Aller au contenu
Zoucmout

GlassGate, les vitres blindées du Cybertruck Tesla

Messages recommandés

je trouve qu'il a tres bien géré la situation. quand on voit le succés de Bill Gates c'est pas un écran bleu ou une vitre cassée qui ralentira quoique se soit. Au contraire on voit que c'est un visionnaire qui fabrique des jouets pour adultes et c'est un point qui utilisera en running gag..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement[mention=21742]Zoucmout[/mention] (@samsaggace en a quand même parlé). T’inquiète la première chose qui sort quand tu tapes Tesla en barre de recherche est ce loupé.

C’est ouf d’avoir foiré comme ça en même temps c’est rigolo de voir que toute la présentation s’est faite avec ces 2 vitres cassées.

Les responsables vont se faire bien engueler voir virer. Comment n’ont ils pas testé avant ?

 

Sinon pour le cybertrunk pour moi et depuis le début ça sert à rien, c’est pour les USA, tout comme les RAM machin chose et tous ces véhicules disproportionnés. Bonjour la tenue de route et la consommation. Ça va peut-être marcher aux USA et encore... on verra.

 

En revanche je kiffe le quad (qui sert à rien non plus vous me direz ), si Tesla le commercialise ça risque de se vendre très très bien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est clair qu’au delà du (double) jet malheureux, le plus difficile commercialement est de finir la présentation de ce véhicule futuriste, tout terrain, en alliage métallique incassable >>>> avec les deux vitres brisées ! 
La presse jubile !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zoucmout a dit :

Je suis surpris que personne ne débrief le glass-gate de la conférence !!?? On est quand même en présence d'un gros malaise digne de l'écran bleu de Bill Gates...Je me suis senti mal devant mon écran !

Idem pour moi ! Mais c'est avant le jet lui-même que mon instinct d'ingénieur m'a mis en éveil :

  1. Le test vertical (la boule qui tombe avec une vitesse nulle au départ) donne : V2 = 2 gh
  2. Le test de lancer suppose une forte vitesse initiale du type 20 m/s (au moins) soit V2 = 400 m2/s2

Donc le test du lancer correspond au moins à une hauteur de 20 m soit au moins le double de la simple chute.

La physique demande un peu d'humilité Mr. Elon, sur Terre comme sur Mars ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo, le dernier lancer (~5m) il y a un plan rapproché de la vitre au moment de l'impact, et on peut voir que c'est pas du ciqué.

Pourquoi la vitre de la voiture casse ?

Probablement que sur ce proto-là, c'était pas les bonnes vitres.

Explication simpliste mais ce sera un truc du genre.

J'adore en tout cas le flegme type : "Tu en as cassée une, vas-y sur la 2ème". Pouf.

Excellent !

 

(mode analytique : de là a dire que c'était voulu pour que tout le monde en parle ........ ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Busquet2 a dit :

Les responsables vont se faire bien engueler voir virer. Comment n’ont ils pas testé avant ? emoji848.png

A croire qu'il l'ont fini à la dernière minute et ils ont mis des vitres de Model3 à l'arrache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Louis de Funès inspire Elon.

 

 

Le coup des balles de pétanque ne peut pas être un accident. 
Dans ce genre de présentation, tout est vérifié, répété, validé.

Le buzz de la présentation n’aurait pas été le même sans les deux vitres éclatées.


 

Modifié par fussflup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fussflup a dit :

AQuand Louis de Funès inspire Elon.

 

 

Le coup des balles de pétanque ne peut pas être un accident. 
Dans ce genre de présentation, tout est vérifié, répété, validé.

Le buzz de la présentation n’aurait pas été le même sans les deux vitres éclatées.


 

Aussi mon avis, tout a été mis en scène pour créer de la pub virale gratuite en pagaille. Leurs conseillers en com sont très très forts. Regarde, nous même ça nous fait échanger a propos de cette caisse. Demain toute la planète sera au courant de ce gag et découvrira la solidité ahurissante de la carrosserie. Et ça c’est pas un détail pour les gens qui font des chantiers ers use servent de ce type de véhicule de façon rustique. La carrosserie durera des décennies. La valeur de ce véhicule chutera moins en occasion.

C’est vraiment rigolo la nonchalance avec laquelle il envoie la seconde boule. Si ça se voit c’est même une référence cinématographique qui nous échappe encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent73 a dit :

Aussi mon avis, tout a été mis en scène pour créer de la pub virale gratuite en pagaille. Leurs conseillers en com sont très très forts. Regarde, nous même ça nous fait échanger a propos de cette caisse. Demain toute la planète sera au courant de ce gag et découvrira la solidité ahurissante de la carrosserie. Et ça c’est pas un détail pour les gens qui font des chantiers ers use servent de ce type de véhicule de façon rustique. La carrosserie durera des décennies. La valeur de ce véhicule chutera moins en occasion.

