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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 14/09/2022 à 11:44, Mat49 a dit :

C'est Tesla, donc c'est certain que la TM3 va baisser, le tout c'est de savoir quand.

 

En tout bon gourou de ce forum, je tente : ce vendredi à 1h du matin.

 

🙃

(et hop, je remets des soussous dans la rumeur et je relance le troll)

 

PS : à vrai dire, j'ai noté qu'il y a deux types de TA : le bon TA, il entend parler d'une baisse de prix, il tire. Le mauvais TA, il entend pas une baisse de prix, mais il tire quand même.

Bon, blague à part, j'entends par là que soit c'est juste un mauvais TA qui joue sur des hypothèses fumeuses comme la plupart d'entre nous, soit ça peut aussi être un bon TA qui a quelques infos de la division Sales Tesla France et qui sait que ça va bouger.

 

Bref, on va bien voir mais oui logiquement la Model 3 devrait se situer en gamme tarifaire moins chère que le Model Y.

 

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Le 14/09/2022 à 15:44, Liger7144 a dit :

la En faisant faire le yoyo aux tarifs comment ne pas dérouter les acheteurs ?

Quelle est la vraie valeur d'une Model 3 ?

C'est absurde

Nous sommes une infime majorité à connaitre les fluctuations des prix de la model 3, Y etc etc..

 

Tu peux demander à beaucoup de monde, peu sont au courant que la model 3 a eu son prix baissé en 2021, puis qu'il est remonté en 2022, et pratiquement personne ne sait ou ne se doute que le model Y est à 48 000 euros. Une fois qu'ils en auront parlé à Turbo et Auto moto, t'aura 1% de la population au courant, peut être.

 

C'est bizarre de s'interroger sur la vraie valeur car en fait, si on récapitule, la model 3 elle était à 50 et quelques en 2020, elle est descendue anormalement et grâce au bonus à 44 00 et là elle est remontée à 53 ou un truc dans le genre.

 

C'est une voiture à environ 50k euros et ce prix est tout à fait cohérent avec la concurrence et les prestations du véhicule en terme de puissance, autonomie, équipements :)

 

edit: en 2020, elle avait pas de concurrente directe mais maintenant ,elle en a 2 : la polestar 2 et la i4. Pour cette dernière, faut coller 15 000 euros de plus minimum pour avoir la voiture et plutôt 20 pour avoir quelque chose de correct.

Modifié par aurone

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Le 14/09/2022 à 15:49, Minibouc a dit :

Quand je vois 15k€ d'écart entre le Y tout court et le Y LR, je penche plus sur une augmentation du Y qu'une baisse de prix de la 3 Propulsion..

Oui et non. Tesla est un des rares constructeurs a réellement répercuter ses coûts de production.

Ils envisageaient avec les nouvelles batteries du Y Propulsion une diminution du coût de fabrication d'environ 5.000$ par rapport au coût de la LFP techno Shanghai. C'est à peu près ce qui a été répercuté entre les Y et 3 Propulsion, donc sans répercuter les améliorations de coûts côté structure. Donc ils ont encore probablement de la réserve sous le pied.

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Le 14/09/2022 à 16:20, agauthier51 a dit :

Oui et non. Tesla est un des rares constructeurs a réellement répercuter ses coûts de production.

Ils envisageaient avec les nouvelles batteries du Y Propulsion une diminution du coût de fabrication d'environ 5.000$ par rapport au coût de la LFP techno Shanghai. C'est à peu près ce qui a été répercuté entre les Y et 3 Propulsion, donc sans répercuter les améliorations de coûts côté structure. Donc ils ont encore probablement de la réserve sous le pied.

la diminution de 5000 $ dont tu fais allusion serait imputable a terme grâce a l'emploi des 4680 hors elles sont encore a l'état marginale en terme de volume 

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Le 14/09/2022 à 15:49, Minibouc a dit :

Quand je vois 15k€ d'écart entre le Y tout court et le Y LR, je penche plus sur une augmentation du Y qu'une baisse de prix de la 3 Propulsion..

Le plus logique serait de faire les deux: inversion des prix entre la 3 et la Y

 

Le 14/09/2022 à 16:20, agauthier51 a dit :

Oui et non. Tesla est un des rares constructeurs a réellement répercuter ses coûts de production.

Ils envisageaient avec les nouvelles batteries du Y Propulsion une diminution du coût de fabrication d'environ 5.000$ par rapport au coût de la LFP techno Shanghai. C'est à peu près ce qui a été répercuté entre les Y et 3 Propulsion, donc sans répercuter les améliorations de coûts côté structure. Donc ils ont encore probablement de la réserve sous le pied.

