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coustellous

Hésitation entre Megane E-tech et Niro EV, temps de recharge

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Bonjour à tous, donc j’hésite entre la Megane E-tech et la Niro EV et si je poste ici (c'est peut être pas le meilleur endroit) c’est que j’aurais aimé avoir des retours sur les temps de recharge du dernier Niro, le Niro EV, je m'explique :

 

Comme expliqué dans ma présentation, je roule peu en semaine et par contre je réalisé 5 à 6 fois dans l'année des gros trajets, 1000 à 1200km A/R.

 

Pour faire un petit point sur ce que je pense de mon usage en recharge en AC et DC :

 

  • AC : je vais bientôt être équipé et vu le peu de km que je fais un 11kW ou 22kW je m’en fou un peu.
  • DC : vu mes trajets de 500-600km d’une traite, la Megane semble plus adaptée avec sa recharge en 130kW, MAIS c’est sans compter le supertest du site qui indique que la megane demande 37 minutes pour recharge 10-80% en 130kW et le E-Niro demanderait 43mn en 77kW pour idem recharger 10-80%.

Autant dire que je ne suis pas à 6mn prêt, mais par contre les 43mn du Niro c’est les données constructeur, donc j'aurai aimé avoir une durée réelle d'un utilisateur, si vous avez je suis preneur 😁

 

Pour la reste de ma comparaison entre les deux véhicules, on va pas lister tous les + et - des deux mais j'ai un penchant pour la Kia sur plusieurs points :

  • le volume du coffre, avec 2 enfants c'est mieux
  • la place à l'arrière, idem mes 2 filles qui vont grandir je prévois pour longtemps
  • le visuel
  • l'efficience, sur autoroute je crois comprendre que c'est mieux que la Megane
  • l'expérience de Kia dans les voitures électriques

 

Bien sur elle a par android automotive et pleins d'autres truc mais le vrai point faible en comparaison a la Megane, à mes yeux, c'est les recharges en AC et DC, d’ou ce post 😁

 

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A priori les 43 min de kia sont même peut être un poil pessimiste (mais on est pas à 2 min près)

 

C’est une question de goût. 
J’ai un couple d’ami qui a pris une Megane e-tech et nous on sera en Niro. Vers le 14 août je pourrai comparer les deux (si j’ai bien reçu la mienne….)

la différence c’est sur le rapport qualité prix je pense surtout.

Tout dépends du prix du Niro et idem pour la megane. 
Perso j’aime pas trop Renault mais ça a l’air d’être une vraiment bonne voiture. Androïd automotiv c’est un gros plus quand même pour la megane.

Je ne sais pas ce que vaut le planificateur kia mais j’ai peu d’espoir. 

 

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Merci pour vos réponses.

Le 03/08/2022 à 19:19, Electriser a dit :

Expérience aussi de Renault en voiture électrique, mais le Niro-EV à un plus que n'a pas la Mégane c'est la possibilité de tracter 300 kg non freiné et 750 kg freiné, la Mégane c'est 0 kg. Si tu envisage de tracter c'est un gros plus.

Ça a du évoluer depuis que tu t'étais renseigné car sur le site c'est écrit que la Megane peut tracter 500kg freiné ou non avec le moteur 130ch et 750kg non freiné et 900kg freiné pour le moteur 220ch.

 

Le 03/08/2022 à 19:28, furyfox63 a dit :

A priori les 43 min de kia sont même peut être un poil pessimiste (mais on est pas à 2 min près)

C’est une question de goût. 
J’ai un couple d’ami qui a pris une Megane e-tech et nous on sera en Niro. Vers le 14 août je pourrai comparer les deux (si j’ai bien reçu la mienne….)

Je ne sais pas ce que vaut le planificateur kia mais j’ai peu d’espoir.

C'est plutôt une bonne nouvelle si c'est pessimiste, elle se rapproche de la Megane en étant en 77kW

Et je veux bien ton retour/comparaison stp, pour le planificateur de la Kia idem pour moi, pas bcp d'espoir.

 

Le 03/08/2022 à 20:13, Taxi Electrique a dit :

Peut être un début de réponse pour toi avec

sur ce site une comparaison de tests https://www.lachaineev.fr/

et une vidéo de test.

Au vu des résultats assez proches et de tes attentes, je partirai sur le Niro EV pour l'accès et l'habitabilité des places arrières ainsi que du coffre.

Merci je connais le site mais j'avais pas vu cette vidéo et justement c'est l'écart à la charge qui m'avait fait flipper, je vois que sur du 7kW c'est mieux, mais moins bien que la Kia.

 

Le 03/08/2022 à 20:19, leafvsniro a dit :

Moi , sans hésiter la mégane, le niro est bien, mais il fait voiture à bas coup, comparé aux Renault, psa, ....

Pour le planificateur kia, tu peux l oublier 

Ha ouai, j'aurais pas pensé voiture à bas coup pour le Niro.

