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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 06/05/2023 à 17:08, chris59 a dit :

Bah en fait je trouve que c’est pas vraiment le moment de commander entre les taux de crédit qui ont explosé, et le faite que la M3 va évoluer d’ici six mois environ. Je pense qu’il vaut mieux attendre…

 

une LR à 47K peinture comprise donc 42K nets, tu prends pas ?  😛

Modifié par CAC72

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Le 06/05/2023 à 12:54, tben a dit :

Il reste quand même le FR en montagne comme limitation/contrainte.

Bien entendu  défaut auquel on pourrait ajouter aussi la conso à froid, la puissance de charge à froid, etc...

 

...mais quasiment toute la discussion ci-dessus tournait autour de l'interprétation de la consigne de Tesla de devoir recharger régulièrement à 100%, consigne du manuel qui était rapportée systématiquement tronquée.

 

J'ai donc du singer modestement mon vénéré DEFAKATOR 💩 face à une telle incurie...Et je m'en serais ben passé car c'est quand même pas bien difficile de lire correctement un manuel du conducteur.

 

Donc je ferme le ban, et pour revenir dans le sujet, cette TM3 propulsion est désormais à un prix absolument canon par rapport à ce qu'elle offre, tout comme la SR+ l'était en 2021.

Modifié par Hybridébridé
Post non terminé car fausse manip., puis reformulation du premier alinéa pour donner le moins de prise possible aux trolls (une contrainte de rédaction...).

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Le 06/05/2023 à 18:02, CAC72 a dit :

 

une LR à 47K peinture comprise donc 42K nets, tu prends pas ?  😛

En, effet, avec de tel taux, par rapport à avant, c'est comme si la caisse coutait 3000 euros de plus en moyenne (tout dépend bien sur de ce qu'on empreunte).

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Le 06/05/2023 à 18:02, CAC72 a dit :

 

une LR à 47K peinture comprise donc 42K nets, tu prends pas ?  😛

Ça n’arrive pas de si tôt 

il faut que la LR reste un peu chère elle ne touche pas le même public

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Le 06/05/2023 à 21:38, chris59 a dit :

il faut que la LR reste un peu chère elle ne touche pas le même public

 

ahah "il faut" !

tu crois que les acheteurs de LR s'en détourneraient si elle était moins chère?  :D

vraiment c'est pas comme ça que ça marche pour cette voiture !

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Le 06/05/2023 à 23:10, CAC72 a dit :

 

ahah "il faut" !

tu crois que les acheteurs de LR s'en détourneraient si elle était moins chère?  :D

vraiment c'est pas comme ça que ça marche pour cette voiture !

Ben en fait je ne vois pas Tesla devenir une marque standard, elle restera premium avec un ticket d’entrée qui baissera encore peut-être un peu pour la M3 mais de suite fera un bon de plusieurs milliers € pour les versions supérieures.

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Le 06/05/2023 à 21:38, chris59 a dit :

Ça n’arrive pas de si tôt 

il faut que la LR reste un peu chère elle ne touche pas le même public

"il faut" est à mourir de rire, bien joué

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Le 07/05/2023 à 00:11, chris59 a dit :

Ben en fait je ne vois pas Tesla devenir une marque standard, elle restera premium avec un ticket d’entrée qui baissera encore peut-être un peu pour la M3 mais de suite fera un bon de plusieurs milliers € pour les versions supérieures.

Tesla n'est pas une marque Premium (au sens BAM du terme), c'est une marque techno / hype. 

 

Une marque premium ça te propose des tas de personnalisations de ta voiture neuve, ça te fait des finitions aux petits oignons (alignements, cuirs, plastiques moussés, sur-piqûres, homogénéité du véhicule...), ça te fait vivre une expérience quand tu vas chercher ta voiture en concession, ça te dit "bonjour monsieur xx" en te proposant un café quand tu amènes ta voiture en entretien, avec si besoin véhicule équivalent dernier modèle en prêt le temps de la révision, et enfin on te rend ton véhicule lavé et chargé. 

 

Certes, tu peux trouver que 95% de tout ça est inutile et cher, et que le modèle Tesla à base d'uniformisation, de livraisons à la chaîne, et de finitions à l'arrache, est préférable, toujours est il que Tesla sera une marque premium le jour où Mario Kart sera utilisé pour passer le permis 😛

 

Je vais te donner un exemple (mais j'en aurais 20) : ma compagne commande une Tesla Model 3 Propulsion bleue en mars 2022. Livraison prévue pour mai.

