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pops50

ID3 - GTX

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Le 02/06/2025 à 19:27, Gerald Dubreucq a dit :

D’ailleurs je viens de voir que la peinture métallisée est devenue option payante sur la performance 

Le rouge roi est passé à 1100€ alors que lors de ma commande fin mars il était à 300€ ! 

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Le 02/06/2025 à 19:25, Razormark a dit :

Test de l'ID.3 Pro s Life Max 2025 avec des pneus Hankook iON GT en 18".

Merci pour le lien, je n’ai pas compris comment cette configuration existait ( pro S avec roues 18) car pas possible via configurateur, et les montes homologuées sur pro S sont 19 et 20 pouces 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, cela fait maintenant un mois que je possède mon ID3 GTX. Je viens de parcourir 1000 Km.

 

La motorisation m'enchante. La conduite est géniale, une puissance phénoménale quand on écrase la pédale tout en ayant une conduite très souple. J'adore, dans les montées, on a l'impression de grimper sans forcer (rien à voir avec le 4 cylindres de mon NX PHEV qui ronflait et donnait l'impression de conduire un moulin à café)

Pour le freinage, il faut s'y faire, c'est spongieux.

J'aurais aimé plusieurs niveaux de régénérations (jusqu'à la one pedal) a l'aide de palettes au volant.

 

Le rayon de braquage est tellement impressionnant qu'au début, j'avais du mal à me garer, je tournais toujours trop tôt.

 

L'assise est hyper confortable (1M87, 130 Kg) même si le contact du cuir me manque. Le massage est très agréable.

L'affichage tête haute est au top, la conduite "semi-autonome" avec gestion des limitations de vitesse aussi, j'adore.

 

Le son du multimédia est magnifique, j'entends des sons que je n'entendais pas depuis des années.

La gestion du multimédia et de l'écran est très bien, bien que je le trouve légèrement trop loin pour pouvoir s'en servir sans se décoller légèrement du siège (mais c'est le cas dans toutes les voitures. Sur plusieurs Lexus, j'avais une sorte de joystick qui tombais sous la main pour piloter l'écran avec un effet de retour de force quand on approchait des "boutons", je trouvais ça génial. Je n'étais pas obligé d'avoir les yeux rivés à l'écran pour lancer une commande. Un mix entre l'écran tactile et un joystick serait parfait)

Je trouve qu'il n'y a rien à dire sur le soft.

Le gestion d'Android Auto sans fil est parfaite (sauf pour Waze et l'affichage tête haute mais c'est le cas sur tous les véhicules)

J'aurais aimé avoir l'heure et un compteur kilométriques sur le petit écran derrière le volant.

 

La commande vocale est pour moi inutilisable (elle fonctionne très bien avec Chat GPT pour discuter de choses et d'autres mais ne comprends quasi aucune commande concernant la voiture comme l'ouverture des vitres, la modification du chauffage, le massage des sièges ou autre). Ça fonctionnait mieux chez Lexus (malgré que c'était très loin d'être parfait)

 

Le volant possède un revêtement qui a un contact particulier. Je ne sais pas le décrire mais c'est bizarre. Là aussi, je préfère le cuir (voir le bois mais ca devient inexistant). Le volant capacitif est moins sensible que chez Lexus. Là ou Lexus me permettait de maintenir le volant d'un seul doit, la GTX me demande de remettre les mains sur le volant

Les boutons semi tactile sur le volant ne me gênent pas (il faut dire que j'avais à peut près la même chose chez Lexus)

 

Je trouve que les boutons de commande des phares et dégivrage sont un peu loin, il faut que je me décolle du siège pour y accéder (heureusement, en mode automatique, je ne m'en sert pas souvent)

 

Je trouve que les caméras avant et surtout arrière manquent de netteté et en plus déforment l'image. C'était beaucoup mieux chez Lexus d'autant plus que la vision 360 mettait la voiture en transparence (on voyait sous le voiture)

J'aurais aimé que la caméra 360 puisse se  lancer automatiquement à faible vitesse ou lorsque on approche d'un obstacle (comme chez Lexus)

 

Le parking auto est un peu limite, il y a des endroit ou ma Lexus se garait et ou la GTX ne vois pas les places (surtout pour se garer à 90 degrés), ca fonctionne bien pour les créneaux.

