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bobjouy

Guide de la supercharge (et charge DC) sur Model 3

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Le 27/08/2021 à 10:58, MikeFr a dit :

Ce que je trouve super chiant par contre, c'est lorsqu'on se branche à une borne DC basse puissance (par exemple une 50kW mais qui ne délivre que 36kW en réalité quoiqu'il arrive).

 

La voiture décide qu'il faut chauffer le pack, alors elle pompe 8kW (2 moteurs) pendant un bon moment (30mn facile) et il ne reste plus que 28kW pour charger !!

Ça rallonge trop le temps de charge et c'est inutile car après ça ne monte pas à plus de 36kW de toute façon.

 

La voiture devrait d'abord "tester" la puissance max dispo DC avant de chauffer des plombes pour rien.

Car pour charger à 36kW, je suis sûr que la batterie n'a pas besoin d'être aussi chaude que pour un SuC à 150 kW.

Bizarre j’ai déjà chargé sur une borne 50 kW en ville et elle tiens tout ke temps la charge a 49 kW sur toute la plage 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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il y a 8 minutes, seb7788 a dit :

Bizarre j’ai déjà chargé sur une borne 50 kW en ville et elle tiens tout ke temps la charge a 49 kW sur toute la plage 

Tu as dû trouver LA borne 50 kW en France qui fait du 50 ;)

Modifié par bobjouy

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Le 27/08/2021 à 10:58, MikeFr a dit :

Ce que je trouve super chiant par contre, c'est lorsqu'on se branche à une borne DC basse puissance (par exemple une 50kW mais qui ne délivre que 36kW en réalité quoiqu'il arrive).

 

La voiture décide qu'il faut chauffer le pack, alors elle pompe 8kW (2 moteurs) pendant un bon moment (30mn facile) et il ne reste plus que 28kW pour charger !!

Ça rallonge trop le temps de charge et c'est inutile car après ça ne monte pas à plus de 36kW de toute façon.

 

La voiture devrait d'abord "tester" la puissance max dispo DC avant de chauffer des plombes pour rien.

Car pour charger à 36kW, je suis sûr que la batterie n'a pas besoin d'être aussi chaude que pour un SuC à 150 kW.

Et oui... Je me bats contre ça depuis des mois. 

Tu as tout bien résumé. La seule solution est de passer en mode service. 

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/longs-trajets-confiance-sérénité-15012/?page=122&tab=comments#comment-860390

 

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il y a 38 minutes, bobjouy a dit :

Et oui... Je me bats contre ça depuis des mois. 

Tu as tout bien résumé. La seule solution est de passer en mode service. 

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/longs-trajets-confiance-sérénité-15012/?page=122&tab=comments#comment-860390

 

Effectivement j'aurais bien aimé connaître cette astuce avant ! :)

 

Surtout que les fois où j'ai eu besoin de charger sur une DC 50 c'était en vacances, seule solution "rapide" à 100 km à la ronde, et borne tout le temps utilisée...

Obligé d'y aller à minuit donc j'aurais bien aimé gagner 30 mn !

Modifié par MikeFr

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Le 18/02/2021 à 11:44, bobjouy a dit :

En espérant que ce guide serve au plus grand nombre, si besoin de compléter des infos, n'hésitez pas !

Merci à tous.

Bonjour Bob,

Merci pour ce guide, mais petite question de néophite:

est-ce que que les TM3 (SR+ pour moi) rechargent au delà de 11KW sur des  bornes autres que Superchargeurs Tesla. Pour faire court, lorsque l'on a le choix de bornes, à savoir 50KW CCS ou 43KW Type2, laquelle faut-il privilégier, vu que le prix et le temps de charge ne sont pas du tout les mêmes?

Je vous remercie.

ML

Borne 50KW CCS.png

Borne 43KW Type2.png

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Privilégez la 50 kW CCS, car avec la 43 kW T2, la recharge sera limitée à 11 kW.

 

Avec un branchement avec un câble T2, c'est la voiture qui limite à 11 kW.

Pour aller au dessus il faut un branchement en combo CCS. On peut aussi se brancher sur une borne qui n'est pas un superchargeur Tesla. C'est compatible.

