Aller au contenu
Huber

Hyundai Ioniq 5 d’occasion : autonomie, recharge, fiabilité

Messages recommandés

Avec son design à part et son architecture 800V, la Hyundai Ioniq 5 séduit de plus en plus sur le marché de l’occasion. Les premiers modèles commencent à afficher du kilométrage, ce qui rend les retours d’expérience particulièrement précieux.

Ce sujet est dédié aux retours réels des propriétaires.
 

👉 Pour aider la communauté :

- année et version (batterie, propulsion / AWD)

- autonomie réelle aujourd’hui

- performances de recharge avec le temps

- entretien et coûts constatés

- bugs ou points de vigilance

- à quel type d’usage vous la recommanderiez
 

Un bon plan occasion ou un modèle à bien cibler ? :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais la faire courte ( apres relecture, ou pas 😛 )  , Ioniq5 acheté fin avril 2025

il s agit d une P45 de 2021 ( donc l equivalent d une exective avec toit solaire , Htrac = 4roues motrices en 20 pouces  , batterie de 73kWh , interieur blanc et peinture gravity gold ) , avec en plus l attelage , 150 000kms , ICCU changé que j ai déniché en occasion pour moins de 20 000e

 

Je recherchait un VE avec du coffre pour l'été ( trajet lyon/bretagne tous les ans) avec 2 enfants en bas age le coffre de l'hybride ( toyota auris 2010 = 279l  ) ne suffisait plus .

dans mes choix, ID4 , EV6, Ioniq5 , Tesla Y , Eniaq ....   et j ai vu un ioniq5 sur un parking, sympatisé avec le conducteur et il s'avere qu il la vendait ...

 

apres 9 mois et 15 000kms , tout n'est pas parfait (mais dans l'ensemble hyper statisfait ) 

dans les soucis rencontrés :

-Batterie 12V HS , de moins de 2 ans mais refus de remplacement par la concession  ( changé par une AGM chez feu vert ) 

-Siege conducteur qui bouge ( apres 3 visite concession, changement du rail puis de l assise, c'est reglé et pris en garantie )

-hayon qui claque , le changement des butée n'a rien fait .  du spray siclicone sur les butée et du scotch sur l'attache résoud (temporairement) le probleme .

-garniture noire autour des vitres qui se decollent , pris en garantie

-camera AV et AR floues, changées en garantie

 

il me reste quelques petits soucis a regler avant juin, car apres fin de la garantie 

ils ont pas reussi à aligner les cameras, voir un autre post , le volant est decoloré, pas pris en charge, un capteur ultrason est HS, pas pris en charge  ...

 

 

la voiture est top , bcp de place interieure ( moins qu un Y ) , la banquette AR coulissante et le vide poche central ca fait son effet .

les sieges chauffant et ventilé, je ne peut plus m en passer .

elle est équipée du V2L ( comme toutes ? ) ca m a depanné lors d une coupure de courant pour ouvrir les stores 😛

Cet eté, 4000kms en 3 semaines ( 1000 aller, 2000 sur place en visite , 1000 retour ) , aucun soucis de charge, d autonomie, et avec 2 enfants, on a fait les memes pause qu'avant avec la thermique , donc aucune contrainte d avoir fait le trajet en electrique.

Evidement pour le grand trajet, j ai pris ionity 1 mois (pour les stations d'autoroute ) , et sur place ma electroverse a badgée de partout pour un prix raisonnable ( j 'évite les bornes au dela de 40cts ) .

 

La vitesse de charge est impresionnante ( ça fait 11 ans que je roule en Leaf , limité à 50kW ) , mais l'hiver elle a du mal à atteindre sa puissance .

le GPs est fonctionnel , mais un peu daté, surtout coté ergonomie.

l'autonomie, elle affiche 440kms l'été sur mes trajets ( et les réalise ) ,mais l'hiver ça tombe à 300kms ( largement suffisant pour MES besoins , mais la chute est impressionnante, je suis aussi passé en pneu hiver, ça n'aide pas )

Sur autoroute, elle consomme beaucoup car c'est la dualmotor , j'ai en moyenne 25kWh/100kms l'été et 30 l'hiver à 130km/h .

A 110 elle concommes bcp moins ( je crois que c'est la limite ou elle ne tourne qu'avec un seul moteur ) , j'estime a plus de 300kms l'autonomie à 110 .. mais j avoue ne pas avoir eté au bout, je venais d'avoir la voiture et ne savais pas comment elle reagissais avec un niveau faible (autant la Leaf je la connais pas coeur meme vide 😛 )

La voiture est large, ca peut étre génant pour se garer, mais par contre la telecommande ( la faire avancer /reculer avec la clef ) c est top , et ma sauvé la mise a plusieurs reprises .

 

les seuls vrai defaut que je trouve à la voiture sont :

le rayon de braquage , c est dur dans les parkings sous terrains .

l eclairage qui reste faible ( malgres les phares type projection de l executive ) surtout en virage.

le SAV, ma concession est pas vraiment au top ( pour rester poli ) 

le manque d un essuie glace arriere ( la vitre est souvent sale ) 

et l ICCU , dont on connais la fiabilité ...on as toujours la peur et le doute .

