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Mrnico

Help : passer du monophasé au triphasé : impossible ?

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Le 04/01/2024 à 23:02, alfniev a dit :

 

Curieux de connaitre le diagnostic, ce sera  suivant la partie "câble" entre votre Linky et le répartiteur local , en espérant ne pas avoir a repasser par la case "tranchée".

 

Exemple concret des contraintes du triphasé :

 - je veux charger mon VE a 11kW , donc je prends 16A par phase

 - je prends un abonnement 18kVA , je serai "large"  

 - mais j'ai un ballon d'eau chaude monophasé qui prends 3kW , soit 13A

=> vous allez dire que je suis large avec mes 18kVA , ben non car c'est 6kVA par phase , et plus précisément 30A par phase , donc une phase est déjà en limite avec 29A / 30A

NB : 3kW c'est aussi la puissance que peux attendre d'une machine a laver , ou un sèche linge , et je parles pas du four et des plaques induction.

 

A ba mince alors j’ai bien résistance de 3 kW sur mon ballon d’eau chaude et je recharge à 11kW avec un abonnement de 15kVa sans jamais disjoncté comment cela est-il possible? Et j’arrive même à mettre deux voitures en même temps. Cela doit être un miracle?

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Le 10/01/2024 à 14:28, Remy a dit :

J'ai vu des installations (pas si anciennes, des années 70) faites par des professionnels où il était absolument impossible de répartir certains consommateurs sur des phases séparées sans refaire tout le câblage depuis le tableau.

 

C'est aussi l'occasion d’arrêter de mélanger les neutres et de remettre un tableau aux normes.

Ca a certes un coût, mais ca peut aussi sécuriser ta maison.

 

Passer au triphasé n'est pas une horreur et équilibrer un tableau n'est pas un truc ultra dur infaisable. Si tu as un électricien qui sait faire des additions, c'est même assez simple. Le ton de ce thread est assez délirant à lire...

 

Dans son cas, passer au tri est peut être extrême et pas forcement nécessaire, mais dans certains cas, c'est bien pratique. Et certaines personnes s'en foutent de devoir dépenser 3000 € pour gagner en confort.

Être en tri permet de sortir 22kw de sa borne tout en ayant son chauffe eau à fond et en cuisinant sur sa plaque à induction qui tire 11kw max en route.

 

A titre perso, j'ai tout en électrique chez moi et je tire régulièrement plus de 15kva en cumulé. Impossible en mono.

 

 

 

Modifié par axelpg
Orthographe

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Le 05/01/2024 à 10:14, Mokkette a dit :

Cela donne :

- passer au triphasé = 2.320€ la première année,

- si tu charge dehors, avec une différence au kWh de 0.27€ sur une charge rapide extérieure (0.45€ en charge rapide extérieure - 0.18€ en charge heures creuses), il faudra donc environ 8.600kWh consommés par le VE pour amortir l'installation (cas n°1)

- si tu charge à la maison (et uniquement en HP !!!), avec une différence au kWh de 0.07€/kWh sur une charge en heures pleines (0.25€ en charge heures pleines - 0.18€ en charges heures creuses), il faudra donc environ 33.150kWh consommés par le VE pour amortir l'installation (cas n°2)

- avec une consommation de 20kWh/100km, il faudra donc parcourir entre 43.000km et 165.000km pour amortir juste l'installation....

- par la suite chaque année, le surcout d'abonnement représente entre 6.000km et 22.850km à parcourir avant de récupérer ce surcout et d'être à l'équilibre... qui viennent s'appliquer en complément des précédents donc une fois le cas n°1 ou le cas n°2 déjà atteint

Bonne réflexion. 
8600 kWh avec une voiture électrique cela va vite même très vite pour amortir l passage d’un Triphasé à 2320€ cela fait 10 ans que je roule en électrique et 19 ans que je suis en triphasé! Ok pour le cas 1.

 

pour le cas deux aussi je passe au triphasé 8600kWh c’est vite consommé à 20kWh/100 km recharger cela fait 43000 km pour amortir nous les faisons sur un an!

 

le surcoût d’abonnement est faible par an quelques dizaine d’euros / an cf tableau EDF 

 

 

IMG_2950.png

IMG_2951.png

Modifié par rv45

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Le 10/01/2024 à 15:03, rv45 a dit :

Bonne réflexion. 
8600 kWh avec une voiture électrique cela va vite même très vite pour amortir l passage d’un Triphasé à 2320€ cela fait 10 ans que je roule en électrique et 19 ans que je suis en triphasé! Ok pour le cas 1.

 

pour le cas deux aussi je passe au triphasé 8600kWh c’est vite consommé à 20kWh/100 km recharger cela fait 43000 km pour amortir nous les faisons sur un an!

 

le surcoût d’abonnement est faible par an quelques dizaine d’euros / an cf tableau EDF 

 

 

IMG_2950.png

IMG_2951.png

Sauf que 43000m c'est dans le cas le plus favorable, celui entre charger sur bornes publiques dehors ou en triphasé heures creuses à la maison...

