Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 20/04/2023 à 12:55, Stives a dit :

C'est mon cas ; pas besoin de clé pour la maison je pars uniquement avec mon téléphone (avec paramétrage de la CB)

ahah ok dans ce cas là c'est rigolo (même s'il faut encore penser au téléphone et aux papiers !).

le téléphone ouvre la voiture en bluetooth instantanément?

Le 20/04/2023 à 10:13, DidierR13 a dit :

Mon beau frère à péter son moteur sur son scénic : bilan 10000€ à remplacer. Et on parle d'un scénic.

J'imagine que c'est la série de moteur Renaut qui ont un pb de conception (avec un procès en cours). Et si ce n'est pas le cas, cela reste une exception, on a un retour certain sur les moteurs à explosion (un peu moins sur la façons dont nos beauf utilisent leurs caisses).

Par contre, pour le commun des mortels, avoir une nouvelle technologies avec des batteries qui coûtent un bras à changer (sur des Peugeot Ion cela coûtait plus cher que la voiture), et dont on a peu de retour sur la durée de vie, c'est un grand saut vers l'inconnu et un risque que tout le monde n'est pas prêt à prendre aujourd'hui !

D'autant plus quand on a des articles parlant d'une Tesla ayant atteint plus de 1,5 millions de km mais instant sur les 8 (ou 9 suivant les versions) changements de moteur et les 3 changements de pack batterie: https://www.tomsguide.fr/tesla-une-model-s-roule-15-million-de-kilometres-mais-son-moteur-a-ete-remplace-9-fois/ 🤷‍♂️

Le 20/04/2023 à 13:08, CAC72 a dit :

ahah ok dans ce cas là c'est rigolo (même s'il faut encore penser au téléphone et aux papiers !).

le téléphone ouvre la voiture en bluetooth instantanément?

Le téléphone je ne l'oublie plus puisqu'il me permet d'ouvrir la voiture (voire le portail par commande vocale si j'ai oublié d'appuyer sur le bouton) !

Dès qu'on approche à une certaine distance de la voiture avec le téléphone, elle est "déverrouillée" et il est alors possible d'ouvrir la porte.

Le problème reste les papiers que je laisse généralement dans la voiture (le garage est sous alarme/caméra) mais il faut les gérer à destination. 

Le 20/04/2023 à 12:45, CAC72 a dit :

Sachant que tu penses à prendre ton téléphone, et tes clés de maisons, et ta carte bleue, et tes papiers... je pige pas en quoi une clé qui reste dans la poche (ou qui est accrochée avec les clés de maison) est réellement plus contraignant... Sauf si tu as une reconnaissance biométrique pour entrer dans ta maison, et que tu n'as donc aucune clé?  😛

En fait c'est un tout comme dis dans ma phrase.

Cette voiture te simplifie totalement la vie au quotidien, ça serait très long à expliquer mais je vais quand même m'y essayer.

Ce n'est pas qu'une histoire de téléphone, mais ta voiture te reconnais via ton téléphone et applique ton profil.

Elle déverouille les portes, te facilite l'accès au poste de conduite (Accès facile lié à ton profil), puis applique TOUS tes réglages sans que tu y penses une seule seconde : déploie les rétros et les règlent, ajuste la position et dureté du volant, positionne le siège, modifie le mode de conduite (serrage, mode sport etc) applique tes préférences à l'affichage, ainsi que toutes les options que tu as pu sauvegarder (rétos électrochromatique ou non, paramétrage des aides etc etc). Ca va même jusqu'au volume des instructions vocale du gps. Et je suis sûr de ne pas être exhaustif.

Chaque téléphone associé à la voiture peut à son tour être lié à un profil si tu le désires. Donc ta femme s'installe et c'est ses réglages qui sont appliqué (mode confort, dureté du volant etc). Ton fils emprunte ta voiture : idem.

