Aller au contenu
Farfadet 25

Gps intégré et recharges

Messages recommandés

Par contre lorsque je passe par cet export, il me sort comme destination finale la première étape.

 

Alors qu'à l'étape d'avant avec "ouvrir dans google maps" on voit bien toutes les étapes qui s'affichent (A, B C etc...)

 

bref, va falloir fouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2022 à 12:02, 5qinoI a dit :

Je suis donc peu concerné par ce manque criant de planificateur dans une voiture de ce prix, mais je ne le comprends quand même pas...

Mon avis, c'est que Hyundai pense déjà à "après". Dans 5 ans maximum, dans un pays comme la France (ou la Corée) il n'y aura plus à se poser de questions de planification, car il y aura suffisamment de bornes partout. Personne n'a de planificateur de stations services sur sa voiture thermique, n'est-ce pas ? Donc pourquoi investir en R&D pour faire la même chose que des applications tierces gratuites, et pour un service dont plus personne n'aura besoin d'ici très peu de temps ? Après avoir traversé la France pour mes vacances, je suis maintenant tout à fait détendu sur le sujet : j'ai compris que je trouverai quasiment toujours un endroit où charger ma voiture. Et le réseau se densifie très très vite : l'année prochaine ce sera encore mieux, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas du tout à cette perspective, et encore moins dans ce laps de temps.

Les choses ont bien évolué depuis que j'ai commencé à rouler au tout électrique il y a 10 ans. Le problème d'accès aux bornes me semble incontournable, notamment lors des grands mouvements de population (weekends, vacances, etc).

Il n'y a qu'à voir les files d'attente aux stations service dans ces cas là, alors qu'il ne faut que deux à trois minutes pour remplir un réservoir, alors avec des batteries qui réclament 20 à 30 minutes... Et même si on arrive à réduire ce temps à une dizaine de minute, ça me paraît difficile à gérer, sauf à installer des stations de plusieurs dizaines de bornes, mais alors quid de leur rentabilité en temps normal... Même Tesla est obligé d'élargir sa base de clients pour financer ses installations (l'ouverture des SuC à toutes les marques n'est pas une décision philanthropique) parce qu'elles sont largement surdimensionnées dans un flux normal de véhicules.

 

Pour moi le planificateur et sa qualité est un élément crucial de la qualité d'un VE, c'est pour ça que je le considère comme un gros point noir sur la fiche technique de la I5. Mais je l'ai choisie parce qu'elle offrait d'autres qualités encore plus importantes pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends l’intérêt du planificateur dans nos voitures surtout pour simplifier un déplacement ( je choisi ma destination et ce la m’indique tous mes points de recharges et hop je démarre) 

facile simple et pas à réfléchir;

cependant à l’heure actuelle aucun planificateur de voiture n’est suffisamment développé  au point d’avoir cette  d’avoir cette tranquillité d’esprit;

même tesla n’est pas totalement fiable  dans ces choix d’arrêt lors d’un déplacement et pourtant, c’est à mon avis le plus avancé sur la question.

 

la perfection n’est pas encore de ce monde 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez ubuesque de penser à partir la fleur au fusil en VE en pensant trouver une borne sur le trajet ou à destination. Ca marche en thermique pour une raison très simple : il faut 2min pour faire le plein (donc de 40km restant à 800). Pas 20 min pour faire un 20-80 (donc de 100km restant à 400 seulement)...C'est pas la répartition des bornes le problème, c'est qu'on y passe (beaucoup) plus de temps.

 

Ensuite, le planificateur Tesla n'est peut être pas parfait, mais on ne peut pas lui reprocher un manque de fiabilité, c'est le plus fiable grâce au fait que contrairement aux autres, il ne t'enverra jamais vers une borne pourrie de campagne mais fera tout pour se charger sur le réseau Tesla.

 

Ce comparatif est biaisé de toute façon car les participants ont décidé de faire ce qu'ils voulaient avec la BMW et la Volvo et pas avec la Tesla. Et même comme ça, on se rend compte que justement, c'est le seul qui ne s'est pas posé de question (même s'il a râlé constamment alors qu'il n'y avait pas vraiment de raison...)