Dans l'autre cas, triphasé heures creuses comparé à monophasé heures pleines (qui est encore favorable car on peut aussi charger en mono pendant des heures creuse...), c'est de l'ordre de de 3 à 4 fois plus !!! 120.000km pour l'installation !... Pas sûr que ça se fasse sur la première année ;)

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Le 10/01/2024 à 15:47, Mokkette a dit :

Sauf que 43000m c'est dans le cas le plus favorable, celui entre charger sur bornes publiques dehors ou en triphasé heures creuses à la maison...

Dans l'autre cas, triphasé heures creuses comparé à monophasé heures pleines (qui est encore favorable car on peut aussi charger en mono pendant des heures creuse...), c'est de l'ordre de de 3 à 4 fois plus !!! 120.000km pour l'installation !... Pas sûr que ça se fasse sur la première année ;)

Mais même si cela se fait sur 5 ans cela vaut le coût. On parle bien infrastructures chez soit. C’est un investissement ce n’est pas pour 15 jours d’installation. Après il faut le voir aussi ce que cela peut apporter par ailleurs il faut tout mettre dans la balance et l’on sait que le couple photovoltaïque et voitures électriques va dans le sens du triphasée et c’est une très bonne choses de se poser vraiment la question. Quand à la réponse au moins le faire de manière totalement éclairé et ce n’est pas la mère à boire🤔

 

Merci Mokkette pour cet éclairage.

Modifié par rv45

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Le 10/01/2024 à 14:17, rv45 a dit :

Et quand tu as deux véhicules sa passe moins bien. Plus la charge est rapide plus tu as de souplesse dans l’utilisation.

On peut aussi poser la question dans l'autre sens. Si t'as un véhicule qui ne charge qu'en mono 7,4kW, tu fais comment?

Tous les VE 11kW chargent en 7,4kW, l'inverse n'est pas vrai.

 

Bref, on revient toujours à la même question. C'est quoi le besoin? Combien de km par jour?

 

Sincèrement, les cas où 7,4kW n'est pas suffisant mais le 11kW l'est, ça doit être quand même assez rare...

 

Tout se calcul, si 1 ou 2 fois dans l'année, on sait qu'il n'y aura pas assez de temps pour remettre à 100% et qu'on a vraiment besoin d'être à 100% le lendemain, bah on peut aller faire un coup de charge rapide pour récupérer quelques pourcent rapidement, et finir à  domicile. Coût: 10€ max par recharge... même sur 10 ans, ca sera toujours moins cher que de passer en triphasé.

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Le 10/01/2024 à 16:40, rv45 a dit :

Mais même si cela se fait sur 5 ans cela vaut le coût. On parle bien infrastructures chez soit. C’est un investissement ce n’est pas pour 15 jours d’installation. Après il faut le voir aussi ce que cela peut apporter par ailleurs il faut tout mettre dans la balance et l’on sait que le couple photovoltaïque et voitures électriques va dans le sens du triphasée et c’est une très bonne choses de se poser vraiment la question. Quand à la réponse au moins le faire se manière totalement éclairé 🤔

 

Merci Mokkette pour cet éclairage.

C'est quoi le lien entre photovoltaïque et triphasé?

 

Aussi, il semblerait (conditionnel parce que je n'ai pas été vérifier en détail) que les VE n'ont pas besoin de triphasé, mais de 3 x monophasé en réalité. Dans le VE, il y aurait simplement 3 convertisseurs monophasé... d'ou certaine borne en double monophasé, ou des Tesla qui ne charge qu'à 7,4kW en triphasé quand une phase ne fonctionne pas.

 

Donc peut-être qu'une borne triphasé, câblé 3 fois sur la même phase, ça fonctionnerait?

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Le 10/01/2024 à 14:46, axelpg a dit :

C'est aussi l'occasion d’arrêter de mélanger les neutres et de remettre un tableau aux normes.

Oui.

Mais quand il faut refaire les saignées dans les murs et casser les carrelages pour repasser des nouveaux câbles, ça dépasse largement la remise à niveau du tableau.

 

Le 10/01/2024 à 14:46, axelpg a dit :

équilibrer un tableau n'est pas un truc ultra dur infaisable.

A condition qu'il y ait bien un fil de phase et un fil de neutre qui arrivent jusqu'au tableau pour chaque circuit.

 

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Le 10/01/2024 à 17:06, alex42 a dit :

Aussi, il semblerait (conditionnel parce que je n'ai pas été vérifier en détail) que les VE n'ont pas besoin de triphasé, mais de 3 x monophasé en réalité. Dans le VE, il y aurait simplement 3 convertisseurs monophasé...

Ca dépend des VE.

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Le 10/01/2024 à 16:58, alex42 a dit :

On peut aussi poser la question dans l'autre sens. Si t'as un véhicule qui ne charge qu'en mono 7,4kW, tu fais comment?

Tous les VE 11kW chargent en 7,4kW, l'inverse n'est pas vrai.

 

Bref, on revient toujours à la même question. C'est quoi le besoin? Combien de km par jour?

 

Sincèrement, les cas où 7,4kW n'est pas suffisant mais le 11kW l'est, ça doit être quand même assez rare...

