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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 04/10/2022 à 21:18, rifilou a dit :

Le cout de la main d'oeuvre dans la production d'une voiture n'est pas énorme.

C'est pourtant ce qui a bloqué le démarrage de l'usine pendant de longs mois.

Les constructeurs allemands eux-mêmes pensent délocaliser leur production à l'est.

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Le 04/10/2022 à 21:29, Liger7144 a dit :

L'usine est à 100 km de la Pologne où tu as une main d'oeuvre automobile de qualité et tu divises les coûts par 3.

C'est à mon avis une décision verticale d'EM pour dire aux marques allemandes "je viens chasser sur vos terres". 

C'est même moins de 100 km (50 ?). Et du coup, c'est possible qu'ils aient pas mal de Polonais dans les effectifs et puissent faire d'une pierre deux coups (image allemande et M.O. pas chère).

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Le 04/10/2022 à 21:32, Liger7144 a dit :

C'est pourtant ce qui a bloqué le démarrage de l'usine pendant de longs mois.

Les constructeurs allemands eux-mêmes pensent délocaliser leur production à l'est.

A la mégalouche, à Shanghai, ils produisent 1000000 Tesla/an à 20000 employés payés en gros 10000 voire 15000 euros/an. Ce qui fait un cout salarial toujours dans ma grosse louche difforme de minimum 200000000 euros donc 200 euros/voiture.

 

Si on mettait des allemands à la place, on serait plutôt à 50000 euros tout compris salaire par an en moyenne pour les employés, soit au final calculs flous faits 1000 euros/voiture.

 

C'est beaucoup... sans être beaucoup... tout en étant très peu vis à vis des taxes d'importation et le transport même si j'ai oublié des couts patronaux divers et variés.

 

Bon, les calculs sont à faire proprement avec les bonnes valeurs mais je pense qu'on n'est pas loin...

Modifié par rifilou

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Le 04/10/2022 à 22:26, MrFurieux a dit :

C'est même moins de 100 km (50 ?). Et du coup, c'est possible qu'ils aient pas mal de Polonais dans les effectifs et puissent faire d'une pierre deux coups (image allemande et M.O. pas chère).

Tesla déjà essayé et a perdu le bras de fer face à IG Metall. 

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Le 04/10/2022 à 22:35, rifilou a dit :

A la mégalouche, à Shanghai, ils produisent 1000000 Tesla/an à 20000 employés payés en gros 10000 voire 15000 euros/an. Ce qui fait un cout salarial toujours dans ma grosse louche difforme de minimum 200000000 euros donc 200 euros/voiture.

 

Si on mettait des allemands à la place, on serait plutôt à 50000 euros tout compris salaire par an en moyenne pour les employés, soit au final calculs flous faits 1000 euros/voiture.

 

C'est beaucoup... sans être beaucoup... tout en étant très peu vis à vis des taxes d'importation et le transport même si j'ai oublié des couts patronaux divers et variés.

 

Bon, les calculs sont à faire proprement avec les bonnes valeurs mais je pense qu'on n'est pas loin...

Tu oublies qu'en Allemagne un ouvrier c'est 32 h par semaine. Le chinois les atteint le mercredi. Le droit du travail n'est jamais respecté.

Tu multiplies cela par 12 000 salariés ( 8000 chinois en équivalence). 

La Chine est de moins en moins intéressante financièrement mais elle le reste largement face à l'Allemagne.

Mais mon propos c'était pas Allemagne vs Chine mais Allemagne vs Europe de l'est.

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Le 04/10/2022 à 23:42, Liger7144 a dit :

Tesla déjà essayé et a perdu le bras de fer face à IG Metall. 

Zéro Polonais à Giga Berlin alors ?

C'est quand même pas de chance pour E Musk, il déteste les syndicats et il se retrouve en face du syndicat le plus puissant de l'univers, il est libertarien et il se retrouve à devoir baiser les babouches du PCC. Dur dur.

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Le 05/10/2022 à 08:45, MrFurieux a dit :

Zéro Polonais à Giga Berlin alors ?

C'est quand même pas de chance pour E Musk, il déteste les syndicats et il se retrouve en face du syndicat le plus puissant de l'univers, il est libertarien et il se retrouve à devoir baiser les babouches du PCC. Dur dur.

Des Polonais mais payés comme les allemands. 😉

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Le 04/10/2022 à 20:50, seb7788 a dit :

c est important d avoir une usine en Europe au lieu de faire circuler des supertanker hyper polluant qui sont l antithèse 

de l écologie des VE 

Malheureusement, un VE n'est pas écologique non plus.

Vu les dates qui s'affinent, il semble que les livraison vont vraiment commencer plus tôt ce trimestre.

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Le 05/10/2022 à 10:08, Minibouc a dit :

Malheureusement, un VE n'est pas écologique non plus.

Vu les dates qui s'affinent, il semble que les livraison vont vraiment commencer plus tôt ce trimestre.

