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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 30/10/2023 à 20:16, lucou a dit :

Sauf quand le prix du neuf baisse drastiquement de plusieurs milliers d'Euros ....

A propos, il y a ceux pour qui c'est un vrai problème

Citation

La Model 3 et le Model Y ont vu leurs prix baisser de respectivement 17 et 26 % depuis le mois de janvier. Le PDG de Hertz, Stephen Scherr, estime que la valeur de revente de sa flotte Tesla a baissé d’un tiers.

Pire pour Hertz, l’annonce de cette perte financière s’est répercutée sur sa valorisation en bourse. Ainsi, l’action a chuté de près de 15 % à l’ouverture jeudi matin à Wall Street.

Vu la durée de détention usuelle des loueurs, on pourrait voir arriver très bientôt un paquet de TM3 blanches sur le marché de l'occasion...

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Le 30/10/2023 à 23:36, MrFurieux a dit :

Vu la durée de détention usuelle des loueurs, on pourrait voir arriver très bientôt un paquet de TM3 blanches sur le marché de l'occasion...

Sauf si au contraire la baisse des prix du neuf les oblige exceptionnellement à décider de les conserver plus longtemps pour limiter la perte à la revente.

En tout cas, ils ne sont pas près d'en racheter.

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Pour les loueurs, de courte ou longue durée, c'est effectivement une "charge exceptionnelle" dont ils vont se souvenir.

 

Il est aussi probable que les directeurs V.O. dans les concessions traditionnelles, soient réticents à faire des reprises de Tesla dans les mois/années à venir au regard du risque financier.

 

 

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Le 30/10/2023 à 19:45, Shivan64 a dit :

Ta réflexion est biaisée car tu ne compares pas 2 choses "toutes choses égales par ailleurs".

Tu compares en même temps la LOA ET le passage d un VT à un VE.

Dans l histoire le passage du VT au VE est très bénéfique et occulte le surcout de la LOA qui était le sujet initial.

 

Je ne compares que de l'achat à crédit (CAC72 parlait aussi des crédits longs) Je ne parle de LOA à aucun moment vu que je ne vois pas d'intérêt à utiliser cette formule (vu les possibilités de crédits longs qui permettent de se monter sa propre "LOA" pour moins cher).

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Le 30/10/2023 à 07:11, CAC72 a dit :

j'évoque bien les cas où l'on doit le faire...

Le fait que ton budget carburant ait diminué masque le fait que ces formules sont coûteuses...

Si tu passes au vélo et que tu prends un crédit pour un vélo pour 20 ans, et que tu le paies au final 3000€ plutôt que 1000, ton budget va être encore plus réduit par rapport à aujourd'hui et ça ne fera pas pour autant de cette formule de financement une formule bon marché...  :D

 

 

Quel est l'intérêt de tenir compte uniquement du coût d'un crédit long ? D'autant plus si on ne compte pas aller au bout et revendre avant. Ce qui est intéressant est de comparer CAPEX+OPEX, ce qui sort réellement du portefeuille tous les mois et au global.

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Le 30/10/2023 à 08:40, Remy a dit :

Ca n'est particulièrement rentable que parce que tu roules beaucoup avec des VT "gloutons". 

Celui qui roule 10 000 km par an en twingo ne peut pas faire le même calcul.

 

De plus il faut être conscient que ça ne marche qu'une fois (lorsqu'on passe du VT au VE).

Lorsque tu rachèteras ton prochain véhicule (électrique probablement), aucune économie (ou presque) ne viendra diminuer ton budget "énergie" par rapport à ton VE actuel.

 

Celui qui roule 10000 km par an en Twingo va t-il regarder la Model Y ?

 

Pour la 2ème partie, j'ai déjà fait un changement Model 3 -> Model Y mais je compare toujours de la même manière : combien ça me coutait en VT avant et combien ça me coute en VE maintenant.

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Le 31/10/2023 à 17:14, Steph117 a dit :

Il est aussi probable que les directeurs V.O. dans les concessions traditionnelles, soient réticents à faire des reprises de Tesla dans les mois/années à venir au regard du risque financier.

Je connais un directeur de concession automobile à Paris, il a repris (cher) une M3 Performance il y a un peu plus d'un an, il l'a tjs en stock malgré déjà plusieurs baisses de prix, (pour un total de 15 000 euros)! Mais elle est encore trop chère....C'était la première fois qu'il acceptait de reprendre une électrique, mais je crois que ce sera la dernière!