 

Comme je l'ai déjà écris, j'aurais préféré une grosse console centrale avec un gros accoudoir comme sur la Born (lorsque je suis seul, le pose mon bras sur l'accoudoir passager.

 

Le coffre à ouverture électrique me manque.

 

L'application (en plus de devenir payante au boulot de 2 ans) est un peu limite, j'aurais aimé qu'elle donne des infos sur les trajets et données de conduite comme chez Lexus (bien que l'application était très souvent en panne chez Lexus), qu'on puisse allumer les clignotants et klaxon pour retrouver son véhicule (ou éloigner des personnes qui s'appuient sur mon véhicule stationné dans la rue pour discuter....)

 

La finition tant décriée sur les premières version est très bonne, je ne la trouve pas bien moins bonne que sur ma dernière Lexus (il faut dire qu'en 20 ans, Lexus a sérieusement baissé en qualité malgré la hausse des prix)

 

Pour l'éclairage, je n'ai pas encore conduit de nuit, je ne peux donc pas en parler.

 

Je n'ai pas encore essayé la charge sur bornes (vu mes parcours, je n'essayerai peut être jamais)

 

En conclusion, après plus de 20 ans chez Lexus avec des gros SUV, je suis séduit par cette GTX et ne regrette absolument pas mon achat. J'adore la conduire, elle se faufile très bien et la motorisation est fantastique.

 

 

 

 

Modifié par dgil01
Ajout d'un commentaire sur la régénération

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Merci pour votre retour d'expérience.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

La motorisation m'enchante. La conduite est géniale, une puissance phénoménale quand on écrase la pédale tout en ayant une conduite très souple. J'adore, dans les montées, on a l'impression de grimper sans forcer (rien à voir avec le 4 cylindres de mon NX PHEV qui ronflait et donnait l'impression de conduire un moulin à café)

Pour le freinage, il faut s'y faire, c'est spongieux.

J'aurais aimé plusieurs niveaux de régénérations (jusqu'à la one pedal) a l'aide de palettes au volant.

À part les vocalises du moteur ou le son d'une belle admission, je partage votre avis sur l'agrément de ce moteur.

Cela serait une bonne chose si les rumeurs annonçant le "one-stop-pedal" se matérialise. Mais si c'est le graal du confort pour certains cela ne favorise pas la meilleure consommation. 

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Le rayon de braquage est tellement impressionnant qu'au début, j'avais du mal à me garer, je tournais toujours trop tôt.

Il faut effectivement faire attention. J'ai légèrement rayé une jante en voulant évité un animal en tournant un peu plus que prévu.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Le son du multimédia est magnifique, j'entends des sons que je n'entendais pas depuis des années.

La gestion du multimédia et de l'écran est très bien, bien que je le trouve légèrement trop loin pour pouvoir s'en servir sans se décoller légèrement du siège (mais c'est le cas dans toutes les voitures. Sur plusieurs Lexus, j'avais une sorte de joystick qui tombais sous la main pour piloter l'écran avec un effet de retour de force quand on approchait des "boutons", je trouvais ça génial. Je n'étais pas obligé d'avoir les yeux rivés à l'écran pour lancer une commande. Un mix entre l'écran tactile et un joystick serait parfait)

Je trouve qu'il n'y a rien à dire sur le soft.

Le gestion d'Android Auto sans fil est parfaite (sauf pour Waze et l'affichage tête haute mais c'est le cas sur tous les véhicules)

J'aurais aimé avoir l'heure et un compteur kilométriques sur le petit écran derrière le volant.

Je cherche encore le réglage d'égaliseur idéal pour la sono. J'ai regardé plusieurs vidéos sur mon iPad connecté en bluetooth à l'audio de la voiture et ce fut pour moi plus simple de trouver mon réglage idéal.

