Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 02/04/2022 à 09:51, Enreflexion a dit :

La LR AWD 2019 était à 499 km EPA (typique affiché)  pour 560 WLTP, la RWD 525 EPA de mémoire et 600 WLTP

Mais les 499 "se transformaient assez vite" je trouve en 480 485 max en EPA pas en WLTP

 

La LR AWD 2020 était à 499 km EPA toujours  mais pour 580 WLTP.

 

 

Yes, j’avais cherché pour la RWD. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 09:25, Stives a dit :

La LR porte bien son nom mais finalement les autonomies varient avec les années. Quid de l'autonomie d'une LR de 2019 par rapport à une propulsion de 2022 ?

Logiquement elle s'est fait rattraper. Surtout avec sa perte d'autonomie +- variable / propulsion quasi neuve.

Mais une LR 2022 / propulsion 2022 est toujours (loin) devant logiquement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 10:02, Floflow31 a dit :

Yes, j’avais cherché pour la RWD. 

logique de comparer 2 Propulsion oui.

Mais donc 525 km EPA 600 WLTP (LR RWD 2019) contre 440 et 510 estimés (en 18 pouces et 491 en 19 a priori) pour la Model 3 Propulsion 2022.

Y'a de l'écart quand même...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 10:12, Enreflexion a dit :

logique de comparer 2 Propulsion oui.

Mais donc 525 km EPA 600 WLTP (LR RWD 2019) contre 440 et 510 estimés pour la Model 3 Propulsion 2022.

Y'a de l'écart quand même...

C’est sûr, j’ai eu un débat animé avec un pote qui a été parmi les premières livraisons françaises avec une LR RWD donc, sur l’intérêt qu’il revende la sienne pour prendre une 60kWh. 
Les avantages / inconvénients font que c’est un vrai dilemme (puissance, finitions, agrément de conduite, avoir une récente, améliorations, etc…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 09:20, oxanou a dit :

Je ne t'agresse pas, je réponds à une demande précise de ta part, tu voulais connaitre la conso d'une LR à 130 en indiquant que tu croyais avoir lu "180", et j'essais de te dire que même une SR+ consomme plus que 180whk à 130 kmh.

Je suis peut-être casse-pied, mais je trouve juste normal que lorsque l'on parle d'une conso à une vitesse, ce soit bien la bonne. Ca me semble tellement évident de ne pas dire qu'on a roulé à 130 pour annoncer une conso si l'on a roulé à 130 uniquement sur une partie du parcours ....

Et toi tu n'as pas de SR+ mais tu sais mieux que ceux qui en ont combien elle consomme ...? Pour les trajets été elle est à bien moins que 180 wh/km à 130, par ex ici sur 1h à 124 km/h de moyenne, dénivelé positif, 4 passagers + bagages, autour de 170 wh/km:

 

image.thumb.png.4592ff96e2510c05da417611c6407033.png

 

Et pour référence le test de conso de Bjorn Nyland c'était 122 et 128 wh/km respectivement pour la MIC et la MIUS à 120 km/h

[EDIT] erratum sur le dernier point comme le fait remarquer @STSUKX en dessous c'est 122/128 à 90

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 09:51, Enreflexion a dit :

La LR AWD 2019 était à 499 km EPA (typique affiché)  pour 560 WLTP, la RWD 525 EPA de mémoire et 600 WLTP

Mais les 499 "se transformaient assez vite" je trouve en 480 485 max en EPA pas en WLTP

 

La LR AWD 2020 était à 499 km EPA toujours  mais pour 580 WLTP.

 

 

La LR 2020 était à 560 WLTP. Ce sont les 2021 qui sont passées à 580 en toute fin 2020.

Ma 2020 affiche un typique de 485 depuis plus d'un an, ça ne descend pas. Par contre, je n'avais pas vérifié pendant les premiers mois d'utilisation (je ne me suis jamais stressé sur l'autonomie , je n'ai donc pas pensé à regarder car je ne chargeais jamais à 100%), donc je ne sais pas combien elle annonçait neuve. Certains avaient un peu plus de 500, d'autres 490, il me semble que les Pana annonçaient moins que les LG, pour une homologation identique. Ma LR est une Pana.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 10:34, MrFurieux a dit :

Et toi tu n'as pas de SR+ mais tu sais mieux que ceux qui en ont combien elle consomme ...? Pour les trajets été elle est à bien moins que 180 wh/km à 130, par ex ici sur 1h à 124 km/h de moyenne, dénivelé positif, 4 passagers + bagages, autour de 170 wh/km:

 

image.thumb.png.4592ff96e2510c05da417611c6407033.png

 

Et pour référence le test de conso de Bjorn Nyland c'était 122 et 128 wh/km respectivement pour la MIC et la MIUS à 120 km/h

 

Je ne sais pas mieux, je lis les très nombreux retours d'utilisateurs, notamment sur le Tesla Model 3 Owner's Club.

