Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 02/04/2022 à 21:39, seb7788 a dit :

Personne peux le savoir

 

quel sera la prix entrée de gamme d’une Tesla fin 2022

50 Ke 55 Ke 60 Ke… 42 Ke…

personne n a une boulé de crystal et peux dire avec précision ce qui peux arriver.
tension géopolitiques, cours des matières, productions qui ne suivent pas la demande mondiale..

 

C’est juste du bon sens, si à ce jour personne n’a de commande à l’ancien prix tout en sachant qu’une 2022 propulsion se vendra entre 43-44K€ ( prix raisonnable) je doute que beaucoup accepte de remettre sur la table 6k€ pour avoir la nouvelle version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 21:47, Xto a dit :

Millesime, kilométrage, équipements voire état général sont souvent liés tout de même.

Les TM3 Sr+ "ante-janvier 2021" n'ont aucune chance de se vendre au prix d'achat.

Les 2021 ont été bradées en neuf tout comme les 2022 commandées en début d'année. C'est leur prix d'achat "faible" (par rapport à ce qu'il était auparavant et ce qu'il est aujourd'hui) qui peut leur permettre une meilleure tenue sur la cote de l'occasion. Il y a donc bien à mon sens une singularité sur ces seuls modèles.

A condition qu'il y en ait à vendre car une fois épuisées celles mises en vente par les acheteurs compulsifs qui vont en récupérer encore une ou deux cette année, ce sera ceinture !

L’avenir dira si ton raisonnement marche ou non

personne ne sait ce qui se passera sincèrement c est comme la bourse, les cryptomonnaies…

ca serait trop simple y a une part de variations lier à un tas de facteurs 

Quelle sera la capacité de production  réelle de Tesla sur 2023 ? 2/2,5 millions de VN ?

Quelle sera la demande en face en achat 2/3/4/5/6 millions d acheteurs ?

le nombre de switch thermique vers VE  est accru avec la volatilité des carburants 

les interdictions de circulation la pénibilité de revendre sa thermique 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi vous vous prenez autant la tête.... J'ai toujours fait cela lors de la vente de mes véhicules :

Je prend EXCEL, puis toutes (ou la plus grande partie) les annonces je trie par année autour de l'année millesime de la mienne, kms prix, je moyenne le tout et j'ajuste mon prix au plus haut mais quand même un peu en dessous des max (par ce que ça négocie tout le temps de toutes les façons).

En clair je vends au prix du marché dans la fourchette haute. et Basta ca se vends en un mois. Sinon c'est qu'il y a un truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 21:57, MainMain62231 a dit :

C’est juste du bon sens, si à ce jour personne n’a de commande à l’ancien prix tout en sachant qu’une 2022 propulsion se vendra entre 43-44K€ ( prix raisonnable) je doute que beaucoup accepte de remettre sur la table 6k€ pour avoir la nouvelle version.

On est pas en France un poids lourd du marché de Tesla juste une goutte d eau dans l’océan mondial 

si la France était inévitable il n y aurait pas eu d augmentation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 17:01, ounerbouks a dit :

C'est du vécu le chauffage  en off dans la smart de madame quand la batterie se vide trop vite :)

 

Mais il semble que la dégradation des lfp est faible, surtout en 1an...

De plus trouver une LR faiblement kilométrée, propre, vers 43k€ ok, faut bien chercher car à la base tu prends une LR pour rouler donc elle tourne vers 50-80000km.

De plus il faut aussi accepter que tu dépenses 43000€ et qu'il ne te reste plus grand chose cotée garantie hors batterie et moteur.

Moi je réitère que je ne trouve pas que c'est le bon deal. Et tu sais pas comment elle a été ni rechargé, ni conduite..

Mais j'ai pas dit qu'acheter une prop 2022 à 48k€ c'est une meilleure affaire j'achete pas non plus 

 

C'est un choix moi je cherchais une 580 de 2021 moins de 15000km j'ai laissé tombé tant c'est compliqué. La dernière proposition que j'avais le mec en voulait 55k€. 

