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Flavien21

ID3 – Version logiciel

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Il y a 17 heures, isrever a dit :

Dépôt de ma voiture mardi dernier pour 2.1 et ma mise à jour n’est toujours pas fonctionnelle, je pense la récupérer demain lundi, mais en fait, je n’y crois pas beaucoup cette mise à jour me semble très mal partie ce qui rajoute du négatif à ce que je pense de cette « voiture » et il me tarde encore plus de m’en séparer ! Je regrette vraiment cet achat, j’aurais sans doute mieux fait de ma casser une jambe.

Tu vois je comprends tout à fait ce que tu dis et ce que tu penses et d’ailleurs, je pense en lisant ton commentaire que je comprends mieux notre divergence d’opinion sur la voiture.

 

Je ne blâme pas la voiture pour ses bugs ou pour ses mises à jour que VW n’arrive pas à installer.

Donc pour moi, fonctionnellement et au roulage c’est une bonne voiture.


Maintenant si tu me demandes ce que je pense de VW en tant qu’éditeur de logiciel (parce qu’il a bien ces deux rôles maintenant), et bien je te dirai que j’ai vu des « gosses » faire beaucoup mieux.

L’informatique repose avant tout sur de la rigueur et de la logique.

Du coup… ce sont deux qualités que je ne leur attribue pas.

 

Et pareil concernant le réseau.

Sils ne sont pas capables de faire des logiciels fiables, c’est une chose, mais visiblement ils ne sont pas non plus capables de gérer un réseau de distribution puisque leurs concessions sont peu/pas informées/averties des évolutions et des tâches à opérer.

 

Et c’est très grave, car du coup, on se dit:

La voiture ne fonctionne pas, je n’ai pas confiance dans la voiture 

Le CC n’arrive pas à mettre à jour ma voiture, je n’ai pas confiance dans le réseau de maintenance 
 

Je pense je tu n’es pas le seul à le penser, et vous avez raison de le penser.

Je me demande seulement si (comment et quand), VW pourra se sortir de cette mauvaise passe…

Est-ce qu’une mise à jour par OTA pourra agir un peu comme une baguette magique 🪄 ?

J’ai un gros doute

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Je pense que VW n’a pas anticipé suffisamment la mise en œuvre de sa plate-forme électrique, notamment sur la partie logiciel et conduite du changement auprès des CC. Ils ont créé une boîte dédiée au logiciel pour tout le groupe. Si je me souviens bien, ils ont eu des soucis au début et le premier patron a été viré. C’est compliqué de changer de métier à ce point. VW sais faire des voitures, je n’ai pas trop d’inquiétude pour ça. Côté logiciel, je comprend que les premiers acheteurs soient déçus/découragés/en colère. Je n’ai pas encore mon ID3, mais si j’ai les mêmes problèmes que ceux rencontres ici, alors oui, je serai aussi en colère. Quand au réseau VW, il y a un manque flagrant de formation/information/motivation/incitation. Mais la aussi ça va être une lente transition vers de nouveaux métiers pour eux, car ils vont être amenés à sortir de leur « zone de confort » et se former à tour ces nouveaux usages et équipement. 

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Il y a eu certainement précipitation au sein du groupe VW pour commercialiser au plus vite un VE et ce, afin d'échapper le plus possible aux lourdes pénalités financières instituées par Bruxelles. Le résultat n'a pas été concluant pour les clients alors qu'elle a rassuré certainement les actionnaires.

 

Je pense qu'un groupe automobile comme VW (2ème constructeur dans le monde) va réagir et regagner la confiance de celles et ceux qui croient aux VE dans l'intérêt de ses clients bien entendu mais aussi des investisseurs.

 

Pour comparer à TESLA, 1er fabriquant de VE dans le monde, VW a dû se remettre totalement en question, s'adapter, se transformer, se former, alors que Tesla est partie de rien, d'une feuille blanche en intégrant un super soft dans une auto.

 

VW doit gérer au quotidien sa transition comme tout constructeur automobile historique, VW a peut-être crû qu'il allait pouvoir développer seul un logiciel alors que ce n'était pas son "cheval de bataille". Il doit maintenant se réinventer et "attirer" les compétences des meilleurs pour rattraper son retard et proposer des produits encore plus innovants, plus ambitieux avec davantage de qualité et de fiabilité et accessibles au plus grand nombre ; VW, l'Europe, nos ingénieurs, nos techniciens, nos ouvriers sont en capacité de le faire, j'en suis certain. La force d'une entreprise réside en grande partie dans sa culture, son histoire et sa capacité à se remettre en question, VW comme les autres grands constructeurs historiques le savent, ils ont construit les bases de l'automobile d'aujourd'hui.

