Aller au contenu
pops50

ID3 - GTX

Messages recommandés

Le 02/06/2025 à 19:27, Gerald Dubreucq a dit :

D’ailleurs je viens de voir que la peinture métallisée est devenue option payante sur la performance 

Le rouge roi est passé à 1100€ alors que lors de ma commande fin mars il était à 300€ ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2025 à 19:25, Razormark a dit :

Test de l'ID.3 Pro s Life Max 2025 avec des pneus Hankook iON GT en 18".

Merci pour le lien, je n’ai pas compris comment cette configuration existait ( pro S avec roues 18) car pas possible via configurateur, et les montes homologuées sur pro S sont 19 et 20 pouces 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour, cela fait maintenant un mois que je possède mon ID3 GTX. Je viens de parcourir 1000 Km.

 

La motorisation m'enchante. La conduite est géniale, une puissance phénoménale quand on écrase la pédale tout en ayant une conduite très souple. J'adore, dans les montées, on a l'impression de grimper sans forcer (rien à voir avec le 4 cylindres de mon NX PHEV qui ronflait et donnait l'impression de conduire un moulin à café)

Pour le freinage, il faut s'y faire, c'est spongieux.

J'aurais aimé plusieurs niveaux de régénérations (jusqu'à la one pedal) a l'aide de palettes au volant.

 

Le rayon de braquage est tellement impressionnant qu'au début, j'avais du mal à me garer, je tournais toujours trop tôt.

 

L'assise est hyper confortable (1M87, 130 Kg) même si le contact du cuir me manque. Le massage est très agréable.

L'affichage tête haute est au top, la conduite "semi-autonome" avec gestion des limitations de vitesse aussi, j'adore.

 

Le son du multimédia est magnifique, j'entends des sons que je n'entendais pas depuis des années.

La gestion du multimédia et de l'écran est très bien, bien que je le trouve légèrement trop loin pour pouvoir s'en servir sans se décoller légèrement du siège (mais c'est le cas dans toutes les voitures. Sur plusieurs Lexus, j'avais une sorte de joystick qui tombais sous la main pour piloter l'écran avec un effet de retour de force quand on approchait des "boutons", je trouvais ça génial. Je n'étais pas obligé d'avoir les yeux rivés à l'écran pour lancer une commande. Un mix entre l'écran tactile et un joystick serait parfait)

Je trouve qu'il n'y a rien à dire sur le soft.

Le gestion d'Android Auto sans fil est parfaite (sauf pour Waze et l'affichage tête haute mais c'est le cas sur tous les véhicules)

J'aurais aimé avoir l'heure et un compteur kilométriques sur le petit écran derrière le volant.

 

La commande vocale est pour moi inutilisable (elle fonctionne très bien avec Chat GPT pour discuter de choses et d'autres mais ne comprends quasi aucune commande concernant la voiture comme l'ouverture des vitres, la modification du chauffage, le massage des sièges ou autre). Ça fonctionnait mieux chez Lexus (malgré que c'était très loin d'être parfait)

 

Le volant possède un revêtement qui a un contact particulier. Je ne sais pas le décrire mais c'est bizarre. Là aussi, je préfère le cuir (voir le bois mais ca devient inexistant). Le volant capacitif est moins sensible que chez Lexus. Là ou Lexus me permettait de maintenir le volant d'un seul doit, la GTX me demande de remettre les mains sur le volant

Les boutons semi tactile sur le volant ne me gênent pas (il faut dire que j'avais à peut près la même chose chez Lexus)

 

Je trouve que les boutons de commande des phares et dégivrage sont un peu loin, il faut que je me décolle du siège pour y accéder (heureusement, en mode automatique, je ne m'en sert pas souvent)

 

Je trouve que les caméras avant et surtout arrière manquent de netteté et en plus déforment l'image. C'était beaucoup mieux chez Lexus d'autant plus que la vision 360 mettait la voiture en transparence (on voyait sous le voiture)

J'aurais aimé que la caméra 360 puisse se  lancer automatiquement à faible vitesse ou lorsque on approche d'un obstacle (comme chez Lexus)

 

Le parking auto est un peu limite, il y a des endroit ou ma Lexus se garait et ou la GTX ne vois pas les places (surtout pour se garer à 90 degrés), ca fonctionne bien pour les créneaux.