Je rappelle qu'il la payé 48000 :)

 

Je pense que les affaires en occasions c'est mort 

regardez cette belle perf à 60k€ 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2134489544.htm

Les prix sont dingues :)

 

 

Honnêtement qui achèterait ça ? 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2139809024.htm

 

ou celle la, 120 000km  ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2132397642.htm

 

Sur la dernière, le gars se dit que ceux qui cherchent une Tesla d’occasion sont de tels pigeons qu’il ne s’embête même pas à la laver pour qu’elle soit un peu présentable 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 21:59, DidierR13 a dit :

Je sais pas pourquoi vous vous prenez autant la tête.... J'ai toujours fait cela lors de la vente de mes véhicules :

Je prend EXCEL, puis toutes (ou la plus grande partie) les annonces je trie par année autour de l'année millesime de la mienne, kms prix, je moyenne le tout et j'ajuste mon prix au plus haut mais quand même un peu en dessous des max (par ce que ça négocie tout le temps de toutes les façons).

En clair je vends au prix du marché dans la fourchette haute. et Basta ca se vends en un mois. Sinon c'est qu'il y a un truc.

C est ça et peu importe que ça se vende 40/50/60 Ke c est pas le sujet

ce qui compte c est que le marché soit dynamique 

d ailleurs il n y a qu a regarder par exemple la centrale il y a 53 véhicules en vente c est rien..

le bon coin 255 

C est vraiment peu comme offre 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 21:57, seb7788 a dit :

personne ne sait ce qui se passera sincèrement c est comme la bourse, les cryptomonnaies…

 

Pour la bourse, il y a des indicateurs qui disent quand un marché va se retourner... pour l'automobile, les délais de livraison ne sont pas près de revenir à la normale... la demande existe, l'offre ne suit pas, le marché de l'occasion est florissant pour un bon moment encore dans une conjoncture inflationniste durable... mais tout a une fin, parfois de manière brutale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 22:06, olidada a dit :

Sur la dernière, le gars se dit que ceux qui cherchent une Tesla d’occasion sont de tels pigeons qu’il ne s’embête même pas à la laver pour qu’elle soit un peu présentable 🤪

mdrrrr oui. Ou il sait qu'il ne la vendra pas :)

 

Le dernier contact, la fameuse LR le mec me proposait 55000€ pour 15000km. Apres quelques échanges il me sort que son coffre est hs, qu'il a un impact sur le pare brise, et qu'il a un pet sur les 2 jantes coté droit..

Et je ne la vois plus donc elle est partie...

Mais c'est pas moi 🤣

Je viens de voir une perf de 2019, je sais plus combien de km, 59000€ 🤣 oui oui 59000€ avec en grand la conduite autonome youpiiiii 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 21:47, Xto a dit :

Les TM3 Sr+ "ante-janvier 2021" n'ont aucune chance de se vendre au prix d'achat.

Oui, parce que leur prix d'achat supérieur ne leur donne aucun avantage à la revente par rapport à celles qui ont été vendues moins cher juste après - ce qui est exactement le contraire de la thèse que tu défendais dans les messages précédents 🤔

 

Le 02/04/2022 à 21:47, Xto a dit :

Les 2021 ont été bradées en neuf tout comme les 2022 commandées en début d'année. C'est leur prix d'achat "faible" (par rapport à ce qu'il était auparavant et ce qu'il est aujourd'hui) qui peut leur permettre une meilleure tenue sur la cote de l'occasion. Il y a donc bien à mon sens une singularité sur ces seuls modèles.

Une singularité qui peut donner une décote négative, ce qui est la situation actuelle (sans paluchage)

 

Le 02/04/2022 à 21:47, Xto a dit :

A condition qu'il y en ait à vendre car une fois épuisées celles mises en vente par les acheteurs compulsifs qui vont en récupérer encore une ou deux cette année, ce sera ceinture !

Il y aura au moins la fin des LDD, Hertz qui revend sa flotte au bout d'un an, les gens qui passeront à la TMY LR/SR, ....

Actuellement en Allemagne la TMY LR n'est que 7 000 € plus chère que la TM3 de base et au même prix que la TM3 LR, ça donne une indication pour la suite

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 22:09, dp19 a dit :

 la demande existe, l'offre ne suit pas, (...) mais tout a une fin, parfois de manière brutale...

A propos de "fin brutale", je viens d'avoir au téléphone une amie qui bosse au SC de Toulouse. Bilan des commandes depuis la triple hausse et les délais de livraison à rallonge : - 92 % !
Donc la demande n'est clairement plus là, ce qui n'est pas étonnant pour une gamme qui commence à 50 k€... Bon, avant elle bossait chez un revendeur Lotus donc elle sait ce que c'est de vendre une voiture par semaine, mais ses collègues commencent en revanche à trouver les journées longues...