Je ne suis donc pas le seul à ne pas être dérangé par les boutons tactiles à retour haptique du volant 🙃. Je roule même avec des gants en cuir et cela fonctionne sans problème 😁.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

La commande vocale est pour moi inutilisable (elle fonctionne très bien avec Chat GPT pour discuter de choses et d'autres mais ne comprends quasi aucune commande concernant la voiture comme l'ouverture des vitres, la modification du chauffage, le massage des sièges ou autre). Ça fonctionnait mieux chez Lexus (malgré que c'était très loin d'être parfait)

Je n'ai demandé à l'assistant vocal que des commandes comme j'ai froid aux pieds … et cela a fonctionné. Je me suis contacté de répéter ce qui est lisible dans l'onglet Smart du menu climatisation. Ma première tentative sans faire cela s'est terminée en eau de boudin comme vous bien que j'ai tout dicté en anglais 😢.

L'assistant vocal de Google lui fonctionne bien mieux via Android Auto.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Le volant possède un revêtement qui a un contact particulier. Je ne sais pas le décrire mais c'est bizarre. Là aussi, je préfère le cuir (voir le bois mais ca devient inexistant). Le volant capacitif est moins sensible que chez Lexus. Là ou Lexus me permettait de maintenir le volant d'un seul doit, la GTX me demande de remettre les mains sur le volant

Les boutons semi tactile sur le volant ne me gênent pas (il faut dire que j'avais à peut près la même chose chez Lexus)

Je roule avec des gants depuis le premier jour avec la GTX 😁. La voiture ne serait pas une location j'aurais acheté un volant d'occasion pour le faire recouvrir de véritable cuir chez un cellier.

Comme vous ce touché ne me plait pas trop. Je trouve cela un peu râpeux, c'est comme si le volant été en galuchat …

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Je trouve que les boutons de commande des phares et dégivrage sont un peu loin, il faut que je me décolle du siège pour y accéder (heureusement, en mode automatique, je ne m'en sert pas souvent)

Pour ceux qui sont habitués aux voitures allemandes ce n'est pas dépaysant. Je suis comme vous, les rares fois où je dois déclencher les antibrouillards je me trompe souvent de commande.

Le mode automatique est bien géré et heureusement comme vous dites.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Je trouve que les caméras avant et surtout arrière manquent de netteté et en plus déforment l'image. C'était beaucoup mieux chez Lexus d'autant plus que la vision 360 mettait la voiture en transparence (on voyait sous le voiture)

J'aurais aimé que la caméra 360 puisse se  lancer automatiquement à faible vitesse ou lorsque on approche d'un obstacle (comme chez Lexus)

Les retours des utilisateurs font état de la même chose. C'est surprenant car la qualité était bien meilleure sur les anciennes ID3. Mais c'est utilisable, et si cela veut dire que la caméra de recul ne sera pas remplacée plusieurs fois pendant la durée de la location ça me va 😩.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

L'application (en plus de devenir payante au boulot de 2 ans) est un peu limite, j'aurais aimé qu'elle donne des infos sur les trajets et données de conduite comme chez Lexus (bien que l'application était très souvent en panne chez Lexus), qu'on puisse allumer les clignotants et klaxon pour retrouver son véhicule (ou éloigner des personnes qui s'appuient sur mon véhicule stationné dans la rue pour discuter....)

Pour l'application si vous êtes en LLD il y aura reconduction automatique de la connexion sans rien avoir à payer. Il est possible d'allumer les clignotants de la voiture en laissant appuyer sur le bouton fermeture de la clé.

Pour les informations de trajet ou de recharge, l'application Tronity dans sa version payante propose cela.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

La finition tant décriée sur les premières version est très bonne, je ne la trouve pas bien moins bonne que sur ma dernière Lexus (il faut dire qu'en 20 ans, Lexus a sérieusement baissé en qualité malgré la hausse des prix)

Pour avoir utilisé une Toyota Celsior de 98 (version JDM de la LS400), je partage votre avis. Hélas cette qualité appartient au passé … tant qu'il n'y a pas de bruit parasites cela me va.