On ne peut pas prendre pour exemple un seul trajet d'une heure en été, qui plus est à 124kmh, pour indiquer une consommation moyenne à 130 kmh. La différence de conso entre 124km/h et 130km/h est significative, de plus, personnellement je régule à 135 sur l'autoroute.

Il m'arrive de ne consommer que 190wh/km quand les conditions sont très bonnes (peut-être moins en été, mais je ne passe pas ma vie sur l'autoroute pour vérifier) mais parfois je consomme 240wh/km quand les conditions sont mauvaises, vent, froid, pluie, etc... Et quand je quitte l'autoroute et continue à rouler à 90, et bien effectivement, la conso moyenne diminue, parce que la vitesse moyenne diminue aussi.

Par contre, je ne constate pas d'écarts importants lorsque la voiture est chargée, elle l'est souvent lors de grands trajets, mais pas toujours. Bien moins qu'avec le vent et le froid notamment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 09:25, Stives a dit :

La LR porte bien son nom mais finalement les autonomies varient avec les années. Quid de l'autonomie d'une LR de 2019 par rapport à une propulsion de 2022 ?

C'est certain, mais dans ce cas on peut aussi comparer une SR+ 2019 avec une LR 2019, et à ce moment, on se dit peut-être qu'on a bien fait de ne pas choisir une SR+ pour la garder longtemps... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner une règle basique, valable en gros au dessus de 80 km/h :

La conso augmente approximativement du carré de la vitesse, en pourcentage (un peu moins sur des véhicules très aérodynamique) 

En pratique :

Si a 110 km/h tu consommes 16 kwh en instantané, soit 14,54 kw/100 km

Dans les mêmes conditions (vent, température, charge...), a 130 km/h tu circules donc 18,18% plus vite. 

Ta consommation sera donc environ égale à 16 kwh/100 *1,18*1,18, soit 22,35 kwh, ou 17,13 kw/100km

 

Et à 125 km/h : 13,63% plus vite, donc environ 16*1,13*1,13 : 20,4 kwh, ou 16,32 kw/100km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 10:51, dp19 a dit :

Oui, énorme lacune parce qu'à l'usage ça manque réellement... juste une anecdote, pour avoir fait une virée en Dordogne sur des routes sinueuses, avec la LR d'un ami qui roulait un peu vite pour faire apprécier la puissance et la tenue de route de son véhicule, les deux femmes derrière ont vomi... la mienne a dit à mon ami qu'elle ne remonterait pas avec lui parce qu'il n'y a même pas de poignée pour se maintenir en virage... par ailleurs mauvaise assise à l'arrière et confort rudimentaire, avis que je partage totalement...

"mauvaise assise à l'arrière et confort rudimentaire": si les mots ont un sens, ils discréditent leur auteur. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 10:34, MrFurieux a dit :

Et pour référence le test de conso de Bjorn Nyland c'était 122 et 128 wh/km respectivement pour la MIC et la MIUS à 120 km/h

 

Impossible, il s’agit de la conso à 90 km/h là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans le HS, j'ai compris que la SR+ et la LR était très très proche en consommation à haute vitesse (130km/h). Sur la LR, seule le moteur arrière tourne dans ces cas là donc le surplus serait le poids du moteur avant probablement négligeable à cette vitesse. C'est dans les vitesses inférieures que la Model 3 SR+ excelle face à la LR.