 

mis à part ça , j en suis ravi . mais j avoue que la concession ( donc le SAV )  gache tout .

 

a la maison elle est rechargé tous les soir sur une prise standard en 12A ( les anciens chargeurs pouvaient le faire ,les recent retombent à 10A ) , je recupere environ 3% par heure, si j ai beaucoup roulé la veille ( le dimanche par ex ) , elle sera pas à 100% le lendemain , mais ca n a jamais eté un soucis . (j ai besoin d'environ 25kms/jours ) 

 

si je devais conseiller la ioniq5 , je dirais que si il n y a besoin d autonomie que 2 ou 4 fois par ans, autant prendre la 58kWh , bien moins chere ( a moins de trouver une 74/84 a bon prix)

sur le modele, sans hésitation l executive, car les options sont top ... mais une creative est deja pas mal :)

je conseillerais une 2024 qui a eu le restylage , mais meme avant ( la mienne de 2021 en fait partit ) reste quand meme dans le coup .

quand aux htrac ( 4 roues motrices ) , c est mon choix, mais c est pas vital ... et comme c est lié aux 20 pouces , ca consomme trop pour etre conseillé .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais faire très court, pour ma part une HTRAC Executive de février 2024, 85 000 km au compteur.

Points forts : le confort, le design, l'espace intérieur, l'agrément de conduite, le conditionnement de la batterie et la vitesse de charge.

Points faibles : la fiabilité (ICCU et batterie 12 v pour ma part), la consommation astronomique et donc la perte de temps sur les trajets autoroutiers (env 30 kW/100 en ce moment 250 km d'autonomie de 100 à 0 % à 130 km/h), les tarifs d'entretien (490 € le dernier pour les 60 kkm) et les assistances à la conduite.

En gros je suis bien content que ce soit une voiture de fonction, je ne voudrais pas l'avoir achetée.

Modifié par Kidur
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créative RWD de septembre 2022 batterie 73kWh pour ma part achetée fin mars 2024 à 39 000km, elle est à 85 000 aujourd'hui.

 

- L'autonomie réelle, c'est 550 km en été sur mes trajets habituels et 330 - 350km sur autoroute. En hiver, c'est autour de 450 km et 280km sur l'autoroute.

 

- La recharge est toujours supersonique tant que la batterie est préconditionnée (j'ai tapé 240kW en puissance instantanée sur une borne Ionity par 3 degrés pendant un trajet à Noël mais j'ai aussi plafonné à 115kW sans le préco...). Elle est essentiellement rechargée à domicile désormais en 16A grâce au CRO de ma Zoé.

 

- Entretien dans un concession Hyundai, c'est pas donné comme chez tous les constructeurs mais c'est tous les 30k km. En terme de coûts, en dehors de l'énergie, elle m'a coûté une batterie 12V pour laquelle je n'ai pas assez insisté pour qu'elle soit prise en garantie et 2 pneus arrières.

 

- Les points de vigilance sont bien connus désormais : l'ICCU (je n'ai pas encore été concerné), la batterie 12V, les grincements et claquements du coffre (feutrine mon amie), le bouton d'ouverture de la trappe de recharge (pris en garantie pour moi, heureusement vu qu'il faut changer toute la trappe), plus rarement le radar avant (pris en garantie pour moi aussi). Il faut être vigilant pour que toutes les mises à jour soient faites par la CC lors des entretiens.

 

- Les bugs sont connus aussi : Bluelink peut être un petit coquin, le planificateur est, disons, perfectible et ne déclenche pas toujours le préconditionnement de la batterie. La planification des heures de recharge peut être capricieuse quand on la désactive mais rien de grave.

 

J'ai acheté cette voiture pour en faire la voiture principale du foyer avec essentiellement des trajets au boulot et pour les enfants donc pour ma part urbains et péri-urbains et surtout pour partir en vacances été comme hiver avec. Depuis Lille, elle s'est ainsi dégourdie les pneus jusqu'à Minorque (oui oui) cet été ou jusqu'à Bordeaux A/R par temps très froid dernièrement. J'avais besoin d'une voiture qui puisse contenir ma famille : madame, 2 pré-ados et un chien de 18kg. Je cherchais donc une familiale avec un grand coffre qui puisse contenir 2 grandes valises, un paddle gonflable grand format et tout le reste de l'orchestre, un plancher plat à l'arrière pour que le chien puisse s'allonger. Il me fallait une autonomie de 2h entre 2 arrêts sur l'autoroute et des aides à la conduite correctes toujours sur autoroute : le lane-assist et un régulateur adaptatif.

 

Je suis globalement très satisfait de la voiture, les longs trajets sont beaucoup moins fatigants qu'avant. Pas mal de bricoles m'ont obligé à passer en concession mais la garantie a bien fonctionné.

