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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Si la production se passe dans un pays européen mais avec un mix énergétique très carboné, il est possible que la voiture soit aussi exclue du bonus Français.
Il faudrait que la voiture soit sous les 14 250 kg eq-CO2 pour en bénéficier selon l'article d'AP.
Bonus écologique 2024 : voici la méthode de calcul du score environnemental, et c'est compliqué (automobile-propre.com)

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Le 13/11/2023 à 13:33, Minibouc a dit :

Si la production se passe dans un pays européen mais avec un mix énergétique très carboné, il est possible que la voiture soit aussi exclue du bonus Français.
Il faudrait que la voiture soit sous les 14 250 kg eq-CO2 pour en bénéficier selon l'article d'AP.
Bonus écologique 2024 : voici la méthode de calcul du score environnemental, et c'est compliqué (automobile-propre.com)

en gros le bonus marchera que quand l'usine fonctionnera au mix energétique à + de 80% nucléaire , tous les pays sauf seront exclus de facto ...sauf un seul devinez lequel 

 

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Le 13/11/2023 à 23:21, misterden a dit :

en gros le bonus marchera que quand l'usine fonctionnera au mix energétique à + de 80% nucléaire , tous les pays sauf seront exclus de facto ...sauf un seul devinez lequel 

 

Logiquement oui, mais dans la réalité, ils ne peuvent pas se permettre de fermer le bonus aux constructeurs européens, allemands notamment ; il y aura donc des "arrangements".

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Le 14/11/2023 à 12:06, docjl a dit :

Logiquement oui, mais dans la réalité, ils ne peuvent pas se permettre de fermer le bonus aux constructeurs européens, allemands notamment ; il y aura donc des "arrangements".

ils ne peuvent pas fermer l'import...par contre l'attribution du bonus, ils peuvent. ;)

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Le 14/11/2023 à 12:11, Mokkette a dit :

ils ne peuvent pas fermer l'import...par contre l'attribution du bonus, ils peuvent. ;)

supprimer le bonus pour un VE produit en Allemagne et pas celui produit en Slovénie (Twingo) ou Slovaquie (C3, 208) ou Italie (Fiat 500) ?

ça va être compliqué à comprendre

pour comparer, sur 12 mois :

Allemagne - 390 g

Slovénie - 338 g

Slovaquie - 266 g

Italie du nord - 285 g

France - 32 g

 

 ou alors il y a un seuil à ne pas dépasser ?  379 g ? 😂

 

sur les 12 derniers mois, la carte d'electricity maps, ça permet de choisir de quelle usine doit provenir le VE ett où circuler :

 

1670012928_ElectricityMap12mois151123.thumb.JPG.1e0e5bc6a91cf077bd96c3a561fa4401.JPG

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Le 14/11/2023 à 12:58, ManuTaden a dit :

supprimer le bonus pour un VE produit en Allemagne et pas celui produit en Slovénie (Twingo) ou Slovaquie (C3, 208) ou Italie (Fiat 500) ?

ça va être compliqué à comprendre

pour comparer, sur 12 mois :

Allemagne - 390 g

Slovénie - 338 g

Slovaquie - 266 g

Italie du nord - 285 g

France - 32 g

 

 ou alors il y a un seuil à ne pas dépasser ?  379 g ? 😂

 

sur les 12 derniers mois, la carte d'electricity maps, ça permet de choisir de quelle usine doit provenir le VE ett où circuler :

 

1670012928_ElectricityMap12mois151123.thumb.JPG.1e0e5bc6a91cf077bd96c3a561fa4401.JPG

Attention, je dis qu'ils peuvent ne pas attribuer de bonus sur la valeur du mix, quelque soit le pays, pas exclusivement le mix Allemand ;)

Et comme c'est sur la valeur d'émission globale, pour certains le mix est la plus grosse partie, pour d'autres c'est le transport, etc...

Et oui...il y a un seuil, mais c'est celui de l'impact global justement ;)

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Le 14/11/2023 à 13:01, Mokkette a dit :

Attention, je dis qu'ils peuvent ne pas attribuer de bonus sur la valeur du mix, quelque soit le pays, pas exclusivement le mix Allemand ;)

Et comme c'est sur la valeur d'émission globale, pour certains le mix est la plus grosse partie, pour d'autres c'est le transport, etc...

Et oui...il y a un seuil, mais c'est celui de l'impact global justement ;)

non ils ont ajouter les émissions dues au transport ( maritime )

 

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Le 14/11/2023 à 15:02, misterden a dit :

non ils ont ajouter les émissions dues au transport ( maritime )

c'est rien le transport maritime

d'après un document du ministère de l'écologie - source : un pdf à télécharger ici

transport maritime => 3g/t au km

transport ferroviaire => 10g/t au km

transport fluvial => 30g/t au km

transport routier => 100g/t au km

 

Shanghai => Le Havre => 11 500 km => 0,003x1,765 x11500 => 60,9 kg

Le Havre => Tesla Rennes => 280 km => 0,1x1,765x280 => 49 kg

1800 km en camion depuis la Slovaquie pour une eC3 => 0,1x1,4x1800 => 252kg

TM3 => 1765 kg

eC3 => 1400 kg

 

 

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Le 14/11/2023 à 17:40, ManuTaden a dit :

c'est rien le transport maritime

d'après un document du ministère de l'écologie - source : un pdf à télécharger ici

transport maritime => 3g/t au km

Sur le forum certains avaient fait le calcul avec les bateaux specifiques (pas si grand que ca) au transport de voitures en RoRo, malheureusement c'etait beaucoup plus de g/T au km que le transport maritime de marchandises en bateau geant avec des containers qui optimisent la place.