 

Tout se calcul, si 1 ou 2 fois dans l'année, on sait qu'il n'y aura pas assez de temps pour remettre à 100% et qu'on a vraiment besoin d'être à 100% le lendemain, bah on peut aller faire un coup de charge rapide pour récupérer quelques pourcent rapidement, et finir à  domicile. Coût: 10€ max par recharge... même sur 10 ans, ca sera toujours moins cher que de passer en triphasé.

oui tu as raison si tu a un chargeur rapide à proximité. Je suis d’accord.
 

La réponse est assez simple, ça tombe bien j’ai les deux à la maison et même une qui recharge qu’à 3,7kW. 
 

De moins en moins de voitures ne recharge  qu’à 7,4 kW, exemple notre premier i3 de 2014 l’était notre seconde i3 avait le 11kW d’office évidement.
 

pratiquement toutes les voitures ont en standard le 11 kW au pire en option et c’est à mon sens une erreur aujourd’hui de commercialiser une voiture sans le 11 kW. La tendance est plutôt en standard le 22 où le 11kW avec en option le 22 kW. C’est le sens de l’histoire. C’est évident pour moi que le renouvellement de notre eUp se fera avec avec une voiture avec 11kW au minimum et probablement avec le V2x comme la future R5e par exemple.

 

mais chacun fait comme il veut mais à la revente en occasion l’erreur se pays aussi évidement.

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Le 10/01/2024 à 17:13, Remy a dit :

Oui.

Mais quand il faut refaire les saignées dans les murs et casser les carrelages pour repasser des nouveaux câbles, ça dépasse largement la remise à niveau du tableau.

 

A condition qu'il y ait bien un fil de phase et un fil de neutre qui arrivent jusqu'au tableau pour chaque circuit.

 

Dans « l’ancien » cela fait du bien de refaire le tableau la belle mère a encore un tableau avec des plombs en porcelaine dans son pavillon des années 70 idem chez ma mère pavillon 70 mais avec plomb plus moderne. Tableau refait mais rester en monophasé. Mais on va être limité à 6kwWc pour son extension du photovoltaïque en février☹️

Modifié par rv45

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Le 10/01/2024 à 17:13, Remy a dit :

Oui.

Mais quand il faut refaire les saignées dans les murs et casser les carrelages pour repasser des nouveaux câbles, ça dépasse largement la remise à niveau du tableau.

 

A condition qu'il y ait bien un fil de phase et un fil de neutre qui arrivent jusqu'au tableau pour chaque circuit.

 

Et a condition que les fils arrivent avec un peu de mou si il faut les déplacer sur une autre ligne / avoir la place pour prolonger les câbles. Potentiellement ca risque de prendre plus de place dans le tableau.

Et même avec des neutres qui semblent séparés dans le tabelau sur certaines vielles installation y a des surprises .... 

 

Le 10/01/2024 à 17:06, alex42 a dit :

Donc peut-être qu'une borne triphasé, câblé 3 fois sur la même phase, ça fonctionnerait?

Je ne m'y risquerai pas pour au moins ces raisons : 

  • On ne sait pas comment sont construit les chargeurs embarqués de nos voiture et encore moins de nos futures voiture ou de celles de nos invités. Le risque de détérioration est important.
  • Comment allez vous dimensionner vos protections et vos câbles pour alimenter la borne 11kw sur une seule phases ? Vous allez vous amuser avec du 16mm²...
  • Comment allez vous gérer le délestage sur la borne ?
  • Pour rappelle pour les IRVE >=3.6kw légalement l'installation doit être réalisé par un électricien IRVE => aucun n'acceptera d'engager sa responsabilité sur un tel bricolage.
  • Enfin quand un travail en triphasé le neutre est normalement assez peu sollicité (les phases s'équilibrant entre elle, le neutre ne transporte que le "déséquilibre" entre les phases. sauf que la le neutre devra passer les 11kw... Si c'est gérable entre votre compteur et la borne, ce n'est pas la même histoire entre la borne et la voiture vus que vous allez utiliser dans le meilleur des cas un câble T2 prévu pour 22kw:3*32A (7.2kw par phase) dans le pire des cas un câble 11kw:3*16A (3.6kw par phase) => le fil du neutre vas fondre dans le meilleur des cas ou probablement mettre le feu. Ce problème de neutre largement surmené est aussi présent dans la voiture qui risque donc très certainement des dégats important / un incendie. 

 

 

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Le 10/01/2024 à 14:44, rv45 a dit :

A ba mince alors j’ai bien résistance de 3 kW sur mon ballon d’eau chaude et je recharge à 11kW avec un abonnement de 15kVa sans jamais disjoncté comment cela est-il possible? Et j’arrive même à mettre deux voitures en même temps. Cela doit être un miracle?

 

Evidement si tu as un ballon d'eau chaude branché en triphasé.

en triphasé 11kW tri + 3kW tri  < 15kW

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Le 10/01/2024 à 17:49, alfniev a dit :

 

Evidement si tu as un ballon d'eau chaude branché en triphasé.

en triphasé 11kW tri + 3kW tri  < 15kW

Non il est en monophasé. As tu une autre réponse?

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Le 10/01/2024 à 17:39, Link214 a dit :

Et a condition que les fils arrivent avec un peu de mou si il faut les déplacer sur une autre ligne / avoir la place pour prolonger les câbles. Potentiellement ca risque de prendre plus de place dans le tableau.