 

Le but de ce test c'était justement de débrancher le cerveau et de suivre les planificateurs sauf qu'ils n'ont pas vraiment fait cela, ils ont été obligé d'aider la BMW et la Volvo, pendant que le mec avec sa Tesla se plaignait constamment qu'il n'optimisait pas. Or, un utilisateur lambda n'est pas là pour optimiser, le planificateur est là pour t'amener à destination sans stress. S'il peut le faire de manière ultra optimisée, tant mieux, mais c'est vraiment pas la priorité contrairement à ce qu'ils essayent de faire croire dans cette vidéo.

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 18:27, Rouelibre a dit :

Ça sera ma première électrique qui arrive dans quelques mois .

Quand je vois ce que tesla fait ou la megane avec androïd automotive , je me dis que la transition est moins raide avec un tel outil .

Complètement en phase, quand on voit le saut quantique qu’à fait Renault et dans une moindre mesure Volvo au niveau de l’intégration de l’infotainement  et de l’ODB en s’associant à Google, c’est vraiment extrêmement convaincant et pérenne avec les mises à jour qui arriverons à n’en pas douter - car le planificateur actuel Android automotive est encore un cran en dessous d’un ABRP mais je mets un billet qu’à l’avenir il serait au moins aussi performant, l’intégration en plus. Je pense que c’est l’avenir : que les constructeurs laissent faire le soft à ceux qui savent (Apple/Google) plutôt que de développer des solutions internes ayant 5 ans de retard tout ça pour économiser 50€ par véhicule de royalties. Je suis encore en phase de réflexion pour passer à l’électrique et mon choix se dirige plutôt vers l’i5 qui a beaucoup de qualités mais je trouve l’intégration du gps indigente c’est pour moi un gros point noir voire un blocker d’être obligé de bricoler pour installer un dongle / et des applications tierces. Typiquement si ma femme - ce n’est pas une remarque misogyne - devait prendre la voiture en mon absence pour un long trajet ce ne serait pas envisageable car elle n’est pas geek pour un sou. C’est quand même dingue d’avoir un véhicule - modèle 2023 - qui peut charger à 220kw et qui ne le fera pas systématiquement  car  c’est fromage (preconditionnement efficace) ou dessert (planification tierce efficace).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que google map sait dire les bornes occupées sur certains points de charge, ils ont pris le sujet en main... Et j'ose croire que le planificateur du futur, conjugué avec les points de charge croissants, pourrait bien  porter le même nom.

Tesla et la nelle megane en sont peut être preuve. Pas testé pour mon cas.

J'imagine nos aïeuls éloignés cherchant des points de carburants à l'arrivée des congés payés et ce sans tel portable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 22:58, Farfadet 25 a dit :

le planificateur du futur,

Si dans le futur un planificateur trouve son utilité, ce ne sera que s'il est capable d'être hautement personnalisé et de bénéficier en temps réel de toutes les infos d'occupation de toutes les stations de recharge. Car ce n'est plus de trouver une borne qui sera utile, c'est de trouver une borne libre.

Il lui faudra donc savoir si une borne est occupée, par un véhicule qui charge à telle vitesse, dont le pourcentage de batterie est de tant, pour pouvoir estimer quand il va libérer la borne. Mais ce sera difficile pour lui de savoir les intentions de remplissage batterie du conducteur concerné et de savoir si quelqu'un attend derrière lui pour se charger.

 

En effet, si je confie à une IA la responsabilité de me dire où et quand je dois m'arrêter, c'est pas pour qu'elle me dise de stopper à une station dont les six bornes sont occupées alors que trois kilomètres plus loin il y a trois bornes libres.

 

Il faut donc pouvoir dire :

je vais à tel endroit, par tel type de route, à telle allure, en souhaitant m'arrêter tant de fois, dans dans des stations de tel opérateur, avec tels équipements, et arriver avec tel pourcentage batterie.