 

Comme je l'ai déjà écris, j'aurais préféré une grosse console centrale avec un gros accoudoir comme sur la Born (lorsque je suis seul, le pose mon bras sur l'accoudoir passager.

 

Le coffre à ouverture électrique me manque.

 

L'application (en plus de devenir payante au boulot de 2 ans) est un peu limite, j'aurais aimé qu'elle donne des infos sur les trajets et données de conduite comme chez Lexus (bien que l'application était très souvent en panne chez Lexus), qu'on puisse allumer les clignotants et klaxon pour retrouver son véhicule (ou éloigner des personnes qui s'appuient sur mon véhicule stationné dans la rue pour discuter....)

 

La finition tant décriée sur les premières version est très bonne, je ne la trouve pas bien moins bonne que sur ma dernière Lexus (il faut dire qu'en 20 ans, Lexus a sérieusement baissé en qualité malgré la hausse des prix)

 

Pour l'éclairage, je n'ai pas encore conduit de nuit, je ne peux donc pas en parler.

 

Je n'ai pas encore essayé la charge sur bornes (vu mes parcours, je n'essayerai peut être jamais)

 

En conclusion, après plus de 20 ans chez Lexus avec des gros SUV, je suis séduit par cette GTX et ne regrette absolument pas mon achat. J'adore la conduire, elle se faufile très bien et la motorisation est fantastique.

 

 

 

 

Modifié par dgil01
Ajout d'un commentaire sur la régénération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour d'expérience.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

La motorisation m'enchante. La conduite est géniale, une puissance phénoménale quand on écrase la pédale tout en ayant une conduite très souple. J'adore, dans les montées, on a l'impression de grimper sans forcer (rien à voir avec le 4 cylindres de mon NX PHEV qui ronflait et donnait l'impression de conduire un moulin à café)

Pour le freinage, il faut s'y faire, c'est spongieux.

J'aurais aimé plusieurs niveaux de régénérations (jusqu'à la one pedal) a l'aide de palettes au volant.

À part les vocalises du moteur ou le son d'une belle admission, je partage votre avis sur l'agrément de ce moteur.

Cela serait une bonne chose si les rumeurs annonçant le "one-stop-pedal" se matérialise. Mais si c'est le graal du confort pour certains cela ne favorise pas la meilleure consommation. 

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Le rayon de braquage est tellement impressionnant qu'au début, j'avais du mal à me garer, je tournais toujours trop tôt.

Il faut effectivement faire attention. J'ai légèrement rayé une jante en voulant évité un animal en tournant un peu plus que prévu.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Le son du multimédia est magnifique, j'entends des sons que je n'entendais pas depuis des années.

La gestion du multimédia et de l'écran est très bien, bien que je le trouve légèrement trop loin pour pouvoir s'en servir sans se décoller légèrement du siège (mais c'est le cas dans toutes les voitures. Sur plusieurs Lexus, j'avais une sorte de joystick qui tombais sous la main pour piloter l'écran avec un effet de retour de force quand on approchait des "boutons", je trouvais ça génial. Je n'étais pas obligé d'avoir les yeux rivés à l'écran pour lancer une commande. Un mix entre l'écran tactile et un joystick serait parfait)

Je trouve qu'il n'y a rien à dire sur le soft.

Le gestion d'Android Auto sans fil est parfaite (sauf pour Waze et l'affichage tête haute mais c'est le cas sur tous les véhicules)

J'aurais aimé avoir l'heure et un compteur kilométriques sur le petit écran derrière le volant.

Je cherche encore le réglage d'égaliseur idéal pour la sono. J'ai regardé plusieurs vidéos sur mon iPad connecté en bluetooth à l'audio de la voiture et ce fut pour moi plus simple de trouver mon réglage idéal.

