Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Garantie de 15 ans / 300000km pour l'ICCU ?

Featured Replies

Posté(é)
il y a 33 minutes, Plusquier a dit :

D'accord avec @Segil69 ...Les voitures avec zéro problèmes, les Toyota, rien, nada...

Deux roulements arrières sur un Lexus RX400h (pris en garantie après qu'on ait tenté de m'expliquer que "le bruit c'est vos pneus usés en facettes").
L'interrupteur du coffre, sur le même Lexus (et toutes les Toyota Avensis), qui se met à coller et qu'il faut remplacer (hors garantie).
La courroie du toit ouvrant (encore le même) qu'ils n'ont jamais voulu prendre en garantie "vous ne vous en servez pas assez" (le premier proprio ne l'a visiblement jamais ouvert en 4 ans).

Rien de magique chez Toyota...

Concernant les voitures de prêt, ça dépend complètement de la concession (et pas de la marque), c'est pour ça que j'ai basculé mon entretien du Pontet à Orange (maintenant que la concession du Pontet a été reprise par le même groupe qu'Orange ça a peut être changé).

Posté(é)
Le 08/06/2026 à 09:12, Plusquier a dit :

Toyota est la marque qui respecte le plus ses clients, les constructeurs Japonais respectent en général leurs clients...

pas vraiment d accord pour toyota ....

certes des base la voiture est fiable et la marque jouie d une aurra bien supérieure aux autres marques , mais pour avoir eu une auris hybride 2010 jusqu en 2025 ( c est celle qui s est fait remplacé par la ioniq ) , tout n est pas rose ....

la concession survend la fiabilité toyota ( la revision a 850€ pour une voiture de 15 ans/180 000kms , j ai cru m'étrangler) , elle peut etre fiable c est sur ...

le filtre a huile , reference disponible QUE chez toyota , donc bien plus cher que ce qu on trouve en centre auto

la batterie 12V vendue 3 fois le prix amazon , et qui ne tient pas 24 mois ( ceci dit ca doit etre le meme fournisseur qu huyndai :p ) , et impossible de faire jouer la garantie, il y a toujours une excuse sortit de derriere les fagots .

a une époque, le nombre impressionnant de prius/auris en attente de reparation sur le parking de ma concession ( en pleine vague de vol de pot catalytiques , la concession n arrivait pas a avoir de stock presque 6 mois de delais .... l iccu c est rien a coté ) .

le mépris total du client vis a vis des incidents ( toujours mes soucis de batterie 12V , qui sont de ma faute vu que j ai branché un chargeur de téléphone dans la prise alume cigare , véridique c est ce que m a sortit le chef d atelier ) , mais mon concessionnaire hyundai a du faire la meme formation ...

bref quelque soit la marque, j ai bien peur qu une fois le bon de commande signé, le client ne soit qu un carnet de cheque bon a se faire essorer une fois par an

experience similaire chez nissan aussi .... ou alors ... le seul point commun etant la gueule du client, je vais peut etre finir par me poser des questions :p

Posté(é)
Il y a 22 heures, Klug a dit :

Deux roulements arrières sur un Lexus RX400h (pris en garantie après qu'on ait tenté de m'expliquer que "le bruit c'est vos pneus usés en facettes").
L'interrupteur du coffre, sur le même Lexus (et toutes les Toyota Avensis), qui se met à coller et qu'il faut remplacer (hors garantie).
La courroie du toit ouvrant (encore le même) qu'ils n'ont jamais voulu prendre en garantie "vous ne vous en servez pas assez" (le premier proprio ne l'a visiblement jamais ouvert en 4 ans).

Rien de magique chez Toyota...

Concernant les voitures de prêt, ça dépend complètement de la concession (et pas de la marque), c'est pour ça que j'ai basculé mon entretien du Pontet à Orange (maintenant que la concession du Pontet a été reprise par le même groupe qu'Orange ça a peut être changé).