Avec une clef tu ne peux pas tout simplement. Il t'en faudrait de multiple. Alors tu vas me dire je rentre avec mes clefs et je sélectionne manuellement mon profil et le tour est joué. Bha non, car il te faudrait le faire à chaque changement de conducteur. Et là c'est natif t'y penses plus.

Mais ensuite elle te facilite la vie car aucun contact démarrage ou je ne sais quoi, le frein de parking est dévérouillé dès que tu appuie sur l'accélérateur ou vérouillé dès que tu t'immobilises (ou que tu ouvres la portière). Elle peut replier automatiquement les rétros (en fonction du gps) si tu es juste à certains au moment ou tu te gares etc etc.

Bref c'est une voiture qui automatise tout un tas de trucs dont tu ne te soucis plus au quotidien et la liste est vraiment longue et ça fait que c'est une voiture extra ordinaire au quotidien.

Tu t'éloignes les rétros se rabattent, les vitres se ferment la voiture se vérouille, l'alarme est enclenchée, la sentinelle aussi (là aussi en fonction du gps). Tu charges quelque part ? Elle se rappelle des consignes de charges (réglage intensité). Une fois fait tu n'y penseras plus jamais...

Elle enregistre en vidéo automatiquement les événements qui surviennent sur la route (queue de poisson, décélération importante, coup de klaxon, warnings). Et s'il n'y a pas d'événements bha tu as la dernière heure en permanence sur la lef au cas où...

Une fois je m'installe au volant et sans rien faire de particulier elle m'affiche désembuage automatique... hé oui je n'avais pas programmé mon départ et il y avait bien de la buée sur mon pare brise...

Tiens le niveau des phares est ajusté automatiquement en fonction du chargement c'est assuré par des capteurs situés à l'arrière du chassis.

Bref crois moi la liste est longue et cette voiture étonne régulièrement la première année...

Je ne te reprends pas sur les autres points mais franchement il y aurait matière... (de mon point de vue)

Modifié par DidierR13

Le 20/04/2023 à 16:54, DidierR13 a dit :

Tiens le niveau des phares est ajusté automatiquement en fonction du chargement c'est assuré par des capteurs situés à l'arrière du chassis.

Celle-là c'est la meilleure de la liste. Non seulement ça existe partout depuis très longtemps mais avec Tesla en plus t'as un mode aléatoire !

Le 20/04/2023 à 16:59, pistache a dit :

Celle-là c'est la meilleure de la liste. Non seulement ça existe partout depuis très longtemps mais avec Tesla en plus t'as un mode aléatoire !

Beaucoup de choses existent un peu partout chez les concurrents c'est pas le but de mon propos...

Je voulais juste imager le fait que cette voiture automatise un max de chose et que ça te facilite ainsi ton quotidien.

Et pour mon cas le réglage de hauteur des phares n'ont jamais posé de pb, mais effectivement avec Tesla chaque voiture à sa vie propre...🤣

Par exemple les essuie glaces ne sont pas encore au mieux chez moi...

Modifié par DidierR13
précisions

Citation

Elle déverouille les portes, te facilite l'accès au poste de conduite (Accès facile lié à ton profil), puis applique TOUS tes réglages sans que tu y penses une seule seconde : déploie les rétros et les règlent, ajuste la position et dureté du volant, positionne le siège, modifie le mode de conduite (serrage, mode sport etc) applique tes préférences à l'affichage, ainsi que toutes les options que tu as pu sauvegarder (rétos électrochromatique ou non, paramétrage des aides etc etc). Ca va même jusqu'au volume des instructions vocale du gps. Et je suis sûr de ne pas être exhaustif.

Chaque téléphone associé à la voiture peut à son tour être lié à un profil si tu le désires. Donc ta femme s'installe et c'est ses réglages qui sont appliqué (mode confort, dureté du volant etc). Ton fils emprunte ta voiture : idem.

