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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Perso je trouve ça triste que seul le blanc m'attire... l'équivalent du Gris Daytona (Audi) chez Tesla et je la prenais grise. Voire même Gris Cassiopée (Renault) ou Gris Artense (Peugeot).
Bref, chacun voit midi à sa porte.

De "c'est d'un monotone... triste" à "Et perso je trouve çà triste [...]", tu remarques que cette même idée passe nettement mieux sous sa seconde forme ?

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Meme combat avec du gris ou noire d’une manière générale sur le parc auto en France…..

le blanc colle bien a l’esprit « électrique » je trouve, et, il est clairement moins fragile que les autres teintes qui se micro rayes rien qu’en les regardant.

deja mettre 1200€ d’option sur la peinture, je le faisais pas (prefere mettre dans les ja 19), alors 4/5me même pas la peine.

Aussi le blanc nacrée est une couleur plus cher que les autres teintes chez psa par exemple….

C’est un avis personnel, mais on va rigoler sur leboncoin dans quelques jours avec des sr+ (Proposées mais pas vendues)  a 45000€😂

 

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J'ai pris blanc parceque le teinturier est trop restreint et que les couleurs dispo ne me plaise pas. Le blanc capte moins la chaleur l'été et c'est plus discret.

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Le 02/03/2022 à 08:05, Enreflexion a dit :

non du tout

Simple constat. Et perso je trouve çà triste d'en voir des blanches et des blanches et des blanches

Et oui le fait que le blanc (nacré multicouches, donc assez beau et résistant) soit gratuit joue beaucoup

Le blanc me plait, et je l'aurais choisi même si j'avais du payer ...

Et je me moque que la plupart soient blanches, on ne voit pas non plus des Model 3 toutes les 3 mn, ce n'est quand même pas une Clio.

Les voitures des autres, je m'en moque, je la choisis pour moi

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En attendant, les chiffres d'immat viennent de sortir, le TMY score 866 immatriculations sur Février, pas mal pour un produit qui est soit-disant uniquement que pour une poignée de particuliers...

 

De là à en conclure pour Tesla que ce ne sera pas dramatique d'augmenter le prix de la M3 au delà de 45000€ un jour proche, je me permets de le conjecturer :) 

(Pareil d'ailleurs pour le prix du TMY à 59990€ dont je pense que ses jours sont comptés avec la diminution du bonus à 1000€ en Juillet)

Modifié par Pahtath

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Le 02/03/2022 à 08:29, Bart a dit :

Le blanc me plait, et je l'aurais choisi même si j'avais du payer ...

Et je me moque que la plupart soient blanches, on ne voit pas non plus des Model 3 toutes les 3 mn, ce n'est quand même pas une Clio.

Les voitures des autres, je m'en moque, je la choisis pour moi

En mai dernier, j'étais le seul à avoir une Tesla au boulot (un petit endroit ou 22000 personnes travaillent)

Hier, je me gare à 7h30 comme d'hab. A midi pour aller bouffer, je vois ma model 3 au milieu de 3 autres TM3.

On était 4 TM3 garé côte à côte alors qu'il n'y a pas de borne sur mon lieu de travail...

Dommage que les photos soient interdites où je bosse

 

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Le 02/03/2022 à 04:20, Salihz a dit :

Très étonnant cette augmentation, déjà que la majorité des commandes étaient des blanches là 99% des propulsions vendus seront des blanches. Au prix de la différence autant faire un covering.

C'est très intelligent cette augmentation car ça a pour conséquence d'augmenter les ventes du modèle de base, à 5 190 € l'option, plus personne ne prend.

Ca réduit le gap avec la LR d'autant que les délais vont augmenter sur la Propulsion.

Ainsi, Tesla conserve un modèle de base attractif mais oriente fortement à acheter son milieu de gamme LR, voir son haut de gamme Performance...

 

 

Modifié par dp19

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Le 02/03/2022 à 08:33, Pahtath a dit :

En attendant, les chiffres d'immat viennent de sortir, le TMY score 866 immatriculations sur Février, pas mal pour un produit qui est soit-disant uniquement que pour une poignée de particuliers...

 

De là à en conclure pour Tesla que ce ne sera pas dramatique d'augmenter le prix de la M3 au delà de 45000€ un jour proche, je me permets de le conjecturer :) 

(Pareil d'ailleurs pour le prix du TMY à 59990€ dont je pense que ses jours sont comptés avec la diminution du bonus à 1000€ en Juillet)

Ca fait un moment que je dis que le prix de la SR+ est hors-sol, et ne correspond plus au paradigme de tesla, qui est passé d'un besoin d'augmentation de volume à une logique de marges (comme quasiment tous les autres constructeurs d'ailleurs). L'effet d'aubaine du bonus FR jouait à plein, d'où d'ailleurs les augmentations pour la seule LR jusqu'à présent, qui restait dans la même tranche.

