Aller au contenu
tgrauss

Forum • Garages et voitures électriques

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je vais bientôt recevoir ma nouvelle Ioniq, je suis allé chez le garagiste du coin pour lui demander un devis pour des pneus hiver, le montage, équilibrage ainsi qu'une vérification de la géométrie (c'est sensé être bon sorti d'usine, mais on ne sait jamais et je préfère vérifier).

 

Or mon garagiste refuse de faire l'équilibrage [EDIT: pas équilibrage, mais la géométrie] des roues sous prétexte qu'il faut l'habilitation électrique

J'ai un peu de mal à comprendre la logique vu que je ne lui demande pas d'intervenir sur le système électrique. Je lui ai même fait remarqué que vu sa logique, il ne devrait même pas toucher aux roues et changer les pneus !!! Et... il s'est posé la question suite à ma remarque s'il allait bien accepter de changer les pneus !!!

 

Le pire est qu'il intervient déjà sur ma Prius sans problème, même s'il est vrai qu'il avait refusé la première fois de faire les vidanges de boite pour des raisons de garantie Toyota et de vagues raisons électriques. Après avoir beaucoup insisté et en précisant qu'elle n'était plus sous garantie, il avait accepté de faire les vidanges.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-il normal qu'un garagiste refuse des travaux qui n'ont rien à voir avec l'électricité sur une voiture électrique ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

son excuse est surréaliste, des pneus ça reste des pneus quelque soit la voiture, n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
son excuse est surréaliste, des pneus ça reste des pneus quelque soit la voiture, n'importe quoi

Oups, pardon, je me suis trompé dans le message ci-dessus, c'est la géométrie (parallélisme) qu'il refuse de faire, pas l'équilibrage. Par contre il se pose la question du changement des roues.

[EDIT: j'ai corrigé le post initial]

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez leclerc.auto on a refusé de prendre ma zoé pour echanger les roues pour le passage de 17" en 16" avec des crossclimate (j'achetais les pneus chez eux).

un client qui etait la avec sa prius montait ses pneus sur le parking, la personne a l'accueil m'a dit qu'ils n'avaient pas l'habilitation electrique ni pour les electriques ni pour les hybrides ..

je suis allé chez euromaster a 1km,en plus c'etait moins cher de 20€.

leclerc a perdu un client

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait des remplacement, réparations et géométrie chez des marchands de pneus sans que cela pose de problèmes parce que c'est une VE, la seule demande que j'ai eu c'est que je la mette moi même sur le pont ils préfèrent éviter de la déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allé chez euromaster a 1km,en plus c'etait moins cher de 20€.

leclerc a perdu un client

 

Pas de besoin (après 6000 km, c'est normal lol) mais je me suis quand même renseigné chez mon Speedy... A priori ok

 

Il va falloir que les garagistes s'y mettent sinon ils vont perdre l'équivalent de la croissance des VE chaque année en chiffre d'affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité fait "peur" aux garagistes. Surtout quand on leur fait acheter une tenue intégrale ( bottes caoutchouc , gants électriques , tapis isolants , etc... ) a prix d'or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon voisin petit garagiste m'a déjà dépanné sur mes roues ( crevaison) et plus loin chez Eurotyre il m'on refait le parallélisme sans problème sur ma Leaf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu des témoignages similaires dans certains centres Norauto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque de perdre un client, c'est sûr. C'est une attitude que j'apprécie assez moyennement.

De plus, je n'aime pas être dans l'incertitude sur le fait qu'il puisse refuser de faire une réparation qui n'a rien à voir avec la partie électrique (du style changer un pneu crevé en urgence).

Du coup je me demande si je ne vais pas acheter des roues complètes pour l'hiver au lieu de simplement les pneus que j'envisageais d'acheter chez lui.

Mais dans ce cas, je ne les prendraient pas chez lui

 

Quelqu'un a déjà acheté des roues complètes sur internet avec le TPMS programmé par le fournisseur sur internet pour une Ioniq ? Souci ou pas souci ?

 

Mais il y a peut-être des règles professionnelles dont nous ne serions pas au courant ?

Si un garagiste ou mécanicien est dans le coin, je serais intéressé de lire ses arguments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il réfléchis un peu, ça serait l'occasion de faire la formation pour lui ou un de ses employés, afin de pouvoir accepter les VE dans son garage... Il l'a pas une grosse vision de l'avenir ce monsieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit surement y avoir un petit problème d'assurance derrière tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout beaucoup de méconnaissance.

 

Chez Feu Vert, j'ai voulu acheter des chaînes, le vendeur "confirmé" de la boite m'a tenu mordicus qu'il ne fallait pas mettre de chaîne sur un véhicule hybride parcequ'il y a les moteurs électriques derrière les roues

Moins drôle, quand je lui ai expliqué le fonctionnement d'une Prius, il m'a regardé de haut me prenant pour le dernier des débiles qui ne connaissait rien dans la mécanique....

 

Je n'ai rien pris chez eux, ma femme le lendemain est allé dans une autre enseigne, même discours! Elle n'a pas insisté et repartie avec des chaînes en nylon 3 fois le prix des chaînes en acier!!

