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Flavien21

ID3 – Version logiciel

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Le 04/08/2023 à 00:22, cornam a dit :

tu es plus tranquille ainsi. c'est aussi le travail d'un garage qui se doit de garantir ses véhicules ;)

en attendant je roule pas mal avec notre ID3 en v3.2 

vraiment sympa ! et ça apporte tout ce qui avait promis à l'été 2020 :))  positivement impression par le TA 2.0 datant de 2020 que je n'avais pas pu essayer autant que maintenant. impatient de voir ce que ça donne en TA 2.5

les ID3 non facelift vont passer en TA 2.5 aussi avec le soft en 3.2 ? elles ne sont pas limitées par le hardware ?

Modifié par Vantapen

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Le 16/09/2023 à 21:52, Vantapen a dit :

les ID3 non facelift vont passées en TA 2.5 aussi avec le soft en 3.2 ? elles ne sont pas limitées par le hardware ?

Tu oublies toutes les ID3 vendues depuis 1 an qui sont toutes en 3.2 (dont la mienne reçue 28/4)

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Le 16/09/2023 à 21:52, Vantapen a dit :

les ID3 non facelift vont passer en TA 2.5 aussi avec le soft en 3.2 ? elles ne sont pas limitées par le hardware ?

il est impossible de passer purement en logiciel du TA2 au TA 2.5 : en effet il faudrait des capteurs USS dans l'arches des roues pour les perceptions radar sur les côtés. C'est donc impossible (certitude de mon affirmation : 100%). Malheureusement mais c'est ainsi.

La différence entre TA 2.0 et 2.5 étant ténue, donc ce n'est pas bien grave. Au moins il n'y a pas de régression comme chez le constructeur californien ...🤣

Mais la limitation hardware n'est au final que peu de chose comparé à l'apport du soft en 3.2 au quotidien : on voit facilement la puissance de charge en kW, le calculateur est mieux fait et prévoit les arrêt de recharge pour les grands trajets il n'est pas aussi bon que chez Tesla (même si ce dernier n'est pas parfait pour les utilisateurs les plus pointus comme moi) mais c'est exploitable pour 95% des usagers sur grand trajets dépassant l'autonomie de l'ID3.

La mise en conformité RGPD apporte un petit désagrément avec le code pour le profil qui n'est pas un code d'antidémarrage donc n'apporte aucune sécurité antivol... 😢 Mais juste pour l'accès aux données du conducteurs comparé au propriétaire (de l'application). Bref mise en conformité avec la loi qui est pénible dans la pratique ...

et plein d'autres plus petites choses que j'ai oublié.

 

PS: @gerardvinsa question ne portait pas sur les nouveaux véhicules ID3 vendus très récemments et qui, s'ils ont équipés de capteurs USS sur les arches de roues, ils sont donc déjà en Travel Assist v 2.5 dès l'origine ! La mise à jour logiciel ne fait pas évoluer la version de Travel Assist (et c'était sa question).

Modifié par cornam

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Le 17/09/2023 à 09:55, cornam a dit :

 

 

PS: @gerardvinsa question ne portait pas sur les nouveaux véhicules ID3 vendus très récemments et qui, si ils ont des capteurs USS sur les arches de roues, sont donc déjà en Travel Assistâmes 2.5 de base ! La mise à jour logiciel ne fait pas évoluer la version de Travel Assist (et c'était sa question).

1000 excuses, je n’avais pas tilté sur l’acronyme TA

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Ça y est, ce soir je bois pour fêter la nouvelle version terminée ce matin en concession. Impossible d'oublier ces presque trois années à galèrer avec le planificateur de charge et tant d'autres choses. Un peu dégouté de cette voiture que je vais probablement revendre. Merci à tous ceux qui postent et qui m'ont permis d'aller sur le site australien, entrer mon VIN, et m'apercevoir que mon concessionnaire négligeant aurait pu me rappeler depuis mai connaissant mon degré de mécontentement. On reprend pied dans un monde presque normal, étonné de trouver des fonctions achetées il y a 33 mois enfin disponibles. Le technicien était pessimiste ce matin, il faudra probablement revenir pour une MAJ, ces voitures sont mal nées, ça n'arrête pas, je fais suite ça aussi sur les ID4 et 5, j'en peux plus etc... Il me reste à potasser ce que la 3.2 apporte vraiment.

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Bonjour,

Je vais recevoir dans quelques semaines mon ID.3 Pro de début 2022 équipée de la version 3.1 (maj précédemment faite par la concession).

Y a t-il d'autres mises-à-jour à venir ? 3.5 ? 4.0 ?

