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Forum • Hésitation avant de me lancer dans l'achat d'une Peugeot ION

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Bonjour à tous,

Voilà, je possède actuellement une petite C1 essence de 2013 qui consomme peu (5,7l/100km).

J'effectue des parcours journaliers n'excédant pas 30 à 50 km (80% de ville et 20% de nationales limitées à 80km/h)

 

Mon budget ne me permettant pas d'acquérir une Zoé ou une Leaf, j'ai pensé que la ION ou la C zéro étaient plutôt sympas.

 

J'aimerais savoir si dans mon cas il est intéressant d'acquérir une ION (LLD sur 4 ans) sachant que :

 

- Je ne veux pas me priver du chauffage en hiver (j'habite dans les Hauts de France et en hiver il fait régulièrement de -5 à 0 degrés). D'ailleurs, ce chauffage réputé énergivore fonctionne-t-il aussi bien que celui de ma C1 ?

Donc pour ne pas avoir froid dans ma voiture l'hiver, l'autonomie sera-t-elle suffisante pour 50km journaliers?).

 

- Ma C1 roule très bien et elle n'a que 55000 km. Elle ne vaut plus que 3700€ à l'Argus. J'hésite vraiment à m'en séparer parce qu'elle ne me coûte que 70€ de carburant par mois et les entretiens que je fais moi-même).

 

J'ai essayé la Ion et j'adore les sensations de conduite.

Pourriez-vous m'aider dans mon choix?

 

Merci d'avance.

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vu ton kilométrage et les routes ça ira bien niveau autonomie avec une ion, même avec le chauffage

c'est un bon choix vu tes km par jour

 

Vend ta C1 tant qu'elle cote encore un peu à l'argus

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Sur l'aspect économique, il semble difficile de rentabiliser si tu as juste 70€ d'essence par mois à gagner.

 

Mais si tu veux éviter de fumer, et apprécie la conduite de la Ion, elle devrait parfaitement convenir à ton usage.

Les 50km sont réalisables en hiver et avec chauffage. Et hormis son aspect énergivore, le chauffage de la Ion est satisfaisant.

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les czimions sont de super voiture .

et qui correspondraient parfaitement a ton utilisation.

maintenant 70 euros par moi de carburant c'est peu .

et il ne faut pas oublier que pour les vacances le peu d'autonomie est un gros handicap.

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à lui de voir, après c'est parce que la ion sera difficile à rentabiliser qu'il faut l'inciter à pas la prendre... Et puis techniquement une voiture c'est pas fait pour être rentabilisé à la base... Et le fait d'avoir un VE fait qu'il sera surement tenté de faire plus de km avec qu'avec sa C1 actuellement !

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Merci pour vos réponses. C'est super sympa.

Je vais aussi aller voir vos chaînes YouTube.

Si je prends une Ion ce sera en LLD sur 4 ans et 40000 km.

Comme ma C1 vaut 4000€ et qu'elle en vaudra 2000 dans 1 an, je souhaite mettre un apport de 2000€ et garder 2000€ pour prendre une nouvelle voiture dans 1 an.

 

Ensuite, ce qui me fait hésiter pour la location, c'est l'ancienneté de la technologie par rapport aux Zoé par exemple.

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Les Czero ion sont de chouette petite VE et leur système de chauffage chauffe vite mais consomme, mais vue ton kilométrage ça devrai passer.

Bon maintenant vue ce que tu a et l'usage c'est un peu à toi de voir si l'envie de rouler en VE est la plus forte, si je compare à mon cas j'ai une e-up qui m'a coûté assez cher vis à vis de la up mais le plaisir de rouler en VE fut le plus fort.

 

La première chose importante avec un VE c'est la possibilité de la recharger à domicile sinon cela pose des problèmes.

Ensuite voir si le véhicule correspond bien à ton usage, donc réfléchit bien pour ne pas être déçu.

 

La Zoé est à peine plus jeune 1 ans.

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je possède actuellement une petite C1 essence de 2013 qui consomme peu (5,7l/100km).

Hey beh, j'imagine pas ce que t'appelles "consommer beaucoup".

 

J'effectue des parcours journaliers n'excédant pas 30 à 50 km (80% de ville et 20% de nationales limitées à 80km/h)

Mon budget ne me permettant pas d'acquérir une Zoé ou une Leaf, j'ai pensé que la ION ou la C zéro étaient plutôt sympas.

Pour faire de la ville, les czimions sont parfaites, beaucoup plus que les zoé ou leaf.

A voir selon ton besoin (coffre, week-ends loin ?), mais ça a l'air de correspondre.

 

Par contre comme dit XBOS, il vaut mieux avoir de quoi charger à domicile, sinon ça peut vite devenir compliqué.

