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Flo21

Help, choix de borne 7kw avec délestage.

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Le 24/02/2023 à 08:23, alfniev a dit :

Finalement très courant sur les bornes publique d'avoir aussi une prise "230V domestique" , mais en charge c'est soit la prise T2/T3 soit la prise domestique , impossible de charger sur les 2 prises en même temps.

Techniquement ça s'explique , une borne 7kW prends 32A lors de la charge et les protection au tableau électrique seront a 40A , si on peux charger a 16A sur la prise domestique supplémentaire , la double charge monte a 48A => les protections ne sont plus adaptées.

Pas de problème. C'est bien ce que je cherche.

Ce serait une borne pour mettre devant le garage pour:

1) charger la voiture principale de la famille avant de la rentrer au garage où une fois charge pleine elle serait branchée en CRO pour le maintien.

2) charger la petite voiture qui dort devant le garage et qui est destinée à faire de la ville uniquement. Elle a besoin de brancher une fois par semaine.

 

Et c'est bien pour l'usage 1 que j'ai besoin du délestage. Car imaginons un retour de voyage, maison froide, batterie vide. Ça va monter en consommation lorsque je vais mettre le chauffage + brancher la voiture.

 

Sur mon ancienne maison j'avais mis une Tesla wall box dans le garage et une prise renforcée à l'extérieur. Mais la maison était chauffée au gaz.

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Il y a les bornes Legrand Greenup qui proposent tout ce que tu demandes a priori.

- La prise Type 2/3 7.4Kw

- Gestion du délestage via le TIC

- Prise Domestique

- Pilotage de la borne par WIFI/Bluetooth

- Gestion de badge RFID

- Classe IP44

 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/distribution-protection-et-gestion-de-lenergie/recharge-pour-vehicule-electrique/borne-de-vehicule-electrique

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autour de 1800 € et sans gerer la production des panneaux solaires si on en installe un jour...

la WB de VE Tronics avec câble et prise attachés gère delestestage et production du surplus solaire pour 590 €, si vous avez un electricien qui vous l'installe il n'y a pas photo.

D'accord on ne peut la piloter en wifi mais les VE via l'appli oui, donc ce serait redondant. Et pour la protection la carte rfid c'est bien mais ça n'empêche pas le vandalisme, rien de tel qu'une armoire en tôle à clef.

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Le 27/02/2023 à 11:31, chgros1 a dit :

autour de 1800 € et sans gerer la production des panneaux solaires si on en installe un jour...

la WB de VE Tronics avec câble et prise attachés gère delestestage et production du surplus solaire pour 590 €, si vous avez un electricien qui vous l'installe il n'y a pas photo.

D'accord on ne peut la piloter en wifi mais les VE via l'appli oui, donc ce serait redondant. Et pour la protection la carte rfid c'est bien mais ça n'empêche pas le vandalisme, rien de tel qu'une armoire en tôle à clef.

Avec celle-ci il faudrait que j'installe la type E en plus c'est bien ça?

Et vous pouvez expliquer l'histoire de la protection? Ma maison est complètement ouverte sur le devant. On a un accès physique aisé jusqu'à ma porte de garage et d'entrée. Et donc au stationnement devant ma maison.

C'est un endroit calme.

Mais je voudrais quand même eviter que quelqu'un puisse considérer ma maison comme un point de recharge gratuit pendant les vacances.

Après vous me direz, je peux toujours disjoncter.

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3 solutions si ta voiture recharge dehors:

- borne dans le garage avec son câble et sa prise, ne sortir le câble que lors de la charge (porte de garage avec boudin caoutchouc en bas ou découpe ad hoc)

- mettre la borne avec son câble dehors dans une armoire type electrique en tôle avec vérouillage à clef

- laisser la borne apparente dehors et couper le disjoncteur qui est dans le garage ou la maison en dehors des recharges.

Edit: tu peux aussi avoir la borne dans le garage et comme le câble de la WB01 est démontable tu le démontes (3 vis à desserer), et perces un trou dans le mur, puis tu le rentres depuis l'extérieur afin de le rebrancher. Seuls ta prise son câble sont dehors et tu achètes un support chez Ali.

Modifié par chgros1

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Bonjour à tous,


Je profite du sujet pour proposer une candidate et surtout avoir des éventuels retours d'utilisateurs : la eProWallbox proposée par Stellantis
https://www.esolutionscharging.com/fr_FR/eprowallbox-product-fr.html

 

Lien brochure :https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjppIrvidn9AhWEYMAKHWa9B2gQFnoECB0QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.fiat.fr%2Fcontent%2Fdam%2Ffiat%2Ffr%2Fwallbox%2Fpdf%2FFR_W_eProWallbox_v3h_Juillet.pdf&usg=AOvVaw0TKldGIXlyaYA1OkwyRzUL
 

Elle est connectée, aux normes (obturateur etc), permet le délestage, monte à 22kw en triphasé, dispose d'un écran ...
Elle semble avoir pas mal de qualités. Mon voisin a la version de base et en est très content.