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Mon ***’s m’annonce que ma voiture est partie d’Allemagne lundi et que l’aurai d’ici la fin du mois , j’ai hâte mais je me demandais sur quel mode vous conduisez la voiture en général , eco confort sport ou individuel 🤔

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Le 12/06/2025 à 16:06, Gerald Dubreucq a dit :

Mon ***’s m’annonce que ma voiture est partie d’Allemagne lundi et que l’aurai d’ici la fin du mois , j’ai hâte mais je me demandais sur quel mode vous conduisez la voiture en général , eco confort sport ou individuel 🤔

Bonjour,

Je l'ai depuis une semaine et j'ai fais un peu moins de 900km et pour le moment je suis en confort et j'ai également configuré dans un premier temps un mode individual plus radical que le mode sport et aujourd'hui j'ai modifié et mis le DCC au plus souple (confort impressionnant) en même temps je découvre au fur et à mesure. Le mode confort me semble être un bon compromis.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

Après une semaine de conduite, je commence à avoir mes repaires, je suis vraiment surpris par le douceur de cette voiture et le silence de fonctionnement, les bruits de roulements sont bien feutrés ainsi que les bruits d'air ! Je suis très sensible aux bruits parasites et j'en ai un peut-être même deux !

Le premier se manifeste sur l'arrière de l'habitacle sur route légèrement abîmée un bruit de plastique comme si la tablette de la plage arrière était mal fixée, je l'ai retirais ce n'est pas elle, bon, je finirais par trouver ce n'est pas grave... Le second c'est plus délicat à savoir d'où cela peut provenir, c'est un bourdonnement, (ce n'est pas les bruits des pneus, qui sont différents est plus faibles)  qui apparait entre 90 et 100 km/h venant de l'avant, puis il disparait, je dirais que c'est un peu gênant. 

Peut-être que c'est normal, je ne sais pas, je vais pas m'affoler et voir dans les semaines à venir.

Pour le reste rien à dire que du bonheur, pour les consommations je suis à 16.5kw/h je l'utilise tout le temps et pour aller travailler 80% autoroute 110 et 130 km/h selon la circulation 100 km/h.

Le moteur est très très généreux même sur autoroute les reprises sont incroyable !

J'ai désactivé la lecture des panneaux, impossible de rouler sereinement, elle lis tous les panneaux et mêmes ceux de décélération sur les sorties d'autoroute et passer de 130km/h à 70 ou 90 ce n'est pas agréable.

Autrement la conduite autonome dans les embouteillage est très efficace, meilleure que la 2.0 de mon autre véhicule et le volant capacitif un plus indéniable. 

Voila pour mes premières impression à suivre. Avez-vous ce bourdonnement étrange comme moi, difficile de savoir je sais mais on ne sait jamais...  

IMG20250605104456~4.jpg

Modifié par Tsflevels

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Salut,

avant toutes choses, je ne connais pas l'ID3 GTX, j'ai une Cupra Born 77kW de fin 2022

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

Le premier se manifeste sur l'arrière de l'habitacle sur route légèrement abîmée un bruit de plastique comme si la tablette de la plage arrière était mal fixée, je l'ai retirais ce n'est pas elle, bon, je finirais par trouver ce n'est pas grave...

J'avais lu quelque part qu'il pouvait y avoir un bruit au niveau des fixations hautes des dossiers rabattables, je ne sais pas si ça peut correspondre aux bruits que vous entendez.

 

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

Le second c'est plus délicat à savoir d'où cela peut provenir, c'est un bourdonnement, (ce n'est pas les bruits des pneus, qui sont différents est plus faibles)  qui apparait entre 90 et 100 km/h venant de l'avant, puis il disparait, je dirais que c'est un peu gênant. 

Peut-être que c'est normal, je ne sais pas, je vais pas m'affoler et voir dans les semaines à venir.

Pour le reste rien à dire que du bonheur, pour les consommations je suis à 16.5kw/h je l'utilise tout le temps et pour aller travailler 80% autoroute 110 et 130 km/h selon la circulation 100 km/h.

Sur un véhicule neuf, à part les pneus je ne voit pas ce que ça peut être.

On peut pratiquement exclure un problème de roulement j'imagine et si cela venait des garniture de frein ça ne le ferait pas seulement entre 90 et 100.

 

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

Le moteur est très très généreux même sur autoroute les reprises sont incroyable !

C'est souvent le cas sur un VE sauf peut-être si on est déjà proche de la vitesse maximum.