Le bonus 46-60 passant à 1 000€ e juillet, je m'attends aussi à voir la per repasser au-dessus des 60k€, l'effet incitatif de ce bonus devenant alors trop faible pour que maintenir une marge faible en vaille la peine.

 

Et comme tu le dis, Pahtah, ça doit râler du côté des personnels tesla des autres pays, s'ils ont des objectifs de vente, d'où le compromis de cette augmentation laissant le bonus max pour une voiture sans aucune option.

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Le 02/03/2022 à 09:02, dp19 a dit :

C'est très intelligent cette augmentation car ça a pour conséquence d'augmenter les ventes du modèle de base, à 5 190 € l'option, plus personne ne prend.

Ca réduit le gap avec la LR d'autant que les délais vont augmenter sur la Propulsion.

Ainsi, Tesla conserve un modèle de base attractif mais oriente fortement à acheter son milieu de gamme LR, voir son haut de gamme Performance...

 

 

Je ne crois pas une seule seconde que quelqu'un qui se renseigne pour une Prop à 39K€ va se dire "tiens, je la voulais rouge, donc je vais rajouter 16K€ pour l'avoir rouge et avoir plus d'autonomie"

 

Entre 40K€ et 56K€, c'est pas le même marché du tout

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Le 02/03/2022 à 03:32, Mikeyel a dit :

Et voilà l'augmentation est effective, 38990 pour une blanche, 44180 pour une avec option!! J'allais la commander, je regardais quelques comparatifs 😪. La bascule s'est faite à 3H00...

J'ai commandé une rouge hier soir, j'ai eu chaud...

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On s'y attendait et finalement, l'augmentation est plus mesurée que je pensais, ils ont réussi à refaire le coup de la Model Y comme le soulignait @Pahtath. J'imagine les négociations en arrière-plan…

 

C'est assez fou n'empêche de penser que ma voiture a pris plus de 6 000 € d'augmentation en moins d'un an ! Ça tombe bien, on ne pensait pas en changer de sitôt, mais voilà, maintenant c'est certain : on ne pourrait plus acheter cette voiture s'il fallait changer aujourd’hui (donc 🤞 pour ne pas avoir de gros accident… 😬).

 

 

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Le 02/03/2022 à 09:19, Le-kbyl a dit :

Je ne crois pas une seule seconde que quelqu'un qui se renseigne pour une Prop à 39K€ va se dire "tiens, je la voulais rouge, donc je vais rajouter 16K€ pour l'avoir rouge et avoir plus d'autonomie"

 

Entre 40K€ et 56K€, c'est pas le même marché du tout

Vous oubliez les délais qui vont forcément augmenter sur la Propulsion, le gap va se creuser avec les autres modèles mais je pense que ça va aussi booster les ventes des occasions, offre occasion qui va se réduire si ça devient moins intéressant de changer tous les 6 mois...

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Le 02/03/2022 à 06:48, Pahtath a dit :

(modération) Je renomme ce topic pour plus de visibilité.

Mbon. Je comprend la motivation utilitaire, mais c'est un peu dommage de nommer un feuilleton en fonction du dernier épisode. On perd tout le mystère, et si le prix re-change bientôt, ce qui reste complètement possible (exportation de la Model Y SR en Europe ?), ça ne va plus marcher...

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Je pense que renommer le topic "Evolution du prix des TM3" serait plus approprié

J'ai bien fait de commander ma nouvelle bleue hier..

Merci d'en avoir parlé car je pensais la commender plus tard !

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Le 02/03/2022 à 09:08, AKM74 a dit :

Ca fait un moment que je dis que le prix de la SR+ est hors-sol, et ne correspond plus au paradigme de tesla, qui est passé d'un besoin d'augmentation de volume à une logique de marges (comme quasiment tous les autres constructeurs d'ailleurs). L'effet d'aubaine du bonus FR jouait à plein, d'où d'ailleurs les augmentations pour la seule LR jusqu'à présent, qui restait dans la même tranche.

Le bonus 46-60 passant à 1 000€ e juillet, je m'attends aussi à voir la per repasser au-dessus des 60k€, l'effet incitatif de ce bonus devenant alors trop faible pour que maintenir une marge faible en vaille la peine.

 

Et comme tu le dis, Pahtah, ça doit râler du côté des personnels tesla des autres pays, s'ils ont des objectifs de vente, d'où le compromis de cette augmentation laissant le bonus max pour une voiture sans aucune option.

