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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 28/10/2023 à 11:22, thom75 a dit :

A moins d'une bizarrerie réglementaire, oui je pense que c'est un bug. Bon ça ne doit pas concerner grand monde de nos jours de toutes façons 😄

Le problème du bug c est que du coup t as le risque de te voir demander 5 ou 7k€ de plus d ici ma livraison... une épée de Damocles que je ne me verrai pas assumer

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Le bug concerne le fait que la bonus n'est pas appliqué si on prend le FSD à la commande. Je n'ai bien évidemment pas les chiffres mais je pense que ça ne doit pas représenter grand chose. Et au pire, dans le doute, il suffit de le rajouter après l'achat.

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Le 28/10/2023 à 11:24, Shivan64 a dit :

Oui, on comparait 2 solutions d achats de voiture neuve.

Si on réduit encore plus la question aux achats chez Tesla, la courbe de dépréciation est (dans certains cas) différente. Une étude aux US conclut que le pic de dépréciation s'est situé autour de 2-3 ans pour les modèles 2015-2020, au lieu des deux 1eres années.

Citation

Depreciation is otherwise relatively flat with if anything following the opposite to a classic depreciation curve. One would normally expect cars to depreciate fairly quickly from new, and the depreciation slowing down as cars get older. The data suggests there is good support for newer cars with older technology and/or the expiry of the 4 year warranty approaching resulting in a slightly accelerating depreciation.

 

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Le 28/10/2023 à 11:37, thom75 a dit :

Le bug concerne le fait que la bonus n'est pas appliqué si on prend le FSD à la commande. Je n'ai bien évidemment pas les chiffres mais je pense que ça ne doit pas représenter grand chose. Et au pire, dans le doute, il suffit de le rajouter après l'achat.

L histoire du bonus qui s applique sur le prix de base du véhicule mais pas sur les options est quand même bien capilo tractée.... à quand l option "grande autonomie" sur la model 3 propulsion ?

Franchement, c est pas sérieux...

Je ne serai pas étonné du retour de manivelle. Quand on voit la liste d options à rallonge de certains, on pourrait avoir le bonus même sur des véhicules à 60k€...

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Le 28/10/2023 à 14:33, Shivan64 a dit :

L histoire du bonus qui s applique sur le prix de base du véhicule mais pas sur les options est quand même bien capilo tractée.... à quand l option "grande autonomie" sur la model 3 propulsion ?

Franchement, c est pas sérieux...

Je ne serai pas étonné du retour de manivelle. Quand on voit la liste d options à rallonge de certains, on pourrait avoir le bonus même sur des véhicules à 60k€...

Le problème c'est :

- qui fait l'arbitrage de validation ou pas

- qui assume en cas de refus

Pour le 1er point je dirais probablement les agents administratifs du ministère... On peut donc avoir une idée de l'angle d'analyse...

Pour le second point je dirais l'acheteur car tout est bien verrouillé pour ne pas engager le constructeur dans l'obtention du bonus (ni FAndroid qui a bien mis du conditionnel dans son article)...

Du coup si y'en a qui sont joueurs et près à rembourser 5000€...

A minima c'est une annulation à 250€ "pour voir" ;)

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Le 28/10/2023 à 15:12, Mokkette a dit :

Le problème c'est :

- qui fait l'arbitrage de validation ou pas

- qui assume en cas de refus

Pour le 1er point je dirais probablement les agents administratifs du ministère... On peut donc avoir une idée de l'angle d'analyse...

Pour le second point je dirais l'acheteur car tout est bien verrouillé pour ne pas engager le constructeur dans l'obtention du bonus (ni FAndroid qui a bien mis du conditionnel dans son article)...

Du coup si y'en a qui sont joueurs et près à rembourser 5000€...

A minima c'est une annulation à 250€ "pour voir" ;)

Si c'est tesla qui avance le bonus ça sera a eux de rembourser , après est-ce que tesla est en droit de le réclamer au client alors que c'est eux qui ont pris la responsabilité de le déduire de la facture...

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Le 28/10/2023 à 15:17, simomax1512 a dit :

Si c'est tesla qui avance le bonus ça sera a eux de rembourser , après est-ce que tesla est en droit de le réclamer au client alors que c'est eux qui ont pris la responsabilité de le déduire de la facture...

L'avance sur ces dispositifs est toujours faite "sous réserve d'acceptation" de l'administration concernée. ;)

Je ne crois pas un seul instant qu'un constructeur assumera la différence en cas de refus par l'administration.

Y'a plus qu'à trouver quelqu'un qui tente le coup pour les autres 🤣

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Pourtant si tesla n'applique que maintenant quelque chose qui date de fin 2022, j'imagine qu'ils ont eu un retour.

