Aller au contenu
Daviddac

Hésitation: Model Y Propulsion ou Long Range ?

Messages recommandés

Le 23/03/2023 à 09:05, barbaresclub a dit :

64kg d'écart seulement

Je n'ai trouvé aucun site très clair sur le sujet (parfois 100 kg de différence du coup, mais c'est peut-être avec le plein 🤡) mais c'est en tout cas la différence relevée par Bjorg Nyland, je viens de regarder. Ca doit donc bien être seulement ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 09:44, rifilou a dit :

Je n'ai trouvé aucun site très clair sur le sujet (parfois 100 kg de différence du coup, mais c'est peut-être avec le plein 🤡) mais c'est en tout cas la différence relevée par Bjorg Nyland, je viens de regarder. Ca doit donc bien être seulement ça ;)

https://ev-database.org/car/1743/Tesla-Model-Y    Weight Unladen (EU) 1992kg

https://ev-database.org/car/1619/Tesla-Model-Y-Long-Range-Dual-Motor Weight Unladen (EU) 2054kg

Le Weight Unladen (EU)  c'est conducteur de 75kg inclus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ça aussi mais ça ne correspond pas à ce qu'on trouve sur d'autres sites. où la TMY Propulsion MIC est souvent à vide entre 1898 et 1909 kg.

Bon, et après, on s'en fout un peu en pratique ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 09:59, rifilou a dit :

Oui, j'ai vu ça aussi mais ça ne correspond pas à ce qu'on trouve sur d'autres sites. où la TMY Propulsion MIC est souvent à vide entre 1898 et 1909 kg.

Bon, et après, on s'en fout un peu en pratique ;) 

Oui des essais vidéos ont été fait démontrant que le poid du véhicule ne transcende pas la consommation d'un véhicule efficient, parfois même l'inverse (voir Lachaineev, même si je pense que le test demanderait à être un peu plus approfondi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Essai effectué aujourd'hui. 

C'est une toute autre "ambiance" que dans le X5...mais j'aime beaucoup l'intérieur simple et spacieux. 

Sur la route, en mode "normal" et même en mode "confort" je trouve que ça roule...facilement assez vite...mais après quelques minutes, on parvient à adopter une conduite très cool. Après, on sait que l'on peut doubler facilement ;)

L'intérieur fait effectivement plus "plastique" que le X5 mais ça ne m'a pas dérangé...c'est une ambiance différente.

Pour la place, je suis agréablement surpris. Derrière moi (2m) il reste pas mal de place. J'ai plus de place côté passager que dans le X5 en laissant de la place derrière moi. 

Pour le confort général, j'ai trouvé ça très bien...je sais qu'il y a des questions de nouvelles suspensions mais j'ai trouvé le modèle d'essai confortable.

C'est mon épouse qui l'a garée en marche arrière en revenant...elle a râlé pour les "bip"...le vendeur (je crois que l'on ne dit pas vendeur) m'a dit qu'une mise à jour est prévue...a priori rapidement...

 

En 30 minutes, il est difficile de tout tester mais quand même, nous avons été tous les deux plutôt séduits par la voiture. La conduite en électrique est plus apaisante qu'en thermique. 

 

Les points négatifs

La largeur des sièges que je trouve un peu étroits...sur une longue route ce n'est peut être pas confortable. C'est peut être une question de gabarit et/ou d'adaptation. 

En rentrant je me suis, posé la question des barres de toit, attelage (que j'ai pour la voiture actuelle) et des pneus...Ça n'a pas l'air simple et surtout un peu comme chez Apple, c'est très fermé. 

Pour l'attelage, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait que Tesla qui proposait une attelage adapté...il me semble avoir vu un sujet qui dit le contraire. Les barres de toit, pareil...et en plus ça semble être du sport d'installer des portes skis...

Petite douche froide pour les pneus...qui sont bien plus chers que pour mon camion actuel. A ce propos, il faut mettre 4 pneus hivers sur une propulsion ? 

En même temps, pour le X5 c'est un entretien par an entre 550€ et 750/800€ en concession. Là à priori, on ne sera pas sur les mêmes tarifs...