 

Petit aparté: Hybride (sans doute électrique aussi) + pneus hiver = tu dépasses tous les 4x4 et autres véhicules plantés dans 50cm de neige. Je me suis éclaté il y a 3 ans en étant un des très rares à pourvoir rouler tandis qu'une majorité était à l'arrêt sur le bas côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une Leaf au contrôle technique hier, le contrôleur avait pour consigne de s'équiper avant de passer sous le véhicule : gants électriques + casque à visière.

Alors qu'il n'y a pas un seul câble accessible sous la voiture sans démontage de plaque de protection.

Et puis les garagistes en général sont souvent fâchés avec l'électricité déjà en 12v, alors la perspective du 400v les refroidit un peu, à juste titre s'ils ne sont pas formés ou au moins informés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il n'y a pas de danger sous une voiture électrique, sinon il y en aurait des steaks de chat grillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu plus regardé du côté des habilitations.

Apparemment il faut des habilitations même pour des opérations de base (habilitations B0 minimum).

https://www.actu-environnement.com/ae/pdt/vehicules_hybrides_habilitation_electrique_specifique_socotec_148.php4

 

C'est débile car sur une voiture électrique toutes les parties dangereuses sont protégées par des caches avec des informations claires sur le danger derrière ce cache. Quand on compare aux voitures thermiques ou les bornes de la batteries 12V ne sont pas toujours protégées... et si on fait tomber une clef de 10 entre ces bornes, je penses qu'il peut y avoir du métal en fusion de projeté.

 

Dans tous les cas, il avait accepté de travailler sur ma Prius, donc il n'y a pas de logique car il faut la même habilitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il réfléchis un peu, ça serait l'occasion de faire la formation pour lui ou un de ses employés, afin de pouvoir accepter les VE dans son garage... Il l'a pas une grosse vision de l'avenir ce monsieur...

Il pourrait au moins faire la formation B0 qui indique les dangers et indique comment identifier ces dangers (en gros, n'ouvrez pas les caches où il est indiqué qu'il y a des la haute tension mortelle derrière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est débile car sur une voiture électrique toutes les parties dangereuses sont protégées par des caches avec des informations claires sur le danger derrière ce cache

 

La proximité de tension (même derrière des barrières mécaniques comme un cache de couleur ou transparent avec panneau "mort assurée si contact") nécessite l'habilitation, des outils à vérifier ou à remplacer régulièrement et une procédure stricte validée par l'assurance du professionnel.

 

On peut résumer cela à : ne pas fumer à proximité d'un véhicule à carburant focile.

 

Il faut simplement y voir un calcul : un véhicule électrique ne représente rien dans les clients d'une enseigne de "réparation" ... donc, ils s'en passent très bien actuellement.

 

Risques & Bénéfices : la balance de nos sociétés consuméristes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habilatation NF C18-550(voir afnor) avec suivant l'opération, le niveau qui va bien.

Cette habilitation est obligatoire pour toutes interventions sur VEH et même les voiturettes de Golf(dans notre profession), recyclage tous les 3 ans.

Si vous amenez un véhicule électrique chez un garagiste qui n'a pas l'habilitation et que vous n'avez pas pris la peine de lui demander s'il était habilité avant d'intervenir, si un accident se produit, le seul responsable est le client, donc vous.

Même les remorqueur/dépanneur, pompier, police, doivent etre en possession de cette habilitation pour intervenir sur du remorquage et désincarcération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, les constructeurs seraient avisés de prévenir les clients (par écrit en gras rouge dans le manuel) et oralement lors de l'achat de ce problème de responsabilité. Car pour le moment, le client lambda n'en a aucune idée que le garagiste doit avoir une habilitation électrique.

Pour un client, quand une voiture a un problème, on l'emmène chez le garagiste (n'importe quel garagiste).

 

De leur côté, les pouvoirs publiques devraient obliger les garagistes à avoir au moins l'habilitation de base permettant d'intervenir sur les organes non électriques du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends mais mon garagiste m"a réparé ma roue crevée je ne pense pas qu'il est couru un risque et qu'il est eu besoin d'une habilitation. !!

 

En tous cas moi j'en prends davantage car je roule avec cette auto j'ai le droit d'ouvrir le capot j'ouvre la trape de recharge je contrôle ma batterie 12 V

 

Je commence a avoir peur

 

( 1er ou 2ème degré à vous de choisir ou cogiter !!)

 

(le doyen ancien fabricant de variateur pour engins mobiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, les constructeurs seraient avisés de prévenir les clients (par écrit en gras rouge dans le manuel) et oralement lors de l'achat de ce problème de responsabilité. Car pour le moment, le client lambda n'en a aucune idée que le garagiste doit avoir une habilitation électrique.

Pour un client, quand une voiture a un problème, on l'emmène chez le garagiste (n'importe quel garagiste).

De leur côté, les pouvoirs publiques devraient obliger les garagistes à avoir au moins l'habilitation de base permettant d'intervenir sur les organes non électriques du véhicule.