 

Bon, chez Tesla, quand après l'essai du véhicule de demo tu dis "ok je signe où ?", on te répond "nan mais rentrez chez vous scanner vos papiers, tout se fait en ligne sur le site de Tesla. C'est un peu sur-réaliste au début, mais passons. 

 

Jusque là, tout allait bien. 

 

Mai :"ça va repousser à juin"

Juin : "ça va repousser à fin juin". 

Ma compagne est née fin juin, elle se dit OK, ça fera un beau cadeau d'anniversaire, mais vu que son ancienne voiture était en train de rendre l'âme (boîte de vitesse et injecteurs), elle n'était pas rassurée. 

 

Fin juin "peut être juillet, sinon août". 

Juillet "on espère fin août" 

Fin août : "vous serez dans les premières livraisons du 4e trimestre, début novembre" 

Mi octobre (et un contrôle technique chique nécessaire pour prolonger la vie du véhicule mourant...), "livraison confirmée vers le 10 novembre."

 

On va chercher la voiture

- pas en concession, mais sur un parking d'une zone industrielle 

- pas de toilettes 

- pas de salle d'attente couverte (en même temps en Bretagne, pour quoi faire ?) 

 

- on nous donne les cartes, "allez vérifier le véhicule" 

"Vérifier ??" 

En effet, une rayure sous le rétro conducteur. "OK, on va reprendre ça" 

Le technicien prend la voiture, va passer un coup de polish, et revient 5 minutes après. La rayure est atténuée mais toujours présente. 

"on ne pourra pas faire mieux, c'est dans les critères qualité Tesla". 

On continue l'inspection : "il n'y a plus la clé USB fournie?" 

"ah... Ah ben je vais en chercher une" 

 

Et dans le coffre il y a une marque circulaire sur la moquette, trace du cable de recharge posé là 2 mois durant. 

 

Bref, on peut me dire que c'est pas très grave, qu'au final la voiture roule, et c'est vrai. Mais c'est tout sauf premium. 

Modifié par Trej

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Expérience similaire:

 

Après avoir vendu ma 3, j'ai pris une Y fin décembre. Livraison prévue sur Mulhouse, finalement ce sera Nancy, ok....................

 

Une fois arrivé au Tesla Center, j'avais l'impression d'être dans un centre de vacances: un TA arrive et nous dis "tous ceux qui viennent pour leur voiture neuve, suivez moi"  (nous étions 6 pour la livraison de 11 heures) 😜

 

Toutes les voitures en lignes, un présentation sommaire pour tout le monde en même temps, prenez vos cartes et signez ici......J'y étais avec un ami qui roule en BAM depuis 35 ans: il n'en croyait pas ses yeux / oreilles 

 

Tesla c'est pas premium: c'est super techno / fun et pas cher à utiliser, faut pas demander plus 🙂

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Le 07/05/2023 à 00:11, chris59 a dit :

Ben en fait je ne vois pas Tesla devenir une marque standard, elle restera premium avec un ticket d’entrée qui baissera encore peut-être un peu pour la M3 mais de suite fera un bon de plusieurs milliers € pour les versions supérieures.

L'ambition de Tesla est de devenir la voiture de tous. Elle a commencé par une niche (roadster) pour apprendre, puis par des voitures chères mais pas premium (s et x) pour mettre en place son process industriel, puis par des voitures abordables (3 et y) en reduisant les couts à tous les niveau (voiture, process, usine) pour devenir un constructeur incontournable, puis parce qui sera la compact qui inondera le marché, et enfin par la voiture autonome qui fera qu'on utilisera un moyen de transport à la demande (certains acheteront encore des voitures, mais la plus part non et utiliseront un service).

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Si musk pouvait arriver à vendre les LR 15.000 balles et tuer instantanément tous les concurrents et devenir le seul fournisseur de véhicules électriques au monde il le ferait   :D

Modifié par CAC72

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Le 07/05/2023 à 01:03, Trej a dit :

Tesla n'est pas une marque Premium (au sens BAM du terme), c'est une marque techno / hype. 

 

Une marque premium ça te propose des tas de personnalisations de ta voiture neuve, ça te fait des finitions aux petits oignons (alignements, cuirs, plastiques moussés, sur-piqûres, homogénéité du véhicule...), ça te fait vivre une expérience quand tu vas chercher ta voiture en concession, ça te dit "bonjour monsieur xx" en te proposant un café quand tu amènes ta voiture en entretien, avec si besoin véhicule équivalent dernier modèle en prêt le temps de la révision, et enfin on te rend ton véhicule lavé et chargé. 