Ce qui est un peu vrai c'est les options, déjà la pompe à chaleur est à 1400€ sur le Niro et 400€ la Megane, perso je vais prendre car gros trajet aussi l'hiver et puis chargeur induction et phares led disponibles sur la dernière finition, ça ajoute un gros surcout et c'est pas des options non plus haut de gamme.

 

J'attends une proposition de Kia, j'en ai déjà une pas mal pour la Megane.

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Le 03/08/2022 à 23:34, coustellous a dit :

Merci pour vos réponses.

Ça a du évoluer depuis que tu t'étais renseigné car sur le site c'est écrit que la Megane peut tracter 500kg freiné ou non avec le moteur 130ch et 750kg non freiné et 900kg freiné pour le moteur 220ch.

 

C'est plutôt une bonne nouvelle si c'est pessimiste, elle se rapproche de la Megane en étant en 77kW

Et je veux bien ton retour/comparaison stp, pour le planificateur de la Kia idem pour moi, pas bcp d'espoir.

 

Merci je connais le site mais j'avais pas vu cette vidéo et justement c'est l'écart à la charge qui m'avait fait flipper, je vois que sur du 7kW c'est mieux, mais moins bien que la Kia.

 

Ha ouai, j'aurais pas pensé voiture à bas coup pour le Niro.

Ce qui est un peu vrai c'est les options, déjà la pompe à chaleur est à 1400€ sur le Niro et 400€ la Megane, perso je vais prendre car gros trajet aussi l'hiver et puis chargeur induction et phares led disponibles sur la dernière finition, ça ajoute un gros surcout et c'est pas des options non plus haut de gamme.

 

J'attends une proposition de Kia, j'en ai déjà une pas mal pour la Megane.

Alors attention, l'impact de la PAC c'est 1kwh au 100 sur gros trajet.
Donc bon. C'est pas ca qui fait la diff.
A 400€ ca se prends, à 1400 déjà ca se réfléchi

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Le 03/08/2022 à 23:34, coustellous a dit :

 

Ha ouai, j'aurais pas pensé voiture à bas coup pour le Niro.

Ce qui est un peu vrai c'est les options, déjà la pompe à chaleur est à 1400€ sur le Niro et 400€ la Megane, perso je vais prendre car gros trajet aussi l'hiver et puis chargeur induction et phares led disponibles sur la dernière finition, ça ajoute un gros surcout et c'est pas des options non plus haut de gamme.

 

J'attends une proposition de Kia, j'en ai déjà une pas mal pour la Megane.

Les voitures coréennes thermique coûtent bien moins cher qu'une européenne,  pourquoi à ton avis ?

Concernant les électriques le prix ne veut plus dire grand chose, car toutes les marques visent le bonus maxi

 

Quand tu testeras les 2 voitures, fait bien attention aux bruits de roulements,  voir mesure le bruit avec ton téléphone, et compare avec ta voiture actuelle( regarde les tests des journalistes)

 

Concernant le gps du niro, regarde dans les sections Niro, kona, ev6, tu verras, qu il n est vraiment pas optimum, pour mon cas , il me fait passer par des routes de traverse très couramment,  une fois il m a meme fait sortir d une voie express,  pour prendre l échangeur,  et revenir sur la voie express tout de suite après !

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Le 04/08/2022 à 07:10, leafvsniro a dit :

Les voitures coréennes thermique coûtent bien moins cher qu'une européenne,  pourquoi à ton avis ?

Concernant les électriques le prix ne veut plus dire grand chose, car toutes les marques visent le bonus maxi

 

Quand tu testeras les 2 voitures, fait bien attention aux bruits de roulements,  voir mesure le bruit avec ton téléphone, et compare avec ta voiture actuelle( regarde les tests des journalistes)

 

Concernant le gps du niro, regarde dans les sections Niro, kona, ev6, tu verras, qu il n est vraiment pas optimum, pour mon cas , il me fait passer par des routes de traverse très couramment,  une fois il m a meme fait sortir d une voie express,  pour prendre l échangeur,  et revenir sur la voie express tout de suite après !

Désolé, autant cela pouvait être vrai il y a quelques années mais plus maintenant.

J'ai une Kia ceed sw de 2019 qui n'a rien à envier aux peugeot 308 ou autres megane en terme de qualité d'assemblage ou de matériaux.

Par contre il est facile de voir comment ils ont rationalisé leur coûts en mutualisant les pièces sur les différents modèles, bien plus que les constructeurs européens.

Après effectivement ils vont chercher l'économie sur les parties moins visible (isolation des passages de roues, ...).

Enfin, ils utilisent souvent des techno qui ont fait leur preuves et déjà rentabilisées plutôt que les dernières sorties. Ce qui permet aussi d'abaisser les coûts.

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Le 04/08/2022 à 07:10, leafvsniro a dit :

Les voitures coréennes thermique coûtent bien moins cher qu'une européenne,  pourquoi à ton avis ?