Modifié par Xto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 22:16, MrFurieux a dit :

Oui, parce que leur prix d'achat supérieur ne leur donne aucun avantage à la revente par rapport à celles qui ont été vendues moins cher juste après - ce qui est exactement le contraire de la thèse que tu défendais dans les messages précédents 🤔

Non, ou alors on s'est mal compris.

J'ai écrit

"Raisonnement intéressant (et que je trouve logique) que de partir, quand on est acheteur d'un modèle d'occasion, du prix payé par l'acheteur au moment de son achat et non du prix actuel après les hausses.

Ce qui m'amène à penser que les acheteurs de propulsion à 38 k€ qui s'imaginent qu'ils les revendront en France à 43-44 k€ s'illusionnent."


Je parlais donc bien de la revente des seules TM3 commandées à 36-38 k€. Pour celles-ci, et parce que les acheteurs d'occasion peuvent facilement connaître le prix d'achat, il serait logique qu'il partent de ce prix pour faire une offre.

Après, s'ils veulent payer d'occasion un modèle non collector plus cher que le neuf de l'époque c'est leur droit, tout comme celui d'acheter un millesime n quasiment au prix du n+1. Mais je ne crois pas que ce sera l'attitude majoritaire.

Pour le dire autrement, je ne suis pas convaincu du tout que les vendeurs auront la main sur le marché au point de croire que la decote sera nulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est absurde de penser que des q4 2021 et 2022 propulsions ne se reviendront pas 42-44k si le marché reste ce qu'il est... C'est la valeur de marché et l'offre disponible (pas la côte argus, ni la valeur d'achat, ni les modifs sur la caisse ou les options qui changent quoi que ce soit). Certains l'ont bien compris et se feront plaisir en 2022.. 

 

Et je parie que ce phénomène sera similaire pour les autres VE. Je sais que quand je revendrai mon I5 en fin d'année pour récupérer la TM3 je ne serai pas perdant. Et vu l'état du marché, je suis presque prêt à parier que je serai gagnant vu mon prix d'achat. 

 

Ce serait bien la première fois de ma vie ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 22:41, seb7788 a dit :

Il faut vite revendre sa maison moins chère elle est a été achetée moins chère l année dernière 

il y a des Spring plus chère que le neuf pourtant 

Tu assimiles sérieusement le marché de l'immobilier (qui, pour le coup, est en général haussier) et le marché automobile ? 😁

Pour les Spring, comme pour les Tesla, rien n'interdit aux vendeurs d'afficher des prix délirants ! Ni aux naifs, benêts, crédules...d'acheter à ces prix. Mais ce ne sont ni les vendeurs gourmands ni les acheteurs inconséquents qui font le marché car ils sont heureusement minoritaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 22:22, Xto a dit :

A propos de "fin brutale", je viens d'avoir au téléphone une amie qui bosse au SC de Toulouse. Bilan des commandes depuis la triple hausse et les délais de livraison à rallonge : - 92 % !
Donc la demande n'est clairement plus là, ce qui n'est pas étonnant pour une gamme qui commence à 50 k€... Bon, avant elle bossait chez un revendeur Lotus donc elle sait ce que c'est de vendre une voiture par semaine, mais ses collègues commencent en revanche à trouver les journées longues...

Oui enfin déjà rien qu'avec le délai qui s'allonge quel primo acheteur (qui n'as pas encore de tesla) a envie de passer commande à 50k avec livraison prévue pour février 2023 ?

Mais en fait c'est pas a triple hausse et les délais de livraison à rallonge ET montant bonus écologique inconnu ET aide du département supprimé ?

Ca fait beaucoup à encaisser pour le client. J'imagine que les analystes de Tesla s'y attendaient... sinon c'est un labrador et une canne blanche qui leur faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 22:52, Xto a dit :

Tu assimiles sérieusement le marché de l'immobilier (qui, pour le coup, est en général haussier) et le marché automobile ? 😁

Pour les Spring, comme pour les Tesla, rien n'interdit aux vendeurs d'afficher des prix délirants ! Ni aux naifs, benêts, crédules...d'acheter à ces prix. Mais ce ne sont ni les vendeurs gourmands ni les acheteurs inconséquents qui font le marché car ils sont heureusement minoritaires.

C était pour faire juste une comparaison 

y a rien de délirants dans les VE le marché de l’occasion n est pas inondé par des milliers d annonces comme sur les thermiques qui s accumulent sur les parcs sans trouver preneurs 

pour l instant la conjoncture est favorable comme pour l’immobilier car :

la demande dépasse l’offre

que le pétrole est ultra volatile 

qu un nombre croissant de nouveaux consommateurs veulent rouler autrement

qu un nombre non négligeable n est pas prêt à attendre un an pour être livrer 

Après il n y a aucunes règles fiables dans le temps on ne sait pas ce qui se passera en 2023 2024…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 22:35, Xto a dit :

Non, ou alors on s'est mal compris.