3 Toyota Auris hybrides, rien, tellement increvables, deux bien vendues à plus de 100000 et une donnée à mon fils. Je comptais lui donner mon EV6 et honnêtement maintenant j'hésite. Ceci dit, effectivement le concessionnaire compte énormément dans la balance. Certains n'ont pas eu de problèmes, j'en suis content pour eux, pour d'autres, les problèmes s'accumulent, c'est là qu'on voit réellement la qualité de la concession.

Posté(é)

Les ICCU ioniq 5 de 2022 à 2024 étant maintenant garantie 15 ans = des chances que je reste dans la même crèmerie (bien que Hyundai aurait pu faire plus d'effort)

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

Si je vous comprends bien, sur une 2023 la garantie de l'ICCU passe à 15 ans.

L'ICCU en place est-il mise à jour, ou on attend juste qu'il rende l'âme ? Je charge principalement avec le CRO donc c'est là que l'ICCU est le plus solicité.

Posté(é)

il y a eu plusieurs "campagnes", à priori au début - tu avais exactement le même donc avec la même probabilité d'avoir la panne (certains l'ont eu plusieurs fois entre ioniq 5/6 et EV6).
Par la suite, les nouveaux installés auraient eu des modifications matérielles car numéro de pièce différent.

De toute façon, il n'arrive pas à jour en concession donc la CC doit le mettre à jour et cela se comprend car lors de sa fabrication la dernière version n'était pas encore là 😉

Posté(é)
Il y a 16 heures, Tho-Radia a dit :

Si je vous comprends bien, sur une 2023 la garantie de l'ICCU passe à 15 ans.

L'ICCU en place est-il mise à jour, ou on attend juste qu'il rende l'âme ? Je charge principalement avec le CRO donc c'est là que l'ICCU est le plus solicité.

Ce n'est pas forcément avec le CRO, c'est à dire 10A ou 12A maximum que l'ICCU est le plus sollicité mais en 7kW monophasé, c'est à dire 32A sur une seule ligne.

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Apparement, aux US, les propriétaires reçoivent personnellement une lettre par la poste confirmant l'extension de garantie, avec en bonus un coupon à détacher et à garder dans la boite à gants pour le CC en cas de besoin. A quand la même procédure en France ?

Capture d’écran 2026-07-26 à 13.55.53.png

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

Posté(é)
il y a 41 minutes, jumpingjackfly a dit :

Apparement, au US, les propriétaires reçoivent personnellement une lettre par la poste confirmant l'extension de garantie, avec en bonus un coupon à détacher et à garder dans la boite à gants pour le CC en cas de besoin. A quand la même procédure en France ?

Capture d’écran 2026-07-26 à 13.55.53.png

Pas mal en effet, au moins avec ce papier ça stoppe toute discussion avec le CC couvert ou pas couvert

• sim_v unpinned this sujet
  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)

Bon, croyant passer entre les gouttes... je crois que c'est mon tour. 2022 et 83000km, hier soir la charge à la maison sur borne 7kw s'est arrêtée au bout de 15min. Borne hager disjonctée.

Re essai disjonctage. Essai avec un autre cable idem. Recharge ce matin en DC en ville ok. Ouf.

Je vais appeler mon cc lundi. Fusible ou iccu ou les 2... j'espère qu'ils en ont en stock.

Certains ne disaient pas que la 12v ne rechargeait plus non plus dans cette situation ?

Posté(é)

SIC!

Sur la mienne, lorsque l'ICCU a lâché l'année dernière, la recharge de la batterie 12V a continué à fonctionner. Heureusement, vu les délais de remplacement à l'époque. Maintenant, c'est normalement réglé en quelques jours si ta CC est bonne.

Modifié par jumpingjackfly

Posté(é)

Il y a 2 heures, Farfadet 25 a dit :

[...]

Certains ne disaient pas que la 12v ne rechargeait plus non plus dans cette situation ?

Il y a 1 heure, jumpingjackfly a dit :

SIC!