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il y a 14 minutes, MikeFr a dit :

Belle borne :)

Je vois que tu as quand même été victime du préchauffage inutile :)

Oui elle fonctionne impeccable, j'avais testé une autre borne en ville une CCS 100 KW

préchauffage encore pire, un vacarme assourdissant et du coup débit entre 38 a 58 j'étais déçu 

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Il y a 22 heures, pao a dit :

Privilégez la 50 kW CCS, car avec la 43 kW T2, la recharge sera limitée à 11 kW.

 

Avec un branchement avec un câble T2, c'est la voiture qui limite à 11 kW.

Pour aller au dessus il faut un branchement en combo CCS. On peut aussi se brancher sur une borne qui n'est pas un superchargeur Tesla. C'est compatible.

Merci beaucoup!

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J'ai essayé le low fast charging (ou supercharge sans préchauffe) sur ma SR+ MIC. Que faire en effet lorsque l'on est en voyage, que l'on veut préserver sa batterie et que l'on doit la recharger à 100% ?

 

L'idéal, c'est d'avoir une borne lente ou accélérée à destination dans l'hébergement où l'on se trouve. Moins pratique, on peut aussi utiliser des bornes publiques si l'on est dans une ville ou un patelin en disposant (pas trop loin de son hôtel). Dans les deux cas, je redéplace bien sûr toujours la voiture lorsque la charge est terminée pour la garer ailleurs.

 

Mais parfois, Tesla a eu la bonne idée d'accoler ses SuC à des hôtels. C'est tentant et bien pratique de recharger au SuC mais ça dégrade la batterie, et pourquoi la recharger vite puisque l'on a tout son temps !

 

Mon but étant de faire une charge < 1C, j'ai testé donc la supercharge sans préchauffe ou presque deux fois. Mon SoC était les deux fois aux alentours de 50% avec une Text de 10°-12°C. De mémoire, on m'annonçait en début de charge des temps de 55' et 45'.

  • La première fois, j'ai chargé après 10' de préchauffe le temps d'un retour du centre ville. Après un petit bon à 60 kW, ça a descendu vers un mini à 28 kW pour remonter ensuite (la batterie commençant à chauffer).
  • La deuxième fois, je n'ai carrément pas chauffé du tout, la charge est intervenue de même après 10' de conduite. Et là curieusement; le mini a été de 41 kW. J'avais changé de version logicielle (passé de 2021.24.5 à 2021.32.21)

Dans les deux cas, je suis bien resté en dessous de 1C (ici 55 kW), excepté le pic du début, ce qui était mon objectif.

 

Economiquement, cette tactique ne vaut le coup que si la charge est facturée à un tarif (décent) au kWh, ce qui est le cas des SuC.

 

D'un point de vue civisme VE, la condition absolument nécessaire est que le SuC soit très peu rempli pour ne pas gêner ceux qui veulent l'utiliser plein pot. Pour ma part, j'étais seul dans les deux cas.

 

Bref, c'est un moyen confortable de recharger sa voiture (on vaque à ses occupations dans sa chambre d'hôtel, tout en surveillant périodiquement la progression du SoC) tout en préservant relativement sa batterie.

Modifié par Hybridébridé

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Le 12/10/2021 à 08:10, MikeFr a dit :

@HybridébridéTu es sûr que charger "lentement" à un SuC une batterie froide est meilleur que rapidement une batterie chaude ?

C'est une bonne question.

 

L'autre question est : est-ce qu'il faut se prendre la tête pour 10 charges en SuC / an?

Je suis certain qu'il est impossible de quantifier le degré de dégradation sur des charges >2C quand celles-ci sont sporadiques.

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Le 12/10/2021 à 13:12, Casimir50 a dit :

Qu’est-ce que vous appelez le C?

La capacité initiale de la batterie : une batterie de 80 kWh chargée à 1C est donc chargée à 80 kW.

Le lithium-ion peut se charger jusqu'à 2C sans dégradation notable, mais pas beaucoup plus. Ces valeurs dépendent aussi des choix des matériaux entrant dans la composition des cellules...

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Le 11/10/2021 à 19:38, Hybridébridé a dit :

J'ai essayé le low fast charging (ou supercharge sans préchauffe) sur ma SR+ MIC. Que faire en effet lorsque l'on est en voyage, que l'on veut préserver sa batterie et que l'on doit la recharger à 100% ?

