Aller au contenu
Pégase 60

Hausse de prix de l'électricité début 2023. Les utilisateurs de VE doivent-ils subir ?

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté des utilisateurs de VE.

Etes-vous inquiets à la perspective des hausses de prix du l'électricité ? Le gouvernement prépare les français à cette hausse. Même si le "bouclier tarifaire" sera reconduit, il semble que la hausse serait à minima de 10%. Les modalités précises ne sont pas encore connues.

A votre avis, les propriétaires de VE qui participent de manière vertueuse à la baisse des émissions de gaz à effet de serre doivent-ils subir de plein fouet cette hausse ?

Nous sommes par définitions de gros consommateurs d'électricité. Nous avons aussi investi (certes avec l'aide de l'état) par des surcoût à l'achat de nos VE par rapport à l'achat d'un VT. L'état incite les automobilistes à investir dans un VE, et maintenant, devrions-nous subir une hausse de l'électricité alors que l'exemple d'une baisse du carburant à été décidé pour les véhicules thermiques ? Cet exemple prouve qu'un dispositif dédié est possible. La hausse de l'électricité dans ces conditions ne va-t'elle pas alimenter les arguments des détracteurs des VE ?

Les prix du kWh en recharge hors du domicile sont déjà relativement élevées, les opérateurs de bornes de recharge vont-ils répercuter cette hausse ?

N'allons nous pas alors nous approcher des coûts de consommation d'une voiture thermique ?

Quelles solutions avons nous pour nous faire entendre par rapport à cette incohérence ?
Pétition ? Lobbying sous la bannière d'Automobile propre ?

Merci pour vos réactions !

Le 05/09/2022 à 09:20, Pégase 60 a dit :

Bonjour à toute la communauté des utilisateurs de VE.

Etes-vous inquiets à la perspective des hausses de prix du l'électricité ? Le gouvernement prépare les français à cette hausse. Même si le "bouclier tarifaire" sera reconduit, il semble que la hausse serait à minima de 10%. Les modalités précises ne sont pas encore connues.

A votre avis, les propriétaires de VE qui participent de manière vertueuse à la baisse des émissions de gaz à effet de serre doivent-ils subir de plein fouet cette hausse ?

Nous sommes par définitions de gros consommateurs d'électricité. Nous avons aussi investi (certes avec l'aide de l'état) par des surcoût à l'achat de nos VE par rapport à l'achat d'un VT. L'état incite les automobilistes à investir dans un VE, et maintenant, devrions-nous subir une hausse de l'électricité alors que l'exemple d'une baisse du carburant à été décidé pour les véhicules thermiques ? Cet exemple prouve qu'un dispositif dédié est possible. La hausse de l'électricité dans ces conditions ne va-t'elle pas alimenter les arguments des détracteurs des VE ?

Les prix du kWh en recharge hors du domicile sont déjà relativement élevées, les opérateurs de bornes de recharge vont-ils répercuter cette hausse ?

N'allons nous pas alors nous approcher des coûts de consommation d'une voiture thermique ?

Quelles solutions avons nous pour nous faire entendre par rapport à cette incohérence ?
Pétition ? Lobbying sous la bannière d'Automobile propre ?

Merci pour vos réactions !

Hello
Question légitime mais qui, de mon avis uniquement, n'aboutit à rien.

Les prix explosent et comme tu l'as dit, on a déjà bénéficié d'une "ristourne" justement grâce au bouclier tarifaire.
De mon côté, je vais prendre l'offre Tempo, qui est pas mal au final, et qui sensibilisent aux jours de pic de consommation.

Les prix de l'énergie augmentent et notre consommation électrique nous coûtera forcément plus cher, à moins de produire nous même une partie de l'electricité

Pq voudrais-tu lancer des pétitions ? Pour protester contre quoi ?

C'est pas parce qu'on a fait le choix du VE qu'on doit avoir des prix bas garantis pour assurer le plein moins cher qu'une thermique

Je ne vois pas vraiment pas d'incohèrence

Modifié par ACMC

Personnellement, je ne suis pas du même avis.
Pour le bien de la planète, il faut réduire notre consommation énergétique, qu'elle soit fossile ou non.
Le carburant à beaucoup augmenté, le gaz aussi. Pas de raison que l'électricité n'y passe pas, d'autant que ca polue beaucoup aussi, avec la réouverture des centrale à charbon...