 

Bon...on se pose très sérieusement la question de franchir le pas...même s'il reste quelques discussions autour des vacances (1200 kms en été pour l'Espagne et 850 kms en hiver)...le Nord c'est loin... ;)

 

Voilà...quelques soirées de réflexions en perspective !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 19:29, Daviddac a dit :

bip"...le vendeur (je crois que l'on ne dit pas vendeur) m'a dit qu'une mise à jour est prévue...a priori rapidement...

Pour l'attelage, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait que Tesla qui proposait une attelage adapté.

Ils s'appellent Tesla Advisor, sur les forums on te coupera à "mon TA m'a dit"...

Car en résumé, ils n'ont pas plus d'info que le site public tesla.

 

Donc pour les bip et un retour rapide, ne prend aucun engagement avec madame 😉

Et pour l'attelage, tu trouveras un super tuto de montage d'un attelage compatible.

 

Pas d'entretien périodique imposé chez Tesla, ça couvrira facilitent le budget d'un ensemble de pneus hiver (si t'en a besoin)

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 08:21, rifilou a dit :

 

La RWD n'est pas un peu plus agile comme l'est une TM3 RWD par rapport à une TM3 LR ? Grâce à la différence de poids.

non, pas de différence de poids. au contraire les 4 roue motrices de la LR la rende plus "agile" (assez relatif vue la taille du bébé) dans les relances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 19:29, Daviddac a dit :

 

Bon...on se pose très sérieusement la question de franchir le pas...même s'il reste quelques discussions autour des vacances (1200 kms en été pour l'Espagne et 850 kms en hiver)...le Nord c'est loin... ;)

 

 

Hors sujet, mais je suis déjà descendu de Angers à Urrugne à plusieurs reprise soit en TMY prop soit en TMY LR, les arrets sont les meme jusque la bas. tu peux faire des simulations très instructives avec a better route planner (ABRP).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 14:29, Bxjack a dit :

non, pas de différence de poids. au contraire les 4 roue motrices de la LR la rende plus "agile" (assez relatif vue la taille du bébé) dans les relances.

Je parlais d’agilité dans les virages ! Au niveau des relances, c’est normal que la LR aille mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 12:11, Jcb13 a dit :

Jamais content toi

Si, je suis juste objectif.

 

Pour revenir au sujet, je me demande si un mécano pourrait voir si l'angle de braquage pouvait être amélioré sur les Prop (après tout, sans le cardan, y a peut être encore de la marge)

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas d'entretien périodique imposé chez Tesla, ça couvrira facilitent le budget d'un ensemble de pneus hiver (si t'en a besoin)

C'est certainement une question bête mais pourquoi sur une 2 roues motrices, il faut 4 pneus neige ? C'est parce que c'est une propulsion ? 

 

Citation

Et pour l'attelage, tu trouveras un super tuto de montage d'un attelage compatible.

Ce qui veut dire que l'on peut le monter ou le faire monter en dehors du réseau tesla ? 

 

Citation

tu peux faire des simulations très instructives avec a better route planner (ABRP).

Je fais pas mal de simulations avec différents trajets dans un rayon de 200 kms max (déplacements pour le bas-ket dans les HDF avec le enfants). ça semble gérable avec un peu d'anticipation, d'organisation et en modifiant quelques habitudes. 

 

On va mettre le X5en vente cette semaine pour voir si on a des touches...et après...on y va

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 22:02, Daviddac a dit :

C'est certainement une question bête mais pourquoi sur une 2 roues motrices, il faut 4 pneus neige ? C'est parce que c'est une propulsion ? 

A l'arrière pour la motricité

A l'avant pour la direction

Et sur les 4 roues pour le freinage, et la tenue de route d'ensemble.

 

Après, j'ai souvent conduit avec 2 pneus hiver devant sur de VT traction, ça passait en étant prudent en virages et freinage, mais sur ce type de voiture, je ne tenterais pas la chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai commandé une Y LR Quicksilver il y a quelques mois (janvier si mes souvenirs sont bons), dont la livraison a été reportée à plusieurs reprises depuis. Mon choix n'est pas arrêté définitivement, mais - ayant lu (en substance) à plusieurs reprises dans différents fils de discussion sur le forum que la version Propulsion constituait un choix plus intéressant, je m'interroge désormais sur l'opportunité de changer ma commande (pourquoi pas pour échanger celle-ci contre un modèle remisé au mois de juin, si cela est toutefois possible et si des remises sont proposées).

