Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ID.3 - La courbe de recharge sur borne rapide CCS

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, j'ai une id3 45kwh. Elle est sensée charger en 100 kW. J'ai testé à 2 reprises sur des bornes rapides de charger de 25 à 35% de capacité de batterie. La charge n'est montée qu'à 65 et 75Wh. Est-ce normal ? Ne devrais je pas être proche des 100kwh? Cordialement

Modifié par David1989

Posté(é)

Bonjour,

Au début de l’utilisation de la voiture, si la batterie traction est trop froide, le réchauffage batterie est déclenché automatiquement, consommant environ 6 kW durant 10 minutes.

 

Si la batterie était en charge au domicile juste avant le départ, j’imagine que ça peut éviter, dans certains cas, le déclenchement du réchauffage batterie.

 

Mais à partir de quelle puissance de charge (et durée) peut-on espérer le non-déclenchement du réchauffage batterie ?

 

Quelle est votre expérience à ce sujet ? Merci.

Modifié par jmjm

Posté(é)
  • Auteur

Le préchauffage de la batterie par temps froid met la batterie à 13° pour un roulage optimal (il se déclanche si la batterie est à moins de 7°).

Pour une charge optimale il faut que la batterie soit à 30° mais il n'y a malheureusement pas encore de préchauffage pour ça. C'est pour cela qu'en hiver même après avoir roulé 2h à 130km/h on peut se retrouver avec des recharges rapides à seulement 75kW.

Modifié par Flavien21

Posté(é)
Le 12/01/2022 à 08:07, GregoireM a dit :

La version 45 kWh ne charge qu’à 50 kW max (source https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-id3/recharge/).

Pat ailleurs il y a des soucis dans les unités dans ton message. Tu parles de 75 Wh pour la puissance de charge si je comprends bien ? On parle de W (ou kW) pour la puissance, les Wh (ou kWh) sont une quantité d’énergie. 

Bonjour, la version 45kwh vendue il y a quelques mois est une city (45) pure performance (option/pack en plus). La 45kwh jamais commercialisée à ce jour, charge à 50kw. La mienne charge à 100kw d'après la documentation ci-jointe. Ce qui explique qu'elle soit allé à une "vitesse de charge" supérieure à 50kw. Je ne m'explique pas pourquoi elle ne monte pas à vitesse de charge" de 100kw avec une batterie chargée à 30%? Cordialement.

Screenshot_20220112-102343.png

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Après deux trajets de 600 puis 500 km en ID3, voici la puissance de charge constatée sur Ionity :

- une fois limitée à 58 kW (la voiture a dû confondre avec sa capacité de batterie 😂)

- deux fois aux alentours de 70-75 kW

- deux fois au maximum ou presque, à 95 et 100 kW respectivement

 

Il n'y avait pas de lien avec le préchauffage, ni avec l'ordre des recharges dans le trajet.

 

J'avoue être à moitié déçu par les performances, surtout qu'après 50% la puissance chute. Sur la totalité de la courbe de charge, ma Ioniq de 2016 fait mieux... J'attends vraiment la MàJ en 3.0 pour vérifier si la puissance de charge rapide augmentera, ou au moins tiendra la courbe annoncée à 100 kW jusque 50%.

Posté(é)

Petite journée aller-retour Lausanne - Dijon ce week-end l'occasion de tester le réseau Fastned sur l'aire de Pont Val de Saône à l'aller et sur l'Aire de Pont Chêne d'Argent au retour, le tout planifié sur ABRP et en roulant avec un Dongle OBD + app. Je voulais absolument tester le réseau même si nous en avons en Suisse je n'avais pas encore eu l'occasion de le faire.

 

J'ai été très étonné des différences de vitesse de charge tant le % restant n'était pas énorme en comparant:

 

- A l'aller nous sommes arrivés avec 36% de batterie restante (Départ à 80%) vitesse de charge autour des 55 KW (nous avons chargé 10 min)

- Au retour 28% restant et vitesse de charge autour des 78kw (nous avons chargé 25 min environ)

 

Pas des vitesses folles évidemment avec le contexte de la température ainsi que du niveau de batterie restant mais je trouvais intéressant de voir la variabilité de la vitesse de charge suivant le % restant.