Sur la mienne, lorsque l'ICCU a lâché l'année dernière, la recharge de la batterie 12V a continué à fonctionner. Heureusement, vu les délais de remplacement à l'époque. Maintenant, c'est normalement réglé en quelques jours si ta CC est bonne.

@Farfadet 25 Comme le dit @jumpingjackfly certains, comme lui et aussi comme moi, ont eu la chance que la panne ICCU ne mette pas en rade la recharge de la batterie 12 V.

Ce qui laisse la possibilité de rouler et de recharger en DC.

Posté(é)

Il faut être réaliste, Kia Hyundai n'a pas résolu définitivement le problème de l'ICCU mais ils ont quand même fait des progrès. Que la pièce tombe en panne, ça ne me gêne pas vraiment quand les délais de réparation deviennent supportables et qu'une assistance puisse fonctionner correctement, je vais en tenir compte au niveau de mon assurance. Je vais très probablement reprendre sans état d'âme une nouvelle EV6 Facelift, plus complète, mieux fiabilisée, car elle fait tout bien et correspond à mes besoins. Coup de chance, mon CC s'est grandement amélioré même si les prix de révision sont chers. Kia Huyndai sont en train de voir si leurs modifications vont être efficaces sur les nouvelles versions d'ICCU, il y aura encore probablement des ajustements à prévoir mais ça ne sera pas l'hécatombe des premieres séries.

Posté(é)
Il y a 16 heures, Segil69 a dit :

Il faut être réaliste, Kia Hyundai n'a pas résolu définitivement le problème de l'ICCU mais ils ont quand même fait des progrès. Que la pièce tombe en panne, ça ne me gêne pas vraiment quand les délais de réparation deviennent supportables et qu'une assistance puisse fonctionner correctement, je vais en tenir compte au niveau de mon assurance. Je vais très probablement reprendre sans état d'âme une nouvelle EV6 Facelift, plus complète, mieux fiabilisée, car elle fait tout bien et correspond à mes besoins. Coup de chance, mon CC s'est grandement amélioré même si les prix de révision sont chers. Kia Huyndai sont en train de voir si leurs modifications vont être efficaces sur les nouvelles versions d'ICCU, il y aura encore probablement des ajustements à prévoir mais ça ne sera pas l'hécatombe des premieres séries.

Suite a une recherche ,avant achat EV2 ( 400V ), voici ce que j'ai trouvé .....

ICCU Kia MY27 : Évolutions Techniques

https://share.gemini.google/7gcl9pRZQUdZ

Créé avec Flash 12 septembre 2026 à 16:27Date de publication : 13 septembre 2026 à 06:50

Iccu nouvelle generation sur my27 pour kia,avec sources technique

L'ICCU (Integrated Charging Control Unit) de nouvelle génération, qui équipe les modèles de l'année-modèle 2027 (MY27) chez Kia, marque un tournant technique important par rapport aux premières générations de la plateforme E-GMP.

L'ICCU gère la conversion AC/DC et la charge de la batterie 12V, généré par IAS'ouvre dans une nouvelle fenêtreHyundai's ICCU Problem: Here's What We Know

L'ICCU gère la conversion AC/DC et la charge de la batterie 12V. Source : InsideEVs

Voici les évolutions techniques majeures pour la génération MY27 :

L'architecture 400V : Un changement de paradigme

La grande majorité des défaillances d'ICCU (qui se traduisaient par une panne du convertisseur LDC et un arrêt complet du véhicule) ont historiquement touché les véhicules dotés de l'architecture 800V (comme sur les premiers EV6). Sur les modèles MY27 basés sur la déclinaison 400V de la plateforme E-GMP, la contrainte de tension est structurellement divisée par deux. L'abaisseur de tension (qui transforme la haute tension pour recharger la batterie 12V) subit beaucoup moins de stress thermique et électrique.