 

Modifié par Odyssée

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Il y a 2 heures, Fox a dit :

Je ne blâme pas la voiture pour ses bugs ou pour ses mises à jour que VW n’arrive pas à installer.

Donc pour moi, fonctionnellement et au roulage c’est une bonne voiture.

C'est souvent le point de vue des concessions : la voiture roule, donc il n'y a pas de panne.

 

Le fait que la radio ne marche qu'un jour sur deux, que le GPS ne donne pas la bonne position, que la programmation de charge ne marche pas ou que le préchauffage ne se déclenche pas à l'heure voulue, ce ne sont pas des pannes (et très souvent, ils ne prennent même pas la peine de remonter le problème au constructeur qui continue à croire que "tout fonctionne bien").

 

Là où ça coince, c'est quand il faut immobiliser la voiture pour des journées entières pour faire une mise à jour qu'un téléphone fait en 15 minutes.

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il y a 28 minutes, Remy a dit :

la voiture roule, donc il n'y a pas de panne

En tout cas, ce n'est pas du tout ce que je dis.

 

il y a 28 minutes, Remy a dit :

Là où ça coince, c'est quand il faut immobiliser la voiture pour des journées entières pour faire une mise à jour qu'un téléphone fait en 15 minutes.

Sauf que ton téléphone, ne pèse pas 1.8T, ne roule pas sur la route et donc ne peut pas mettre en danger la vie d'autrui ou la tienne...

Du coup, les normes de sécurité ne sont pas du tout les mêmes.

Modifié par Fox

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il y a 9 minutes, Fox a dit :

Du coup, les normes de sécurité ne sont pas du tout les mêmes.

Je ne pense pas que les normes de sécurité soient responsables de la durée (excessive) des mises à jour (sur les délais des développements, l'impact est sans doute réel).

La preuve, d'autres marques de voiture arrivent à faire les mises à jour en moins d'une heure...

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il y a 18 minutes, Remy a dit :

La preuve, d'autres marques de voiture arrivent à faire les mises à jour en moins d'une heure...

La mise à jour par ton CC et celle par OTA ne sont pas du tout comparable.

 

Par exemple, je ne sais plus chez quel constructeur cela est fait, mais à défaut on pourra parler de ChromeOS.

Tu reçois une mise à jour, le soft est lancé sur une partition . S'il arrive à la fin, il y a un contrôle effectuer sur l'ensemble des composants.

Et si cela fonctionne alors au prochain démarrage on te propose de booter sur la partition qui vient d'etre mise à jour.


De fait, pour toi utilisateur, la MAJ à pris quelques minutes.

Mais en réalité, le temps de téléchargement et d'installation t'es juste masqué.

 

Ton CC lui, fait le téléchargement, l'installation et le contrôle dans la foulée.

En plus de ça, vu que la voiture est pilotée par un PC relié à internet, il faut systématiquement ouvrir et fermer la communication pour garantir qu'il n'y aura pas d'intrusion au mauvais moment et donc préserver l'intégrité de ton système.

 

Ta voiture le fait au fil du temps et ne te propose "d'installer" (mais on devrait plutôt dire d'appliquer ou d'activer) la mise à jour, que lorsqu'elle est sûre de pouvoir l'utiliser.

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Quels que soient tes arguments, je ne vois pas pourquoi ça devrait prendre des jours (on ne parle pas de transférer des téra-octets quand même !)

 

Quelques heures, au maximum sauf si les concessions utilisent encore des modems 56K pour télécharger.

 

 

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C’est donc que je n’ai pas réussi à t’expliquer les difficultés qu’avaient les CC et la différence avec une maj OTA.

 

Tiens savais-tu par exemple que si 1 module plante, il faut:

éteindre la voiture

attendre 20 min

et recommencer ?

 

Ce n’est clairement pas le temps de téléchargement qui retient nos voitures en CC.

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il y a 6 minutes, Fox a dit :

C’est donc que je n’ai pas réussi à t’expliquer les difficultés qu’avaient les CC et la différence avec une maj OTA.