Les coûts de production c'est une chose, la cohérence de la gamme c'est autre chose, et c'est ce que voient les clients. Dans toute la gamme la Y est plus chère, sauf la SR (et la Y SR a plus d'équipements que la 3 SR). Et dans tous les pays, la Y SR est plus chère, sauf la France (ou presque, j'ai pas fait l'effort de regarder tous les prix ailleurs). Ca fait un peu tache.

Ceci dit la Y n'est pas plus chère à fabriquer, et effectivement ils ont tellement de marge qu'ils font ce qu'ils veulent sur les prix (la preuve). Donc tout est possible.

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Le 14/09/2022 à 14:41, MrFurieux a dit :

OK mais attention l'article que tu cites ne compte que les ventes aux particuliers (hors entreprises et loueurs donc)

Les chiffres complets :

 

2021 : 24911 model 3 vendus

2020 : 6477

https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/

 

L'effet prix joue à fond quels que soient les acheteurs. Je ne vois pas d'autres explications au quadruplement des ventes en 2021 suivi de leur probable division par 3 en 2022 (les soucis de production ont retardé la livraison des model3 commandées début 2022 et peut-être découragé certaines commandes au prix fort mais cette dernière hypothèse doit être marginale)

on pourrait créer un fil "J'ai commandé une Model 3 propulsion 2022 à 53 k€" pour en avoir le cœur net mais je doute qu'il soit très actif...

Modifié par Xto

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Le 14/09/2022 à 15:08, Pahtath a dit :

PS : à vrai dire, j'ai noté qu'il y a deux types de TA : le bon TA, il entend parler d'une baisse de prix, il tire. Le mauvais TA, il entend pas une baisse de prix, mais il tire quand même.

Certaines références échapperont aux moins "expérimentés" (=moins vieux) d'entre nous ! sauf si on clique...

Modifié par e-Lionel

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Le 14/09/2022 à 15:08, Pahtath a dit :

 

En tout bon gourou de ce forum, je tente : ce vendredi à 1h du matin.

 

🙃

(et hop, je remets des soussous dans la rumeur et je relance le troll)

 

Tu prends des risques à donner une date^^ Je n'en prend aucun à dire que le prix baissera :D

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Le 14/09/2022 à 17:08, Mat49 a dit :

Tu prends des risques à donner une date^^ Je n'en prend aucun à dire que le prix baissera :D

Tu prends un risque aussi. C'est possible qu'ils misent tout sur la Model Y et qu'ils laissent la Model 3 végéter avec quelques commandes, en France et ailleurs. Les deux nouvelles usines n'ont pas de ligne de Model 3 pour l'instant et aucune prévue à court terme.

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Le 14/09/2022 à 16:29, MrFurieux a dit :

 

Le plus logique serait de faire les deux: inversion des prix entre la 3 et la Y

 

Les coûts de production c'est une chose, la cohérence de la gamme c'est autre chose, et c'est ce que voient les clients. Dans toute la gamme la Y est plus chère, sauf la SR (et la Y SR a plus d'équipements que la 3 SR). Et dans tous les pays, la Y SR est plus chère, sauf la France (ou presque, j'ai pas fait l'effort de regarder tous les prix ailleurs). Ca fait un peu tache.

Ceci dit la Y n'est pas plus chère à fabriquer, et effectivement ils ont tellement de marge qu'ils font ce qu'ils veulent sur les prix (la preuve). Donc tout est possible.

 

Je te rejoins sur l'analyse. A mon sens, le vrai prix d'une M3 SR, c'est dans la tranche 46-50k€ alors que le Y doit plutôt être situé 4k€ de plus, donc 50-54k€ (et c'est cohérent avec le prix de la Y LR qui était à 58k€ initialement et qui devrait être dans la tranche 58-62k€)

 

Maintenant, aucune idée de ce que veut Tesla : 

- pousser uniquement pour le Y et alors laisser la M3 au prix actuel

- recalibrer la 3 pour recapter des ventes tout en gardant un prix agressif pour le Y, avec le risque de charger ses lignes de production encore fragiles après le COVID et avec Berlin qui démarre juste (all in, diraient les joueurs de poker)

 - replacer l'église au centre du village en ayant une montée en gamme précise et alors les deux modèles vont croiser leurs prix.

 

Comme qui dirait, bien malin celui qui devine (mais j'ai tenté une prédiction :D )

 

 

Modifié par Pahtath

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Le 14/09/2022 à 16:20, agauthier51 a dit :

Oui et non. Tesla est un des rares constructeurs a réellement répercuter ses coûts de production.

Ils envisageaient avec les nouvelles batteries du Y Propulsion une diminution du coût de fabrication d'environ 5.000$ par rapport au coût de la LFP techno Shanghai. C'est à peu près ce qui a été répercuté entre les Y et 3 Propulsion, donc sans répercuter les améliorations de coûts côté structure. Donc ils ont encore probablement de la réserve sous le pied.

