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Antoine41

Grand déplacement - Salbris/St Omer - votre aide

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Salut à tous.

 

Grand trajet prévu mardi direction Saint Omer dans le Ch'nord...

 

Pour éviter les aléas des bornes corridors sur l'A1...je prévois le trajet suivant A/R.

 

Sur place, je pense me recharger sur une borne "passpass" durant la soirée/nuit en itinérance via l'achat d'un code sur le site.

 

Qu'en pensez-vous? Le parcours est plus long que par l'A1...mais je sécurise un peu avec la station Ionity...

 

L'autre option et de passer par Evreux, Dreux et Rouen.

 

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c'est surtout que entre Amiens et Saint-omer, prendre l'A16 suivi de la RN42 c'est 50kms de trop (avec péage)sans gagner de temps

en faisant le plein à Hardivilliers, c'est tranquille avec le E-niro

 

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il y a une heure, djoul62 a dit :

Je suis plus sur mais si le e niro charge bien en T2 et que tu es embêté pour charger n'hésite pas a m'envoyer un petit mp.
Je suis sur lillers a 25min de saint omer, si je peu te dépanner....

C'est gentil merci. 

 

Le Niro charge en 7kw max en T2

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mon point de vue

Partir à 100%

rouler à 120km/h de saint omer prendre l' A1 vers ionity Gasville proche de Chartres qui charge en 77kw, c'est faisable 345km.

Je l'ai fait, il me restait 60km.

arriver en RP la baisse de vitesse fera baisser la conso.

autoroute A6 est a 110km/h sur un long chemin donc baisse conso.

 

Puis redescendre par la N124 puis A10 vers Orléans.

 

 

Modifié par tompouss28

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Perso je prends porte La Chapelle périphérique par ouest sortie porte St cloud direction Bordeaux puis A11 Chartres.

345 km plutôt à 115 et attention si vent de face.

si tu es court En restant sur l’A10 tu as 2 Sodetrel sur la première station après Paris avant l’A11, pas trop de risque avec 2 et tu évites le crochet et peux rouler +vite. Ça charge à 45 contre 55 en moyenne sur ionity...

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Bonsoir à tous...

 

Petit topo sur la première partie de mon périple.

 

Suis bien arrivé à St Omer.

 

Suis finalement passé par la route prévue au début, j'ai voulu sécurisé niveau charge et éviter un paquet de bouchon en RP.

 

Premier arrêt à Limour, recharge de 61 à 86 en 30 minutes sans souci sur Sodetrel.

 

Deuxième arrêt à Hardivillier pour recharger de 55 à 80 en 30 minutes aussi...sans souci sur Sodetrel, borne DBT. D'ordinaire je me méfie des DBT, mais là aucun problème.

 

Troisième arrêt sur Ionity ? aire de la Baie de Somme...de 51 à 80 en 20 minutes...

 

...et arrivé à St Omer avec 61 %...là le Niro charge sur une Borne Passpass débloqué avec la carte Izivia.

 

J'aurais réussi le trajet avec 2 arrêts de charge sans problème, mais j'avais le temps et je voulais sécuriser...demain on verra comment se passe le retour, mais ce sera sans doute sur le même schéma.

 

Le Niro est vraiment génial pour ce genre de trajet...500 km d'autoroute à 120 et de voie rapide urbaine, presque, comme un VT...

 

Des nouvelles demain pour le retour!

 

A+

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Bon alors petit topo sur mon trajet retour...

 

Sur le même schéma que l'allé, mais là aussi, je n'aurais pu faire que 2 arrêt sans souci. J'ai globalement consomé moins, 16.4 contre 17.4 au 100.

 

Quelque remarques :

- les bornes Coridor ont toutes fonctionnées sans problème (celel dont j'avais besoin)

- la station Ionity de l'aire de la baie de somme était HS pour 3 bornes sur 4...les boules!!

- lorsque vous arrivez sur l'aire de la baie de somme, justement, rien n'indique la présence de chargeur VE, ni sur l'autoroute, ni sur l'aire...alors que c'est certainement l'aire la mieux équipé...

- sur cette aire, toujours, la borne Sodetrel était HS...je suis désolé pour le couple d'anglais en Leaf 40 en rade devant ce dinosaure de borne Coridor...la cause à l'absence ce tri-standard sur la station Ionity...

- les bornes Passpass du 62 s'ouvre avec la carte Izivia, bonne surprise!

- est-ce que les charge sur les SUC Tesla sont si cher que cela pour les propriétaire de Tesla? je m'explique, alors que je siroté tranquilou un jus en admirant mon Niro charger, une Tesla S irlandaise arrive...le conducteur commence à se garer devant la borne Izivia (là je me dis : "un masochiste probablement")...constatant qu'elle ne fonctionne pas, il se gare devant les borne Ionity...manque de bol, j'étais sur la seule en fonction...par dépit, il fini par se garer et se charger sur une des 10 station Tesla libre juste à côté...j'ai pas trop bien compris la manœuvre...

- les bornes Izivia de l'aire de Limours (sens Paris-Province) sont très bien, placé juste devant les boutiques, bien signalé et presque comme neuve

 

Bref...1000 km en Niro, comme une lettre à la poste...ce sera peut être pas toujours le cas, mais là que du bonheur!

 

A+

 

 

Modifié par Antoine41

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    • Par Skrol29
      Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour.
       
      Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.
       

       
      Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
      Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
      Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
      Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
      Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.
       
      Sur le lieu de vacances
       
      Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.
      Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.
      Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.
       
      Le trajet aller
       
      C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :
       
      Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.  
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.
      ·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.
      ·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.
      ·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
       
      Le trajet retour
       
      Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.
      Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.
      Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.
       
