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Vinz

Grande autonomie (LR) ou propulsion?

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Je suis en phase d'acheter une Model 3, et après avoir pas mal lu sur les deux proposées, j'ai un constat un peu bête (tellement bête que j'ai un doute !!)

J'étais parti pour prendre la grande autonomie, voulant être à l'aise pendant les grands trajets estivaux, mais je lis partout qu'il ne faut charger la batterie qu'à 80%, contrairement à la propulsion qui peut se charger à 100%.

Donc voilà, l'autonomie WLTP de la grande autonomie est de 629 km. Donc 80% de 629 km donne 503 km la propulsion est donnée à 513 km.

Donc finalement, la propulsion a une autonomie supérieur ?? J'ai l'impression de dire une bêtise...mais vous allez me dire 🤔

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Mais oui, je ne comprends pas qu’on ne comprenne pas!😅

Tout est dit au dessus : pour grands trajets tu charges à bloc dans les 2 cas. Et à chaque étape suivante, tu chargeras dans les 2 cas à 80% env, comme avec tous les VE. Donc tu auras tjs une différence 

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Le 07/02/2024 à 23:01, Vinz a dit :

Je suis en phase d'acheter une Model 3, et après avoir pas mal lu sur les deux proposées, j'ai un constat un peu bête (tellement bête que j'ai un doute !!)

J'étais parti pour prendre la grande autonomie, voulant être à l'aise pendant les grands trajets estivaux, mais je lis partout qu'il ne faut charger la batterie qu'à 80%, contrairement à la propulsion qui peut se charger à 100%.

Donc voilà, l'autonomie WLTP de la grande autonomie est de 629 km. Donc 80% de 629 km donne 503 km la propulsion est donnée à 513 km.

Donc finalement, la propulsion a une autonomie supérieur ?? J'ai l'impression de dire une bêtise...mais vous allez me dire 🤔

Tu mélanges un peu tout. Déjà le wltp quand on parle trajet vacances c'est un non sens. 

J'avais une Prop et j'ai la toute dernière lr 2023 avec boost. 

En epa j'ai 576km à 100% et 460km à 80% donc tjrs plus qu'une propulsion. 

Pour les vacances tu pars à 100% puis tu charges à 80% le reste du trajet. À 80% tu roules plus qu'une Prop à 100.

Si pause déjeuner tu peux la remonter à plus évidemment. 

Au quotidien cad tous les jours, c'est 80% max c'était 90% il y'a pas si longtemps.. 

Pour un stockage moi j'évite même le 80.. 

 

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Le 08/02/2024 à 07:34, Geb a dit :

Mais oui, je ne comprends pas qu’on ne comprenne pas!😅

Tout est dit au dessus : pour grands trajets tu charges à bloc dans les 2 cas. Et à chaque étape suivante, tu chargeras dans les 2 cas à 80% env, comme avec tous les VE. Donc tu auras tjs une différence 

Je crois que c'est toi qui n'a pas tout compris. 

Avec la propulsion tu chargeras à 100% dans tous les cas (c'est ce que Tesla recommande,) alors que ce n'est pas le cas avec la LR. 

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Le 07/02/2024 à 23:01, Vinz a dit :

voulant être à l'aise pendant les grands trajets estivaux,

On parle de combien de trajets pour combien de km ? Parce que si c'est pour 2h de moins sur l'année, est-ce que cela vaut la peine si c'est le seul critère ?

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Le 07/02/2024 à 23:01, Vinz a dit :

Je suis en phase d'acheter une Model 3, et après avoir pas mal lu sur les deux proposées, j'ai un constat un peu bête (tellement bête que j'ai un doute !!)

J'étais parti pour prendre la grande autonomie, voulant être à l'aise pendant les grands trajets estivaux, mais je lis partout qu'il ne faut charger la batterie qu'à 80%, contrairement à la propulsion qui peut se charger à 100%.

Donc voilà, l'autonomie WLTP de la grande autonomie est de 629 km. Donc 80% de 629 km donne 503 km la propulsion est donnée à 513 km.

Donc finalement, la propulsion a une autonomie supérieur ?? J'ai l'impression de dire une bêtise...mais vous allez me dire 🤔

Voilà un simulateur qui va t'aider sachant qu'au quotidien tu as raison sur les différences de pourcentage de charge entre les 2. 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/tesla-model-3/

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Le 08/02/2024 à 08:24, Capzee a dit :

Avec la propulsion tu chargeras à 100% dans tous les cas (c'est ce que Tesla recommande,) alors que ce n'est pas le cas avec la LR. 

Le 08/02/2024 à 08:35, Capzee a dit :

Voilà un simulateur... 

Tu remarqueras que ton simulateur dit bien que ça n'a aucun sens, également en propulsion, de charger à 100% lors des étapes.