Concernant les électriques le prix ne veut plus dire grand chose, car toutes les marques visent le bonus maxi

 

Quand tu testeras les 2 voitures, fait bien attention aux bruits de roulements,  voir mesure le bruit avec ton téléphone, et compare avec ta voiture actuelle( regarde les tests des journalistes)

 

Concernant le gps du niro, regarde dans les sections Niro, kona, ev6, tu verras, qu il n est vraiment pas optimum, pour mon cas , il me fait passer par des routes de traverse très couramment,  une fois il m a meme fait sortir d une voie express,  pour prendre l échangeur,  et revenir sur la voie express tout de suite après !

J'ai testé plusieurs modèle, Kona, MG ZS-EV, Megane E-tech, des trois j'ai préféré la conduite de la Megane.

Pour le bruit j'ai fait attention mais je suis monté à 90km/h max, aucune des trois ne m'a fait mauvaise impression la dessus, après je viens d'une Sandero, c'est une catastrophe au niveau isolation acoustique, donc ce sera forcément mieux.

 

 

Le 04/08/2022 à 11:54, Gandalf05 a dit :

Désolé, autant cela pouvait être vrai il y a quelques années mais plus maintenant.

J'ai une Kia ceed sw de 2019 qui n'a rien à envier aux peugeot 308 ou autres megane en terme de qualité d'assemblage ou de matériaux.

Par contre il est facile de voir comment ils ont rationalisé leur coûts en mutualisant les pièces sur les différents modèles, bien plus que les constructeurs européens.

Après effectivement ils vont chercher l'économie sur les parties moins visible (isolation des passages de roues, ...).

Enfin, ils utilisent souvent des techno qui ont fait leur preuves et déjà rentabilisées plutôt que les dernières sorties. Ce qui permet aussi d'abaisser les coûts.

Le fait de rationaliser les coûts en mutualisant c'est une bonne idée, par contre pour les techno c'est vraiment dommage et encore plus ce GPS intégré, depuis que ça existe même sur les thermiques ça à toujours été merdique, avis perso pour en avoir testé 2-3 sur des Peugeot/Citroën dans ma famille.

 

Je vais tester une Niro en fin de semaine ou début de semaine prochaine pour me faire un avis sur le véhicule

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Bonjour,

 

Pour moi, les 2 se valent. La qualité des matériaux est un peu supérieure côté Renault.

Le reste, c'est vraiment au goût…

 

Crossover ou "Berline" ? Française ou Coréenne ? 

On parle de miette de pain pour la batterie.

Le confort sur la nouvelle Niro est supérieure à l'ancienne en regardant les tests (sauf sur la version Premium qui est rêche au niveau de l'assise mais ça, ça dépend du fessier et du poids des gens ;) )..

Je préfère les écrans de la Renault que la Niro.

6 mois d'attente dans les 2 cas pour l'avoir en neuve.

 

Ne pas oublier que côté KIA, il y a la garantie 7 ans / 150.000km, et une marge de négociation sur le prix qui est pas mal.

Pour moi, mise à part tout ça, c'est vraiment au goût et au feeling. Il faut tester les deux, et tu verras par toi même :)

Modifié par FindL

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Le 04/08/2022 à 12:16, FindL a dit :

Bonjour,

 

Pour moi, les 2 se valent. La qualité des matériaux est un peu supérieure côté Renault.

Le reste, c'est vraiment au goût…

 

Crossover ou "Berline" ? Française ou Coréenne ? 

On parle de miette de pain pour la batterie.

Le confort sur la nouvelle Niro est supérieure à l'ancienne en regardant les tests (sauf sur la version Premium qui est rêche au niveau de l'assise mais ça, ça dépend du fessier et du poids des gens ;) )..

Je préfère les écrans de la Renault que la Niro.

6 mois d'attente dans les 2 cas pour l'avoir en neuve.

 

Ne pas oublier que côté KIA, il y a la garantie 7 ans / 150.000km, et une marge de négociation sur le prix qui est pas mal.

Pour moi, mise à part tout ça, c'est vraiment au goût et au feeling. Il faut tester les deux, et tu verras par toi même :)

Oui pour moi aussi je trouve que les 2 se valent mais pas sur les même points.

Alors sur le Crossover ou berline je m'en fou un peu, et le Français ou Coréen j'ai plutôt tendance à penser que Kia a plus d'expertise dans le tout électrique.

 

Pour le reste, le coffre etc, pour les 2 véhicules je pense que je saurais m'en satisfaire, j'ai beaucoup moins de capacité avec ma Sandero et j'arrive à tout caser en vacances.

 

Les vrais points important, en y réfléchissant, c'est la faculté de faire mes longs trajets plusieurs fois dans l'année le plus facilement possible, pour ça il y a plusieurs critères :

 

*Le temps de recharge -> plutôt avantage à la Megane même si c'est pas ouf la différence.