 

Du coup je vais la prendre (promo de 300EUR trouvée) et espère avoir faire le bon choix !

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Le delestage est en option...

"OPTION POUR ÉVITER LES COUPURES D’ALIMENTATION (avec les accessoires pour gérer dynamiquement la puissance)"

dommage aussi qu'elle ne gère pas le surplus solaire.

Pour 590 € tu as la WB01 francaise de chez EV Tronics qui fait tout ça et câble attaché fourni (d'accord pas d'obturateur)

Modifié par chgros1

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Ok merci. Pour le délestage, la mesure se fait comment ? Car mon Linky est en limite de propriété et compliqué d'y accéder ...

La EproWallbox utilise un tore, plus facile à mettre en place dans mon cas.

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sur la WB soit un tore soit branchement direct avec 2 fils sur les bornes I1 et I2 du linky, longueur câble sans incidence, ça peut être du câble réseau, pas de polarité.

Ce branchement gère à la fois le delestage et le surplus solaire pour la voiture, pas sûr mais probablement qu'il faut ce branchement et non le tore pour les PV.

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Le 10/04/2022 à 14:07, sACLe a dit :

J'aurai la 058001 (Monophasé 7,4kw sans la prise renforcée sur le côté)

Je suis passé par un électricien parce que je voulais la certification IRVE et le crédit d'impôt.

J'ai fait la tranchée de 16 mètres, passé une gaine de 25m et je m'occuperai du socle béton. L'électricien fait le reste.

Salut. Un retour sur la box stp ? Comment se fait la mesure pour le délestage ? 

Merci 🙂

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Le 02/04/2023 à 14:44, comk a dit :

Salut. Un retour sur la box stp ? Comment se fait la mesure pour le délestage ? 

Merci 🙂

Au final j'ai une 058004 avec une prise green up intégrée en plus (pas possible d'utiliser les 2 en même temps mais ça me permet d'avoir une prise en extérieur)

 

Je ne fais pas de délestage, j'ai pris un abonnement 12kva (j'étais à 9 / 30€ de plus par an) et je peux charger à fond tout le temps.

 

Pas de fonction connectée, j'utilise l'application (basique) pour bloquer la borne en cas d'absence

 

IMG_20230402_164305.thumb.jpg.4439e83e8520a04ac1b0859d1d9be07e.jpg

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Merci pour le retour ! 

Bon ça ne répond pas à mes questions du coup sur la connectivité et le délestage justement 🙂

Tu peux juste me dire stp quelles sont les fonctions basiques de l'application ? C'est en bluetooth ? 

Et le prix finalement ? Car les prix sur le site Legrand sont délirants non ? 

Merci 

 

PS : belle installation en tout cas 

Modifié par comk

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Le 02/04/2023 à 18:19, comk a dit :

Merci pour le retour ! 

Bon ça ne répond pas à mes questions du coup sur la connectivité et le délestage justement 🙂

Tu peux juste me dire stp quelles sont les fonctions basiques de l'application ? C'est en bluetooth ? 

Et le prix finalement ? Car les prix sur le site Legrand sont délirants non ? 

Merci 

 

PS : belle installation en tout cas 

J'ai la même borne alors je peux te répondre.

Le délestage se fait via le tic.

C'est en bluetooth.

L'application n'est vraiment pas le point fort. Ça fait très vieux. Ev charge light sur le store.

Possibilité de changer le mode de chargement de la borne.

Immédiat, plannification, heures creuses.

On peut rentrer le coût des hc/hp.

On peut verrouiller la borne.

Voilà en gros.

Modifié par Laurent_Laurent

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Nativement c'est un fil. Je pense que l'on doit pouvoir reporter l'info via un module sans fil.

Pour le tore, je ne pense pas,  car il transmettrait uniquement la puissance. Or je pense que le tic transmet aussi l'abonnement.

J'ai augmenté mon abonnement pour passer de 9KVA à 12KVA suite à l'arrivé d'un second véhicule à recharger, et la borne l'a prise en compte directement. Dans le même ordre d'idée, le tic transmet aussi les plages HC/HP ce que ne ferait pas un tore.