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La question a été abordée plusieurs fois ici et ailleurs ... mais dans les grandes lignes (et ça ne va pas t'aider !)

-En dehors de la sono, plus de différence entre LR et PROP

-la Prop consomme moins avec une plus petite batterie

-la LR consomme un peu plus avec une plus grande batterie

-La question de la recharge à 100% avec la batterie NMC de la LR n'est pas à prendre à la légère ...ca peut être prise de tête

-Si tu as le budget d'une LR la question ne se pose pas à mon sens

 

mais pour contre balancer tout ça, et sauf à faire des voyages de plus de 600 km chaque semaine, la multiplication des bornes et les accès de plus en plus simples, la question de la recharge n'est plus vraiment un problème et plus une contrainte.

En ce qui concerne la courbe de recharge entre LR et PROP, et pour avoir acheté les deux modèles, il est à mon sens quasi impossible de faire une vraie différence entre les deux tellement les conditions changeantes peuvent influer cette courbe dans un sens comme dans l'autre. J'ai voyagé récemment avec ma PROP, j'ai rechargé aussi vite qu'avec ma LR d'avant, et je me suis même payé le luxe de monter à 100 % (SC vide) dans un délai que j'ai trouvé très raisonnable.

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Le 08/02/2024 à 08:39, pistache a dit :

Tu remarqueras que ton simulateur dit bien que ça n'a aucun sens, également en propulsion, de charger à 100% lors des étapes

32 minutes sur SC pour charger jusqu'à 100% une propulsion me semble être sensé !

Au quotidien, je t'assure que je charge chez moi à 100% une propulsion à chaque fois et que c'est sensé. 

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Le 08/02/2024 à 08:24, Capzee a dit :

Je crois que c'est toi qui n'a pas tout compris. 

Avec la propulsion tu chargeras à 100% dans tous les cas (c'est ce que Tesla recommande,) alors que ce n'est pas le cas avec la LR. 

ok, tu dois avoir raison, je n'ai rien compris. C'est dommage je roule en LR.
Relis un peu mon message, cela sera peut être plus clair.

A part pour les grands rouleurs, qui doivent charger 100% tous les jours (mais combien doivent faire plus de 300 km par jour?), pas grand monde a besoin de charger à bloc.
Ceci dit, une prop est une très bonne auto et effectivement plus que suffisante. MAis une LR aura un petit avantage sur grands trajets, car on aura 80% de 75 kwh dispos au lieu de de 57 kwh.LA diff de conso ne rattrape pas totalement ceci, car une LR sur autoroute consomme à peine plus (contrairement à la ville je pense, ou la différence doit être plus sensible surtout si on a le pied lourd)

Donc si pas besoins d'une meilleure sono, de 4 roues, et d'une puissance supplémentaire,et surtout si budget serré, une prop est un excellent choix.

Modifié par Geb

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Le 08/02/2024 à 08:45, Jack16V a dit :

La question a été abordée plusieurs fois ici et ailleurs ... mais dans les grandes lignes (et ça ne va pas t'aider !)

-En dehors de la sono, plus de différence entre LR et PROP

-la Prop consomme moins avec une plus petite batterie

-la LR consomme un peu plus avec une plus grande batterie

-La question de la recharge à 100% avec la batterie NMC de la LR n'est pas à prendre à la légère ...ca peut être prise de tête

-Si tu as le budget d'une LR la question ne se pose pas à mon sens

 

mais pour contre balancer tout ça, et sauf à faire des voyages de plus de 600 km chaque semaine, la multiplication des bornes et les accès de plus en plus simples, la question de la recharge n'est plus vraiment un problème et plus une contrainte.

En ce qui concerne la courbe de recharge entre LR et PROP, et pour avoir acheté les deux modèles, il est à mon sens quasi impossible de faire une vraie différence entre les deux tellement les conditions changeantes peuvent influer cette courbe dans un sens comme dans l'autre. J'ai voyagé récemment avec ma PROP, j'ai rechargé aussi vite qu'avec ma LR d'avant, et je me suis même payé le luxe de monter à 100 % (SC vide) dans un délai que j'ai trouvé très raisonnable.

Les 4 roues motrices pour plus de sécurité en montagne sur route enneigée ou même sous la pluie

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Le 08/02/2024 à 09:00, Geb a dit :

ok, tu dois avoir raison, je n'ai rien compris. C'est dommage je roule en LR.
Relis un peu mon message, cela sera peut être plus clair.

J'ai relu. 

Tu aurais raison si le temps de charge de 80 à 100% était le même entre une LR et une propulsion. 

LR : 25 minutes, propulsion : 16 minutes. 

Ceci étant, je partage le fait que si tu effectues de grandes distances très régulièrement mieux vaut acheter une LR, qui en plus offre des prestations supérieures (utiles ou pas ?). 