Exemple par @bobjouy d'une conso sur 800 km avec une SR + :

Ceci permet à ce véhicule doté d’une batterie de 60 kWh seulement, de pouvoir tailler la route sans problème, allant jusqu’à parcourir plus de 300 kilomètres d’autoroute dans de nombreuses conditions. En ville, elle saura également jouer la carte de la sobriété avec des consommations qui peuvent aisément tomber sous 120 Wh/km, là où de gros SUV électriques peinent à rester sous 200 Wh/km. Sur autoroute, en conditions printanières, la consommation moyenne restait autour de 190 Wh/km en roulant aux vitesses légales, ce qui en fait une voiture rassurante, même en grands trajets.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 11:50, Trej a dit :

Pour donner une règle basique, valable en gros au dessus de 80 km/h :

La conso augmente approximativement du carré de la vitesse, en pourcentage (un peu moins sur des véhicules très aérodynamique) 

En pratique :

Si a 110 km/h tu consommes 16 kwh en instantané, soit 14,54 kw/100 km

Dans les mêmes conditions (vent, température, charge...), a 130 km/h tu circules donc 18,18% plus vite. 

Ta consommation sera donc environ égale à 16 kwh/100 *1,18*1,18, soit 22,35 kwh, ou 17,13 kw/100km

 

Et à 125 km/h : 13,63% plus vite, donc environ 16*1,13*1,13 : 20,4 kwh, ou 16,32 kw/100km

Je ne connaissais pas cette règle ni ne sait si elle est juste, mais c'est bien intéressant de l'apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 12:25, Busquet2 a dit :

Pour continuer dans le HS, j'ai compris que la SR+ et la LR était très très proche en consommation à haute vitesse (130km/h). Sur la LR, seule le moteur arrière tourne dans ces cas là donc le surplus serait le poids du moteur avant probablement négligeable à cette vitesse. C'est dans les vitesses inférieures que la Model 3 SR+ excelle face à la LR.

Exemple par @bobjouy d'une conso sur 800 km avec une SR + :

Ceci permet à ce véhicule doté d’une batterie de 60 kWh seulement, de pouvoir tailler la route sans problème, allant jusqu’à parcourir plus de 300 kilomètres d’autoroute dans de nombreuses conditions. En ville, elle saura également jouer la carte de la sobriété avec des consommations qui peuvent aisément tomber sous 120 Wh/km, là où de gros SUV électriques peinent à rester sous 200 Wh/km. Sur autoroute, en conditions printanières, la consommation moyenne restait autour de 190 Wh/km en roulant aux vitesses légales, ce qui en fait une voiture rassurante, même en grands trajets.

 

Exact, mais tu oublies aussi le surpoids de la batterie. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 11:22, oxanou a dit :

C'est certain, mais dans ce cas on peut aussi comparer une SR+ 2019 avec une LR 2019, et à ce moment, on se dit peut-être qu'on a bien fait de ne pas choisir une SR+ pour la garder longtemps... 😉

Je ne dis pas le contraire mais j'ai vu sur FB (avant les dernières augmentations importantes de la propulsion) une personne qui, pour un budget similaire à la propulsion, s'orientait vers une LR de 2019 pour gagner en autonomie....pour cette raison c'est une mauvaise pioche même s'il reste les 4 roues motrices et la sono premium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 12:25, Busquet2 a dit :

Pour continuer dans le HS, j'ai compris que la SR+ et la LR était très très proche en consommation à haute vitesse (130km/h). Sur la LR, seule le moteur arrière tourne dans ces cas là donc le surplus serait le poids du moteur avant probablement négligeable à cette vitesse. C'est dans les vitesses inférieures que la Model 3 SR+ excelle face à la LR.

Exemple par @bobjouy d'une conso sur 800 km avec une SR + :

Ceci permet à ce véhicule doté d’une batterie de 60 kWh seulement, de pouvoir tailler la route sans problème, allant jusqu’à parcourir plus de 300 kilomètres d’autoroute dans de nombreuses conditions. En ville, elle saura également jouer la carte de la sobriété avec des consommations qui peuvent aisément tomber sous 120 Wh/km, là où de gros SUV électriques peinent à rester sous 200 Wh/km. Sur autoroute, en conditions printanières, la consommation moyenne restait autour de 190 Wh/km en roulant aux vitesses légales, ce qui en fait une voiture rassurante, même en grands trajets.

 

Merci pour ces infos que j'ignorais 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 13:16, Stives a dit :

Je ne dis pas le contraire mais j'ai vu sur FB (avant les dernières augmentations importantes de la propulsion) une personne qui, pour un budget similaire à la propulsion, s'orientait vers une LR de 2019 pour gagner en autonomie....pour cette raison c'est une mauvaise pioche même s'il reste les 4 roues motrices et la sono premium.

En hiver je pense que la LR sera moins efficiente ou faut rouler sans chauffage...