Je ne suis donc pas le seul à ne pas être dérangé par les boutons tactiles à retour haptique du volant 🙃. Je roule même avec des gants en cuir et cela fonctionne sans problème 😁.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

La commande vocale est pour moi inutilisable (elle fonctionne très bien avec Chat GPT pour discuter de choses et d'autres mais ne comprends quasi aucune commande concernant la voiture comme l'ouverture des vitres, la modification du chauffage, le massage des sièges ou autre). Ça fonctionnait mieux chez Lexus (malgré que c'était très loin d'être parfait)

Je n'ai demandé à l'assistant vocal que des commandes comme j'ai froid aux pieds … et cela a fonctionné. Je me suis contacté de répéter ce qui est lisible dans l'onglet Smart du menu climatisation. Ma première tentative sans faire cela s'est terminée en eau de boudin comme vous bien que j'ai tout dicté en anglais 😢.

L'assistant vocal de Google lui fonctionne bien mieux via Android Auto.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Le volant possède un revêtement qui a un contact particulier. Je ne sais pas le décrire mais c'est bizarre. Là aussi, je préfère le cuir (voir le bois mais ca devient inexistant). Le volant capacitif est moins sensible que chez Lexus. Là ou Lexus me permettait de maintenir le volant d'un seul doit, la GTX me demande de remettre les mains sur le volant

Les boutons semi tactile sur le volant ne me gênent pas (il faut dire que j'avais à peut près la même chose chez Lexus)

Je roule avec des gants depuis le premier jour avec la GTX 😁. La voiture ne serait pas une location j'aurais acheté un volant d'occasion pour le faire recouvrir de véritable cuir chez un cellier.

Comme vous ce touché ne me plait pas trop. Je trouve cela un peu râpeux, c'est comme si le volant été en galuchat …

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Je trouve que les boutons de commande des phares et dégivrage sont un peu loin, il faut que je me décolle du siège pour y accéder (heureusement, en mode automatique, je ne m'en sert pas souvent)

Pour ceux qui sont habitués aux voitures allemandes ce n'est pas dépaysant. Je suis comme vous, les rares fois où je dois déclencher les antibrouillards je me trompe souvent de commande.

Le mode automatique est bien géré et heureusement comme vous dites.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

Je trouve que les caméras avant et surtout arrière manquent de netteté et en plus déforment l'image. C'était beaucoup mieux chez Lexus d'autant plus que la vision 360 mettait la voiture en transparence (on voyait sous le voiture)

J'aurais aimé que la caméra 360 puisse se  lancer automatiquement à faible vitesse ou lorsque on approche d'un obstacle (comme chez Lexus)

Les retours des utilisateurs font état de la même chose. C'est surprenant car la qualité était bien meilleure sur les anciennes ID3. Mais c'est utilisable, et si cela veut dire que la caméra de recul ne sera pas remplacée plusieurs fois pendant la durée de la location ça me va 😩.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

L'application (en plus de devenir payante au boulot de 2 ans) est un peu limite, j'aurais aimé qu'elle donne des infos sur les trajets et données de conduite comme chez Lexus (bien que l'application était très souvent en panne chez Lexus), qu'on puisse allumer les clignotants et klaxon pour retrouver son véhicule (ou éloigner des personnes qui s'appuient sur mon véhicule stationné dans la rue pour discuter....)

Pour l'application si vous êtes en LLD il y aura reconduction automatique de la connexion sans rien avoir à payer. Il est possible d'allumer les clignotants de la voiture en laissant appuyer sur le bouton fermeture de la clé.

Pour les informations de trajet ou de recharge, l'application Tronity dans sa version payante propose cela.

 

Le 03/06/2025 à 21:47, dgil01 a dit :

La finition tant décriée sur les premières version est très bonne, je ne la trouve pas bien moins bonne que sur ma dernière Lexus (il faut dire qu'en 20 ans, Lexus a sérieusement baissé en qualité malgré la hausse des prix)

Pour avoir utilisé une Toyota Celsior de 98 (version JDM de la LS400), je partage votre avis. Hélas cette qualité appartient au passé … tant qu'il n'y a pas de bruit parasites cela me va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2025 à 16:06, Gerald Dubreucq a dit :