 

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

J'ai désactivé la lecture des panneaux, impossible de rouler sereinement, elle lis tous les panneaux et mêmes ceux de décélération sur les sorties d'autoroute et passer de 130km/h à 70 ou 90 ce n'est pas agréable.

Sur la Cupra Born quelques rares erreurs mais jamais de problème de lectures de panneaux sur une sortie mais une fois qu'on y est habitués c'est assez facile de réagir dans la seconde, aussi bien à l'accélération qu'en ralentissement.

 

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

Autrement la conduite autonome dans les embouteillage est très efficace, meilleure que la 2.0 de mon autre véhicule et le volant capacitif un plus indéniable. 

Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'ai le cruise adaptatif que j'utilise 95% de mes trajets et c'est un truc que j'apprécie énormément; Mais je n'ai pas une vrai conduite autonome seulement un maintient dans la bande qui ne me sert vraiment qu'en cas de grosse distraction mais c'est anecdotique, je suis relativement attentif ou je mets mes roues.

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Le 12/06/2025 à 16:06, Gerald Dubreucq a dit :

Mon ***’s m’annonce que ma voiture est partie d’Allemagne lundi et que l’aurai d’ici la fin du mois , j’ai hâte mais je me demandais sur quel mode vous conduisez la voiture en général , eco confort sport ou individuel 🤔

Salut,

 

Sur la Born, le mode par défaut est le mode confort, si on choisis un mode différent il faut le confirmer à chaque fois qu'on s'installe derrière le volant; J'ai très vite abandonné l'idée de me remettre en mode éco à chaque fois, j'ignore si c'est pareil sur les ID.

Modifié par marcs

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Le 12/06/2025 à 20:12, marcs a dit :

Salut,

avant toutes choses, je ne connais pas l'ID3 GTX, j'ai une Cupra Born 77kW de fin 2022

 

J'avais lu quelque part qu'il pouvait y avoir un bruit au niveau des fixations hautes des dossiers rabattables, je ne sais pas si ça peut correspondre aux bruits que vous entendez.

 

 

Sur un véhicule neuf, à part les pneus je ne voit pas ce que ça peut être.

On peut pratiquement exclure un problème de roulement j'imagine et si cela venait des garniture de frein ça ne le ferait pas seulement entre 90 et 100.

 

 

C'est souvent le cas sur un VE sauf peut-être si on est déjà proche de la vitesse maximum.

 

 

Sur la Cupra Born quelques rares erreurs mais jamais de problème de lectures de panneaux sur une sortie mais une fois qu'on y est habitués c'est assez facile de réagir dans la seconde, aussi bien à l'accélération qu'en ralentissement.

 

 

Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'ai le cruise adaptatif que j'utilise 95% de mes trajets et c'est un truc que j'apprécie énormément; Mais je n'ai pas une vrai conduite autonome seulement un maintient dans la bande qui ne me sert vraiment qu'en cas de grosse distraction mais c'est anecdotique, je suis relativement attentif ou je mets mes roues.

Merci pour les informations, j'ai roulé plusieurs véhicules électriques plus ou moins puissant certain s'essouffle rapidement au delà des 100km/h et là je suis étonné pour ce moteur tout de même. 

Oui pour le bruit à l'avant il est vrai que mis à part les pneus difficile de savoir, je verrai bien lors de la pose des autres pneus hiver s'il y a un changement. 

Non effectivement ce n'est pas la même chose, le line assite je le desctive au démarrage, la conduite IQ drive assist je ne me souviens plus du nom exact, c'est la conduite autonome 2.5 avec les dépassements automatiques... 

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Le 12/06/2025 à 20:14, marcs a dit :

Salut,

 

Sur la Born, le mode par défaut est le mode confort, si on choisis un mode différent il faut le confirmer à chaque fois qu'on s'installe derrière le volant; J'ai très vite abandonné l'idée de me remettre en mode éco à chaque fois, j'ignore si c'est pareil sur les ID.

Idem, sur l’ID3 j’ai configuré le mode Individuel aux petits oignons, mais à chaque re démarrage c’est Confort par défaut. Je pense que c’est imposé par homologation ( conso wltp sur mode par défaut = confort ?)