Tu parles des difficultés des concessionnaires, je parle des infrastructures mises en place par le constructeur.

 

Je n'ai pas dit que le concessionnaire se roulait les pouces, mais que le constructeur n'a pas fait ce qu'il fallait pour que les mises à jour se passent bien.

 

il y a 6 minutes, Fox a dit :

Tiens savais-tu par exemple que si 1 module plante, il faut:

éteindre la voiture

attendre 20 min

et recommencer ?

  • Quand 1 module plante, est-ce que les développeurs sont prévenus, cherchent pourquoi et corrigent afin que ça n'arrive pas aux suivants ?
  • Cette durée de 20 minutes n'est pas une contrainte de la physique, c'est un choix des concepteurs du système électronique. Qu'a fait le constructeur pour la réduire ? A-t-il juste "constaté" que si on n'attendait pas 20 minutes, ça marchait mal ?

 

Au final, ça prend des jours parce qu'on utilise un système qui n'est pas au point et qui plante régulièrement sur des calculateurs qui n'ont pas été prévus pour des mises à jour régulières (sur les VT d'il y a 5 ans, il y avait rarement plus d'une ou deux mises à jour durant la vie de la voiture).

Modifié par Remy

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Voila ce que je sais et ce que je peux partager par rapport aux différents point que tu cites

 

il y a 32 minutes, Remy a dit :

sur des calculateurs qui n'ont pas été prévus pour des mises à jour régulières

L'ID.3 a reçu un calculateur normalement prévu à cet effet.

Il est tout nouveau

https://www.continental.com/en/press/press-releases/2020-11-26-high-performance-computer-and-3d-display-241810

https://www.continental.com/en/press/press-releases/2020-10-07-id-3-236814

 

je ne sais pas si l'info remonte jusqu'aux développeurs, mais il est certains que VW France est au courant des soucis de mis à jour actuel.

Sur un forum Allemand, certains avançaient qu'une version corrigée du package d'installation avait été mise à disposition la semaine dernière

 

La durée d'attente de 20 min, fait partie de la procédure standard livrée par VW au CC.

NB: il me semble que c'est un paramètre de sécurité par défaut pour conserver certaines données en mémoire. 

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Ce matin, départ vers la concession pour mise à jour 2.1(792).🤔

 

Ils m ont prêté une golf 8 en attendant, bizarre de la boîte manuelle. Quand au logiciel,c est le même que Id 😂

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Il y a 1 heure, Fox a dit :

Voila ce que je sais et ce que je peux partager par rapport aux différents point que tu cites

 

L'ID.3 a reçu un calculateur normalement prévu à cet effet.

Il est tout nouveau

https://www.continental.com/en/press/press-releases/2020-11-26-high-performance-computer-and-3d-display-241810

https://www.continental.com/en/press/press-releases/2020-10-07-id-3-236814

 

je ne sais pas si l'info remonte jusqu'aux développeurs, mais il est certains que VW France est au courant des soucis de mis à jour actuel.

Sur un forum Allemand, certains avançaient qu'une version corrigée du package d'installation avait été mise à disposition la semaine dernière

 

La durée d'attente de 20 min, fait partie de la procédure standard livrée par VW au CC.

NB: il me semble que c'est un paramètre de sécurité par défaut pour conserver certaines données en mémoire. 

Informations importantes et rassurantes pour celles et ceux qui pourraient douter, merci.

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il y a une heure, Flavien21 a dit :

Rendez-vous vous le 23 mars pour ma part.

C'est moi qui ai dû appeler.

En espérant que je pourrai la récupérer le 25 en 0792.

Bonsoir, moi j'ai rendez-vous le 22 mars pour une journée, mais suite à un bug impossibilité d'affichage kilométrage totale et ne pouvant plus fermer le véhicule passage CC il m'a annoncé que la maj2.1 durera 2 jours ils ont fait d'autres véhicules entrautres celle du directeur ID4 (first max).

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Je suis toujours avec la 0564 et pas pressé d'avoir le 0792 (aka 2.1) vu que je n'ai que eu que quelques bugs temporaires (airbag, ...).

Sinon, sont-ce des MàJ cumulatives ou le CC doit faire une itération sur la liste des MàJ précédentes ?

S'il faut toutes les passer, ça expliquerait la durée d'immobilisation...

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il y a 3 minutes, AWyz a dit :

Je suis toujours avec la 0564 et pas pressé d'avoir le 0792 (aka 2.1) vu que je n'ai que eu que quelques bugs temporaires (airbag, ...).