Par "nouvelles batteries du Y Propulsion", tu parles des blades de BYD? Car Tesla ne fera pas de 4680 en LFP (je ne retrouve pas la source).
Ma compréhension de la situation :

  • Le Y Propulsion Chinois devrait avoir une amélioration de CATL avec les batteries M3P. La Model 3 Propulsion pourrait aussi en bénéficier s'il y a une amélioration du pack des 3 LR et Perf au risque de cannibaliser les ventes de ces deux dernières cités
  • La Y allemande devrait avoir des blades BYD lorsque les lignes de production seront  upgradées avec le pack structurel et que les 4680 seront disponibles en masse à partir de 2023

Je viens de lire un article FR Android qui ressemble à ton message avec 5000$ de gains mais je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences..

On verra mais je crains qu'il y ait pas mal de changement sur la Y principalement et que la 3 soit mise un peu de côté..

Modifié par Minibouc

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Le 14/09/2022 à 17:43, Minibouc a dit :

Par "nouvelles batteries du Y Propulsion", tu parles des blades de BYD? Car Tesla ne fera pas de 4680 en LFP (je ne retrouve pas la source).
Ma compréhension de la situation :

  • Le Y Propulsion Chinois devrait avoir une amélioration de CATL avec les batteries M3P. La Model 3 Propulsion pourrait aussi en bénéficier s'il y a une amélioration du pack des 3 LR et Perf au risque de cannibaliser les ventes de ces deux dernières cités
  • La Y allemande devrait avoir des blades BYD lorsque les lignes de production seront  upgradées avec le pack structurel et que les 4680 seront disponibles en masse à partir de 2023

Je viens de lire un article FR Android qui ressemble à ton message avec 5000$ de gains mais je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences..

On verra mais je crains qu'il y ait pas mal de changement sur la Y principalement et que la 3 soit mise un peu de côté..

Aucunes Sources pour affirmer que CATL mettra ses prochaines M3P pour le TMY ou la TM3

Tesla est un client parmi tant d'autres pour le numéro un en volume de batterie qu'est CATL

Tesla mise sur un éventail de batterie

interne les siennes

Panasonic

LG 

CATL

BYD

Samsung ....

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Le 14/09/2022 à 18:52, seb7788 a dit :

Aucunes Sources pour affirmer que CATL mettra ses prochaines M3P pour le TMY ou la TM3

Tesla est un client parmi tant d'autres pour le numéro un en volume de batterie qu'est CATL

Tesla mise sur un éventail de batterie

interne les siennes

Panasonic

LG 

CATL

BYD

Samsung ....

Sources chinoises:

 

https://cnevpost.com/2022/08/03/catl-to-supply-m3p-batteries-to-tesla-in-q4-for-model-y/

https://cnevpost.com/2022/08/18/tesla-reportedly-to-launch-new-china-made-model-3/

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Le 16/09/2022 à 09:18, Canetiolles a dit :

Bien tenté :) 
Tu peux rejouer ;) 

 

Ouais, d'ailleurs j'allais justement m'autodénoncer, ça aurait été plus drôle :D

Après, c'est comme ceux qui prédisent la fin du monde, à un moment donné, à force de dire que la M3 va baisser, j'aurai raison 🙈

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Le 16/09/2022 à 09:42, Pahtath a dit :

 

Ouais, d'ailleurs j'allais justement m'autodénoncer, ça aurait été plus drôle :D

Après, c'est comme ceux qui prédisent la fin du monde, à un moment donné, à force de dire que la M3 va baisser, j'aurai raison 🙈

Sauf si la fin du monde arrive avant!🤣

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Il y a eu un marché de la model 3 parce qu’il n’y avait que ça et surtout vendu 37k€. Maintenant qu’il y a la modèle Y a 48k€, qui voudrait d’une berline basse, bicorps, sans hayon, pas pratique : personne.  La modèle trois est foutu. Est-ce que cela se vend encore de la Renault Laguna je ne crois pas

Modifié par taxelec

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Le 17/09/2022 à 15:04, taxelec a dit :

Il y a eu un marché de la model 3 parce qu’il n’y avait que ça et surtout vendu 37k€. Maintenant qu’il y a la modèle Y a 48k€, qui voudrait d’une berline basse, bicorps, sans hayon, pas pratique : personne.  La modèle trois est foutu. Est-ce que cela se vend encore de la Renault Laguna je ne crois pas

Je ne serais pas aussi radical. Je pense qu'il y a un marché pour tous les types de véhicule. D'autres marques le prouvent. Après c'est surtout le prix en occasion qui va finir par se stabiliser à une valeur cohérente.

 

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