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Un élément à prendre en compte également :

au fil des années, ta batterie va perdre en capacité ( environ 7 à 8% ) après 4 ans, et donc une LR  te laissera un peu plus de marge .

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C'est très clair, je vais pouvoir cogiter et faire mon choix.

Je partais plutôt sur une LR car voiture de fonction (quand on ne paye pas, c'est mieux 😃)

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Il y a aussi le critere de la regeneration plus difficile pour la Prop en temps froid. Si on habite en montagne cela peut etre genant quand les températures baissent. Avantage a la LR et sa chimie de batterie differente dans ce cas.

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Exact. A prendre en compte si tu habites dans une région froide. Après la notion de 4x4 est toute relative avec une LR, parce que j'ai souvent monitoré ma LR et j'ai constaté que 99 % du temps elle est en en PROP.

4x4 activé sur forte accélération ou adhérence dégradée.

Moi je dirais que si le budget n'importe pas = > LR direct !

 

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Le 08/02/2024 à 10:27, Jack16V a dit :

 Après la notion de 4x4 est toute relative avec une LR, parce que j'ai souvent monitoré ma LR et j'ai constaté que 99 % du temps elle est en en PROP.

4x4 activé sur forte accélération ou adhérence dégradée.

 

 

ce qui est véritablement le bon choix technique. 4 roues motrices uniquement en cas de besoin, c'est le top.

De fait, pour celui qui en a besoin c'est une bonne notion. L'auto calcule plus vite que l'éclair si elle doit alimenter le train avant ou pas.
C'est ce qui permet d'avoir une conso contenue sur autoroute par ex, elle se comporte comme une prop.

(Bon moi , je ne l'ai clairement pas acheté pour ça, tout ma vie je n'ai eu que des props et jamais eu de soucis)

 

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Le 08/02/2024 à 10:02, Vinz a dit :

C'est très clair, je vais pouvoir cogiter et faire mon choix.

Je partais plutôt sur une LR car voiture de fonction (quand on ne paye pas, c'est mieux 😃)

j ai une LR mais dans 90% des trajets une propulsion suffirait, par contre sur une des mes trajets long préféré (les seuls ou je pars a 100% et ne recharge pas en route au superchargeur plus que 90% sauf exception car temps de charge est trop long) , sans la LR je devrais faire un detour pour recharger alors que la je peux le faire sans. Pour ce qui est des longs trajets, surtout si c est souvent les meme , tu peux faire une simulation sur le site ABRP et voir la difference entre une LR et une propulsion car ca se trouve tu devras t arreter au meme superchargeur et le temps total sera quasi le meme. J ai la mienne depuis 2020 et a l époque les réseaux de superchargeur n etaient pas aussi developé et vu que j aime aller en Italie, France, Allemagne, Suisse... la LR etait un must.  Aussi quelques fois avec des kwh en plus que besoin ca m a sauvé et evité des cheveux blanc pour arriver a destination sans stress(récemment avec les agri qui bloquait l acces a l autoroute et au superchargeur).  Apres en France la propulsion bénéficie d un prix tellement incroyable avec le bonus que tous le monde a cette question prop/LR a cause du gap de prix. 

Modifié par jlrobert

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Le 08/02/2024 à 09:21, Capzee a dit :

J'ai relu. 

Tu aurais raison si le temps de charge de 80 à 100% était le même entre une LR et une propulsion. 

LR : 25 minutes, propulsion : 16 minutes. 

Ceci étant, je partage le fait que si tu effectues de grandes distances très régulièrement mieux vaut acheter une LR, qui en plus offre des prestations supérieures (utiles ou pas ?). 

ça me parait peu 16 mn. Possible. Mais ce qui ne change pas complètement le truc: tu mets 20/25 mn pour faire 10/80, et 16 pour faire 80/100. Donc il faut quand même repartir vers 80 pour optimiser ton temps de trajet.

Autre chose: tu charges sur LR en 25 mn 15 kwh, contre un peu plus de 11 sur prop. Donc les 25 et 16 ne sont pas exactement comparables non plus.

Une prop reste un excellent choix, surtout sur HL ou la sono semble améliorée. Car sur l'ancienne, c'était rédhibitoire pour moi. Mais je n'ai jamais franchi le pas car la diff de prix avec le bonus était trop importante. Jusqu'à ce que tesla se mette à placer des LR sous les 47000. Bon là y 'avait plus photo.
Aujourd'hui, c'est l'inverse, elles sont toutes sans bonus! une prop reste excellente, bien mieux qu'avant, mais aussi beaucoup plus chère. La LR reprend donc un peu des couleurs

Je pense qu'elles ont un public chacun

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Lr vs Prop j'en ai passé des heures à comparer en 2021. Auj l'écart se creuse encore bien d'avantage. C'était les mêmes questions réponses je me disais aussi qu'une Prop fait aussi bien à 100% qu'une lr à 80 sauf que non, ça dépend de la météo, et en epa une LR aura un peu plus qu'une Prop.. 