Le boulot du planificateur sera ensuite de jongler en temps réel avec ces exigences et les infos remontées des stations de charge.

 

Le top sera quand le planificateur me choisira aussi la destination en fonction d'un trajet optimum.😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 11:35, Casta a dit :

Si dans le futur un planificateur trouve son utilité, ce ne sera que s'il est capable d'être hautement personnalisé et de bénéficier en temps réel de toutes les infos d'occupation de toutes les stations de recharge. Car ce n'est plus de trouver une borne qui sera utile, c'est de trouver une borne libre.

Il lui faudra donc savoir si une borne est occupée, par un véhicule qui charge à telle vitesse, dont le pourcentage de batterie est de tant, pour pouvoir estimer quand il va libérer la borne. Mais ce sera difficile pour lui de savoir les intentions de remplissage batterie du conducteur concerné et de savoir si quelqu'un attend derrière lui pour se charger.

 

En effet, si je confie à une IA la responsabilité de me dire où et quand je dois m'arrêter, c'est pas pour qu'elle me dise de stopper à une station dont les six bornes sont occupées alors que trois kilomètres plus loin il y a trois bornes libres.

 

Il faut donc pouvoir dire :

je vais à tel endroit, par tel type de route, à telle allure, en souhaitant m'arrêter tant de fois, dans dans des stations de tel opérateur, avec tels équipements, et arriver avec tel pourcentage batterie.

Le boulot du planificateur sera ensuite de jongler en temps réel avec ces exigences et les infos remontées des stations de charge.

 

Le top sera quand le planificateur me choisira aussi la destination en fonction d'un trajet optimum.😂

Un tel système implique aussi que des personnes passant par les mêmes endroits ne se retrouve pas tous rediriger vers les 3 bornes libres au même moment sous prétexte qu’elles sont libres à un instant T.

Donc il faudrait en + qu’il y ait des croisements d’infos pour prédire des afflux de VE sur des bornes. La réservation des bornes Electra n’est peut être pas si bête que ça.
quel bordel ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 14:05, jlm35 a dit :

Un tel système implique aussi que des personnes passant par les mêmes endroits ne se retrouve pas tous rediriger vers les 3 bornes libres au même moment sous prétexte qu’elles sont libres à un instant T.

Donc il faudrait en + qu’il y ait des croisements d’infos pour prédire des afflux de VE sur des bornes. La réservation des bornes Electra n’est peut être pas si bête que ça.
quel bordel ! 🤣

Le principe de la réservation est peut être une bonne solution en effet. Comme la durée moyenne d’une charge rapide est de 20 à 30 minutes, si on permet cette réservation dans l’heure qui précède, ça peut être intéressant. Et pour les modèles fortement intégrés avec des OS communiquant (AA ou CP), on peut même imaginer que le planificateur puisse lui même faire la réservation des bornes sur le trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 00:28, 5qinoI a dit :

Le principe de la réservation est peut être une bonne solution en effet. Comme la durée moyenne d’une charge rapide est de 20 à 30 minutes, si on permet cette réservation dans l’heure qui précède, ça peut être intéressant. Et pour les modèles fortement intégrés avec des OS communiquant (AA ou CP), on peut même imaginer que le planificateur puisse lui même faire la réservation des bornes sur le trajet.

Cela voudrait dire qu'une personne arrivé avant ne pourra pas charger pars que tu auras réservé ça sans la baston sur les airs de recharge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 07:58, mike914 a dit :

Cela voudrait dire qu'une personne arrivé avant ne pourra pas charger pars que tu auras réservé ça sans la baston sur les airs de recharge 

Baston ou pas, la borne sera inutilisable sauf par celui qui aura réservé.

Electra le fait déjà et ça semble satisfaire les utilisateurs.

Mais de toute façon, il faudra développer grandement le réseau et rapidement, la je crois que nous sommes tous d’accord…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 23:09, Momodo a dit :

Dans abrp j'ai mis la valeur de consommation à 200  et ca correspond assez bien. 