 

Le texte :

 

Citation

II.-Le coût d'acquisition intervenant dans les conditions d'éligibilité et la détermination du montant des aides prévues aux articles D. 251-1 à D. 251-3 du code de l'énergie est entendu comme le prix d'achat facturé du véhicule, incluant les éventuelles remises commerciales octroyées par le professionnel, toutes taxes comprises, augmenté selon les modalités décrites aux articles D. 251-7 à D. 251-8, du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.


Il inclut les équipements intrinsèques du véhicule.


Il n'inclut pas :


-les remises ou déductions liées à la reprise d'un véhicule existant ;


-les équipements non intrinsèques du véhicule, comme les options ;


-les services annexes, comme les frais d'immatriculation, les frais de courtage, les frais de transport pour convenance de l'acquéreur, les frais d'essence et les frais de préparation du véhicule. " ;

 

 

Visiblement BMW a indiqué à Frandroid être en contact avec l'administration pour plus de détails (bon pour eux je crois que seul le ix1 serait concerné).

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Le 28/10/2023 à 17:49, thom75 a dit :

Pourtant si tesla n'applique que maintenant quelque chose qui date de fin 2022, j'imagine qu'ils ont eu un retour.

 

Le texte :

 

 

Visiblement BMW a indiqué à Frandroid être en contact avec l'administration pour plus de détails (bon pour eux je crois que seul le ix1 serait concerné).

ils pourraient sortir un petit ix1 30e sans options à 47k

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Le 28/10/2023 à 16:17, Mokkette a dit :

L'avance sur ces dispositifs est toujours faite "sous réserve d'acceptation" de l'administration concernée. ;)

Je ne crois pas un seul instant qu'un constructeur assumera la différence en cas de refus par l'administration.

Y'a plus qu'à trouver quelqu'un qui tente le coup pour les autres 🤣

faut me trouver le sous réserve d'acceptation sur une facture Tesla car c'est la facture qui fait foi .

Concernant l'attestation je l'ai eu en début d'année et il est que question de pas avoir eu un bonus en 2023 aucune autre donnée n'est intégré sur d'autres restrictions.

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Le 28/10/2023 à 17:54, simomax1512 a dit :

ils pourraient sortir un petit ix1 30e sans options à 47k

C'est déjà le cas (46900€) c'est pour ça que je dis que pour eux seul le ix1 serait concerné (la i4 commence à plus de 57k€ ça ferait une grosse baisse pour rentrer dans les clous).

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Le 28/10/2023 à 18:05, thom75 a dit :

(la i4 commence à plus de 57k€ ça ferait une grosse baisse pour rentrer dans les clous).

ils peuvent pondre un truc du style : i4 de base à 46990euros vitres manuels , retros manuels, sans clim, sans gps, sans regulateur,et meme sans combo ccs 😂 etc... pack pour avoir tous les trucs de base à 10000 euros.

Ainsi ils s'assurent que 100% des ventes se fassent avec ce pack à 10000 euros.

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Le 28/10/2023 à 17:57, simomax1512 a dit :

faut me trouver le sous réserve d'acceptation sur une facture Tesla car c'est la facture qui fait foi .

Concernant l'attestation je l'ai eu en début d'année et il est que question de pas avoir eu un bonus en 2023 aucune autre donnée n'est intégré sur d'autres restrictions.

On saura bientôt ce qu'il en est je pense ;)

Dès que quelqu'un aura eu pleins d'options et tout de même son bonus... Ou bien qu'il aura du rembourser ce bonus...

Le doute devrait vite être levé ;)

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Le 28/10/2023 à 18:05, thom75 a dit :

C'est déjà le cas (46900€) c'est pour ça que je dis que pour eux seul le ix1 serait concerné (la i4 commence à plus de 57k€ ça ferait une grosse baisse pour rentrer dans les clous).

C’est la 20e pas la version 30e . 

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Le 28/10/2023 à 14:33, Shivan64 a dit :

L histoire du bonus qui s applique sur le prix de base du véhicule mais pas sur les options est quand même bien capilo tractée.... à quand l option "grande autonomie" sur la model 3 propulsion ?

 

C'est impossible la model 3 prop et la model 3 LR n'ont pas les mêmes cartes grises, on est plus dans le cadre d'une option. Ça aurait pu marcher avec la fameuse 3 LR propulsion à la rigueur.

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Le 27/10/2023 à 20:11, CAC72 a dit :

moi j'aurais tendance à dire que quand on doit emprunter sur 9 ans, ou prendre une LOA sur 5 ans, c'est que c'est peut-être pas raisonnable d'acheter (ou de racheter) une voiture neuve... tout simplement  :D

La solution la plus sérieuse c'est de mettre de côté en gardant sa voiture d'avant, jusqu'à ce qu'on n'ait plus qu'un emprunt de 1 ou 2 ans maxi à prendre pour la suivante...

Ces formules habituent les gens à vivre au-dessus de leur moyen, résultat c'est un gouffre qui paraît indolore, mais c'est bien un gouffre, très souvent...