*L'autonomie sur autoroute, j'aimerai faire au moins 200km à 120/130 km/h entre 20 et 80% de batterie -> j'ai l'impression d'un avantage au Niro.

*L'isolation acoustique -> pareil, c'est proche mais je crois comprendre des vidéos que le Niro est mieux isolé

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Personnellement, même si j'ai tendance à privilégier les produits Français... je vais plutôt vers le meilleur SAV... J'ai longtemps hésité avec la Mégane, mais le souvenir de problèmes avec le SAV Renault il y a quelques années sur des problèmes a répétition sur un Captur m'ont fait pencher pour Kia... Le SAV Renault était difficilement joignable, et n'avait absolument aucune solution, et ne parlons pas du concessionnaire qui me fuyait en espérant que je laisse tomber... j'etais obligé d'aller taper un scandale en plein showroom aux heures de pointes pour qu'on m'écoute, et ca a fini par payer puisqu'ils ont enfin décidé de prendre en charge mon problème au bout de 6 mois... 

Et si vous avez suivi l'autre fil de discussion sur le Niro EV, je suis en plein dans des problèmes jeunesses problématiques sur mon Niro EV neuf, et pour le moment, le SAV Kia et mon concessionnaire sont vraiment mobilisés, à l'écoute... je ne suis pas déçu de ce coté la en tout cas meme si j'aurais preferé avec une voiture fonctionnelle directement 🤣

 

Pour ce qui est du temps de charge et de l'autonomie, j'ai fait ma premiere recharge rapide sur le Superchargeur Tesla Montelimar, de 15 à 80% en 35min environ, donc plutôt bien. Et pour l'autonomie sur autoroute, en repartant de mon hotel chargé à 100%, j'ai fait un Tain l'Hermitage - Aix en Provence, soit environ 220kms, avec le régulateur réglé sur le GPS, donc sur les différentes limites de vitesses tout le long du parcours, j'ai fait une moyenne de 19kwh/100 sur ce parcours, et je suis arrivé à 34% de batterie. Donc meme en partant à 80%, j'aurais pu largement arriver chez moi avec la meme allure... 

 

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Le 05/08/2022 à 10:53, adrienp13 a dit :

Personnellement, même si j'ai tendance à privilégier les produits Français... je vais plutôt vers le meilleur SAV... J'ai longtemps hésité avec la Mégane, mais le souvenir de problèmes avec le SAV Renault il y a quelques années sur des problèmes a répétition sur un Captur m'ont fait pencher pour Kia... Le SAV Renault était difficilement joignable, et n'avait absolument aucune solution, et ne parlons pas du concessionnaire qui me fuyait en espérant que je laisse tomber... j'etais obligé d'aller taper un scandale en plein showroom aux heures de pointes pour qu'on m'écoute, et ca a fini par payer puisqu'ils ont enfin décidé de prendre en charge mon problème au bout de 6 mois... 

Et si vous avez suivi l'autre fil de discussion sur le Niro EV, je suis en plein dans des problèmes jeunesses problématiques sur mon Niro EV neuf, et pour le moment, le SAV Kia et mon concessionnaire sont vraiment mobilisés, à l'écoute... je ne suis pas déçu de ce coté la en tout cas meme si j'aurais preferé avec une voiture fonctionnelle directement 🤣

 

Pour ce qui est du temps de charge et de l'autonomie, j'ai fait ma premiere recharge rapide sur le Superchargeur Tesla Montelimar, de 15 à 80% en 35min environ, donc plutôt bien. Et pour l'autonomie sur autoroute, en repartant de mon hotel chargé à 100%, j'ai fait un Tain l'Hermitage - Aix en Provence, soit environ 220kms, avec le régulateur réglé sur le GPS, donc sur les différentes limites de vitesses tout le long du parcours, j'ai fait une moyenne de 19kwh/100 sur ce parcours, et je suis arrivé à 34% de batterie. Donc meme en partant à 80%, j'aurais pu largement arriver chez moi avec la meme allure... 

 

Merci pour ton super retour et non j'avais pas suivi tes déboires, je viens de lire, j’espère que ça va vite s'arranger pour toi !

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Bon je suis allé tester le Niro, avec mes filles, et j'en ai profité pour réessayer la Megane 😅

 

La Megane c'était bien la 220cv et en techno, par contre le Niro ils n'avaient que la version hybride, c'est mieux que rien surtout que l'extérieur et l'intérieur c'est le même.

 

J'ai roulé 30-45mn avec chacune, j'ai surtout voulu comparer, la conduite, confort à bord, l'isolation acoustique, l'avis des filles 😁:

 

*La conduite : j'ai commencé avec le Niro et fini avec la Megane, clairement j'ai préféré la Megane, la direction du Niro j'ai pas trop aimé, pas désagréable mais pas fluide, par contre la position de conduite est bien meilleure sur le Niro que la Megane, clairement la Megane direct j'ai monté le siège, je me sentais dans un kart.