 

Au delà de ça je circulais avec une temperature intérieur à 18 degrès pas de préchauffage de la batterie au retour. J'ai beaucoup aimé la recharge sur Fastned, simple et facile à utiliser depuis le smartphone.

 

Nous étions seul pendant les 2 charges (alors que c'était un chassé croisé des vacances et que l'autoroute était bien chargée surtout en direction de Dijon)

 

 

a.jpg

Modifié par cemay

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Petit aperçu du coup de mon aller retour en Bretagne le weekend dernier, auquel faut rajouter 6€ sur 2 autres bornes non ionity pour un petit complément 🙄. Oui, je suis à 0,30cts/ mn avec maintenant l'abonnement à 17,€.

Mais vu que je dépasse les 2500 kms/ ans cela reste rentable.

Screenshot_20220325_134451_com.volkswagen.weconnect.jpg

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Parce qu'il faut aussi le dire quand ça fonctionne bien, personnellement j'ai rarement des problèmes avec Ionity.

image.thumb.png.03a59040e50fee135be0132bcc0e01a2.png

Posté(é)

petit comparatif sur un même parcours avec les cartes wecharge abonnement à 17 € et Shell.

le gagnant AVIA, quand cela fonctionne..

Screenshot_20220418-121037_We Connect ID.jpg

20220418_120327.jpg

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)


suite de mon poste dans le sujet Efficience

 

charge de 10% à 45% histoire d’avoir assez pour rentrer, belle vitesse de charge jusqu’à 35%, j’en ai eu pour 13 minutes.

 

DCC78D09-6DB6-40E0-AD24-F22D1A11B406.jpeg

B70F0092-6F93-4A11-844D-20B16004F062.jpeg

38129BA7-21EE-4219-B966-390E411BF3E9.jpeg

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Tiens tiens...

sur la Cupra Born millésime 2023 ! 170 kw en DC !

 

 

Capture d’écran 2022-07-28 à 20.41.40.png

Posté(é)

A priori, ce sera pour la id3 77kWh aussi avec la version 3.0 / 3.1 🤞😁 (du moins, c'est ce que nous raconte le youtuber Battery Life, qui discute fréquemment avec VW).

 

Une idée de combien de temps la recharge prendrait ? Car déjà, avec la version 2.4, le pic des 130 kW était maintenu très longtemps, ce qui faisait un 10 à 80% en 26 minutes, ce qui est franchement pas mal. A ce rythme, la vitesse des batteries 800v serait atteinte

Modifié par Pouaps

Posté(é)

On verra tout ça, en attendant je dépasse toujours pas les 100 kW....en espérant que la 3.0 permet que j'obtienne 120kWh en pointe de charge....

Posté(é)

68D58A15-ADC1-440C-A9CD-4AC9ECC44413.thumb.jpeg.3031259018626dbec86ef8962693ff61.jpeg
 

1e charge rapide depuis le passage en 2.4, après 30 minutes d’autoroute à 120 km/h, par 23° : 99 kW max.

 

On est loin des 120 kW, mais c’est mieux que mon précédent record avant mise à jour (92 kW).

Posté(é)
  • Auteur
Le 31/07/2022 à 16:43, mister_doudou a dit :

idem avant-hier j’ai pu dépasser légèrement 100 kW sur mon id.3 d’origine 👍

 

 

4D386AE9-A069-4E8B-9D17-481038325D14.jpeg

103kW c’est que la clim est allumée.

Posté(é)
  • Auteur
Le 31/07/2022 à 17:06, mister_doudou a dit :

même pas véhicule verrouillé 

L'un n'empêche pas l'autre.

Posté(é)

Dites .. c'est quoi ce binz.. ça fait la deuxième station où je passe ionity où je recharge gratuitement aujourd'hui...

 

Il y a à chaque fois une borne gratos...

 

C'est une opération spéciale ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.