Je trouve que le planificateur est bien plus précis, maj ou pas, je ne sais pas. 

 

Ma sr+ était géniale, mais par mauvais temps je n'arrivais pas à faire mes 290km entre le suc et mon arrivée. Pour 420km j'étais obligé de m'arrêter 2x et ça c'est pénible. J'étais également obliger de charger à 100 et c'est long. 

En lr je ne charge plus sur ce même trajet sauf vraiment si le temps est exécrable. 

Sur ce même trajet je gagne 50 min environ, qq € mais c'est mon cas particulier. 

Mais j'ai acheté cette lr car je voulais aussi et avant tout 500cv et ça reste clairement un achat plaisir, j'ai très longtemps hésité avec la perf. 

Auj j'attendrais la nouvelle perf histoire de voir le prix, mais la lr hl tel qu'elle est proposée ne m'intéresserait pas, je prendrais une Prop... 

 

 

 

Modifié par ounerbouks

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Je trouve que sa réflexion dans le 1er message n'est pas si incongrue que cela. Dans la vie de tous les jours, je charge ma SR+ à 100% à chaque charge et mon épouse charge sa LR prop à 80% comme conseillé (on alterne sur la wallbox) ; et effectivement au final, on a un peu près la même autonomie ; de surcroit la LR est plus longue à charger (elle déborde souvent de la période d'heures creuses). Donc avantage à la SR+ dans les périodes de boulot. Sans parler d'autre chose (AWD, puissance, etc) que l'autonomie, comme spécifié dans la question initiale.

Bien sûr l'avantage repasse à la LR sur les longs trajets avec recharges sur SC.

Modifié par docjl

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Perso je connais pas la courbe de recharge de la LR mais la prop en LFP a une courbe de charge qui est vraiment bluffante et on est en hiver... hâte de voir ce que ça donne en été :) 

 

Avec la fin du bonus éco, l'argument économique est moins clair mais l'argument écologique du LFP reste d'actu avec en plus une meilleure durée de vie... Sans compter le fait de charger à 100% sans arrière pensée...

 

L'argument puissance honnêtement même la prop je reste en mode confort tellement ça envoie suffisamment donc à part pour frimer et faire des départs arrêtés où alors (plus justifiable) l'argument meilleur perf au froid et adhérence en montagne je vois pas ce qui est clairement en faveur de la LR (hormis aussi le système audio).

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Le 08/02/2024 à 19:58, d4v1dm a dit :

Perso je connais pas la courbe de recharge de la LR mais la prop en LFP a une courbe de charge qui est vraiment bluffante et on est en hiver... hâte de voir ce que ça donne en été :) 

 

Avec la fin du bonus éco, l'argument économique est moins clair mais l'argument écologique du LFP reste d'actu avec en plus une meilleure durée de vie... Sans compter le fait de charger à 100% sans arrière pensée...

 

L'argument puissance honnêtement même la prop je reste en mode confort tellement ça envoie suffisamment donc à part pour frimer et faire des départs arrêtés où alors (plus justifiable) l'argument meilleur perf au froid et adhérence en montagne je vois pas ce qui est clairement en faveur de la LR (hormis aussi le système audio).

 

As tu deja essayer une Dual Motor ? 

Tu as des des personnes qui roules en dacia d'autres en gt3 rs... 

Déjà la  puissance évidemment que si tu  fiches c'est réglé d'avance mais avoir les perfs d'une Porsche à 200k€ (sans les freins) pour 4x moins chère on va pas raler et on a le droit d'apprécier sans rouler comme un c..n

Charger à 80% c'est réglé à 80 % avec ton tel, il est où le stress il est au meme endroit que toi à 100% c'est un onglet que tu bouges avec ton petit doigt une seule fois.. 

Mais venant d'une lfp je ne suis pas du tout d'accord sur la durée de vie.

Ma lr est d'avril 2023 j'ai 0% de dégradation alors qu'en lfp j'aurais déjà perdu 10km... Je suis tjrs à 577km à 100% cad plus de 400km à 130 kmh ! J'ai 550cv en décharge maxi alors la lfp je te la laisse. J'ai une regen même par température négative. C'est super contraignant ces recharges à 100% pour le bms quand on roule peu la semaine.. 

A 80% je suis à 460km epa vous êtes à 440 il me semble a 100%? 

Les seuls qui critiquent les lr sont ceux qui roulent en prop c'est :lol: 

Modifié par ounerbouks

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