 

*Confort à bord : le Niro on se sent bien, exemple le bras gauche se porte naturellement sur le bord de la fenêtre (été oblige), la Megane à moins d'être un golgot le bras posé sur le rebord c'est pas naturel du tout, fenêtres trop petites/hautes.

Par contre l'accoudoir central mieux sur la Megane, sur le Niro il est un poil petit je trouve.

Et les filles à l'arrière, idem pour elles la fenêtre est trop petite sur la Megane.

 

*Isolation acoustique : pour les deux j'ai fait une petite pointe à 100-110km/h, alors le Niro (j'ai bien fait attention d'être en électrique), pas de bruit d'air, par contre bruits de roulement (pneus) bien présents, étonnant et la Megane au top la dessus, par contre bruit d'air au niveau du rétro et clairement on entend passer les voitures à sens inverse alors que rien dans le Niro, mais c'est pas bruyant pour autant.

 

*Avis des filles : l'une préfère la Megane l'autre le Niro 😆  un peu comme mon test, c'est partagé sur les + et -.

 

Ha et aussi, le Lane-Assist j'ai pas testé sur la Megane, pas réussi à l'activer, par contre catastrophe sur le Niro, ça marche une fois sur deux.

 

Bon et en passant j'ai demandé un prix pour le Niro-EV (j'ai déjà un prix pas mal sur la Megane), j'ai réussi à avoir 6%, c'est bien ou pas ?

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Le 06/08/2022 à 00:34, coustellous a dit :

Bon je suis allé tester le Niro, avec mes filles, et j'en ai profité pour réessayer la Megane 😅

 

La Megane c'était bien la 220cv et en techno, par contre le Niro ils n'avaient que la version hybride, c'est mieux que rien surtout que l'extérieur et l'intérieur c'est le même.

 

J'ai roulé 30-45mn avec chacune, j'ai surtout voulu comparer, la conduite, confort à bord, l'isolation acoustique, l'avis des filles 😁:

 

*La conduite : j'ai commencé avec le Niro et fini avec la Megane, clairement j'ai préféré la Megane, la direction du Niro j'ai pas trop aimé, pas désagréable mais pas fluide, par contre la position de conduite est bien meilleure sur le Niro que la Megane, clairement la Megane direct j'ai monté le siège, je me sentais dans un kart.

 

*Confort à bord : le Niro on se sent bien, exemple le bras gauche se porte naturellement sur le bord de la fenêtre (été oblige), la Megane à moins d'être un golgot le bras posé sur le rebord c'est pas naturel du tout, fenêtres trop petites/hautes.

Par contre l'accoudoir central mieux sur la Megane, sur le Niro il est un poil petit je trouve.

Et les filles à l'arrière, idem pour elles la fenêtre est trop petite sur la Megane.

 

*Isolation acoustique : pour les deux j'ai fait une petite pointe à 100-110km/h, alors le Niro (j'ai bien fait attention d'être en électrique), pas de bruit d'air, par contre bruits de roulement (pneus) bien présents, étonnant et la Megane au top la dessus, par contre bruit d'air au niveau du rétro et clairement on entend passer les voitures à sens inverse alors que rien dans le Niro, mais c'est pas bruyant pour autant.

 

*Avis des filles : l'une préfère la Megane l'autre le Niro 😆  un peu comme mon test, c'est partagé sur les + et -.

 

Ha et aussi, le Lane-Assist j'ai pas testé sur la Megane, pas réussi à l'activer, par contre catastrophe sur le Niro, ça marche une fois sur deux.

 

Bon et en passant j'ai demandé un prix pour le Niro-EV (j'ai déjà un prix pas mal sur la Megane), j'ai réussi à avoir 6%, c'est bien ou pas ?

Merci de ton retour 

À ce que je voie,  ils n ont pas vraiment amélioré les bruits de roulements 

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J'ai eu le même dilemme que toi, mais dans des conditions différentes qui ne m'ont pas vraiment laissé le choix.

En Mai, le Niro Active sortait à 33k en tant que dirigeant d'entreprise, avec attelage. La mégane aucune réduction, sortait à 38 minimum.

Je suis pas fan du look/philosophie de la Mégane, et avec 5k de différence le choix était vite plié.

 

Je partais d'une Sandero comme toi. Quelque soit le véhicule, ce sera le jour et la nuit.

 

J'ai roulé que 1500km avec le Niro et j'ai pas pu tester la Mégane, donc difficile de t'aiguiller dans ton choix.

Hier, j'ai fait mon premier long trajet en Niro (Mâcon - Montélimar), avec recharge Ionity (50 -> 80%, c'était surtout pour tester et déjeuner au passage). L'expérience de conduite et de charge a été top. J'ai fait plus d'une heure dans les bouchons avec 42°C, et c'était super confortable. La voiture a quasiment fait toute la route seule. Le seul bémol sur le système HDA que j'ai remarqué, c'est que la voiture a tendance à mettre des légers coups de freins si une voiture se rabat un peu proche devant. Mais sinon nickel.