Mon ***’s m’annonce que ma voiture est partie d’Allemagne lundi et que l’aurai d’ici la fin du mois , j’ai hâte mais je me demandais sur quel mode vous conduisez la voiture en général , eco confort sport ou individuel 🤔

Bonjour,

Je l'ai depuis une semaine et j'ai fais un peu moins de 900km et pour le moment je suis en confort et j'ai également configuré dans un premier temps un mode individual plus radical que le mode sport et aujourd'hui j'ai modifié et mis le DCC au plus souple (confort impressionnant) en même temps je découvre au fur et à mesure. Le mode confort me semble être un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une semaine de conduite, je commence à avoir mes repaires, je suis vraiment surpris par le douceur de cette voiture et le silence de fonctionnement, les bruits de roulements sont bien feutrés ainsi que les bruits d'air ! Je suis très sensible aux bruits parasites et j'en ai un peut-être même deux !

Le premier se manifeste sur l'arrière de l'habitacle sur route légèrement abîmée un bruit de plastique comme si la tablette de la plage arrière était mal fixée, je l'ai retirais ce n'est pas elle, bon, je finirais par trouver ce n'est pas grave... Le second c'est plus délicat à savoir d'où cela peut provenir, c'est un bourdonnement, (ce n'est pas les bruits des pneus, qui sont différents est plus faibles)  qui apparait entre 90 et 100 km/h venant de l'avant, puis il disparait, je dirais que c'est un peu gênant. 

Peut-être que c'est normal, je ne sais pas, je vais pas m'affoler et voir dans les semaines à venir.

Pour le reste rien à dire que du bonheur, pour les consommations je suis à 16.5kw/h je l'utilise tout le temps et pour aller travailler 80% autoroute 110 et 130 km/h selon la circulation 100 km/h.

Le moteur est très très généreux même sur autoroute les reprises sont incroyable !

J'ai désactivé la lecture des panneaux, impossible de rouler sereinement, elle lis tous les panneaux et mêmes ceux de décélération sur les sorties d'autoroute et passer de 130km/h à 70 ou 90 ce n'est pas agréable.

Autrement la conduite autonome dans les embouteillage est très efficace, meilleure que la 2.0 de mon autre véhicule et le volant capacitif un plus indéniable. 

Voila pour mes premières impression à suivre. Avez-vous ce bourdonnement étrange comme moi, difficile de savoir je sais mais on ne sait jamais...  

IMG20250605104456~4.jpg

Modifié par Tsflevels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

avant toutes choses, je ne connais pas l'ID3 GTX, j'ai une Cupra Born 77kW de fin 2022

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

Le premier se manifeste sur l'arrière de l'habitacle sur route légèrement abîmée un bruit de plastique comme si la tablette de la plage arrière était mal fixée, je l'ai retirais ce n'est pas elle, bon, je finirais par trouver ce n'est pas grave...

J'avais lu quelque part qu'il pouvait y avoir un bruit au niveau des fixations hautes des dossiers rabattables, je ne sais pas si ça peut correspondre aux bruits que vous entendez.

 

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

Le second c'est plus délicat à savoir d'où cela peut provenir, c'est un bourdonnement, (ce n'est pas les bruits des pneus, qui sont différents est plus faibles)  qui apparait entre 90 et 100 km/h venant de l'avant, puis il disparait, je dirais que c'est un peu gênant. 

Peut-être que c'est normal, je ne sais pas, je vais pas m'affoler et voir dans les semaines à venir.

Pour le reste rien à dire que du bonheur, pour les consommations je suis à 16.5kw/h je l'utilise tout le temps et pour aller travailler 80% autoroute 110 et 130 km/h selon la circulation 100 km/h.

Sur un véhicule neuf, à part les pneus je ne voit pas ce que ça peut être.

On peut pratiquement exclure un problème de roulement j'imagine et si cela venait des garniture de frein ça ne le ferait pas seulement entre 90 et 100.

 

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

Le moteur est très très généreux même sur autoroute les reprises sont incroyable !

C'est souvent le cas sur un VE sauf peut-être si on est déjà proche de la vitesse maximum.