Sérieux, tous ceux qui ont un VE l'amèneraient chez n'importe quel garagiste ? J'y crois pas une seconde... Et puis c'est au professionnel à être professionnel ! Une formation "VE" est obligatoire (on en a déjà parlé dans un autre sujet il y a un moment, l'AVERE avait fait un article sur les différentes formations), c'est au garagiste à dire "non je n'ai pas l'habilitation pour faire ce que vous me demandez sur votre VE". Et évidemment il y a une question d'assurance, si ce garagiste non habilité fait une bêtise, son assurance Responsabilité Civile ne paiera pas.

Bref c'est comme si tu demandes à un plombier de poser une chaudière, tous les plombiers ne sont pas chauffagiste et, en théorie, si tu lui demandes un devis, il doit joindre ses attestation d'assurance RC ; c'est la même chose chez un "bon" garagiste, il doit afficher ses tarifs horaires et ses habilitations.

Il serait bon qu'un registre des garages habilités VE existe, l'état et AVERE devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais une liste de garage habilité, il n'y aurait pas grand monde, nous en 1er sur cette liste

 

Malheureusement même l’état n'averti pas les pro de l'existence et l'obligation d'avoir cette habilitation. Concernant l'AVERE, je doute quelle soit informé dans le détail et profondeur de la norme, je pense qui si elle l'etait, il n'y aurait plus trop de pro dans ces adhérent pro.

D'ailleurs, acheter cette norme chez AFNOR et vous verrez...seulement c'est 250€

Nous , nous l'avons.

 

Nous essayons de sensibiliser nos clients sur ce point là vis à vis de notre concurrence qui travaille en toute illégalité depuis des années et nous sommes partenaires avec ACFITEC qui est notre centre de formation. D'ailleurs certains(on va dire très peu) son centre de formation pour cette habilitation...même l'Apave ne la fait plus.

 

Même nous on ne l'aurait jamais su si...

C'est un client(DCNS et CEA) qui nous a demandé cette habilitation pour rentrer sur leur site sécurisé, du coup, nous l'avons passé il y a moins de 10 ans avec des recyclage tous les 3 ans. Si j'avais pas rencontré cette situation, jamais j'aurais su l'existence de cette habilitation.

Nous sommes 3 dans la société et nous 3 sommes habilité au plus haut degrés(intervention sous tension)

Seulement le texte dis clairement ce que j'ai dis plus haut dans mon post precedent...De plus, lors d'une intervention sur le pack batterie ou tu es amené à consigner/déconsigner le pack, tu(le technicien ou garagiste) dois demander l'autorisation au client de consigner/déconsigner en lui faisant signer un papier.

Je ne parle même pas des EPI et EPC, car sans cela ton habilitation ne vaut rien.

 

Entre les panneaux de signalisation, les poteaux, les chaines de balisage, les gants 1000v, le masque anti UV, la nappe isolante, les outils isolés, le VAT, t'en as pour 1500€ par technicien.

 

Autre chose...

Même certain fabricant français(canadien maintenant) de véhicule utilitaire Electrique et hybride(je site celui là, mais y en a surement d'autres), sur les anciennes version(le G3 par exemple), n’était pas dans la légalité par rapport à cette norme au niveau du sectionneur pour séparer les batteries version plomb(inexistant), on ne le voit uniquement sur le nouveau(G4) équipé de lithium ou le sectionneur est présent maintenant.

Sur le manuel doit être mentionné aussi, la procédure pour consigner/déconsigner le pack batterie, c'est une obligation.

 

Concernant l'assurance, même la mienne(M_A pro de l'auto) n'est pas informée, elle ne m'a jamais demandée quoique ce soit.

 

Encore mieux...

Cette habilitation est obligatoire pour : les intervenants sur les véhicules électriques ayant une source d'énergie électrique embarquée <180 Ah ou tension batteries < 60 Vdc/25 Vac donc même un remplacement d'une batterie de servitude ou d'accessoire 12 v de nos auto, il faut etre habilité NFC 18-550

 

 

La cerise sur le gâteau...

Habilitation obligatoire pour un cuisiniste(simple poseur) qui installe une cuisine chez un client et qui doit déplacer une prise qui n'est pas au bon emplacement...oui,oui, vous ne rêvez pas et c'est un exemple, j'en ai d'autre que j'ai pu rencontrer lors des formations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends mais mon garagiste m"a réparé ma roue crevée je ne pense pas qu'il est couru un risque et qu'il est eu besoin d'une habilitation. !!

 

En tous cas moi j'en prends davantage car je roule avec cette auto j'ai le droit d'ouvrir le capot j'ouvre la trape de recharge je contrôle ma batterie 12 V

 

Je commence a avoir peur

 

( 1er ou 2ème degré à vous de choisir ou cogiter !!)

 

(le doyen ancien fabricant de variateur pour engins mobiles.

 

Je vais essayer d'etre claire :

Tu as des zones plus ou moins dangereuses dans un véhicule électrique identifiées par une longueur du point de contact d'une source d’énergie non IP2X. Si t'as roue est dans une des zones(plus ou moins dangereuse), par exemple si tu as un moteur/roue, donc il faut cette habilitation pour sortir cette roue du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×