Il faut se faire à l'idée que l'Energie va couter plus cher, et ce sera pas typiquement Français, mais bien mondial.... 

Si on met de coté les aides actuelles (ponctuelle) sur le carbu, on doit être à un +60% en an. Alors +10% pour l'elec, on peut s'estimer heureux...

Et puis il ne faut pas oublier que ce qui inquiète beaucoup aujourd’hui ce sont les pics de consommation.
Et les hausses de prix concernent surtout ce qu’on achète sur le marché pour arriver à l’équilibre production/consommation lors de ces pics (entre autres).
Donc il y a un bon moyen de faire en sorte d’éviter de subir cette hausse lors de la recharge c’est de le faire en heures creuses.
Concernant les bornes publiques où la recharge rapide ça serait bien d’avoir aussi des tarifs heures creuses pour les recharges THP (sauf si vraiment les batteries tampons peuvent déjà lisser tout ça).
Bien vu @denischti59 pour l’offre tempo. Je suis pour l’instant en vert électrique auto chez EDF. Je vais me renseigner.

pour répondre à l'une des questions initiales, devons-nous subir cette hausse en tant que propriétaire d'un VE ? :

- le prix de l'électricité va augmenter, c'est factuel

- si nous devions bénéficier d'un bouclier tarifaire supplémentaire, spécifique aux VE, cela voudrait dire faire payer aux contribuables la différence, exactement comme pour les carburants en ce moment.

Mais effectivement, les contribuables m'ont déjà aidé à hauteur de 9000€ pour l'achat de mon VE (bonus+prime à la conversion)

- par ailleurs, un VE c'est 2000 kWh consommés pour 10 000 km (arrondi très largement au-dessus), soit environ 300€... même si ça passe à 400 ou 500€, c'est sans commune mesure avec les hausses des carburants fossiles...

- et quelqu'un qui n'a pas les moyens aujourd'hui d'acheter un VE, n'aura pas plus de moyen demain sous pretexte que l'essence passe à 2€ (dès que les aides seront terminées)

- pour autant, j'attends avec impatience la réunion européenne du 09/09 : les modalités de calcul du MWh sur le marché de gros, indicé sur le prix du gaz, doivent être rediscutées...

En revanche, s'il y a un problème sur la puissance disponible à l'instant T (compte tenu du nombre réduit de centrales nucléaires en activité), il faudra bien évidemment reporter, quand c'est possible, notre consommation sur les heures creuses :

c'est valable pour les recharges (comme en Californie)

mais aussi sur tous les autres consommateurs :

- tout produit fonctionnant sur batterie

- appareils non indispensables (écrans plats publicitaires dans les rues ou les vitrines)

- réduction de la vitesse des trains, métros, trams, 

- éclairage inutile en tout genre le jour, mais aussi la nuit (pour libérer la puissance dispo pour les autres consommateurs)

- ascenseurs reservés à un usage strict des PMR, poussettes, dans les centres commerciaux

Bref, quand je vois le gaspillage actuel d'électricité, une réduction de conso ne devrait pas poser trop de problème ... non ?

Modifié par e-Lionel

Le 05/09/2022 à 13:28, e-Lionel a dit :

Bref, quand je vous le gaspillage actuel d'électricité, une réduction de conso ne devrait pas poser trop de problème ... non ?

D'un point de vue uniquement pratique (en supposant que tous les acteurs sont de bonne volonté), je trouve qu'on manque beaucoup d'information "en temps réel"  sur les périodes de forte charge.

Dire "il suffit de reporter sur les heures creuses" ne signifie pas qu'à ce moment là il y aura vraiment une production suffisante.

Inversement, on ne sait pas si à 15h il y a une marge importante ou pas.

Le 05/09/2022 à 09:38, ACMC a dit :

Les prix de l'énergie augmentent et notre consommation électrique nous coûtera forcément plus cher, à moins de produire nous même une partie de l'electricité

Pq voudrais-tu lancer des pétitions ? Pour protester contre quoi ?