Et même avec des neutres qui semblent séparés dans le tabelau sur certaines vielles installation y a des surprises .... 

 

Je ne m'y risquerai pas pour au moins ces raisons : 

  • On ne sait pas comment sont construit les chargeurs embarqués de nos voiture et encore moins de nos futures voiture ou de celles de nos invités. Le risque de détérioration est important.
  • Comment allez vous dimensionner vos protections et vos câbles pour alimenter la borne 11kw sur une seule phases ? Vous allez vous amuser avec du 16mm²...
  • Comment allez vous gérer le délestage sur la borne ?
  • Pour rappelle pour les IRVE >=3.6kw légalement l'installation doit être réalisé par un électricien IRVE => aucun n'acceptera d'engager sa responsabilité sur un tel bricolage.
  • Enfin quand un travail en triphasé le neutre est normalement assez peu sollicité (les phases s'équilibrant entre elle, le neutre ne transporte que le "déséquilibre" entre les phases. sauf que la le neutre devra passer les 11kw... Si c'est gérable entre votre compteur et la borne, ce n'est pas la même histoire entre la borne et la voiture vus que vous allez utiliser dans le meilleur des cas un câble T2 prévu pour 22kw:3*32A (7.2kw par phase) dans le pire des cas un câble 11kw:3*16A (3.6kw par phase) => le fil du neutre vas fondre dans le meilleur des cas ou probablement mettre le feu. Ce problème de neutre largement surmené est aussi présent dans la voiture qui risque donc très certainement des dégats important / un incendie. 

 

 

Évidemment, c'est bancale, c'était juste pour la réflexion :) Je vais pas répondre en faite pour pas donner et me donner de mauvaise idée 😅

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Le 10/01/2024 à 17:20, rv45 a dit :

Dans « l’ancien » cela fait du bien de refaire le tableau la belle mère a encore un tableau avec des plombs en porcelaine dans son pavillon des années 70 idem chez ma mère pavillon 70 mais avec plomb plus moderne. Tableau refait mais rester en monophasé

Exactement.

J'ai moi aussi refait récemment un tableau de ce type.

 

Il y a eu quelques surprises.

Certains circuits ne pouvaient pas être placés sur des différentiels séparés parce qu'il n'y avait qu'un retour de neutre pour deux départs de phase.

Du coup, à moins de repasser des câbles dans tout l'appartement, impossible d'être réellement aux normes.

 

Et évidemment ces circuits ne pourraient pas être placés sur des phases différentes.

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Le 10/01/2024 à 18:07, Remy a dit :

Exactement.

J'ai moi aussi refait récemment un tableau de ce type.

 

Il y a eu quelques surprises.

Certains circuits ne pouvaient pas être placés sur des différentiels séparés parce qu'il n'y avait qu'un retour de neutre pour deux départs de phase.

Du coup, à moins de repasser des câbles dans tout l'appartement, impossible d'être réellement aux normes.

 

Et évidemment ces circuits ne pourraient pas être placés sur des phases différentes.

Au final j’ai refait pratiquement 99% de l’électricité de la maison sur 30 ans mais la maison en à plus de 140! J’ai bien sûr trouvé des fils électriques protéger avec du papier d’avant guerre… 

Mais aussi tous les plancher devenu chauffant au RDC où encore tout les ouvrants 5O% sont maintenant en triple vitrages… 

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Le 10/01/2024 à 17:50, rv45 a dit :

Non il est en monophasé. As tu une autre réponse?

Oui , tu ne respectes pas les ampères par phase , et/ou tes protections sont défaillantes.

En gros tu es en triphasé non équilibré , ce qui est une nuisance pour l'équilibre du réseau local.

=> Vous avez la "chance" d'avoir un Linky mal configuré qui ne déclenche pas comme il le devrait

 

Pour ta conso de 17kW sur 15kVA ( 11kW + 3kW + autre VE a 3kW )  , cela peut être normal si tu as une tension haute.

En effet Enedis a une limite en Ampères ( 15kVA = 75A ) , donc une puissance de 15,7kW a 210V a 18kW a 240V

Modifié par alfniev

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Le 10/01/2024 à 17:50, rv45 a dit :

Non il est en monophasé. As tu une autre réponse?

Ses remarques sont bonnes. Il manque juste un paramètre : la tolérance du Linky.

image.png.7d0458ca9cf2ce31a63170fa4846fb36.png

 

 

 

La coupure est réalisé quand on passe au dessus du gros trait noir horizontal. 

En gros il faudra environ 5minutes à 1.3xl'intensité souscrite pour que ca coupe. En dessous de 1.3*I.souscrite il ne devrait pas couper. Plus on dépasse par contre plus ca vas couper vite. 

Avec votre abonnement 15kw, le linky vas "tolérer" 15.5kw soit 28A par phase avant de couper. 