 

Mon choix s'était alors basé sur les éléments suivants:

- La différence de prix n'était pas extrêmement significative (toutes choses égales par ailleurs, bien-sûr), et je pensais qu'un LR conserverait une meilleure côte à la revente (même si je n'envisage pas de revendre à court terme).

- Possibilité de prendre un modèle Quicksilver que je trouve plus joli (c'est subjectif, mais c'est de loin mon préféré; sinon j'aime le noir, mais j'ai lu à pas mal de reprises que c'était une couleur vivement déconseillée car de mauvaise qualité), et que l'on croisera vraisemblablement moins sur les routes (il commence à y avoir bcp de modèles 3 et Y noires et blanches, ça permet de marquer un peu d'originalité). 

- Je ne suis pas traumatisé par l'autonomie, ni un très gros rouleur, mais en venant d'une thermique, j'avais peur que la contrainte des arrêts recharge soit un peu trop importante lors des trajets moyens et longs sur autoroute (autrement dit, m'arrêter toutes les 2h30-3h ne ma dérange pas du tout car je le fais déjà en thermique; en revanche, si je dois m'arrêter plutôt toutes les 1h30, j'ai peur de regretter mon passage à l'électrique). Je précise que je vis dans une région assez froide, ce qui - si j'ai bien suivi les différents débats et analyses - peut avoir un impact assez important sur l'autonomie des propulsion. Je n'ai, par ailleurs pas de moyen de recharger à domicile. 

 

Ce qui me fait aujourd'hui douter: 

- La différence de prix pourrait devenir plus importante (peut être dans le cadre des remises de Juin). 

- Les fréquents reports. A force, je me dis que je devrais prendre un modèle disponible sur stock dans les prochaines semaines. 

 

Par ailleurs, j'aurais même pu me tourner vers un modèle 3, mais:

- J'étais plutôt intéressé par le LR (surtout pour le son premium, même si je suis conscient que - compte tenu de la différence de prix - fonder son choix sur ce critère est un peu ridicule; cela dit, pour avoir essayé un modèle Y, je trouve le son premium absolument incroyable et je regretterais de ne pas l'avoir si je franchis le pas de l'achat d'une Tesla; Mais je pense que l'autonomie d'une propulsion me suffirait sur un modèle 3, compte tenu de mes réflexions sur l'autonomie ci dessus [et dans la mesure où il semble que le Y propulsion ne puisse pas rouler aussi lgtps que le modèle 3 sur autoroute]). 

- L'absence de Hayon m'ennuie, d'autant que je n'exclue pas de prendre un chien à moyen terme.

- La sortie probable du modèle Highland dans quelques semaines/mois... Il faut avouer qu'il serait assez frustrant d'investir une telle somme dans un véhicule dont une nouvelle version améliorée sortirait immédiatement après (au delà même des seules considérations financières, qui ne doivent pas être complètement ignorées pour autant). 

 

Désolé pour le pavé, mais merci d'avance pour tous vos conseils et vos explications. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux sont biens, c'est un choix personnel.

Concernant l'autonomie, ce qu'il faut comprendre c'est qu'avec une LR ou une Prop dans 90% des cas sur long trajet,

les deux véhicules feront les mêmes arrêts, mais l'un (le LR) pourra partir un peu plus vite, quelques minutes pour rejoindre son prochain relai.

Au quotidien il n'y a quasi pas de différence, une LR se charge a 90% et une PROP a 100%,

donc l'écart d'autonomie est négligeable, et de toute façon comme 90% des gens je suppose que tu fais moins de 200km / jour et donc les deux modèles sont largement suffisants.

 

Le gros avantage de la LR selon moi est l'apport de puissance par rapport a la Prop.

Perso j'ai une LR achetée en Nov 2021, mais si je devais en acheter une aujourd'hui il est clair que je choisirai une Prop sans hésitation.

La puissance ne m'intéresse pas plus que ça, et je trouve le tarif de la Prop vraiment incroyable.