Modifié par Matgab

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Le 30/10/2023 à 23:36, MrFurieux a dit :

Vu la durée de détention usuelle des loueurs, on pourrait voir arriver très bientôt un paquet de TM3 blanches sur le marché de l'occasion...

Est-ce qu'en Europe Hertz a aussi des Tesla ? J'étais en Ecosse la semaine passée et le parking Hertz c'était beaucoup de Polestar. Avec un prix étonnant, similaire à la Yaris qu'on a pris.  

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Le prix des model 3 d'occasion ne risque-t-il pas d'augmenter dans les mois à venir ?

 

Je parle ici des voitures assez récentes qui sont comparées aux voitures neuves.

Comme le dit le test de L'Argus, elle va augmenter de 5000 euros dans 45 jours (Fin bonus) et un futur acheteur comparera sûrement le prix des occasions récentes et les neuves.

 

Encore plus pour ceux qui achètent une Highland avec les 5000 euros déduit.

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Le 01/11/2023 à 17:48, Arry a dit :

Le prix des model 3 d'occasion ne risque-t-il pas d'augmenter dans les mois à venir ?

 

Je parle ici des voitures assez récentes qui sont comparées aux voitures neuves.

Comme le dit le test de L'Argus, elle va augmenter de 5000 euros dans 45 jours (Fin bonus) et un futur acheteur comparera sûrement le prix des occasions récentes et les neuves.

 

Encore plus pour ceux qui achètent une Highland avec les 5000 euros déduit.

Sauf que TEsla baissera le prix du neuf ( qui ne sera plus soumis au bonus ) pour arriver je pense a 39,9K€ ( la highland devait permettre 15% d'economie sur sa fabrication...ils en ont sous le pied)

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Le 01/11/2023 à 18:32, misterden a dit :

Sauf que TEsla baissera le prix du neuf ( qui ne sera plus soumis au bonus ) pour arriver je pense a 39,9K€ ( la highland devait permettre 15% d'economie sur sa fabrication...ils en ont sous le pied)

Je ne suis vraiment pas sûr de ça : la perte du bonus est un évènement très localisé pour Tesla. Ils ne vont pas changer un prix qui deviendrait une référence pour tous les marchés juste pour compenser la perte de ce bonus ;)

De plus la marge a baissé dernièrement et la Highland est plutôt un moyen d'en retrouver que l'occasion d'en perdre au bénéfice des clients ;)

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Le 01/11/2023 à 21:50, Mokkette a dit :

Je ne suis vraiment pas sûr de ça : la perte du bonus est un évènement très localisé pour Tesla. Ils ne vont pas changer un prix qui deviendrait une référence pour tous les marchés juste pour compenser la perte de ce bonus ;)

De plus la marge a baissé dernièrement et la Highland est plutôt un moyen d'en retrouver que l'occasion d'en perdre au bénéfice des clients ;)

Possible que le prix baisse partout en Europe une fois l'effet de nouveauté passé, mais plutôt une petite baisse. @misterdenLes 15% annoncés, est-ce que c'est vraiment avéré ? Vu que moteur, batterie, vitres, carrosseries, électronique, trains roulants, sièges, etc sont identiques ou améliorés, il ne reste en gros que le châssis pour faire des économies. Pour 15% de baisse globale il faudrait économiser combien sur le châssis, 50% à 60% ? Ça parait beaucoup. 

Modifié par MrFurieux

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Le 01/11/2023 à 18:32, misterden a dit :

Sauf que TEsla baissera le prix du neuf ( qui ne sera plus soumis au bonus ) pour arriver je pense a 39,9K€ ( la highland devait permettre 15% d'economie sur sa fabrication...ils en ont sous le pied)

Idem: une "petite baisse" de 3000 euros pour arriver au même prix qu'en Espagne mais plus cher pour le client au final. Bref, faut commander maintenant

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Le 01/11/2023 à 22:07, MrFurieux a dit :

Possible que le prix baisse partout en Europe une fois l'effet de nouveauté passé, mais plutôt une petite baisse. @misterdenLes 15% annoncés, est-ce que c'est vraiment avéré ? Vu que moteur, batterie, vitres, carrosseries, électronique, trains roulants, sièges, etc sont identiques ou améliorés, il ne reste en gros que le châssis pour faire des économies. Pour 15% de baisse globale il faudrait économiser combien sur le châssis, 50% à 60% ? Ça parait beaucoup. 

ils nous ont habitué a des surprises quand ils veulent baisser les prix, ils raisonnent pas pareil que les autres, la baisse se fera dès lors qu'il faudra écouler la production de shangai.... donc en gros si les chinois n'achètent pas assez la M3 et que même apres une baisse sur le marché chinois ils achètent toujours pas et bien ils baisseront les prix ou si la production est trop élevé.