Ca fait un moment que je dis que le prix de la SR+ est hors-sol, et ne correspond plus au paradigme de tesla, qui est passé d'un besoin d'augmentation de volume à une logique de marges

Je pense que les deux sont liés, il est important pour Tesla de garder le le leadership des ventes...

 

Le bonus 46-60 passant à 1 000€ e juillet, je m'attends aussi à voir la per repasser au-dessus des 60k€, l'effet incitatif de ce bonus devenant alors trop faible pour que maintenir une marge faible en vaille la peine.

La Perf n'est pas un modèle qui se vend beaucoup comparé à une Propulsion, donc au contraire, je pense que garder un prix en dessous des 60 000 €, est incitatif pour ce modèle. Il vaut mieux récupérer de la marge sur la quantité que sur le prix, je pense que dans une certaine limite, c'est plus facile et moins risqué commercialement même si la Perf reste un modèle sans concurrence. Enfin, ce n'est que mon avis...

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Je pense au contraire que l'ampleur de cette augmentation montre un effort important du constructeur pour rester en dessous du seuil de déclenchement.

 

L'ampleur des hausses sur les produits industriels est inédite, que ça soit en Europe, aux USA ou en Asie. Des aciers aux composants électroniques, des polymères (mousses, planche de bord, habillages) en passant par les peintures (résines et pigments) et le transport maritime.

 

En répercutant normalement les hausses, le tarif catalogue devrait augmenter de 10 à 15%, donc une hausse < 3% est une aubaine, surtout avec une peinture blanche nacrée nettement plus coûteuse qu'une noire.

 

Tesla va crucifier la concurrence en 2022 avec un tarif qu'aucun constructeur traditionnel n'arrivera à concurrencer, d'autant plus dans le contexte géopolitique actuel ou les Européens avaient recours à des sous-traitants Ukrainiens.

 

La "Ford T" de 2022 sera donc blanche, électrique et Made In China.

 

Enfin concernant les couleurs... c'est à chacun de se faire son opinion, mais en dehors du blanc nacré et du rouge, le noir n'est même pas vernis, le gris fade et neutre avec une paillette métallisée trop petite, le bleu est terne avec une luminosité mal pensée, pas assez sombre pour faire un beau bleu-nuit, et à la fois trop sombre et pas assez saturé pour faire un beau bleu électrique.

 

Un gris argent métallisé conviendrait très bien à la ligne de cette auto, mais curieusement il n'apparait toujours pas au catalogue.

Le Model 3 standard "subventionné" reste une belle offre.

Modifié par Steph117

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Le 02/03/2022 à 09:32, MrFurieux a dit :

Mbon. Je comprend la motivation utilitaire, mais c'est un peu dommage de nommer un feuilleton en fonction du dernier épisode. On perd tout le mystère, et si le prix re-change bientôt, ce qui reste complètement possible (exportation de la Model Y SR en Europe ?), ça ne va plus marcher...

 

Je suis ouvert à la discussion, j'ai juste voulu éviter les 25 doublons qui risquaient d'arriver (et dont un est arrivé) si d'aventure le titre restait autant cryptique et insiders...

 

Pas de souci pour le re-renommer en "évolution des prix de la Model 3" mais AMHA faudrait le faire d'ici une semaine une fois que ca se sera calmé et que tous les médias en auront laaaargement parlé.

 

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Le 02/03/2022 à 09:42, Steph117 a dit :

 

Enfin concernant les couleurs... c'est à chacun de se faire son opinion, mais en dehors du blanc nacré et du rouge, le noir n'est même pas vernis, le gris fade et neutre avec une paillette métallisée trop petite, le bleu est terne avec une luminosité mal pensée, pas assez sombre pour faire un beau bleu-nuit, et à la fois trop sombre et pas assez saturé pour faire un beau bleu électrique.

 

Un gris argent métallisé conviendrait très bien à la ligne de cette auto, mais curieusement il n'apparait toujours pas au catalogue.

Le Model 3 standard "subventionné" reste une belle offre.

Perso, je pense aussi à un billard à 3 bandes de Tesla

 - la SR+ passe à 44990€ avec uniquement la couleur blanche

 - les autres couleurs passent à 2100€ plus tard comme pour le Y (sauf la noire)

 - la noire redevient la couleur par défaut et le blanc repasse à 1190€ pour les 3/Y

 

Profit.

Modifié par Pahtath

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Le 02/03/2022 à 09:41, dp19 a dit :

Ca fait un moment que je dis que le prix de la SR+ est hors-sol, et ne correspond plus au paradigme de tesla, qui est passé d'un besoin d'augmentation de volume à une logique de marges

Je pense que les deux sont liés, il est important pour Tesla de garder le le leadership des ventes...