Conception Mobis et révision "AQQK"

L'ICCU des nouvelles architectures 400V est conçu en interne par Hyundai Mobis. La pièce a subi plusieurs itérations correctives depuis 2022 pour fiabiliser ses fusibles internes. Les véhicules assemblés pour le millésime MY27 bénéficient de la révision matérielle AQQK (déployée courant 2026), qui remplace définitivement les anciennes générations (comme la version QQK) pour corriger les faiblesses structurelles des composants.

Isolement face à la charge rapide (DC)

Il est essentiel de rappeler que l'ICCU gère uniquement la charge embarquée en courant alternatif (AC) et l'alimentation du réseau 12V. La charge rapide sur borne publique (courant continu - DC) contourne totalement l'ICCU pour alimenter directement la batterie haute tension. Ainsi, des sessions de charge rapide atteignant 112 kW (la puissance crête des packs 61 kWh) ne sollicitent pas l'ICCU et ne provoquent aucune surchauffe de ce composant.

Reddit

Mesures logicielles préventives usine

Les modèles MY27 intègrent nativement les algorithmes de protection développés lors des récentes campagnes de rappel (notamment les protocoles logiciels SC302/SC327). Le logiciel surveille désormais activement la santé de la batterie 12V et les fluctuations de tension. En cas d'anomalie thermique ou d'entrée AC instable, le système bride le courant pour réduire le stress sur les composants clés de l'ICCU et éviter de griller le fusible principal.

Et pour le 800v

Pour l'architecture 800V (qui équipe les Kia EV6, EV9 et les Hyundai Ioniq 5/6), la situation est fondamentalement différente. C'est d'ailleurs sur ces modèles que s'est concentré le véritable cœur de la crise des ICCU.

Voici comment la nouvelle génération d'ICCU se décline sur les plateformes 800V :

Reddit

1. Le défi structurel de l'abaissement 800V -> 12V

Sur un modèle 400V comme votre futur EV2, l'abaisseur de tension (LDC) de l'ICCU passe de ~400V à 12V. Sur les EV6 et EV9, le système doit encaisser un delta massif de 800V à 12V. Ce grand écart génère des contraintes thermiques et des pics de tension extrêmement agressifs pour les composants électroniques. C'est ce stress mécanique répété, en conditions de conduite et de charge normales, qui usait prématurément les transistors et faisait griller les fusibles des premières générations.

2. La véritable "Génération 2" (MY25 / MY26)

Pour fiabiliser l'architecture 800V sur les nouveaux modèles (comme l'EV6 restylé et l'EV9), Kia n'a pas pu se contenter d'une simple révision : ils ont dû redévelopper le module.

Reddit

• Refonte interne complète : L'ICCU des millésimes récents (équipée de références comme la série 36400-1XFD6 apparue début 2026) présente un circuit totalement repensé et une forme physique différente.

Reddit

• Isolation renforcée : Le circuit intègre de nouveaux contacteurs et une isolation galvanique beaucoup plus robuste pour éviter que les surtensions ne se propagent au fusible principal.

3. Le casse-tête de la rétrocompatibilité

Cette nouvelle ICCU 800V optimisée nécessite un câblage et un circuit de refroidissement liquide différents. Par conséquent, elle n'est pas "plug and play" sur les tout premiers EV6 de 2021-2023.

Le groupe gère donc la flotte 800V sur deux fronts :

• Sortie d'usine (MY25/MY26) : Montage natif de la toute nouvelle ICCU Gen 2.

• Rappels (Campagnes type SC327) : Les anciens véhicules 800V défectueux reçoivent une pièce de remplacement avec un numéro de série distinct. Il s'agit de la conception de première génération dotée de composants renforcés, couplée à un logiciel de protection qui bride légèrement le système en cas de surchauffe.

4. Une extension de garantie historique

Preuve que le système 800V a été complexe à maîtriser, le groupe Hyundai/Kia a officiellement étendu en avril 2026 la garantie de l'ICCU à 15 ans sur les véhicules concernés dans de nombreuses régions (dont l'Allemagne et l'Amérique du Nord). Cette décision visait à calmer la grogne des clients face aux longs délais d'approvisionnement des pièces de remplacement.