 

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

J'ai désactivé la lecture des panneaux, impossible de rouler sereinement, elle lis tous les panneaux et mêmes ceux de décélération sur les sorties d'autoroute et passer de 130km/h à 70 ou 90 ce n'est pas agréable.

Sur la Cupra Born quelques rares erreurs mais jamais de problème de lectures de panneaux sur une sortie mais une fois qu'on y est habitués c'est assez facile de réagir dans la seconde, aussi bien à l'accélération qu'en ralentissement.

 

 

Le 12/06/2025 à 17:45, Tsflevels a dit :

Autrement la conduite autonome dans les embouteillage est très efficace, meilleure que la 2.0 de mon autre véhicule et le volant capacitif un plus indéniable. 

Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'ai le cruise adaptatif que j'utilise 95% de mes trajets et c'est un truc que j'apprécie énormément; Mais je n'ai pas une vrai conduite autonome seulement un maintient dans la bande qui ne me sert vraiment qu'en cas de grosse distraction mais c'est anecdotique, je suis relativement attentif ou je mets mes roues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2025 à 16:06, Gerald Dubreucq a dit :

Mon ***’s m’annonce que ma voiture est partie d’Allemagne lundi et que l’aurai d’ici la fin du mois , j’ai hâte mais je me demandais sur quel mode vous conduisez la voiture en général , eco confort sport ou individuel 🤔

Salut,

 

Sur la Born, le mode par défaut est le mode confort, si on choisis un mode différent il faut le confirmer à chaque fois qu'on s'installe derrière le volant; J'ai très vite abandonné l'idée de me remettre en mode éco à chaque fois, j'ignore si c'est pareil sur les ID.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2025 à 20:12, marcs a dit :

Salut,

avant toutes choses, je ne connais pas l'ID3 GTX, j'ai une Cupra Born 77kW de fin 2022

 

J'avais lu quelque part qu'il pouvait y avoir un bruit au niveau des fixations hautes des dossiers rabattables, je ne sais pas si ça peut correspondre aux bruits que vous entendez.

 

 

Sur un véhicule neuf, à part les pneus je ne voit pas ce que ça peut être.

On peut pratiquement exclure un problème de roulement j'imagine et si cela venait des garniture de frein ça ne le ferait pas seulement entre 90 et 100.

 

 

C'est souvent le cas sur un VE sauf peut-être si on est déjà proche de la vitesse maximum.

 

 

Sur la Cupra Born quelques rares erreurs mais jamais de problème de lectures de panneaux sur une sortie mais une fois qu'on y est habitués c'est assez facile de réagir dans la seconde, aussi bien à l'accélération qu'en ralentissement.

 

 

Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'ai le cruise adaptatif que j'utilise 95% de mes trajets et c'est un truc que j'apprécie énormément; Mais je n'ai pas une vrai conduite autonome seulement un maintient dans la bande qui ne me sert vraiment qu'en cas de grosse distraction mais c'est anecdotique, je suis relativement attentif ou je mets mes roues.

Merci pour les informations, j'ai roulé plusieurs véhicules électriques plus ou moins puissant certain s'essouffle rapidement au delà des 100km/h et là je suis étonné pour ce moteur tout de même. 

Oui pour le bruit à l'avant il est vrai que mis à part les pneus difficile de savoir, je verrai bien lors de la pose des autres pneus hiver s'il y a un changement. 

Non effectivement ce n'est pas la même chose, le line assite je le desctive au démarrage, la conduite IQ drive assist je ne me souviens plus du nom exact, c'est la conduite autonome 2.5 avec les dépassements automatiques... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2025 à 20:14, marcs a dit :

Salut,

 

Sur la Born, le mode par défaut est le mode confort, si on choisis un mode différent il faut le confirmer à chaque fois qu'on s'installe derrière le volant; J'ai très vite abandonné l'idée de me remettre en mode éco à chaque fois, j'ignore si c'est pareil sur les ID.

Idem, sur l’ID3 j’ai configuré le mode Individuel aux petits oignons, mais à chaque re démarrage c’est Confort par défaut. Je pense que c’est imposé par homologation ( conso wltp sur mode par défaut = confort ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.