 

Maintenant côté financier :

- D'après tes chiffres, tu parcours environ 830km/mois (70€ d'essence pour 5.7L/100km, au prix de chez moi ça donne à peu près ça).

- Les czimions consomment entre 13 et 15 kWh/100km d'après ce que je vois sur Spritmonitor.

A un prix de 14cts/kWh (j'ai cru comprendre que c'était à peu près le prix moyen payé sur le forum), ça te fait un cout en électricité entre 15€ (13kWh/100) et 17.50€ (15kWh/100) par mois, avec un entretien quasi inexistant.

 

A toi de voir si ça joue sur ta décision

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As tu une autre voiture ?

Si ce n'est pas le cas, un VE comme la ion n'est pas un bon choix car tu vas être très très embêté lorsque tu voudras bouger un peu plus loin en week-end ou en vacances....

 

Ton budget voiture est d'environ 70 euros/mois actuellement

En LOA, il va être de combien ? 150 ? 200 ?

Et au bout de 4 ans, tu rendras la voiture donc il te restera zéro !

Voire même, il faudra que tu rajoutes de l'argent pour remettre la voiture en état avant de la rendre !

Peut être entre 1.000 et 2.000 euros ?

Alors que dans 4 ans tu arriveras à vendre ta petite C1 à un jeune permis entre 1.000 et 2.000 !!!

Comme l'aspect financer semble un critère important pour toi, réfléchis bien à cela avant !

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A un prix de 14cts/kWh (j'ai cru comprendre que c'était à peu près le prix moyen payé sur le forum), ça te fait un cout en électricité entre 15€ (13kWh/100) et 17.50€ (15kWh/100) par mois, avec un entretien quasi inexistant.

 

L'entretien annuel en concession est obligatoire pour la garantie et de mémoire ca m'avait couté 220 euros la 1 ere année...et vu le prix de la batterie de cette voiture ne pas faire cette révision comme certains le font c'est de l'inconscience...

 

Et dans ce cas précis comparer les couts entre un VT agé et un VE neuf n'a pas vraiment de sens car ca coutera forcement beaucoup plus cher de payer une location mensuelle que la decote d'un petit VT sur la meme période...

 

C'est comme les gens qui achetent une Zoe calcule l'économie de carburant et oublie d'integrer la location mensuelle de la batterie de leur voiture...

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Bonjour

si tu reste uniquement sur le VE

une occasion de leaf (2012/2013) pas chère, serais parfaite pour tes trajets et ton budget

Patrick

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Tu as raison, en LOA, la Ion reviendrait à 130€ par mois hors assurances pendant 48 mois mais à condition de laisser ma voiture en apport. Effectivement, après 4 mois, je n'ai plus rien.

Je pense que, comme tu dis, je vais garder ma C1 (qui est ma deuxième voiture) pendant 4 ans. Dans 4 ans, les offres sur l'électrique auront bien évolué quant au prix des batteries et donc au prix des véhicules. Ma C1 vaudra encore 1500 à 2000 € que je pourrai mettre en apport à ce moment-là.

Merci pour ton éclairage.

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C'est dommage de passer à coté d'un VE

tu part sur une estimation de revente pas garantie du tout

une facture d'essence qui est en augmentation constante

donc un prix de reviens sur les 2 ans à venir qui est en dessous de ce qui sera la réalité, sans compter une panne majeure possible

 

avec une ancienne leaf, selon tes kms , la décote "forte "ayant déja eu lieu, la différence de cout mensuel qui va certainement aller en augmentant dans le sens économie en VE

je pense sincèrement que tu fait une erreur de calcul

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C'est incroyable, on est sur un forum prônant les VE, et y en a quand même qui incite les nouveaux à garder leur thermique... ça mériterait un ban tient

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Tu peux trouver des ion à 5000€ en occasion et sans batterie en loc

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rien que le plaisir de rouler en ve cela vaut le coup/cout

 

sinon pour ton cas c'est en effet assez difficile de rentabiliser par un ve

reste les occasions comme la leaf les triplettes qui peuvent se trouver a des tarifs raisonnable et comme ton besoin n'est pas énorme en autonomie cela fera l'affaire

 

regarde si éventuellement tu ne pourrait pas remplacer ton véhicule principal par une ve et dans ce cas tu garderai ta c1 pour 2eme véhicule

 

il faut que tu fasse le calcul de combien de fois tu as besoin de faire de grand déplacements (vacances )

tu as toujours la possibilité de prendre un ve comme une leaf même actuelle ou une golf ou une ioniq

et en cas de grand déplacement (et que tu ne veux pas mettre plus de temps qu'en vt) tu loue une voiture

cela te reviendra au final moins cher en ve + loc que vt si tu ne pars pas tous les mois bien sur

j'ai un ami qui a loué une voiture sur un site pour 200€ les 11j (un monospace diesel de 10ans et 200000km)

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Bonjour

si tu reste uniquement sur le VE

une occasion de leaf (2012/2013) pas chère, serais parfaite pour tes trajets et ton budget

Patrick

 

Moins d'autonomie qu'une Ion d'occasion ...et plus chere

 

Et je ne suis pas certain que ce soit un bon conseil d'orienter un acheteur qui veut s'acheter un vehicule neuf vers un vehicule d'occasion avec une batterie qui n'est plus sous garantie quand on sait que ce coute ces pannes certes rares mais qui peuvent arriver....