Les gens ne s'y trompent pas, la Y Prop a tué le game, rapport qualité / prix imbattable !

 

Si tu as un peu de budget et que tu veux te faire plaisir une LR n'est pas un mauvais choix pour autant,

c'est vraiment une question personnelle.

 

Le plus important est que tu puisses conduire cette voiture le plus rapidement possible car a force de repousser tu ne goutes toujours pas au plaisir de l'électrique.

Modifié par mat81278

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite également, la puissance je m'en fiche un peu, 0-100 en 6.9 sur la prop, je pense que peu de personne ont déjà ca actuellement sur leur "familiale" ou SUV. C'est surtout les km en plus qui m'intéressent.

Et pour ce critère uniquement, à moins d'être un gros rouleur, est-ce raisonnable de mettre 14k€ en plus pour gagner 15-20mn max sur des trajets qu'on fait 2 ou 3 fois l'an. Si la MY LR passe sous le bonus pourquoi pas, et encore ca va dépendre de l'écart avec la propulsion.

 

Idem pour les M3, entre une M3 prop à 37k€ et une LR qu'on voit parfois à 42k€, hormis le sentiment de faire une bonne affaire, est-ce que cette heure gagnée dans l'année sur le temps de recharge vaut 5000 € de différence.

 

 

 

Modifié par floyk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul avantage de la LR en terme d'autonomie c'est surtout arrivé à destination.

Je m'explique, tu vas a la montagne, tu charges en bas, tu arrives a la station avec 40% avec ta LR,

c'est pas pareil que d'arriver avec 20% avec la Prop.

Mais, on voit partout fleurir des chargeurs publiques, et donc cet argument est de moins en moins vrai.

 

Je le répète, si je devais acheter une Y aujourd'hui, sans hésitation je prendrai la Prop, et je garde le budget pour passer de bons moments: vacances, spectacles ....

Modifié par mat81278

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autonomie TMY Propulsion = autonomie TMX 100D (environ 410Km à 100%) 

 

Si on vous dit "vous avez un TMX 100D", vous ne paniquez pas? Perso j'avais fait le tour de l'espagne avec sans aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 2

 

La LR était plus puissante, mais je la trouvais pas assez précise avec les jantes en 19" en conduite un peu plus dynamique

La Prop était suffisamment puissante pour notre réseau routier , mais quand on a goûté à une LR, on voit clairement la différence

 

Il y a aussi la technologie de batterie qui influe beaucoup sur le freinage régénératif. Comme ma voiture dort le plus souvent dehors dans le grand Est, il arrive souvent que le FR ne soit pas assez puissant en hiver avec la Propulsion. L'effet est beaucoup moins sensible avec la LR

 

Je passe sur les 4 roues motrices. Je trouve cela plus sécurisant de toutes façons, mais ce n'est pas forcément gênant en soi, sauf à habiter en secteur montagneux.

 

Au final est-ce ça vaut le coup financier ?

 

Oui si tu recherches un prix en plus d'une voiture très homogène. La Prop est faite pour toi

Non, si tu veux un peu plus de dynamisme, plus de plaisir et plus de sécurité avec les 4 roues motrices.

 

Ayant eu une Prop et une LR, je passe maintenant sur une Performance. J'espère retrouver les sensations de ma LR avec un châssis plus ferme. Je ne parle pas du prix, mais il faut aussi se faire plaisir si on le peut.

 

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

D'abord, un très grand merci pour vos remarques et témoignages qui me permettent d'y voir plus clair. Ceux-ci soulèvent, chez moi, quelques interrogations supplémentaires.

En particulier, pourriez vous m'éclairer sur l'affirmation suivante de mat81278 (qui recoupe des remarques que j'avais notées dans d'autres sujets sur le forum) (?) : 

Le 23/05/2023 à 20:34, mat81278 a dit :

Concernant l'autonomie, ce qu'il faut comprendre c'est qu'avec une LR ou une Prop dans 90% des cas sur long trajet,

les deux véhicules feront les mêmes arrêts,

En effet, depuis quelques temps, je me suis amusé à faire des simulations sur ABRP pour me représenter concrètement la différence d'un trajet sur autoroute avec une Prop ou une LR. Sur cette application, la différence entre les deux, sur long trajet, me paraissait assez significative. Par exemple (Tesla 2023 et gentes 19 pouces dans les deux cas), en ayant programmé à un départ à 100% de batterie, et des arrêts peu nombreux mais longs avec une vitesse moyenne à 120 : 

- Bordeaux/Paris: Deux arrêts (2h12, puis 1h29, et enfin 1h49) en Prop; Un seul arrêt en LR (2h32 puis 2h53).