Dans votre cas :

  • recharge 11kw => 16A
  • Ballon d'eau chaude 3kw : 13A

 

On arrive autour de la puissance fatidique. Ce qui vous sauve c'est surement :

  • Le ballon ou la recharge consomment un peu moins
  • Vous avez un peu moins de 230V qui arrive chez vous (le linky prend en compte la tension pour son calcul de puissance pas uniquement l'intensité) 

 

Dans tout les cas on est sur un cas limite et les propos de alfniev sont à mon sens correct => l'abonnement n'est pas adapté (même si dans votre cas ca fonctionne et que ca vous conviens parfaitement)

 

sources : 

https://www.enedis.fr/media/2035/download

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Le 10/01/2024 à 18:41, alfniev a dit :

Oui , tu ne respectes pas les ampères par phase , et/ou tes protections sont défaillantes.

Il est a mon avis en limite de tolérance du linky 

Le 10/01/2024 à 18:41, alfniev a dit :

En gros tu es en triphasé non équilibré , ce qui est une nuisance pour l'équilibre du réseau local.

Tu y vas un peu fort là. Enedis se charge d'équilibrer les phases en ventilant les phases en fonctions des besoins sur les clients monophasé. Et on parle d'un déséquilibre qu'il ne peut de toute manière pas corriger. Si a 2H du mat sa voiture ne charge pas et la seule conso de la maison c'est le ballon, on a le même déséquilibre de 3kw en faveur de la phase du ballon. 

Le seul problème c'est le dépassement de la puissance souscrite mais ca, ca ne regarde que lui et son fournisseur ^^ 

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Le 10/01/2024 à 18:41, alfniev a dit :

Oui , tu ne respectes pas les ampères par phase , et/ou tes protections sont défaillantes.

En gros tu es en triphasé non équilibré , ce qui est une nuisance pour l'équilibre du réseau local.

=> Vous avez la "chance" d'avoir un Linky mal configuré qui ne déclenche pas comme il le devrait

 

Pour ta conso de 17kW sur 15kVA ( 11kW + 3kW + autre VE a 3kW )  , cela peut être normal si tu as une tension haute.

En effet Enedis a une limite en Ampères ( 15kVA = 75A ) , donc une puissance de 15,7kW a 210V a 18kW a 240V

Oui je pense que le Linky est plus sensible sur la puissance total sans tolérance que sur l’équilibrage où il accepte beaucoup plus que les compteurs électroniques précédent où c’étaient plutôt « l’inverse ». 

De plus j’utilise le plus souvent à la fois la VE Tronic et la Wattpilot plutôt que le wall connecteur. Mais je peux mettre les trois en même temps et elles font le travail toutes seules en très bonne intelligence et cela ne pose pas de problème. Il faut juste mettre les voitures en fonction des priorités de recharge. En fin compte avoir des câbles de longueurs suffisantes sur au moins deux bornes sur les trois.

Modifié par rv45

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Le 10/01/2024 à 17:06, alex42 a dit :

C'est quoi le lien entre photovoltaïque et triphasé?

 

Aussi, il semblerait (conditionnel parce que je n'ai pas été vérifier en détail) que les VE n'ont pas besoin de triphasé, mais de 3 x monophasé en réalité. Dans le VE, il y aurait simplement 3 convertisseurs monophasé... d'ou certaine borne en double monophasé, ou des Tesla qui ne charge qu'à 7,4kW en triphasé quand une phase ne fonctionne pas.

 

Donc peut-être qu'une borne triphasé, câblé 3 fois sur la même phase, ça fonctionnerait?

C’est même le lien entre triphasé recharge de voitures électriques et photovoltaïque.

 

Le triphasé permet de recharger à 11 voir 22kW et aussi de pouvoir dépasser 6kWc en photovoltaïque, impossible à faire sans le triphasé. Maintenant à ton domicile tu as une voiture électrique tu as peut être intérêt plus marqué de mettre du photovoltaïque sur ta toiture par exemple cela n’échappe pas à nos amis européens où le couple est visible à l’œil nu. Un module photovoltaïque a un prix de 70€ aujourd’hui peu se prive d’investir en autoconsommation sans vente du surplus. 
 

ps désolé 69€ le module

 

https://www.chocdiscount.com/panneaux-solaires/67776-vendu-en-lot-de-36-panneau-solaire-honor-solar-380w-full-black-.html

Modifié par rv45

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Le 10/01/2024 à 19:12, rv45 a dit :

Oui je pense que le Linky est plus sensible sur la puissance total sans tolérance que sur l’équilibrage où il accepte beaucoup plus que les compteurs électroniques précédent où c’étaient plutôt « l’inverse ». 

cf document sourcé plus haut :

Citation

Dans le cas d'un compteur triphasé, le calcul de surpuissance est réalisé indépendamment sur chacune des phases. On considère qu’il y a dépassement dès que la puissance apparente sur l’une des phases dépasse le seuil de contrôle de surpuissance.

Le contrôle de puissance est effectué phase par phase et pas juste "au global"

Et oui le Linky est plus tolérant que les anciens disjoncteur abonnées : 

image.png.7d781fa356bfc586f0e88b6feb8a7f45.png

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Pour faire simple dans mon cas soit la recharge se fait en journée et j’ai l’appuie de mon installation solaire donc ma puissance disponible est celle de mon abonnement 15 kVA plus celle de la production solaire j’ai donc assez facilement un à deux kW de plus. Soit je recharge la nuit en heure creuse et la j’ai peu de consommation et là j’ai la sécurité avec ma borne VE Tronic qui me garanti de ne pas dépasser mon abonnement. Et je ne vous parle même pas de ma batterie stationnaire. Que du bonheur je n’ai jamais eu de période sans disjonction que maintenant alors que je suis passé de 18 à 15 kVA.