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Si tu prends la iOn, prends l'option Sièges Chauffants.

C'est une option qui existe chez Peugeot pour la iOn mais pas chez Citroën pour la C-Zéro

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C'est incroyable, on est sur un forum prônant les VE, et y en a quand même qui incite les nouveaux à garder leur thermique... ça mériterait un ban tient

Moi ce que je trouve incroyable, c'est ton propos !

 

Le gars vient sur ce forum de VE en expliquant plutôt convenablement sa situation et nous demande notre avis.

On remarque bien à travers ce qu'il dit que l'aspect financier est un facteur important dans sa prise de décision.

Plusieurs membres lui répondent justement sur l'aspect financier.

Je cite :

"Sur l'aspect économique, il semble difficile de rentabiliser si tu as juste 70€ d'essence par mois à gagner"

"Ca coûtera forcément beaucoup plus cher de payer une location mensuelle que la décote d'un petit VT sur la même période"

Etc....

 

Et tu viens nous faire une leçon de morale ????

Elle est où ta liberté d'expression ?

 

Personnellement, ma femme et moi on a chacun un VE, je suis donc totalement en faveur du VE.

Et ce n'est pas l'aspect financier qui a été le critère décisionnel (mais plutôt éviter au maximum d'utiliser des véhicules fumants !)

Et si quelqu'un me demande des conseils sur les VE, je vais tâcher de rester honnête et n'hésiterai pas aussi à évoquer les aspects "négatifs" du VE afin qu'il puisse prendre sa décision en comprenant bien les choses pour qu'il ne regrette pas son choix par la suite à cause d'une désinformation.

 

Libre à toi de dire "c'est pas parce que la ion sera difficile à rentabiliser qu'il faut l'inciter à pas la prendre"

Tu conçois donc également que l'aspect financier (par rapport à son cas personnel) est problématique.

Tu es donc en accord avec les propos de certains.

Alors pourquoi viens tu critiquer aussitôt après çeux qui relèvent que l'aspect financier n'est pas en faveur du passage au VE dans son cas personnel !! Tu as fait la même chose !!!!!!!!

 

Je n'ai pas l'impression qu'il soit malsain sur un forum pro VE de dire que les VE ne peuvent pas convenir à tout le monde (j'espère que ce n'est que pour l'instant).

Mais je trouve choquant par contre de se permettre de demander que les personnes qui disent cela (alors qu'en plus tu as tenu des propos assez similaires.....) soient bannies de ce forum !

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Il faut foncer c’est une excellente voiture. Nous avons fait 60000 km avec.

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+1 RV45 ! Il faut lacher le thermique une bonne fois pour toute, même si financièrement ça va etre un peu difficile à "rentabiliser" dans ta situation, comme dirait certains, hein Albatros

 

Il faut faire des efforts pour préserver notre planète !

Perso j'ai économisé 3000€ d'essence en 2ans et demi mais au final la voiture le prix de revient est toujours plus élevé que si j'avais acheté une thermique d'occasion à l'époque, à genre 2500€ ou 3000€

 

Mais s'affranchir de faire son plein d'essence ou de diesel, avec en plus une conduite bien plus intéressante et fun que sur une thermique, ça n'a pas de prix

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Combien rouleraient en VE si ca coutait plus cher que de rouler en VT, 50, 25 10% il faut être honnête on sait que l'économie realisée est la principale motivation de ce choix....rien que le fait de dire que quand on roule en VE on roule plus en est bien la preuve...

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L'entretien annuel en concession est obligatoire pour la garantie et de mémoire ca m'avait couté 220 euros la 1 ere année...

Qu'est-ce qu'elle est chère à entretenir cette petite voiture

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L'entretien annuel en concession est obligatoire pour la garantie et de mémoire ca m'avait couté 220 euros la 1 ere année...

Qu'est-ce qu'elle est chère à entretenir cette petite voiture

 

si il l'achète d'occase on s'en fou de l'entretien tous les ans...

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+1 RV45 ! Il faut lacher le thermique une bonne fois pour toute, même si financièrement ça va etre un peu difficile à "rentabiliser" dans ta situation, comme dirait certains, hein Albatros

 

Il faut faire des efforts pour préserver notre planète !

 

Là je suis entierment d'accord avec toi !

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