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Flavien21

ID.3 - La courbe de recharge sur borne rapide CCS

Messages recommandés

Un journaliste roumain a aperçu une ID.3 Pro (non 1st) charger sur un borne Ionity de 26% à 100% et nous dévoile la courbe de charge qu’il a observé.

 

https://electromobilitate.com/volkswagen-id3-1st-curba-de-incarcare/?fbclid=IwAR1OUVpW1RL8YI_7-XQPTIcG77_38O6ftRjyPbWH2aaLe6OFgTV8Pj-CJOA

 

C’est plutôt pas mal comme courbe.

Paul-9.png?resize=768,357&ssl=1

Modifié par Mister MMT

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Je ne sais pas si c'est une courbe réelle, mais dans les documents officiels VW envoyés aux concessionnaires, il y avait un schéma de la courbe de charge de l'ID3. Les courbes sont assez similaires...

 

 

 

 

Charge DC.png

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il y a 37 minutes, Flavien21 a dit :

On l’a la courbe de charge, et elle est plutôt pas mal.

Paul-9.png?resize=768,357&ssl=1

Ben je la trouve pas géniale moi.

OK il n'y a pas de gros pic de descente, mais dès 30% elle descend, et elle descend sacrément vite.

Le seul truc pas trop mal est qu'elle reste au dessus des 20kW jusqu'aux 100%

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Il y a 2 heures, Foux72 a dit :

Ben je la trouve pas géniale moi.

OK il n'y a pas de gros pic de descente, mais dès 30% elle descend, et elle descend sacrément vite.

Le seul truc pas trop mal est qu'elle reste au dessus des 20kW jusqu'aux 100%

Courbe de charge de la eniro 

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Courbe de charge de la eniro 

On parle pas de l’ID3 ici?

Le e-Niro n’a qu’un chargeur 77kW, qu’il tient plus longtemps que l’ID3 avec son chargeur 100kW.

Il n’y a que au tout début et à la toute fin que l’ID3 est mieux.

Alors que le chargeur et les batteries du e-Niro ont plus de deux ans, c’est dommage.

 

Mais mon commentaire n’était pas pour jouer à qui a la plus grosse entre le e-Niro et l’ID3, je pense que sur le même temps l’ID3 emmagasinera plus de kWh que le e-Niro. Je trouve juste, sincèrement, la courbe très décevante.

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Il y a 1 heure, Foux72 a dit :

On parle pas de l’ID3 ici?

Le e-Niro n’a qu’un chargeur 77kW, qu’il tient plus longtemps que l’ID3 avec son chargeur 100kW.

Il n’y a que au tout début et à la toute fin que l’ID3 est mieux.

Alors que le chargeur et les batteries du e-Niro ont plus de deux ans, c’est dommage.

 

Mais mon commentaire n’était pas pour jouer à qui a la plus grosse entre le e-Niro et l’ID3, je pense que sur le même temps l’ID3 emmagasinera plus de kWh que le e-Niro. Je trouve juste, sincèrement, la courbe très décevante.

Je pense que VW a limité sa recharge pour nous sortir une mise à jour et montrer a tesla que eux aussi peuvent améliorer leur voiture par des mise à jour...

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Le 28/07/2020 à 04:42, RaKgna a dit :

Pas mal

Mais pour bien bénéficier du pic plateau à 100 kW, faudra descendre à 10 voire 5% de SOC

Et repartir à 60%

Soit 50% de batterie à recharger et exploiter

Sur les bornes qui vont bien cependant (des 350 kW avec 500A je pense dans le cas de cette courbe)

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Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Pas mal

Mais pour bien bénéficier du pic plateau à 100 kW, faudra descendre à 10 voire 5% de SOC

Et repartir à 60%

Soit 50% de batterie à recharger et exploiter

Sur les bornes qui vont bien cependant (des 350 kW avec 500A je pense dans le cas de cette courbe)

Bah pourquoi repartir à 60% ? La recharge de 5 à 80% prendrait 26mins à priori. C'est parfaitement bon il me semble ?

À moins que tu dises ça pour optimiser le coût/temps de recharge à cause de la tarification à la minute française ?

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Il y a 5 heures, Nicky a dit :

Bah pourquoi repartir à 60% ? La recharge de 5 à 80% prendrait 26mins à priori. C'est parfaitement bon il me semble ?

À moins que tu dises ça pour optimiser le coût/temps de recharge à cause de la tarification à la minute française ?

Entre autre

Et que le 26' de 5 à 80% demande à être vérifié, sut la 58 d'ailleurs ou la 77 ?