À partir de quelle version puis-je disposer de la boutique d'applications ? Car je souhaite acheter la climatisation bi-zone.

 

Merci par avance à vous.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 30/10/2023 à 19:42, yoyo_navigon a dit :

Bonjour,

Je vais recevoir dans quelques semaines mon ID.3 Pro de début 2022 équipée de la version 3.1 (maj précédemment faite par la concession).

Y a t-il d'autres mises-à-jour à venir ? 3.5 ? 4.0 ?

À partir de quelle version puis-je disposer de la boutique d'applications ? Car je souhaite acheter la climatisation bi-zone.

 

Merci par avance à vous.

Ve 3.2 OTA 30 secondes de Maj! Boutique d’appli en 3.2

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il faut déjà en premier lieu que la voiture le permette !! il ne s'agit pas que d'une simple mise à jour logiciel. En effet notre ID3 de fin 2020 ne le permet pas malgré la version do logiciel en 3.2.

Moralité il faut que le convertisseur AC/DC (le chargeur embarqué) soit matériellement bidirectionnel (avec la 3.2 mini) et aussi la borne spéciale au domicile pour faire du V2H en cas de coupure de courant par exemple. L'hiver étant là... l'intérêt pour cette fonction en est décuplée ;) 

 

J'ai une question à propos des ID en version 3.2 : Est-ce que le BMS permet bien a le préchauffage de la batterie à l'approche d'un "supercharger'" dans la cartographie ?

Because c'est la récente vidéo de TB qui me met le doute :https://youtu.be/mbA2tNAW8l8?t=1062

(l'ID3 du test étant en 2.3   https://youtu.be/mbA2tNAW8l8?t=280 ) 

 

Modifié par cornam

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Le 03/01/2024 à 11:25, cornam a dit :

il faut déjà en premier lieu que la voiture le permette !! il ne s'agit pas que d'une simple mise à jour logiciel. En effet notre ID3 de fin 2020 ne le permet pas malgré la version do logiciel en 3.2.

Moralité il faut que le convertisseur AC/DC (le chargeur embarqué) soit matériellement bidirectionnel (avec la 3.2 mini) et aussi la borne spéciale au domicile pour faire du V2H en cas de coupure de courant par exemple. L'hiver étant là... l'intérêt pour cette fonction en est décuplée ;) 

 

J'ai une question à propos des ID en version 3.2 : Est-ce que le BMS permet bien a le préchauffage de la batterie à l'approche d'un "supercharger'" dans la cartographie ?

Because c'est la récente vidéo de TB qui me met le doute :https://youtu.be/mbA2tNAW8l8?t=1062

(l'ID3 du test étant en 2.3   https://youtu.be/mbA2tNAW8l8?t=280 ) 

 

En théorie Oui, même si dans les faits aucun affichage ne le stipule. C'est juste ce que m'a affirmé mon cc. Par contre il faut rentrer l'arrêt de la recharge sur le GPS de la voiture. Dans les faits, sur mon id4 j'ai quasiment toujours pris le max en charge même en novembre et en décembre, sauf sur le retour de décembre où le premier arrêt la borne ionity déconnait (5 tentatives avant de pouvoir se connecter  et seulement 90 kWh de pic de recharge) et le 2 ème fut juste une charge de sécurité donc pas optimiser ( pris 85 kWh à 50%🙄).  Le reste du temps le pic est à 136 kWh et je reste au dessus de 100 jusqu'à 70% et au dessus de 90 jusqu'à 80 %. Ça s'effondre dans les 50 kWh après 85%🙄

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Elles sont livrées en version 3.5 qui équivaut à la 3.2 pour ceux qui passent en concession pour la mise à jour. 
‘reste à savoir quand est planifiée la prochaine mise à jour OTA pour les véhicules en 3.2 ou 3.5 pas de son pas d’image pour l’instant de la part de VW…

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Le 10/01/2024 à 23:00, cornam a dit :

@Loics Tu as une batterie de 77 kWh sur ton ID.4 ?

Oui, du coup c'est plus tranquille pour les longs trajets même si l'id4 sans PAC consomme plus que l'id3 avec PAC

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Oui je m'étais fait la même réflexion avec ma TM3 grande autonomie sans PAC. La PAC évite la conso de 4 kWH par très grand froid pour 2h de conduite. Or tout dépend du prix de l'option PAC comparé à l'augmentation de la taille de la batterie qui sera plus favorable 80/90% du temps (selon là où l'on habite).