Avec une clef tu ne peux pas tout simplement. Il t'en faudrait de multiple. Alors tu vas me dire je rentre avec mes clefs et je sélectionne manuellement mon profil et le tour est joué. Bha non, car il te faudrait le faire à chaque changement de conducteur. Et là c'est natif t'y penses plus.

En fait avec 2 clés, une pour chacun des 2 conducteurs habituels... ça le fait chez d'autres et sans avoir à sélectionner le profil, par reconnaissance de la clé comme ça reconnait ton téléphone pour toi... Et je parle bien sûr du démarrage sans clé, la clé restant dans la poche ou dans le sac à main. j'ai la mienne sur mon trousseau de clés, ma femme a la sienne sur son trousseau de clés...

Sinon, si 2 téléphones configurés sont en même temps dans la tesla, ça fonctionne comment ? c'est aléatoire, il y a un ordre de priorité ou bien c'est en sélectionnant celui qui conduit sur l'écran comme pour un profil ?

J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de tester cela sur Tesla.

Citation

Mais ensuite elle te facilite la vie car aucun contact démarrage ou je ne sais quoi, le frein de parking est dévérouillé dès que tu appuie sur l'accélérateur ou vérouillé dès que tu t'immobilises (ou que tu ouvres la portière). Elle peut replier automatiquement les rétros (en fonction du gps) si tu es juste à certains au moment ou tu te gares etc etc.

Je met le contact avec un bouton mais en fait ça me va : éteint je n'ai aucune conso, les vitres ne sont pas actives et je peux mettre en route la partie multimédia... un enfant qui s'amuserait dans la voiture ne risque pas de partir avec même si les clés (ou mon téléphone) est resté dedans - pression courte sur le bouton j'ai toutes les fonctions incluant les vitres électriques mais toujours pas de départ - une pression un peu plus longue en appuyant sur le frein en même temps met en route, et le frein de parking se retire dès que j'appuie aussi sur l’accélérateur... comme il se met en route dès que je coupe le "contact" d'ailleurs. Pour les rétros qui se replient auto... oui, bon bah ça j'ai pas... mais ma voiture n'est pas "premium" 🤣

Citation

Tu t'éloignes les rétros se rabattent, les vitres se ferment la voiture se vérouille, l'alarme est enclenchée, la sentinelle aussi (là aussi en fonction du gps). Tu charges quelque part ? Elle se rappelle des consignes de charges (réglage intensité). Une fois fait tu n'y penseras plus jamais...

Elle enregistre en vidéo automatiquement les événements qui surviennent sur la route (queue de poisson, décélération importante, coup de klaxon, warnings). Et s'il n'y a pas d'événements bha tu as la dernière heure en permanence sur la lef au cas où...

La mienne aussi les vitres se fermes, la voiture se verrouille, les rétros se rabattent... et elle me dit qu'elle s'est fermée et accompagne mon retour à la maison avec un éclairage des phares + lumières latérales sous les rétroviseurs... ce que j'appelle la lumière "j'ai encore fait tomber un truc en sortant" 🤣

Finalement elle est peut-être "premium" ma petite ;)

J'ai pas de sentinelle mais sur ce point j'aime autant ne pas confier mes vidéos à EM 😁

Citation

Une fois je m'installe au volant et sans rien faire de particulier elle m'affiche désembuage automatique... hé oui je n'avais pas programmé mon départ et il y avait bien de la buée sur mon pare brise...

La buée, dès que je mets en route (le bouton tu sais ;) ), elle disparait si il y en avait et je n'en ai plus après... Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que d'en avoir et que la voiture la vire en automatique 🤣

Par contre mes phares sont LED, matriciels adaptatifs... et Bjorn les kiffe !

Décidément, je dois avoir une premium sans le savoir 🤣

Ce que je veux dire, c'est que là où Tesla AVAIT de l'avance, et bien c'est désormais partagé bien plus qu'on ne le croit et on retrouve bon nombre de ce qui ETAIENT des avantages chez les autres, y compris dans des segments inférieurs.

