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Polux22

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  1. Bonjour, Les 0% de bruit publicitaire pourrait-il se transformer en risque d' acouphène pendant une utilisation quotidienne et répétée (à partir de 30km/h).?? Un absorbeur de bruit haute fréquence sur le moteur ne serait-il pas seulement un luxe pour quelques euros de plus?? La gamme de fréquence des aigus devient vite insupportable sur long trajet répété quand on prend de l'âge Je pense que ce paramètre de confort pourrait être pris en compte lors du prochain cahier des charges.. Vos avis?
  2. Polux22

    Autonomie réelle?

    Retour d'expérience synthétique (expert ingénieur automobile et utilisateur) L'autonomie de ce type de véhicule dépend de plusieurs facteurs: A) La version de mise à jour du logiciel "management" batterie du véhicule qui a évolué depuis la première mise en circulation. B) Les conditions d'utilisation du véhicule (température extérieure à l'arrêt, en roulage, humidité ambiante, conditions d'usage à froid, à chaud...etc...) Ensuite, la tenue à la charge et son autonomie dans le temps va aussi dépendre du mode de fréquence de recharge (privilégié une recharge entre 20 et 80% sur ce type de batterie) Après 2 ans d'utilisation et 5000km, j'ai quand même la bonne surprise d'avoir encore 72km d'autonomie réelle (et 74 compteur) en appliquant fréquemment les règles décrites...Le premier opus des préséries commercialisés serait-il meilleur que les suivantes?? Par contre (rien à voir)...le bruit!!! Les 0% de bruit publicitaire peuvent se transformer en acouphène en utilisation quotidienne ( à partir de 30km/h). Un absorbeur de bruit sur le moteur ne serait-il pas seulement un luxe pour quelques euros de plus mes amis de Citroën?
  3. Polux22

    Batterie Citroen ami

    état des lieux de ma batterie pour le RETEX: 1an et demi, charge de 20 à 80% respectée la plupart du temps (dans garage), 4000 km >> Tenue à la charge toujours à 100% (sur base des 75 km affichés sur le compteur comme à l'état neuf)
  4. Bonjour, Je vais essayer d'être simple et concis: La performance de liaisons au sol d'un véhicule est le fruit de la conception et de facteurs d'assemblages de différents organes liés entre eux (supsensions,biellettes, etc..). Ceux de la citoren ami sont issus d'une platforme véhicule connue (EMP), mais ajustés (carrossage,pincement,etc..) pour répondre à la structure de la caisse (poids essieux, centre de gravité, empattement,etc)..et son usage (charge,vitesse,etc..) Le ressenti conducteur pour un vsp est différent d'un véhicule classique, dont la vitesse de fonctionnement est bien supérieure, et dont le compromis confort/tenue de route répond à un besoin marketing et stratégique spécifique à plus grand échelle. Quand le train arrière "accompagne" le train avant sur un véhicule classique, pour sécuriser le ressenti du conducteur en courbe, celui d'un VSP type "ami" est plus joueur et dont plus imprévisible (à toute proportion gardée) mais adapté à son usage ( 45km/h max) Le manque d'assistance électronique au freinage (ABS) et en courbe (ESP), la faible raideur de la direction, la taille des roues amplifient ce phénomène, encore plus sur sol glissant... L'interface du pneu avec la route peut y être également pour quelque chose (vérifier la pression des pneu. Peut être légèrement surgonflés à la sortie d'usine…) Modifier le réglage usine des train roulants peut être dangereux et ne sera pas couvert par la garantie et l'assurance en cas d'accident.
  5. Bonsoir, Il est dommageable de se poser ce genre de question en 2021 pour un aspect sécuritaire de désembuage qui correspond à un aspect sécuritaire de défaillance en roulage...mais pas pour les VSP dans le cadre législatif.
  6. Bonsoir, Des mises à jour de logiciel de gestion de la batterie sont effectuées depuis le lancement et apparemment plus contraignantes pour les personnes vivant en région froides…. . Faisant parti du premier opus de livraison de 2020 et vivant dans ces régions, je ne constate pas ce problème par rapport aux nouvelles livraisons...
  7. Polux22