Hors autoroute, je n'utilise qu'assez peu les assistances, qui ne fonctionnent vraiment que quand ça tourne pas trop et que les lignes sont très claires. C'est pas un bémol pour moi, le principal étant de pouvoir se reposer sur des longs trajets autoroutiers.

 

Je trouve la Kia vraiment aboutie sur la motorisation et la gestion d'énergie. Je suis sous les 14kWh/100 depuis la livraison, mais je roule assez tranquille. Le i-Pedal est un vrai bonheur.

Là ou c'est vraiment un enfer, c'est la nav embarquée / planificateur. C'est inutilisable. J'espère une mise à jour OTA là dessus. Je comprends pas comment l'EV6 peut faire voiture de l'année avec un logiciel aussi éclaté. Ne compte pas dessus. Je ne pense pas que ce soit gênant pour mon usage, mais ça me révolte qu'un VE sorte en 2022 avec un planif aussi médiocre.

 

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Merci pour le compte rendu.  Etonnant la remarque sur le GPS. Je n'ai pas essayé le Niro. Par contre l'EV6 oui et j'avais trouvé le systeme parfaitement fonctionnel avec comme petit défaut d'annoncer les sorties un peu tard à mon gout. Mais je suis du genre à bcp anticiper donc ca allait ( et surtout c'est pareil sur ma Toyota actuelle ).

Pour la Megane EV je ne connais pas au dela de l'avoir vu allumé en CC ( et ce TdB c'est une horreur j'aime vraiment pas ...question de gouts ).  Remarque que si je compare la présentation/finition d'une Megane EV et du Niro EV en version haute ( PHEV vue en concession) j'ai du mal a voir en quoi l'une serait mieux que l'autre. Tres different oui faut aimer l'ambiance sinistre dans la Renault mais c'est pas vraiment plus gaie chez Kia , juste plus aéré .

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J'ai l'ancien modèle ENiro, de 2019.

Les bruits de roulements varient avec le chargement dans le coffre, ainsi qu'avec la monte pneumatique.

Je viens de commander des Primacy 4, ils sont annoncés à 67 db, contre 72 pour les Hankook actuellement à l'avant et 73 pour les Turanza à l'arrière.

 

Mais, effectivement, je trouve, souvent, les bruits de roulements importants sur certaines chaussées. Peut être que l'absence de bruit de moteur les rend plus présents.

 

Par rapport à la Megane, je trouve le Niro plus "vivable", en effet même s'il manque de rangements intérieurs, le coffre est quand même assez grand, il y a de la place dans le véhicule, et la ceinture de caisse est haute, mais pas aussi haute que celle d'une EMegane. Je suis passé chez Renault la semaine passée et me suis stationné à coté d'une EMegane, pour comparer, doncle Eniro est plus lumineux que la EMegane.

 

 

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Le 06/08/2022 à 10:40, lexusdelta a dit :

Merci pour le compte rendu.  Etonnant la remarque sur le GPS. Je n'ai pas essayé le Niro. Par contre l'EV6 oui et j'avais trouvé le systeme parfaitement fonctionnel avec comme petit défaut d'annoncer les sorties un peu tard à mon gout. Mais je suis du genre à bcp anticiper donc ca allait ( et surtout c'est pareil sur ma Toyota actuelle ).

Pour la Megane EV je ne connais pas au dela de l'avoir vu allumé en CC ( et ce TdB c'est une horreur j'aime vraiment pas ...question de gouts ).  Remarque que si je compare la présentation/finition d'une Megane EV et du Niro EV en version haute ( PHEV vue en concession) j'ai du mal a voir en quoi l'une serait mieux que l'autre. Tres different oui faut aimer l'ambiance sinistre dans la Renault mais c'est pas vraiment plus gaie chez Kia , juste plus aéré .

Attention, ma remarque était majoritairement sur la partie planification. Le GPS a l'air de marcher, mais je vois pas l'intérêt par rapport à un Waze ou Maps.

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Ok je vois. Apres au quotidien je n'utilise pas Maps au deja du coup d'oeil avant de partir de chez moi car ne n'ai que peu de possibilité d'éviter les bouchons s'il y en a ( et c'est tres souvent) . Le tel je ne l'utilise pas en voiture généralement . J'ai le DAB pour la radio et ca me suffit et si je dois improviser une route le GPS qui s'affiche me suffit car je connais suffisamment la région pour improviser en fonction du moment. Une navigation risque de me faire prendre des chemins tordus ( déja testé) que j'ai pas envi de prendre et qui la plupart du temps n'apporte rien de plus ( 1mn de gagné wouaw quel exploit 😜 ).