Quand on voit les remises de dingues qu'ils ont faits sur les LR en juillet par exemple et même sur certaines M3 prop, ils sont capables de tout ... et souvent de choses peu rationnel . Effectivement le bonus Fr est localisé mais si un bateau arrive avec 5000 voiture et que 800 sont destinés à la France car les autres ont leurs dotations suffisantes et bien vous pensez qu'ils les laisseront s'entasser à 43K€ ( donc plus cher que le MY prop ) ?

J'attends de voir si ils osent faire des remises / sur vehicule en stock à partir du 1er decembre ça sera un bon indicateur.

Apres je dis pas qu'ils iront jusqu'à couvrir la perte du bonus... mais ajuster les prix pour permettre d'avoir des M3 en dessous du prix du Y pourquoi pas.

 

Concernant la baisse de 15% du prix de fabrication je pense que ça a du se faire sur l'ensemble du procès d'assemblage : temps et energie ( nécéssaire ) et sur quelques équipements vu qu'ils ont 2 modèles c'est plus facile à négocier avec les soustraitants des baisses de prix / face au volume commandé que quand on a 15 modèles différents ... et c'est pas moi qui l'annonce ce chiffre , il était annoncé par Elon il me semble.

 

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Le 01/11/2023 à 17:48, Arry a dit :

Le prix des model 3 d'occasion ne risque-t-il pas d'augmenter dans les mois à venir ?

 

Je parle ici des voitures assez récentes qui sont comparées aux voitures neuves.

Comme le dit le test de L'Argus, elle va augmenter de 5000 euros dans 45 jours (Fin bonus) et un futur acheteur comparera sûrement le prix des occasions récentes et les neuves.

 

Encore plus pour ceux qui achètent une Highland avec les 5000 euros déduit.

Avec un model Y qui bénéficiera du bonus, probable que la côte occasion de la TM3 n évolue pas qq soit la baisse de prix ou pas de la highland...

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Le 02/11/2023 à 13:42, misterden a dit :

J'attends de voir si ils osent faire des remises / sur vehicule en stock à partir du 1er decembre ça sera un bon indicateur.

Une prédiction de remises entre le 15 et le 30 décembre parait plus logique non ? Avant, l'approche de la fin annoncée du bonus promet des ventes faciles. 

 

Le 02/11/2023 à 13:42, misterden a dit :

Concernant la baisse de 15% du prix de fabrication je pense que ça a du se faire sur l'ensemble du procès d'assemblage : temps et energie ( nécéssaire ) et sur quelques équipements vu qu'ils ont 2 modèles c'est plus facile à négocier avec les soustraitants des baisses de prix / face au volume commandé que quand on a 15 modèles différents ... et c'est pas moi qui l'annonce ce chiffre , il était annoncé par Elon il me semble.

Il arrive qu'Elon exagère légèrement (ou énormément) dans ses prévisions

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Le 02/11/2023 à 13:59, MrFurieux a dit :

Une prédiction de remises entre le 15 et le 30 décembre parait plus logique non ? Avant, l'approche de la fin annoncée du bonus promet des ventes faciles. 

 

Il arrive qu'Elon exagère légèrement (ou énormément) dans ses prévisions

Pas sûr car si ça part pas avant faudra remise encore plus fort apres le 15

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Plus personne ne parle du giga cast machin (on ne parle que d'insonorisant, de trait lumineux et de suspension!), c'était pas censé réduire drastiquement le coût de revient? ça a été mis en place ou non?

Modifié par CAC72

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Le 02/11/2023 à 14:20, CAC72 a dit :

Plus personne ne parle du giga cast machin (on ne parle que d'insonorisant, de trait lumineux et de suspension!), c'était pas censé réduire drastiquement le coût de revient? ça a été mis en place ou non?

En principe oui, c'est ce qui serait la source des économies sur le châssis. Mais comme elle n'est pas sortie aux USA, personne ne s'est lancé dans un démontage complet à ma connaissance

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Salut,

La highland n’a pas de gigacastings.