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Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2025 à 21:15, Tsflevels a dit :

Merci pour les informations, j'ai roulé plusieurs véhicules électriques plus ou moins puissant certain s'essouffle rapidement au delà des 100km/h et là je suis étonné pour ce moteur tout de même. 

Oui pour le bruit à l'avant il est vrai que mis à part les pneus difficile de savoir, je verrai bien lors de la pose des autres pneus hiver s'il y a un changement. 

Non effectivement ce n'est pas la même chose, le line assite je le désactive au démarrage, la conduite IQ drive assist je ne me souviens plus du nom exact, c'est la conduite autonome 2.5 avec les dépassements automatiques... 

Je reviens sur le bruit provenant de l'avant, j'ai bien écouté aujourd'hui en ville et national, en fait il est toujours plus ou moins présent, on le ressent faiblement vers 50 km/h et plus prononcé à partir de 90 km/h et quasi plus rien après 100 km/h mais forcement d'autres bruits prennent le relais mais je le répète cette voiture reste super bien insonorisée, c'est sans doute un bruit de fonctionnement normale, mais j'ai un doute. 

Pour en avoir le cœur nette, j'irai essayer la même en CC...

Modifié par Tsflevels

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Bonjour,

 

Hier en roulant et écoutant Spotify du véhicule j'ai eu de la pub Amazon entre 2 titres, j'ai installé la version du store et fait l'inscription dés que j'ai reçu le véhicule, et ce matin pas possible de zapper ?

Vous utilisez quel version, du véhicule ou de votre smartphone ?

Merci d'avance pour vos réponses... 

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Pour cause d'accident, sans responsabilité de ma part, je n'ai pas été très actif sur le forum. Début juin, à 10 minutes de l'aéroport avant de partir en vacances un jeune s'est endormi au volant et m'a foncé dessus …

 

J'ai juste eu le temps d'éviter le choc frontal et de me déporter sur la droite. Choc violent avec les deux véhicules roulant à 70km/h. Le véhicule en tort a eu un choc frontal avec sa voiture détruite sur le train avant gauche :

IMG_20250609_054350.thumb.jpg.176c9022a3307dfd90ac9d284231be78.jpg

 

L'ID.3 a elle pris un gros choc lateral et moi un coup au moral :

IMG_20250609_052619.thumb.jpg.eb7c5f4388fc02ee268f0d63094c383d.jpg

 

Personne n'a été blessé, que de la tôle froissée. Les airbags latéraux ont parfaitement fonctionné dans mon cas. Juste une petite brûlure liée au déclenchement des airbags.

Ayant bénéficié de conditions imbattables en LLD sur ce véhicule, le classement en véhicule non réparable n'a pas fait du bien au moral. Le même véhicule en LLD avec un apport identique me coûtant 310€ de plus par mois. Merci le bonus écologique maximum et des conditions spéciales pour ma désormais ancienne GTX Performance commandée le jour de son lancement en septembre.

 

Rendez-vous le 18 Août pour la prochaine, même configuration mais en grise cette fois car modèle de stock. Pas de LLD mais un achat cette fois, meilleure solution en cas de voiture classée VEI. Il faut bien apprendre de ses erreurs. D'ailleurs pour ceux qui sont en LLD, c'est du côté de la MAIF que vous serez le plus tranquille : le premier loyer majoré peut est assuré à hauteur de 25% du prix du véhicule. Ils ne sont pas les moins chers mais sur ce point ils font mieux que tous les autres.

 

J'ai eu le temps d'essayer plusieurs véhicules électriques avant de recommander la même :

  • e2008 : manque de couple et de réactivité moteur, autonomie correcte mais 10 à 20% de consommation de plus que la GTX, volant petit insupportable pour moi, pas d'auto hold pour le frein à main en appuyant sur la pédale de frein, ergonomie pas à mon goût, panne du système 12V nécessitant de débrancher la causse de la batterie, recharge rapide pas très rapide
  • eC3 : des bips bips partout, toujours ce volant PSA qui ne me convient pas, pas si mal comme cacahuète et pas de pannes en 10 jours avec
  • Megane eTech, manque de couple, l'écran central top, volant agréable, recharge rapide pas assez rapide, consommation importante sur l'autoroute
  • Nouveau Model Y 4RM, pas mal surtout avec le taux de 0.9% à crédit, mais pas aussi bien installé dans les sièges que la GTX Performance, donne un peu moins l'impression d'avoir du couple que la GTX Performance
  • Model 3 Performance pack sport : dommage pour l'ergonomie, j'ai trouvé top surtout les sièges mieux que le Y. Suspensions pilotées moins confortable que la GTX Performance
Modifié par Razormark