Modifié par rv45

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Le 10/01/2024 à 07:23, nonmaisfranchement a dit :

Alors il y a eu des questions qui t'étaient adressées notamment sur le besoin de charge : kWh temps de charge dispo pour essayer de retrouver si tu as forcément besoin d'une borne triphasée mais tu n'y as pas répondu.

J'ai 2 véhicules une Tesla Y et une MG Xpower.

La tesla fait plus de 100 km/ jours.

La Xpower 50 km/jours.

 

On est au tarif Heures Creuses TOTAL ENERGIES.

 

La problématique que je rencontre, c'est que le vendredi on se retrouve souvent un peu bloqué avec les 2 véhicules faiblement chargés, les escapades du Week end implique souvent de faire une recharge sur une borne rapide à un prix assez élevé du coté de chez moi.

J'aimerai pouvoir me dire je peux charger une heure ou deux et repartir…

Le triphasé me semble la meilleure solution… maintenant j'attend de savoir combien ca va me coûter !

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      Ces infos vous permettront de charger votre VE en AC (courant alternatif) avec la puissance maximum supportée, diminuant ainsi votre durée de charge : c'est bien pour vous, mais aussi pour ceux qui attendent peut-être que la borne que vous utilisez soit libre !
       
      Une précision importante, on s'intéressera ici uniquement au connecteur T2 (ou type 2), puisque c'est le standard retenu au niveau européen pour la charge en courant alternatif, et aux cas les plus standards (les cas particuliers seront regroupés au point 7).
      Nota : le type 2 est aussi appelé "Mennekes", du nom du fabricant qui a proposé initialement ce connecteur.
       
      **SOMMAIRE**
          1. Le contexte
          2. Puissances de charge
          3. Connecteurs T2 (AC) et CCS (DC)
          4. Connecteurs côté VE
          5. Câbles T2
          6. Bornes AC avec connecteur T2
          7. Les cas particuliers / remarques

      **1. Le contexte**
      2021 est une année charnière, la progression des ventes de VE est significative, et avec elle, le besoin en bornes de recharge. Si les bornes en courant continu (connecteur CCS) se développent sur les grands axes, leur coût et la rentabilité attendue les rendent moins présentes en agglomération. Les bornes en courant alternatif (avec connecteur T2, ou même parfois une simple prise domestique) sont moins chères et correspondent mieux à un usage quotidien, hors grands trajets : coût de la recharge moins élevé, mais puissance de charge plus faible et donc durée de recharge accrue. Que l'on s'intéresse aux bornes AC publiques, ou à l'installation d'une wallbox chez soi, il devient alors pertinent de comprendre les subtilités entre monophasé et triphasé, réduire la durée de la charge autant que possible, et profiter au mieux de la batterie bien rechargée de votre VE !

      **2. Puissances de charge**
      Très sommairement, les bornes monophasées proposent le plus souvent une puissance de 3,6 kW (16 A) ou 7,2 kW (32A) alors que les bornes triphasées proposent logiquement 3 fois plus , 11 kW (16 A sur chacune des 3 phases) ou 22 kW (32A par phase). (Cas particulier des bornes AC 43 kW au point 7).
      Évidemment, la durée de recharge est d'autant plus faible que la puissance est élevée. Pour en profiter, il faut que votre VE soit compatible, et utiliser le bon câble. Voyons cela ensemble.

      **3. Connecteurs T2 (AC) et CCS (DC)**
      Pour une charge en courant alternatif (AC donc), on utilise un connecteur T2.
      On retrouve un connecteur T2 mâle côté véhicule:
       

      et un connecteur T2 femelle côté borne (ici, une borne sans câble attaché) :
       

      On ne peut parler du connecteur T2 sans évoquer aussi le connecteur CCS, utilisé pour la recharge en courant continu.
      En effet, le connecteur CCS réutilise les broches du connecteur T2, auxquelles on rajoute 2 broches supplémentaires en bas.
      Pour un connecteur mâle, côté véhicule donc, voici un exemple (ici une Mustang Mach-E) :
       

      Par conséquent, un VE qui dispose d'un connecteur CCS dispose de facto d'un connecteur T2, puisqu'il s'agit de la partie haute du connecteur CCS.
      En revanche l'inverse n'est pas vrai : 
      -  la Renault Zoé dispose de série d'un connecteur T2, mais le connecteur CCS n'est disponible qu'en option (1000€ quand même !)
      - autre exemple, la Nissan Leaf 2ème génération dispose d'un connecteur T2 (du moins en Europe), mais pas d'un connecteur CCS, puisque la charge DC utilise un connecteur CHAdeMO :
       

      Pour terminer, deux remarques sur le connecteur CCS :
      - côté voiture, on trouve souvent un ou deux obturateurs, le premier sur la partie haute (T2), le second sur la partie basse (les 2 broches spécifiques du CCS) ; lorsque l'obturateur du bas est en place, un novice pourrait penser qu'il ne dispose que d'un connecteur T2, et pas d'un connecteur CCS, se privant ainsi d'une recharge DC bien plus rapide qu'en AC (même exemple que plus haut avec la Mustang Mach-E) :
       