    Batterie Citroen ami

    Bonsoir. Précision supplémentaire concernant la batterie de traction (confirmation écrite Citroen): La garantie initiale de 3 ans est conservée mais l'extension "générale" supplémentaire de 1 an, promise de manière "contractuelle" lors de la campagne de modernisation, ne comprend pas celle de la batterie...Bien dommage en connaissance des modifications sur sa gestion qui lui ont été apportées.. Assurer une charge batterie entre 20 et 80% durant la vie du véhicule dans un environnement thermique acceptable pourra peut être aider à tenir les +/-1200 cycles de recharge et éviter la revente avant les 3 ans....pour les gros rouleurs biensur..
  8. Bonjour, L'algorithme régissant la mise en route du frein électrique est effectivement aléatoire et étonnant...suite à la campagne de modernisation ( ou plutôt realignement technique..) Il peut en effet se déployer aussi bien avec une batterie chargée à 10 % qu'à 90 % à Iso température extérieure et Iso conditions de roulage... ( charge, pente, masse suspendue....) L'impact de cet aleat à l'usage est honnêtement faible et difficilement quantifiable sur ce type de véhicule ( compromis usure plaquettes de frein et économie d'énergie).. Cela reste néanmoins déroutant et déstabilisant en égard du comportement des autres véhicules électriques du marché ( hors quadricycle légers).
  9. Polux22

    Batterie Citroen ami

    Merci pour le retour. Il s'agit pour ce véhicule de batterie Lithium-ion. L'accessibilité de bricoler à la sortie du chargeur véhicule est difficile et si risque de surchauffe, la garantie n'est plus valable. Même avec les pertes de charges conséquentes, la sortie panneau solaire 48v DC 230v AC fonctionne très bien avec le chargeur véhicule de base.
  10. Petite info inaperçue: le prix de l'ami a augmenté de 90 euros.
  11. La prise de risque d'un constructeur ( rapport coût / marketing/satisfaction..) lors du lancement d'un véhicule ( même vw) , dont le concept réclame un système d'intégration électronique complexe, est scruté aussi par des ingénieurs issus de leur fournisseur (qui peuvent venir de pays outre Rhin ). La mise à jour des logiciels est monnaie courante ( 20 à 25 % des véhicules à chaque passage à la concession). Un critère sécuritaire de défaillance est appliqué pour endiguer les problèmes au plus vite par rapport au retour d expérience client..
  12. Polux22

    Batterie Citroen ami

    Oui ça existe.. Même si c'est un peu cher : https://www.mister-auto.com/accessoires-auto/adaptateur-de-charge-sur-borne-publique_bg4235_a6701676030380.html?queryID=789c12f149b3ff8ba70c02811705122f&indexName=prod_monoindex_FRfr&objectID=6701676030380___6042876a75908
  13. Polux22

    Batterie Citroen ami

    L'accessibilité est le premier élément à vérifier. Je te laisse la primeur d'être le pioner à vérifier
  14. Polux22

    Batterie Citroen ami

    Un convertisseur 230v AC/DC pur sinus serait néanmoins nécessaire pour brancher le chargeur véhicule (qui réclame un courant alternatif à filtrage fin). Le deuxième souci est le niveau de puissance minimum à atteindre par les panneaux en instantanée (sans batterie de stockage de ton option) pour atteindre les 8A mini du chargeur (1900w). Il va en falloir bcp des glissières. Sinon, l'option de Remy est à creuser (charge directement sur la batterie véhicule) , mais adieux la garantie en cas de bug...
  15. Polux22

    Batterie Citroen ami

    2 panneaux de 200w couplés à 2 batteries AGM 110 A/h avec un convertisseur de très bonne qualité 24v/230v. Les 1000w quotidiens en moyenne (apportés par l'orientation des panneaux et l'ensoleillement plus que moyen de mon lieu de residence) 🌥 permettent de recharger environ 10 à 15% la batterie 48v du véhicule (en prenant en compte les pertes de charge thermiques), soit 5 à 10km quotidien de bonus solaire !


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