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Le 06/08/2025 à 01:49, Razormark a dit :

 Pas de LLD mais un achat cette fois, meilleure solution en cas de voiture classée VEI.

 

parce que la première grosse mensualité est perdue ?

 

Déprimante cette affaire! En partant en vacances en plus, c'est la double peine...

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Impressionnant! Je suis quand même surpris que le véhicule ait été déclaré irréparable, la batterie ne semblant pas avoir pris de choc! A ce rythme, les primes d'assurance n'ont pas fini d'augmenter...

A ce propos, il me semble que le déclenchement des airbags ouvre le fusible de la batterie de traction, ça a été ton cas?

Désolé pour toi et les vacances gâchées!

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Le 06/08/2025 à 07:27, CAC72 a dit :

 

parce que la première grosse mensualité est perdue ?

 

Déprimante cette affaire! En partant en vacances en plus, c'est la double peine...

Et oui, si j'avais pris la peine de bien décortiquer l'assurance perte financière chez VW Bank, je n'avais pas pensé au premier loyer majoré et encore moins au bonus. Bonus qui était de 7000€ dans mon cas, et valable uniquement tous les 3 ans. Bien entendu le cas d'un accident non responsable n'est pas un motif valable pour y avoir droit à nouveau avant terme …

 

C'est à ce sujet là et à la suite de ma malheureuse expérience que je me permets d'échanger sur ce sujet précis. Pour ceux qui sont en LLD ou LOA, je vous invite à assurer le premier loyer majoré. Si j'avais été à la MAIF, j'aurais pu recouvrir la presque totalité du premier loyer majoré et j'aurais opté à nouveau pour une LLD. J'espère que mon expérience pourra être utile à l'un d'entre vous.

 

Cela est intégré au préjudice matériel et financier qui s'élève à 19000€ dans ce cas (frais liés au voyage annulé, apport personnel pour reprendre le même véhicule, différentiel mensuel entre mon ancien loyer et le nouveau sur les mois restant, location d'une voiture pour continuer à pouvoir travailler). En espérant que l'on me fera une offre le plus proche possible et avant la Saint Glin Glin 😁. En tout cas rien à dire pour le moment avec mon assureur actuel (Direct Assurance). En moins de 10 jours après le rapport de l'expertise, VW Bank et eux se sont mis d'accord, je touche même un petit quelque chose.

 

C'est certain que partir en vacances m'aurait fait plus plaisir mais bon tout ça n'est pas grave. Si cela se reproduisait, j'y serais mieux préparé

 

Le 06/08/2025 à 11:24, Rogalo a dit :

Impressionnant! Je suis quand même surpris que le véhicule ait été déclaré irréparable, la batterie ne semblant pas avoir pris de choc! A ce rythme, les primes d'assurance n'ont pas fini d'augmenter...

A ce propos, il me semble que le déclenchement des airbags ouvre le fusible de la batterie de traction, ça a été ton cas?

Désolé pour toi et les vacances gâchées!

Et oui, le classement en véhicule économiquement irréparable fut difficile, tous les intervenants me disant cela alors que les dégâts ne me semblaient pas irréversibles.

 

Pour le fusible je ne sais pas, mais il me semble que tu as raison. Je suis le youtubeur anglais Matt Armstrong depuis des années qui retape des voitures exclusives accidentées, et une Lambo hybride avait déclenché le fusible de la batterie de traction mais plus sur l'effet du choc. En tout cas sur la plateforme MEB, VAG a bien travaillé car ce fusible se remplace facilement. Je veux dire que la voiture est techniquement réparable car conçue comme telle par le constructeur.