C’est vraiment rigolo la nonchalance avec laquelle il envoie la seconde boule. Si ça se voit c’est même une référence cinématographique qui nous échappe encore...

Je ne sais pas si Elon ment mais apparement ce n'était pas prévu qu'elle se casse https://twitter.com/elonmusk/status/1197987290317914112

 

Capture d’écran 2019-11-23 à 01.10.37.png

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Samsaggace a dit :

Idem pour moi ! Mais c'est avant le jet lui-même que mon instinct d'ingénieur m'a mis en éveil :

  1. Le test vertical (la boule qui tombe avec une vitesse nulle au départ) donne : V2 = 2 gh
  2. Le test de lancer suppose une forte vitesse initiale du type 20 m/s (au moins) soit V2 = 400 m2/s2

Donc le test du lancer correspond au moins à une hauteur de 20 m soit au moins le double de la simple chute.

La physique demande un peu d'humilité Mr. Elon, sur Terre comme sur Mars ! ?

 

Oula... Ton instinct d'ingénieur doit se retourner dans sa tombe.... :) Ta physique est correcte mais ton observation est délirante

 

Je ne sais pas comment tu détermines la vitesse de lancer supérieur à 20 m/s mais je veux bien parier un billet qu'elle ne doit pas dépasser la moité de cette valeur et même certainement moins.

 

Lancé à 20m/s un projectile peut parcourir 80m... Soit 4 terrains de tennis mis bout à bout dans le sens de la longueur... Certes, il faut lancer le projectile à 45° alors que là, le futur ex-salarié de Tesla qui lance la boule de pétanque est plutôt à 10/20° mais quand même, il est inimaginable que sa boule puisse parcourir 80m...

Pour ceux qui jouent à la pétanque, vu que la boule doit à peu prés faire la taille d'une boule de pétanque, imaginez la force qu'il faudrait pour réussir à envoyer votre boule à 80m. Même en prenant beaucoup beaucoup d'élan, je ne pense pas que quiconque y arrive.

 

Pour prendre une autre image, il faudrait réussir à envoyer votre boule de pétanque depuis le sol jusqu'au 6è étage... Je prends les paris avec qui veut mais je veux une video...

 

Si vous vous amusez à regarder la video à x0.25 vous verrez comment le gars truque son geste avec la gros maillet lorsqu'il frappe la porte sur bâti (il frappe avec le coté du maillet)

image.png.1742c577cbc65b4a61422b89fe83f3c7.png

 

Alors que quand il tape sur la bagnole du patron, il utilise le caoutchouc du maillet et qu'en plus il relache complétement les bras pour ne pas rajouter le poids de son bras à sa frappe, ce qu'il n'a absolument pas fait sur le premier essai...

image.png.169620efe1504bcb2789def6d26e2bbc.png

 

Si on regarde en détail la tête du maillet utilisé, je pense que vous m'accorderez qu'il a l'air plus raide sur le coté que sur la face de frappe :

image.png.4b72a0290682e236f6351c1a837df1ae.png

 

Bref, on est dans du show digne d'un mauvais magicien avec en plus des tours qui foirent (les vitres...)

 

J'ai une pensée émue pour les récents acheteurs du Lamborghini Urus qui viennent de se rendre compte qu'il y avait une voiture encore plus débilement testotéronnée et qui vont être obligé de se l'acheter. C'est vendu avec la plaque image.jpeg.6f6bfbed7acd8d11073de69860533504.jpeg, les rangers et un écusson des Hells Angels... Résultat de recherche d'images pour "bague hells angels"

 

Des fois, je me dis que l'être humain n'est pas outillé pour la frugalité, le besoin plutôt que l'envie et simplement la mesure...

 

Je me souviens qu'en TC mon prof de maths avaient finit un cours de proba en disant que "Le loto est un impôt volontaire sur la connerie"

Si il vit encore, il pourra se dire que ça marche aussi avec les bons de réservations Tesla pour ce genre de voiture...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Si vous vous amusez à regarder la video à x0.25 vous verrez comment le gars truque son geste avec la gros maillet lorsqu'il frappe la porte sur bâti (il frappe avec le coté du maillet)

image.png.1742c577cbc65b4a61422b89fe83f3c7.png

 

L'image juste avant :

image.png.faf59f5150e1d82f04830ce2a25d51dc.png

Je vote plutôt pour un mauvais placement qui l'a fait tourner en touchant.

 

Et le 2ème coup donné :

image.png.65f78300f1e7ec6a18f1c33430b0f72a.png

Il arrive bien droit.