      -  côté borne, le connecteur CCS femelle n'utilise que 5 broches : les 3 broches du haut sont communes avec le connecteur T2 (2 broches utilisées pour la communication entre le VE et la borne et une broche plus grosse de mise à la terre), et les 2 broches du bas pour l'alimentation en courant continu (à droite, la T2 femelle, et à gauche, la CCS femelle) :
       

       
      **4. Connecteurs côté VE**
      On va enfin parler de triphasé !
      Sur le schéma ci-dessous, le connecteur mâle (côté VE) est à droite : les 3 phases sont représentées par L1, L2, et L3 :
       

       
      Lorsqu'un VE embarque un chargeur monophasé, seule la broche L1 est présente (ex : le connecteur T2 d'une LEAF2 européenne, en bas à droite) :
       
       

       
      Si le VE dispose d'une charge AC à 2 phases (pas très répandu il est vrai), les broches L1 et L2 sont présentes (ex : VW e-Up v2/Skoda Citigo/Seat Mii) :
       

       
      Enfin, si le VE dispose d'une charge AC en triphasé, les 3 broches L1, L2 et L3 sont présentes (ex : Mustang Mach-E déjà vu plus haut) :
       

       
      Dès lors, un VE avec chargeur biphasé ou triphasé pourra bien sûr être rechargé en monophasé, mais une charge multiphase, plus puissante, nécessitera un câble triphasé et une borne triphasée (les câbles/bornes biphasés n'existent pas à ma connaissance).
       
      **5. Câbles T2**
      Un câble T2, ou, pour être plus précis T2-T2, est utilisé pour recharger son VE lorsque la borne n'a pas de câble attaché (voir point 6). Il dispose donc d'un connecteur T2 femelle qui se branche sur le connecteur T2 mâle du VE (ou sur la partie haute du connecteur CCS mâle du VE), et d'un connecteur T2  mâle qui se branche sur le connecteur T2 femelle de la borne :
       

       
      Même remarque que pour le connecteur T2 mâle du VE, il faut vérifier la présence des broches L2 et L3 pour savoir si vous avez :
      - un câble monophasé (sans ces 2 broches, bien visible ici sur le connecteur femelle à droite) : 
       

       
      -  ou bien un câble triphasé (ici, les broches L2 et L3 sont visibles sur les 2 connecteurs mâle/femelle) :
       

       
      Quelques remarques concernant la puissance supportée par le câble :
      - comme déjà indiqué au point 2, un câble monophasé est calibré pour une puissance maxi de :
            3,6 kW (16 A sur une seule phase)
      ou 7,2 kW (32A sur une seule phase)
      - alors qu'un câble triphasé est prévu pour :
            11 kW (16 A sur chacune des 3 phases)
      ou 22 kW (32A par phase). 
      Si vous possédez un câble T2-T2, ou si vous devez en acheter un, il faudra donc déterminer clairement s'il est mono ou triphasé, mais aussi la puissance supportée.

      En l'absence de notice ou d'indication explicite sur la puissance max d'un câble, on peut utiliser l'astuce suivante :
      > les câbles 3,6 kW ou 11 kW utilisent des fils de section 2,5 mm²
      > alors que les câbles 7,2 kW ou 22 kW utilisent des fils de section 6 mm².
      Dans un cas comme dans l'autre, la section des fils utilisés est imprimée  sur le câble lui-même :
       


       
      **Important** : si vous n'arrivez pas à identifier un câble T2, vous pouvez néanmoins l'utiliser sans aucun danger avec n'importe quelle borne et sur n'importe quel VE disposant d'un connecteur T2 ou CCS (sous réserve que le câble soit en bon état évidemment !). En effet, la borne détermine elle-même la puissance maxi supportée par le câble grâce à une résistance placée dans le câble entre la broche PP et la broche PE (voir plus haut le schéma de cablage T2).
       
      En conclusion, le câble le plus polyvalent sera bien-sûr un câble triphasé 22 kW, mais il sera un peu plus encombrant dans votre coffre, et un peu plus lourd à manipuler.
       
      **6. Bornes AC avec connecteur T2**
      Pour finir cet article, quelques remarques sur les bornes elles-mêmes.
      - une borne T2 est donc dotée d'un connecteur T2 FEMELLE, soit sur la borne elle-même, soit au bout d'un câble T2 attaché.
      - pour une borne sans câble attaché, le connecteur T2 est parfois derrière une trappe, et vous ne pourrez pas forcément vérifier si les broches L2 et L3 sont présentes, et donc déterminer si la borne est monophasée ou triphasée. Dans ce cas, connaître la puissance de la borne est une bonne alternative, qu'elle soit indiquée sur la borne elle-même, ou déterminée à partir de l'application Chargemap par exemple.
      Borne "double" sans câble attaché :
       

       
      - pour une borne avec câble attaché, ce sera plus simple puisqu'il suffit de vérifier l'embout T2 du câble, mais il s'agit presque toujours de bornes triphasées (même chose, on peut vérifier la puissance sur ChargeMap le cas échéant).
      - bien évidemment, votre câble T2-T2 ne sera utile qu'avec une borne sans câble attaché, mieux vaut le garder précieusement dans son coffre !
      Donc en résumé :
      - vérifier le connecteur T2 de son VE pour savoir si on peut charger en AC triphasé/biphasé/monophasé
      - choisir le bon câble (nombre de phases et puissance)
      - sélectionner si possible une borne triphasée pour une puissance de charge accrue et une durée de charge plus faible.
      - La puissance de charge sera toujours limitée par l'élément le plus faible entre la borne, le câble et le chargeur interne du VE.
       