- Marseille/St Jean de Luz: Deux arrêts (2h20, 2h5, 2h4) en Prop; Deux arrêts également en LR (les mêmes mais moins longs).

- Luxembourg/Genève: Deux arrêts en Prop (2h7, 1h32, 1h41); Un seul arrêt en LR (3h2, 2h28).

- Lyon/Rennes: Trois arrêts en Prop (1h33, 1h51, 2h1, 1h28); Deux arrêts en LR (2h21,2h10,2h26).

 

Au regard de ces différents exemples (qui sont, je suppose, calculés dans les meilleures conditions possibles; j'imagine qu'en hiver, les chiffres devraient être revus à la baisse), je constate donc qu'il est rare de rouler plus de deux heures en Propulsion, alors qu'en LR, on semble atteindre assez facilement les 2h30, ce qui correspond plutôt à mon rythme normal, même en thermique.

Ce n'est pas tellement le temps supplémentaire de route, ni de chargement qui me préoccupe (une fois en "pause" je me moque un peu qu'elle dure 20 ou 30min), mais la contrainte de devoir s'arrêter plus fréquemment (toutes les 1h40 environ, plutôt que toutes les 2h15/30).

 

Par ailleurs, comme noté par plusieurs d'entre vous, la différence de puissance entre les deux véhicules n'est pas vraiment déterminante. Je pense qu'une Prop suffirait déjà largement à mes besoins sur ce point (je roule très tranquillement).

 

Enfin, comme Farenas, ma voiture dormirait le plus souvent dehors, dans le Grand Est.

 

Encore un très grand merci à tous pour votre aide précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 10:46, Slab a dit :

En effet, depuis quelques temps, je me suis amusé à faire des simulations sur ABRP pour me représenter concrètement la différence d'un trajet sur autoroute avec une Prop ou une LR. Sur cette application, la différence entre les deux, sur long trajet, me paraissait assez significative.

Je fais assez régulièrement le Grand Est => La côte d'azur

2 arrêts en LR et arrivée à sec, 3 arrêts avec la Prop et arrivée en serrant les fesses

 

Pour le temps de recharge, en été la LR me semble aller un peu plus vite si on arrive à moins de 20% au SuC (+ de 200 kW en pic contre 170 kW max pour la prop). Mais finalement c'est assez négligeable.

En hiver, c'est pas la même, la Prop est plus difficile à faire monter dans les hautes puissances de charge, même avec un bon préchauffage de batterie.

La nouvelle batterie blade de BYD devrait palier à ce problème car sa courbe de charge parait étonnement haute et très longtemps. A suivre.

 

Le 24/05/2023 à 10:46, Slab a dit :

mais la contrainte de devoir s'arrêter plus fréquemment (toutes les 1h40 environ, plutôt que toutes les 2h15/30).

Je préfère aussi m'arrêter toutes les 3h plutôt que 2. La LR le permet facilement sous bonnes températures, pas la Prop.

 

Le 24/05/2023 à 10:46, Slab a dit :

 

Par ailleurs, comme noté par plusieurs d'entre vous, la différence de puissance entre les deux véhicules n'est pas vraiment déterminante. Je pense qu'une Prop suffirait déjà largement à mes besoins sur ce point (je roule très tranquillement).

😄 Je disais aussi que ma LR était bien trop puissante pour notre réseau routier. Sauf que cette puissance me manque cruellement parfois, juste pour un petit plaisir égoïste.

 

Le 24/05/2023 à 10:46, Slab a dit :

 

Enfin, comme Farenas, ma voiture dormirait le plus souvent dehors, dans le Grand Est.

Donc prend en compte que le FR sera parfois assez faible et que la batterie est longue à chauffer.

J'ai parfois parcouru 200 kms sans y être arrivé par températures négatives.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.