Tesla a tout ça et c'est super, mais ce n'est plus si distinctif et différenciant que ça ne l'était. ;)

Modifié par Mokkette

Le 20/04/2023 à 12:45, CAC72 a dit :

Sachant que tu penses à prendre ton téléphone chargé (obligatoire),

Tiens c'est le point qui m'ennuie si je passe à la Tesla pour une raison: je travaille dans une structure ou je passe une grosse partie de ma journée dans des locaux ou le réseau passe mal (il y'a du réseau à certains endroits et pas d'autres), et donc mon téléphone se décharge complètement en 8h puisqu'il passe son temps à chercher le réseau, et je pense pas tout le temps à le mettre un peu en charge pour récupérer 10/20%.

Donc si plus de batterie sur le téléphone, obligé de sortir la carte ce qui sera dans mon cas plus contraignant, je me demande si elle existe toujours la clé en forme de voiture qui était dispo sur S/X à l'époque?

Le 20/04/2023 à 14:20, gims49 a dit :

Et ce n'est pas la conduite d une camionette 😂🤣

la 3008 est un des rares SUV qui donnent la sensation de conduire une berline, justement!

mais on devrait peut-être lâcher l'affaire avec les concurrents sur ce topic... :D 

Tous les jours, il se vend principalement autre chose que des Tesla en France (dans le même budget global), or les gens sont au courant de l'existence de ces voitures, qui sont dispos. Donc il y a des voitures qui leur plaisent davantage, tout simplement.

Modifié par CAC72

une différence qui pourrait être notable même si peu de chance que ça remporte la décision d'achat :

J’ignore comment est l'appli Tesla à l'usage, mais celle(s) Stellantis est (sont) à chier !!! 🤣

Ni fait ni à faire !! 🤬

Le 20/04/2023 à 17:40, Médo02 a dit :

Donc si plus de batterie sur le téléphone, obligé de sortir la carte ce qui sera dans mon cas plus contraignant, je me demande si elle existe toujours la clé en forme de voiture qui était dispo sur S/X à l'époque?

Le plan B est de se faire ouvrir à distance par le conjoint (il lui faut évidemment l'application  esla sur son téléphone) et il devra aussi autoriser le démarrage.

Le 20/04/2023 à 17:39, Mokkette a dit :

Sinon, si 2 téléphones configurés sont en même temps dans la tesla, ça fonctionne comment ? c'est aléatoire, il y a un ordre de priorité ou bien c'est en sélectionnant celui qui conduit sur l'écran comme pour un profil ?;)

On peut définir un profil prioritaire.

Modifié par Stives

Le 20/04/2023 à 15:42, EnVoitureSimone a dit :

Quand tu cherche un moyen de te déplacer, c'est loin d'être un critère essentiel pour beaucoup de personnes, voir c'est un repoussoir pour certains. Chacun ses critères !

Perso électrique, c'était mon premier critère.

Mon deuxième le budget.

Mon troisieme les aides à la conduite.

Le 20/04/2023 à 19:54, Stives a dit :

On peut définir un profil prioritaire.

Donc si ce n'est pas le prioritaire, il faut sélectionner le 2ème ou 3ème profil par une action sur l'interface ?

En fait la sélection auto ne marche que si c'est le conducteur n°1 qui conduit et ou qu'on est seul dans la voiture, c'est ça ?

Le 20/04/2023 à 20:02, Mokkette a dit :

Donc si ce n'est pas le prioritaire, il faut sélectionner le 2ème ou 3ème profil par une action sur l'interface ?

En fait la sélection auto ne marche que si c'est le conducteur n°1 qui conduit et ou qu'on est seul dans la voiture, c'est ça ?