      **7. Les cas particuliers / remarques**
      - certaines bornes AC sont en 43 kW : il s'agit de triphasé, à 63A sur chacune des 3 phases (avec câble attaché). A ma connaissance, seules certaines Renault Zoé d'ancienne génération disposaient d'un chargeur embarqué 43 kW permettant d'exploiter ces bornes à leur puissance maxi.
       
      - tout ce qui a été dit pour les bornes est également valable pour les wallbox (limitées à 22 kW), avec 2 bémols :
             > Les wallbox avec câble attaché sont interdites en France pour une installation à domicile (décret IRVE n°2017-26 du 12 janvier 2017).
             > Une wallbox triphasée nécessite bien évidemment une installation domestique triphasée et un abonnement en triphasé, pas très répandu en France, mais plus chez nos voisins belges par exemple.

      - un VE doté d'un connecteur T2 pourra toujours charger en monophasé. En revanche, le triphasé est parfois disponible en option, comme sur la Peugeot e-208, permettant alors de passer d'une charge 7kW en monophasé, à 11 kW en triphasé. Le gain sur la durée de charge peut être pertinent dans certains cas.

      - autre cas, certains VE disposent de série de la charge triphasée 11 kW, et en option de la charge triphasée 22 kW (Audi e-tron).

      - concernant les bornes, certaines disposent de 2 connecteurs T2, et peuvent donc charger 2 VE simultanément, mais en partageant la puissance de charge. Exemple : une borne "double" 22 kW peut charger une zoé à 22 kW, ou deux zoé à 11 kW chacune. Si c'est une borne sans câble attaché, mieux vaut ne pas se tromper sur le câble T2-T2 : si vous utilisez un câble monophasé, vous ne chargerez pas à 11 kW mais à 3,6 kW ! Et si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités décrites ci-dessus, vous risquez d'attendre très longtemps la fin de la charge en vous posant beaucoup de questions....

      - à noter aussi que certaines bornes doubles peuvent charger 2 VE simultanément avec la puissance maxi sur chacun des deux VE.

      - certaines bornes sont tri-standard : il s'agit le plus souvent de bornes avec câble attaché, typiquement un câble AC T2, un câble DC CHAdeMO, et un câble DC CCS. En général, la borne ne peut charger qu'un seul VE à la fois, avec l'un des 3 câbles. Néanmoins, il semble que certaines bornes puissent charger simultanément 2 VE, l'un en DC (CCS ou CHAdeMO), l'autre en AC T2.
       

       
      - Enfin, pour certains grands enfants comme moi, et pour finir sur un trait d'humour, une borne T2, cela peut aussi être ça 😁:
       
       

       
      N'hésitez pas à poser des questions ou compléter / corriger mes propos... Et bonne charge !
    • Par dr01614
      Bonjour à tous,
      Nouveau sur le forum que je scrute avec avidité depuis la commande d'un e-niro 64Kw en concession la semaine dernière. Un grand merci à tous pour le partage de vos expériences.
      En attendant la livraison (je sais, ça va être looooong....), je me renseigne pour savoir quel mode de chargement adopter à mon domicile. J'ai bien saisi la nécessité d'adapter son mode de chargement à ses besoins essentiellement en fonction du nombre de km parcourus au quotidien.
      Techniquement, j'ai encore quelques interrogations que je vous soumet.
      Pour information, mon abonnement électrique est en triphasé à 18Kv. En recherchant sur internet, il me semble que mon installation devrait fournir 90A, soit 30A par phase (le e-Niro ne chargeant que sur une phase). Assez étonnamment, un installateur (EVchargeking) m'affirme que je n'ai que 25A par phase et EDF que je n'ai que 10A par phase!?
      Quelle est réellement l'intensité disponible par phase sur mon installation?
      Si l'intensité par phase est, au final, bien de 30A, la dégradation de la capacité de chargement du e-Niro avec une wall box adaptée par rapport à la capacité de charge maxi (7,4 Kw en 32A je crois), sera-t-elle proportionnelle au delta (30A versus 32A) ou bien sera-t-elle bien plus fortement dégradée? 
      Au plaisir de vous lire.?
       
    • Par Tedtous
      Bonjour
       
      J'ai une borne Shneider XEV100 que j'utilisais sur ma Zoé (R210 de 2016) programmées pour envoyer 11Kw.
       
      Mon nouveau E-Niro reçu le 22/02/2019 ne se charge que à 4.3Kw dessus (71% de charge) ....
       
      Je sais que le Niro peux atteindre 7.4Kw max. Est ce que la borne doit être réglée sur 7Kw ?
       
      Merci !


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