Source : le manuel de réparation collision.

Et je ne crois pas avoir jamais entendu de la bouche de Tesla que les gigacastings sont source d’économie. Ou je veux bien la source.

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Le 02/11/2023 à 23:12, Mod3 a dit :

Salut,

La highland n’a pas de gigacastings.

Source : le manuel de réparation collision.

OK, alors le gain de 15% (s'il existe) reste à expliquer

 

Le 02/11/2023 à 23:12, Mod3 a dit :

Et je ne crois pas avoir jamais entendu de la bouche de Tesla que les gigacastings sont source d’économie. Ou je veux bien la source.

 ici par ex

image.thumb.png.e5e109f95104ccdb81d25620fe8f5228.png

 

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Dans le Parisien aujourd'hui justement!

Prix des réparations en hausse mais prix de vente plus bas. Argument efficace pour vendre ! (un peu comme quand on préfère avoir une petite prime d'assurance mais une grosse franchise).

 

 

Capture d’écran 2023-11-03 à 09.38.00.png

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Le 03/11/2023 à 09:40, CAC72 a dit :

Dans le Parisien aujourd'hui justement!

Prix des réparations en hausse mais prix de vente plus bas. Argument efficace pour vendre ! (un peu comme quand on préfère avoir une petite prime d'assurance mais une grosse franchise).

 

 

Capture d’écran 2023-11-03 à 09.38.00.png

Je crois plus les journaux.... surtout quand on connait un sujet comme la TESLA pour l'avoir depuis 4 ans et absorber autant d'infos sur les forums d'utilisateurs.

Mon assurance pour une thermique de moindre puissance me couter bien plus chère.

Et étrange de partir sur l'axe de la réparation .... un peu comme si on devait tous obligatoirement avoir des accidents et donc faire réparer la carrosserie à un moment donné.

Le gigacasting = la structure de base du véhicule, si elle est touché sur la plupart des autos il y a de forte chance que ça soit irréparable , on parle pas d'une aile ou d'un parechoc.... qui plus est sur une électrique avec une batterie.

C'est aussi sans compter les aides à la sécurité active ... qui sont sensées réduire les sinistres ...donc les réparations.... mais on est encore a raisonner par la comparaison d'une 205 avec un model Y.

 

Si au final il sera économiquement plus rentable pour l'assureur de rembourser pour racheter un véhicule ( similaire sur l'occasion ou a neuf si on a pris l'option ).... et bien ça partira à la casse et c'est la filière RECYCLAGE /( Remploi des pièces en bon état) qu'il faut développer et moins la filière carrosserie / réparation...qui de toute façon freine des quatre fer pour pas se spécialiser électrique et qui va rapidement se réduire par la force de l'évolution. On changera le paradigme.... et on sauvera l'écologie si chère desormais à tous les journalistes et les constructeurs automobiles historiques.

 

Sinon chers journalistes, n'oubliez pas que ce qui est le plus cher ( et surtout pour les assureurs) dans une voiture ce sont les passagers.... tout ce qui pourra faire que leur sécurité soit préservée dit être priorisé ...si le gigacasting permet d'avoir des habitacles plus sûrs c'est tres intéressant.... mais on regarde que le coté putaclick pour faire un article.... et toujours un petit soupçon de complotisme ( on nous trompe sur le coté écologique ).

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Le 03/11/2023 à 10:21, misterden a dit :

Je crois plus les journaux....

on est mal !

tu t'informes sur tik tok ?  😛

 

 

Citation

Sinon chers journalistes, n'oubliez pas que ce qui est le plus cher ( et surtout pour les assureurs) dans une voiture ce sont les passagers.... tout ce qui pourra faire que leur sécurité soit préservée dit être priorisé ...

 

je crois pas du tout qu'il y ait un gain quelconque en sécurité, si ?

et de toutes façons ce n'est pas la sécurité qui est priorisée, au-delà du minimum "légal" (tests internationaux), c'est le coût!

D'ailleurs s'il y avait une option "habitacle renforcé" à 2.000€ je suis sûr que tu ne la prendrais pas...

(et le secret je crois c'est la capacité de l'avant à s'écraser progressivement, pour diminuer la décélération... la rigidité de l'habitacle c'est pas le plus dur à obtenir...)

 

Modifié par CAC72

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