Modifié par barbaresclub

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Le 14/11/2023 à 17:51, barbaresclub a dit :

Sur le forum certains avaient fait le calcul avec les bateaux specifiques (pas si grand que ca) au transport de voitures en RoRo, malheureusement c'etait beaucoup plus de g/T au km que le transport maritime de marchandises en bateau geant avec des containers qui optimisent la place.

Mais bateau qui consomment plus, camions qui consomment plus, on doit rester dans les même ratios.

dans la discussion sur le projet de bonus 2024 et la consultation de cet été, il y a des liens vers les documents avec un tas d'informations sur les calculs, il y a peut être les calculs pour le transport de véhicules.

 

les liens sont quelques part dans la discussion :

 

 

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Le 14/11/2023 à 17:40, ManuTaden a dit :

c'est rien le transport maritime

d'après un document du ministère de l'écologie - source : un pdf à télécharger ici

transport maritime => 3g/t au km

transport ferroviaire => 10g/t au km

transport fluvial => 30g/t au km

transport routier => 100g/t au km

 

Shanghai => Le Havre => 11 500 km => 0,003x1,765 x11500 => 60,9 kg

Le Havre => Tesla Rennes => 280 km => 0,1x1,765x280 => 49 kg

1800 km en camion depuis la Slovaquie pour une eC3 => 0,1x1,4x1800 => 252kg

TM3 => 1765 kg

eC3 => 1400 kg

 

 

je sais mais mais ils trouveront une règle pour que le calcul soit défavorable ( ne pas prendre la pollution emise par le transport divisé par le nombre de voiture mais justement le prendre dans son ensemble )

 

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Le 11/11/2023 à 09:00, misterden a dit :

étrange ce calme sur les remises sur vehicules en stock... trop calme d'ailleurs

 

De toute façon, pas de stock = pas de remise sur véhicule en stock, non ?

 

ça paraît mal barré pour des remises avant que le bonus saute.

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Le 14/11/2023 à 21:01, Le_Perv a dit :

J'ai une pensée pour tous ceux qui disaient en Mai-Juin "Il faut encore attendre, ils vont liquider les anciennes TM3 quand la nouvelle sortira et là on fera des vraies affaires".

Pour le coup, ils ont eu raison ! Il y a eu des offres (certes, pas des milliards) hyper canon. Notamment des LR RWD autour de 35 000 €.

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Le 14/11/2023 à 23:02, EnVoitureSimone a dit :

Ça c'est la distance (par la route ?) entre les deux.

En route maritime, on est au moins à 20 000 km !

Merci de la correction, j'avais lu trop rapidement, avec les yeux d'un terrien et pas d'un marin 😉

Je viens de vérifier => 11 544 nm et pas 11 544 km  => 21 379 km

Shanghai => Le Havre => 0,003x1,765 x 21 379 => 113,2 kg

Le Havre => Tesla Rennes => 280 km => 0,1x1,765x280 => 49 kg

1800 km en camion depuis la Slovaquie pour une eC3 => 0,1x1,4x1800 => 252kg

TM3 => 1765 kg

eC3 => 1400 kg

 

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Le 14/11/2023 à 18:46, ManuTaden a dit :

Mais bateau qui consomment plus, camions qui consomment plus, on doit rester dans les même ratios.

Avec les bateaux qui transportent 3500 voitures, ils arrivaient quand meme à des emissions de plus de x15 par rapport à tes chiffres.

Modifié par barbaresclub

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Le 14/11/2023 à 21:09, licoupeille a dit :

Pour le coup, ils ont eu raison ! Il y a eu des offres (certes, pas des milliards) hyper canon. Notamment des LR RWD autour de 35 000 €.

oui j'ai raté le coup du siecle entre ça et les Dual Motor à 41,5 ( voir moins avec le super bonus )

 

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Le 14/11/2023 à 21:01, Le_Perv a dit :

J'ai une pensée pour tous ceux qui disaient en Mai-Juin "Il faut encore attendre, ils vont liquider les anciennes TM3 quand la nouvelle sortira et là on fera des vraies affaires".

Ça a été le cas, mais c’est cet été qu’il fallait bouger, pas en novembre… Ma femme a eu sa LR RWD au prix de ma SR+ par exemple.

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Le 15/11/2023 à 18:56, docjl a dit :

Ça a été le cas, mais c’est cet été qu’il fallait bouger, pas en novembre… Ma femme a eu sa LR RWD au prix de ma SR+ par exemple.

 

Moi j'ai commandé la mienne la semaine dernière à moins de 32 000 euros  (bonus 5000€ déduit ,option red multicoat à 2000 euros inclus). Mais ce n'est pas une neuve mais un modelé de demo immatriculé en juillet. Ca reste une bonne affaire je pense. 

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Une curiosité amusante sur le site Tesla US, par défaut l'affichage du prix de base est à 28 490$*, en incluant les 7500$ de crédit fédéral (tout le monde n'est pas éligible) et 3000$ d'économies sur 3 ans (complètement arbitraire). Et le tout s'appelle "Probable Savings" 🙄

 

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il se pourrait bien qu'on ait une (petite) guerre des prix en France...

Renault vient d'annoncer le Scénic grande autonomie (625km) à 45K hors bonus... (en version de base)

Ajustement de prix du Y à prévoir? et en cascade sur la tm3 après le 15 décembre ?

 

 

 

Modifié par CAC72

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