J'ai écrit

"Raisonnement intéressant (et que je trouve logique) que de partir, quand on est acheteur d'un modèle d'occasion, du prix payé par l'acheteur au moment de son achat et non du prix actuel après les hausses.

Ce qui m'amène à penser que les acheteurs de propulsion à 38 k€ qui s'imaginent qu'ils les revendront en France à 43-44 k€ s'illusionnent."


Je parlais donc bien de la revente des seules TM3 commandées à 36-38 k€. Pour celles-ci, et parce que les acheteurs d'occasion peuvent facilement connaître le prix d'achat, il serait logique qu'il partent de ce prix pour faire une offre.

Après, s'ils veulent payer d'occasion un modèle non collector plus cher que le neuf de l'époque c'est leur droit, tout comme celui d'acheter un millesime n quasiment au prix du n+1. Mais je ne crois pas que ce sera l'attitude majoritaire.

Pour le dire autrement, je ne suis pas convaincu du tout que les vendeurs auront la main sur le marché au point de croire que la decote sera nulle

Si, c'est ce que tu écris mais dans le cas où le prix neuf baisse au lieu de monter. Au nom de quoi ça ne marcherait que dans un seul sens ? Bien sûr, un acheteur peut donner comme argument "vous l'avez payé moins cher à l'époque", mais c'est la même catégorie d'argument psychologique que "j'ai des enfants à nourrir" ou "ma mère est malade". Si la vente moyenne est à 40k€ ou plus, il faut être un bon négociateur ou avoir de la chance pour acheter moins cher. J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, non ? Maintenant, si les ventes sont réellement difficiles ou à moins de 38k€ dans les prochains mois, on va le savoir avec les retours ici.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 22:54, DidierR13 a dit :

Oui enfin déjà rien qu'avec le délai qui s'allonge quel primo acheteur (qui n'as pas encore de tesla) a envie de passer commande à 50k avec livraison prévue pour février 2023 ?

Mais en fait c'est pas a triple hausse et les délais de livraison à rallonge ET montant bonus écologique inconnu ET aide du département supprimé ?

Ca fait beaucoup à encaisser pour le client. J'imagine que les analystes de Tesla s'y attendaient... sinon c'est un labrador et une canne blanche qui leur faut

Pas pire qu un primo acheteur qui achète sa thermique 45/55 Ke et qui devra dépenser des sommes importantes 

en carburant, entretien…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une vidéo peu de temps après les annonces de hausses de prix, où un responsable Tesla indiquait que le but était justement de ralentir les ventes (la production n'arrivant pas à suivre). 

Donc oui ils savent très bien, et si les ventes continuent de stagner le prix redescendra quand la production pourra de nouveau suivre le rythme des commandes. 

Mais est-ce que les commandes vont rester à ce niveau ? Rien de moins sûr, surtout si la concurrence fait de même, et si les tensions sur les matières premières restent élevées. 

D'ici la fin de l'été on y verra déjà plus clair sur les commandes et la politique tarifaire Tesla pour la reprise et livraisons 2023. D'ici là ils ont un max de commandes à honorer (dont la mienne ! 😁). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 23:18, Fixoo a dit :

J'ai vu une vidéo peu de temps après les annonces de hausses de prix, où un responsable Tesla indiquait que le but était justement de ralentir les ventes (la production n'arrivant pas à suivre). 

Donc oui ils savent très bien, et si les ventes continuent de stagner le prix redescendra quand la production pourra de nouveau suivre le rythme des commandes. 

Mais est-ce que les commandes vont rester à ce niveau ? Rien de moins sûr, surtout si la concurrence fait de même, et si les tensions sur les matières premières restent élevées. 

D'ici la fin de l'été on y verra déjà plus clair sur les commandes et la politique tarifaire Tesla pour la reprise et livraisons 2023. D'ici là ils ont un max de commandes à honorer (dont la mienne ! 😁). 

ça doit pas être simple la gestion du personnel chez Tesla France. Déjà que les livraisons sont à éclipses, si en plus les ventes s'arrêtent pendant 6 mois le temps que la production rattrape, à quoi ils vont occuper les commerciaux ? Aux USA ils auraient déjà viré la moitié de l'équipe, mais en France c'est moins facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait ce qu'il veut.... acheteur comme vendeur. Au marché de se constituer et de trouver son équilibre.