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
      ·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…
      ·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.
       
      Conclusions
       
       
      Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.
      Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.
      Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.
       
      Mon kit du vacancier électrique :
       
      ·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)
      ·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)
      ·       Deux conducteurs pouvant se relayer
      ·       Une carte de crédit
      ·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)
       
      Les règles que nous avons respectées :
       
      ·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
      Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
      Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
      Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
      Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.
      ·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
      De cette manière vous voyagez « zen ».
      Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.
       
      Nous n’avons pas utilisé ABRP !
       
      D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
      Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
      Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
      Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
       
    • Par alexsos
      bonjour
      ah mes amis quelle aventure !!

      je pris le temps de faire un CR un peu long ,bonne lecture aux courageux 😉


      je crée mon sujet car il pourrait aller dans :
      - CR de livraison
      - premieres impressions
      - premiere panne
      - premier long voyage avec (et sans) serenité
      - autonomie promesse non tenue !! (surtout en hiver avec un porte velo)
      - saturation au Supercharger / et beugue de charge
      - probleme reseau public
      - probleme pour charger chez soi
      - (et marcher dans le caca en prime, si il n'y a pas de sujet pour ça il faut le creer)

      -et SaV tesla

      alors heureusement j'etais preparé à tout avec tesla et deja une connaissance des VE.
      ET je reste ZEN et positif en toutes circonstances ,mais là je fais trés fort dans l'accumulation de problemes. . 😂

      alors je commence :
      depuis 2015 je suis fan des VE , en soul ev, puis leaf 2018 , je lorgnais sur tesla depuis longtemps .c'etait un reve de grand enfant depuis longtemps. 😊

      commande d'une SR+ , switché en AWD dispo en stock (bien m'en a pris !! pour l'autonomie, car sur mon 1er long trajet ,j'etais mort si non )

      reception le 26 decembre à chambourcy

      on y va en uber avec mon fils.
      discussion sur tesla avec le chauffeur d'un certain age.
      son conseil "avisé", sur la reception du vehicule :
      " bien verifiez que le gps est à jour. . ."😂
      (je n'ai pas osé lui dire que je m'inquitais plus pour des absence de defaut ,genre rayures ou alignements , et pas du tt pour le "gps" . . )

      arrivée en avance , signature des papiers (content d'etre enfin là ,je signe sans rien negocier ni lire, si ca se trouve j'ai legué mon heritage a tesla a ma mort que je n' aurai meme pas tilter. . )
      j'espere que je n'ai pas renoncé a tous mes droits concernant le SAV . .😆

      attente en haut , beaucoup de monde , y a meme le gars de electron libre 🤗 (je dis a mon fils que c'est une "star" , direct il regarde sa chaine youtube, 14000 abonné. nul. . 😂 (pour mon fils) ) 

      il y a tellement de monde que les derniers arrivés font la queue comme à la secu au guichet pour les papiers,
      pls personnes d'un certain age ,d'allure tres "comme il faut" à la queue ,comme tout le monde 🤣
      et tellement de monde que les 2/3 n'ont pas de place pour s'asseoir. . .

      puis on descend pour la presentation rapide.

      on sort

      plein de voiture mais pas la mienne. . .angoisse🤔

      en fait elle est encore a l'interieur car elle etait a moins de 20% de charge et ils l'ont mise a charger . je leur dis que c'est pas grave, j'ai pas beaucoup de route , ils peuvent la sortir

      elle arrive avec 22% , allez pas grave ca ira.

      tour de proprio, capot frunk un peu assymetrique mais a peine, joints porte arriere un peu gondolée , mais bon rien de bien mechant , je ne le signale meme pas.
      corchet ok , un gars de tesla m'aide a l'installer .

      on rentre content , elle est quand meme magnifique en blanc ,19 pouce . .


      autopilot se calibre rapidement et fonctionne tres bien.

      charge la nuit en 13A

      je repars pour le boulot le matin avec 60%

      autopilot ok ,roule tres bien par rapport a ma leaf ,nickel👍
      mais se deconnecte sur la 2 eme moitie du trajet . . .pourtant il n 'y pas de pluie.

      le soir je repars et raccompagne un collegue , avec les greves , petit trajet sympa.
      AP refonctionne (il me semble) correctement au debut.
      mais à la 2 eme moitie du trajet , AP m'affiche un message d'indisponibilite et comme quoi il va remarcher au prochain trajet . . (il ne dit pas lequel. . .)

      le lendemain on se prepare tranquillement pour partir en vacances.
      comme d'hab on prend notre temps.
      pour les affaires ca reste une berline. .
      pour ceux qui comme nous demenagent la moitie de la maison qd ils partent en vacances ,oubliez c'est mort!!
      (affaires pour 4 ,qq cables, qq courses ca se remplis tres vite ,glaciere + porte velo, 1 BMX et une trotinette , et on est bon )
      et pour ceux qui comptent sur une remorque ou porte velo pour combler le manque de place ,mefiance quant a l'autonomie !! 

       
    • Par alex95
      Bonjour,
       
      Bientôt propriétaire d'un Kia e-niro, je recherche des retours d’expériences sur des trajets Paris - Saint Etienne via A6-A77-N7 ou A10-A71-A89-A72.
      Par la nationale j'ai 514 km et 560 par Clermont. Je me dis qu'un seul arrêt d'assez courte durée pourrait le faire par la N7. Avez vous déjà emprunté cet itinéraire, sur qu'elles bornes avez-vous rechargé? 1 seul arrêt de courte duré est il possible? sachant que je peux arriver à vide à destination.
       
      Merci.


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