C'est pas parce qu'on a fait le choix du VE qu'on doit avoir des prix bas garanti pour assurer le plein moins cher qu'une thermique

Je ne vois pas vraiment pas d'inohèrence

Selon moi l'incohérence provient du fait que le prix du litre de carburant à été aidé par les contribuables. Maintenant que le prix au 100 Kms de l'électrique hors domicile va augmenter, et atteindre quasiment le prix du carburant au 100 Kms, il faudrait qu'il ne soit pas aidé ? Quel signal sera ainsi envoyé à nos concitoyens qui hésitent à franchir le cap vers l'achat d'un VE ? Est-ce bien le but recherché ?
"Sponsoriser" l'énergie fossile et ne pas le faire pour l'énergie d'origine verte (éolien, solaire, hydraulique et nucléaire) est-il cohérent ?

Il y a plein de remarques intéressantes .
En effet on ne sait pas en temps réels l’état de "souffrance" du réseau et le fait que ça soit transparent pour nous n’incites pas a la sobriété.
Et je rajouterais un autre souci. Il y a peu de communication et d’informations claire sur la consommation de nos appareils électriques. Donc pour le quidam c’est compliqué de savoir quels sont les réels points d’améliorations pour diminuer sa consommation.
Certains vont mettre un point d’honneur à éteindre les lumières en sortant d’une pièce (même si avec des LEDs ça consomme très peu) mais vont faire chauffer 1 litre d’eau à 100 degrés à la bouilloire la ou finalement le besoin est de 20cl d’eau a 80 pour un thé et pour le coup ça consomme beaucoup plus.
Je donne un exemple pour illustration mais vous avez compris l’idée je pense.

Le 05/09/2022 à 13:59, Pégase 60 a dit :

Maintenant que le prix au 100 Kms de l'électrique hors domicile va augmenter, et atteindre quasiment le prix du carburant au 100 Kms, il faudrait qu'il ne soit pas aidé ?

Soyons précis : avec une conso de 20 kWh/100 km, et un coût de 0,50€ le kWh, on est à 10€/100 km > l'équivalent en thermique de 6,66l/100 km avec 1,50€/litre

> donc ta remarque concerne plutôt les recharges THP-DC, et je crois qu'on est déjà au même coût que les thermiques, non ?

> sur borne AC par contre, on est plus proche de 0,25€ le kWh, donc même avec une augmentation on atteindra pas le coût d'une thermique...

Après tous les cas particuliers existent, certaines bornes AC proposent le kWh à un prix allucinant !

Selon moi l'incohérence provient du fait que le prix du litre de carburant à été aidé par les contribuables. Maintenant que le prix au 100 Kms de l'électrique hors domicile va augmenter, et atteindre quasiment le prix du carburant au 100 Kms, il faudrait qu'il ne soit pas aidé ? Quel signal sera ainsi envoyé à nos concitoyens qui hésitent à franchir le cap vers l'achat d'un VE ? Est-ce bien le but recherché ?
"Sponsoriser" l'énergie fossile et ne pas le faire pour l'énergie d'origine verte (éolien, solaire, hydraulique et nucléaire) est-il cohérent ?

Mais comme dit par qq, tu as aussi "été" "sponsorisé" par la prime à l'achat

Ca vaut largement qqs années de pleins de carburants sponsorsés

Mais pour moi le vrai problème comme il est dit très justement, c'est de se passer de la consommation quand c'est possible pour réduire notre impact (et ce que cela nous coûte)

faire du velo de la marche à pied quand c'est possible

eteindre les enseignes un peu partout, les appareils en veille

arrêter de surcosommer sur les reseaux sociaux qui nécessitent une consommation énorme dans les DC par exemple

Modifié par ACMC

je rajouterais que l'augmentation de toute énergie est inéluctable la meilleur économie d'énergie c'est celle que l'on utilise pas !

Je ne signerais pas de pétition dans ce sens.

Concernant les consommation je roule bcp en long trajet personnel. c'est un choix discutable mais je l'assume par contre je suis a 110 sur autoroute et 100 sur voie rapide, j'économise bcp sur mes recharge rapide 

Enfin on est en retard sur un truc sympa (pas facile a mettre en place je pense) qui est le V2G qui permettrai d'écrêter les pics avec ou sans rétribution la n'est pas la question .