 

18 kWh à 130, je ne sais pas comment tu fais ça. 

Salut, on vient de rentrer de Bretagne... nous étions plutôt a 24 Kwh sur autoroute... Ceci nous à par ailleurs causé un soucis, nous pensions recharger à la ionity verdun, chargeap nous indiquait les bornes HS dans le sens Metz Paris  et le GPS l'inverse ( ok vers Paris et HS vers Metz) . Dans le doute nous nous sommes arrêtés ... le GPS hyundai avait raison...résultat: message plus assez d'autonomie...

Donc arrêt  en rase campagne sur une 11kW .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 15:39, fabrice; a dit :

Salut, on vient de rentrer de Bretagne... nous étions plutôt a 24 Kwh sur autoroute... Ceci nous à par ailleurs causé un soucis, nous pensions recharger à la ionity verdun, chargeap nous indiquait les bornes HS dans le sens Metz Paris  et le GPS l'inverse ( ok vers Paris et HS vers Metz) . Dans le doute nous nous sommes arrêtés ... le GPS hyundai avait raison...résultat: message plus assez d'autonomie...

Donc arrêt  en rase campagne sur une 11kW .

 

 

24 kWh ? La vache ! T'as pas du amuser le terrain 🤟 Je fais max 21 kWh/100 en plein hiver avec le chauffage (et les roues 20" en pneus hiver en plus).

 

Même sur l'autobahn Allemande cet été avec pas mal de portions illimitées, j'étais à 18/19 kWh/100 de moyenne sur 750 km...

 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 17:25, jumpingjackfly a dit :

 

24 kWh ? La vache ! T'as pas du amuser le terrain 🤟 Je fais max 21 kWh/100 en plein hiver avec le chauffage (et les roues 20" en pneus hiver en plus).

 

Même sur l'autobahn Allemande cet été avec pas mal de portions illimitées, j'étais à 18/19 kWh/100 de moyenne sur 750 km...

 

 

 

En été ça me parait élevé aussi. Par contre l'hiver je fais plus de 24 si je me cale à 130 avec les pneus hiver.

Pour rester sous les 24, il faut que je roule entre 110 et 120 selon les conditions. (77 RWD)

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je viens de faire un comparatif de certaines applis pour visualiser l'occupation de bornes Ionity.

Bizarrement toutes ne donnent pas le même nombre de chargeurs dispo.

Pour ceux qui connaissent bien ionity contrairement à moi, quelle appli vous semble la plus fiable? Appli ionity, chargemap, google map, charge finder?

Je serais tenté de faire confiance à l'appli dédiée ionity, mais qu'en est il selon vos expériences ? 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 17:25, jumpingjackfly a dit :

 

24 kWh ? La vache ! T'as pas du amuser le terrain 🤟 Je fais max 21 kWh/100 en plein hiver avec le chauffage (et les roues 20" en pneus hiver en plus).

 

Même sur l'autobahn Allemande cet été avec pas mal de portions illimitées, j'étais à 18/19 kWh/100 de moyenne sur 750 km...

 

 

 

Et moi je dirais que c’est ta voiture qui a un « problème » (plutôt sympa en l’occurrence) : elle est étrangement économe !

 

je suis en 19", en RWD et pneus été et jamais, même en été, je ne consommes moins de 22-23 kwh/100km à 130 km/h sur autoroute.

18-19 kwh/100, je n’y suis même pas à 110 km/h

et la conduite sportive ou non n’intervient clairement pas : je conduis plutôt cool et surtout au régulateur …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 18:48, AlexaRom a dit :

Et moi je dirais que c’est ta voiture qui a un « problème » (plutôt sympa en l’occurrence) : elle est étrangement économe !

 

je suis en 19", en RWD et pneus été et jamais, même en été, je ne consommes moins de 22-23 kwh/100km à 130 km/h sur autoroute.