On le sais tout un VE part en sortie d'usine avec un déficit lié a sa production certes

mais au bout d'un certain kilométrage il est largement plus vertueux 

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Le 05/10/2022 à 10:23, seb7788 a dit :

On le sais tout un VE part en sortie d'usine avec un déficit lié a sa production certes

mais au bout d'un certain kilométrage il est largement plus vertueux 

C'est ce que j'avais aussi compris mais ce n'est valable que pour le CO2.
Il n'y a aucune prise en compte des impacts sur l'extraction minière (destruction de la faune et de la flore, émissions de polluants et consommation d'énergie et d'eau). C'est le problème principal aujourd'hui de la société qui est de se concentrer sur le CO2 en omettant les impacts sur la biosphère, l'hydrosphère, cryosphère.. Je conseille de regarder une conférence d'Arthur Keller pour expliquer la vue d'ensemble.

 

Le VE de manière générale sur tout le cycle de vie génère moins de CO2 que son équivalent thermique mais est pire sur d'autres aspects.


Pour revenir au sujet: comme les nouvelles commandes sont annoncées pour Q1 2023 peu importe la configuration, je pense qu'il y aura une baisse de la Propulsion avant Noel de 2-3k€. Le Y Propulsion va remonter pour garder une différence d'au moins 3k€ avec la TM3.

Modifié par Minibouc
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Le 05/10/2022 à 11:00, Minibouc a dit :

Le VE de manière générale sur tout le cycle de vie génère moins de CO2 que son équivalent thermique mais est pire sur d'autres aspects.

On n'en sait rien encore car ça dépend du cycle de vie complet qui lui-même dépend de la réparabilité, de la durée de vie des batteries, de leur seconde vie éventuelle comme stockage statique et du recyclage du véhicule (métaux et batterie)

 

Le 05/10/2022 à 11:00, Minibouc a dit :

Pour revenir au sujet: comme les nouvelles commandes sont annoncées pour Q1 2023 peu importe la configuration, je pense qu'il y aura une baisse de la Propulsion avant Noel de 2-3k€. Le Y Propulsion va remonter pour garder une différence d'au moins 3k€ avec la TM3.

C'est certain que l'hiver sera très dur pour toutes les ventes de VE en Europe, pas seulement Tesla. Et encore en France on est semi-protégé de la hausse débile des prix de l'électricité, mais c'est une exception. Si le marché chinois n'absorbe pas le déficit, effectivement on peut prédire une baisse des tarifs.

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Le 05/10/2022 à 11:24, MrFurieux a dit :

On n'en sait rien encore car ça dépend du cycle de vie complet qui lui-même dépend de la réparabilité, de la durée de vie des batteries, de leur seconde vie éventuelle comme stockage statique et du recyclage du véhicule (métaux et batterie)

 

C'est certain que l'hiver sera très dur pour toutes les ventes de VE en Europe, pas seulement Tesla. Et encore en France on est semi-protégé de la hausse débile des prix de l'électricité, mais c'est une exception. Si le marché chinois n'absorbe pas le déficit, effectivement on peut prédire une baisse des tarifs.

Je pense qu'on tourne un peu en vase clos dans notre forum TESLA ( model 3 ) et on oubli de regarder autour, je viens de lire un article d'un journal local qui raconte le peu de stock en neuf ...qui entraine le peu de stock en occasion et la hausse des prix de l'occasion avec toujours une forte demande et un carnet de commande plein sur plusieurs mois ( je résume mais l'article est ici https://www.lindependant.fr/2022/10/05/perpignan-les-ventes-automobiles-au-bord-de-la-panne-seche-la-penurie-menace-aussi-le-marche-de-loccasion-10714344.php ) . Je veux bien que TELSA soit super fort pour réduire les couts ( enlève les capteurs de proximité et passe par les cameras etc... ) mais la tendance de fond est quand même là et le yoyo des prix de l'occasion ( reprise surtout ) est surtout amplifié par le petit nombre d'acteur sur le marché et / ou l'absence justement d'un vrai marché de l'occasion en VE.

 

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Le 04/10/2022 à 23:42, Liger7144 a dit :

Tesla déjà essayé et a perdu le bras de fer face à IG Metall. 

il est pas aller en Allemagne pour le cout de la main d'oeuvre, mais pour se mesurer au Premium Allemands et pouvoir avoir le signe Made in Germany, si c'était le coup de la main d'oeuvre il y avait bien mieux dans les pays plus a l'Est ( une chance qu'il est pas choisi l'Ukraine ).

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L Allemagne c est pas que les syndicats et le made in Germany. C'est aussi un puissant lobby qui bloque son fsd et autres joyeusetés. Nul doute que le pari berlinois de Tesla est un pari réglementaire. Emploi contre levé du protectionnisme de l ACEA. Mais il faudra sûrement une autre usine pour peser plus.