Ceci étant dit, tu vas devoir tirer une ligne dédiée pour la borne, donc autant passer le tic en même temps. La longueur max du TIC est très élevée (de l'ordre de 500m il me semble). Tu devrais utiliser une très grosse section pour la puissance sur une telle distance (entre 16 et 25mm2

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Sur OpenEVSE le délestage se fait depuis un topic Mqtt ou un push HTTP post 

Du coup pas besoin de tendre de fil à travers la propriété c'est assez pratique.

Pareil pour la gestion de la production solaire. 

 

Pour les HP/HC, l'API permet de gérer ça facilement depuis un Jeedom ou home assistant, mais je compte  intégrer ça en natif bientôt toujours depuis Mqtt et http. 

 

Pas mal de changement sur ce projet ces derniers mois. Il était un peu en sommeil c'est bien. 

 

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Bonjour,

Ayant depuis cette semaine un 2eme VE, la prise GreenUp de mon garage ne suffit plus. Je vais faire installer une borne sur la façade de la maison, elle ne sera donc pas protégée des intempéries.

Je me pose des questions sur l’étanchéité des bornes proposées par mon électricien.

La Witty est IP55, donc à priori pas de souci mais je la trouve vraiment énorme.

Je suis donc plus partant pour une ABB Terra AC (IP54), ou une Legrand (IP44). Cependant ces indices correspondent à une protection contre les éclaboussures, selon moins c’est bien différent d’une pluie battante.

Certains d’entre vous ont-ils une de ces bornes à l’exterieur? Mon électricien me dit qu’il n’y pas de souci à se faire, mais j’ai des doutes…

merci d’avance

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Le 08/04/2023 à 07:18, Drix57 a dit :

Bonjour,

Ayant depuis cette semaine un 2eme VE, la prise GreenUp de mon garage ne suffit plus. Je vais faire installer une borne sur la façade de la maison, elle ne sera donc pas protégée des intempéries.

Je me pose des questions sur l’étanchéité des bornes proposées par mon électricien.

La Witty est IP55, donc à priori pas de souci mais je la trouve vraiment énorme.

Je suis donc plus partant pour une ABB Terra AC (IP54), ou une Legrand (IP44). Cependant ces indices correspondent à une protection contre les éclaboussures, selon moins c’est bien différent d’une pluie battante.

Certains d’entre vous ont-ils une de ces bornes à l’exterieur? Mon électricien me dit qu’il n’y pas de souci à se faire, mais j’ai des doutes…

merci d’avance

Je ne connais pas les bornes en question mais au sujet de la norme IP, si ces bornes sont marquées CE (pour les marques citées c'est le cas) il n'y a pas de risque si vous consultez un tableau de ce type : https://www.legrand.fr/actualites/poussiere-eau-et-electricite-tout-savoir-sur-les-ip

 

Pour les bornes citées le 2e chiffre est 4 donc résistance aux projections d'eau.

 

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Le 08/04/2023 à 11:38, mfauxd a dit :

Je ne connais pas les bornes en question mais au sujet de la norme IP, si ces bornes sont marquées CE (pour les marques citées c'est le cas) il n'y a pas de risque si vous consultez un tableau de ce type : https://www.legrand.fr/actualites/poussiere-eau-et-electricite-tout-savoir-sur-les-ip

 

Pour les bornes citées le 2e chiffre est 4 donc résistance aux projections d'eau.

 

Merci pour la réponse.

Donc l’indice 4 est compatible avec les pluies de toutes sortes, vu que ça correspond à « des éclaboussures », je doutais.

Je vais donc partir sur la ABB, la plus compacte, donc la plus discrète sur ma façade.

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Le 08/04/2023 à 19:13, jef164 a dit :

Dans tous les cas, un p'tit auvent ne fera pas de mal à la borne (en fonction de l'orientation du mur), moins de pluie et moins de soleil direct ça devrait mieux vieillir

Je sais bien, mais madame n’est déjà pas enchantée d’une borne sur la façade, si maintenant je lui parle d’auvent, elle va finir par regretter d’être passée au VE 😅

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@Drix57
Effectivement, si c'est sujet au veto de Madame, je n'ai rien dit ...

Je parlais de qqch de minimaliste comme ceci,

Sur Mister EV il est épuisé mais chez les amazones...

https://www.mister-ev.com/products/protective-for-charging-station

https://amzn.eu/d/eFs3hvt

Bon, ça fait cher le bout d'inox, mais si vous connaissez des calorifugeurs et autres tôliers un peu d'inspiration.


Maintenant que j'y repense, les CRO sont souvent IP65 voire IP66 (mais doivent eux pouvoir se balader parterre selon les circonstances)...a039ce52f4445d54838ee2eaa2c3ccaf.jpg

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