Mais effectivement on trouve bcp de 2019 à prix correct 

Perso je n'échangerais pas... 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 13:32, ounerbouks a dit :

Merci pour ces infos que j'ignorais 

Continuons ce HS 🤫

J'ai des infos off sur cet article de @bobjouy où dans la même journée il va à Chambourcy de Nantes avec sa LR de 2019 et reviens chez lui avec la SR + :

IMG_1448.thumb.JPG.5e8f00e9a88d432ce006a66dd0614f18.JPG

IMG_1449.thumb.JPG.9bd564cbd80c9edfdfbc9975268adf2d.JPG

Alors laquelle est la LR et laquelle est la SR + 😊

@bobjouy merci pour les captures 😇

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso sur mon trajet , je consomme vraiment un tout petit peu moins avec la SR 2022 que ma lr lg, par contre sur autoroute je consomme autant voir plus. Donc je dirais que pour moi, la lr est un meilleur deal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla siffle la fin de la récréation pour l'Allemagne aussi : modèle standard de base à 49.990€

 

1396221365_Capturedecran2022-04-02a14_41_16.thumb.png.7c6593c306b350d55da3f36117758dbc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 14:42, tino_ale a dit :

Tesla siffle la fin de la récréation pour l'Allemagne aussi : modèle standard de base à 49.990€

Ah ! On avait complètement oublié que c'était ça le sujet 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 13:34, ounerbouks a dit :

En hiver je pense que la LR sera moins efficiente ou faut rouler sans chauffage...

 

T'as de drôles d'idées quand même 😂

Il faut aussi se souvenir que la perte d'autonomie est plus importante la première année que les suivantes, donc si l'on considère que la propulsion va perdre pas mal en un an lorsque la LR de 2019 restera relativement stable, pas certain que le deal soit meilleur. D'autant qu'il reste aussi à la LR les 4RM et la puissance (et quoi qu'en disent certains, c'est quand même vraiment top).

Le choix est bien sur personnel, mais entre 48000€ une propulsion neuve et 43000maxi une LR de 2019 pas trop kilométrée, il peut y avoir débat, chacun ses gouts (et encore, Leboncoin annonce une valeur relevée entre 38000 et 41000) 😉

Exemple d'une LR intérieur blanc + 19 pouces à 43000€ avec 2 options, qui partira peut-être négociée de 2 à 3000€:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2138096553.htm

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 11:19, oxanou a dit :

Je ne sais pas mieux, je lis les très nombreux retours d'utilisateurs, notamment sur le Tesla Model 3 Owner's Club.

On ne peut pas prendre pour exemple un seul trajet d'une heure en été, qui plus est à 124kmh, pour indiquer une consommation moyenne à 130 kmh. La différence de conso entre 124km/h et 130km/h est significative, de plus, personnellement je régule à 135 sur l'autoroute.

Il m'arrive de ne consommer que 190wh/km quand les conditions sont très bonnes (peut-être moins en été, mais je ne passe pas ma vie sur l'autoroute pour vérifier) mais parfois je consomme 240wh/km quand les conditions sont mauvaises, vent, froid, pluie, etc... Et quand je quitte l'autoroute et continue à rouler à 90, et bien effectivement, la conso moyenne diminue, parce que la vitesse moyenne diminue aussi.

Par contre, je ne constate pas d'écarts importants lorsque la voiture est chargée, elle l'est souvent lors de grands trajets, mais pas toujours. Bien moins qu'avec le vent et le froid notamment.

Tu connais bien la LR, mais je connais bien la SR+, et je peux te dire que moins de 180 wh/km à 130 c'est tout à fait possible entre deux arrêts. Même dans des conditions loin d'être idéales (5°C), à 135 km/h la puissance tirée est autour de 25 kW, ça fait un peu plus de 180 Wh/km

image.thumb.png.7c9d5ece675d619a00126c343ffc4ee4.png

 

Bref, si on peut conclure le HS, et pour te faire plaisir, oui je suis "persuadé d'avoir fait le bon choix" en ne prenant pas une LR pourtant meilleure pour faire moins de 15 000 malheureux km par an. Et en plus je m'en vante publiquement, double horreur - heureusement que les autres forums sont plus civilisés 😉

 

Le 02/04/2022 à 12:19, STSUKX a dit :

Impossible, il s’agit de la conso à 90 km/h là.

Oui pardon, rectification: à 120 c'est 166 et 172 respectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.