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Bonjour,

Une vidéo en allemand sur la charge de l'ID.3 (je ne parle pas allemand, mais on a des zooms sur la borne)

La charge débute à 15'40 environ.
En résumé, les 100kW sont atteints et maintenus relativement longtemps (grosso-modo jusqu'à 35%, atteints en 9 minutes). Charge de 12% à 80% en 33 minutes. Et au-delà de 80% de charge, la puissance est encore proche de 50kW (mais je ne sais pas jusqu'à quel pourcentage). Bref, c'est vraiment bon.
Ce qui est surtout appréciable, c'est que la puissance baisse assez lentement et reste élevée même dans des haut SoC.

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il y a 31 minutes, Moshe a dit :

Bonjour,

Une vidéo en allemand sur la charge de l'ID.3 (je ne parle pas allemand, mais on a des zooms sur la borne)

La charge débute à 15'40 environ.
En résumé, les 100kW sont atteints et maintenus relativement longtemps (grosso-modo jusqu'à 35%, atteints en 9 minutes). Charge de 12% à 80% en 33 minutes. Et au-delà de 80% de charge, la puissance est encore proche de 50kW (mais je ne sais pas jusqu'à quel pourcentage). Bref, c'est vraiment bon.
Ce qui est surtout appréciable, c'est que la puissance baisse assez lentement et reste élevée même dans des haut SoC.

Il serait intéressant de savoir avec quelle batterie, car si c'est avec l'intermédiaire, C'est pas mal du tout ( mieux que les Coréennes) et niveau Tesla M3SR+ .

Cea semble être un des rares points ou les Allemands  sont + fort ( e-tron, taycan, eqc)avec les finitions, car pour le reste, efficience, autonomie, ils ont des  progrès à faire...

Modifié par raoul

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Vu qu'il n'y a que la 58kWh de disponible, c'est bien celle-là, en effet. Surtout qu'il a chargé environ 40kWh pour aller de 12% à 80% (voir 19'34). C'est encore en-dessous des TM3 (même SR+), mais à peine dans les hauts SoC (et supérieur après 80%, mais peu de gens chargent au-delà). Je n'ai pas encore réussi à trouver des chiffres réels de la consommation à 130km/h (ou 120, j'attends Bjorn pour ça…).

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Le 26/06/2020 à 13:39, Flavien21 a dit :

Un journaliste roumain a aperçu une ID.3 Pro (non 1st) charger sur un borne Ionity de 26% à 100% et nous dévoile la courbe de charge qu’il a observé.

 

https://electromobilitate.com/volkswagen-id3-1st-curba-de-incarcare/?fbclid=IwAR1OUVpW1RL8YI_7-XQPTIcG77_38O6ftRjyPbWH2aaLe6OFgTV8Pj-CJOA

 

C’est plutôt pas mal comme courbe.

Paul-9.png?resize=768,357&ssl=1

Attention ! 

L'axe des abscisses est trompeur. En effet au milieu elle est à 60%. Ceci est dû au fait que la charge commence à 27%

Le graphe suivant est plus flatteur (et plus représentatif) :

Le 03/09/2020 à 14:32, Mister MMT a dit :

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Bref dans les deux cas c'est tout bon !

Une pause de 20 à 25 minutes semble idéal pour la courbe de l'ID3 55 kwh (seule capacité actuellement commercialisée).

La comparaison avec la TM3 peut se faire directement car même capacité de batterie au kwh près.

Par contre la Kona ayant une plus grosse batterie (64kwh vs 55kwh utilisables), alors c'est en la défaveur de la Hyundai. Car je rappel qu'il faut comparer la puissance de recharge en ''C Rate'' donc en rapport de puissance sur taille de batterie. En effet on compare les technologies de batteries à se recharger vite en fonction de la quantité d'énergie dedans :). Sinon une batterie deux fois plus grandes mais avec les mêmes cellules pourra forcément facilement charger à une puissance double :)

NB: j'enfonce p-e une porte ouverte mais c'est bon d'aérer :)

Modifié par cornam

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Et de 2 à 100%. Ça confirme tout ce qui se dit. Une bonne puissance de charge pour la 58kWh. J'attends avec impatience les tests de la 77kWh… Quelques courbes intéressantes vers la fin, dommage que l'auteur n'ait pas intégré celles des Kona/E-Niro/E-Soul.

 

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J’ai fait un tableau avec tous les détails % par %, tiré de la vidéo de Battery Life.

Le minutage n’est pas assez précis pour avoir une moyenne et un prix correct mais le tableau est indicatif.

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZPH-4lFTQgPj1emo50ofJsVbMgvhzm4Q99jdKhnAzn0/edit?usp=sharing

 

3ème onglet :« Courbe ».

 

Le tableau n’est pas tout à fait fini de remplir (pour les comparaisons à partir de 5-10-15 et 20% de recharge) mais les données sont là. Je complèterais d’ici demain.

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