18-19 kwh/100, je n’y suis même pas à 110 km/h

et la conduite sportive ou non n’intervient clairement pas : je conduis plutôt cool et surtout au régulateur …

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 17:25, jumpingjackfly a dit :

 

24 kWh ? La vache ! T'as pas du amuser le terrain 🤟 Je fais max 21 kWh/100 en plein hiver avec le chauffage (et les roues 20" en pneus hiver en plus).

 

Même sur l'autobahn Allemande cet été avec pas mal de portions illimitées, j'étais à 18/19 kWh/100 de moyenne sur 750 km...

 

 

 

 

Le 06/08/2022 à 18:48, AlexaRom a dit :

Et moi je dirais que c’est ta voiture qui a un « problème » (plutôt sympa en l’occurrence) : elle est étrangement économe !

 

je suis en 19", en RWD et pneus été et jamais, même en été, je ne consommes moins de 22-23 kwh/100km à 130 km/h sur autoroute.

18-19 kwh/100, je n’y suis même pas à 110 km/h

et la conduite sportive ou non n’intervient clairement pas : je conduis plutôt cool et surtout au régulateur …

 

Mes conditions:

 

- 2 occupants à bord (+ les valises et acc.)

- Pneus gonflés à 2,7bar

- Vitesse entre 120 km/h (quand limité à 130) et 170 km/h (quand c'est bahn frei)

- Mode eco

- Regen niveau 1

- Clim -5°c max par rapport à la température extérieure.

- Anticipation des freinages & pas d'accélération fulgurante

 

Voilà, rien de magique 😉

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 18:48, AlexaRom a dit :

Et moi je dirais que c’est ta voiture qui a un « problème » (plutôt sympa en l’occurrence) : elle est étrangement économe !

 

je suis en 19", en RWD et pneus été et jamais, même en été, je ne consommes moins de 22-23 kwh/100km à 130 km/h sur autoroute.

18-19 kwh/100, je n’y suis même pas à 110 km/h

et la conduite sportive ou non n’intervient clairement pas : je conduis plutôt cool et surtout au régulateur …

Cela me rappelle des collègues de travail qui mettent 30 minutes pour rentrer chez eux en très grande banlieue et quand je vais chez eux je mets 1h30 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 20:46, jumpingjackfly a dit :

 

 

Mes conditions:

 

- 2 occupants à bord (+ les valises et acc.)

- Pneus gonflés à 2,7bar

- Vitesse entre 120 km/h (quand limité à 130) et 170 km/h (quand c'est bahn frei)

- Mode eco

- Regen niveau 1

- Clim -5°c max par rapport à la température extérieure.

- Anticipation des freinages & pas d'accélération fulgurante

 

Voilà, rien de magique 😉

 

Bah écoute je sais pas quoi te dire de plus ^^ mais je pense qu'on est plusieurs (pas mal) sur le forum à être bien > 20 kWh pour ces vitesses là, y compris tous les essais auto croisés jusque là.

 

Plusieurs trajets (avec femme, 2 enfants et bagages) sur autoroute à 130 (je parle bien d'autoroute à 130, pas de "conso moyenne sur un trajet qui comprend de l'autoroute à 130) et jamais j'obtiens ça.

Et même pour aller bosser, tout seul dans la voiture et sans bagage, je suis pas à cette conso (même si l'autoroute dans ce cas est relativement vallonnée donc sur un plus long trajet ça descendrait probablement).

 

Et encore une fois, anticipation et freinage tousse mais mais à vitesse constante y a pas grande anticipation à avoir ...

 

Le 06/08/2022 à 20:51, mike914 a dit :

Cela me rappelle des collègues de travail qui mettent 30 minutes pour rentrer chez eux en très grande banlieue et quand je vais chez eux je mets 1h30 😅

 

Je vois pas trop le rapport ...

Je dis "je roule aux limites sans dépasser avec le régulateur" donc vitesse constante et pas de conduite sportive possible quoi, et toi tu te dis "donc le mec roule au dessus des limites de vitesses et en mode rallye" (ou alors c'est toi qui roule au 1/3 de la limite de vitesse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.