En optant pour une plateforme 400V, vous bénéficiez de facto d'une architecture intrinsèquement moins sujette à ces contraintes de conversion massives.

Voulez-vous comparer la charge rapide 400V vs 800V ?

Oui

Quelke reference iccu pour aqqk

La référence exacte de cette révision matérielle, massivement déployée lors des récentes campagnes de rappel (notamment la SC327), est 36400-1XFA0AQQK.

Reddit

Voici le décodage technique de cette nomenclature dans le catalogue de pièces Kia/Hyundai :

• 36400 : Ce préfixe désigne systématiquement le composant "ICCU Assembly" sur l'ensemble des modèles électriques du groupe.

Parts Grimsby Hyundai

• 1XFA0A : Il s'agit de la référence de la pièce physique révisée (cette déclinaison précise correspond au Kia EV6). L'élément critique est le "A" final. L'ancienne génération portait la référence 36400-1XFA0. L'ajout du "A" marque le changement de matériel, avec des composants internes redimensionnés pour éviter la surchauffe.

Parts Grimsby Hyundai+ 1

• QQK : Ce suffixe n'est pas lié à l'ingénierie, mais désigne une pièce de remplacement expédiée sous garantie pour le réseau SAV. C'est un code de traçabilité administratif utilisé lors du remplacement d'une unité défaillante.

Reddit

Application à la production MY27A : Les véhicules neufs assemblés sous la spécification MY27A à l'usine de Žilina intègrent d'usine les correctifs de cette révision. L'ICCU montée sur la ligne de production portera bien le préfixe 36400 suivi du code matériel propre à la plateforme de l'EV2 (probablement différent de 1XFA0A), mais sans le suffixe QQK, puisque la pièce n'a pas transité par le circuit de garantie SAV.

Et pour les nouveaux 800v my27

Pour la gamme 800V (Kia EV6 restylée, EV9, Hyundai Ioniq 5/6 millésimes récents), la référence de dernière génération est 36400-1XFD6.

Cette pièce remplace la lignée d'anciennes références (36400-1XFA0 / 36400-1XFA0A) montées sur les modèles 2022–2024.

Kia.Parts

Évolution des références 800V dans le catalogue Kia/Hyundai

• 2022–2024 (1ʳᵉ génération) : 36400-1XFA0 (Kia) et 36400-1XAA0 (Hyundai). Les versions révisées sous garantie portaient le suffixe A ou AQQK.

Hyundai OEM Parts Direct

• Transition 2025 : 36400-1XFD0 puis 36400-1XFD5.

www.kia.parts

• Production actuelle (MY25/MY26/MY27) : 36400-1XFD6. C'est la référence matérielle de série installée en usine.

Tasca Parts

Ce qui change techniquement sur la révision 1XFD6

1. Semi-conducteurs renforcés : Le convertisseur LDC interne utilise de nouveaux composants au carbure de silicium (SiC) et des MOSFET mieux armés contre les pics de tension générés par le grand écart de conversion (800V vers 12V).

2. Optimisation du circuit de refroidissement : Les canaux internes du liquide de refroidissement et les plaques de dissipation thermique ont été redessinés pour supprimer les points chauds lors des recharges AC prolongées ou de l'utilisation intensive du V2L.

3. Filtrage matériel intégré : Le circuit d'entrée AC intègre des filtres antiparasites physiques plus tolérants aux variations de fréquence et de tension de certaines bornes publiques AC instables.

Synthèse des deux filières (400V vs 800V)

Critère

Architecture 400V (EV2 / EV3 MY27)

Architecture 800V (EV6 / EV9 MY27)

Référence pièce

Série 36400 révision AQQK

36400-1XFD6

Ratio de conversion LDC

400V 12V (stress thermique modéré)

800V 12V (stress thermique élevé)

Tolérance usine

Conception nativement fiabilisée

Refonte matérielle et physique complète

Consulter la gestion des rappels et de la garantie 15 ans ?