Sinon, sont-ce des MàJ cumulatives ou le CC doit faire une itération sur la liste des MàJ précédentes ?

S'il faut toutes les passer, ça expliquerait la durée d'immobilisation...

Non pas besoin de faire toutes les MAJ (0564->0570-> 0783->0792)

Par contre, les CC doivent flasher les boîtiers (ou contrôleurs) un à un et il y en a un paquet.

 

Le package d’installation c’est comme un gros dossier avec plein de fichiers, chaque contrôleur à « son fichier » qui lui s’est destiné.

 

Nous on ne parle que de la version du contrôleur principale (unité de contrôle et d’affichage), car c’est celle-ci qui pilote tout le reste.

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J’espère que l’OTA permettra de remplacer en totalité les fichiers à mettre à jour, que ce ne seront pas juste des patchs...

Modifié par jmjm

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Il y a 1 heure, cencormoi a dit :

Bonjour,

Les ID3 neuves livrées actuellement sont elles à la bonne version ou faut-il encore attendre avant de commander?

Merci pour vos réponses.

Difficile à dire car dans le cas d’un véhicule de stock ou un VD il y a de forte chance que la voiture soit en version initiale (0564).

 

Les voitures sortent avec la 0792 si et seulement si, sa fabrication est survenue après la semaine 8. (Dixit VW)

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Il y a 6 heures, mustangfred a dit :

Comment vérifier la version logicielle de son id3? J'ai récupéré ma tech samedi dernier normalement en 2.1

Le CC à fait normalement toutes les mises à jour avant de me la vendre mais j'aimerais bien vérifier. 

Il est très difficile de vérifier si chacun des modules contrôleurs ont bien été mis à jour.

Il faudrait:

1- Disposer d’un module ODB pour lire les infos systèmes précisément 

2- Disposer soit de la version des contrôleurs d’ancienne génération ou au contraire connaître pour chaque contrôleur la nouvelle version fournie dans le package d’installation.

 

C’est pourquoi on ne regarde que la version de l’UCA car aujourd’hui c’est la seule que l’on connaît et sur laquelle communique VW.

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Le 15/03/2021 à 10:51, Odyssée a dit :

Il y a eu certainement précipitation au sein du groupe VW pour commercialiser au plus vite un VE et ce, afin d'échapper le plus possible aux lourdes pénalités financières instituées par Bruxelles. Le résultat n'a pas été concluant pour les clients alors qu'elle a rassuré certainement les actionnaires.

 

Je pense qu'un groupe automobile comme VW (2ème constructeur dans le monde) va réagir et regagner la confiance de celles et ceux qui croient aux VE dans l'intérêt de ses clients bien entendu mais aussi des investisseurs.

 

Pour comparer à TESLA, 1er fabriquant de VE dans le monde, VW a dû se remettre totalement en question, s'adapter, se transformer, se former, alors que Tesla est partie de rien, d'une feuille blanche en intégrant un super soft dans une auto.

 

VW doit gérer au quotidien sa transition comme tout constructeur automobile historique, VW a peut-être crû qu'il allait pouvoir développer seul un logiciel alors que ce n'était pas son "cheval de bataille". Il doit maintenant se réinventer et "attirer" les compétences des meilleurs pour rattraper son retard et proposer des produits encore plus innovants, plus ambitieux avec davantage de qualité et de fiabilité et accessibles au plus grand nombre ; VW, l'Europe, nos ingénieurs, nos techniciens, nos ouvriers sont en capacité de le faire, j'en suis certain. La force d'une entreprise réside en grande partie dans sa culture, son histoire et sa capacité à se remettre en question, VW comme les autres grands constructeurs historiques le savent, ils ont construit les bases de l'automobile d'aujourd'hui.

 

La prise de risque d'un constructeur ( rapport coût / marketing/satisfaction..) lors du lancement d'un véhicule ( même vw) , dont le concept réclame un système d'intégration électronique complexe, est scruté aussi par des ingénieurs issus de leur fournisseur (qui peuvent venir  de pays outre Rhin 😁).

La mise à jour des logiciels est monnaie courante ( 20 à 25 % des véhicules à chaque passage à la concession). Un critère sécuritaire de défaillance est appliqué pour endiguer les problèmes au plus vite par rapport au retour d expérience client..

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