 

Comme je l'ai déjà dit, selon moi une TM3 SR+/Propulsion de moins d'1 an faiblement kilométrée vaut 42000/43000€.

 

Quand elle était sous les 45000€ neuve hors bonus c'était clairement une aubaine financière. Ce n'était pas son prix de marché. Pas beaucoup + chère que des voitures de segment inférieur et aucune autre rivale sur son segment. Tant mieux pour ceux qui ont eu le nez fin et ont pu se porter acquéreur.

 

Une Model 3 récente, ça se vend en 2 semaines graaaaaaand max. 3 si on est pas rigoureux (annonce qui ne fait pas envie / peu réactif sur les appels et messages etc). Si on l'a toujours sur les bras, c'est que le prix n'est pas le bon.

 

Actuellement en tant qu'acheteur il y a 2 possibilités :
- la commander neuve pour 48000/49000€ avec 6 mois d'attente minimum

- économiser 12% de son prix actuel en occasion récente pour une disponibilité immédiate

 

Tous les constructeurs souffrent de la tension actuelle sur les approvisionnements. Par curiosité je me suis rendu en concession Peugeot pour aller à la pêche aux infos sur la 308 PHEV. +600€ au 1er avril. C'est la motorisation qui a le plus augmenté.

 

Tesla est un pur opportuniste : ils augmentent et baissent outrageusement les prix pour les ajuster selon la demande par rapport à leur capacité de production. Chez tous les autres constructeurs (hors Dacia et de rares marques ultra-luxe), ce paramètre est caché : on a un prix catalogue, avec des remises attribuées selon le niveau de vente de la voiture. L'usine est en sous-production ? On fait de belles remises. La production est difficile à tenir ? Remises quasi-nulles. J'ai demandé une proposition pour une 308 PHEV GT Pack avec quelques options => 1100€ de remises seulement sur un tarif frôlant les 50000€ (!!!!). En cas d'achat par une entreprise, ils sont plus généreux.

 

Donc venir "gueuler" sur certaines offres ne sert à rien. Vous pouvez trouver ça cher. Mais si ça part, c'est que ça répond à une demande. Et donc que le prix est le bon.

 

Par contre je rejoins beaucoup de monde => au prix actuel neuf, je ne suis clairement pas (plus) acheteur. Selon moi même si sur la partie électrique / efficience la TM3 reste une référence, elle a quelques lacunes qui ne lui justifient pas ce prix.

 

Et dernière info que je n'ai pas encore vu ici je crois : ça y est en Allemagne la Tesla Model 3 a également augmenté à 49990€. ;) Avec un délai pour Mai 2023 sur la TM3 "de base" (!!!!!). Pour le moment, toujours février 2023 "dans le pire des cas" en France.

31658963_Screenshot2022-04-03at02-29-21KonfigurierenSieIhrModel3Tesla.png.9b21620b18ec6481518ba3fd74b0a863.png

 

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 17:53, lechad a dit :

Je ne sais pas, les infos de la fiche technique ont l'air "préremplies", comme si elles étaient directement mise en place lorsqu'on sélectionne le type de véhicule sans définir un type spécifique. D'ailleurs les 462 ch correspondent à la version perf il me semble, même pas à la LR (autour des 370 de mémoire sur la CG).

 

Mais en tout cas oui, le prix me semble élevé pour une SR+ de cette génération.

Oui, possible pour le pré-remplissage, mais on peut quand même le corriger si l'on est honnête...

462cv, c'est aussi ce qu'annonçaient toutes les assurances pour une LR lorsque que je me suis assuré. En réalité, elle ferait 440cv, 2 YouTubers ont passé la leur au banc de puissance qui a sorti 450cv. Les Perfs feraient un peu plus de 510cv depuis les augmentations de puissance la première année me semble t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 23:26, MrFurieux a dit :

ça doit pas être simple la gestion du personnel chez Tesla France. Déjà que les livraisons sont à éclipses, si en plus les ventes s'arrêtent pendant 6 mois le temps que la production rattrape, à quoi ils vont occuper les commerciaux ? Aux USA ils auraient déjà viré la moitié de l'équipe, mais en France c'est moins facile...

J'avais pensé la même chose: curieux d'avoir une telle extension des SC...pour flinguer les volumes 6 mois plus tard.

Bon, si on parle de technico-commerciaux, ils vont peut-être enfin avoir le temps de gérer les rappels ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.