Le prix demandé par VW pour la PAC est, je trouve, raisonnable. Prise pour ma mère pour son ID3 58kWh. Mais un grand routier fera le raisonnement inverse. Quant à moi, quand j'ai acheté ma vielle TM3, ça n'existait tout simplement pas :P  donc Grande Autonomie "obligée" ;)

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j'ai eu l'id3 avec option PAC même l'hiver une fois passée les 10 premières minutes la consommation est raisonnable sur long trajet. A l'inverse l'id4 consomme plus dans le froid mais ça reste maîtriser sauf quand tu as vent de face et pluie. C'était bien la première fois ou j'ai du faire une 2 ème recharge pour 500km.J'etais dans les 24kW/100km. Au retour 4 jours après j'étais à 19kW/100km.  Bref rien à voir le tout en décembre juste avant Noël 

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Ce que tu a fort bien constaté c'est qu'au tout début d'un trajet (10 minutes) la PAC n'économise pas beaucoup par rapport à un PTC heater dont la conso est "maitrisée" (sans PAC une résistance électrique classique et en V>3.1). Car la résistance est plus rapide à monter en température qu'une PAC donc elle est privilégiée pour notre confort durant ces 10 premières minutes. Ensuite l'atout de la PAC montre toute sa domination pour améliorer le "total range" l'autonomie "longue distance d'une traite" du VE.

 

Par exemple pour une infirmière libérale qui ne fait que 10 minutes de voiture pour un arrêt de 10/15 minutes, et re-belote ; alors la PAC n'économisera pas autant que dans un trajet d'un coup quand on a besoin d'aller loin. 

Idéalement pour compenser le premier départ du matin il est très pertinent de préchauffer l'habitacle ET la batterie tant qu'on est branché grâce à une programmation (qu'on a enfin sur VW ID.3 après 2 ans et demi !!). J'en avais discuté vec un infirmier libéral qui n'avait pas pris la PAC et ne s'en portait pas plus mal même s'il ne pouvait pas préchauffer pour son premier trajet.

Par contre pour ceux dont le budget est un peu contraint et qui font plutôt des trajets de 1/2h dans une région (VPC commercial?) alors la PAC a bien plus de sens. Elle a aussi énormément de sens pour rassurer et éviter les trop grandes variations d'autonomie pour ces grands trajets "d'un coup" entre l'été et l'hiver !

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Après honnêtement, ça me dérange pas de rouler à 17,5° à l'intérieur avec volant chauffant à 1 et siège à 1 également. Ça reste un bon compromis. Mais faut pas oublier qu'on consommera plus avec la pluie et un vent de face ou 3/4 avant. La variation est plus importante que la température extérieure je trouve. J'ai fait 500 km comme cela à 5° et la consommation s'envolait autour des 25 kwh/100km impressionnant. 

le retour à la même température mais pas de vent ni de pluie, c'est 5 à 6 kW en moins par tranche de 100km.  D'où l'importance d'adapter sa vitesse pour réduire l'impact énergétique en fonction du temps 

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Tout à fait je parlais de trajets en agglomération et pas sur route à une certaine vitesse ou l'aérodynamique défavorable de l'ID3 entre en jeu et est, comme tu le décris, bien plus impactante que le chauffage. C'est un choix à faire selon l'usage principal qu'on fera du véhicule. Et je trouve que pour un novice le choix avec ou sans PAC (sil est possible en option) est un des plus difficile à estimer.

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Petite question. 
 

ceux qui achètent une ID.3 d’occasion et pas mise à jour, ca se passe comment ?

 

on va voir son Concessionnaire du coin, on prend RDV et c’est tout ?

on lui demande de faire la MAJ vers la 3.2 ? 

 

- ils vont pas me dire qu’il faut le faire là où la voiture a été achetée ?

- que je dois faire un entretien en même temps ?

- que je suis plus sous garantie ?

- que ca coute 500€ (c’est des MAJ gratuite ?)

 

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Le 04/02/2024 à 12:05, Rdh a dit :

Petite question. 
 

ceux qui achètent une ID.3 d’occasion et pas mise à jour, ca se passe comment ?

 

on va voir son Concessionnaire du coin, on prend RDV et c’est tout ?

on lui demande de faire la MAJ vers la 3.2 ? 

 

- ils vont pas me dire qu’il faut le faire là où la voiture a été achetée ?

- que je dois faire un entretien en même temps ?

- que je suis plus sous garantie ?

- que ca coute 500€ (c’est des MAJ gratuite ?)

 

Je peux répondre pour la première et la seconde : c'est non ! Je l'ai fait à 500km du lieu d'achat et sans entretien. Sans coût évidemment, mais je ne suis pas sûr que ce soit couvert par la garantie. Théoriquement, c'est gratuit vu que ça devait à l'origine être prévu en OTA (Over the Air), à distance.

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