 

Certes, tu peux trouver que 95% de tout ça est inutile et cher, et que le modèle Tesla à base d'uniformisation, de livraisons à la chaîne, et de finitions à l'arrache, est préférable, toujours est il que Tesla sera une marque premium le jour où Mario Kart sera utilisé pour passer le permis 😛

 

Je vais te donner un exemple (mais j'en aurais 20) : ma compagne commande une Tesla Model 3 Propulsion bleue en mars 2022. Livraison prévue pour mai.

 

Bon, chez Tesla, quand après l'essai du véhicule de demo tu dis "ok je signe où ?", on te répond "nan mais rentrez chez vous scanner vos papiers, tout se fait en ligne sur le site de Tesla. C'est un peu sur-réaliste au début, mais passons. 

 

Jusque là, tout allait bien. 

 

Mai :"ça va repousser à juin"

Juin : "ça va repousser à fin juin". 

Ma compagne est née fin juin, elle se dit OK, ça fera un beau cadeau d'anniversaire, mais vu que son ancienne voiture était en train de rendre l'âme (boîte de vitesse et injecteurs), elle n'était pas rassurée. 

 

Fin juin "peut être juillet, sinon août". 

Juillet "on espère fin août" 

Fin août : "vous serez dans les premières livraisons du 4e trimestre, début novembre" 

Mi octobre (et un contrôle technique chique nécessaire pour prolonger la vie du véhicule mourant...), "livraison confirmée vers le 10 novembre."

Il faut relativiser sur les délais, je ne suis pas sûr que les BAM n’ont pas eu des délais anormalement long en 2022 compte tenu des pénuries de pièces.

Mes 2 précédentes BMW de fonction ont eu des délais de livraisons de 6 mois et ce dans les années 2010 où il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement , avec des options hors de prix et des mises à jour inexistantes sauf pour le GPS qui est facturée à chaque fois.

A contrario j’ai commandé ma TM3 le 4/09/21 et je l’ai réceptionné le 20/09/21, j’ai eu plus de chance que ta femme car c’était le lendemain de mon anniversaire 😉.

Après effectivement je l’ai réceptionné dans un hangar, remise des cartes, accompagnement à la voiture, brèves explications et si pas de problème « vous pouvez partir quand vous voulez ».

ça ne m’a pas dérangé, je n’ai jamais trop aimé les boniments des commerciaux.

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C’est ce que vous vous pensez à tort ou à raison, mais pour le commun des mortels une Tesla c’est premium c’est l’image qu’a Tesla

Après si, pour vous une modèle S à plus de 100 000 €, c’est pas premium…

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@Manuelje ne critique pas le délai, mais le délai sans cesse repoussé. Annoncer mai pour livrer mi novembre, sans aucune contrepartie (accessoire offert, véhicule de prêt, remise commerciale....), c'est pas correct. Surtout quand on a bien précisé que les fonds sont disponibles, qu'on peut venir la chercher n'importe quand, et que notre voiture actuelle est mourrante.

 

Après encore une fois, c'est la façon de faire de Tesla, c'est comme ça. Mais c'est pas Premium 😬

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Le 07/05/2023 à 10:25, Manuel a dit :

Il faut relativiser sur les délais, je ne suis pas sûr que les BAM n’ont pas eu des délais anormalement long en 2022 compte tenu des pénuries de pièces.

Mes 2 précédentes BMW de fonction ont eu des délais de livraisons de 6 mois et ce dans les années 2010 où il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement , avec des options hors de prix et des mises à jour inexistantes sauf pour le GPS qui est facturée à chaque fois.

A contrario j’ai commandé ma TM3 le 4/09/21 et je l’ai réceptionné le 20/09/21, j’ai eu plus de chance que ta femme car c’était le lendemain de mon anniversaire 😉.

Après effectivement je l’ai réceptionné dans un hangar, remise des cartes, accompagnement à la voiture, brèves explications et si pas de problème « vous pouvez partir quand vous voulez ».

ça ne m’a pas dérangé, je n’ai jamais trop aimé les boniments des commerciaux.

J'ai un pote qui attend son EQA de fonction depuis euh...12 mois... il devait le recevoir en janvier... non en fait ce sera avril... non finalement ce sera octobre. 22 mois (et encore est-ce vraiment sûr ?).