Modifié par afreeman1901

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Je fais un peu de HS

On se focalise sur le CO2

Mais quand on respire on en produit aussi...


Quand on voit passer une vieille jaguar des années 60, ce n'est pas le CO2 qui me choque mais les gaz d'échappement qui sont à vomir.

Dans le parking souterrain de ma boîte j'ai vu un jour un original avec une vieille 911 des années 80. Mais quelle puanteur..

Et ça doit être ultra toxiques..

Avec une électrique quasi rien ou alors quand les freins sont actionnés.

Ça aussi ça devrait être pris en compte..

Envoyé de mon CPH2211 en utilisant Tapatalk

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Le 06/10/2022 à 19:17, ifop a dit :

Dans le parking souterrain de ma boîte j'ai vu un jour un original avec une vieille 911 des années 80. Mais quelle puanteur..

Et ça doit être ultra toxiques..

Avec une électrique quasi rien ou alors quand les freins sont actionnés.

Ça aussi ça devrait être pris en compte..

C'est pris en compte mais en comparant avec ce qui est comparable, c'est à dire des voitures neuves à la norme EuroX avec un tas de filtres

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@ifopa tout a fait raison, on se focalise sur le CO2 alors que c'est le moins méchant des polluants ! ça arrange bien l'industrie pétrolière cette focalisation sur le CO2 pendant ce temps on regarde pas les 98% des autres polluants 🧐

Il suffit de rouler un peu pour voir beaucoup de VT qui fume noir et empeste 😝.

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Le 14/10/2022 à 22:54, chrisbdx a dit :

on se focalise sur le CO2 alors que c'est le moins méchant des polluants !

Tu veux dire «  c’est le moins méchant des polluants à volume identique » ?

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Petit HS: le CO2 n'est pas un "polluant", c'est un gaz à effet de serre. Il n'a pas d'effet délétère local, mais la hausse de sa concentration dans l'atmosphère génère le changement climatique.

Les particules finnes et l'ozone sont eux des polluants.

Les particules fines ont un très faible rayon de diffusion (quelques dizaines de mètres, globalement), mais sont néfastes car s'incrustant dans les poumons. Plus ces particules sont fines, plus elles pénètrent profondément dans l'organisme, raison pour laquelle les utlrafines (PM 1 et moins), qui sont dans le cas du trafic routier exclusivement issues de la combustion de carburant, sont bien plus dangereuses que les plus épaisses (PM 2,5 à 10), générées entre autres par l'abrasion des pneus. En plus, les ultrafines restent plus en suspension dans l'air, et donc sont plus respirées.

L'ozone est un gaz émis très largement par le trafic routier, à la zone de dispersion plus importante que les particules fines (dizaines de km), et lui aussi pénètre dans les voies respiratoires. 

 

A noter aussi que les filtres des VT ne filtrent PAS les particules ultrafines ou l'ozone, et en général ne filtrent pas à froid. Bref, ils filtrent les particules les plus grosses et les moins dangereuses...

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D'ailleurs sur le store de la modèle 3 il y avait la possibilité de commander un filtre habitacle HEPA si je me souviens bien

 

Et ça a disparu lors de la présentation du model Y et de son énorme filtre HEPA

 

Depuis, sur le store, je n'ai plus revu ce filtre pour la m3

 

C'était au même moment de la disparition de la boule au profit du Y, mais si est revenu depuis

 

Je suis partagé, soit Tesla vendait un filtre qui n'était pas vraiment HEPA ou pas du tout efficace, soit soit ils veulent donner un argument de plus a la y

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Je ne sais pas si cela s'applique aux anciennes commandes mais intéressant ! "Anciennes commandes en cours évidemment"

 

Dimanche 16, octobre, interviewé par le journal Les Echos, Emmanuel Macro a annoncé l’augmentation du bonus pour l’achat d’une voiture électrique, le faisant passer de 6 000 à 7 000 euros, pour les véhicules électriques compacts ou SUV vendus moins de 47 000 euros. Comme la Renault Mégane, la Peugeot 2008. Mais pas pour une Tesla. Et aussi l’application aux bornes de recharge, du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie. « Aujourd’hui, les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu’ils le resteront ».

Modifié par Dem74

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Le 17/10/2022 à 11:45, Dem74 a dit :

Je ne sais pas si cela s'applique aux anciennes commandes mais intéressant ! "Anciennes commandes en cours évidemment"

 

Dimanche 16, octobre, interviewé par le journal Les Echos, Emmanuel Macro a annoncé l’augmentation du bonus pour l’achat d’une voiture électrique, le faisant passer de 6 000 à 7 000 euros, pour les véhicules électriques compacts ou SUV vendus moins de 47 000 euros. Comme la Renault Mégane, la Peugeot 2008. Mais pas pour une Tesla. Et aussi l’application aux bornes de recharge, du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie. « Aujourd’hui, les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu’ils le resteront ».

Il me semblait que c'était sous conditions de revenus, non ?

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