Oui

Comment s'applique l'extension de garantie 15 ans sur l'ICCU selon l'année du véhicule et la référence installée ?

L'extension de garantie à 15 ans (ou 180 000 miles / 290 000 km selon les marchés) a été introduite début 2026 par le groupe Hyundai-Kia pour couvrir les défaillances de l'ICCU de première génération. Son application varie selon l'année-modèle (MY) et le type de référence installée sous le capot.

Electrek

1. Application selon l'Année-Modèle (MY)

• Véhicules MY2022 à MY2025 (Première génération E-GMP) : Sont éligibles à l’extension à 15 ans les Kia EV6 (2022-2024), Hyundai Ioniq 5 (2022-2024), Ioniq 6 (2023-2025) et les modèles Genesis éligibles (GV60, GV70/G80 Électrifiées). La couverture s'applique automatiquement à compter de la date de première mise en circulation du véhicule.

Le Guide de l'auto

• Véhicules MY2026 et MY2027 (Nouvelles architectures) : Les véhicules récents (comme le Kia EV6 restylé, l'EV3 ou l'EV2 MY27) ne relèvent pas de ce programme d'extension d'urgence. Sortant d'usine avec la deuxième génération d'ICCU ou des révisions matérielles fiabilisées (400V/800V), ils sont couverts par la garantie constructeur standard (7 ans / 150 000 km chez Kia en Europe).

CarsDirect

2. Application selon la Référence de la Pièce Installée

Statut de la Pièce

Références Concernées

Application de la Garantie

Pièce d'origine non remplacée

36400-1XFA0 (Kia 800V) / 36400-1XAA0 (Hyundai)

Couverte à 100 % pendant 15 ans. Si l'unité grille ou si le convertisseur LDC défaillit, le remplacement par une pièce révisée est totalement pris en charge.

Pièce remplacée en SAV (Rappel)

36400-1XFA0AQQK (ou toute référence avec le suffixe AQQK)

Couverte pendant 15 ans. La pièce de remplacement installée sous garantie reste protégée par la couverture étendue rattachée au châssis du véhicule.

Nouvelle génération usine (MY26/MY27)

36400-1XFD6 (800V Gen 2) ou révision 400V usine

Garantie standard véhicule neuf. La conception matérielle corrigée supprimant le risque de surchauffe structurelle, l'extension exceptionnelle ne s'applique pas.

3. Conditions de prise en charge

• Mises à jour logicielles obligatoires : Pour bénéficier de la garantie étendue sur une ancienne référence, le véhicule doit avoir effectué les rappels logiciels préventifs (campagnes SC302/SC327). Ces mises à jour adaptent la gestion du courant pour prévenir les chocs électriques sur l'ICCU.

• Transférabilité : La garantie de 15 ans est rattachée au numéro de série (VIN) du véhicule : elle est intégralement conservée en cas de revente sur le marché de l'occasion.

Gemini peut afficher des informations inexactes, y compris sur des personnes. Vérifiez donc ses réponses.

Comme indiqué ,a vérifier , mais avec les references indiquées on peut facilement vérifier ,quel ICCU est installé sur son VE .

J 'utilise Gemini Flash Extended qui donne des réponses détaillées .....

Modifié par dan11
rajout

Posté(é)

Oui, très bien tout ça, mais bizarrement des échecs sont déjà constatés sur des modèles Facelift.

Posté(é)
il y a 26 minutes, Segil69 a dit :

Oui, très bien tout ça, mais bizarrement des échecs sont déjà constatés sur des modèles Facelift.

Pas illogique puisque le facelift date de 03/2024 (wikipedia), donc à partir des MY2025 et donc avant les MY2026 et MY2027 qui bénéficie de la nouvelle architecture.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.