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Le 06/08/2022 à 11:04, edrx a dit :

Attention, ma remarque était majoritairement sur la partie planification. Le GPS a l'air de marcher, mais je vois pas l'intérêt par rapport à un Waze ou Maps.

Je confirme, le GPS n'a que peu d'intérêt vu que la planification va au plus simple... point A, point B, pas de notion de batterie ou de recharge... et son intégration au "cockpit" est sommaire, on a simplement les prochaines directions entre les deux compteurs. Loin de ce que j'avais sur mon tiguan avec la réplication de la carte en grand en fond le compteur... donc perso j'utilise beaucoup google maps ou tomtom go sur carplay. J'ai également testé ABRP, j'ai enfin compris que tout n'était pas dispo sur carplay mais qu'il fallait tout lancer depuis le téléphone, par contre j'ai beaucoup de décrochage GPS, de temps de latence... alors que je n'ai pas de soucis avec les autres applications comme Maps, Waze ou autre. J'ai testé de connecter la voiture à ABRP avec Tronity, mais il y a de gros temps de mise à jour, genre le pourcentage descend gentiment, puis d'un coup ca perd 10%. Et quand je me suis arrêté pour une recharge, au moment de repartir et en relançant l'itineraire sur ABRP, il y avait le SoC du début de mon périple et non celui en sortie de recharge, et ca ne s'est jamais mis à jour... bref, j'ai désactivé tronity ^^

 

Et je me pose la question sur le pré conditionnement de la batterie, on a bien l'option a activer, mais de ce que j'ai compris, ca ne fonctionne que par temps froid, et ca ne se lance qu'une fois qu'on a démarré la charge... quelqu'un a une idée du fonctionnement ?

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Bonjour, je me suis effectivement posé la question Niro ou Mégane, même si techniquement et esthétiquement la mégane m'attirait davantage notamment par son infodivertissement sous Androïd, ce qui est un gros plus, sa capacité de rechargement DC théoriquement bien supérieure et sa propulsion arrière. Le problème, c'est que j'ai eu de vraies mauvaises expériences avec Renault. J'ai donc privilégié depuis un certain temps des marques plus fiables, et elles existent même si globalement la fiabilité générale est en baisse. Les marques françaises sont depuis pas mal de temps au hit parade des voitures les moins fiables et j'ai préféré une marque qui garantit ses voitures 7 ans plutôt qu'une marque dont l'absence de fiabilité et surtout l'absence de tout progrès ou toute envie de progrès sur cette fiabilité sont maintenant actés, donc exit Renault même s'il n'est pas dit que je n'aurais aucun problème sérieux avec la Niro EV. D'ailleurs, KIa a prouvé qu'il était possible de garantir ses véhicules 7 ans tout en gardant des prix et des technologies correctes. Visiblement çà n'a pas inspiré grand monde sur le vieux continent. J'ai aussi pensé à la revente car j'ai pris un crédit classique et la garantie constructeur c'est quand même autre chose quand on veut vendre sa voiture dans quelques années.

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Le 06/08/2022 à 10:09, edrx a dit :

J'ai eu le même dilemme que toi, mais dans des conditions différentes qui ne m'ont pas vraiment laissé le choix.

En Mai, le Niro Active sortait à 33k en tant que dirigeant d'entreprise, avec attelage. La mégane aucune réduction, sortait à 38 minimum.

Je suis pas fan du look/philosophie de la Mégane, et avec 5k de différence le choix était vite plié.

 

Je partais d'une Sandero comme toi. Quelque soit le véhicule, ce sera le jour et la nuit.

 

J'ai roulé que 1500km avec le Niro et j'ai pas pu tester la Mégane, donc difficile de t'aiguiller dans ton choix.

Hier, j'ai fait mon premier long trajet en Niro (Mâcon - Montélimar), avec recharge Ionity (50 -> 80%, c'était surtout pour tester et déjeuner au passage). L'expérience de conduite et de charge a été top. J'ai fait plus d'une heure dans les bouchons avec 42°C, et c'était super confortable. La voiture a quasiment fait toute la route seule. Le seul bémol sur le système HDA que j'ai remarqué, c'est que la voiture a tendance à mettre des légers coups de freins si une voiture se rabat un peu proche devant. Mais sinon nickel.

Hors autoroute, je n'utilise qu'assez peu les assistances, qui ne fonctionnent vraiment que quand ça tourne pas trop et que les lignes sont très claires. C'est pas un bémol pour moi, le principal étant de pouvoir se reposer sur des longs trajets autoroutiers.

 

Je trouve la Kia vraiment aboutie sur la motorisation et la gestion d'énergie. Je suis sous les 14kWh/100 depuis la livraison, mais je roule assez tranquille. Le i-Pedal est un vrai bonheur.