Je n'ai pas souvent à agir sur l'interface pour changer de profil lorsqu'on est deux mais il faudrait que je fasse des tests avec différents cas de figure (l'un arrive avant l'autre et conduit ou ne conduit pas, arrivée simultanée).
Dans les deux profils on a ajouté "l'accès facile" donc dans tous les cas le siège et le volant reculent ; le profil étant affiché sur l'écran, si c'est le mauvais il suffit de sélectionner l'autre.

De mémoire, il y a une vidéo YT de Nicolas Tesla qui fait ce type de test avec deux téléphones.

Le 18/04/2023 à 23:34, misterden a dit :

...Et bien pour moi entre une 3 et un Y il y a pas photo, quelle triste de conduire le Y apres avoir conduit la 3 , heureusement que j'ai pas vendu la 3 pour garder que le Y, j'ai une patate dans la 3 , c'est du bonheur en barre a conduire, conduire le Y .... je m'ennuie...

Tu as raison d'expliciter ce point, car il est capital pour apprécier à quel point la TM3 est unique à ce niveau de prix.

La model 3 (ne serait-ce que la version de base) distille un plaisir de conduite intense que ce soit en conduite dynamique (le plaisir des accélérations longitudinales et transversales), ou en écoconduite (le plaisir de la glisse).

Dans le premier cas, conduite dynamique, la TM3 est au top (intouchable en performance pour le prix quelle que soit version), le châssis est de très haut niveau et hyper-rigoureux, et permet de passer vite en courbe en virant à plat. En plus sur la propulsion (je ne sais pas pour la 4 roues), l'ESP permissif laisse la voiture dériver légèrement de l'AR en sortie de virage si l'on accélère au bon moment : hyper-jouissif. La précision des commandes (principalement la direction qui est très bien calibrée, notamment en réglage sport) et le retour qu'elles donnent au volant contribuent significativement à ce plaisir.

Dans le deuxième cas, écoconduite, elle glisse incroyablement bien. Sur une route en dénivelé légèrement favorable, on peut rester très longtemps en N en conservant sa vitesse, comme détaché de la route, dans un silence complet. C'est ici le plaisir de la zénitude...avec le côté ludique et gratifiant d'offrir à son conducteur des consommations extrêmement basses, que très peu de VE peuvent atteindre.

Tout ce plaisir donné pour à peine 42 k€, c'est incroyable et unique.

Sur un forum anglais, qui sont traditionnellement des passionnés de voiture, ces arguments seraient immédiatement compris et feraient de suite mouche. En France, c'est différent (il suffit d'aller aux 24 heures du Mans, et de comparer sur les parkings les voitures des anglais (qui viennent en masse voir la course) et des français pour comprendre le fossé culturel qui nous sépare dans le domaine de l'automobile...).

Malgré tout, il reste tout de même des français pour qui le plaisir de conduire est un argument majeur dans l'acquisition d'une voiture.

Alors, pour les nouveaux lecteurs du forum qui ont 42 k€ en poche, pour qui la voiture n'est pas réduite à un objet qui sert d'aller d'un point A à un point B et qui sont sensibles au plaisir de conduire, et qui se posent avec perplexité la question de l'acquisition de la model 3, voici deux témoignages Youtube qui sont parlants, et qui pourront les convaincre que la TM3 est une proposition excellente et très rare dans ce domaine à son niveau de prix :

L'exemple d'Univers Tesla qui avait un SUV avant sa TM3 et qui cite le plaisir de conduite retrouvé comme premier point positif du bilan à un an de sa SR+ :

Le récent essai du Tesla model Y propulsion par Electron Libre (qui a une model 3 ainsi que son ami ) et qui apporte de l'eau au moulin de la tirade ci-dessus de @misterden. Voici leur conclusion comparative avec la TM3 :

Bref, si l'on ajoute ce plaisir de conduite aux multiples facettes (dynamique ou éco) aux autres qualités objectives listées plus haut par @DidierR13 et moi-même, je maintiens que l'on a avec la TM3 une proposition extraordinaire et unique pour le prix désormais proposé.