 

L'expert ayant effectué un chiffrage de 39000€ de réparation. Réparation chez VW, au taux horaires VW avec des pièces d'origine. Si le véhicule m'avait appartenu je le rachetais à l'assurance et hop sur un plateau direction la Bulgarie pour une réparation chez un agent VW Bulgare. Mon meilleur ami travaille pour l'entreprise bulgare qui fabrique les SEXY buttons des Tesla.

 

Quelques autres photos :

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Dans les dégâts et les non dégâts :

  • planche de bord intacte (choc lateral donc pas de déclenchement)
  • ciel de toit à refaire car déclenchement des air bags
  • air bags latéraux ayant déclenchés
  • air bags sièges conducteurs ayant déclenchés
  • charnières porte arrière gauche arrachées
  • porte arrières gauches endommagées ou HS
  • batterie intacte qui recharge, voiture roulante en sécurité à cause des capteurs de portes ouvertes
  • enfoncements sur le pilier central mais pas le moindre défaut d'alignements de carrosserie
  • passage de roue arrière gauche à refaire en partie
  • le pneu arrière gauche ayant absorbé et/ou détourné une partie du choc la suspension arrière gauche de la GTX était intacte

Sinon crash test validé par mes soins avec quelques fonctionnalités que j'ignorai sur ce véhicule et sur ses sièges électriques : le siège passager inoccupé, s'est automatiquement allongé afin de me permettre de sortir facilement du véhicule.

 

Le système d'appel d'urgence a parfaitement fonctionné. Remarque à ce sujet, étant anglophone j'avais réglé le système d'infodivertissement en anglais, du coup vu l'heure de l'accident (05h00) j'ai eu droit à un premier rappel sans doute d'un opérateur dans un centre d'appel en Inde. Pas toujours facile de comprendre sous l'effet du choc et des explosifs des airbags et avec les acouphènes. J'ai été vite rappelé par un francophone sur mon téléphone portable.

 

La GTX pouvait être tirée et poussée sur le plateau. Ça ne doit pas être évident pour les remorqueurs que d'intervenir sur ces nouveaux véhicules hybrides ou électriques.

 

La morale de mon histoire est de veiller à faire assurer son premier loyer majoré en cas de LLD/LOA. Et que le niveau de sécurité active et passive de l'ID.3 est bon. Les chocs latéraux étant souvent plus dangereux que frontaux. Quelques lésions sur la peau, des acouphènes pendant plusieurs jours, une radio des côtes et une manipulation de mon chiropracteur plus tard et j'étais tout neuf.

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je taquine un peu, mais encore heureux qu'il y ait une période de 3 ans avant le prochain bonus ! Quand on peut se payer une GTX perf, puis une 2ème sans bonus, c'est que l'aide n'était pas vraiment nécessaire  😛

 

Modifié par CAC72

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Mais vu qu'on est passé du bonus eco au coup de pouce cee, pour moi les compteurs ont été remis à zero au 1er juillet et tu as le droit au coup de pouce cee sur la nouvelle (et sauf erreur d’interprétation du texte, on peut prendre deux coup de pouce par personne d'ici fin 2029).

Modifié par barbaresclub

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Le 07/08/2025 à 10:15, Gerald Dubreucq a dit :

Tous ces bonus et autres coups de pouce ne devraient pas exister , ça coûte à la collectivité a commencer par ceux qui sont assujettis à l’impôt sur le revenu .

chacun devrait acheter avec ses propres moyens .

Peut-être qu'on le fait parce qu'un nouveau VE ne profite pas qu'à son propriétaire, mais aussi à l'ensemble de la communauté en réduisant la pollution et les émissions de CO².

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Le 07/08/2025 à 10:27, e-Lionel a dit :

Peut-être qu'on le fait parce qu'un nouveau VE ne profite pas qu'à son propriétaire, mais aussi à l'ensemble de la communauté en réduisant la pollution et les émissions de CO².

Spéciale pour @e-Lionel :
J
'ai toujours autant de mal à me convaincre qu'un Mercedes EQV électrique de 2,8 tonnes de métaux, alu, nickel, lithium, plastiques "profite à l'ensemble de la communauté en réduisant la pollution"

Modifié par Yves Leperck

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