 

Bon par contre, clairement, il n'a pas mis autant de force sur le Cybertruck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Corpsomium a dit :

image.png.faf59f5150e1d82f04830ce2a25d51dc.png

Je vote plutôt pour un mauvais placement qui l'a fait tourner en touchant.

Mais enfin, une prés comme cela, ça se bosse à mort avant, tu peux être sur que le gars s'est fait 50 coups de maillet sur porte pour déterminer comment faire le max d'impact sur la porte. D'ailleurs, en ayant enlevé la vitre et le rétro, ils empêchent la porte de profiter de l'effet "coussin d'air" à savoir que l'air à l'intérieur du panneau se comprime en emmagasinant de l'énergie (un peu comme un ballon de foot quand on lui tire dedans, si il est dégonflé, on abîme beaucoup le ballon)

Ayant commencé ma carrière dans l'automobile à l'emboutissage, je vois bien comment réagi une tôle, Pour faire une belle déformation il faut d'abord réussir à la marquer avec un impact le plus concentré possible pour passer au dela du seuil de déformation plastique de la tôle. Une fois que la tôle a plié, tu as besoin de beaucoup moins d'énergie pour continuer la déformation du panneau. C'est exactement ce qui est fait là : 1 premier coup avec le corps du maillet qui  fait plier la tôle et un deuxième coup avec la face de frappe du maillet pour augmenter la déformation sans soucis de seuil de pression à dépasser pour faire la déformation 

image.png.d334913f32ee9ecbfa487e933db87afd.png

en abscisse la déformation subit, en ordonnée la pression de contact nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets exceptionnellement de reproduire intégralement un article que j'ai vu sur electrek.co à propos de cette histoire de vitrage, et qui a mystérieusement disparu. Son lien original était celui-ci : https://electrek.co/2019/11/22/six-strikes-and-youre-out-the-tesla-cybertruck-window-shattering

Six strikes and you’re out: the Tesla CyberTruck window shattering

par Charles Benoit, electrek.co
22 novembre 2019 19:15

Reddit user WhiskeySauer, a moderator of the Tesla subreddit, was at the Tesla CyberTruck unveil last night. He also happens to be a blast and ballistics research engineer who previously tested blast-proof glass for US embassies. Last night he had the chance to speak with a senior Tesla reliability engineer after the glass shattering incident, and even hold the 1kg steel ball Franz von Holzhausen, Tesla Chief Designer, threw at the CyberTruck windows.

According to WhiskeySauer, the Tesla reliability engineer told him that he and his team had thrown the ball against the windows five times the night before with no visible damage. Those previous throws most likely resulted in micro-fractures, and it was a mistake to not replace the window before the unveil with the spares on site. That being said, according to what WhiskeySauer was told, the team had also advised CEO Elon Musk to not attempt the ball toss, and instead stick with the ball drop demonstration. WhiskeySauer says the Tesla reliability engineer was a bit shaken up by the ordeal, but still in good spirits considering.

Electrek’s Take

This story seems to be missing something, because Franz shattered both windows right away. Maybe he’s just got a much better pitch than the reliability engineers? Either way, I couldn’t care less, it’s amazing just that the windows deflected the ball. I also thought Elon and Franz took like it champs, most business leaders would have handled it far worse. And while I first gave the CyberTruck the Spock raised eyebrow treatment, I’m now in love and want it instead of the Model Y once we outgrow our 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, cet ingénieur en explosifs et balistique, qui a testé des vitrages blindés pour des ambassades américaines, et qui est aussi modérateur du Reddit Tesla, a pu parler avec un ingénieur qualité Tesla, qui lui a dit que les vitres ont été testées avec succès au jet de la boule métallique 5 fois de suite avant la présentation, sans aucune conséquence visible.

 

Il indique que les tests précédents ont probablement occasionnée des micro-fissures hui ont fragilisé le verre et que c'était une erreur de ne pas avoir remplacé les vitrages pour le show. D'autant plus qu'ils avaient des vitres de rechange sur place.

 

L'ingénieur Tesla aurait déconseillé à Elon Musk de tenter ce test sur scène.

 

Source Reddit :

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/e07ln9/i_held_the_ball_and_talked_to_senior_reliability/ 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kratus a dit :

Those previous throws most likely resulted in micro-fractures, and it was a mistake to not replace the window before the unveil with the spares on site

C'est exactement ce que je pense et que j'ai suggéré plus haut

 

il y a 15 minutes, Kratus a dit :

Maybe he’s just got a much better pitch than the reliability engineers?

On peut mesurer la vitesse du "pitch"

Le meilleur "pitcher" de baseball fait dans les 160 km/h (44 m/s)

Pour info 20 m/s (que j'évaluais) c'est déplacer le bras en 1/20e de seconde (soit environ entre 2 images à 25 im/s).

A vérifier...

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.