Même pas sûr que pour une Ferrari on ai un tel délai ?

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Le 07/05/2023 à 10:51, chris59 a dit :

Après si, pour vous une modèle S à plus de 100 000 €, c’est pas premium…

Exact. Je viens d'en tester une (plaid), je te confirme que ce n'est pas Premium. 

 

Faut pas confondre la caractéristique et le global. 

 

Par exemple tu peux vendre un logement 300 000€ a Paris, et avoir un logement petit bruyant mal isolé, alors que selon les critères des lozerois, 300 000€ c'est un logement luxe. 

 

Tesla c'est pareil, le but c'est d'être l'entreprise référence dans les véhicules électriques :

Une Tesla c'est :

- un grand écran de super qualité 

- une interface graphique super réactive 

- un poids contenu

-  un volume intérieur énorme par rapport à l'empreinte externe

- des équipements pléthoriques fournis de base 

- une consommation très basse 

- un réseau de recharge au top

- une uniformisation poussée au maximum 

 

Et que ce soit à 40, 60, 100 ou 150k, tu retrouves ces caractéristiques dans toute Tesla

 

Par contre tout ce qui fait un véhicule premium

- processus de configuration ultra personnalisé 

- SAV personnalisé de proximité 

- matériau de qualité 

- finitions de qualité 

- insonorisation de qualité 

- performances homogènes 

 

Ça, tu ne l'as sur aucune Tesla

 

Essaie une Porsche Taycan une semaine, chaque trajet sera top, de faire le zozo au feu rouge, à aller amener les enfants à l'école. 

 

Essaie une Tesla Model S une semaine, les premiers "coups de gaz" seront fous, mais ensuite les trajets du quotidien alterneront entre quelconque (toucher de route, freinage...) voir peu agréables (bruits, colibris, finitions...) 

 

Je te donne un exemple tout bête de ce qu'est l'homogénéité du Premium :

 

Chez Porsche, tu as une gamme Taycan très large (break / berline, propulsion, RS, GTS, Turbo, Turbo S...). A chaque niveau de puissance, tu as le freinage qui est adapté en fonction : tu ne pourras pas acheter une Taycan Turbo S avec le freinage de base. Tu peux prendre le modèle de base et y greffer les gros freins, pas l'inverse. 

 

Chez Tesla, tu peux avoir le gros moteur (plaid) et le freinage de base, mais pas le freinage céramique sur le modèle de base. 

 

 

C'est triste, mais oui, à 100 000€ il est possible d'avoir un véhicule qui n'est pas Premium. Performant, efficient, mais pas premium. 

 

 

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Le 06/05/2023 à 18:02, CAC72 a dit :

 

une LR à 47K peinture comprise donc 42K nets, tu prends pas ?  😛

je vends ma Y en décembre, j'espère que d'ici là ce tarif sera effectif 😇

 

C'est les performances qui m'intéressent, car je n'ai pas besoin d'autant d'autonomie (ma M propulsion était largement suffisante de ce coté)

Modifié par marc68

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Le 07/05/2023 à 11:22, marc68 a dit :

je vends ma Y en décembre, j'espère que d'ici là ce tarif sera effectif 😇

 

 

héhé

en revanche pourquoi tu revends déjà ta Y ?

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Le 07/05/2023 à 10:51, chris59 a dit :

C’est ce que vous vous pensez à tort ou à raison, mais pour le commun des mortels une Tesla c’est premium c’est l’image qu’a Tesla

Ce n'est pas contradictoire, ce qui ne connaissent pas pense que c'est premium, et ceux qui connaisent savent que ce n'est pas premium.

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Le 07/05/2023 à 11:42, CAC72 a dit :

 

héhé

en revanche pourquoi tu revends déjà ta Y ?

Je l'avais acheté en décembre 2022 à 41000 (le fameux bug chez Tesla) avec 10000 km offerts au SuC, "juste pour voir" que me disant que je l'a revendrai facilement car super prix. Entre temps ça a bien fluctué mais je me dis qu'une revente à l'étranger sera toujours possible.

 

J'ai pas besoin du hayon ni du coffre XXL et je préfère largement la conduite de la 3 (plus dynamique), donc je rachèterai une 3 et si la LR est éligible au bonus -> BINGO !