 

J'aime le look, le frunk et surtout la place considérable à l'avant comme à l'arrière - à l'arrière c'est un palace - , les banquettes arrières coulissantes et inclinables, le V2L, la vitesse de recharge qui est 100 fois plus importante que l'autonomie, le confort des sièges.

 

Je n'aime pas l'absence de Carplay sans fil (j'ai mis un dongle donc c'est sans fil désormais), les ceintures qui claquent parce qu'elles remontent mal, l'absence de volant capacitif (grrrrr) qui oblige à agiter le volant trop souvent avec le lane-assiste enclenché, l'absence d'essuie-glace arrière, le système d'info-divertissement qui a pris un bon coup de pelle dans la gueule (vive Carplay) et la conso trop élevée à 130km/h. A noter que beaucoup de ses défauts sont réglés sur la version 2025 (sauf la conso).

 

En bref, je recommande tout à fait la voiture, surtout en occasion si vous avez besoin de trimballer une famille sur de longues distances.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour ma part j’ai une ioniq 5 MY2024 de novembre 2023, (nouvel amortissement) RWD,77kWh, jantes 20´´

finition balance vision en leasing de société (équivalent exécutive en Belgique) depuis presque 2 ans 2 mois et j’arrive sur les 67000kms. 


Autonomie, en hiver 300kms et en été 420kms max mais je fais 80% d’autoroute donc ce qui est affiché est adapté à mon type de trajets et style de conduite

en conso sur l’année je suis en moyenne à 20,5kWh/100

 

-performance de recharge : toujours aussi bonnes qu’à l’origine une pointe à 240kW entre 35% et 55% de SOC, le préconditionnement fait des merveilles, attention à bien connaître les conditions de son activation (uniquement via le gps de la voiture ) afin de pouvoir l’exploiter à 100%. 

 

je suis globalement content, je l’ai choisie pour son design et l’architecture 800v pour la recharge rapide, parfait pour les pauses café/toilette toutes les 2h d’autoroute, et si vous avez des enfants, votre temps de pause sera toujours > à votre temps de charge 
 

niveau finition c’est en dessous de ce que j’ai eu avant (Mercedes/BMW) avec beaucoup plus de plastiques durs et des assemblages moins bons ce qui donne des vibrations ici et là. Cependant je lui pardonne vu ses options son habitabilité, on se sent vraiment dans un salon roulant. L’intérieur clair et le toit panoramique renforcent ce sentiment.

 

Pour les défauts de jeunesse pour ma part, -un store roulant à l’AR qui vibrait remplacé,

-la trappe de charge voilée/décalée à la livraison, remplacée,  

-Kit anti-crevaison remplacé (pas spécifique à ioniq5)

-Bosse sur assise de siège avant conducteur (non pris en charge, revêtement qui se donne dixit Hyundai )

-Claquement hayon sur dos dâne/route dégradée (toujours en cours malgré nouvelles butées, c’est insupportable!),grincement supprimé grâce au scotch tissu sur la gâche. 

-Revêtement noir sur la baguette autour de la vitre AR gauche qui s’ecaillait, remplacé 

-pas eu de problème avec la 12V mais rappel 40D112 permet de la remplacer mais avec une batterie de qualité similaire que l’origine, donc pas dingue. Surveiller/monitorer son taux de charge de temps en temps pour éviter les surprises 

-ceintures AR qui tapent sur la garniture en plastique, réglé par un aimant fixé en dessous de la house de siège pour les garder en place.

-problème de vibrations dans le train avant pouvant être due à un équilibrage difficile à réaliser ou autre( toujours en recherche dans mon cas) 


autres remarques

-son rayon de braquage est limité, c’est chiant en parking.

-le frunk c’est très cool pour le rangement des câbles et autres.

-l’option pour la faire avancer en avant ou arrière via la télécommande depuis l’extérieur c’est ultra cool et utile en parking! Le jour où je change de voiture, ça va me manquer 

-application my Hyundai pas mal 

-Pompe à chaleur indispensable vu son efficacité et sa conso (400w une fois température stable) 

-le V2L et la prise 220V intérieure super pratique pour brancher un appareil jusqu’à 3600W 

 

 
Pour le système d’infotainment qui est un peu oldschool j’utilise principalement CarPlay pour la navigation, il n’y a que lorsque je fais des grands trajets ou j’utilise le planificateur de la voiture pour avoir le preconditionnement, donc moins de 10 fois par an. Pour le côté non wireless, ça ne me dérange pas car j’ai un câble qui passe sous le tapis et qui arrive dans la ceinture conducteur.


au niveau des options et du niveau de réglage pour les différentes options, c’est très bien. Quelques bugs ici et là comme le mode du HUD qui change tout seul, ou la charge programmée qui n’est plus modifiable mais je ne l’utilise plus vu l’automatisation à la maison. Sinon c’est  la première fois sur un véhicule que je trouve un tel niveau de détail de réglage dans le système, ce qui est appréciable. 

Modifié par bi_weiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.