de 7kw c ce que l’on retrouve sur la futur id3 avec batterie 45kw et une version 11Kw id3 first par exemple. Mais pas plus de précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, dada72 a dit :

Merci mais cela n’indique pas si avec un chargeur embarqué de 11Kw on peut recharger à 7kw sur une borne mono 32. Cela nous dit juste qu’il y a une version Avec chargeur embarqué de 7kw c ce que l’on retrouve sur la futur id3 avec batterie 45kw et une version 11Kw id3 first par exemple. Mais pas plus de précisions.

Dossier de lancement ID.3 1st transmit au CC

https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=44080

 

Pris dans la description technique d'une configuration d'une ID.3 1st sur le site VW Allemagne.

1973338946_configurationID_31st.thumb.jpg.53e6ccc5518072948614997727017f26.jpg

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, dada72 a dit :

Merci mais cela n’indique pas si avec un chargeur embarqué de 11Kw on peut recharger à 7kw sur une borne mono 32. Cela nous dit juste qu’il y a une version Avec chargeur embarqué de 7kw c ce que l’on retrouve sur la futur id3 avec batterie 45kw et une version 11Kw id3 first par exemple. Mais pas plus de précisions.

Depuis le début de l’ID3 ça avait été annoncé clairement qu’elle ferait 7kW en monophasé (et 11 kW en tri). 

La preuve avec la source publiée par id3 : 9h30 et 6h15 donc si on divise 9.5:6.25 = environ 1.5 ce qui est la différence entre 7.4kW et 11.1kW :) CDFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne prouve rien.

 

Il y a une version avec un chargeur 7kW monophasé, et une autre version avec un chargeur 11kW triphasé.

 

La question est de savoir si le modèle avec le chargeur 11kW triphasé est capable de charger en monophasé à une puissance de 7kW (ou si elle est limitée à 11/3 = 3,6 kW en monophasé).

Aucun de ces documents n'y répond clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'installation de Elvi charger dans l'offre de Volkswagen pour l'achat d'une ID3 1st (chargeur embarqué 11kW triphasé)

on nous prévient voir captures.

Il n'y a pas un (*)

* Only ID3 Pure 

il y a une heure, Remy a dit :

Non, ça ne prouve rien.

 

Il y a une version avec un chargeur 7kW monophasé, et une autre version avec un chargeur 11kW triphasé.

 

La question est de savoir si le modèle avec le chargeur 11kW triphasé est capable de charger en monophasé à une puissance de 7kW (ou si elle est limitée à 11/3 = 3,6 kW en monophasé).

Aucun de ces documents n'y répond clairement.

Les box 7kW mono sont les plus répandus sauf en Suisse ou ils sont limités en 3.6kW en mono.

 

 

 

 

id301.PNG

Elvi Charger Connect.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh mais attendez on parle de la voiture ou de la borne là ?

En tout cas les ID3 chargeant à 11kW chargeront en monophasé en 7kW, j'ne suis certain. Les First sont donc 7/11kW et aussi les version Pro S actuellement en commande. les plus basiques avec batterie 45kWh (ou Life ?) ça sera autre chose ! elles n'auront probablement que le 7kW en monophasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c bien confirmé par la vidéo d’essai d’une id3 First de base Par Charging Station où elle s’arrête toute seul derrière une camionnette à un feu de signalisation. Et qui est capable de repartir toute seul si l’arrêt est inférieur à une certaine durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé c pas sur ce post que je voulais poster ce message désolé 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Était-ce bien nécessaire d'épingler ce sujet ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jmjm a dit :

Était-ce bien nécessaire d'épingler ce sujet ? 🤔

Pour les noobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

j’ai commandé le Elvi charger. Savez vous si on peut le faire installer à l’extérieur ? 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est conçu pour, si c'est indiquer IP 54, ou 55 alors c'est bon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme flavien 21 j ai acheté cette CRO qui est modulable.Je voulais savoir comme j ai fait installé une prise renforcée Green up chez moi avec section de fils à é2,5mm jusqu a combien je pouvais monter? 12, ou 14 amperes?  Je suppose que pour l id 3 elle peut supporter cela .Je suis pas un spécialiste de ces choses là.;;d ou ma question surement naïve.;;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...