quoi qu'il en soit et comme pour les diesels a l'époque, plus on roule plus le VE est économique. de même son entretien et probablement sa durée de vie versus un thermique…

et en terme de V2G on pourrais peut être imaginer des batterie stationnaire recycle de batterie de VE dans les maison neuve pour écrêter les besoin …

il y a des possibilité pour limiter la survenue d'un black out 

mais pour le cout de l'Energie on ne peux rien y faire et sans rentrer dans le macronisme l'argent public ne pousse toujours pas sur les arbre et n'oublions pas que depuis le COVID toutes les aides seront a payer un jour et probablement nos enfants aussi …

et puis bcp d'entre nous ont été des "pionnier" du VE mais plus il y de propriétaire de VE plus les demande de coût réduits pour ceci ou cela augmentent. Compréhensible mais pensons au delà en terme de sous-sous : Eco à l'entretien, Eco pneus frein sur l'Eco conduite et probablement d'autres... 

après je suis peut-être trop optimiste ou trop démago ... qui sait 😇

Le 05/09/2022 à 13:33, Remy a dit :

D'un point de vue uniquement pratique (en supposant que tous les acteurs sont de bonne volonté), je trouve qu'on manque beaucoup d'information "en temps réel"  sur les périodes de forte charge.

Dire "il suffit de reporter sur les heures creuses" ne signifie pas qu'à ce moment là il y aura vraiment une production suffisante.

Inversement, on ne sait pas si à 15h il y a une marge importante ou pas.

Bonjour,

La page du site RTE consacrée aux données de l'électricité en temps réel (eco2mix) ou l'appli correspondante donne ces infos.

Ainsi, la page "Données de marché" donne l'évolution des prix du marché de gros de l'électricité français pour toutes les heures de la journée (à partir de la fin de l'après-midi de la veille).

Exemple pour aujourd'hui :

Rozlou_Eco2mix-Prix-Marche-France_5Sep22.thumb.jpg.54c81088ed6b95ac0e51c03458f0a280.jpg

Le prix de marché de gros français résume à lui seul les conditions de réalisation de l'équilibre offre-demande et la marge éventuellement disponible, vues depuis la France, heure par heure.

Et ce, quelle que soit l'origine d'une éventuelle contrainte dans le système : forte consommation ou faible production ou faible disponibilité de production exportable par nos partenaires européens interconnectés.

Ainsi aujourd'hui la contrainte sera la plus forte à 19h, elle était minimale cette nuit à 2h, et elle a été modérée une bonne partie de la journée jusqu'au milieu de l'après-midi.

On peut ainsi par exemple jeter un oeil sur cette courbe avant de programmer la recharge de son véhicule pour concilier au mieux la satisfaction de ses besoins et la minimisation de son impact sur le système électrique.

Modifié par Rozlou

Le 05/09/2022 à 15:58, ACMC a dit :

Mais comme dit par qq, tu as aussi ete arement sponsorisé par la prime à l'achat

Ca vaut largement qqs années de pleins de carburants sponsorsés

Le bonus écologique vise à compenser le surcoût d'un VE à l'achat par rapport à un VT. Tout le monde sait que l'argument économique est un moteur fort à la décision d'achat d'un VE pour bon nombre de français.
A partir de là, les anti VE vont utiliser l'argument de la hausse de l'électricité pour démontrer que le véhicule thermique à encore de beaux jours devant lui. Nous verrons fleurir nombre d'articles et de reportages comparant les VE et les VT par rapport à la hausse annoncée avec la conclusion que vous imaginez. Cela représente exactement ce que nous ne souhaitons pas.

Le 05/09/2022 à 13:13, e-Lionel a dit :

pour répondre à l'une des questions initiales, devons-nous subir cette hausse en tant que propriétaire d'un VE ? :

- le prix de l'électricité va augmenter, c'est factuel

Et pourtant, il pourrait fortement baisser si on abandonnait l'ARENH

- si nous devions bénéficier d'un bouclier tarifaire supplémentaire, spécifique aux VE, cela voudrait dire faire payer aux contribuables la différence, exactement comme pour les carburants en ce moment.

Ça pourrait sembler logique que toutes les sources d'énergie utilisées pour les déplacements aient droit à la même chose, question de parité.

Mais effectivement, les contribuables m'ont déjà aidé à hauteur de 9000€ pour l'achat de mon VE (bonus+prime à la conversion)

Je n'en suis pas si sur. Ils ont surtout aidé les constructeurs qui ont augmenté le prix de leurs voitures pour empocher la fameuse prime que tu crois avoir empoché.