 

Tu oublies que tu peux prendre un crédit VE sur 9 ans ou une LOA 5 ans sans "devoir".

 

Personnellement, la réflexion a été simple et rapide :

- une durée qui donne un montant de "crédit + recharge" correspondant à ce que je payais auparavant mensuellement en carburant depuis des années (40000 km/an avec des VT puissants donc assez gloutons)

- conjugué à un petit apport juste pour que la courbe de décote estimée fasse que le capital restant dû soit toujours inférieur à la cote de la voiture.

 

Dans l'histoire, je m'enrichis vu que je "gagne" ce que je payais auparavant avant comme crédit. Mon budget mensuel "voiture" a été divisé par 2. 

 

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j'évoque bien les cas où l'on doit le faire...

Le fait que ton budget carburant ait diminué masque le fait que ces formules sont coûteuses...

Si tu passes au vélo et que tu prends un crédit pour un vélo pour 20 ans, et que tu le paies au final 3000€ plutôt que 1000, ton budget va être encore plus réduit par rapport à aujourd'hui et ça ne fera pas pour autant de cette formule de financement une formule bon marché...  :D

 

Modifié par CAC72

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Le 29/10/2023 à 23:46, rifilou a dit :

Personnellement, la réflexion a été simple et rapide :

- une durée qui donne un montant de "crédit + recharge" correspondant à ce que je payais auparavant mensuellement en carburant depuis des années (40000 km/an avec des VT puissants donc assez gloutons)

- conjugué à un petit apport juste pour que la courbe de décote estimée fasse que le capital restant dû soit toujours inférieur à la cote de la voiture.

 

Dans l'histoire, je m'enrichis vu que je "gagne" ce que je payais auparavant avant comme crédit. Mon budget mensuel "voiture" a été divisé par 2. 

Ca n'est particulièrement rentable que parce que tu roules beaucoup avec des VT "gloutons". 

Celui qui roule 10 000 km par an en twingo ne peut pas faire le même calcul.

 

De plus il faut être conscient que ça ne marche qu'une fois (lorsqu'on passe du VT au VE).

Lorsque tu rachèteras ton prochain véhicule (électrique probablement), aucune économie (ou presque) ne viendra diminuer ton budget "énergie" par rapport à ton VE actuel.

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Le 26/10/2023 à 23:17, paya34 a dit :

J'ai regardé sur le site de Tesla pour une LOA mais mince quoi !  Je trouve ça trop cher. C'est moi qui ait mal calculé ou en fin de compte on perd + dargent avec les intérêts. 

 

Exemple : pour une Propulsion à 42k990 euros--> 42 mois x 552 euros = 23k + 5000 euro d'apport = 28k. 

 

On est d'accord que si je n'achètes pas la voiture, c'est comme si javais perdu mes 28k ?  😳 

 

Même pour des VE dont la technologie évolue assez vite, je préfère l'achat. Mais c'est vrai qu'en ce moment, le cash est roi!

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Le 29/10/2023 à 23:46, rifilou a dit :

 

Tu oublies que tu peux prendre un crédit VE sur 9 ans ou une LOA 5 ans sans "devoir".

 

Personnellement, la réflexion a été simple et rapide :

- une durée qui donne un montant de "crédit + recharge" correspondant à ce que je payais auparavant mensuellement en carburant depuis des années (40000 km/an avec des VT puissants donc assez gloutons)

- conjugué à un petit apport juste pour que la courbe de décote estimée fasse que le capital restant dû soit toujours inférieur à la cote de la voiture.

 

Dans l'histoire, je m'enrichis vu que je "gagne" ce que je payais auparavant avant comme crédit. Mon budget mensuel "voiture" a été divisé par 2. 

 

Ta réflexion est biaisée car tu ne compares pas 2 choses "toutes choses égales par ailleurs".

Tu compares en même temps la LOA ET le passage d un VT à un VE.

Dans l histoire le passage du VT au VE est très bénéfique et occulte le surcout de la LOA qui était le sujet initial.

Modifié par Shivan64

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Le 28/10/2023 à 11:56, MrFurieux a dit :

Si on réduit encore plus la question aux achats chez Tesla, la courbe de dépréciation est (dans certains cas) différente. Une étude aux US conclut que le pic de dépréciation s'est situé autour de 2-3 ans pour les modèles 2015-2020, au lieu des deux 1eres années.

 

Sauf quand le prix du neuf baisse drastiquement de plusieurs milliers d'Euros ....

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Le 30/10/2023 à 20:16, lucou a dit :

Sauf quand le prix du neuf baisse drastiquement de plusieurs milliers d'Euros ....

Ce sont des fluctuations indépendantes de l'âge de la voiture, donc ça ne change pas la forme moyenne de la courbe de dépréciation

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