Là ou c'est vraiment un enfer, c'est la nav embarquée / planificateur. C'est inutilisable. J'espère une mise à jour OTA là dessus. Je comprends pas comment l'EV6 peut faire voiture de l'année avec un logiciel aussi éclaté. Ne compte pas dessus. Je ne pense pas que ce soit gênant pour mon usage, mais ça me révolte qu'un VE sorte en 2022 avec un planif aussi médiocre.

 

Merci pour ce retour, c'est rassurant de voir que sur autoroute les aides servent, car en effet sur les petites routes c'est clairement pas fou de ce que j'ai pu essayer.

Et clairement j'aurai eu la possibilité de l'avoir à 33k j'aurais pas hésité une seconde.

Tu te souviens ton temps de charge de 50 à 80% ?

 

 

Le 06/08/2022 à 11:02, ManuTaden a dit :

J'ai l'ancien modèle ENiro, de 2019.

Les bruits de roulements varient avec le chargement dans le coffre, ainsi qu'avec la monte pneumatique.

Je viens de commander des Primacy 4, ils sont annoncés à 67 db, contre 72 pour les Hankook actuellement à l'avant et 73 pour les Turanza à l'arrière.

 

Mais, effectivement, je trouve, souvent, les bruits de roulements importants sur certaines chaussées. Peut être que l'absence de bruit de moteur les rend plus présents.

 

Par rapport à la Megane, je trouve le Niro plus "vivable", en effet même s'il manque de rangements intérieurs, le coffre est quand même assez grand, il y a de la place dans le véhicule, et la ceinture de caisse est haute, mais pas aussi haute que celle d'une EMegane. Je suis passé chez Renault la semaine passée et me suis stationné à coté d'une EMegane, pour comparer, doncle Eniro est plus lumineux que la EMegane.

 

 

Les pneus doivent jouer en effet, par contre c'est pas l'absence de moteur qui change la donne, ces bruits de roulement ne sont pas du tout présent sur la Megane, après c'est moins bien insonorisé au niveau des portes/fenêtres sur la Megane...

Et c'est clairement plus lumineux sur le Niro avec une sensation de plus d'espace à bord.

 

Le 06/08/2022 à 14:35, Segil69 a dit :

Bonjour, je me suis effectivement posé la question Niro ou Mégane, même si techniquement et esthétiquement la mégane m'attirait davantage notamment par son infodivertissement sous Androïd, ce qui est un gros plus, sa capacité de rechargement DC théoriquement bien supérieure et sa propulsion arrière. Le problème, c'est que j'ai eu de vraies mauvaises expériences avec Renault. J'ai donc privilégié depuis un certain temps des marques plus fiables, et elles existent même si globalement la fiabilité générale est en baisse. Les marques françaises sont depuis pas mal de temps au hit parade des voitures les moins fiables et j'ai préféré une marque qui garantit ses voitures 7 ans plutôt qu'une marque dont l'absence de fiabilité et surtout l'absence de tout progrès ou toute envie de progrès sur cette fiabilité sont maintenant actés, donc exit Renault même s'il n'est pas dit que je n'aurais aucun problème sérieux avec la Niro EV. D'ailleurs, KIa a prouvé qu'il était possible de garantir ses véhicules 7 ans tout en gardant des prix et des technologies correctes. Visiblement çà n'a pas inspiré grand monde sur le vieux continent. J'ai aussi pensé à la revente car j'ai pris un crédit classique et la garantie constructeur c'est quand même autre chose quand on veut vendre sa voiture dans quelques années.

Perso je préfère l'extérieur pour le Niro mais l'intérieur, la Megane est vraiment sympa et Android automotive quand on vient juste de quitter le Niro, on fait un bon en avant au niveau de la fluidité et fonctionnalité.

 

Je te rejoins sur la garantie, c'est un élément sur lequel je suis sensible, c'est également ce qui me fait hésiter entre les deux, j'ai ajouté une option "extension de garantie" pour la Megane, 5ans pour la voiture (+3ans) et 7 ans (de base) pour la batterie, ce qui la rapproche du Niro.

Et si on pense revente on peut aussi penser à la puissance de recharge qui va évoluer ces prochaines années et du coup partir avec le Niro avec ses 11kW AC et 77kW DC faut avouer que ça pèse aussi dans la balance.

 

En définitive, on va parler prix, après négociation j'ai ces deux propositions, bonus de 6000€ déduit :

 

*Megane EV60 220cv Techno Optimum charge à 40160€

Options :

  • Peinture : +400€
  • Câble recharge : +300€
  • Pack advanced driving assist : +1200€
  • PAC : +400€
  • Extension garantie : +840€

 

*Niro-EV Active  à 39900€

Options :

  • Peinture : +650€
  • Câble recharge : compris je crois, oublié de poser la question
  • PAC : +1400€

 

On est pas mal proche, j'aurai le Niro à 2000-3000€ moins cher je partirai direct avec lui, mais le vendeur a pas voulu monter au dessus des 6% de remise et la Megane j'ai réussi à avoir 3.3% et je pense difficilement réussir à avoir bien plus.

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