- par ailleurs, un VE c'est 2000 kWh consommés pour 10 000 km (arrondi très largement au-dessus), soit environ 300€... même si ça passe à 400 ou 500€, c'est sans commune mesure avec les hausses des carburants fossiles...

Vrai, mais en proportion c'est très largement supérieur aux carburants

Augmente le prix des carburants de 40 à 50%, comme annoncé pour l'électricité, et tu verras le résultat dans les rues.

- et quelqu'un qui n'a pas les moyens aujourd'hui d'acheter un VE, n'aura pas plus de moyen demain sous pretexte que l'essence passe à 2€ (dès que les aides seront terminées)

Oui et non.

J'ai une Spring à 16.000, qui consomme moins de 10 kWh/100

Elle peux se louer pour 150€/m et satisfaire à la très grande majorité des ménages en remplacement d'une thermique de 10 ans d'âge ou en second véhicule.

- pour autant, j'attends avec impatience la réunion européenne du 09/09 : les modalités de calcul du MWh sur le marché de gros, indicé sur le prix du gaz, doivent être rediscutées...

J'attends moi aussi, mais j'ai bien peur d'être déçu comme toujours.

Le 05/09/2022 à 13:28, e-Lionel a dit :

Bref, quand je vois le gaspillage actuel d'électricité, une réduction de conso ne devrait pas poser trop de problème ... non ?

On nous y prépare. Tous les jours on nous bassine avec le nouveau mot à la mode "sobriété"

Le 05/09/2022 à 16:36, farenas a dit :

J'ai une Spring à 16.000, qui consomme moins de 10 kWh/100

Tu as de la chance, elle est à 18 690€ maintenant.

Le 05/09/2022 à 16:36, farenas a dit :

Elle peux se louer pour 150€/m et satisfaire à la très grande majorité des ménages en remplacement d'une thermique de 10 ans d'âge ou en second véhicule.

En second véhicule, oui (mais en second véhicule on achète plutôt des voitures à moins de 10 k€).

En remplacement d'une thermique de 10 ans, non, pas pour les usages de grands trajets (ma fille roule en Clio de 2000... et il lui est arrivé de faire 600 km dans la 1/2 journée).

Le 05/09/2022 à 17:44, Remy a dit :

Tu as de la chance, elle est à 18 690€ maintenant.

Tarif du jour 21300€ hors bonus, on arrive bien à 16000 peu ou prou. Allez 17000 avec la baisse du bonus et les délais de livraison à rallonge.

En second véhicule, oui (mais en second véhicule on achète plutôt des voitures à moins de 10 k€).

C'est une obligation ? Qui a dit ça ?

En calculant bien, je suis toujours étonné du nombre de personnes qui pourraient louer ou acheter facilement une Spring rien qu'avec le montant de leur carburant mensuel.

Mais les cours de math n'ont pas été bien suivis, et c'est regrettable.

En remplacement d'une thermique de 10 ans, non, pas pour les usages de grands trajets (ma fille roule en Clio de 2000... et il lui est arrivé de faire 600 km dans la 1/2 journée).

Encore une fois, tout se calcule. Rares sont ceux qui font des trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec le second véhicule du foyer.

Il y aura toujours des exception, j'en conviens, mais dans la très grande majorité des cas, les seconds véhicules auraient déja dus être ou devraient rapidement être remplacés par des c0/ion/imiev, zoé et autres Spring.

Toujours une question de calcul. Évidemment, tout cela est valable si l'on dispose de son point de chargement, sinon ma démonstration ne tient absolument pas.

Le 05/09/2022 à 16:24, Rozlou a dit :

Bonjour,

La page du site RTE consacrée aux données de l'électricité en temps réel (eco2mix) ou l'appli correspondante donne ces infos.

Ainsi, la page "Données de marché" donne l'évolution des prix du marché de gros de l'électricité français pour toutes les heures de la journée (à partir de la fin de l'après-midi de la veille).

Exemple pour aujourd'hui :

Rozlou_Eco2mix-Prix-Marche-France_5Sep22.thumb.jpg.9ee915cff472929d8ed85bfdc18096cd.jpg

Le prix de marché de gros français résume à lui seul les conditions de réalisation de l'équilibre offre-demande et la marge éventuellement disponible, vues depuis la France, heure par heure.