 

L'idéal, c'est d'avoir une borne lente ou accélérée à destination dans l'hébergement où l'on se trouve. Moins pratique, on peut aussi utiliser des bornes publiques si l'on est dans une ville ou un patelin en disposant (pas trop loin de son hôtel). Dans les deux cas, je redéplace bien sûr toujours la voiture lorsque la charge est terminée pour la garer ailleurs.

 

Mais parfois, Tesla a eu la bonne idée d'accoler ses SuC à des hôtels. C'est tentant et bien pratique de recharger au SuC mais ça dégrade la batterie, et pourquoi la recharger vite puisque l'on a tout son temps !

 

Mon but étant de faire une charge < 1C [....]

Moi, mon hypothèse c'est que la vitesse de charge est adaptée en fonction de divers paramètres mais principalement la T° pour avoir une 'usure' constante. 

Si j'ai juste ne pas conditionner n'a donc pas d'influence.

 

Mais je te rejoins sur l'idée, j'ai déjà sans succès, essayé de réduire le courant au SUC.

 

Le 12/10/2021 à 13:25, MikeFr a dit :

La capacité de la batterie.

Au dessus de 2C de puissance de charge, la batterie prend cher.

Bah, prend cher, ca dépend d'un paquet de paramètres. Les batteries Tesla chargent environ a 3C max.

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Le 12/10/2021 à 13:24, e-Lionel a dit :

Le lithium-ion peut se charger jusqu'à 2C sans dégradation notable

Mais ça c'est en moyenne ou en pic ? 

 

Car si c'est en pic, vu que toutes les voitures aujourd'hui chez Tesla prennent plus de 2C, ils auraient beaucoup de retours en garantie non ? 

 

Le 11/10/2021 à 19:38, Hybridébridé a dit :

La deuxième fois, je n'ai carrément pas chauffé du tout, la charge est intervenue de même après 10' de conduite.

Rien compris ça. Ta voiture s'est mise à charger en roulant ? 

 

Le 11/10/2021 à 19:38, Hybridébridé a dit :

J'ai essayé le low fast charging (ou supercharge sans préchauffe)

Perso l'immense majorité de mes supercharges sont comme ça. De toutes façons quand tu voyages correctement et arrive bas en SoC, la voiture ne peut pas préchauffer la batterie, puisqu'elle ne le fait que si tu as beaucoup trop de batterie. 

 

Dans mes 6 supercharges du weekend, j'ai eu 0 préchauffage de batterie par exemple. Et bien les Superchargeurs en destination. 

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Déclenchement du préchauffage 122 km avant d’arriver au SuC 😅

Et ça a fait ça 4 fois sur tout le trajet.

J’ai pris avec la température extérieure pour voir la corrélation. Première fois qu’elle me fait aussi loin le préchauffage et surtout plusieurs fois sur le trajet.

 

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Le 13/10/2021 à 22:08, Mir a dit :

Déclenchement du préchauffage 122 km avant d’arriver au SuC 😅

Je ne sais pas s’il y a une limite haute, mais plus de 150 km pour moi ici, avec une température proche. Surtout ce qui m’a surpris sur le coup, c’est le temps : pendant 1h45, il a préchauffé la batterie. Elle devait être bien chaude à l’arrivée au SuC…

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Modifié par nicolinux

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Le 13/10/2021 à 22:13, nicolinux a dit :

Je ne sais pas s’il y a une limite haute, mais plus de 150 km pour moi ici, avec une température proche. Surtout ce qui m’a surpris sur le coup, c’est le temps : pendant 1h45, il a préchauffé la batterie. Elle devait être bien chaude à l’arrivée au SuC…

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C'est une LR, il y a plus de batterie à chauffer!🤣

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D’habitude c’est 20 minutes avant d’arriver, environ. Puis un petit coup, parfois, juste avant de sortir de l’autoroute pour arriver au SuC. Mais là, ça m’a bien surpris 😅

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Borne freshmile testée hier en DC 50kW : arrivé à 25% de batterie, batterie froide , mode service activé pour éviter le préchauffage : 22kW les 10 premières minutes ensuite plafonné à 19kW.

 

Une Zoé envoie mieux en T2 😨

 

Enfin c'est (encore) gratuit on va pas se plaindre , mais ça craint sur le principe....

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