 

Le bonus 46-60 passant à 1 000€ e juillet, je m'attends aussi à voir la per repasser au-dessus des 60k€, l'effet incitatif de ce bonus devenant alors trop faible pour que maintenir une marge faible en vaille la peine.

La Perf n'est pas un modèle qui se vend beaucoup comparé à une Propulsion, donc au contraire, je pense que garder un prix en dessous des 60 000 €, est incitatif pour ce modèle. Il vaut mieux récupérer de la marge sur la quantité que sur le prix, je pense que dans une certaine limite, c'est plus facile et moins risqué commercialement même si la Perf reste un modèle sans concurrence. Enfin, ce n'est que mon avis...

Disons que sur une Perf à 60K, on n'est plus à 1000€ près, ça ne représente pas grand chose par rapport au prix de la voiture.

Par contre passer de 37K à 46, ce n'est pas du tout le même impact ni la même clientèle

 

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Le 02/03/2022 à 09:54, Pahtath a dit :

Perso, je pense aussi à un billard à 3 bandes de Tesla

 - la SR+ passe à 44990€ avec uniquement la couleur blanche

 - les autres couleurs passent à 2100€ plus tard comme pour le Y (sauf la noire)

 - la noire redevient la couleur par défaut et le blanc repasse à 1190€ pour les 3/Y

 

Profit.

En tout cas ça serait une bonne idée commercialement de mettre autre chose que la blanche par défaut, plus personne va pouvoir la voir cette TM3 blanche sinon..

Modifié par Pahtath
correction du lien twitter

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Comment je suis content d'avoir une commande colorée qui arrive :D

 

Pour le prix, si jamais Tesla prévoit un jour un modèle entre 25-35k€ de base, il est évident que la TM3 standard devra pas être sur le même créneau. Donc bon maintenant ou dans 1 ans, vu que le carnet de commande est pleins c'est pareil. 

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Le 02/03/2022 à 09:54, Pahtath a dit :

Perso, je pense aussi à un billard à 3 bandes de Tesla

 - la SR+ passe à 44990€ avec uniquement la couleur blanche

 - les autres couleurs passent à 2100€ plus tard comme pour le Y (sauf la noire)

 - la noire redevient la couleur par défaut et le blanc repasse à 1190€ pour les 3/Y

 

Profit.

On oublie juste une variante, le plafond pour la prime risque de baisser au 1er juillet, M.acron une fois réélu (pas ce que je souhaite mais il n'a plus aucune concurrence) va resserrer les boulons, c'est inéluctable. Dès lors, Tesla n'a plus aucune raison de laisser le prix de la propulsion à 45 000 €...

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Le 02/03/2022 à 10:05, dp19 a dit :

On oublie juste une variante, le plafond pour la prime risque de baisser au 1er juillet

 

Une chose est sûre : le bonus passe à 5000€ le 1er Juillet 2022, c'est acté, sauf PLF rectificative votée en urgence suite à nouvelle majorité parlementaire (généralement le PLF rectificative d'une nouvelle mandature est plutôt votée début juillet)

 

Ce qui est moins sûr, c'est les rumeurs voulant que le seuil passe à 40000€, mais perso je suis convaincu que Tesla n'attendra pas forcément cela et viendra rectifier les tarifs dans un 2nd temps (déjà, comptez les jours pour les peintures autres que noires à 1190€, parce qu'à mon avis Tesla va aligner ses tarifs d'options 3/Y).

Enfin, je le répète et je le redis, ce prix de 40000€ TTC bonus inclus pour une TM3 reste une aberration et sera probablement corrigé par Tesla dans un futur proche (vues les pressions de Tesla Europe sur Tesla France)

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Le 02/03/2022 à 08:34, Le-kbyl a dit :

En mai dernier, j'étais le seul à avoir une Tesla au boulot (un petit endroit ou 22000 personnes travaillent)

Hier, je me gare à 7h30 comme d'hab. A midi pour aller bouffer, je vois ma model 3 au milieu de 3 autres TM3.

On était 4 TM3 garé côte à côte alors qu'il n'y a pas de borne sur mon lieu de travail...

Dommage que les photos soient interdites où je bosse

 

Bizarre qu'il n'y ait pas de bornes (si tu bosses là où je pense) parce que chez nous on est 1200 et il y en a à chaque niveau du parking mais en prise domestique 3kW.

 

En tout cas bien content d'avoir commandé en décembre et d'avoir pu choisir une couleur

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