Modifié par Hybridébridé

Le 20/04/2023 à 08:27, DidierR13 a dit :

Je continue de penser que le véhicule électrique est ANORMALEMENT cher et que l'on nous fait payer ce passage à l'électrique

La simplicité et l'absence de tellement d'éléments constitutifs par rapport à une thermique devrait induire un prix bien moindre ou au pire égal. Je l'affirmais à mon arrivée sur ce forum et je continue de le penser.

Un peu comme FREE pour les mobiles, Tesla avec ses modèles 3 et Y ont annoncé la couleur (tout en gardant une marge énorme) L'arrivée de la compacte en Europe va entériné cela.

Je pense que c'est cher mais qu'avec les effets de masse le prix s'effondre plus et plus vite qu'en thermique.

Un peu comme l'industrie agroalimentaire arrive a sortir des plats ultra transformés moins cher qu'un 1 kilo de tomate .... Arriver à un moment l'industrialisation de masse du process, la conception même de l'électrique ( peu de piece , une informatique ou le prix va lui aussi à la baisse ) et juste quelques modèle / peu de variante font que plus tu produits plus ton cout marginal de production va baisser...

On va peut être arriver à un moment ou non seulement le prix du véhicule sera bien moins cher qu'un thermique mais en plus avec des capacité intrinsèque bien supérieur et pour un coût d'usage faible à quasi nul.... je prends un comparable : l'appareil photo argentique  vs numérique.

A l'achat on a des prix qui se sont effondrés ( voir même desormais intégré dans les smartphones), une qualité largement supérieure ( à objectif comparable car la pour le coup ça reste de la physique/optique cet élément là que ça soit en argentique ou numérique restera identique ), un coût d'usage quasi nul ( avant 1 pellicule coutait à l'achat puis au développement/tirage et un nombre tres limité en capacité .... desormais on fait plus de photo qu'on pourra regarder )....

Et bien, on peut dire qu'on est pas dans le jugement de valeur modéré voir mitigé là 🤣

Avec au passage le petit paragraphe sur le fait que si on ne comprend pas que c'est le top, c'est culturel... On est français on peut pas comprendre 🤣

Ouf, j'ai cru que c'était pour plein d'autres raisons mais si c'est culturel alors ça va ! 🤣

Donc si on veut chasser un peu de l'arrière dans les sorties de virages on peut grâce à un ESP "permissif"... Pas sûr que ce soit un argument qui plaise à tout le monde ça !

Sinon, pour le silence, beaucoup de passionnés (anglais si il le faut puisqu'ils sont les seuls ou tout du moins les derniers vrais) aiment le bruit d'un V6 qui hurle ou bien un V8 au ronronnement de gros chat rageur plutôt que le silence d'un VE... Du coup c'est pas contradictoire avec le début ? Parce que si on doit absolument faire comme eux, ça craint du coup !

Avant de passer au VE en novembre dernier j'étais depuis 7 ans en C63 S... donc j'ai une vague idée de la voiture passion, bruit, plaisir de conduite...et de sortie de virage !

Et je sais aussi que l'ensemble des arguments que tu as avancés feraient du coup fuir mon épouse (et pas qu'elle) : performances, la possibilité de conduire en roue libre (N) sur longue distance, le fameux ESP permissif en sortie de virage, etc... Si on veut du ludique comme tu dis, OK, pourquoi pas (et encore, y'a d'autres choix pour ça), mais si on veut juste une familiale tranquille pépère... ce ne sont pas trop les arguments à mettre en avant alors que je pense sincèrement que la TM3 en a des arguments pour cet usage !

Le 20/04/2023 à 21:56, pistache a dit :

Qui glougloute. Un vrai V8 ça doit glouglouter ! 

De 8 à 18l au 100 facilement selon celui qui conduit et son caractère civilisé ou pas...

Un truc passion ou plaisir clairement devenu décorelé des réalités écologiques et économiques !

Modifié par Mokkette

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.