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Le 07/05/2023 à 10:51, chris59 a dit :

C’est ce que vous vous pensez à tort ou à raison, mais pour le commun des mortels une Tesla c’est premium c’est l’image qu’a Tesla

Après si, pour vous une modèle S à plus de 100 000 €, c’est pas premium…

Le premium n'est pas un niveau de prix mais un niveau de qualité et de finition supérieur à la moyenne du secteur.

Ça peut parfois être un niveau d'exclusivité ou d'extrême rareté mais dans ces cas on parle plus souvent de custom car adapté au client au cas par cas, unique ou presque, du sur-mesure.

Si, comme remonté, le niveau d'assemblage et de finition n'est pas d'une qualité supérieure à la moyenne du secteur, ça n'est pas premium.

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Moi je suis certain que Tesla a une IMAGE premium aux yeux du grand public.
La première fois que je suis allé au boulot avec on m'a sorti "tu t'es fait plaisir avec une voiture à 100 000"

Et croyez moi j'ai eu beaucoup de remarques de ce type

"Ca y'est, Monsieur a fini par s'offrir sa voiture de direction"

Etc.

 

Quand je leur disais qu'une Model 3 c'était le prix d'une bonne Golf personne ne me croyait.

 

Pour autant je suis d'accord avec les avis précédents. Une model 3 tout du moins, ça n'a rien d'une voiture premium. C'est du grand public à la Peugeot. JE trouve cette voiture fantastique mais ce n'est ni la plus confortable que j'ai  eu (loin de là), ni la mieux fabriquée (et ce de très loin). Une model 3 c'est un super chassas avec de super perfs et un équipement et une techno embarquée de pointe. Mais ça reste un avion de chasse full plastique ...

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Le 07/05/2023 à 16:52, vanquishV12 a dit :

Moi je suis certain que Tesla a une IMAGE premium aux yeux du grand public.
La première fois que je suis allé au boulot avec on m'a sorti "tu t'es fait plaisir avec une voiture à 100 000"

Et croyez moi j'ai eu beaucoup de remarques de ce type

"Ca y'est, Monsieur a fini par s'offrir sa voiture de direction"

Etc.

 

Quand je leur disais qu'une Model 3 c'était le prix d'une bonne Golf personne ne me croyait.

 

Pour autant je suis d'accord avec les avis précédents. Une model 3 tout du moins, ça n'a rien d'une voiture premium. C'est du grand public à la Peugeot. JE trouve cette voiture fantastique mais ce n'est ni la plus confortable que j'ai  eu (loin de là), ni la mieux fabriquée (et ce de très loin). Une model 3 c'est un super chassis avec de super perfs et un équipement et une techno embarquée de pointe. Mais ça reste un avion de chasse full plastique ...

 

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Le 07/05/2023 à 16:52, vanquishV12 a dit :

Moi je suis certain que Tesla a une IMAGE premium aux yeux du grand public.
La première fois que je suis allé au boulot avec on m'a sorti "tu t'es fait plaisir avec une voiture à 100 000"

Et croyez moi j'ai eu beaucoup de remarques de ce type

"Ca y'est, Monsieur a fini par s'offrir sa voiture de direction"

Etc.

 

Quand je leur disais qu'une Model 3 c'était le prix d'une bonne Golf personne ne me croyait.

 

Pour autant je suis d'accord avec les avis précédents. Une model 3 tout du moins, ça n'a rien d'une voiture premium. C'est du grand public à la Peugeot. JE trouve cette voiture fantastique mais ce n'est ni la plus confortable que j'ai  eu (loin de là), ni la mieux fabriquée (et ce de très loin). Une model 3 c'est un super chassas avec de super perfs et un équipement et une techno embarquée de pointe. Mais ça reste un avion de chasse full plastique ...

Oui c’est ce que je disais plus haut, pour mme Michu une Tesla c’est premium, d’ailleurs il suffit de taper Tesla premium dans Google et vous constaterez que même les articles de presse parle de Tesla en premium.

Bref passons à autre chose c’est pas très important au final ce qui compte c’est que nos voitures nous plaisent 

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Moi je dis que pour 40k€ tu as une Tesla neuve et je donne le lien du site officiel. 
Que si tu as une prise chez toi, faire 400km te coûte environ 12 balles et qu’il n’y a aucune révision obligatoire. 
L’entretien se résume aux pneus et essuie-glaces. 
 

Je pense que ça laisse un petit truc dans la tête du mec (ou de la fille) qui vient d’acheter son 3008 ou autre au même prix… 

 

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