Et ce, quelle que soit l'origine d'une éventuelle contrainte dans le système : forte consommation ou faible production ou faible disponibilité de production exportable par nos partenaires européens interconnectés.

Ainsi aujourd'hui la contrainte sera la plus forte à 19h, elle était minimale cette nuit à 2h, et s'est modérée un peu cet après-midi jusqu'à 15h.

On peut ainsi par exemple jeter un oeil sur cette courbe avant de programmer la recharge de son véhicule pour concilier au mieux la satisfaction de ses besoins et la minimisation de son impact sur le système électrique.

Tu as aussi le site https://www.monecowatt.fr/ qui donne les jours en tension et dans les eco-gestes ils parlent des parlent des plages horaires. C'est plus "grand-public" que eco2mix qui est très bien et très détaillé.

A première vue ils sont en train de revoir le site pour fin septembre en prévision des tensions de cette hiver. En Espérant qu'ils fassent aussi une appli qui enverrait des notification durant les pics difficiles. C'est là le vrai risque et où il faut limiter sa conso au max.

Il n'y a aucun "sponsoring" des énergies fossiles : l'Etat se contente de rendre le surplus de recettes fiscales qu'a généré la hausse brutale et importante des prix des carburants en raison de la situation internationale.

L'électricité n'est quasiment pas taxée par rapport aux carburants fossiles, et tu voudrais encore un avantage supplémentaire ?

Les kWh non consommés sont les plus vertueux. Si la hausse de l'électricité incite à laisser son VE au garage, c'est très bien.

Faire 40-50 ou 60 000 kms/an en voiture est une hérésie, en VE comme en VT !

Pour ma part, je considère que la hausse du prix des énergies est une bonne nouvelle.

Bien sûr que ça va être douloureux pour beaucoup, dont moi, et que ça  ne me fait pas plaisir de payer plus cher mon plein d'électrons, mais je crois que ça nous à nous oblige à nous poser les bonnes questions ... en plus de favoriser le 'local'.

Je ne suis pas très heureux de voir comment l'énergie peu chère a contribué à organiser notre société... 

L'annonce hier de l'application du bouclier tarifaire sur les bornes de recharge est un premier pas.

"Le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie va par ailleurs être étendu aux recharges sur les bornes électriques, a annoncé Emmanuel Macron. "À partir de janvier 2023, nous allons aussi étendre le bouclier tarifaire aux bornes électriques (...) Aujourd'hui les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu'ils le resteront", a déclaré le chef de l'État."

Pour le moment, nous savons pas en pratique comment cela va se traduire. Attendons les modalités.
Ceci apporte malgré tout de l'eau à mon moulin, par rapport aux contributeurs qui estimaient que la hausse des prix de l'électricité était une bonne chose et que nous n'avions rien à demander.
Permettez-moi de persister et de considérer que le meilleur moyen d'amener nos compatriotes vers l'électro-mobilité passe bien par une incitation au portefeuille. Comment être cohérent si le prix d'un déplacement longue distance se retrouve plus cher qu'avec un VT ?
Quant au tarif HP/HC, pour le moment et me concernant chez mon opérateur (Total énergie), il reste un leurre si le kilométrage annuel effectué est faible et encore plus si l'on se chauffe à l'aide de convecteurs électriques. Le prix plus élevé du Kwh en HP n'est pas compensé par le volume et le prix du Kwh en consommé en HC.

@Pégase 60: je suis d'accord avec toi.

2 raisons principales à ce soutien public de la recharge hors domicile, et une "accessoire":

- si une majorité de la recharge se fait à domicile, pour une importante minorité, elle se fait bien en extérieur! Et ce n'est pas équitable que eux paient plein pot, face non seulement à ceux qui utilisent leurs VE pour des trajets pendulaires, mais aussi face aux VT qui bénéficient encore d'une ristourne qui s'allonge dans le temps

- tous les utilisateurs de VE ne peuvent pas charger à domicile, et pour que le VE se développe, il faut que son coût d'achat soit compensé par son coût d'usage. Faire payer ceux qui, si on caricature, ne disposent pas d'un pavillon avec parking est non seulement injuste, mais contreproductif pour développer une mobilité bas-carbone

- l'accessoire: les choux gras que font les médias du "prix énorme de la recharge Paris-Lyon" ou autres gros titres. Là encore, ça ne reflète pas la réalité, mais ça résonne dans l'opinion

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.